Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le gouvernement ferme le Planning familial

Le gouvernement ferme le Planning familial

Une fois de plus, je prends ma plume pour dénoncer un nouvel abus, notre gouvernement a voté la mort des plannings familiaux. Ces lieux ont permis notamment de lutter contre les violences faites aux femmes mais aussi à informer librement sur la sexualité, sur les maladies sexuelles et donc sont des lieux de prévention. L’Etat revoit très fortement à la baisse (presque moitié moins) les aides financières pour ces structures pour 2009. Une pétition est en ligne pour sauver ces lieux d’aide et d’écoute.

Les plannings familiaux permettent d’avoir accès à des informations souvent taboues dans les familles sur la sexualité, notemment pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, qui aident les jeunes à commencer leur vie sexuelle, leur vie de couple et leur vie tout court.

Le planning permet aussi de lutter contre des violences faites aux femmes, comme les mariages forcés ou les mutilation sexuelles en donnant du soutient à ces femmes et aux personnes fragilisées.

On se doute bien que notre gouvernement, qui ne semble vouloir faire que de la répression, ne voit pas d’un bon oeil ces associations qui aident les plus démunis, les plus faibles, bref, ceux qui coutent plus qu’ils ne rapportent, mais ne serait-ce pas là justement le rôle de l’Etat ?


Pour ceux qui veulent soutenir cette structure, il existe une pétition à signer :
Pétition contre la fermeture des plannings familiaux

Extrait de cette pétition :
"En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.

Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs."


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Yena-Marre Yena-Marre 14 février 2009 13:56

    Bonjour ,
    IL ne fallait pas s’attendre à autre chose de la part du chanoine des latrines , lui qui idolâtre Busch , va dans la foulée s’attaquer à l’avortement pour aller au bout de sa logique .


    • 9thermidor 14 février 2009 17:00

      enfin une bonne nouvelle

      c’en était assez de financer ces officines de gauche , dont le seul but est de pourrir les femmes et d’ empêcher le renouvellement des générations


      • Bobland59 Bobland59 15 février 2009 17:18

        Avec idées aussi réac ......... votre épouse, votre fille ont peut-être eu besoin de leurs services . Vous devriez aller vous " confesser "à st nicolas du c.. vous allez obtenir des bons points pour votre entrée dans je ne sais quel paradis .....  :->


      • LE CHAT LE CHAT 16 février 2009 10:06

        @9thtermidor

         t’es vraiment trop con ! croissez et multipliez , c’est dépassé , on est déjà bien trop nombreux sur terre !
        et c’est à ta femme et à tes filles de choisir , pas à toi , pov’con ! smiley


      • vinvin 14 février 2009 20:45

        Bonjour.



        (@L’ auteur). Merci pour votre article, et je vous signale que je viens de signer la pétition.


        (@ Sthermidor). Sachez que il existe des jeunes, garçons et filles, encore adolescent et qui ne connaissent rien a la sexualité, soit par ce qu’ ils ne sont pas informmés par leurs perents, ( genre arriérés, obscurantistes religieux, et autres....) d’ ou l’ utilité de l’ existance du PLANING FAMILIAL, afin d’ informer les jeunes adolescents sur les maladie sexuéllement transmissible, la contraception, la protection, le soutien moral en cas de grossesses accidentelles des jeunes filles, etc, etc.......

        J’ ai connu personnellement il y a quelques années une jeune fille de 15 ans qui c’ était retrouvée enceinte, et ne connaissant pas le planing familial, et n’ osant pas annoncer sa grossesse a ses parents, avait trouver rien de mieux que de ce suicidée avec le fusil de chasse de son père. Si cette jeune fille avait eue le soutien du planing familial, elle serait certainement encore en vie.

        Si le planing familial vient a disparaitre il y aura de plus en plus de drames comme celui que je vient de vous citer, et des filles mère de plus en plus jeunes, ( abandonnées ou non par le père de l’ enfant, certainement adolescent lui aussi).

        Vous voulez quoi, Monsieur "STHERMIDOR" ? Vous voulez qu’ avec la suppression du planing familial il y est de plus en plus de jeune filles Mères entre 13 et 16 ans ?

        Vous voulez une augmentation du thaux de suicides chez ces jeunes adolescent(e)s ?

        N’ y a t’ il pas assez de drames comme cela dans les familles, et dans notre société ?

        Contrairement a ce que vous pourrez penser de moi, je ne suis pas de "gauche", ( et puis que je soit de gauche ou du FN, je ne vois pas le rapport avec le sujet de l’ article, mais bon.....) j’ estime seulement qu’ au nom de la protection des enfants et adolescents, le planing familial doit continuer d’ exister.



        Cordialement.



        VINVIN.



        • CNE FLAM CNE FLAM 14 février 2009 23:38

           Youpi, enfin une bonne nouvelle


          • saint_sebastien saint_sebastien 15 février 2009 04:44

            répugnants, certans commentaires et l’attitude du gvt... la casse sociale continue...


            • Pourquoi ??? 15 février 2009 07:49

              Pourtant le planning n’est surement pas responsable de notre déficit national !

              Cet "assassinat" est donc purement idéologique, et une fois de plus l’omerta médiatique rêgne. Celle de l’opposition aussi, d’ailleurs.

              Il n’y a qu’à lire les débilités de 9thermidor pour comprendre : le planning "pourrit" les femmes !

              Elles foutent quoi Fadela Amara et Rama Yade ? Elles s’agenouillent devant Christine Boutin ?


              • chmoll chmoll 15 février 2009 09:08

                notre gouvernement a voté la mort des plannings familiaux

                bon ben , y a pas, taper vous d’ssus ça vas réouvrir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès