Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le salon Pollutec : des solutions pour une « croissance verte » (...)

Le salon Pollutec : des solutions pour une « croissance verte » ?

Le salon international Pollutec, salon des équipements, des technologies et des services de l’environnement, a ouvert ses portes à Lyon. Créé dans les années 80, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les professionels de ce secteur. L’ ampleur du succès de Pollutec montre à quel point la "préoccupation écologique" a gagné tous les secteurs de la société même si, en faisant de l’environnement un "marché", il évite le débat de fond sur la gestion des ressources.

Cette année, Eurexpo-Lyon attend plus de 2300 exposants ! Chacun y va de ses produits innovants, des voitures propres aux camions bennes en passant par les robinets antifuites. A Pollutec, on parle de déchets, mais aussi de l’air, de sites et fleuves à décontaminer, de production propre ou encore de prévention des risques. 70.000 professionnels sont attendus pour "faire leur marché" .

Lyon, plateforme des technologies propres

Pour les élus lyonnais, parler technologies propres ne fait pas moderne : ils préfèrent mettre en valeur "la plateforme des cleantechs" , un secteur émergent dans lequel les entreprises lyonnaises, en particulier celles du secteur de la Chimie, développent un savoir faire qu’elles souhaiteraient exporter. 

La "croissance verte", version droitière de l’écologie politique ?

Pour les organisateurs de Pollutec, "la recherche et les innovations dans la prévention des risques liés à l’eau, les économies d’eau et la recherche de fuites, l’amélioration des moyens de collecte pour les déchets et des systèmes de valorisation...", sont au centre des préoccupations des participants. 

Depuis quelques mois et après le virage pris par les politiques de droite durant la dernière campagne présidentielle - sous la pression des amis de Nicolas Hulot, les entreprises font peu à peu évoluer la conception défensive de l’écologie politique (les Verts et Génération écologie sont adeptes d’une décroissance raisonnée) au profit d’une notion "croissance verte" aux accents scientistes, selon laquelle il serait possible, moyennant quelques arrangements techniques, de vivre toujours plus nombreux sur le modèle défini au vingtième siècle par les occidentaux. 

Une question qui est loin d’être réglée, dans un monde où la population s’accroit, vieillit et nécessite de plus en plus de rigueur dans la gestion des ressources naturelles et de "vision d’avenir" .
LYon-Actualités.fr -

Sur Amazon  : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vinvin 19 décembre 2008 04:29

    Bonjour.



    La guerre de l’ eau ?????...........

    C’ est quoi ça ?


    Enfin bref, je ne me sent pas vraiment concerné, eyant signé un contrat avec la société KRONENBOURG !




    Cordialement.


    VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès