Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le PS et la laïcité : Un divorce consommé

Le PS et la laïcité : Un divorce consommé

L'ignorance mène effectivement à la servitude.

En oubliant les leçons du passé, en cherchant à négocier la paix sociale avec les religieux, en ignorant les principes fondateurs, la direction du PS rentre dans la servitude :

au lieu que le gouvernement défende les principes fondamentaux de la république sociale et laïque, il donne des gages aux religieux qui en denanderont demain beaucoup plus.

Quant au PS, il devient à son tour un parti godillot.

De nombreux militants socialistes n’en reviennent pas…..

Non content d’avoir refusé de mener la bataille pour abroger les lois anti laïques du précédent quinquennat, la direction du PS s’apprête à sacrifier la laïcité sur l’autel de la concorde avec les représentants parentés de l’islam.

Voici d’ailleurs pour s’en convaincre de lire attentivement le communiqué su 26 février dernier de la direction du parti dit socialiste :

« Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux institutions (PS)

Le Parti socialiste apporte son soutien total aux annonces faites par Bernard Cazeneuve au Conseil des ministres du 25 février 2015, relatives à la promotion du dialogue avec l’islam en France et approuve pleinement ses propositions pour l’exercice de la liberté de religion dans le respect des règles de la République.

Le Parti socialiste se félicite de la convergence d’analyses avec le gouvernement dans ce domaine et se réjouit que les mesures que ce dernier a dévoilées reprennent largement celles du rapport sur la « Cohésion républicaine », que le Parti socialiste a présenté le 1er février :

  •  La création d’une instance de dialogue avec les représentants de l’islam de France ;
  • Le renforcement de la formation, en France, des imams et des aumôniers musulmans ;
  • Le développement de l’enseignement privé confessionnel musulman ;
  • L’incitation à l’édification de nouveaux lieux de culte.

En outre, le Parti socialiste approuve la création d’une Fondation pour « promouvoir les réalisations de l’islam de France », dont l’objectif est de mieux faire connaitre l’Islam comme religion et comme civilisation.

Le Parti socialiste s’engage sans faille aux côtés du gouvernement pour la réussite de ces initiatives sans précédent de concorde nationale. Il partage le combat de toutes celles et de tous ceux qui, républicains, refusent toute instrumentalisation et dévoiement de la laïcité. Il condamne les extrémistes, nationalistes et xénophobes qui cherchent à faire de la laïcité une arme de discrimination envers les musulmans. Il milite pour une laïcité d’inclusion à même de consolider l’expression d’un islam fidèle aux valeurs de la République. »

Le communiqué aurait pu des compléter ainsi :

« Le Parti Socialiste considère que la position traditionnelle qui était la sienne et qui avait été affirmée lors du serment de Vincennes de 1965 n’est plus à l’ordre du jour.

En effet on ne peut plus se référer au principe : tous les fonds publics à l’école publique !

Les élus du Parti Socialiste ont d’ailleurs montré leur bonne volonté en votant dans les Conseils régionaux, dans les Départements et dans les conseils municipaux des subventions, pourtant facultatives à des écoles privées.

Le Parti Socialiste est prêt si cela s’avérait nécessaire de réviser la loi dite de séparation des églises et de l’Etat afin que les obstacles au financement public des lieux de cultes soit levé. »

Cette deuxième partie du communiqué est fictive mais découle du texte officiel.

La direction du PS rompt brutalement avec la laïcité.

Elle peut continuer à promouvoir « la réserve citoyenne » et « l’enseignement » de la laïcité dans les écoles, le financement des mosquées et de la formation des imams constituent non à une entorse à la laïcité mais un abandon.

Le divorce est consommé….

Que la direction de ce parti sache que les militants laïques ne désarmeront pas et que dans les rangs du PS de nombreux militants n’accepteront pas que les principes républicains et laïques soient liquidés !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 12 mars 2015 12:47

    que dans les rangs du PS de nombreux militants n’accepteront pas que les principes républicains et laïques soient liquidés !

    A quel titre Chalot se fait-il le porte-parole des sans-voix du PS ?
    Si je suis heureux d’apprendre qu’il reste quelques militants socialiste, ne sont-ils pas assez nombreux pour se faire entendre à l’intérieur de leur parti en décrépitude ?
    Sont-ils incapables d’écrire leur propre tract virtuel, avec leurs propres mots ?

    Quoi qu’on en pense, le PS est assez grand pour décider tout seul de sa ligne politique, sans demander leur avis à des quidams qui ne représentent que leur secte et leurs officines subventionnées...

    D’autant plus que le PS sait que Chalot & Cie retourneront à la niche et à la gamelle lors du 2ème tour de n’importe quelle élection !!!


    • njama njama 12 mars 2015 13:28

      Ce qui a changé Chalot, c’est la politique européenne qui installe le communautarisme
      je me répète désolé, mais le lobbying religieux est intense à Bruxelles...
      et donc, le PS en bon soldat de l’Europe a retourné sa veste pour nous faire une laïcité « européenne »

      Article 17 du TFUE

      1. L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

      2. L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.

      3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations.


      • Alex Alex 12 mars 2015 14:39

        Oui mais non...

        Je suis prêt à parier qu’après leur « formation » à la laïcité, les responsables de l’UOIF vont faire changer la devise des Frères Musulmans (auxquels ils sont affiliés).
        Cette devise est actuellement :

        « Allah est notre but.
        Le prophète est notre guide.
        Le Coran est notre loi.
        Le jihad est notre voie. 
        Mourir sur le sentier d’Allah est notre plus grand espoir. » 


        Dans un an, elle sera changée en :

        « Le PS est notre but. 
        Manu est notre guide. 
        La démocratie est notre loi. 
        L’éducation est notre voie.
        Vivre sur les sentiers de nos campagnes est notre plus grand espoir. » 


        Le tandem d’« intellectuels » Tarik Ramadan/Edwy Plenel aurait commencé la rédaction de cette future devise.
        Les deux cure-dents qui ornent leur plaque seront remplacés par des fleurs....

        • Alligator 427 Alligator 427 12 mars 2015 14:49

          Ils sont trop forts ces socialistes du Grand Orient... La loi sur la laïcité de 1905 a été votée contre l’Église catholique, pas contre l’Islam.
           
          Le socialiste Laurent Dutheil dénonce le « deux poids, deux mesures » et la discrimination entre les enseignements confessionnels. « Nous devons considérer que toutes les religions sont sur le même plan », visant le développement beaucoup plus important de l’enseignement confessionnel catholique sous contrat par rapport aux autres religions.
          http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/03/11/25005-20150311ARTFIG00305-un-document-de-travail-sur-la-laicite-seme-le-trouble-le-ps.php?pagination=3#nbcomments
           
          C’est aussi ça l’ÉGALITÉ, les gars !!! smiley


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 10:09

            @Alligator 427

            CHALUT CHALOT
            la loi sur la laicité sera appliquée par la vraie gauche FDG PCF EEVV qui pése 1 % de plus que le FN 31%


          • Esprit Critique 12 mars 2015 15:20

            Ref : http://www.parti-socialiste.fr/articles/cohesion-republicaine

             GROUPE DE TRAVAIL : COHÉSION RÉPUBLICAINE

            RAPPORT D’ÉTAPE 30 janvier 2015

             « …………. SE POSE ENFIN LA QUESTION DE L’ORGANISATION DE L’ISLAM FRANÇAIS. …………..

            Il a fallu plus d’un siècle à l’église catholique pour accepter la laïcité après des siècles de présence et de conflits en France. La présence musulmane en France est très ancienne mais l’islam est la dernière arrivée des grandes religions du Livre sur notre sol. Il s’agit donc d’organiser sa place dans la République. Pour cela :

            • Il faut encourager une réforme du Conseil français du culte musulman (CFCM) pour le faire évoluer vers une instance plus représentative.

            • Il faut prévoir une aide à la formation des imams français, peut-être par la création d’un institut de théologie.

            Il faut développer les établissements scolaires privés sous contrat.

            • Il faut aussi recenser les besoins en lieux de culte et examiner les moyens de répondre aux manques dans certaines parties du territoire…………. »

             Crétinisme ou perversion ?

            Si la France a mis un siècle pour se débarrasser de l’emprise de l’église catholique, après la révolution, l’islam, par l’immigration débordante, arrive dans une république laïque, le principe de séparation des religions et de l’état y étant établi, le musulman doit se soumettre à la loi du pays dans lequel il demande la faveur d’être admis.

            Il s’agit donc d’organiser sa place dans la République ) L’idée qu’il faudrait peut-être leur accorder un siècle pour s’adapter, ou qu’il faudrait abandonner la laïcité pour s’adapter à l’islam, est, de la part des socialos, un crime absolu contre la république Laïque. Un reniement total de deux siècles de luttes contre les dogmes religieux.

             Folie meurtrière !

            Le socialo n’a toujours pas observé la réalité du monde Musulman, qui montre, que partout où règne l’islam on ne trouve que des états totalitaires.

            (Il faut développer les établissements scolaires privés sous contrat. ) L’idée d’introduire une idéologie totalitaire dans des écoles, même avec un « Contrat » , aboutira à des écoles du djihadisme, des centres de fabrication de Merah, de Nemmouch, et autres tueurs dégénérés.

             « La République ne reconnait …. Aucun culte »

            (recenser les besoins en lieux de culte et examiner les moyens de répondre aux manques)

            La république n’a pas à organiser et encore moins à financer, comme le propose les socialos, l’islam.

            Si la république se doit d’intervenir c’est par exemple pour commencer, expulser immédiatement, « MANU MILITARI » , les 50 % d’imams qui ne parlent pas un mot de français.


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 10:11

              @Esprit Critique

              non IL FAUT INTERDIRE TOUTE SECTE ET RELIGION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • CHALOT CHALOT 12 mars 2015 15:21

              Alligatoir se noie !
              En effet les militants PS qui sont au Grand Orient de France sont des défenseurs acharnés de la laïcité , le texte de la direction du PS émane lui des « modernistes » attrape tout.
              Par contre Laurent Dutheil ne semble pas comprendre qu’il ne s’agit pas d’une inégalité entre les religions mais d’une situation différente :
              En 1905 , il s’agissait d’une séparation, d’un « divorce » entre l’église catholique notamment et l’Etat et dans un divorce il y a une séparation de biens.
              A partir de 1905 plus un seul centime n’a été donné aux religions


              • Alligator 427 Alligator 427 12 mars 2015 17:12

                @CHALOT
                « les militants PS qui sont au Grand Orient de France »
                De qui parles-tu ? Normal 1er, Valls, Taubira, Sapin, Le Drian, Touraine, Rebsamen, Le Foll, Le Guen, Escoffier, Vidalies, Lebranchu... (sans compter Baylet le président des radicaux de gauche qui dénoncent « une trahison de la République »)... je m’arrête là, c’est pire que sous la IIIe République. Je sais que ce n’est pas bien de faire des listes, cela rappelle à certains les heures les plus sombres de notre histoire, mais le terme « militants PS » me paraissait beaucoup trop vague.
                 
                Alligator 427 ne se noie pas, Alligator 427 se gausse !!! Du rififi chez les francs-maçons... smiley


              • Aldous Aldous 12 mars 2015 17:42

                @Chalot


                Le Grand Orient est une secte. La secte des adorateurs du Grand Architecte de l’Univers, dont les principe sont le secret et la triche et exigeant à ses adeptes un serment sous peine de mort dans des rituels puérils dignes de la guerre des boutons.

                C’est toujours étrange de voit une secte prétendre croire à la laïcité, concept qui reste au demeurant une invention chrétienne : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui et à Dieu »

                Secte qui a produit nombre de barbares sanguinaires qu’on est prié d’admirer pour avoir imposé la « laïcité », ce qui en langue maçonne signifie liquider les chrétiens. 

                Robespierre en France, Kémal en Turquie...

                Aujourd’hui les naïfs « de gauche » qui ont gobé le concept de laïcite découvrent que la laïcité maçonne ne réserve pas le même traitement aux musulmans qu’aux chrétiens. Ce n’est pas nouveau. Kémal n’a trucidé que des chrétiens. Quand 21 Coptes sont égorgés en Libye, Hollande n’arrive pas à prononcer le mot « chrétien ». Ca lui arracherait la gueule.

                Je vous laisse deviner pourquoi.



              • Alligator 427 Alligator 427 12 mars 2015 18:29

                La vidéo de frère Hollande qui a fait le tour du monde : « Il faut passer par la franc-maçonnerie »
                 
                Les portes ouvertes à un islam conquérant par défoulement anticatholique, c’est qui ? Les mains sur le cœur en chantant « Je suis Charlie » lorsque les effets des causes qu’ils chérissent leur reviennent dans la poire, c’est qui ?


              • Aldous Aldous 12 mars 2015 19:00

                @Alligator 427
                Et je ne me lasse pas de poster ce lien vers d’autres frapadingues, ceux de la secte, pardon, obédience des Rose Croix.


                Leur projet pour une humanité de termites fait froid dans le dos :




              • Allexandre 12 mars 2015 20:04

                @Aldous
                Tu as vraiment un problème !! Ton obsession tourne à la bêtise la plus crasse. Tu mélanges tout, n’as aucun recul et tu ne fais que répéter les théories maurassiennes, mal digérées qui plus est. Va t’allonger sur un divan pour exorciser tes névroses christiano-chrétiennes, mais par pitié écris des choses intéressantes et pensées avec objectivité !


              • Alligator 427 Alligator 427 12 mars 2015 21:53

                @Aldous
                Je les appelle les fêlés du bocal les jours pairs, les allumés du ciboulot les jours impairs. Je savais qu’au XVIIIe ces gars-là se considéraient comme les descendants des templiers (pas qu’eux par ailleurs), qu’ils suivaient l’initiation suprême de la construction du Temple de l’homme véritable, qu’ils voulaient réaliser le Grand Œuvre et tout et tout... En parcourant ton lien, j’ai d’abord cru à un fake bien cosmique tellement le texte a l’air conspirationniste, mais le chapitre « un genre androgyne » m’a rappelé que le symbole alchimique du Grand Œuvre est l’hermaphrodite, la fusion du dieu Hermès et de la déesse Aphrodite... Je ne veux pas polluer l’article de Chalot, nous aurons l’occasion d’en reparler une autre fois loin des ondes négatives du côté obscur de la force.


              • Aldous Aldous 13 mars 2015 09:52

                @Allexandre
                Je n’ai jamais lu Mauras. C’est pas ma tasse de thé. Par contre je suis comme Onfray : Je m’interesse aux idées justes, sans m’affubler d’oeuillères idéologiques.


                Donc si vous voulez raisonner on peut débattre, si vous vous contentez de m’anathématiser en quoi différez vous des névroses christiano-chrétiennes dont vous prétendez être exempt ?

                Alors je vous écoute : En quoi les loges maçonniques se comportent elles mieux que l’Eglise ?

                La hiérarchie de l’Eglise est publique, son système de valeurs est pubic. Les adhérents le connaissent. Les non chrétiens aussi (du moins pourrait si on ne leur farcissait pas la tête avec des contre-vérités) et le débat est possible.

                De plus les ramifications de l’Eglises sont connues : elles se basent sur le credo et l’Evangile. Tous est transparent et honnête. Et le bilan historique de la chretienté est la civilisation chretienne dabs laquelle on n’égorge pas l’offenseur contrairement à ce qui se pratique dans d’autres cultures comme le drame de Charlie est venu l’enseigner aux ignares anti-chretiens primaires.

                Les loges maçonniques ont la critique facile envers l’Eglise mais n’appliquent jamais leur critiques à leur propre merdier.

                 Que n’entendrait on pas si les chrétiens avaient ne serait-ce qu’une fraction des us et coutumes hallucinantes des maçons ? Imagine-t-on que l’Eglise puisse avoir une hiérarchie secrète ? Des « connaisances » reservées à chaque grade ? Qu’on fasse jurer aux baptisés le secret sur ce qui se passe derrières les portes de l’Eglise qu’on n’ouvrirait que pour les initiés ?

                Que les chrétiens se promeuvent entre eux au détriment des autres ? Qu’ils préparent les lois en secret dans leurs conciles avant de les faire passer de force même si le peuple est dans la rue ou vote non à des réferendum ?

                Non. Et pourquoi ? Parce que le christianisme est la religion de la vérité. La franc maçonnerie est celle du mensonge.


              • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2015 17:06

                le PS et le Coran, un mariage annoncé .....


                • OMAR 12 mars 2015 17:49

                  Omar21

                  @Chalot  :« ... la direction du PS rentre dans la servitude ... ».

                  Qu’à fait le PS, ce parti de la nouvelle droite, sinon remettre de l’ordre dans la communauté française musulmane, dont certains néophytes répondaient aux chants diaboliques des sirènes salafistes et wahhabites.

                  Ce qu’il a présenté s’inscrit parfaitement dans cette réglementation et cette normalisation qui doit régir l’enseignement, la pratique et la représentativité de l’Islam en France.

                  A l’instar de ce qui regit le judaïsme dans ce pays.

                  A moins que vous ne souhaitez que l’Arabie-Saloprie et le Qatar s’installent éternellement en France, et que l’ordre républicain soit assuré par des Merah, Coulibaly et autres Kouachi.


                  • CHALOT CHALOT 12 mars 2015 18:32

                    Les pays que vous citez, Omar ont déjà de nombreuses possessions en France et même les équipes de foot

                    ce qu’il faudra mettre à l’ordre du jour c’est l’expropriation de ces princes sans indemnité ni rachat. Dans l’attente on défend nos acquis et notamment la loi du 9 décembre 1905
                    Il est vrai que cette orientation est combattue par les libéraux et les gauchos-islamistes 

                    • Crab2 13 mars 2015 11:31

                      La lâcheté de la gauche est désormais un Fait historique

                      Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, l’a confirmé mercredi matin au micro de France Inter, la loi sur la neutralité religieuse dans les crèches est repoussée au 11 mai. Impossible de voter un texte jugé « sensible » à deux semaines d’élections difficiles. D’autant que l’opposition au texte se fait de plus en vive au sein du Parti Socialiste, phagocyté par les tenants d’une laïcité positive

                      Hors il ne peut y avoir de laïcité positive ...

                      Suites : Le Fait Gauche

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/le-fait-gauche.html

                      ou sur

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/13/le-fait-gauche-5582024.html


                      • franc 13 mars 2015 16:32

                        Laurent Dutheil est en pleine idéologie nihiliste du monde contemporain où tout se vaut ,le bien ,le mal ,le laid ,le beau ,le bête ,l’intelligent ,le juste ,l’injuste ,l’honnête et le malhonnête ,le faux ,le vrai ; du coup il ne fait pas de différence entre une secte malfaisante et une religion bienfaisante .

                        -

                        c’est par ce nihilisme absolu et donc cette nullité absolue que les socialistes du genre Dutheil trahissent tous les idéaux du socialisme et les valeurs de la République et promeut les pires obscurantismes et les pires servitudes en mêmes temps que les pires bandits ,les pires brigangs et les pires mafias dont ils font par là même parti. On en reste abasourdi par tant de trahisons

                        -

                        Et après ça ils s’étonnent et que les gens simples et honnêtes du peuple les quittent pour voter au front national

                        -

                        après avoir eu la droite la plus bête du monde on a la gauche la plus nulle du monde ------------------------------------pauvre France


                        • franc 14 mars 2015 00:47

                          Si les loges maçonniques pratiquent dans le secret c’est historiquement pour échapper aux persécutions .

                          -

                          Les nazis parlent toujours de complots judéo-maçonniques et les pourchassent ,ce n’est pas pour rien

                          -

                          la franc-maçonnerie n’est pas la religion du mensonge mais de la raison ,elle est donc au contraire du côté des Lumières ,( du moins en principe et en théorie ) , et ceux qui sont contre les Lumières se trouvent dans les Ténèbres.


                          • Aldous Aldous 15 mars 2015 19:21

                            @franc

                            La belle fable ! 
                            Quelle persécution redoutent-ils depuis 200 ans qu’ils sont au pouvoir ?
                            Ce qu’ils redoutent c’est le jugement populaire.

                            Vous prétendez que la maçonnerie est la religion des « lumières » mais il faudrait vous croire sur parole vu qu’elle est secrète. La lumière n’est pas faite pour être mise sous le boisseau.

                            Vous vous payez de mots. C’est aux fruits qu’au juge l’arbre et non aux protestations hypocrites où vous êtes obligé d’aller chercher le point Goldwin afin de clore toute réflexion.

                            Hitler, en bon dictateur, avait pour ennemi tous les pouvoirs. Il en avait aussi après les communistes. Staline était il lui aussi du coté des lumières ? 

                            Votre argumentation en trois points est naze.


                          • Crab2 14 mars 2015 11:00

                            Pourquoi il ne peut y avoir pleinement le féminisme sans la laïcité :

                            Sur arte : ’’ Artistes femmes ’’, à la force du pinceau

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/artistes-femmes.html

                            ou sur

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/14/artistes-femmes-5582641.html


                            • franc 15 mars 2015 23:53

                              C’est une constatation historique ,la philosophie des Lumières du 18è siècle est en partie initiée par la franç-maçonnerie ,leur déisme découlant de leur rationalisme par exemple a bouleversé l’esprit du dogmatisme religieux et politique aboutissant à une remise en cause de l’ordre établi du pouvoir monarchique absolu ainsi que celui de l’Eglise ,causant ainsi leur persécution ; l’Eglise moyen-âgeuse avant le Concile Vatican II a toujours condamné le déisme comme pire que l’athéisme

                              -

                              C’est encore une constatation historique que le nazisme a persécuté et pourchassé les franc-maçons ;il n’y a aucun point Goldwin de ma part ,vous pouvez toujours continuer vos réflexions et vos critiques tant que vous voulez ,je suis toujours ouvert à la discussion .

                              -

                              au risque de vous heurter et de vous scandaliser ,je considères les communistes et Staline du côté des Lumières

                              -

                              PS:les insultes ne servent à rien ,au contraire ,cela montre le manque d’argument ou la faiblesse dans la foi de ses propres opinions.


                                • Crab2 16 mars 2015 10:19

                                  À franc ,

                                  au risque de vous heurter et de vous scandaliser ,je considères les communistes et Staline du côté des Lumières – écrivez-vous

                                  Ce qu’il fallait écrire : au risque de vous heurter et de vous scandaliser ,je considère que Robespierre comme Staline est le meilleur ennemi des ’’ Lumière ’’ - Olympes de Gouges vous le confirmera


                                  • franc 16 mars 2015 12:23

                                    Je maintiens et je complète au risque de vous heurter et de vous scandaliser que je considère les communistes marxistes, Staline ,Robespierre et Freud du côté des Lumières .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès