• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le droit à la tranquillité

Le droit à la tranquillité

Non, je ne cherche pas un prétexte pour parler de la Coupe du monde et, pour l’instant, de la grisaille et de l’ennui français. J’ai simplement envie, au regard de mon expérience quotidienne qui, le soir, me fait revenir en autobus chez moi, de m’interroger sur le phénomène contemporain de la communication abusive. Celle-ci est également illustrée, si je puis dire, par la retransmission des matchs de football et par les commentaires qui les accompagnent. Je pourrais parler de toutes les chaînes de télévision concernées, mais je m’en tiendrai à TF1 et au trio qui officie.

Dans l’autobus, où les règles élémentaires de politesse ne sont plus respectées - combien de jeunes gens restent sereinement assis devant des personnes âgées debout -, chacun s’enferme dans son petit monde où le portable devient magique pour soi et une plaie pour autrui. Les mêmes qui, dans leur existence, seraient incapables de proférer le moindre mot sur leur univers intime n’hésitent pas, dans cette cohue "solitaire", à parler si fort et à entretenir un inconnu de sujets si privés qu’autrui ne peut qu’en être gêné. C’est un exemple éclairant de cette tendance consistant à multiplier les échanges parce qu’en profondeur, ils ne renvoient plus à quoi que ce soit d’authentique. Lorsqu’on se sert ainsi de son portable, stimulé par la présence des autres à côté de soi, et qu’on leur impose des récits dont l’impudeur ou le dérisoire sont la marque, je ne peux pas croire qu’on ait la prétention de nouer un dialogue. C’est une provocation, l’irruption de la grossièreté dans un monde qui déjà ne la refuse plus par principe, c’est l’illusion d’une communauté qui accomplit un geste commun mais tourné vers ailleurs. J’ai envie, alors, de crier mon droit à la tranquillité, à une solitude à laquelle on offrirait le bénéfice du respect. Nous n’avons pas besoin en permanence de la comédie de la parole, du toc de l’échange et du simulacre de la convivialité. On a le droit, quelques instants, de respirer dans la paix, en s’écoutant soi-même ou en répondant à une envie sincère de dialogue.
Sur TF1, alors que les images nous parlent et qu’elles ont une force infiniment plus impressionnante que le tintamarre sonore et la volubilité ridicule des commentateurs, on nous contraint de subir, au lieu d’avoir le droit de regarder tranquillement et en paix n’importe quelle action de jeu, une profusion de paroles croisées mêlant la périphrase de l’image à des données techniques et à des banalités sur le climat ou la psychologie des joueurs, tout à fait affligeantes et parfois dans un français très approximatif. S’ils savaient comme le téléspectateur qui s’y connaît un peu préfèrerait écouter les images, non seulement les voir mais les entendre parler, de la même manière qu’il aimerait, lors des matchs de tennis et lors des échanges, qu’on ne lui gâte pas la qualité vivante du jeu par des murmures ou des appréciations déplacées.
Devant sa télévision aussi, on a le droit à la tranquillité. Qui a pu ainsi laisser croire, sinon le cours d’une société d’autant plus enivrée de bruit et de relationnel qu’elle a perdu tout sens véritable de l’écoute d’autrui, qu’on a besoin de commentaires et d’apparences ? Et ils se mettent à trois pour nous répéter absurdement une réalité qui parle d’elle-même !
C’est devenu inéluctable, je le crains. Comme on ne se parle plus, on parle au portable. Comme on n’écrit plus, on communique par mails. Comme on ne sait plus regarder et qu’on a la flemme de juger par soi-même, on écoute des commentateurs épuisants.
C’est pour cela que j’aime couper le son et mettre de la musique à la place. Le spectacle n’y perd rien, et l’image m’est restituée dans sa nudité et sa vigueur. Elle dit plus que les malheureux mots dont on nous accable.
Interdiction des portables dans les autobus. Interdiction des commentaires surabondants. Une véritable communication humaine. La paix, la tranquillité et le silence. Ce serait formidable, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.174.235) 23 juin 2006 11:52

    Ouaf !

    Interdiction des portables partout. Interdiction de la télé. Interdiction de la pub. Etc.

    « Elle est retrouvée - Quoi ? L’éternité. C’est la mer allée avec le Soleil ».

    Houba houba !


    • Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 23 juin 2006 12:05

      Si on y perd un peu en coupant le son : l’ambiance.

      Ce qui serait parfait c’est de pouvoir couper uniquement la voix des commentateurs...


      • romG romG 23 juin 2006 12:23

        Gimmygimmycheak a raison : l’ambiance, le son de la balle, les jurons des joueurs ... ont leur importance.

        Nous devrions exiger de disposer de plusieurs voies sélectionnables sur les télévisions de nouvelle génération (avec l’exigence faîte aux chaînes de télévision de faire ce traitement à l’autre bout de l’onde). La technique le permet parfaitement, et ce serait un véritable acte de consomm’action.

        Au lieu de cela, une entreprise comme Philips a commencé à réfléchir à un système, pour équiper ses téléviseurs, empêchant le téléspectateur de zapper pendant la pub ...


      • Philippe (---.---.23.9) 23 juin 2006 12:52

        Tout à fait d’accord, ce serait parfait.


      • (---.---.252.222) 23 juin 2006 14:08

        Merveilleuse idée, pourvoir entendre les joueurs souffler, grogner, frapper la balle et zapper les commentateurs. C’est a faire breveter, cela ferait un carton c’est sûr.

        Le premier téléviseur qui le fait j’achète direct.


      • romG romG 23 juin 2006 14:53

        Malheureusement, il ne s’agit pas seulement du téléviseur mais aussi de l’émetteur qui doit envoyer plusieurs « bandes-son » (tous comme les chaînes du câble qui proposent la version VO des films).


      • nem_ (---.---.91.222) 23 juin 2006 12:52

        Le liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres...

        Un veut du silence, du respect... toutes ces valeurs morales qui font que le monde tournerait surement mieux si nous les appliquions tous, d’autres veulent pouvoir être aussi extravertis que possible, afficher leur peu de culture, d’éducation, comment concilier tout ça ?

        Y-a-t’il réellement une solution ? A part vivre chacun dans notre petite bulle, tentant de ne pas être trop victime des débordements des autres...


        • moqueur (---.---.168.211) 23 juin 2006 12:56

          Les « valeurs morales », sont-elles bien des valeurs ? Et sont-elles bien morales ?


        • claude (---.---.255.180) 23 juin 2006 16:18

          à Moqueur

          il n’y a qu’une valeur morale valable : la moquerie


        • Philippe VIGNEAU (---.---.82.132) 23 juin 2006 13:11

          excellent article !

          c’est vrai que les bruits des commentateurs devraient pouvoir etre coupes mais il serait bien de conserver l’ambiance du stade... mais j’ai confiance dans 10 ans les ordinateurs y arriveront !


          • Mamat (---.---.44.3) 23 juin 2006 13:25

            Si on y perd un peu en coupant le son : l’ambiance.

            => J’ai ouïe dire que la BBC avait proposait plusieurs canaux pour les matchs de la coupe du monde : 1 avec les commentaires du « journaliste », et l’autre avec juste l’ambiance dans le stade. Rien n’est perdu ... pour les matchs de foot. Pour le reste ...


            • Gadira (---.---.4.66) 23 juin 2006 13:32

              Il n’y a pas qu’au football que les commentateurs sont assomamnts ; on l’a vu dernièrement à l’Eurovision où beaucoup de gens se sont plaints de ne jamais pouvoir écouter une chanson en entier sans commentaires.

              Cela dit, le mieux est de ne pas avoir de télé.


              • Henry Moreigne Henry Moreigne 23 juin 2006 13:52

                Entiérement d’accord avec vous. Nous sommes à l’ère du paraître et de la superficialité pour ne pas dire de la vacuité. parler pour ne rien dire sinon se prouver qu’on existe et qu’on fait bien partie du même troupeau. Notre instinct grégaire est décidément le plus fort. Beaucoup plus que l’éducation, censée nous en éloigner.


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 23 juin 2006 13:57

                  M. Bliger, la solution existe : coupez le son, mettez la radio. Les commentateurs radio donnent beaucoup plus d’explications sur le jeu (normal, vu que les auditeurs ne voient pas ce qui se passe sur le terrain...) que les télévisés qui parlent,il est vrai, de tout et n’importe quoi.


                  • lrnt (---.---.29.83) 23 juin 2006 14:04

                    C’est un bon article qui m’inspire trois réflexions

                    - Les commentateurs sportifs (quelque soit le sport) ne brillent pas par la qualité de leurs commentaires. C’est souvent un flot de parole sans intérêt qui accompagne le bruit de fond. Parfois lors des grandes compétitions la présence d’un « consultant » de luxe permet d’infuser quelques remarques judicieuses. Il m’est arrivé de couper le son de la tele pour écouter le commentaire de la radio. Le résultat est bien meilleur, l’absence d’image oblige le commentateur à être plus « pertinent » dans son discours.

                    - Il y a belle lurette que le respect d’autrui est une notion que le commun des mortels a oublié. Quand ce n’est pas la cigarette qu’on allume dans les espaces non fumeurs, c’est dans le RER Bondé le baladeur à fond accompagné par les ondulation du propriétaire qui suit le rythme des « tsii tsii tsiii » qui débordent de ses oreilles, ou encore avec le progrès qui veut que le portable capte aussi dans le metro, ces demi conversations qui déversent leur contenu sans intérêt dans la foule comme on vide un seau d’immondices dont on veut se défaire. Oui la tranquillité est devenu une denrée précieuse qui devient rare, une espece rare en voie de disparition. A proteger d’urgence.

                    - Avez vous remarqué combien d’émissions de TV prennent l’antenne dans un débordement de cris et d’applaudissements disproportionnés. Que chaque transition est egalement ponctuée de ces hurlements de pseudo satisfation manisfestation d’allegresse completement depassée. Le commentateur est obligé de hausser le ton pour couvrir le brouhaha. Cette sale habitude se generalise et meme quand il n’y a pas de public sur le plateau on nous colle des bruits de fonds enregistrés. Parfois on nous passe plusieurs fois les memes qu’on arrive à reconnaître. C’est une pollution sonore qui nuit de plus en plus à la tranquilité : on pense etre a l’abri en passant des transports en commun à son domicile douillet, en fait l’agression nous rattrappe en passannt pas la petite lucarne. Si philips cherche à nous empecher de zapper pendant les pubs, on pourra toujours eteindre le poste.

                    Laurent A.


                    • Daniel Milan (---.---.168.211) 23 juin 2006 14:12

                      Est-ce une revendication pour les magistrats ? Protéger les « puissants » ?, organiser leur impunité et condamner leurs victimes ?


                      • Cert (---.---.118.56) 23 juin 2006 14:26

                        Vas répandre ta haine islamique ailleurs ; il exixte des forums spéciaux pour ça.


                      • romG romG 23 juin 2006 14:56

                        Bonne illustration de la pollution du droit à la tranquillité (d’une agréable conversation mutuellement consentie).


                      • Hakim I. (---.---.29.92) 23 juin 2006 16:00

                        « C’est un exemple éclairant de cette tendance consistant à multiplier les échanges parce qu’en profondeur, ils ne renvoient plus à quoi que ce soit d’authentique. Lorsqu’on se sert ainsi de son portable, stimulé par la présence des autres à côté de soi, et qu’on leur impose des récits dont l’impudeur ou le dérisoire sont la marque, je ne peux pas croire qu’on ait la prétention de nouer un dialogue. »

                        Je vous plains.

                        Personne ne vous oblige a écouter ces conversations. Si cette personne avait un interlocuteur physique, auriez vous ressenti la même gêne ? Cet article est très « parisien » je trouve. Je dis cela dans le sens où c’est une ambiance assez individualiste où tout le monde se déplace dans le même wagon, mais où tous les croisements de regards sont évités.

                        La peur de se différencier de la foule (du troupeau) fait que l’on doit chacun oublier que l’on existe à partir du moment où nous sommes entourés par des inconnus aussi inexistants. Et dès qu’une personne sort du lot, on se sent gêné, agacé voir révolté de cette existence affichée. Au final, qu’est-ce qui dérange ? C’est le fait que l’on ait en face de nous une personne à l’aise dans ses pompes, qui n’a pas peur de vivre sa vie, et qu’en fait on envie.

                        Je suis né a Paris moi même, j’y ai grandi et vécu 26 ans. J’avais exactement les mêmes réactions que vous lorsqu’un groupe de personnes ou même une discussion au téléphone qui dépassait quelques décibels me fesaient hérisser le poil.

                        Lorsque j’ai déménagé vers la Côte d’Azur, j’ai pris une grosse claque par la vie. J’y prends aussi les transports... Sauf qu’ici, tout le monde parle et rit à voix haute, et la seule personne se trouvant gênée ...c’était moi :O). Ce n’est qu’arrivé ici que j’ai connu la belle sensation procurée par le sourire d’une personne inconnue, hé oui cela existe et ca fait du bien. Même chose dans les restaurants, les marchés, etc... C’est cela l’authenticité monsieur Bilger.

                        (Soit dit en passant, lorsque je vais au « pays » en Afrique du Nord, cette atmosphere est présente mais elle a l’air de couler tellement de source que je ne m’en rends pas vraiment compte.)

                        Les grosses agglomérations déshumanisent les gens, elles s’approprient et les vident de leur existence en les transformant en un troupeau de bétail où la moindre différence les expose à des reactions hostiles. Vous pouvez regarder un documentaire animalier pour vous rendre compte que ce n’est rien d’autre qu’un comportement de survie pour diminuer la probabilité de se faire bouffer par un prédateur.

                        N’en voulez pas aux autres de vivre pleinement leur vie. Apprenez à exister et à aimer vivre monsieur Bilger. Je ne peux que vous conseiller de voyager quelques années dans les pays du sud, et vous comprendrez que la tranquilité que vous recherchez est comparable à la sécurité que recherche un animal élevé en cage refusant sa liberté.

                        Concernant les commentaires sportifs, je suis assez d’accord avec le fond de l’article. L’ambiance du match, les bruits des ballons, des supporters et des joueurs me suffisent amplement. Surtout si c’est pour nous imposer des commentateurs médiocres et populos.


                        • Mathieu (---.---.212.160) 23 juin 2006 16:40

                          « Personne ne vous oblige a écouter ces conversations. Si cette personne avait un interlocuteur physique, auriez vous ressenti la même gêne ? Cet article est très »parisien« je trouve. Je dis cela dans le sens où c’est une ambiance assez individualiste où tout le monde se déplace dans le même wagon, mais où tous les croisements de regards sont évités. »

                          Quand une personne a une conversation d’un niveau sonore plus important que la moyenne (parce qu’il n’entend rien de ce que lui dit son interlocuteur via son téléphone portable) juste à coté de nous, on est bien obligé de subir cette conversation, à moins de se ballader en permannece avec des boules quiès ou parler encore plus fort. Le problème est que généralement les personnes ayant une conversation avec leur téléphone portable, donc avec une personne qui n’est pas là physiquement, se sentent tellement à l’aise qu’elle parlent de leur vie privée (qui en plus est généralement d’un niveau très peu élevé), ce qui est plus rarement le cas avec une personne physiquement présente. Aujourd’hui les personnes pour se convaincre d’exister préférent parler beaucoup pour ne rien dire (et en faire profiter les autres) que moins mais des choses plus intéressantes. Ce n’est pas être individualiste que de penser celà.


                        • Hakim I. (---.---.29.92) 23 juin 2006 16:59

                          « Aujourd’hui les personnes pour se convaincre d’exister préférent parler beaucoup pour ne rien dire (et en faire profiter les autres) que moins mais des choses plus intéressantes »

                          Quelle certitude vous avez de votre propre théorie ! Et je note surtout votre promptitude au jugement de la conversation ou même de la vie des autres.

                          Qu’est-ce qui vous prouve que ces personnes le font pour se sentir exister ? Absolument rien, à part la certitude de votre superiorité à la vie des autres.

                          Un peu de remise en question personnelle ne peut faire de mal a personne. C’est à mon sens la clé de la sagesse et de la tolérance.


                        • Mathieu (---.---.212.160) 23 juin 2006 17:44

                          « Quelle certitude vous avez de votre propre théorie ! Et je note surtout votre promptitude au jugement de la conversation ou même de la vie des autres. »

                          Ce n’est pas une théorie, seulement mon avis. Et je ne parlais que des conversations que j’entends, pas de leur vie que je ne connais aps et que je ne me permettrai pas de juger.

                          « Qu’est-ce qui vous prouve que ces personnes le font pour se sentir exister ? Absolument rien, à part la certitude de votre superiorité à la vie des autres. »

                          Rien ne me le prouve, c’est mon avis après observation de mes semblables. Mais si vous avez une autre théorie, je suis preneur. Quant à la supposée supériorité de ma vie par rapport à celles des autres, vous vos emballez un peu dans vos déductions. Ce n’est pas parce que je critique des individus que je me sens forcément supérieurs à eux.

                          « Un peu de remise en question personnelle ne peut faire de mal a personne. C’est à mon sens la clé de la sagesse et de la tolérance. »

                          Je suis entièrement d’accord, je pratique d’ailleurs sans cesse cette remise en question personnelle, mais concernant ce sujet, elle n’avait pas à intervenir.


                        • nono (---.---.94.25) 23 juin 2006 16:06

                          vous inquietez pas pour la france la coupe du monde s’arrete ce soir...

                          enfin cela commence a me gonfler c’est prise d’otage par les medias par cette operation de communication....

                          le foot c’est un truc de blaireau desole je m’extasie pas derriere des mecs en short qui tapent dans un ballon... chacun c’est centre d’interet moi sa m’interesse pas...


                          • Marsupilami (---.---.50.207) 23 juin 2006 16:23

                            Ouaf !

                            Pour la première fois, je suis d’accord avec un commentaire de Nono. D’ailleurs, tant pis pour mon agnosticisme : je prie de toute mes forces pour une victoire du Togo. Ça calmera un peu les esprits, du moins en France.

                            Houba houba !


                          • parkway (---.---.18.161) 23 juin 2006 16:57

                            marsu, nono ne dit pas que des choses bêtes ! il dit des conneries aussi (lol !)

                            Bon, allez je vais me coucher, ouaf !ouaf !


                          • ka (---.---.30.12) 23 juin 2006 23:03

                            Désolée de te décevoir Marsu mais l’équipe de France a gagné 2 - 0 et est qualifiée pour les huitièmes donc tu n’as pas fini d’entendre parler de foot enfin pour l’instant jusqu’au match contre les espagnols, après on verra.


                          • machinchose (---.---.129.40) 23 juin 2006 16:19

                            je suis un peu dérangé dans cet article par son ton sentencieux. On est à deux doigts du « sales jeunes qui ne respectent plus rien moi d’mon temps bla bla .. » un discours qui est vieux comme le monde. Il y a aussi un petit coté « salauds de pauvres qui hurlent leur conversation en mauvais français dans leur portables »...

                            Ceci dit vous oubliez un élément fondamental : qui vend les portables, qui a interet à déshumaniser, éloigner les gens les uns des autres, les isoler, leur donner l’illusion de la communication quand tout n’est plus que supifercialité...

                             ?

                            vous connaissez probablement l’affaire Standart Oil ? (devenu ESSO)

                            Un magnifique cas d’école : comment des industriels se sont entendus (et ont été condamné) pour détruire une ville pour promouvoir l’automobile et donc le pétrole... (en l’espèce LA)...

                            ça rapporte l’instrumentalisation de ces salopards de jeunes et de pauvres...


                            • parkway (---.---.18.161) 23 juin 2006 16:52

                              Pourquoi se casser la tête à chercher à couper les voix des commentateurs, moi je ne regarde plus la télé et je trouve beaucoup de calme !

                              Qulle idée de regarder la télé ?

                              M’enfin !


                              • machinchose (---.---.129.40) 23 juin 2006 16:56

                                moi je n’ai plus la télé depuis 6 ans et je ne m’en porte pas plus mal... en plus là il s’agit de foot.... je veux dire vous vous plaindriez d’avoir des voisins un peu bruyant au théatre je veux bien mais le coup du « ras le bol des commentateurs débiles sur le foot »... heu... comment dire... c’est toujours pareil... on veut les jeux du cirque on en accepte les à cotés consternants. Comme la FIFA par exemple, ou le salaire des joueur ou le fanatisme... moi je rejette ça... et je ne suis pas surpris par le coté consternant de la plupart des commentateurs. Mëme si à la radio c’est vrai qu’ils sont la plupart du temps bien meilleurs voire carrément bons. comme quoi je ne suis pas obtus.


                              • Marsupilami (---.---.50.207) 23 juin 2006 17:13

                                Ouaf !

                                J’ai pas compris : il y aurait donc des commentateurs de matchs de foot qui ne seraient pas débiles ???

                                N’ayant jamais eu la télé et coupant la radio dès qu’il y a un commentaire footeux, j’avoue l’immensité de mon ignorance en cette matière.

                                Quelqu’un peut-il m’indiquer le nom d’un commentateur de foot intelligent ? Je promets de ne jamais l’écouter.

                                Houba houba !


                              • tho (---.---.248.31) 23 juin 2006 17:34

                                Je sais bien qu’il faut illuster ses articles mais des phrases comme « Dans l’autobus, où les règles élémentaires de politesse ne sont plus respectées - combien de jeunes gens restent sereinement assis devant des personnes âgées debout » me désole. Et pourquoi pas un petit « cette jeunesse ne respecte plus rien », « ils ne savent plus parler français », « ils n »ont pas envie de travailler". Franchement, est ce qu’en l’ecrivant vous ne vous rendez pas compte que c’est une reflexion de « vieux con » qui a oublié que pendant sa propre jeunesse il ne comprenait pas pourquoi ces ainés médisaient ainsi sur son compte.

                                Sinon, trés bon article, merci.


                                • Philippe (---.---.253.89) 23 juin 2006 18:07

                                  Je ne dénonce pas la jeunesse mais certains comportements que d’ailleurs la maturité peut également se voir imputer.Par ailleurs, et sur un plan général, il n’y a pas forcément nostalgie et invocation de décadence dans le fait de tellement respecter la jeunesse q’on exige d’elle le meilleur. Le contraire serait insultant.


                                • fredericKH (---.---.102.41) 23 juin 2006 21:08

                                  « C’est devenu inéluctable, je le crains. Comme on ne se parle plus, on parle au portable. Comme on n’écrit plus, on communique par mails.../...« Une véritable communication humaine. La paix, la tranquillité et le silence. »

                                  > Tout est dit dans ces deux phrases, un article « coup de gueule » sur une déshumanisation programmée. J’apprécie.

                                  > Maintenant la question est : Peut-on encore faire marche (machine) arrière ?

                                  > Pour ma part, la réponse est : Non, c’est trop tard. Une minorité ne peut pas faire une révolution (Aristote paraphrasé)

                                  Merci Philippe.


                                  • Marsupilami (---.---.39.117) 24 juin 2006 20:35

                                    Ouaf !

                                    « Une minorité ne peut faire une révolution ».

                                    Sauf que la minorité bolchevik a imposé sa révolution à la majorité menchevik sans s’occuper de ce que pensait Aristote. Bilan : plus de 70 de dictature communiste.

                                    C’était un simple exemple non-aristotélicien...

                                    Houba houba !


                                  • armand (---.---.135.251) 24 juin 2006 00:08

                                    Très intéressante, cette discussion. Je prends souvent le bus à Paris, moins le métro et, oui, je l’avoue, j’aime être entouré d’inconnus, les regarder, être regardé, entendre leurs conversations, éventuellement échanger des propos sur le temps,etc. C’est le propre d’une sociabilité partagée, du partage d’une zone temporaire, neutre, où on a physiquement affaire à des personnes qui, le plus souvent, ne relèvent pas de notre famille, collègues ou bande de copains. Et je trouve que l’abus du portable met à mal cette neutralité. Comme je l’ai dit à une jeune fille dans un train qui parlait fort dans son téléphone, et qui me rétorquait « on est dans un lieu public » lorsque je lui ai fait des remontrances, « Justement, vous privatisez le lieu public ». Certes, il y a des utilisateurs de portables, le plus souvent jeunes et connaissant bien leur outil, qui parlent vite, efficacement, et on n’entend presque rien. Je ne veux pas paraître sexiste,(oui, je suis contre les femmes, mais tout contre...)mais souvent ce sont des jeunes femmes qui prennent le parcours complet d’une ligne de bus pour leurs conversations interminables. Et il m’arrive parfois de faire remarquer que « ça ne m’intéresse pas vraiment, ce que vous racontez ». Une fois, comme on m’a répondu vertement, j’ai menacé de confisquer le joujou et de le rendre à la descente.(Je sais vivre dangereusement, j’ai eu un échange beaucoup plus vif avec un balèze du Sénat en costume sombre qui beuglait des inepties sur les récentes élections). Interprétation ? Celle qu’on lit et qu’on entend partout : la recherche de l’entre-soi et la méfiance, voire la peur, qu’inspire l’inconnu. Ainsi on reste branché sur sa tribu, sa famille, son chéri, permettant d’envoyer un signal autour : « Vous ne les voyez pas, mais ils sont là, ils me protègent ! » La séduction en prend un coup:plus guère de mystérieuses inconnues avec qui échanger un regard en coin, en deux minutes on sait déjà tout de leur situation de couple !On a longtemps pensé qu’au Moyen Age les gens étaient impudiques et n’étaient pas génés par la nudité, et puis on s’est rendu qu’il s’agissait le plus souvent de nobles qui se déshabillaient, se baignaient, et même copulaient devant des domestiques : ces derniers, pour eux, n’existaient pas en tant qu’êtres humains. J’ai peur que nous assistions à un processus analogue : en dehors de sa tribu, les autres n’existent pas.


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 24 juin 2006 01:41

                                      Il faut aussi noter la présence permanente de chansons débiles et autre musique de négre digne du nazisme dans les grande surface et autre magasins, c’est franchement fatiguant. Il parait que « les gens » ne peuvent plus se passer de ce bruit de chiotte permanent. Si encore c’était de la vrai musique, mais non, que des merdes industrielles pour prolos/immigrés !

                                      Bref, interdire ce boucant, voila qui serai bien.

                                      Aussi, limiter le nombre de décibelle dans les cinéma.


                                      • dscheffes (---.---.26.48) 24 juin 2006 04:30

                                        Je conseille au fan de football de regarder un match, s’il en a la possibilité sur une chaine allemande ; je suis persuadé qu’il se rangera alors sans peine à votre avis, car contrairement à la mode française de commenter les matches à 3, les commentateurs allemands sont seuls et laissent par de longs moments de silence le téléspectateur REGARDER.


                                        • joséphine (---.---.181.156) 24 juin 2006 08:45

                                          une chaîne d’information « euronews » propose une chronique : NO COMMENT . A méditer


                                          • Le sondagophobe (---.---.126.57) 24 juin 2006 08:48

                                            Le droit à la tranquillité est un luxe.

                                            On peut le mesurer en regardant le prix des appartements et des maisons.

                                            La musique dans les magasins remplit son role : en nous abrutissant, elle nous pousse à acheter n’importe quoi.

                                            Mais pourquoi ce bruit dans les tranports en commun ? Pourquoi cette musique diffusée par hauts-parleurs ? Pourquoi cette mauvaise conception de la ligne 14 à Paris, par exemple ?

                                            Que veut nous vendre le syndicat des transports ?


                                            • eresse (---.---.120.64) 25 juin 2006 08:46

                                              Pauvre petit parisien, viens vivre dans le sud, tu apprendras aà sourire même dans le bus.

                                              Article qui reflete le « mal etre » d’un pauvre erre qui doit supporter de plus en plus mal sa vie de parisien déshumanisé.

                                              Viens dans le sud et tu t’apercevras que mêmme dans les embouteillages on arrive a plaisanter avec le conducteur d’a coté.

                                              Ceci dit, depuis qu’on est envahis par les nordistes et avec la généralisation des « clims » ca devient de plus en plus rare.


                                              • Cedric (---.---.172.149) 25 juin 2006 20:25

                                                Assez d’accord que les portables nous pourrissent la vie (et encore, vous n’habitez pas en Irlande !)... Assez d’accord, de memoire, que les commentateurs de foot n’ont de deraison que la volonte de l’ouvrir (et encore plus quand ils nous assennent de leurs commentaires rascistes)...

                                                Mais largement moins d’accord avec cela : « Dans l’autobus, où les règles élémentaires de politesse ne sont plus respectées - combien de jeunes gens restent sereinement assis devant des personnes âgées debout -, chacun s’enferme dans son petit monde où le portable devient magique pour soi et une plaie pour autrui. »

                                                Moins d’accord car m’est avis qu’une fois de plus, Maitre Bilger aime montrer du doigt les Jeunes... Et les vieux, ceux qui nous ont eduque ? Bah oui, ces derniers n’ont ni accent (de banlieu, bien evidemment), ni casquette (quoique, la casquette de Pepe, elle etait belle !), ils ne sont ni violents, ni accro fumeurs de hash. Etc, etc, etc, etc...

                                                Bah oui, c’etait tellement mieux avant. Et je deviens surement completement parano !

                                                Affreux !

                                                Cedric

                                                P.S. : Maitre, est-ce vous qui avez ecrit les textes de spots publicitaires pour prendre soin de nos vieux en periode estivale ?


                                                • armand (---.---.35.192) 25 juin 2006 23:30

                                                  Cedric : Chacun rapporte ce qu’il voit, ce qu’il entend, je suppose. A la différence de Maître Bilger je trouve que les jeunes maîtrisent mieux les portables, parlent moins fort que les moins-jeunes. De même, on ne doit pas prendre les mêmes lignes de bus, car j’en vois souvent qui se lèvent pour des personnes âgées. For Claire : This has become an interesting conversation indeed - so maybe someday we can carry it further in some Parisian café. Take care, Armand


                                                  • Marc P (---.---.224.225) 26 juin 2006 09:13

                                                    Bonjour Armand,

                                                    Ou vous prenez la même ligne de bus que M Bilger, mais pas aux mêmes heures ...

                                                    mais cet usage « bruyant » du portable n’est peut être qu’un révélateur d’un fonct psychologique et de la solitude qu’entretient notre société.

                                                    Nous voyions fréquement ici une personne trisomique qui ne marchait qu’en simulant une conversation téléphonique au portable... sans portable...

                                                    Au demeurant je ne suis pas sûr qu’aux US ils ne suivent pas une évolution ressemblant à ici...

                                                    Cordialement

                                                    Marc P


                                                  • Marc P (---.---.224.225) 26 juin 2006 09:24

                                                    Correctif : fct psy et solitude qui préexistaient avant le développement du portable.

                                                    Marc


                                                  • Cedric (---.---.172.149) 26 juin 2006 11:05

                                                    Armand et Marc,

                                                    Si les moins jeunes parlent plus forts dans leur portable, c’est juste parce qu’on devient sourd avec l’age, et donc on parle plus fort ! :)

                                                    Allez comprendre !

                                                    Cedric

                                                    P.S. : et en plus, c’est valable quelques soient les vieux qui ont un portable !


                                                  • Cedric (---.---.172.149) 26 juin 2006 11:33

                                                    Dear Claire,

                                                    I’ve not read each comment you made during the last hours, but France you describe here sounds to be more France during the 60’s than the current one. I know, since three years I’m rather outside my country and I’m probably to young to know how it was when you studied at La Sorbonne...

                                                    Anyway... I grew up in the surbubs and I just want to say that everything is different than pictures proposed into the gorgeous TV show at 8 o’clock. Sarko & Co have very well understood that he/they has/have to take all the ways in order to have the power. Even the manipulation. That’s not new : all potential dictators have always taken the same way. Now, you put some bombs in the surbubs, you take the reaction and you say that’s the fault to young people.

                                                    As you said... We never respect the vermin cause it doesn’t respect us. Well... Let me say that I dare to hope that justice exists. When you begin to play with matches, you always finish to have burnt fingers, do you ?!

                                                    All these words meaning that our bloody world (yours and mine, we live in the same one) is not only made of brambles and nettles. Don’t forget that the real power is inside youth people and that the fair way is just to prepar it good for themselves.

                                                    And don’t forget as well that the rain is partially acid.

                                                    Take care, dear Madam. Cedric

                                                    P.S. : and sorry for my English that you probably find very bad.


                                                    • Cedric (---.---.172.149) 26 juin 2006 11:37

                                                      It should be better English if I said : Now, you put some bombs in the surbubs, you WAIT FOR the reaction and you say that’s the fault to young people.

                                                      rather than « Now, you put some bombs in the surbubs, you take the reaction and you say that’s the fault to young people ».


                                                    • claire elizabeth (---.---.116.65) 26 juin 2006 18:36

                                                      Dear Cedric,

                                                      Thank you for your insight. I do not base my views on TV shows, my views are soley those of one individual speaking of her particular observations, sharing them so we can learn from each other, in an imperfect world.

                                                      I am not sure what you mean about ’bomb’ in the suburbs ? The gentleman who was mudered on June 15 here was shot by a gun, 4 times. The killer was simply insane, apparently, ans we have an abundance of deranged individuals wandering around on this side of the Atlantic.

                                                      Although some try to generalize about the American experience, it is unwise to do so. The land is vast and so many different types of individuals live here that to generalize is to not comprehend their individual idiosyncracies. The big story is made of a thousand small ones, like life itself.

                                                      I understand your indignation at what you see as political manipulation. It happens in every country, and here it is a grotestque farce in technicolor.

                                                      We have all the vices and virtues to be found anywhere, without exception.

                                                      More interesting, is to harken back now to the original essay by M. Bilger who longs for tranquility, as we all do, in public spaces.

                                                      The lack of civility with regard to portables and cell phones is now well established, here, and abroad.

                                                      It remains for sociologists to conjecture how this further alienates us from each other.

                                                      No one imagined that with the advent of TV there would be a burst of consumerism, which of course wants to stimulate the sale of all these electronic devices.So long as commercial entities can make a profit, they will sell ’things". The shareholders do not cry for our lost tranquility.

                                                      But the TV also conveys false aspirations to the masses. They now aspire to quickly acquire the comforts of life which our parents worked generations to acquire. The idea of working hard and having the virtues of thrift and diligence is alien to them. Hence their immense rage when they view fellow citizens with expensive cars, clothes, homes, etc. They want it all NOW,- not later !

                                                      Add to this the availability of drugs and you have a recipe for ruining a young person’s life before it has really blossomed.

                                                      If we could remove the drugs, and limit the TV, it would be a start to helping the alienated children of the banlieus...(because this is what they are mentally,« children », whose growth has been retarded socially and spiritually.)

                                                      Perhaps if every or even middle class French man and woman ’adopted’ a child from the banlieue and spent one afternoon a week getting to know and help this child, a bridge could be built.

                                                      Maybe one of you on AgoraVox will propose this idea ? A new sort of social solution ?

                                                      Here we have clubs called Big Brother and also Big Sister. It is a sort of mentoring process, and it enriches the mentor and the child simultaneously.

                                                      So I challenge you at AgoraVox to write an essay and put this idea out there for citizens to talk about...would it not be ’formidable’ if every city and village started such programs ?

                                                      The first thing to happen is that the kid with the portable no longer seems a predator. He has a name. He has hopes and dreams, Maybe he has a father, maybe not...but there is a human being connected to that portable who probably hurts inside...and the noise of the portable extinguishes his pain for a few hours.

                                                      Do not wait for your political leaders to make one more program.

                                                      Do it your self.

                                                      Start today.

                                                      Then instead of complaining, one generation can help the next...one person at a time...one boy at a time..one girl at a time....

                                                      (By the way,There is a beautiful poem by an Irish poet, Yeats, called The Lake Isle of Innisfree. In it he speaks about his need for silence, and his emotion is similar to that of M. Bilger. Try to read it as it is heart warming.)

                                                      Also one of our early philosophers, Thoreau, wrote an essay called Walden Pond. In a similar vein, he longs for a quieter time.Perhaps you can read this also.

                                                      Why do we harken to earlier, quieter times ? So we can hear ourselves ’think’.

                                                      In today’s rushed and compressed times, man has lost his individual narrative.

                                                      Maybe, if he can find a quiet spot, he can retrieve it ?

                                                      I wish you the best, and I will be waiting to see if the bloggers at AgoraVox get up from their comfortable chairs, and go help a kid today !

                                                      Sincerely,

                                                      Claire


                                                      • Cedric (---.---.172.149) 27 juin 2006 14:32

                                                        Dear Claire,

                                                        Thanks for your reply that was very interesting in the reaction and thinking it gave to me. The following comment just to explain what I wanted to say with my previous comment and also parts about what I always thought.

                                                        First, you speak about a gentleman shouted the 15th of June in America (if I’ve good understood, you are American, if not, I’m sorry !)... Poor guy, that’s true ! But I also think that it is one of the main problem in America : you have the rights to have weapons to protect you, and you can buy a weapon as if you wanted to buy an ice cream in a supermarket (at least if you have a bloody weapon license, a little piece of paper, that everyone with a good computer can do). I’m sincerely sorry to hear about the death of this guy, but I think he is also the victim of a system which is violent from the root itself and will be more and more violent in the next couple of years.

                                                        Why ?...

                                                        What I wanted to say about the bomb.... If politicians want to put a bomb somewhere, that is in order to have bad reactions from citizens. And at the end, that will be for destroying their movement. Because people are shit just good enough to be exploited and having more power. Without people you don’t have any power, with people as a shit you fell yourself important.

                                                        That’s what happens with Sarkozy... Bloody hell ! This guy insults everybody in suburbs and he wants that everybody stays quiet, nice and happy, with big smile on their skinned faces. He increases the hatred and he would like that’s nothing happen. Is he a dreamer ? No ! Just a good bastard who thinks that this system will work. That’s also what happens with President Bush. He is doing a fucking war in a country for its own enrichment without taking care to Iraqi people... and American people as well. But yes, that’s true, the war is for having democracy in Iraq. Ah, ah, ah !!! The best joke of the 21st century !

                                                        What’s happened with them ? They just want more power for more money. They are little Adolf, Benito and Joseph whose the most important for them was to have more money. Not the ideology, it was just an excuse... Just more money. And the name is capitalism !

                                                        And Bush says that he is the president of the biggest democracy in the world... governed by weapons... And Sarkozy dreams to be the president of the Human Rights country... governed by the hatred.

                                                        Beautiful world ! You define it as “imperfect”, I define it as “a shit”. It will finish by a big implosion, by a big war, by a final death. However I’ve a little optimistic nature buried in depth of my spiritual body (if I have a spiritual body !!) : because I believe in the justice, power will be for the people. Probably I’ll be dead since a long time, but at least one day it will happen... And perhaps my children will have time to see it.

                                                        Anyway...

                                                        Concerning Bilger’s essay... That’s quite stupid to be pissed off by mobile. Who putted that as a progress 10 years ago ? Who said that it was the most important stuff 10 years ago ? Who said to children (and authorized them) to have a mobile ?

                                                        And who give to us the education ?

                                                        Tranquility yes ! I am the first to ask to people to leave their sit in the train and to go in the corridor for phoning. I also ask to my students to go outside to call (and to not come back for the day, because the lecture is apparently less important than their phone conversation).

                                                        That’s just a question of respect.

                                                        But when you feel bad because you don’t receive any respect by anyone, I just understand very good the reaction. You said that they are “mentally children”, I just think they are feeling very bad. That’s one of the biggest problem existing actually. Common people think they are children, and they never will receive a place into the society.

                                                        Probably it’s better like that : they could begin to be important !

                                                        But they’re not retarded socially... They just have a different conception of the society because they cannot have any access to the “world” . It is just a normal reaction... And they’re not retarded spiritually as well. No other side of the current society, at least in France, is so in the move than the suburbs one.

                                                        They just need attention. They just need their place. And even if I don’t believe in any god, God bless this day !

                                                        That’s the current problem : to leave people on one side of the road. That is not leaving in society !

                                                        All the best, bonjour et bonsoir, and once again sorry for my English. Cedric

                                                        P.S. : concerning the fact to “adopt” children... That’s already done in France, where couple of societies are doing that. I also did that when I still was student in France. However the main question is : Is it really my role or the role of the State to do that ? When each Occidental states are breaking the education, I think we can also protest about that.


                                                      • Cedric (---.---.172.149) 27 juin 2006 15:17

                                                        Pourquoi les commentaires en anglais ont ete effaces ? Si c’est la seul facon pour une personne de pouvoir s’exprimer sur Agoravox (et qui en plus s’excuse de ne pouvoir le faire en francais) et que certains souhaitent lui repondre, je pense qu’ils doivent rester.

                                                        Vive l’ouverture d’esprit ! Scipion, faciste a la con, n’est pas efface alors que les commentaires homophobes et racistes sont punis par la loi en France. Mais Agoravox efface des commentaires en anglais, qui etaient en plus assez senses.

                                                        Agoravox est franchement a la derive et cela commence par le webmaster lui meme !

                                                        Je ne vous salue pas, Cedric


                                                        • claire elizabeth (---.---.116.65) 27 juin 2006 17:09

                                                          J’ACCUSE !

                                                          J’ACCUSE les redacteurs au service des informations a AgoraVox de lachete !

                                                          @Cedric :

                                                          La xenophobie et couardise vive encore, est cela est la raison AgoraVox a efface tous les commentaires en anglais.

                                                          (Connaissez vous l’histoire cette annee a Bruxelles ? Un minister Francais a quitte la chambre, parce que un autre minister francais a commence , en anglais, parler....

                                                          Alors, La France tombe a les Moyennes Ages, seule, paranoide, est toujours ferocement anti-anglo-saxons !

                                                          Quelle ironie, que a AgoraVox un blogger peut dit les mots absolutmente obscenes...mais pas les idees en anglais...

                                                          Et, vis a vis la xenophobie, « Notre mal s’empoisonne du secours qu’on lui donne » !

                                                          Claire


                                                          • Cedric (---.---.172.149) 27 juin 2006 19:55

                                                            Tres chere Claire,

                                                            Vous parlez aussi tres bien francais, certainement mieux que moi anglais (qui pourtant le parle tous les jours), et en plus vous m’apprenez des mots (couardise par exemple). Continuez si vous voulez vous exprimer sur Agoravox, et si des abrutis disent que vous parlez mal (ce qui est loin d’etre vrai, car encore une fois vous parlez tres tres bien !), evitez de leur repondre... Ca pourrira le debat, et puis ils n’ont qu’a rester dans l’ignorance d’autrui.

