Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le scandale de la Gare du Nord

Le scandale de la Gare du Nord

A écouter une association de terrain comme « Hors la rue », on se demande bien pourquoi en toute connaissance de causes, la police ne fait rien pour inquiéter les clients parisiens des prostitués mineurs roumains qui sont chaque soir à la Gare du Nord.

Le manège dure depuis plusieurs années. Une trentaine de mineurs roumains déambulent chaque soir gare du Nord, exploités par des réseaux organisés ou familiaux restés au pays, ils doivent soit mendier, soit voler, soit, pour une majorité d’entre-eux, se prostituer.

Le tout pour des familles restées en Roumanie et menant grand train aux vues des sommes d’argent reçues chaque mois. Des associations citent le chiffre de 80 000 euros mensuels. Et la prostitution n’est pas rare au point de voir chaque soir défiler les mêmes vieux messieurs, en quête de relations sexuelles tarifées, venir les solliciter. Et ce sont toujours les mêmes têtes que l’on voit.

L’article 13 paragraphe 1 de la loi proclame que « la prostitution des mineurs est interdite sur tout le territoire de la République ». Il ne s’agit en aucun cas de considérer le mineur comme un délinquant, mais bien au contraire comme un enfant en danger relevant de la protection du juge des enfants au titre de la procédure d’assistance éducative. L’énoncé de cette interdiction vise le comportement des proxénètes et des clients. Ainsi, tout individu payant un mineur pour une relation sexuelle avec lui est désormais susceptible de poursuites pénales. L’article 13 de la loi crée une nouvelle infraction réprimant le recours à la prostitution des mineurs, y compris ceux de 15 à 18 ans. Ce délit est constitué, selon l’article 225-12-1 CP, par « le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir, en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d’un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle ». La peine encourue par le client est de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros. Celle-ci est portée jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende lorsque le délit est commis à l’encontre d’un mineur de moins de 15 ans (art . 225-12-2 CP).

D’après une étude réalisée en 2009, « Conduites addictives, errance, prostitution à l’intérieur et aux abords des gares du Nord et de l’Est à Paris », « les ’passes’ ont lieu chez les clients, dans les hôtels aux alentours des gares, dans les toilettes publics ou dans les sex-shops »...

Dans ces conditions, comment se fait-il, que sur le territoire de la République, la police laisse se perpétrer de telles pratiques ? Doit-on se taire sous prétexte que des clients serviraient ’d’informateurs’ aux forces de l’ordre ? Ou bien y aurait-il d’autres intérêts à ignorer ce scandale ?

Ces mineurs ont plus que le droit à l’aide de la Nation. Leurs « clients » eux ne méritent que notre condamnation. La Loi française est sur ce sujet on ne peut plus claire...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • JL JL 27 octobre 2009 18:03

    « On se demande bien pourquoi en toute connaissance de causes, la police ne fait rien pour inquiéter les clients parisiens des prostitués mineurs roumains qui sont chaque soir à la Gare du Nord. » (Fredo)

    En effet, bonne question !


    • saint_sebastien saint_sebastien 28 octobre 2009 14:09

      je répond par une autre question : comment se fait il que dans certains quartiers du 18e , des véritables cannabis drives sont actifs à 30 mêtres d’antennes de polices ou de mjc sans que la police n’intervienne ?

      je pense tout simplement qu’il a des deals entre les policiers et les mafias.

      laissez nous faire notre biz et on fera la police nous même en somme/


    • King Al Batar Albatar 28 octobre 2009 14:55

      @ san Sebastian, tu crois que les flics se font graisser la pate ?

      Possible...

      Perso, pour les avoir vu, mais pas à l’oeuvre, pendant 20 ans en bas de chez moi, je crois surtout qu’ils sont impuissants.

      Il y a une strategie très particulière de la Police pour tout ce qui concerne les business illégaux avec pignon sur rue. Comme ils savent que s’il arretent le criminel il y en aura un autre demain, et que le feu ne s’eteindra jamais, il préfère faire chier les clients et essayer de les dissuader de revenir par des controle quand ils sortent de la cité. Cela aurait pu etre une strategie payante si elle etait bien mis en oeuvre, mais comme les petits bonhommes bleus sont aussi efficace que Domenech à son poste, ca ne resoud rien au problème.


    • morice morice 27 octobre 2009 18:18

      Y’en a un autre de scandale, à propos de la Gare du Nord, et il date de 2007. 



      qui étaient donc ces deux messieurs dont un plutôt âgé ?

      • Loan 27 octobre 2009 19:58

        Un autre Frédo fréquente peut être la gare du Nord ?


        • Chrysothemys 27 octobre 2009 21:56

          Il faut évidemment dénoncer ce scandale. Cessons de considérer ces jeunes Roumains comme des délinquants ou voleurs potentiels. Ce sont avant tout des enfants qu’il faut protéger et j’ai honte de l’attitude de la France à leur égard....


          • Massaliote 28 octobre 2009 09:00

            Plutôt que d’incriminer la France, il convient de s’interroger sur ses dirigeants. Le poisson pourrit toujours par la tête.

            Quand un ministre adepte du tourisme sexuel vole, avec une impudence arrogante, au secours d’un pédophile en cavale qui se fait épingler , qu’attendre de la police et de la justice ?


          • Asp Explorer Asp Explorer 27 octobre 2009 23:28

            Vu que vous n’êtes de toute évidence ni un mineur roumain, ni un usager de la prostitution, la question qui me vient à l’esprit, là, est la suivante : de quoi je me mêle ? A moins que vous ne soyez un riverain soucieux du prix du m2, c’est généralement dans ce cheptel que l’on recrute les bonnes âmes et donneurs de leçons...


            • joelim joelim 28 octobre 2009 11:45

              Votre argumentation est en accord avec votre photo.


            • bobbygre bobbygre 28 octobre 2009 12:24

              Et vous vous devez être un de ces malheureux dont le seul but dans la vie est sa propre personne, et qui ne peut même plus imaginer que l’on puisse parfois éprouver de la compassion, de la solidarité ou tout autre sentiment qui ne soit pas directement relié à une fin purement égoïste.
              Ce genre de cynique qui, projetant sa propre psychologie sur les autres, dévalorise tout acte généreux pour s’auto-persuader que si des gens aident les autres, c’est toujours hypocrite et interessé. La plupart des bonnes âmes ne seraient que des égoïstes qui s’ignorent et qui n’osent même pas se l’avouer à eux-même.
              Pauvre ASP, votre vie doit être bien triste avec une telle vision de l’humanité.


            • Asp Explorer Asp Explorer 28 octobre 2009 13:14

              Si, j’éprouve de la compassion et de la solidarité. Mais pas au point de me voiler la face sur le fait que la plupart des saloperies dans le monde sont le fait de gens bien intentionnés qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.


            • bobbygre bobbygre 28 octobre 2009 13:52

              Désolé, je ne suis pas adepte de Nietsche et de son inversion des valeurs.

              « L’enfer est pavé de bonnes intentions » sans doute parfois, mais avec de mauvaises intentions, on y arrive encore plus surement.


            • grandcon 28 octobre 2009 09:38

              La raison : la prostitution ? On s’en fout car il y’a mieux. La prostitution, c’est de l’argent de poche pour les réseaux, au dessus, ces réseaux ont d’autres activités beaucoup plus intéressantes et lucratives (regardez l’origine de ces prostitués) : trafic de drogue, vente d’armes, clandestinitié, crimes organisés etc. L’observation de ce type de prostitution est une porte d’entrée vers un démantelement plus intéressant. Bien sûr, rien n’est certain mais peut-être qu’en observant ce qu’y se passe au niveau de cette gare, vous tomberez dans votre enquête sur un nom, puis un autre etc. C’est cynique mais c’est comme ça. Les passes, peu d’intérêt... sauf pour les médias et les gentils outrés mais vous inquitez pas, lorsque TF1 lancera le scandale, nos politiques s’indigneront et des raffles auront lieu. Les passes se feront ensuite la gare d’à côté.


              • joelim joelim 28 octobre 2009 11:55

                Merci pour votre article et bienvenue sur AgoraVox.

                Votre article a le mérite de poser une question judicieuse. Malheureusement il y a peu de chances qu’un internaute ait la réponse. A moins qu’un ministre de l’intérieur, ou un sous-fifre de cet état de fait en vînt à passer par là...

                Ou alors la réponse est toute simple : le clan médiatico-politique se fiche de ce qui se passe à la gare du Nord... Dans le XVIe, le VIe, le VIIe ou à Neuilly, il est extrêmement probable - sinon certain - que çà ne se passerait pas comme çà. Non mais !...

                • Defrance Defrance 28 octobre 2009 12:29

                  Vous n ’y avez pas vu Fredo la mite errante ?

                  Voir cet article sur le POST :


                    • lisca lisca 28 octobre 2009 14:07

                      La solution : les Roumains en Roumanie à s’occuper de leur pays et de l’instruction de leurs enfants.
                      Frontières ouvertes = prostitution, drogue, baisse de salaires, maladies contagieuses, drames et tragédies en cascade. Dépression de la majorité, enrichissement de la minorité criminelle.
                      Pareil que si vous laissez la porte de votre appartement ouverte. C’est du pousse au crime.


                      • Cogno2 28 octobre 2009 15:11

                        Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.... sans blague... merde alors.... moi je demande rien, tout ce que je demande, c’est qu’on me demande rien. (Coluche, au comptoir, bérêt sur le crâne, baguette sous le bras, journal dans la poche, ballon de pinard à la main.)

                        Ce genre de choses à des causes diverses et complexes, et ta ritournelle nationaliste, c’est la réponse qui nécéssite le moins de réflexion.


                      • projetX projetX 28 octobre 2009 16:26

                        Il est evident que ces enfants et ceux qui les soutiennent n’ont rien à faire sur notre terrictoire.

                        Encore une fois, on voit bien ou nous meme l’inefficacité de notre police et la molesse de notre gouvernement de bobos !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

fredo


Voir ses articles







Palmarès