Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Futuroscope de Poitiers... et le débat sur la corrida !

Le Futuroscope de Poitiers... et le débat sur la corrida !

Le Futuroscope de Poitiers célèbre les 25 années de son existence. Un anniversaire qui risque de se terminer en cauchemar ! En effet, le célèbre parc de loisirs a conclu un partenariat, signé en avril dernier, avec la Feria de Dax qui prévoit une journée d’initiation à la tauromachie pour les enfants, le 11 août. Cette alliance a vite fait réagir les opposants à la corrida. Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 6500 signatures, a été mise en ligne et la page Facebook du Futuroscope est assaillie de commentaires hostiles à cette initiative. La SPA, sur son site web, demande au parc de loisirs d’annuler son partenariat avec la Feria de Dax.

UNE EXCEPTION DANS LE CODE PENAL

Importée d’Espagne, au XIXème siècle, la première corrida en France s’est déroulée à Bayonne en 1853. Ce n’est donc pas une tradition pluriséculaire, comme on a tendance à le croire trop souvent. En France, L'article 521-1 du Code pénal sanctionne lourdement (deux ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende) les "actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité". Néanmoins, le législateur a tenu à préciser que « les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». Quatre régions sont ainsi concernées par cette exception législative : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La loi ne précise pas quelle doit être l’ancienneté d’une telle tradition locale et c’est bien là qu’est le problème. Et même dans le cas d'une tradition pluriséculaire, devons-nous tout accepter ?

LA CORRIDA : UN SPECTACLE OU UNE CRUAUTE CONTRE UN ANIMAL ?

La mise à mort d’un taureau, orchestrée avec un cérémonial assez strict, est considérée comme un simple spectacle, au même titre qu’une séance de cinéma. Mais il y a une différence de taille avec le cinéma : la mort lente de l’animal est bien réelle. Le sang n’est pas un effet spécial, c’est celui d’une créature animale qui agonise sous les yeux de spectateurs en excitation devant une telle débauche de barbarie. Au cinéma, rien n’est vrai, tout n’est qu’effets spéciaux, même si au cours du film le héros est amené à tuer de nombreux adversaires. C'est un spectacle, rien de plus. Parfois de mauvais goût mais ce n'est jamais la réalité.

DES ENJEUX ECONOMIQUES ET TOURISTIQUES CONSIDERABLES

Nîmes, Arles, Dax et bien d’autres villes tirent un bénéfice économique et touristique considérable lors de la saison des corridas. On parle de plusieurs millions de touristes. Et autant de millions d’euros dépensés par ceux-ci. L’argent de la corrida est un sujet tabou. Des parlementaires avaient voulu créer une commission pour vérifier quels étaient les enjeux économiques de cette pratique. La commission n’a jamais rendu un seul rapport. Sans oublier également que l’argent public, celui de vos impôts, contribue largement au maintien de la pratique de la corrida. Et oui, nos impôts servent aussi à financer la corrida, cette cruauté affligée à un animal autorisée par la loi !

Brigitte Bardot a déclaré : « La corrida est d'un sadisme incroyable, nous n'en sommes plus aux jeux du cirque et il faut mettre un terme immédiat à cette torture animale ». Que faut-il en penser ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


    • Martha 9 août 2012 10:15

      @J-P L,

       La tauromachie, c’est de la gladiature !
        tout simplement.

       jamais mis les pieds en Espagne. Tant qu’ils continueront ce genre de spectacle, je n’irai pas. La France se déshonore en rentrant dans ce jeu. En faire un spectacle pour enfant, c’est une monstruosité.
       Tout ce qu’il y avait de détestable dans l’Empire Romain est en train de ressurgir.

       * Je n’ai pas accepté, la guerre de Libye et le massacre barbare de Kadhafi, c’est du même ordre.
       Honte à nos décideurs.


    • ta favorite ta favorite 10 août 2012 13:58

      Lamentable attitude du Futuroscope...Qu’ont-ils prévu pour l’année prochaine ? Une jeu 3D interactif pour tuer des bébés phoques à coups de battes de baseball ? Génial pour les enfants...

      C’est ceux qui sont pour la tauromachie qu’on devrait mettre à la place du taureau et lui lancer des piques sur le dos.


    • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 10 août 2012 21:39

      Tu as bien raison, fidèle Actias, ta compil est parfaite. Juste un petit bémol : il n’y a pas d’inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel de la France. La corrida a été inscrite à l’INVENTAIRE (une liste que se doit de tenir chaque état membre de l’UE) du PCI, mais en aucun cas au patrimoine français

      Un condensé ici http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-corrida-inscrite-a-l-inventaire-du-patrimoine-immateriel-mais-pas-au-patrimoine_1071316.html

      Cc qui fait quand même une sacré différence même si la terminologie est choquante pour tous. Enfin... Pour les nôtres smiley C’est à dire presque tous smiley


    • Croa Croa 8 août 2012 10:19

      La corrida à l’espagnole est récente en France mais les courses de taureaux sont bien plus anciennes (différentes, avec en plus des chiens, etc...) Elles avaient été abolies au XVIIIe.

      Ce spectacle n’est pas « parfois de mauvais goût ». Il a toujours été et est toujours un spectacle fait pour avilir les foules, ce toutes classes confondues, le but étant de conforter des statuts en un bas conformisme. La violence mise en scène sert à créer cette sidération qui conforte les conditions sociales (Il faut avoir lu « ARENES SANGLANTES » de Vicente Blasco-Ibanez.) Bref, c’est toujours de mauvais goût !

      Histoire de la corrida (Il manque les derniers épisodes : La corrida se casse enfin la gueule et tant mieux ! )  smiley


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 8 août 2012 10:55

        « C’est ainsi qu’à partir de 1928 un caparaçon fut imposé pour protéger le cheval du picador. »

        Avant le caparaçon, un écrivain, admiré dans le monde entier, trouvait comiques les chevaux éventrés des picadors qui couraient dans l’arène en traînant leurs viscères entre leurs postérieures...
        Hemingway, Mort dans l’après-midi, Premier chapitre.
        smiley


      • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 8 août 2012 10:36

        Le détail de l’animation proposée aux enfants est détaillée sur la page web de la SPA. Je n’ai donc pas à rentrer dans les détails puisqu’il y a un lien. Il suffit de cliquer dessus.

        Est-ce le rôle d’un parc de loisirs de proposer ce genre d’activités ? C’est également la question qu’on doit se poser.


        • Lamouet 8 août 2012 11:47

          « Le sang n’est pas un effet spécial, c’est celui d’une créature animale qui agonise sous les yeux de spectateurs en excitation devant une telle débauche de barbarie »

          Tout votre article est consacré à la véritable corrida, jusqu’au mot repris dans le titre.
          Que l’on soit pour ou contre cette pratique, votre mauvaise foi est manifeste. Tout le monde ne clique pas sur les liens. Une ligne suffisait à préciser : "bien qu’étant un simulacre de corrida, une figurine en carton étant censée représenter l’animal, etc...

           smiley


        • alinea Alinea 8 août 2012 11:08

          Oui en effet, il semble de très mauvais goût de proposer ce genre de simulacre à Poitiers ! Quel en est le but ? On se le demande !
          Quant à la corrida, elle suscite tant de passion(s) que je n’ai jamais vu ni lu ni entendu le moindre débat à son propos.


          • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 8 août 2012 12:03

            L’article ne mentionne pas le travail de l’Alliance Anti-corrida relayé notamment par une dépêche AFP
            http://www.tele-animaux.com/actualite,info,dans-un-communique-publie-j---:10095.html

            L’association est depuis le 1er août en relation étroite avec le directeur général du parc qui tente pour le moment de trouver une solution avec la Commission des fêtes
            Détails ici  : http://www.allianceanticorrida.fr/


            • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 8 août 2012 12:15

              Il y a de nombreuses associations qui ont fait part de leur vive émotion contre cette promotion de la corrida. Merci d’avoir partagé cette information, qui est d’un grand intérêt.


            • gordon71 gordon71 8 août 2012 12:26

              porcinet hollande lui aussi a fait part de sa « vive émotion » à l’annonce de la mort du 88 ème soldat français en Afghanistan 


              que « d’émotions » en ce bel été 

              et que de braves gens « émotionnables » 

              la france championne du monde des droits de l’homme et de l’émotion ?

            • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 10 août 2012 12:18

              Vous les avez d’ailleurs mentionnés... hormis l’Alliance Anticorrida ; d’où le nécessaire recticatif En effet, depuis le 1er jour, l’association est en relation avec le directeur général du Futuroscope qui n’a toujours pas cédé la veille de la Hesta des enfants . C’est pourquoi l’AFP, qui ne travaille que sur preuves, s’est fait l’écho de nos démarches...


            • Zangao Zangao 8 août 2012 12:28

              Deux journées d’initiation a la corrida. C’est bon ! On n’initie pas des enfants a la corrida, pas plus qu’on ne les initie a la guerre... precision : dans un monde sain.


              • jymb 8 août 2012 12:38

                Combien de milliers d’animaux égorgés rituellement pour un seul taureau dans une arène ?

                Mais c’est vrai que la prise de risque militante est plus importante...l’égorgement personnel cela fait réfléchir !


                • jymb 8 août 2012 20:23

                  Vu le nombre de moinsseurs, il y a bien peu de défenseurs réels de la cause animale sur cet article
                  Et l’abattage sous sédation obligatoire n’est pas pour demain, ni après demain !
                  tristes hypocrites ..


                • amipb amipb 8 septembre 2012 16:11

                  @jymb : où avez-vous vu que ceux qui luttent contre la corrida ne luttent pas contre l’abattage halal ?

                  Beaucoup luttent même contre l’abattage classique. Tenez, juste un exemple :


                  Toutes les associations qui s’intéressent de près ou de loin à la souffrance animale couvrent ces différents sujets.

                  Où donc, alors, voulez-vous en venir ?


                • Zangao Zangao 8 août 2012 12:40

                  Envoyons nos messages de désapprobation sur la page avis du visiteur du futuroscope !

                  http://www.futuroscope.com/avis-de-visiteurs/publier


                  • Zangao Zangao 8 août 2012 12:40

                    Justement pourquoi en ajouter, juste pour le spectacle ?


                    • stanh 8 août 2012 12:55

                      La corrida est le signe d’un comportement humain qui devrait être dépassé : l’humain voyou .
                      L’humain inconscient, l’humain anthropocentré : l’humain est le roi de la terre, la terre est le centre de l’univers, tout ce qui n’est pas humain n’est qu’un jouet , les seules choses qui comptent sont les choses du microcosme humain, le reste n’existe pas/est sans concrète importance (dans ce contexte il suffit de déshumaniser un ennemi et tout est permis).


                      • alinea Alinea 8 août 2012 13:43

                        Stanh:Qu’en est-il de l’élevage en batterie ?


                      • Scuba 8 août 2012 14:20

                        L’élevage en batterie n’est pas un spectacle !! quel que soit son opinion sur l’élevage industriel, personne ne va voir un animal mis à mort à l’abattoir.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 14:33

                        Scuba : justement, on devrait bien le montrer à voir ; on s’apercevrait peut-être alors du gouffre qui sépare la corrida de l’élevage en batterie !
                        Ce n’est pas parce que l’on cache une chose qu’elle est acceptable ! vous conviendrez que c’est bien souvent le contraire !!


                      • Scuba 8 août 2012 15:19

                        @ Alinéa : la mort n’est ni un spectacle (Corrida), ni un sport (chasse peche). Mais lorsque je mange un steack, je sais que c’est un morceau d’animal mort, et que donc avant qu’il soit mort -excusez la Lapalissade-, il était vivant et il a bien fallu que quelqu’un le tue !!! Et qu’il l’éleve.

                        Simplement, tuer un animal pour le manger n’est pas un spectacle, juste une nécessité, et je ne prends pas mon pied à la vue des heures d’agonie du bestiaux.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 16:41

                        Scuba : dans l’élevage en batterie, ce n’est pas la mort qui devrait être montrée en spectacle, mais bien la vie, justement ; si toutefois on peut parler de vie !
                        Dans la corrida, on ne montre pas en spectacle la vie des ces taureaux qui, pendant quatre ans ont une vie que les boeufs que vous mangez n’ont pas, et de loin, pendant un an ! Et je parle des boeufs bio, là ; pas des vaches « hors sol », qui sont principalement pour le lait !


                      • francesca2 francesca2 8 août 2012 20:34

                        C’est vrai que vous êtes grave, alinea.


                      • alinea Alinea 8 août 2012 20:40

                        Qui vous l’a dit Francesca ?


                      • francesca2 francesca2 8 août 2012 20:44

                        Parano, en plus ?


                      • alinea Alinea 8 août 2012 22:47

                        Non, lucide !


                      • amipb amipb 8 septembre 2012 16:14

                        @Alinea : pourquoi justifier une pratique honteuse par l’existence d’autres pratiques honteuses ?

                        Sinon, je vous revnoie à mon message plus haut.


                      • gordon71 gordon71 8 août 2012 13:31

                        quelle horreur 


                        et dire qu’en 2012

                        il y à encore des affreux machos pour aimer la corrida, manger du foie gras, aller à la chasse et pisser debout 

                        mais dans quel monde vit on 

                        • gordon71 gordon71 8 août 2012 13:41

                          me font rigoler ces bobos qui pleurnichent sur la souffrance du Toro mais qui s’achètent des chaussures ou des jeans fabriqués en chine par des esclaves de 10 ans 


                          sans ressentir d’émotion particulière 

                        • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 8 août 2012 14:35

                          Quand on n’a aucun argument : on dénigre, on insulte, on qualifie les gens qu’on ne connait pas de « bobos » pour tenter de les ridiculiser, on leur fait des procès d’intention sans aucune preuve, on est vulgaire et grossier.



                        • gordon71 gordon71 8 août 2012 15:28

                          sacrés arguments 


                          en effet grossier, vulgaire 

                          vous avez oublié « beauf » 

                          très chère et délicate alliance boboïste

                        • Marco07 8 août 2012 20:50

                          Les corridas personnellement, j’aime pas.


                          Par contre pisser debout et le foie gras, avec plaisir (pour le premier, rien de tel qu’’un paysage de type carte postale au bord de la route, avec une légère brise soufflant dans le bon sens, ou un vieil arbre -plus de 100 ans de préférence-...)

                          Pour l’émotion après un achat de provenance de Chine, je me dit (satisfait) que j’ai peut-être aidé un gamin qui n’a pas traîné dans la rue, ou s’est ennuyé sur les bancs de l’école !

                        • King Al Batar King Al Batar 8 août 2012 13:39

                          Ben didont entre vos avis sur l’eglise et ceux sur la Corrida, vous avez vraiment des idées de personnes aigris, qui veut interdire et qui s’offusque de tout ce qui ne lui plait.

                          Alors pour couper court a votre texte de loi, sachez que grace à Sarkozy (c’est peut être la seule chose qu’il a fait de bien) La corrida fait partie de notre patrimoine historique et culturel.

                          Dommage pour vous, mais j’imagine que ca doit bien vous faire chier...


                          • francesca2 francesca2 8 août 2012 13:44

                            Ben, c’est surtout les taureaux que ça doit faire chier...


                            King, j’aime mieux lorsque vous parlez de foot...

                          • King Al Batar King Al Batar 8 août 2012 14:42

                            Non je dis juste que penser à attaquer la Corrida sous l’angle de la loi serait une abheration car cela fait partie de notre patrimoine.

                            JE sais que la Corrida peut choquer. Que voulez vous, c’est cuturel, moi je trouve ca beau. Un noble spectacle, un combat.
                            Mais beaucoup de gens ne peuvent ni veulent l’admettre.

                            Je comprends que l’on aime pas ca, que l’on puisse trouver cela repugnant (visuellement).

                            MAintenant qu’on veuille l’interdire, quand on voit le monde d’enculé dans lequel nous sommecontraint d’évoluer. Entre les guerres, les SDF, les horreurs, et autres...
                            Je considère que c’est rien avoir à foutre de son temps.

                            Moi legens qui veulent tout interdire me gonfle les burnes. Si l’auteur et d’autres personnes savaient combien de congolais sont morts pour qu’on foute 3g de tantale dans leur téléphone portable et dans leur PC, ils seraient certainement pour leur interdiction aussi.
                            Qu’ilss mèlent de leur cul !


                          • alinea Alinea 8 août 2012 15:48

                            King, encore d’accord avec vous !


                          • Romain Desbois 8 août 2012 16:21

                            C’est toujours l’histoire du consentement.

                            Et je doute que l’animal soit consentant.

                            Sinon , pas de problème, chacun est libre de s’entretuer si c’est leur souhait.

Ajouter une réaction