Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le pays du blog levant

Le pays du blog levant

Le Japon, sous l’impulsion du METI puis du JETRO, fut à l’origine de ce que l’on nomme désormais la veille technologique, ainsi que de l’ensemble de ses dérivés, nobles (intelligence économique) ou moins nobles (espionnage industriel). On peut donc lui faire crédit d’une "sensibilité" culturelle et politico-administrative assez pionnière pour tout ce qui touche à l’ensemble des secteurs innovants. Or, le même Japon s’intéresse en ce moment beaucoup aux blogs. A tel point que c’est cette fois le ministère des affaires intérieures et de communications qui vient de créer l’Association des blogs japonais (->http://translate.google.com/translate?u=www.fmmc.or.jp%2Fjapan-blog%2F&langpair=ja%7Cen&hl=en&safe=off&c2coff=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools]le lien précédent vous y mène via une traduction en anglais sur Google Translate) avec les missions suivantes (traduction approximative d’un anglais lui-même approximatif) :

  • organiser des séminaires et des conférences à destination des entreprises et du public
  • s’intéresser aux applications business des blogs
  • mener une activité de recherche (analyse théorique et apport des blogs pour l’analyse des tendances du marché)
  • fédérer une communauté de groupes thématiques (de blogs, donc)
  • faire des propositions de services aux entreprises
  • etc.

En s’orientant vers un public cible, qui met sur le même plan la société civile et les entreprises, le Japon a compris (une nouvelle fois avant tout le monde ?) l’extraordinaire intérêt des blogs pour (par exemple) démultiplier un effort de veille à l’échelle d’un pays. Il se positionne ainsi de facto comme le leader d’un prosélytisme national du blogging. Par ailleurs, les usages outre-atlantique, tant dans le secteur marchand que pour des applications universitaires, se répandent de plus en plus ; et... en France...  ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • L’éléphant (---.---.232.244) 15 avril 2006 15:01

    Si je vous comprend bien, au Japon on considère que la population exprime, à travers ce qui se dit sur les blogs, l’ensemble de ses aspirations. En bonne logique, une aspiration correspond plus ou moins à une demande susceptible d’être satisfaite par une offre. D’où l’intérêt pour les entreprises d’écouter ce qui se dit spontanément, ce qui leur permettrait de faire l’économie d’enquêtes couteuses.


    • Gil (---.---.93.79) 16 avril 2006 09:49

      Oui, je penses que vous avez bien cerné le truc. Et par là-même, vous m’avez fait comprendre le sens de cet article un peu confus. Merci à vous donc.


    • Plus Robert que Redford (---.---.137.253) 17 avril 2006 09:50

      Attention ! « La Population » signifie : « L’ensemble des internautes s’intéressant à ce qui se raconte sur internet »

      Donc, on évacue :

      1 - Tous ceux qui refusent (ou n’ont pas les moyens) de se servir d’un ordinateur

      2 - tous ceux qui ne sont pas connectés sur le net, ou bien à des vitesses incompatibles avec des échanges efficaces

      3 - Tous ceux qui se connectent, mais qui le font pour des raisons professionnelles / utilitaires et ne prennent pas le temps de jeter un oeil aux blogs

      4 - en prime, rajoutons tous les zozos qui évacuent sur les blogs un trop-plein déconnatoire assez pénible à supporter.

      Où est la représentativité de la « population » là dedans ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès