Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Père Fouettard, un stéréotype raciste ? L’ONU enquête. (...)

Le Père Fouettard, un stéréotype raciste ? L’ONU enquête. N’a-t-elle rien d’autre à faire ?

La très sérieuse commission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme enquête actuellement sur un sujet qui pourrait prêter à sourire mais qui est pourtant pris très au sérieux. Selon elle, le Père Fouettard, qui accompagne traditionnellement Saint Nicolas, pourrait avoir un caractère potentiellement raciste. L’affaire prend les proportions d’une véritable polémique aux Pays-Bas ou et en Belgique, pays particulièrement attachés à la célébration de la Saint Nicolas.

JPEG

Le Père Fouettard, un stéréotype raciste ?

Le Père Fouettard, « Zwarte Piet » (« Pierre noir ») en néerlandais, dont la première apparition remonterait au milieu du XIXe siècle, a le visage peint en noir et il est très souvent coiffé d’une perruque afro. Il dispense des coups de fouet aux enfants qui n’ont pas été sages ou les emmène dans un sac de toile de jute. En Belgique francophone, il est considéré comme un personnage sympathique. Ses détracteurs, qui sont de plus en plus nombreux ces dernières années, considèrent qu’il s’agit d’un stéréotype raciste.

Saint Nicolas a été évêque de Myre, une ville d’Asie mineure, au IVe siècle. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués, découpés en petits morceaux et mis au saloir par un boucher particulièrement cruel, sept ans auparavant. Considéré comme l’ancêtre du Père Noël, il distribue cadeaux ou friandises aux enfants. La Saint Nicolas est fêtée, le 6 décembre, aux Pays-Bas, en Belgique, au nord et au nord-est de la France et dans plusieurs autres pays européens (pour ceux de tradition orthodoxe, la fête est célébrée le 19 décembre).

Le courrier rédigé par les enquêteurs de l’organisme onusien chargé des droits de l’homme et adressé aux autorités néerlandaises - car c’est aux Pays-Bas que la tradition est la plus vivace, au point que Saint Nicolas a beaucoup plus d’importance que le Père Noël - a fait l’effet d’une véritable bombe : « Selon les informations que nous avons reçues, l'image du Pierre noir perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone ». Il leur demande également de « bien vouloir indiquer dans quelle mesure votre gouvernement a impliqué la société néerlandaise, y compris les Africains, dans les discussions sur le choix de Saint Nicolas et de « Zwarte Piet » comme symbole culturel dans ce pays ».

La semaine dernière, à Amsterdam, des dizaines de plaintes contre le Père Fouettard ont été enregistrées. Elles réclament l’annulation du festival qui doit se dérouler dans la capitale néerlandaise à l’occasion de la Saint Nicolas. Le maire devrait statuer au début du mois de novembre.

Selon les défenseurs du Père Fouettard, sa couleur noire proviendrait de la suie qui le couvre après avoir pénétré par la cheminée pour y déposer cadeaux et friandises. Pour d’autres, le nom « Père Fouettard » ou « Zwarte Piet » est loin d’être africain. Il n’en aurait pas la consonance. Certains proposent même de classer cette tradition au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, ce qui serait une très bonne chose pour que les générations futures puissent la préserver.

 

L'ONU déconnectée de la réalité et éloignée de sa mission première

Pour ma part, étant originaire du nord de la France, j’ai des souvenirs d’enfance émerveillés de cette fête populaire, magique et féérique. J’ai toujours pensé que la couleur du père Fouettard était causée par les sacs de charbon qu’il pouvait porter et amener aux enfants qui n’avaient pas été sages. C'est la version que mon entourage familiale m'avait donnée. Même adulte, je n’ai jamais fait le moindre rapprochement avec une personne d’origine africaine et encore moins à une allusion raciste, offensant pour le peuple africain. Pourtant, j'ai le racisme en horreur, comme toute autre forme de discrimination. Il faut avoir déjà assisté à la parade de Saint Nicolas pour s’en rendre compte réellement. C'est que je conseille de faire aux enquêteurs onusiens, grassement payés, plutôt que de rester terrés dans leurs somptueux bureaux où ils semblent déconnectés de la réalité.

L’ONU n’a-t-elle vraiment rien d’autre à faire que de s’attaquer à une tradition qui fait la joie des enfants - et même des plus grands - et dont personne n’a jamais relevé le moindre caractère raciste, pendant des décennies ? Il y a pourtant d’autres sujets bien plus importants sur lesquels elle pourrait se pencher : les violations des droits de l’homme en Syrie ou en Corée du Nord, ainsi que dans de nombreux autres pays dont la liste serait bien trop longue. Ce n’est pas le travail qui manque pourtant.

En 1960, le général de Gaulle avait qualifié l’ONU de « machin », pour critiquer son inefficacité. Son devoir n’est-il pas de mettre en pratique la « responsabilité de protéger » les populations vulnérables ? Mais enquêter, le plus sérieusement du monde, sur un personnage de folklore, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2013 11:48

    Mieux vaut en rire ...

    Pour le 6 Décembre ,j’espère que vous aurez votre orange ,les bonbons et le morceau de pain d’épices en récompense de votre article ...Et puis nous restons tous de grands écoliers .

    Si l’ONU insiste encore pour la suppression de cette tradition ,nous rameuterons tous les géants du Nord Pas de Calais pour la renvoyer dans ses buildings climatisés de New-York .

    Nan mais ! smiley


    • oncle archibald 22 octobre 2013 12:19

      Ah non, ça ne fait pas rire du tout ..Le plus grave est que ça ridiculise l’ONU, et le plus triste c’est de voir l’influence des lobbies sur les fonctionnaires du « machin ». Franchement c’est à pleurer !


    • Robert GIL ROBERT GIL 22 octobre 2013 11:56

      l’onu devrait plutot s’occuper de choses un peu plus serieuse, comme par exemple de faire respecter les resolutions qu’elles prends et donc certains se foutent royalement au nez et a la barbe de la communauté internationale !

      voir par exemple : TOUT VA BIEN !


      • bourrico6 22 octobre 2013 12:30

        C’est effectivement un sujet passionnant .... zzzzzz.....


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 22 octobre 2013 12:42

          le père fouettard banni, comme l’oncle ben’s et banania, quel tristesse


          • Loatse Loatse 22 octobre 2013 12:45

            Mon Dieu, Mon Dieu ! Ils sont tous devenus fous !!! smiley

            Français, françaises (pour parodier notre grand Charles) Resistez !!! . Achetez des coffres forts, cachez y votre album de tintin au congo, votre boite collector de banania ainsi que ce petit ramoneur ramené de savoie (sait-on jamais au point ou on en est)...

            ONU = organisation des nihilistes unis ???


            • LE CHAT LE CHAT 22 octobre 2013 12:45

              ces gens ont autant de temps à perdre que ceux qui veulent qu’on réécrive Tintin au Congo !!!

              les fans de cuir et latex ne veulent pas qu’on touche à leur saint patron ! vive le père Fouettard ! smiley  smiley  smiley  smiley


              • bert bert 22 octobre 2013 22:56

                le vrai père fouettard est une spécialité belge......

                c’est pas un noir mais un méchant avec un sac pour mettre les enfants dedans

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2013 23:03

                  Sa fille s’appelait Marie Noelle et moi Jean Balthazard ...J’étais pas là par hazard !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2013 23:07

                  Me suis embrouillé les paroles ...scuses .


                • ahtupic ahtupic 22 octobre 2013 23:00

                  Dire qu’il y a une flopée de branleurs grassement payés pour s’occuper d’une telle connerie. La décadence est bien là.


                  • ahtupic ahtupic 22 octobre 2013 23:05

                    La connerie ne connaît pas la crise. Ce serait plutôt la croissance de ce coté-là.


                  • ricoxy ricoxy 23 octobre 2013 00:04

                    Dans la foulée, je propose qu’on débaptise le boulevard Richard Lenoir.


                    • Citoyen85 23 octobre 2013 09:44

                      Le politiquement correct veut encore frapper. Franchement ils n’ont que ça à foutre à l’ONU ? On pourrait aussi se plaindre qu’un Saint c’est catholique or les Pays-Bas sont protestants.


                      • soi même 23 octobre 2013 11:04

                        Tiens le revenant du gener, visiblement cela commence à vous dérangez ce tir de barrage sur les traditions occidental ?


                        • Michel Donceel Ardwenn 24 octobre 2013 13:28

                          Attaquer toutes les traditions populaires, de quel peuple que ce soit, a toujours été la stratégie centrale du capitalisme pour imposer son système. En voici encore un bel exemple.

                          On est toujours dans la même logique, celle d’« arracher les gens à leurs déterminismes sociaux »...

                          Il serait plus franc de dire « déraciner ».

                          Afin de créer le monde de robots à qui l’on pourra vendre la dernière prothèse électronique à la mode...


                          • Sangoya 26 octobre 2013 14:52

                            Hors polémique, je pense qu’il est important de rectifier un fait important de l’article qui fait fausse route. Le Père Fouettard n’a pas une seule version, et Zwarte Piet (Pierre LE noir) et comme son nom l’indique effectivement noir ! Ce n’est donc pas mon Rubelz, Hans Trapp, Houseker et les autres qui sont bel et bien blanc, et couvert de suif le problème ici.
                            Donc oui dans notre mémoire collective française il n’a jamais s’agit d’un noir, ce qui est parfaitement le cas au Pays-Bas.
                            Pour ce qui est de la polémique, je sais que Zwarte Piet est le clown de service, voir agit comme un singe, c’est peut-être ça qui a choqué plus que le fait que ce n’est qu’un acolyte. Mais je n’ai malheureusement jamais vu la cérémonie, je ne peux pas confirmer cela pour juger. Si ce n’est que ça juste adoucir les singeries pourrait apaiser les mœurs, si c’est parce qu’il n’est qu’acolyte cela ce révèle la stupidité ambiante.
                            Bien que dans tous les cas, ce n’est pas à l’ONU de s’en charger. Et les traditions n’ont pas à être sujets à une telle enquête non plus.


                            • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 2013 15:00

                              ik woon in holland , les traditions ont bons gouts. c’est du fric, comme les stades de foot,et les salle de shoot, les liberaux aime l’hypocrisie et l’argent, les contrat sans heures, et les asiles psychiatric,la droite remet le pendule et la gauche aime greenpeace, tik tak, il apelaiient la represion en indonesie , une operation de police,les mythe ont bon train,le sintaclass in holland déparque d’espagne, et trouve ses racine en turquie


                              • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 2013 15:03

                                apres l
                                empire romain d
                                 occident détruit ,le myth etait ne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès