Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le mal logement : un scandale d’Etat

Le mal logement : un scandale d’Etat

Pourquoi la France, pays riche, doit agir contre le mal logement

On parle souvent de ce qu'il se passe dans les pays en voie de développement qui se trouvent dans une situation de détresse quasi insurmontable : on pense particulièrement à Haïti, ou encore au Bangladesh. Seulement voilà, on a bien plus de mal à comprendre pourquoi, dans notre propre pays censé être riche, l'on retrouve des situations sociales absolument dramatiques.

Ainsi, en France, près de 40 000 enfants dorment dans la rue car ils n'ont aucun autre choix qui puisse se présenter à eux http://www.droitsenfant.com/rue.htm Pire : un rapport de l'Observatoire des inégalités, qui est avant tout un organisme fiable, montre que près de 3,7 millions de personnes, dans notre pays, souffrent de mal logement mais aussi et surtout que 680 000 personnes ne disposent pas d'un domicile personnel http://www.inegalites.fr/spip.php?article508 et se retrouvent donc à vivre par exemple, dans leur voiture, sous une tente ou tout autre moyen.

Les solutions bien sûr sont connues : on ne construit pas assez de logements en France, notamment sociaux, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. La faute en incombe aux décideurs politiques qui ont sévèrement réglementé le marché immobilier, ce qui entraîne une augmentation de la valeur des immeubles, une politique donc au profit des propriétaires plutôt que des locataires... Il y a aussi le fait que ces mêmes politiques, en tant qu'élus locaux, refusent de construire des logements sociaux dans leur ville et donc d'appliquer la loi SRU, pourtant votée par le Parlement en son temps http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/Logement-social-La-loi-SRU-peine-a-etre-appliquee-245803/ Beaucoup disent qu'ils ne veulent pas de criminalité chez eux... contrairement à une idée fort répandue, de nombreux français peuvent être éligibles à un logement social, même s'ils travaillent à temps plein dans une entreprise... il y a différentes sortes de logements sociaux et d'ailleurs, on retrouve même des familles aidées dans des logements sociaux ! http://lexpansion.lexpress.fr/economie/riches-en-hlm-questions-sur-une-polemique_243739.html

En réalité, l'absence de volonté des élus notamment composant l'actuelle majorité, est totale. Or cette politique entraîne une aggravation des inégalités et créent un système à deux vitesses, qui ne profite actuellement qu'aux familles aisées, au détriment de toutes les autres. Souhaite-on que des enfants, des jeunes adultes se retrouvent à vivre de foyer en foyer, dans la rue ou sous une tente, sans logement décent ? Il conviendrait donc de mettre fin à ce scandale d'Etat et de prendre les décisions qui s'imposent.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 juin 2011 13:29

    Le contrôle des prix des terrains à bâtir et des loyers,  seul moyen d’empêcher la spéculation immobilière, ainsi que la création d’un service public du logement, en limitant les marchés des grands groupes de l’immobilier, sont des priorités. Nous ne pouvons plus accepter de dépenser une part de plus en plus importante de notre salaire pour se (mal) loger.

    Lire ci-dessous :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/25/degradation-du-logement/


    • POURQUOI NE PAS I INTERDIRE LE CUMUL D AGENT IMMOBILIER OU AVOCATS D AFFAIRES...AVEC DES MANDATS POLITIQUES

      EXEMPLE DSK...APPART AU MARAIS...MANOIR AUX USA...RIAD AU MAROC AVEC DES HECTARES...OU ALLIOT MARIE RESIDENCE A TABARKA...AU NOM DE SES PARENTS.....§§§
      nos hommes d’affaires politiques...sont l ’exemple a ne pas suivre a droite comme a gauche dite socialiste....

      pendant que les femmes isolées (37% a paris) vivent dans des vieux immeubles a peine salubres...avec des loyers de plus de 1000 euros...pour 2 pièces

      SEULE LA VILLE DE PARIS A COMPRIS.....

      nous avons 10 fois trop de politiques...faisons des économies ....virons 90% DE CES LASCARS QUI PRIVLEGIENT LEURS AMIS GERANTS DE SCI...AGENTS IMMOBILIERS..AVOCATS D AFFAIRES (qu’ils sont souvent eux memes....)


      APPLIQUONs UNE TAXE TOBIN DE 10 % QUI PERMETTRA DE FAVORISER LE LOGEMENT SOCIAL.....


      MORALISONS LES LOCATIONS IMMOBILLIERES...ET VITE....


      l’état donne l’allocation logement....aux proprietaires..divisons les loyers par 2...



      TOUSENSEMBLE



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires