Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le pape anime la blogosphère

Le pape anime la blogosphère

L’élection du nouveau pape suscite une vaste couverture médiatique (ce matin, sur la rubrique « Monde » de Yahoo Actualités, 36 des 50 dépêches et articles en Une sont consacrés à Benoît XVI).

C’est également vrai de la blogosphère, et l’AFP s’est d’ailleurs fendue d’une dépêche (en anglais), estimant que « sur le front Internet, les blogueurs ont beaucoup a dire sur le nouveau pape ».

Et c’est aussi le cas en France. Laurent, sur Embruns, en est à son 4e billet sur le sujet. Christophe en a publié au moins trois. Rodrigo, dont le blog est en général consacré à la technologie et à l’entrepreneuriat, y va d’une lettre ouverte au souverain pontif. Manur s’est contenté d’un court commentaire acerbe, tandis que Petit Padawan traite longuement des affres du conclave. Canclaux semblait pressentir, quelques jours avant l’élection, la nomination de Ratzinger. AEIOU s’étonne

d’une différence de traitement entre les presses américaine et française sur la question de la jeunesse du pape. Il y en a beaucoup d’autres, bien sûr.

A voir s’accumuler les billets sur le sujet, je ne suis même pas loin de penser que l’élection du nouveau pape est le premier événement d’actualité aussi largement commenté dans la blogosphère francophone. Et c’est tant mieux. Les blogs ne sont pas de simples "journaux intimes en ligne« , ni la nouvelle forme de »nombrilisme affiché" à laquelle on a parfois voulu les cantonner. Ils sont aussi là pour se faire l’écho du ressenti d’un individu dans le monde qui l’entoure, son actualité, son évolution, et le traitement médiatique qu’il suscite. Les blogs ne sont pas non plus le simple reflet des médias. Malgré une couverture médiatique d’une ampleur sans précédent, le décès de Jean-Paul II n’a pas suscité (en proportion) autant de réactions de la part des blogueurs francophones, me semble-t-il (difficile à démontrer de façon quantitative, mais c’est mon impression).

De plus en plus, la blogosphère francophone s’enrichit, s’affirme, argumente, commente, prend position et, finalement, gagne en maturité. C’est une très bonne chose.

(A noter qu’une page très complète relative au nouveau pape a rapidement fait son apparition sur Wikipedia France)

Update : voir aussi chez l’autre Padawan, qui vient de réagir


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès