Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le grand incendie

Le grand incendie

Notre maison brule et nous regardons ailleurs

Jacques Chirac, ouverture du discours devant l’assemblée plénière du IVe Sommet de la la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002

 

Les lits des adorateurs de l’or noir sont bel et bien en train de bruler à Fort McMoney et nous regardons leurs rêves de richesse facile et factice partir en fumée avec une fascination presque aussi morbide que celle qui nous avait scotchés devant nos écrans, le 11 septembre 2001.

C’est en cela que la formule-choc de Chirac s’était plantée : la catastrophe est toujours spectaculaire et ne manque donc pas de spectateurs, surtout en ce temps où chacun d’entre nous transporte en permanence dans sa poche ou son tableau de bord l’équivalent d’une camionnette vidéo d’un média ambitieux.

Est-ce que c’est parce que l’auteur de la vidéo est Canadien et non pas État-Unien, mais le silence qui règne dans l’habitacle de cette grosse voiture, son ambiance feutrée avec ses petits bruits confortables de conduite prudente contrastent plus violemment avec le décor d’apocalypse dans lequel nous sommes conviés à la fuite tranquille qu’une bordée de jurons ou les habituels «  Oh my God, oh my GOOOOOD ! » qui ponctuent ce genre de reportage.

La chute de Pétroville raconte tellement de choses sur notre époque, avec cette ville et ses habitants un peu livrés à eux-mêmes dans la catastrophe, pendant que les infrastructures industrielles, elles, étaient protégées contre ce genre de problème — somme toute parfaitement anticipable — quitte à y sacrifier la vie si interchangeable de leurs travailleurs.

Mais elle ne raconte rien de plus que l’état actuel du monde — y compris chez nous — et même s’il est moins spectaculaire, le grand fracas approche et il est déjà bien visible.

L’agonie de la démocratie

Rien n’a l’air plus significatif aujourd’hui que la marche inéluctable de Donald Trump aux commandes de la plus puissante armée du monde. Voilà un milliardaire aux méthodes plus que discutables et dont les discours n’inspirent pas une once d’optimisme quant à l’humanisme ou même la simple capacité à gouverner une grande théocratie. La trajectoire de Donald Trump est angoissante en soi, mais le problème c’est qu’il n’est pas le seul à appeler au sang en permanence dans ses discours.

Car bien plus discrètement, les Philippins se sont dotés d’un président à côté duquel le milliardaire à moumoute peroxydée passe pour un bisounours :

Promettant une « présidence sanglante » durant ses meetings, il avait déclaré que les morgues allaient être « pleines à craquer ». « Je fournirai les corps », avait-il ajouté. Puis « Duterte Harry », en référence aux méthodes du flic « Dirty Harry » incarné par Clint Eastwood au cinéma, s’en était pris aux médias, à la classe politique et à l’absence de résultat dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et la criminalité ordinaire. « Oubliez les lois sur les droits de l’homme ! » a-t-il lancé pendant un discours.

Source : Aux Philippines, le nouveau président veut que l’on « oublie les droits de l’homme ».

 

Plus près de nous, l’extrême-droite est en passe de remporter l’élection présidentielle autrichienne le 22 mai prochain. On peut toujours se consoler en se disant que nous aussi, on a eu un épouvantail à moineaux qui est sorti du choixpeau magique au premier tour pour mieux revivifier le « Front républicain » ensuite, sauf que ce que cela a signifié très concrètement pour nous ensuite un très franc dérapage à droite de l’ensemble du paysage politique français.
Et l’ambiance dans toute l’Europe a bien changé depuis, le bruit des bottes s’amplifie et les ardeurs bellicistes ne se cachent plus, elles sont au contraire des arguments de vente du markéting politique du désastre.

Si l’idée de Heinz-Christian Strache n’a pas encore entrainé de réaction officielle de ses pairs, elle a déjà été catégoriquement refusée par d’autres. Reinhold Messner, alpiniste connu du Trentin-Haut-Adige, a qualifié sa déclaration d’« insensée ». « Quiconque lance cet appel n’a rien appris de 1937 et de la tragédie du Tyrol du Sud » et veut uniquement « détruire la paix », a-t-il ajouté.

Source : Un nationaliste autrichien rêve d’annexer une région italienne.

Le gout du sang, le repli nationaliste, les convoitises territoriales, la peur et la haine des autres sont devenus les nouveaux ciments de l’unité européenne qui, elle aussi, a dissout les droits de l’homme dans le sang et le rejet :

La force qui relie tout cela est le racisme antimusulman, qui permet aux dirigeants de se soustraire à leurs responsabilités. Les dirigeants autoritaires tels que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán évoquent les histoires des invasions ottomanes pour attiser le soutien pour le nationalisme et distraire leur peuple des crises économiques et sociales qui touchent la société hongroise et européenne. Les « socialistes » déclarés, comme François Hollande, ont abandonné la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » pour mener une guerre potentiellement infinie contre le soi-disant État islamique et imposer un état d’urgence continu au niveau national jusqu’à ce que cette guerre soit gagnée.

Le racisme et la propagation de l’idée de différence sont des outils essentiels pour rejeter les exigences prévues par le droit et les accords internationaux, comme les Conventions de Genève. Les personnes sont désignées comme étant des « migrants » ou des « monstres », car cela empêche de les reconnaître en tant que réfugiés, terme qui implique alors des responsabilités morales et juridiques.

Source : L’hystérie contre les réfugiés finira par déchirer l’Europe.

La France réac

C’est dans ce contexte international qu’il faut regarder les crispations autoritaires de plus en plus décomplexées du gouvernement français qui est actuellement désavoué jusque dans ses propres rangs, même si ce n’est pas le courage — pourtant seulement politique — qui caractérise les apparatchiks aux petits bras. En effet, les a-t-on entendus, les a-t-on vu aux côtés de tous ceux qui luttent contre une loi injuste et inique qui va encore plus précariser et fragiliser les salariés contre la toute-puissance de l’argent ? Et quand je pense que l’un des députés de mon département s’est fendu d’une tribune pour clamer qu’il ne voterait pas pour cette loi et qu’il est actuellement l’une des deux voix qui manquaient pour passer la motion de censure contre ce gouvernement de laquais du capitalisme le plus débridé.

La résistance contre la loi Travail cristallise toutes les violences de notre société, toutes ses frustrations. Et ceux qui se disent pompiers sont en fait les pyromanes :

Prenons l’exemple du 9 avril. En fin de journée, nous savons qu’un groupe de casseurs dangereux vient d’arriver gare du Nord pour aller perturber Nuit debout, à République. Une compagnie de CRS se trouve sur leur passage, prête à intervenir. Mais l’ordre leur est donné par la préfecture de se pousser dans une rue adjacente  ! Les collègues leur signalent l’imminence de l’arrivée du groupe de casseurs. Mais ordre leur est confirmé de les laisser gagner place de la République, avec les conséquences que l’on connaît  ! Par contre, quand il s’est agi d’aller protéger le domicile privé de Manuel Valls, ce soir-là, cette fois les ordres ont été clairs…

Source : « Tout est mis en place pour que ça dégénère » | L’Humanité.

 

Il n’est absolument pas anodin que le même jour — l’anniversaire de l’arrivée de la gauche au pouvoir, il y a 35 ans — le gouvernement prétendument socialiste impose cette loi dont seules les multinationales seront satisfaites et prolonge l’état d’urgence une nouvelle fois.

Il n’est pas anodin que le lendemain de ce microputsch, le plus néolibéral des membres de ce gang de marionnettes du patronat laisse « fuiter » en même temps sa candidature à la présidentielle et son intention de baisser les impôts des actionnaires et des patrons, ses véritables commanditaires dans l’impitoyable guerre aux pauvres qu’il mène depuis son accession au pouvoir.

Et dans l’ombre de toutes ces provocations délibérées, que font les gouvernements en général et le nôtre en particulier ? Ils s’arment contre leur propre population et durcissent, chaque jour un peu plus, la répression des insoumis, mais surtout des simples citoyens indignés.

Notre maison brule, celle du voisin aussi. Le grand incendie se répand sur la planète et son éclat est aveuglant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Shawford Shawford 14 mai 10:01

    Beds are burning, c’est forcèment un bon choix (d’ailleurs Midnight Oil de retour sur scène très bientôt smiley )

    Mais en liaison directe avec le titre de l’article et son contenu, le Grand Incendie de Noir Désir, ça colle pas mal aussi :

    "Ca y est, le grand incendie
    Y’a l’feu partout, emergency
    Babylone, Paris s’écroulent
    New-York City, Iroquois qui déboulent
    Maintenant... Allez

    London, Delhi, Dallas dans l’show
    Hommage à l’art pompier
    T’entends les sirènes, elles...
    Sortent la grande échelle
    Vas-y... Go !

    Hommage à l’art tectonique
    Un techno-picnic sur la terre éventrée
    Mais la faille est creusée, atomisée
    Claudia Schiffer dit qu’elle a même pas peur
    Et tout le monde applaudit à la télé
    Ressaisis-toi, ressaisis-toi
    Faut courir maintenant, elle, elle est dans un bunker
    Y’a plus de programme, y’a même plus d’heure
    A vous l’antenne

    C’est l’incendie, le grand incendie
    C’est l’incendie, le grand incendie
    C’est l’incendie, le grand incendie

    ..."
    http://musique.ados.fr/Noir-Desir/Le-Grand-Incendie-t23237.html


    • Monolecte Monolecte 14 mai 10:22

      @Shawford
      Oui, je suis contente aussi de la manière dont ça colle ! smiley


    • philouie 14 mai 10:48

      @Monolecte
      tiré du disque des visages des figures, sorti le 11 septembre 2001, le jour des attentats.


    • Clocel Clocel 14 mai 12:39

      @Shawford
      - Hââââ,,, l’ange déchu... smiley
      https://www.youtube.com/watch?v=10Ego2KkD78


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 22:03

      Sur les élections aux Philippines, une autre analyse que celle de la Maison Blanche que relaye complaisamment Libération, et qui me semble plus objective.
      L’Occident se sert des Droits de l’ homme pour camoufler ses intérêts géopolitiques.

      "Dutertre est très apprécié des citoyens de Davao pour avoir mis en place de nombreux programmes exemplaires dans le pays (protection des femmes, centre de ré-insertion pour drogués repentis, numéro et service centralisé de réponse aux urgences, infrastructure, etc.)
      Et transformé leur ville en un havre de paix dans un contexte particulièrement difficile : Mindanao (région du sud des Philippines) est rongé par la criminalité et la forte activité de groupes terroristes rend la zone très instable.« (...)


       »Malgré tout, il est fortement critiqué par des associations de protection des Droits de l’Homme pour ses liens supposés avec les Davao Death Squad, milices dont l’existence n’a jamais été formellement prouvée mais qui seraient responsables de nombreuses exécutions sommaires visant des trafiquants de drogue et autres criminels.« (...)

      Et enfin les vraies raisons du dénigrement de ce candidat par les USA :
       »Il envisagerait également de renforcer les liens avec la Chine, ce qui est très mal perçu par toute une classe des Philippines – ce 51e état américain – et il entretient des liens ambigus avec le NPA, milice communiste (ce qui a néanmoins permis la libération de plusieurs otages récemment car le NPA a une forme de respect pour lui)."



    • Shawford Shawford 16 mai 07:58

      @Clocel

      On ne peut mieux le qualifier smiley


    • Jelena 14 mai 11:14

      J’adore le « Méchant Orban qui ne veut pas que son pays devienne une province de l’empire ottoman », le mec n’a pas envie de se faire éventrer par les turcs, on lui fait un procès... Remarquez c’est idem pour les polonais, ils n’ont pas spécialement envie de se faire lapider les turcs... Il y a vraiment des gens bizarres au sein de cette UE, hein ?


      • Jelena 14 mai 21:01

        Petit complément d’info : Durant les guerres de l’ex-Yu, la Hongrie a toujours soutenu la Serbie face aux turcs et même qu’a l’époque le très « humaniste » Bill Clinton s’était dit « extrêmement déçu ».
         
        Comme quoi, ça ne date pas d’aujourd’hui que les « méchants » hongrois déçoivent les « gentils » de l’Ouest". smiley


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 21:39

        @Jelena
        Il y a deux poids, deux mesures en Occident...
        Des sanctions pour la Russie, mais pas pour Israël, la Turquie ou pour les Saoudiens... La liberté d’expression, la démocratie, la pluralité politique, les droits de l’homme, les journalistes indépendants, ne sont des sujets de dissertation QUE dans les pays rétifs aux USA. Chez les vassaux, fait comme il te plaît !

        ** Hollande critique les élections en Syrie, mais pas en France, où il a fait voter la loi Urvoas et décore le Prince héritier saoudien...


        ** Nos grands démocrates occidentaux ne voient aucun inconvénient non plus à laisser les anciens de la Waffen SS parader en Lettonie. Où est le problème ?? Les Lettons sont anti-russes, alors...

        ** La Turquie est dans l’ OTAN, son périmètre doit correspondre à celui de l’ UE, les discussions d’entrée de la Turquie dans l’ UE ont repris. What else ? On ne va pas chercher des poux dans la tête du Sultan, alors qu’il a si vaillamment soutenu « nos gentils égorgeurs modérés » ? Et qu’il envoie des milliers de réfugiés en Europe, contre espèces sonnantes et trébuchantes ?? Gentil Sultan !

        ** Nos grands démocrates US et européens n’ont rien trouvé à redire sur les néo nazis de Kiev, alors il est normal qu’un ancien néo nazi préside l’ Ukraine... Où est le problème, du moment que les financiers peuvent dépecer l’ Ukraine ??

        Et tous ces braves néo cons viennent ensuite donner des conseils de démocratie, de liberté d’expression, et traitent de fachos ceux qui s’opposent aux décisions de l’ Empire, ou qui veulent sortir de l’ UE....
        Qu’ils commencent donc par balayer devant leur porte.

      • porcinet 15 mai 22:38

        @Fifi Brind_acier
        Gentil Sultan !

        Cou-couche panier tressé par OTAN/Israel, Gentil Sultan devant qui nos gentils émissaires européens se contorsionnent, se vautrent, s’humilient comme des petits caniches avec des offrandes (6 milliards d’Euros volés aux Européens qui n’y voient que du feu), contre quoi ?

        Erdogan va être notre fournisseur attitré en terroristes qu’il aura préparés, armés et endoctrinés pour foutre un bordel immonde dans une Europe sidérée, qui est incapable de réfléchir aux conséquences de son attirance maladive pou l’empire US. Cet empire ne veut que contrôler l’Europe dans la peur par tous les moyens afin d’en faire ensuite une base arrière pour ses agressions futures contre la Russie et la Chine. L’Empire US se sent protégé du terrorisme qu’il croit contrôler...de loin grâce à la Turquie, l’Arabie Saoudite et quelques autres Etats limitrophes de ses principaux ennemis.

        Mais les USA (leurs représentants et leur administration) ont toujours été de piètres stratèges, répétant sans surprise les mêmes erreurs depuis des décennies, au coût exorbitant de millions de morts. Mais leur nullité morale et stratégique s’en est toujours sortie en argumentant que les millions de morts sont la preuve de la justesse de leur point de vue, puisque voulues pour la défense de la démocrassie !

