Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le vrai danger en matière de cambriolage

Le vrai danger en matière de cambriolage

Les cambriolages sont toujours en hausse !

Mais le risque principal n’est pas là, ce qui est bien plus inquiétant c’est la hausse des violences qui se généralisent.

Dans mon cas, le plus grave n’a pas été le cambriolage en lui-même, mais le fait que les cambrioleurs ont pénétré et circulé chez moi, la nuit, et que je ne m’en sois pas rendu compte.

Certes, je n’avais pas d’alarme et je vivais dans une certaine insouciance laissant le “catastrophisme“ aux autres. Je me croyais à l’abri et correctement “clos“ pensant que, ma maison n’étant pas visible de la rue, j’étais à l’abri et tranquille.

Alors, depuis, j’ai créé une association de Voisins Vigilants[1], qui, contrairement à ce que pensent la majorité des gens, n’est pas une milice déguisée, mais une association de solidarité, d’échanges et de partages qui a réellement un véritable effet sur les cambriolages notamment, mais pas que.

Alors, pourquoi s’émouvoir maintenant ?

Parce qu’un article vient d’attirer mon attention suite au home-jacking à Gignac où une famille a été séquestrée et les enfants menacés par une équipe de quatre cambrioleurs armés.

Pourquoi ? Pour un butin constitué de bijoux fantaisie et d’une CB (sans le code).

Autrement dit, rien !

C’est l’une des caractéristiques de la nouvelle délinquance.

Les violences apparaissent pour des motifs ridicules et sans valeur.

Depuis, je me suis équipé d’une alarme performante[2] pour un prix très raisonnable, et j’ai pris les mesures utiles[3] pour ne plus être surpris et rester sans défense.

Car, si au niveau matériel, presque tout peut se “réparer“, en matière de famille, je ne suis pas disposé à nous laisser menacer et/ou violenter par des cambrioleurs ou autres.

Là c’est un choix personnel, mais chacun est libre et responsable de ses choix.

Bref, le monde change autour de nous dans un silence assez assourdissant avec des statistiques brutes et non significatives.

Mais quel avenir se prépare t-on ? http://www.lavoixdunord.fr/region/explosion-du-nombre-de-cambriolages-les-voisins-ia0b0n2329501

Et quelles sont les mesures efficaces réellement prises pour modifier cette tendance ? 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/11/01016-20140811ARTFIG00303-malgre-un-bracelet-electronique-il-aurait-commis-16-braquages-a-main-armee.php?pagination=6

http://www.sudouest.fr/2013/09/16/perigueux-soupconne-de-cambriolage-avec-un-bracelet-electronique-1170656-1980.php

Je vous invite à regarder l’intervention très instructive du Général Soubelet[4] devant la Commission parlementaire sur l’insécurité.

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5033.lutte-contre-l-insecurite—general-bertrand-soubelet-directeur-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-18-decembre-2013



[1] www.voisisecrur.fr qui donne notamment les informations que j’ai regretté de ne pas avoir eu avant mon cambriolage.

[2] D’une part, les statistiques montrent qu’une alarme efficace évite 95 % des cambriolages, d’autre part, elle m’avertit lors de toute effraction et me permet de prendre mes dispositions si je suis dans la maison. Enfin, elle avertit aussi mes voisins “amis“, qui de leur coté peuvent observer, faire du bruit et donner l’alarme en montrant que le quartier est réellement vigilant.

[3] Là, c’est le plus difficile, savoir jusqu’où l’on est prêt à aller, et surtout modifier son comportement en conséquence, car la préparation est importante et c’est avant qu’il faut y penser.

[4] Muté depuis cette intervention (comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire) !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • armand 21 août 2014 11:38

    Ah le monde est si méchant mon bon, claude michel vous le dira surement, plus cela va aller mal plus il y aura d’événements de ce genre, l’occasion de renouveler votre matériel et de découvrir la décote des assurances, le deuxième cambrioleur...


    • Loryeber Loryeber 21 août 2014 12:22

      Pour la découverte initiale, c’est fait.

      Pour le second cambrioleur, je ne pense pas que ce sera un promenade de santé que de s’introduire à nouveau chez moi.


    • foufouille foufouille 21 août 2014 11:50

      si la police ne se déplace pas, il faudra bien faire une milice.


      • Loryeber Loryeber 21 août 2014 12:18

        Une milice ?

        Cela nécessite des personnes opérationnelles, disponibles et formées.

        Ce n’est pas aux citoyens de se constituer en milice (tout au moins, je ne pense pas que le temps soit encore venu) et le linchage du ROM n’est pas le bon exemple, surtout que la loi puni plus sévèrement ceux qui se défendent que ceux qui agressent.

        Mais en tout cas, ce n’est pas le rôle des Voisins Vigilants.

        Alors, si ça continue, il faudra penser à d’autres types de structures d’auto défense, mais le risque, c’est le dérapage.

        L’ordre aux forces de l’ordre, la solidarité citoyenne aux citoyens.

        Après, si l’état ne fait rien, ce sera localement qu’il faudra envisager “comment lui suppléer“.

        Parce que le niveau du supportable risque d’être vite atteint.

        Avez-vous regardé la vidéo du Gal. Soubelet et les perspectives qu’il trace ?


      • bourrico6 21 août 2014 12:52

        surtout que la loi puni plus sévèrement ceux qui se défendent que ceux qui agressent.

        Est ce un fait établi, ou un vague impression basée sur rien, un peu comme le « c’était mieux avant » ?


      • Loryeber Loryeber 21 août 2014 13:05

        Effectivement, c’était mieux avant, même les statistiques brutes le confirment, mais cela n’est pas un argument.

        Pour les faits, il suffit de prendre la liste des jugements des différentes cours, de trier et de comparer. Mais il ne faudrait surtout pas stigmatiser ou établir des statistiques comparatives sur ce sujet, ce d’autant que l’on risquerait de tomber dans des dérives “innommables“ ou être accusé en retour. smiley)


      • foufouille foufouille 21 août 2014 13:16

        « Avez-vous regardé la vidéo du Gal. Soubelet et les perspectives qu’il trace ? »

        en cours, c’est du pipeau dans de nombreux villages, les gendarmes ne bougent plus sauf en cas de sang qui coule

        (depuis 15 ans)

        délinquance = incivilité


      • non667 21 août 2014 13:59

        à loryeber

        Après, si l’état ne fait rien, ce sera localement qu’il faudra envisager “comment lui suppléer“.

        réaction de simplet !
        si l’état ne fait rien , le forcer à faire :
        1 °en virant les pourris qui sont à la tête de l’état !
        2° en mettant à la place ,et en soutenant ceux qui ont les couilles de faire !
        3° le pen vite !
         !


      • Loryeber Loryeber 21 août 2014 16:38

        Cela rejoint un peu la réponse que je viens de faire à “par soi même“. smiley


      • Loryeber Loryeber 21 août 2014 16:40

        Proposition pour le moins simple, mais la performance reste à démontrer. smiley


      • Luc le Raz Luc le Raz 22 août 2014 13:22

        « le pen vite !  » Ouf ! On va remettre d’actualité « la corvée de bois » ! smiley


      • bnosec bnosec 21 août 2014 12:28

        Hausse des cambriolages ?

        Merci l’Europe et l’ouverture des frontières des pays de l’est.

        Concernant d’autres méfaits, un lien intéressant :
        http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R


        • Loryeber Loryeber 21 août 2014 12:35

          Effectivement, c’est édifiant  !

          Mais l’immigration n’est-elle pas une “richesse“ et une “chance“ pour la France ? smiley


        • soi même 21 août 2014 13:16

          Malheureusement, il y a craindre que plus personnes soient à l’abri de ses faits et de cette violence qui l’accompagne.

          Quel est la véritable réponse à apporter à ce fléaux ?

          La réponse est un véritable défis à notre société, doit ton basculer dans une société sécuritaire qui posera inévitablement des problèmes éthiques, où doit prendre le mal à sa racisme et pratiquer une véritable thérapie Éducative Social ?

          En tous cas, la peur et la vengeance et le pire des remèdes faces à ce fléaux !


          • foufouille foufouille 21 août 2014 13:27

            on va vers une société à l’américaine. il faudra bien apprendre à se défendre. il y a des tas d’armes non létales en vente libre.


          • Loryeber Loryeber 21 août 2014 16:35

            Malheureusement OUI ?

            La peur et la vengeance n’ont jamais été productifs ce d’autant que la peur n’évite pas le danger.

            Mais l’insécurité grandissante créera inévitablement une société sécuritaire par réaction.

            Une thérapie éducative serait effectivement une solution, mais comment procéder lorsqu’il l’éducation disparaît ?

            En fait notre société est de plus en plus dépourvue d’éducation, maintenant les gens pensent à l’instruction comme une clé d’évolution, mais l’éducation n’est plus faite ni par les institutions, ni par les parents (tout au moins majoritairement).

            C’est probablement là qu’est la vraie question.


          • Loryeber Loryeber 21 août 2014 16:49

            OUI et NON, manier une arme non létale peut aussi être dangereux si ceux qui les manient n’ont pas l’habitude des armes et surtout si l’on se trouve face à des cambrioleurs eux-mêmes armés ! Là, que faire ?

            Donc la réponse n’est pas si simple (létale ou non létale). Je pencherai plus pour une véritable arme maitrisée mais des munitions progressives et surtout une maîtrise des zones sur lesquelles ont tire (enfin autant que faire se peut).

            C’est en ce sens que je pense qu’il faut bien y réfléchir avant et que la réponse est personnelle et dépend de la volonté, des capacités et aptitudes de chacun. smiley


          • Loryeber Loryeber 21 août 2014 16:50

            OUI et NON, manier une arme non létale peut aussi être dangereux si ceux qui les manient n’ont pas l’habitude des armes et surtout si l’on se trouve face à des cambrioleurs eux-mêmes armés ! Là, que faire ?

            Donc la réponse n’est pas si simple (létale ou non létale). Je pencherai plus pour une véritable arme maitrisée mais des munitions progressives et surtout une maîtrise des zones sur lesquelles ont tire (enfin autant que faire se peut).

            C’est en ce sens que je pense qu’il faut bien y réfléchir avant et que la réponse est personnelle et dépend de la volonté, des capacités et aptitudes de chacun.


          • boris boris 21 août 2014 17:33

            Faut une réponse approprié, pour ma part je tire avant, je pose les questions ensuite. Des gars qui se pointent chez moi, ils vont avoir de très, très gros soucis en perspective .


          • Loryeber Loryeber 21 août 2014 17:41

            Il faut aussi savoir garder un minimum de mesure.

            S’il tourne le dos dès qu’il vous voit, il est inutile de tirer.

            Par contre, s’il continue à faire face ou à s’approcher, là je pense que la réponse est appropriée, même s’il n’est pas armé.

            Mais attention, la légitime défense prévoit une défense proportionnelle !

            Ce qui voudrait dire que s’il à un couteau, il faudrait se précipiter sur le tiroir de la cuisine pour se défendre ? Il y a de quoi se marrer face à des lois aussi absurdes.

            Ceci dit, il y a aussi les bons vieux systèmes d’antan mis au gout du jour pour dissuader, car l’objectif final, c’est bien de ne pas avoir besoin de se défendre.


          • soi même 21 août 2014 17:46

            Je suis intiment convaincus que cela ne va tarder à apparaître, il y a des signe évident que la majorité des gens ne sont pas violents, regarder les dernière grande manifestation de 2013 et 2014 comment la violence est devenue un épiphénomène en comparaison avec 68.

            Il y a des changement notables de la société et ce qui a été négliger pendant des année, c’est à dire l’éducatif va revenir d’une façon nouvelle.

            Pour l’instant il y a encore un amalgame en éducation et instruction, et en même temps il y a une véritable aspiration à retrouver soi même des gardes fou éducatif , de plus en plus les gens se rendent compte qui ont été déposséder de leurs droits éducatifs, ce n’est plus qu’une question de temps pour ce ses valeurs métamorphoser reparaissent naturellement comme étant une exigence fondamental de notre société.

            .

             


          • Loryeber Loryeber 21 août 2014 17:48

            Puissiez-vous avoir raison !


          • foufouille foufouille 21 août 2014 18:37

            « si ceux qui les manient n’ont pas l’habitude des armes »

            oui. oublier de préciser. ne pas tirer dans le ventre ou la tête. enlever la sécurité avant de tirer est mieux, aussi.


          • César Castique César Castique 22 août 2014 08:33

            « ...attention, la légitime défense prévoit une défense proportionnelle ! »



            C’est un point qui serait à revoir complètement. Qu’est-ce que la proportionnalité pour un type fluet, n’ayant jamais donné une gifle à qui que ce soit, face à une racaille de 20 ans, habituée à cogner au premier regard de travers ?


            En fait, le vrai problème, comme l’expliquait un internaute sur un site aujourd’hui disparu, les pouvoirs publics ont horreur des gens qui se défendent eux-mêmes, car les citoyens "ne doivent jamais avoir l’impression qu’ils peuvent se passer de l’État pour assurer leur défense. Parce que le jour où ils pourront s’en passer, ce jour-là, l’État ne sera plus qu’un oppresseur fiscal. Une association de voleurs.« 


             »Le principe d’une légitime défense très restreinte n’a pas pour objectif de protéger la population de l’arbitraire, de la jungle et des voyous qui peuplent celle-ci. Elle vise à assurer la prééminence de l’État dans le règlement des conflits par l’infantilisation de la population."

          • Loryeber Loryeber 22 août 2014 10:27

            L’État à des pouvoirs régaliens et la police et la justice en font partie.

            Mais on ne peut avoir un policier devant chaque maison et un juge qui rende uniquement les jugements que l’on attend (déjà, comme il y a toujours deux parties, il y en a forcément une qui n’est pas contente).

            Mais au moins, pourrait-on attendre que les juges sanctionnent les délits et les crimes de façon réaliste et là, vraiment, ce n’est pas le cas.

            Je lisait il y a quelques mois que 74 % des Français n’avaient pas confiance dans la justice et là, c’est vraiment un signe qui démontre que ± de la moitié de ceux qui ont un jugement à priori favorable ne sont pas satisfaits.

            Bien que le rôle de la justice ne soit pas de satisfaire les justiciables, elle doit au moins assurer un minimum d’équité et son laxisme est de plus en plus flagrant.

            (Il faudra que je propose un article sur ça).

            Mais OUI, ponctuellement je suis d’accord avec vous sur le problème de la légitime défense !


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 août 2014 13:59

            Un petit billet écrit en 2009. smiley


            • Loryeber Loryeber 21 août 2014 17:01

              Très intéressant comme analyse, mais concrètement, que proposez-vous ?

              Je pense qu’effectivement un réseau solidaire comme les voisins vigilants est une réponse qui au lieu de mettre en place des murs apporte du lien et crée des ponts.
              Mais en plus, l’efficacité est maintenant démontrée.

            • L'enfoiré L’enfoiré 21 août 2014 19:10

              Je n’en ai pas de génial.

              Il n’y a aucun moyen d’apporter une sécurité à 100%.
              La suspicion s’est ajoutée en période de crise.
              L’inflation des protections a toujours été une réponse à l’inflation des moyens de cambriolage.
              C’est vrai qu’il existe des comités de quartier dans les villages dans lesquels chacun surveille son voisin.
              En ville, il en va tout autre. L’impersonnalisation des villes n’est pas une vue de l’esprit.
              Puis est arrivé internet où tout est bon pour biaiser tous les système de sécurité.
              Arsène Lupin a appris de nouvelles techniques. 

            • Loryeber Loryeber 21 août 2014 19:44

              Bien entendu, la sécurité à 100 % n’existe pas et internet peut aussi être un lien efficace entre les voisins vigilants qui ont un site d’alerte efficace.

              Mais même en ville, on peut obtenir de bons résultats avec le système des voisins vigilants => http://www.voisisecur.fr/wp-content/uploads/2014/06/Le-cas-du-Verdet.pdf Bonne lecture. smiley


            • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2014 08:33

              Merci pour l’info, cela semble rassurer, mais on lit 

              " ils se déportent simplement sur d’autres lieux plus favorables ou,moins“périlleux“ 
              En fait, les cambriolages se font par vagues dans un quartier, jusqu’à l’assécher.
              La voiture est aussi à risque. Notre premier en a fait les frais hier  

            • Loryeber Loryeber 22 août 2014 10:17

              Effectivement, on est généralement sur un effet ciseau, mais les cambriolages sont multi forme et il n’y a malheureusement pas que les bandes organisées qui prospèrent, il y a aussi les cambrioleurs de proximité et les opportunistes qui sont également actifs et là, la dissuasion et la prévention ont aussi leur rôle à jouer.

              Mais bien entendu, c’est malheureusement l’insécurité dans son ensemble qui explose, les vols de voiture aussi.


            • psynom 21 août 2014 15:05

              Cette insécurité est voulue et organisée pour entrer dans l’objectif global de soumettre toute économie d’Europe au marché anglo-saxon et allemand. Il faut pour cela détruire toute industrie concurrente et la remplacer par une économie de service non concurrentielle mondialement. Toute velléité de se régénérer doit être détruite en détruisant la stabilité de notre société française : immigration massive issue de civilisations hostiles à la nôtre (entre autres), et instauration d’une insécurité chronique non réprimée, entretenue par le laxisme de la justice.

              Si depuis 40 ans on nous dit vouloir s’attaquer aux extrêmes lourdeurs administratives françaises et simplifier les textes de lois... toujours plus de normes et de lois s’ajoutent pour nous obliger à payer toujours plus d’expertises, de contrôles, contrôles techniques, obligations d’assurances, de complémentaires maladies, retraites… etc., etc...

              Cette insécurité organisée installe toute une économie de services qui vont des assurances de plus en plus chères, aux services de surveillance privés jusqu’à peut-être bientôt des polices privées, en passant par des portes blindées, systèmes de surveillance, antivols importés, vite obsolètes et à vite changer... et même le juteux contrat pour le service de surveillance électronique judiciaire (bracelets électroniques)… etc...


              • Loryeber Loryeber 21 août 2014 17:04

                Je ne suis pas pour la théorie du complot.

                Je pense que l’augmentation de l’insécurité est bien plus liée au manque d’éducation et au laxisme judiciaire. Pour les forces de l’ordre, elles font ce qu’elles peuvent avec les moyens qu’on leur donne et l’environnement juridique qui les castre.


              • psynom 22 août 2014 08:42

                Bonjour Loryeber,

                Il ne s’agit pas d’un complot, mais d’un système où ceux qui ont beaucoup d’argent se disputent, se partagent les décisions, même sociales. Plus de 20.000 lobbyistes sont installés à Bruxelles, autour du boulevard Schumann, pour un budget total qui dépasse largement le milliard d’euros.
                 Bien entendu qu’ils font tout pour tout influer selon leurs intérêts, sans se soucier de ce que cela induira dans notre petite vie de tous les jours. Certains, auraient même des intérêts à ce que notre quotidien soit parsemé de tas de « petits problèmes » (et le monde soit dans le chaos)… mais faisons confiance à leur conscience...

                "...augmentation de l’insécurité est bien plus liée au manque d’éducation et au laxisme judiciaire." Serions-nous tous devenus d’une bêtise et d’une incompétente jamais inégalées, mais encore lucides pour assister à la dégradation continuelle de nos institutions ?


              • Loryeber Loryeber 22 août 2014 10:33

                Je ne sais pas pour Bruxelles, mais je suspecte plus les “lobbyites“ de défendre leur lobby plutôt que de comploter pour augmenter les troubles dans la société, ce qui de toute façon n’est jamais bon pour les affaires.

                Mais oui, manifestement nos institutions se dégradent continuellement alors bêtise et incompétences y sont probablement pour quelque chose.


              • Cocasse Cocasse 22 août 2014 12:04

                Encore un coup de « théorie du complot » : terme nouveau (une douzaine d’année) chargé de désactiver l’information concrète.
                Allez donc voir cet article :
                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-projet-rivkin-comment-92858
                Stratégie du chaos, multiculturalisme comme moyen de déstabilisation, etc.


              • Massada Massada 21 août 2014 18:48
                Bien que la situation en Israël soit très différente de celle de la France, il existe certains invariants 

                Comme la seule méthode de prévention qui marche : des citoyens armés

                le criminel ne passe à l’acte que quand il a la certitude, à tort ou à raison, qu’il ne va pas risquer d’être blessé ou tué pendant qu’il commet son forfait.

                La motivation principale du criminel est sa préservation personnelle IMMÉDIATE, c’est ce qui va conditionner TOUTE sa démarche criminelle, le passage à l’acte, l’évitement, la fuite ou l’escalade dans la violence. Le doute est la clef du passage à l’acte : s’il a le moindre doute que ça va mal tourner pour lui, le criminel ne passe pas à l’acte.

                Ce que craignent le plus les criminels ce sont les citoyens armés.
                Il est évident que la détention d’armes doit être conditionné d’une solide formation sur ses manipulations et les procédures de sécurité, la connaissance de la législation, une attestation médicale et une pratique régulière en stand de tir.


                • OMAR 21 août 2014 21:37

                  Omar33

                  @massacrada

                  Talmud, Sanhedrin 57a  : si un juif tue un non-juif, il ne sera pas condamné à mort. Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder.

                   Le Talmud.

                  Quand toi et tes semblables respecterez réellement la vie d’un être humain, alors là, tu te permettras de jouer au conseiller.

                  Sinon, combien d’enfants palestiniens allez-vous déchiqueter par vos armes diaboliques, pour assouvir votre haine ? 2.000, 1 million ? Tous les enfants palestiniens ?

                  Talmud, Yebamoth 98a. Tous les enfants des goyims sont des animaux

                   Le Talmud

                  http://www.algerie1.com/flash-dactu/cibles-favorites-des-israeliens-deux-enfants-palestiniens-tues-a-gaza/


                • goc goc 22 août 2014 03:32

                  @ massada

                  vous avez oublié votre sport nationale qui consiste à massacrer les palestiniens sous prétexte qu’ils vous font peur

                  bon c’est vrai vous êtes humains et votre armée est la plus morale du monde
                  même que maintenant quand vous tuer un enfant palestinien, vous avez un avertissement, et au bout de 3 avertissements vous risquez d’avoir un blâme !!
                  par contre si vous tuez une femme enceinte avec une seule balle, vous avez les félicitations du jury
                  une balle 2 morts


                • Loryeber Loryeber 22 août 2014 10:09

                  Pitié, ne mélangez pas les problèmes de sécurité en France avec les guerres du Moyen Orient !

                  Les guerres sont forcément injustes et meurtrières pour tous les camps.
                  Soumettez un article d’opinion sur le sujet et ouvrez un forum pour cela !

Ajouter une réaction