                                                            Notez cependant que le webmaster d’Agoravox ne s’exprimera pas ce soir. Ni surement demain, ni surement dans quinze jours, ni surement jamais.

                                                            Et oui, vous pouvez accuser le webmaster de tous les mots... Mais songez a ne pas faire comme Sir Gallouzeau de Villepin quand meme, ou vous allez perdre completement raison ! :) Par contre, le « j’accuse » me faisait plus penser a Sieur Emile Zola, ce qui est tout a votre honneur.

                                                            Je propose donc de reecrire ce que je vous disais aujourd’hui des demain ou apres demain (si j’ai un peu le temps) en francais. Et tant pis pour ceux qui prennent la conversation en cours de route.

                                                            Juste avant de conclure... Je pense que c’est Chirac (president de la republique) qui a quitte la scene politique alors que le Barron de Seilliere (ancien president du MEDEF et actuel patron des patrons europeens, si je ne m’abuse) faisait un discours en anglais a la chambre des deputes europeens. Je ne suis pas sur, mais je crois que c’etait cela.

                                                            Ce qui, sur le plan de la politique internationale, est passe de toute facon comme un bete chauvinisme a deux euros 6 cents (inflation oblige !) de la part de Chirac. Enfin... Il defend ce qu’il peut, et en plus en s’y prenant mal (regardez meme ce qu’il a dit hier !).

                                                            Tres chere Claire, nous ne sommes pas tous les memes en France.

                                                            Bien a vous,

                                                            Cedric

                                                            P.S. : and fuck off France tonight !


                                                          • claire elizabeth Hass (---.---.116.5) 27 juin 2006 17:37

                                                            Cher M. Bilger,

                                                            Il me semble que tous les idees en anglais a ete efface via vis votre essai « Le Droit a la Tranquilite ».

                                                            Pouvez vouz expliquer si vous trouver cette omission raissonable , en accordance avec votre philosophie ?

                                                            Est ce que l’introduction des idees, en langue etranger de temps en temps, pose une danger ? Est ce qu ’il faut fomenter peur ?

                                                            A contraire, je crois cette possibilite enriche la discourse.

                                                            Est ce que vous etes d’accord avec cette approche ? Oui, ou, non ?

                                                            Si j’ai offense quelqu’un par mes contributions, je suis sincerement etonee.

                                                            C’est 2006, pas 1006 !

                                                            Cordialmente,

                                                            Claire Elizabeth Hass


                                                            • Philippe (---.---.23.10) 27 juin 2006 19:16

                                                              L’anglais ne me gêne pas mais à la longue cela écartait beaucoup de gens.J’ajoute que les commentaires n’avaient plus rien à voir avec ma note.


                                                            • Cedric (---.---.172.149) 27 juin 2006 20:13

                                                              Cher Maitre Bilger,

                                                              Alors vous avez juge ce que personne ne jugeait ainsi (ce qui est dommage pour un avocat !). Mais c’est vrai aussi, quand peu de monde lit votre article et que la plupart des reactions sensees sont en anglais, on s’ecarte du sujet... (puisque pas en francais, je le rappelle).

                                                              Je dis « reaction sensees » car cela elargissait (bien malgre moi) le sujet. L’ennui est que, quand on est etroit d’origine, s’elargir devient dure ! Et il est toujours plus simple de faire le contraire.

                                                              Et c’est aussi vrai que quand des personnes comparent les regles d’education d’un pays a l’autre, cela fait toujours mal.

                                                              On n’aurait pu le faire en Arabe, nous aurions ete taxes d’islamistes. En Allemand, de nazis. En Russe, de communistes. En Grec, d’homosexuels. En Suisse, de Scipion. En Espagnol, de Franquiste. En Belge, d’adorateur du trou (jeu de mot !).

                                                              En Anglais, nous sommes hors sujet ! Bon...

                                                              ALLEZ FRANCE... FERME TOI, FERME TOI ! ET SURTOUT FERME LA, SI TU NE PARLES PAS FRANCAIS !

                                                              Bref, cher Monsieur Bilger, je ne vous accuse pas maintenant de ne pas aimer les etrangers. Loin de moi ! La seule chose dont je puisse vous accuser est de taper sur les jeunes. Ce que je faisais precedemment (en anglais et surement pas gentiment, je l’avoue), je le refais donc ici...

                                                              ... Mais en francais.

                                                              Et continuez de votre cote a nous taper dessus, mais en language de d’jeuns que vous aimez tant ! Cela sera tellement rigolo !

                                                              Cedric


                                                            • claire elizabeth (---.---.116.5) 28 juin 2006 10:18

                                                              Cher M. Bilger,

                                                              Je vous remercier pour cette reponse.(Evidemente, l’AgoraVox aujour’hui, a re-installe les ’mails’ en anglais..)

                                                              Je suis d’accord avec votre observation,- le pluparte des idees ici ne sont pas apropos de votre article, tristemente.

                                                              Il me semble que 80% des contributors a AgoraVox sont obsesse avec leur idees, and leur manque de securite.

                                                              Mes amities,

                                                              Claire


                                                            • (---.---.74.209) 27 juin 2006 23:14

                                                              Monsieur Bilger, Je constate que même mes commentaires bilingues ont été effacés. L’ensemble des commentaires n’était pas plus « hors sujet » que nombre d’éructations en tout genre qui polluent souvent ce forum ; de plus, les échanges avec Madame Hass ont été riches et ont permis, à partir de la notion de tranquillité ou de politesse, d’aborder des problèmes de société plus généraux. C’était fort utile et en tout cas bien plus enrichissant que certains commentaires qui se présentent comme surréalistes, intelligents, et qui témpoignent plutôt d’une vision lamentable, très « pipi-caca » des grands problèmes de société. Les auteurs de ces mots d’esprit bien de notre temps se reconnaîtront. Si c’est bien vous, Monsieur Bilger, qui avez entrepris cette censure pour des motifs qui ne tiennent pas une seconde - en effet, il est toujours possible d’ignorer le dernier post et de redémarrer à partir de l’article, je ne vous félicite pas. Je trouve même, en tant que professeur des universités (puisque vous ne dissimulez pas votre fonction, je me permets de signaler la mienne), le procédé à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. Nous ne sommes pas vos élèves, susceptibles de se voir biffer de larges paragraphes de nos dissertaions pour cause de « hors sujet ». Aussi, soyez en certain,j’éviterai à l’avenir de commenter vos interventions.


                                                              • armand (---.---.74.209) 27 juin 2006 23:16

                                                                Ayant oublié de remplir la case « nom ou pseudo » je recifie. Il s’agit, bien entendu, d’« Armand ».


                                                              • Marc P (---.---.224.25) 27 juin 2006 23:54

                                                                Bonjour Claire Armand Cedric et Philippe...

                                                                Eh oui Claire, la France, la vraie, c’est cela. Et voilà pourquoi je disais que les qualités morales et intellectuelles (professionnelles évidemment aussi) de M Bilger faisaient l’unanimité, mais aussi pourquoi je ne partageais pas toujours ses idées....

                                                                Armand, je souscris à votre comm.... les motifs ne tiennet pas une seconde, une seconde fois...

                                                                Par contre les vrais motifs méritent surement le détour... !!! ! :) hum

                                                                Cela mérite une intervention de C Revelli, qu’il banisse les langues étrangères une fois pour toutes ou qu’il les tolère...

                                                                Un Américain aurait fait censurer des comm de la sorte, je n’imagine pas comment on l’aurait qualifié....

                                                                Le censeur n’a jamais entendu parler le ministre de l’educ nat (maitrise d’une langue etrangère au moins, et je crois que l’anglais n’était pas exclus - hum...)...

                                                                Cedric, couardise est un mot français passé à l’anglais mais évidemment plus courant en Anglais.

                                                                Enfin M Bilger il y a quelques temps que nous échangeons ds des comm avec Claire, les uns et les autres, des personnes ont déploré l’usage de l’anglais, Claire s’en est expliquée, je puis dire à chaque fois auprès d’eux, certaines d’entre elles se sont alors mises à échanger en Anglais avec Claire et heureuses de le faire...

                                                                je me suis moi même expliqué très vertement avec Claire sur nos idées respectives... Mais ses propos sont loin en deça encore une fois de ce qui est donné à lire sur Agoravox en terme de racisme et d’intolérance essentiellement...

                                                                Comme dit Armand, il y a tant à censurer qu’on laisse « traîner » sur le net (réseau en français pour les puristes).

                                                                Votre choix me surprend.... enfin pas tant que cela...

                                                                La tranquillité serait ce cela aussi, des comm en Français exclusivement... ???

                                                                Buenas noches a todos !

                                                                pardon : bonne nuit à tous !

                                                                Marc P


                                                              • Carlo Revelli Carlo Revelli 28 juin 2006 00:56

                                                                Bonsoir,

                                                                Les commentaires avaient été supprimés, je crois, à cause de quelques mails de protestations de la part des lecteurs. Personnellement, l’anglais ne me gêne pas même si le mélange des langues dans un forum n’est pas apprécié par tout le monde. Je rappelle aussi qu’il y a une version anglaise du site (.COM). J’ai rétabli les messages en question mais essayez svp de modérer l’usage des langues étrangères sur un forum qui est en français.


                                                              • Marc P (---.---.224.225) 28 juin 2006 08:22

                                                                Merci M Revelli.

                                                                Marc P


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 28 juin 2006 18:01

                                                                J’ai dit hier : « Notez cependant que le webmaster d’Agoravox ne s’exprimera pas ce soir. Ni surement demain, ni surement dans quinze jours, ni surement jamais. »

                                                                Et je me suis plante une fois de plus !

                                                                A plus tard,

                                                                Cedric

                                                                P.S. : Cher webmaster Rivelli, pourquoi quand je tape www.agoravox.com depuis l’Irlande j’arrive directement sur le site francais. Je ne sais si c’est une question de cookies ou pas. Bref, pas bien grave de toute facon !


                                                              • Marc P (---.---.224.225) 29 juin 2006 13:01

                                                                @ Claire et Cedric... voici la réponse d’Agoravox à la question de Cedric (Accès à Agoravox version Anglophone)

                                                                Bonne journée

                                                                Marc P

                                                                "Bonjour,

                                                                Cliquez sur le petit drapeau UK à droite dans la barre de menu

                                                                Cordialement"


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 29 juin 2006 13:37

                                                                Ce que je fais Marc, ce que je fais... Je me pose simplement la question suivante : pourquoi est-ce que quand je tape www.agoravox.com dans la barre de direction, je suis directement re-dirige vers le site francais ?

                                                                C’est simplement une question technique, mais hors-sujet (et qui ne fera donc pas plaisir a Bilger).

                                                                Cedric

                                                                P.S. : j’utilise Mozilla Firefox en version francaise, et donc ceci vient peut-etre de la. Question de cookies ou je ne sais pas... Je ne travaille pas sur ce genre de programmes informatiques, et donc je n’y connais rien.


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 29 juin 2006 13:39

                                                                Et bonne journee aussi a vous.

                                                                Cedric


                                                              • Philippe (---.---.121.47) 29 juin 2006 15:34

                                                                On peut dire que vous n’aimez rien perdre.Vous usez vos plaisanteries jusqu’à la corde !Jusqu’à les rendre lassantes ?


                                                              • Marc P (---.---.35.150) 29 juin 2006 23:06

                                                                @ Cedric, j’ai le même prob,

                                                                vous pouvez interroger l equipe d agoravox en cliquant dans le menu « qui sommes nous » sur « contact »...

                                                                @ Philippe, nous ferons de notre mieux si nous commentons un de vos prochains articles ; en tous cas j’ai plaisir à vous lire.

                                                                Grâce à (ou à cause de) vous ou je ne sais pas trop qui à dire vrai, Claire s’est effectivement (re-) mise avec un plaisir partagé au Français...

                                                                Enfin, la réflexion qui me vient est que le portable est une laisse qui fait aboyer... Ce n’est pas de très bon goût peut être mais je sollicite votre indulgence.

                                                                Cordialement.

                                                                Marc P

                                                                PS : @ you lots,

                                                                au plaisir


                                                              • armand (---.---.202.76) 28 juin 2006 13:49

                                                                Merci M. Revelli - et mes ...regrets, à l’intention de Maître Bilger, que j’ai malmené dans un post en pensant qu’il était responsable de la disparition des textes en anglais.


                                                                • Marc P (---.---.224.225) 28 juin 2006 14:18

                                                                  Pas responsable peut être, mais pas assez réprobateur du retrait (réparé maintenant...)

                                                                  Je lui demande également pardon s’il s’est senti offensé.

                                                                  Bien à vous .

                                                                  marc P


                                                                • claire elizabeth (---.---.116.65) 29 juin 2006 18:19

                                                                  @ tous mes ’colleagues’a AgoraVox,

                                                                  Un Sacrifice Expiatoire !

                                                                  Manifestement, j’ai ete tres presompeuse en contribuant en anglais a votre forum.

                                                                  La transgression reste a moi.

                                                                  Pendant quelques annees, j’ai habitude de exchanger les emails avec plusiers personnes, tous tres interessantes, dans divers patries, en anglais,( qui ,il me semble, a devenu un ’lingua franca’ sur l’internet), et j’ai na’pas pense que cetter activite vous consterne si grave.

                                                                  Mais, dans une sense, j’ai failli comprendre que AgoraVox est votre ’terre’, and j’ai empiete sur votre terre, sans realise l’enormite de prendre l’apparence d’une marauder !

                                                                  Je vous offera une sacrifice expiatoire :

                                                                  Dans les futur, j’ecrivera en votre langue,( qui j’admire totalement, mais j’ai jamais reussi me rendre maitre de !)

                                                                  Et vous aurez besoin de suffre mes verbes et grammaire ! Irritabis crabrones !

                                                                  A bientot, mes ’crabrones’, - je vais a votre belle Bretagne -jusque l’automne,

                                                                  Claire Elizabeth

                                                                  « Quand a Rome ... »


                                                                  • Cedric (---.---.172.149) 29 juin 2006 19:08

                                                                    Salut Claire,

                                                                    Pas de soucis... Nous attendons de notre cote vos avis eclaires ! Et il n’est jamais trop tard pour se perfectionner en Francais. Quant a la Bretagne, dites lui bonjour de ma part.

                                                                    Kenavo,

                                                                    Cedric

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès