Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le « lobby gay » : mythe ou réalité ?

Le « lobby gay » : mythe ou réalité ?

Lobby, lobbies (nom masculin) : groupe de personnes qui font pression sur un gouvernement et tentent d'influencer sa politique. Telle est la définition la plus courante du mot. Pour l’anecdote, on attribue sa popularisation à Ulysse Grant, président des Etats-Unis d’Amérique, qui s’était installé à l’hôtel « le Willard » lorsque la Maison Blanche avait été ravagée par un incendie, quelques années avant son élection en 1869. Tous ceux qui avaient quelque chose à lui demander déambulaient dans le lobby (le hall) de l’hôtel afin de l’apercevoir et tenter de lui parler.

Ces dernières semaines, on a beaucoup entendu parler de « lobby gay » … Nous n’allons pas revenir sur l’actualité. Ce n’est pas le sujet de cet article. Ce fameux « lobby gay » est-il un mythe ou une réalité ?

UN « LOBBY » PUISSANT ?

C’est certainement Christian Vanneste, ancien député UMP, qui a le plus souvent utilisé le terme de « lobby gay » depuis 2004, année à partir de laquelle il a commencé à s’intéresser davantage aux revendications des homosexuels. D’ailleurs, il cultive une réelle obsession qui, à certains moments, est devenue une forme de paranoïa aigüe. Dans un récent billet publié sur le site chrétienté.info, intitulé « la suffisance du lobby gay », l’ancien parlementaire récidive sur ce thème qui lui semble cher. Aujourd’hui retraité, il ne fait plus beaucoup parler de lui. Son blog de « député honoraire » n’attire pas grand monde. Il y a quelques jours, il a répondu à la question d’un des rares lecteurs de son blog qui lui demandait ce qu’était le « lobby gay ». D’après lui, c’est un « un réseau associatif largement subventionné par l’Etat et les collectivités territoriales, ensuite des financeurs des partis ou des personnalités politiques, enfin des personnes placées à des postes stratégiques des pouvoirs et de la communication, avec une capacité d’influence sur l’opinion considérable. » Mais à le lire, il s’agirait donc d’un mouvement puissant, organisé et disposant de ressources financières très confortables !

Justement, nous allons en venir aux avancées « spectaculaires » qui ont été obtenues par cette « pieuvre tentaculaire » depuis 30 années :

- l’obtention d’un PACS qui n’a jamais répondu aux aspirations des homosexuels et qui est destiné à l’ensemble de la population,

- Une loi contre la discrimination,

- Un espoir d’égalité, avec l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe qui devrait voir le jour au premier semestre 2013.

La démonstration est faite. Que de maigres résultats pour un lobby que l’on dit puissant !

UN « LOBBY » MEDIATISE ?

Ces dernières semaines, l’Eglise catholique de France, qui mène un combat d’arrière-garde contre les réformes sociétales qui vont être engagées par le gouvernement, n’a cessé d’occuper le devant de la scène médiatique. Journaux, télévisions, radios… tout y est passé ! Avez-vous entendu ou lu des représentants d’associations LGBT dans ces mêmes médias ? Non, pas le moindre du monde ! Juste quelques petits passages qui n’excédaient pas plus de deux minutes et ils étaient très rares ! Et dans la presse, on peut faire le même constat. Un responsable associatif m’avait fait la confidence qu’il n’avait pas réussi à obtenir le moindre intérêt de la part des médias qui avaient été sollicités à de nombreuses reprises !

L’influence que l’on prête au « lobby gay » dans le domaine médiatique et de la communication semble être inexistante !

UN « LOBBY » LARGEMENT SUBVENTIONNE ?

Là encore, il s’agit d’une légende largement répandue. N’hésitez pas à contacter les services publics de votre ville, département ou région pour vous rendre compte que les associations LGBT ne sont pas les mieux loties dans ce domaine. De nombreuses structures associatives ont beaucoup de difficultés à équilibrer leur budget, par manque de moyens financiers. Et il y en a peu qui disposent d’un personnel salarié… Tout repose essentiellement sur le bénévolat.

A travers ces quelques exemples, chacun pourra se forger une opinion. Cet article n’a pas la vocation d’être « parole d’évangile ». De nos jours, on a trop tendance à voir des lobbies un peu partout, en particulier là où il n’en existe pas. Existe-t-il un « lobby gay » ? Certainement pas ! C’est juste un prétexte pour pointer du doigt les aspirations à l’égalité des personnes LGBT qui tendent à vivre comme des citoyens à part entière. Mêmes devoirs, mêmes droits.


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 août 2012 13:35

    Rahhh...

    Invertis... Uranistes...

    Allez, je suis sûr que tu peux me sortir une phrase avec « pédéraste » ... Encore un effort !


  • tikhomir 23 août 2012 14:38

    « Allez, je suis sûr que tu peux me sortir une phrase avec » pédéraste « ... Encore un effort ! »

    Vous avez oublié « sodomite » smiley


  • Anaxandre Anaxandre 23 août 2012 14:50

      Où est-elle passée cette République une et indivisible qui ne reconnaît rien entre elle et ses citoyens ? Combien de temps cette farce de la « Démocratie-Représentative-d’Opinion-Contrôlée » va-t-elle encore durer ?


  • Francescab 23 août 2012 14:56

    Le problème du mot « pédérastie », voyez-vous, est qu’il signifie, à la base, ni plus ni moins « pédophilie », à peu de choses près. C’est ennuyeux, à moins qu’on parle des homosexuels comme de pédophiles... Ce qui serait pour le moins... idiot.


  • Francescab 23 août 2012 14:58

    Mon dieu, les homos, les Noirs et les Arabes se sont infiltrés jusque dans les séries ! Au secours ! Restons entre hommes blancs hétérosexuels !


  • Anaxandre Anaxandre 23 août 2012 15:10

      Bravo, vous avez bien digéré la « méthode de l’amalgame » : ceux, forcément blancs par ailleurs, qui osent émettre une critique sur le mariage homosexuel par exemple, sont de facto des racistes et certainement des fascistes, leur discours « nauséabond » nous rappelant immédiatement « les heures les plus sombres de notre histoire ». Le degré zéro de la pensée...


  • tikhomir 23 août 2012 15:21

    "Mon dieu, les homos, les Noirs et les Arabes se sont infiltrés jusque dans les séries ! Au secours ! Restons entre hommes blancs hétérosexuels !« 

    Pourquoi vous mettez une majuscule à »noirs« et pas à »blancs" ? Racisme anti-blancs ! ouh ouh !

    On ne va pas culpabiliser d’être des hommes blancs et hétérosexuels, peu importe votre racisme.

     smiley


  • LE CHAT LE CHAT 23 août 2012 15:31

    de plus , il se trouve que la peine de mort pour les homosexuels , ça se passe dans des pays de noirs et d’arabes , pas dans des pays de blancs ..........


  • Romain Desbois 23 août 2012 15:42

    J’ai même entendu dans le RER, un noir expliquer à son copain que les blancs étaient dégénérés, qu’il n’y pas de noirs homosexuels.

    Comme la connerie , le racisme et l’homophobie sont les choses les mieux répartis sur terre.


  • Anaxandre Anaxandre 23 août 2012 15:47

      Je ne cesse pas de m’émerveiller de la puissance de l’idéologie propagandiste qui mène les vieux peuples européens à un tel reniement de leurs cultures et à une telle haine de soi...


  • LADY75 LADY75 23 août 2012 16:47

    Lady Panam’ se marre :

    Les ceusses qui revendiquent le droit à utiliser sans censure les épithètes (bien souvent péjoratifs ou injurieux) qui leur procure une certaine jouissance orale, sont les premiers à pleurnicher quand ils se trouvent à être qualifiés de :

    « Fachos »
    « Réacs »
    « Bas du front »
    « Intégristes catho »
    « Lepénistes »..

    Le « bien-pensant », la « pensée unique », le « politiquement correct » c’est comme la c... c’est toujours chez l’Autre qu’on la trouve !


  • LADY75 LADY75 23 août 2012 16:50

    Lady Panam’ corrige :

    Quoique « lepéniste », ça se discute.. Le fondateur du Front étant en matière de tolérance aux orientations sexuelles bien plus avance sur ses militants de base..

    Que l’on se souvienne de ses déclarations sur le mariage « homosexuel »..


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 août 2012 21:40

    Salut Mmarvinbear,


    Pédérastie , pédéraste, sont toujours des mots utilisés dans la langue française, et à ma connaissance pas encore interdits d’utilisation pour s’exprimer oralement ou par écrits !


    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9d%C3%A9rastie


    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/p%C3%A9d%C3%A9rastie/58937


    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/p%C3%A9d%C3%A9raste/58936



    … si non,..la police de la pensée, … c’est pour quand ?


    @+ P@py


  • lionel 23 août 2012 08:36

    Femmes occidentales... Nous les Sages de l’occident, nous vous protégeons, grâce à nous vous êtes liiibres... Sans nous vous seriez voilées, battues... Vous avez besoin de nous pour continuer à consommer. Dans le même temps, nous soutiendrons le pire machisme grâce à nos moyens de communication propagandistes... On gère les contradiction, on fait du pognon et votre peur entretien notre pouvoir.


    Homosexuel(les). .. Nous, les Sages, maîtres de l’occident, nous vous protégeons, nous vous aimons, nous donnons des places politiques importantes aux psychopathes parmi vous qui nous soutiendrons. Sans nous, vous êtes mort. dans le même temps, nous encouragerons l’homophobie grâce à nos moyens de propagande...etc, etc, etc...

    • lionel 23 août 2012 10:14

      Il n’y a pas de lobby homosexuel, juste un groupe minoritaire qui est utilisé, manipulé, instrumentalisé par l’oligarchie. 


    • lionel 23 août 2012 11:24

      La sexualité des gens est du domaine de l’intime. Les homosexuels ne sont pas un groupe monolithique au delà de leur préférence sexuelle, il existent au delà de leur sexe et ont une vie intellectuelle, spirituelle. Il y a parmi eux ou elles des nationalistes, des révolutionnaires etc... des gens de toutes origines culturelles, sociales, etc...


      De facto, il y a aussi un pourcentage de psychopathes narcissiques et arrivistes qui s’imposent dans l’univers de communication des merdias comme les représentants de ceux ou celles qui ont dans l’intimité cette préférence sexuelle pour le même sexe. 

      Les homosexuels ne soutiennent pas tous les Mitterrand, le maire de Paris, feu Sevran l’africophobe, etc...

    • Romain Desbois 23 août 2012 15:47

      Ya même des homos à l’UMP, au FN et ... au PC !!!!!


    • BlackMatter 23 août 2012 16:01

      Ça, je vous confirme que Sevran ou Delanoé, c’est pas ma tasse de thé.

      Mais je ne connaissais le mot africophobe... C’est quoi, c’est la peur des africains ?


    • Romain Desbois 23 août 2012 16:40

      non c’est la peur des pompes à fric smiley


    • lionel 23 août 2012 21:09

      Effectivement, africophobe n’est pas très orthodoxe, mais voici pour ce qui m’a inspiré le néologisme, l’animal médiatique dans le texte :

      ivaneaumilieudesruines.blogspot.com/.../pascal-sevran-et-la-bite-des-negres. html

    • Antoine Diederick 23 août 2012 08:41
      En Voiture.....

      Il faut finir mes jours en l’amour d’Uranie,L’absence ni le temps ne m’en sauraient guérir,Et je ne vois plus rien qui me pût secourirNi qui sût rappeler ma liberté bannie.
      Dès longtemps je connais sa rigueur infinie ;Mais, pensant aux beautés pour qui je dois périr,Je bénis mon martyre et, content de mourir,
      Je n’ose murmurer contre sa tyrannie.
      Quelquefois ma raison, par de faibles discours,M’excite à la révolte et me promet secours ;Mais lorsqu’à mon besoin je me veux servir d’elle,
      Après beaucoup de peine et d’efforts impuissantsElle dit qu’Uranie est seule aimable et belle,Et m’y rengage plus que ne font tous mes sens.

      Vincent Voiture

      Source


      • bel95 23 août 2012 14:43

        ...je connais ce texte, c’est l’hymne mi-années 80 lors de la découverte trans-national du HIV


      • Antoine Diederick 23 août 2012 17:14

        je l’ai mis ici à titre de lien documentaire.


      • robespierre55 robespierre55 23 août 2012 09:37

        Finalement, la lumière finit par s’échapper.


      • Romain Desbois 23 août 2012 15:50

        Alyt

        Tu dois vraiment en avoir une petite pour traiter les homos d’eunuques.

        La bêtise et l’intolérance découlent toujours de l’ignorance


      • robespierre55 robespierre55 23 août 2012 09:11

        @ Antoine Diederic

        Merci de ressortir des limbes ce texte par ailleurs invisible.

        Je ne sais pas pourquoi mais ça m’évoque Jean-Pierre Luminet et l’horizon des évènements qu’il décrit avec force références poétiques...


        • Antoine Diederick 23 août 2012 09:29

          a Robespierre

          Luminet

          Il porte bien son nom....

          Vous lisez presque dans mes pensées. Hier sur un autre fil, j’ai été tenté de mettre un lien sur G. Lemaitre.

          Comme quoi, la synchronicité, se décale, pour nous conduire d’un sens à un autre....elle a souvent un temps de retard smiley

          Question d’habitude smiley

          Cordialement.


        • Antoine Diederick 23 août 2012 10:10

          Intéressant Luminet....

          Il est dans la sensibilité thomiste en effet...


        • Antoine Diederick 23 août 2012 10:11

          cela permet vraiment de respirer....


        • tikhomir 23 août 2012 10:06

          Le lobby gay, en 30 ans, a réussi à faire passer l’homosexualité de pratique interdite et maladive en pseudo normalité jusqu’à obtenir maintenant la dénaturation du mariage, a obtenu des lois particulières au mépris de l’égalité, etc. et vous, vous appelez ça « de maigres résultats » ?


          • bel95 23 août 2012 10:17

            Particularité de sa dangerosité ; communautarisme trans-national !!!! demain la lutte entre Oligarque remplace celle de la lutte des classes. Idéologie fascisante


          • Antoine Diederick 23 août 2012 10:20

            Bonjour Tikhomir...

            J’ai lu l’avis des évêques, c’est d’une très grand intelligence...


          • tikhomir 23 août 2012 10:23

            En fait, le problème sera toujours le militantisme car le militant n’est jamais satisfait, il ne s’arrêtera jamais.


          • tikhomir 23 août 2012 10:25

            Comme on se retrouve Antoine... Je vois que nous nous intéressons souvent aux mêmes sujets smiley.


          • Romain Desbois 23 août 2012 15:56

            « a obtenu des lois particulières au mépris de l’égalité, etc. »

            Lesquelles ?


          • anty 23 août 2012 17:02

            @tikhomir 


            Tout est dit il n’y a rien à rajouter

          • tikhomir 23 août 2012 17:05

            "Tikhomir regrette sans doute qu’on applique pas la peine de mort pour cause d’homosexualité. Je le rassure, dans certains pays ça se fait."

            C’est une accusation grave et infondée, vous devriez vous calmer.


          • BlackMatter 23 août 2012 17:32

            Pourquoi ? 

            Quand vous écrivez « Le lobby gay, en 30 ans, a réussi à faire passer l’homosexualité de pratique interdite et maladive en pseudo normalité », ne dites vous pas vous même que vous regrettez que cette pratique maladive ne soit plus interdite ? On vous a mal compris ?

          • tikhomir 23 août 2012 17:39

            Je n’ai pas dit que j’approuvais la situation d’avant, je constate le changement, les faits sont là, vous n’allez pas me dire que ça n’a pas changé en 30 ans quand même ? Quand vous étiez en cours d’histoire à l’école et que votre prof vous parlait des nazis, vous le traitiez de nazi ?

            C’est franchement dingue comme accusation.

Ajouter une réaction