         


      • porcinet 15 mai 22:57

        @porcinet
        Pour la compréhension de ce que j’ai dit, j’ai oublié de rappeler que la Turquie a passé un pacte militaire avec l’OTAN et qu’elle est un des plus importants pays-base de l’OTAN, elle obéira de ce fait à toutes les suggestions d’agression des Etats -Unis avec la bénédiction de la plupart des pays européens.


      • porcinet 15 mai 23:17

        @porcinet
        Et, j’oubliais : les Etats Unis (leur administration criminelle, je le rappelle) ne sont pas contre un califat turc du moment qu’il ne gêne pas leurs intérêts et qu’il dérange et nuise aux intérêts de la Russie et de la Chine. Les Israéliens, eux se méfient, mais peuvent tirer leur carte du jeu dans ce contexte où l’islamisme leur permet de voir de nombreux pays être déstabilisés et à terme d’enfoncer un coin discret dans ce désordre, voire d’accaparer des terres et des marchés de ressources énergétiques. La Turquie d’Erdogan est le bélier qui enfoncera l’Europe selon ces doux stratèges toujours prêts à gagner de nouveaux territoires labourés par le terrorisme et la guerre civile. Leur démocratie se gagne sur le sang....des autres, bien sûr, du moment qu’ils restent dans une ombre sécurisée. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 mai 07:54

        @porcinet
        Israël anticipe l’effondrement économique des USA ?
        Il est en train de signer un Traité de libre échange ... avec la Russie !


      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 14 mai 17:16

        La haute trahison des politiques est telle que la déception, le désenchantement et le désespoir a réussi UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE qui n’épargnera personne et aucun pays !!!


        Quand je dis que le Pendule politique Gauche-Droite est définitivement figé et n’envoûte plus personne, c’était pour mieux résumer l’échec humain après des siècles de contradictions infructueuses et des guerres désastreuses ! 

        Plus de partis de la politicaillerie hypocrite en France ou ailleurs. Puisque les humains sont irréductibles et ne veulent plus se remettre en cause, alors le pouvoir de l’argent sale sera maître partout sur la planète. 

        Oui Donald Trump est déjà validé par la grande majorité du peuple américain dont plus de 50 millions sont en dessous du seuil de pauvreté ! Les noirs qui avaient espéré en la personne d’OBAMA vont tous voté pour Trump parce qu’ils sont plus que déçus après un mandat vide et inutile !

        Donald Trump est le candidat CONFORME et qui colle parfaitement à la réalité américaine et mondiale : L’argent gouverne les corrupteurs et les corrompus, alors choisissons le plus pourri ...

        Dieu ne bénit plus l’Amérique ... Mais puisque la religion a subi le même échec que les grandes théories humaines, philosophiques, révolutionnaires et même scientifiques, alors ...

        VIVE LES RÉPUBLIQUES DES TIRELIRES COCHONNES !

        • Pierre Régnier (---.---.54.28) 14 mai 17:46

          Pierre Régnier :

          Vous avez fait mieux Monolecte.

           

          Mettre en valeur ici la stupide formule "racisme antimusulman", c’est une manière de rajouter encore de l’huile sur le feu.

           

          Quand les fausses Gauches, celle qui gouverne lamentablement comme celle qui la critique tout aussi lamentablement, comprendront-elles que « l’incendie » progresse par les deux bouts : l’économisme mondialisé et l’islamisation du monde ?

           

          La musulmanophobie, dans laquelle il faut absolument éviter de tomber, n’est pas un racisme, c’est une très mauvaise réaction à la crainte de l’islam, l’islamophobie qui, elle, est parfaitement justifiée.

           


          • chantecler chantecler 14 mai 20:23

            Article brillant .
            C’est tout à fait ça ...
            Avec encore l’irruption des casseurs que l’on laisse passer pour pourrir des mouvements , des manifs ...
            Cette gauche utilise les mêmes ficelles politiciennes pour enfumer , pour dresser la population et pire dresser une partie de la population contre une autre ...
            Avec la complicité de leurs représentants médiatiques aux ordres si grassement soutenus et rétribués .
            Le bourrage de crâne...
            La vile propagande ...
            C’en est écoeurant de vide, de connerie , de duplicité ...
            Mais nous n’avons plus affaire qu’à des politiciens formés et formatés aux mêmes écoles et peu importe leurs étiquettes .
            Cons , agents de , corrompus , carriéristes .... ?
            Oui , nos maisons, la société brûlent et l’avenir est sombre ...
            Je ne sais pas s’il faut se battre contre ces gens là qui représentent le système mortifère absolu ou s’il faut décrocher et agir ailleurs et autrement .
            De toutes façons il est probable qu’ avec une abstention à 80 % , ces élus crieront victoire , cocorico ,« on a gagné ».
            Gens sans âme , sans envergure ,sans profondeur , sans idées , valets, accrochés au pouvoir et à ses privilèges  !
            Des « chiens couchants » disait De Gaulle ... !
            Merci Monolecte .


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 07:49

              @chantecler
              Pour appliquer les décisions prises par la Troïka, pas besoin d’avoir des aigles en politique...
              On leur demande juste de faire croire que les décisions sont prises en France, et de jouer les marionnettes dans le théâtre des palais dorés. C’est tout.

              •  
              Et quand ceux-la sont carbonisés, les médias aux ordres choisissent la relève, genre Tsipras, qui vont faire le même boulot. La Gauche s’y entend bien mieux pour mentir, et faire avaler des couleuvres au bon peuple, que la Droite, qui met cartes sur table. Suffit de lire les programmes de la Droite pour les primaires...

               Lisez bien le programme de Syriza en 2012, bien plus de promesses que Hollande ... !! 

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 mai 20:46

              Fut un temps où la Gauche était pacifiste...
              Mais ça, c’était avant Mitterrand, du temps où le PCF animait « le Mouvement de la paix ».... Maintenant elle soutient les Démocrates américains qui répandre la guerre, les coups d’Etats et les révolutions colorées partout...


              Trump a présenté ses analyses en politique étrangère, il est bien moins va-t-en guerre que la sanglante Hillary Clinton, qui prévoit d’attaquer l’ Iran, si elle est élue...

              Ce n’est pas Trump qui a construit les murs entre le Mexique et les USA, pour empêcher l’immigration. Trump est contre la guerre en Irak, contre les milliards dépensés dans cette guerre, 4000, 5000 milliards ? alors que tout part à vau l’eau aux USA, les routes, les ponts, les voies ferrées, les hôpitaux... 

              Que cessent enfin ces guerres d’ingérences et de pillages, qui répandent la mort et les vagues de migrants dans toute l’ Europe !! La France et Bruxelles ne feraient pas mieux de financer, comme le fait la Russie, des camps de réfugiés en Syrie, plutôt que de filer 6 milliards d’euros à ce fou d’Erdogan ?? Mais l’article ne critique pas du tout, ni Clinton, ni la politique guerrière des USA et de l’ OTAN, ni l’UE, ni Erdogan, un grand démocrate, sans doute ??

              Que la Gauche soit devenue pro-guerre en soutenant les Démocrates, est proprement vomitif. Pour le reste, c’est aux Américains de décider s’ils veulent continuer à soutenir le lobby militaro industriel et l’Arabie Saoudite qui finance aussi bien les terroristes que la campagne d’ Hillary Clinton.
              - « Hillary Clinton en tête des dons de l’industrie d’armement » Wikileaks.

              - « Financement saoudien d’Hillary Clinton ».


              • Ouam2 (---.---.41.186) 15 mai 02:34

                @Fifi Brind_acier

                je plussoie tes propos, j’ai entendu trump déclarer qu’il allait réduire drastiquement l’équipement militaro industriel des us.

                Ne soyons pas naif, ce n’est pas par bonté, tout simplement parce qu’il à compris que sur ce plan, l’alliance chine + russie est quazi invincible désormais, il faudra résoudre le problème des us autrement..

                Lui, à au moins cette lucidité, alors que la clinton (si on écoute et s’informe sur son prg électoral) est capable d’entrainer la zone europe dans la pire des merdes, en esperant que ca renflouera les us (technique habituelle, largement appliquée dans le monde, on à tous vu)

                a+


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 06:12

                @Ouam2
                D’accord avec vous, les Russes ont une avancé technologique militaire qui rend obsolète toute l’ Armada US.


                Mais aussi, ce que nos médias se gardent de dire, les USA sont entrés dans une crise économique, sociale et morale profonde. Ils ont délocalisé massivement leurs entreprises, leur économie est au bord de l’effondrement.
                ** « Effondrement du trafic ferroviaire »

                ** « Les laissés pour compte de l’économie américaine, et ils sont des millions ! »

                ** « La vérité glaçante sur les USA. »


                N’importe quelle chèvre qui propose de s’occuper des USA et des Américains a toutes les chances d’être élu.

              • Debrief 15 mai 16:53

                @Fifi Brind_acier
                Merci pour vos commentaires pertinents qui m’évitent l’effort de répondre à cet article rose-mainstream qui reprend les poncifs des élites en déclin artificiellement scotchés sur un constat du réel parfois judicieux.


              • coinfinger 14 mai 22:42

                Oui alors Chirac , ou le Gaullisme ce qu’il en reste . Un sursaut contre la médiocrité . Mais là a l’occasion on perçoit la faille ,c’est face au spectaculaire , ce qui marque l’opinion populaire qu’on s’exprime , c’est mieux que rien ; mais trop tard , le mal est fait .
                Cette ville Canadienne là elle brule mais la faillite du gaz de shiste US , garantie du leadership US , y a longtemps déjà qu’elle est consommée , les carottes sont cuites , je répéte les carottes sont cuites , ici Londres . .. Mais on est de fait sous occupation , parce qu’on a rien vu venir , alors là maintenant y aura pas de « débarquement Américain » , rien pour nous sauver malgré nous . Comment on fait ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 06:17

                  @coinfinger
                  Ce n’est pas le gaz qui brûle, ce sont les tourbières.
                  La même chose s’est produite en Russie, le feu se propage de manière souterraine.


                  Quant au gaz de schiste, il est à l’agenda européen, ce que Ségolène Royal et les écolos se gardent bien de dire.

                • Ouam2 (---.---.41.186) 15 mai 02:50

                  @http://www.euractiv.fr/section/justice-affaires-interieures/news/austrian-nationalist-calls-for-referendum-on-tyrol-unification/

                  bon en gros titre on lit ceci :

                  « Un nationaliste autrichien rêve d’annexer une région italienne »

                  Puis lorsqu’on descends dans la page on lit cela :

                  « ...« Je veux guérir les blessures existantes et donner au Tyrol l’occasion de se réunifier ». Les habitants de la région devraient pouvoir appliquer leur droit d’autodétermination et décider librement de leur avenir, défend-il. »

                  Déja ce n’est plus une annexion, si c’est le peuple qui descide par autodetermination.

                  Si l’on decends encore dans l’article on y lit :

                  « ...Toute tentative de « rendre Bolzano germanique » semble cependant perdue d’avance, puisque le dernier recensement indique qu’environ trois-quarts de la population sont à présent italophones, avec seulement 25 % de germanophones... »

                   

                  Hummm ....la compétence de l’UE et de ses castes dans toute sa splendeur brillamment illlustrée ici


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 06:33

                    @Ouam2
                    Ce qui relativise les propose de Monolecte, merci de le faire remarquer.
                    Monolecte est le prototype de la Gauche Charlie- Charlots - la Voix de son maître...
                    C’est la propagande néo conservatrice de la Maison Blanche, déguisée en Gauche progressiste.


                    Elle critique Macron.
                    Ce qu’elle ne dit pas, c’est que Mélenchon soutient le Plan B pour l’ Europe de Varoufakis.

                    Et que Varoufakis encense Macron !

                    " Varoufakis estime partager « la même vision des profonds défauts de la zone euro, de la différence entre productivité et compétitivité » avec le ministre de l’Économie français.

                    « C’est quelqu’un d’honnête et, en ami, il a essayé de jouer les intermédiaires entre nous et la troïka de nos créanciers même si on ne lui a pas permis de jouer ce rôle. »

                    Alors que le mouvement En marche ! d’Emmanuel Macron se veut au-delà des partis, Yanis Varoufakis apporte une véritable caution de gauche au jeune ministre ."


                  • Pierre Régnier (---.---.208.39) 15 mai 08:39

                    @Fifi Brind_acier

                    Pierre Régnier :

                    En fait, tous ces gens adhèrent à l’économisme désormais mondialisé.
                    En France nous vivons sous le triomphe de Valéry Giscard d’Estaing.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 19:53

                    @Pierre Régnier
                    Giscard était sans doute le premier Président ouvertement euro-atlantiste, mais avant lui, c’est Pompidou qui le premier a trahi le Gaullisme.

                    C’est lui qui a favorisé l’élargissement de l’ Europe à plusieurs pays,(Irlande, Norvège, Danemark) et surtout le Royaume Uni, dont De Gaulle ne voulait pas.
                     ( Référendum de 1972 sur l’élargissement des Communautés européennes)


                    La seconde trahison est venue des Communistes quand ils ont rallié Mitterrand. 
                    Avant Mitterrand, le PCF et la CGT étaient vent de bout contre la construction européenne.

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 mai 20:02

                    @Ouam2
                    Voici l’article d’ Euractiv traduit en Français sur « l’annexion » du Tyrol par l’ Autriche.
                    Il est bien question d’autodétermination et pas d’ingérence.
                    Ce n’est pas pour autant que je soutiens l’extrême-droite, mais rendons à César ...


                  • julius 1ER 16 mai 14:44
                    Ce n’est pas pour autant que je soutiens l’extrême-droite, mais rendons à César ...

                    @Fifi Brind_acier

                    mais si FIFI tu la soutiens l’extrème-droite et comme ton Asselineau tu as déjà tous les vices de la politique, tu est bête ou tu le fais exprès ???????????????

                    tu n’as pas encore compris que l’extrème-droite n’a rien à proposer comme solution démocratique ou humaniste, ils cultivent tout ce qui peut cliver et diviser car ils savent que leurs suiveurs sont des idiots décérébrés qui ne voient pas plus loin que le trottoir d’en face 

                    ma pov’ FIFI de plus en plus nunuche et encore là je suis gentil, alors vite reprends tes esprits car là tu es en train de sombrer, à vouloir squatter tous les forums pour apporter la voix de ton maître !!!!!

                    parceque depuis quand les politiciens d’extrème-droite ont une parole ?????

                    citer Trump à longueur de forum devient pour le moins fatiguant, ce type est un odieux réactionnaire et il profite que la plupart des gens n’aient plus de repères en leur racontant ce qu’ils veulent entendre mais lorsqu’il sera au pouvoir s’il y parvient .... ce seront les intérêts de Goldman-sachs qui seront préservés .... aucune illusion sur ce plan !!!!

                    alors tout ce qu tu racontes FIFI n’a aucun intérêt !!!!

                  • Ouam2 (---.---.41.186) 16 mai 17:16

                    @julius 1ER
                    « ....Ce n’est pas pour autant que je soutiens l’extrême-droite, mais rendons à César ... »

                    « ....mais si FIFI tu la soutiens l’extrème-droite et comme ton Asselineau tu as déjà tous les vices de la politique, tu est bête ou tu le fais exprès ??????????????? »«  »

                    La on se demande serieusement qui le fait exprès.

                     

                    L’article est la surtout pour mettre en evidence l’énorme mensonge que j’ai pointé en « live » et que tout le mone à pu vérifier , puis Fifi aussi qui en a remis une couche de ton UE ultracapitaliste et ultramondialiste que tu soutiens visiblement, vu ton commentaire,en te servant de dérivatif regardons alleurs en dénoncant l’extreme droite ici, dont on se tamponne grave car elle ne gouverne pas ici contrairement a l’UE que nous subissons chaque jour avec ses nouveaux coups de boutoir contre le peuple.

                    N’ai pas honte de tes positions, affirmes les, dit « je suis pro européen », tu voit c’est facile à dire.

                     

                    « ....parceque depuis quand les politiciens d’extrème-droite ont une parole ????? »

                    Comme si l’Autriche allait annexer l’Italie, soyons serieux 5mn, merci

                    Le ridicule ne tue pas, sinon nous aurions eu un décès en live sur A.V.

                     

                    PS : avant de dire quoi que se soit sur trump et sur hilary, va faire un tour sur qui finance qui et à quel pourcentage, sauf si c’est volontaire de ta part, dans ce cas c’est différent, on ne peut que saisir tes propos qui vonts toujours dans le meme sens (et qui se respectent), mais pitié arrette de prendre les autres pour des pommes, merci.

                    Et peut etre, mais surement bien moins que avec les clintons, ca c’est certain vu le taux de financements, pour ta dernière phrase.


                  • julius 1ER 16 mai 19:00

                    @Ouam2

                    va jouer dans ton bac à sable ...c’est trop compliqué pour toi !!!

                  • Ouam2 (---.---.41.186) 16 mai 19:59

                    @julius 1ER

                    T’est vraiment un hollandiste de l’UE qui se respecte, dès qu’on te colle le nez dans dedans avec une question qui te dérange, comme tes modèles corrompus à la cahuzac en sortant effrontément un truc du genre :

                     

                    « Ah mais vous n’avez rien compris, c’est trop compliqué pour vous....bac à sable touça... »

                     

                    Je joue probablement dans mon bac à sable mais, de ton coté tu gagnes avec ta brillante réponse à etre connu dans le millieu des humoristes.


                  • chantecler chantecler 17 mai 07:38


                    La vérité historique et moins simplificatrice serait d’écrire : « quand les dirigeants communistes ont rallié F. Mitterrand » , encore que la cohabitation avec les ministres communistes n’a pas duré bien longtemps sous le gouvernement sous P. Mauroy , P.M...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mauroy
                    Mais elle faisait partie du « programme commun de gouvernement » qui avait permis l’élection de F.M et la chute de G.d’ E.
                    .....
                    L’autre vérité serait de rappeler le chaos qui s’est installé en URSS « la patrie des travailleurs » fin des années 70 quand la désillusion économique et sociale et les échecs politiques, dans cet immense pays , sont devenus patents et que M. Gorbatchev n’a pu sauver ...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dislocation_de_l’URSS
                    .....
                    Enfin le naufrage des partis communistes ouest européens qui a accompagné l’effondrement de cette première puissance , dont le blason avait été redoré par son comportement et ses immenses efforts pendant la Grande guerre patriotique menée contre l’invasion nazie , à partir de 41 quand Hitler a lancé l’opération Barbarossa , de « guerre totale » contre les soviétiques avec en arrière pensée de mettre la main sur les immenses richesses , sur les terres , et sur les populations slaves qui devaient devenir les esclaves de la grande Allemagne .
                    ....
                    C’est l’URSS qui a contenu les centaines de divisions nazies au prix de pertes et de sacrifices immenses et qui a permis aux « Alliés » , in fine d’abattre , les dictatures et menées expansionnistes allemandes italiennes et japonaises .
                    Faut dire qu’A. Hitler ne doutant plus de rien et fort de ses « succès » avait déclaré la guerre aux USA alors même qu’il n’avait pu soumettre le R.U .
                    ....
                    Et que J. Staline était devenu le héros , l’emblème de ce combat contre les dictatures et la perversité du capitalisme qui portait ce type de catastrophe dans ses gènes , avec la répétition des crises financières , économiques et le creusement des inégalités sociales .
                    ....
                    Faudrait alors reparler de la grande crise de 29 qui a provoqué des dizaines de millions de chômeurs de par le monde .
                    ....
                    Crise du laissez faire , du libre échange , de la dérégulation ,du « enrichissez-vous » , du casino des bourses où des dizaines de milliers de gens empruntaient de l’argent à bas taux dans les banques pour le jouer en bourse persuadés qu’ils ne pouvaient que gagner facilement et sans bosser .
                    ....
                    Et là encore sur ce sujet je vous invite à lire le livre de J.K Galbraith , très clair et très documenté , et pour cause car il était issu de la finance et était devenu keynésien , c’est à dire pro régulateur et interventionniste  :
                    « la crise de 29. »
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Kenneth_Galbraith


                  • Yanleroc Yanleroc 17 mai 10:19

                    @julius 1ER
                    Je doute également, que Trump puisse couper les vivres à l’armée US, 

                    à moins qu’il ne souhaite déplacer les fonds sur les Blacks projects, qui eux ne peuvent pas se permettre d’ être ralentis.
                    Tu fais bien de parler de solution « humaniste », cela permet de prendre de la hauteur..

                    • bonalors 15 mai 15:12

                      On est combien de milliards a crapoter sur cette planète, le problème est essentiellement une équation démographique,
                      Nous devrions apprendre aux femmes a ne pas se reproduire comme des lapins mais plutôt engendrer des hommes, ou des femmes, cela va s’en dire ...
                      A suivre, j’ai rien a dire sauf bien sur être le plus cruel possible, car l’intelligence est beaucoup plus cruel que je ne pourrais l’être ...
                      Dixit la jeune fille Océane qui s’est jetée sous les rames du RER, personne n’a été capable de lui donner une seule bonne raison pour ne pas le faire, c’était son fameux message bien sur non ? Autant en emporte l’océan, seule ma tristesse pourrai la porter dans le tumulte des vagues ...


                      • izarn 15 mai 16:45

                        Ca c’est du pseudo gauchisme à la con...Pseudo défenseur du prolo contre la Capital...
                        La notion antifa du texte, dénote la forfaiture...
                        Certes, un grand nombre d’abrutis, sortis des tombes des cimeitères collabos, nazis et autres essaient de refaire surface, comme des sous Dracula meme pas droles, ce qui effraye notre homme. Mandieu, mandieu. Il veut stigmatiser le nationalisme avec l’ex-fachisme d’il y a un siècle. Nous casser les couilles avec l’Holocauste. Qui n’a à voir qu’avec l’antisémitisme ontologique du capitalisme depuis ses débuts, à la Renaissance. Thése historique à venir.
                        Pas un mot sur la défense de nos chers démocrates du gouvernement de l’Ukraine, dominé par des nazis authentiques, et pas du tout « néo ». Et donc haro sur Poutine, celui qui attaque ces chers nazis soutenus par la gogoche dégénérée...Pas de Mistral, na ! Nous sommes dans l’ultra connerie sans limite. Ou est le fascisme, sinon chez eux ?
                        Quand à Al Hassad, qui tue nos chers amis « Al Nosra fait du bon boulot » meme pas la peine d’en parler : « Boucher », « Ne mérite de pas d’etre sur terre »...Bref du Goebbels, qui en plus semble moins con qu’eux ! Ahurissant !
                        Bravo, de ne pas accuser l’UE ni l’Euro....Bref Hollande fait du libéralisme, mais c’est de sa faute à lui tout seul, mais pas celle de l’UE.
                        Ben voyons !
                        Vendons de la foutaise, de la pseudo révolte qui vaut pas tripette, puisque jamais ne ciblant les vrais coupables. Ou les faux coupables que le Système leur présente pour se défouler.
                        Bref dés fois t’as envie de tout foutre en l’air et d’aller voter Marine ou Marion...
                        La femme est l’avenir de l’homme comme disait l’autre chanteur communiste ?

                        (je sais vous allez me sortir Thatcher et Hillary Clinton...)


                        • UnLorrain (---.---.241.174) 15 mai 17:26

                          @ Covadonga722 je suis devenu admirateur de Mirbeau,peut-tre mon ct inn rebelle devait me faire connatre cet homme..je recommande toujours cet excellent site, litteratureaudio,vous y trouverez une partie des ouvrages de Mirbeau, en attendant l omnibus : decouvrir la connerie humaine dans toute sa splendeur toutes classes sociales confondues... agronomie : turpitudes je dirais. Voyez chez Alphonse Karr,moins connu mais sens critique tres aiguis,surtout envers nos administateurs,bouches inutiles pour la plupart.


                          • Bombe Bombe 16 mai 03:10

                            Toujours ce pacifisme, cette niaiserie, c’est elle, l’auteure de l’article la raciste, raciste envers les indigènes d’Europe. Oui, oui l’islam mène sa troisième grande offensive historique contre l’Europe, oui il faut exterminer la racaille, qui viole, tue, pille, agresse, oui nous n’avons pas à êtres objectifs sur les migrants, mais subjectifs et voir ceci selon notre intérêt, et notre intérêt est qu’ils ne rentrent pas pour préserver nos peuples, tout comme la décolonisation de l’Europe de ses 40 millions d’allogènes est obligatoire, question de survie. Oui ils sont différents, oui l’universalisme, l’égalité, les droits de l’homme sont des saloperies. Retour au réel. Marre de ces discours gauchisant, de ces expressions ridicules comme le « bruit des bottes » n’importe quoi... Vive Trump, Duterte, Orban, on veut les mêmes en France en plus radicaux. Parole d’un jeune, intérimaire, au smic, indigène, blanc, fini pour toujours le vote de gauche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès