Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Société > Les 50 principaux « exilés » Français en Suisse

Les 50 principaux « exilés » Français en Suisse

Le numéro d’avril 2010 du magazine Capital permet de compléter l’article Les riches « citoyens » Français de plus en plus nombreux en Suisse publié par agoravox le 31 décembre 2009.

Exilés_25
 
 
Combien sont-ils en Suisse ? "Une bonne dizaine de milliers, sans doute. Si l’on y ajoute les délocalisés en Belgique, en Irlande et au Royaume-Uni, on peut estimer à près de 30 000 le nombre de riches Français qui ont déserté l’Hexagone pour échapper à l’ISF" [1] d’après Olivier Drouin.
 
Sans rentrer dans une étude approfondie de la liste ci-dessus (il y a tellement de choses à dire...), on peut signaler que Johnny Hallyday a gagné en 2009 près de 9,7 millions d’euros [2] soit environ 808 années de Smic [3].
 
J.G., Quartidi 14 Germinal an CCXVIII
 
P.S. :
- Article complémentaire : L’écart entre les quartiers populaires dits "sensibles" et le reste du pays s’est accru.

[1] Article d’Olivier Drouin, Les très riches passent toujours entre les mailles du filet, magazine Capital n°223, avril 2010, p. 112.

[2] Challenges n°196, janvier 2010, p. 47. Revenu 2009 généré par leur activité musicale sur le territoire national, hors revenus annexes (contrats cinématographiques, publications, prises de participation dans des sociétés, cachets télévisuels...) et droits.

[3] Calcul basé sur un Smic mensuel net de 1 000 euros.



Sur le même thème

François Hollande aime-t-il les riches ou les pauvres ? C’est dans le domaine fiscal qu’il convient d'abord de chercher la réponse…
Si on faisait "boum" avec la bulle de la dette publique
L’effarante campagne du Monde pour les plus riches
Le capitalisme, Thomas Piketty et ses errements
Sécurité sociale : Le démantèlement continue inexorablement. Osons une alternative


Les réactions les plus appréciées

  • Par Fergus (---.---.---.59) 6 avril 2010 10:53
    Fergus

    Quelqu’un, ce week-end, a proposé sur les ondes d’interdire à tous les exilés fiscaux la couverture santé sur le territoire national.

    C’est insuffisant : je fais partie de ceux qui sont pour la déchéance de nationalité dès lors que cet exil fiscal n’est pas justifié par une résidence principale réelle dans les pays voisins (Suisse ou Belgique).

    Seraient notamment concernés les chanteurs et joueurs de tennis qui continuent de vivre en France et n’atteignent les quotas de résidence hors France qu’en y intégrant leurs tournées internationales de manière frauduleuse.

    A cet égard, rien ne me répugne plus que des types comme Tsonga qui s’est exilé fiscalement dès qu’il a atteint le haut niveau alors qu’il a bénéficié durant toute sa jeunesse du soutien financier et des infrastructures du sport français. Ce comportement écoeurant et scandaleux est un emanifestation de mépris, un crachat jeté à la face des classes populaires qui galèrent sans pouvoir compter sur la solidarité fiscale de ce minable !

  • Par alberto (---.---.---.178) 6 avril 2010 11:49
    alberto

    Calmos : tu n’imagines même pas jusqu’où peut aller l’amour de l’argent ! Chez ces gens là, il n’y a pas de petites économies : c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’ils sont riches...

    Bien à toi.

  • Par mariner valley (---.---.---.98) 6 avril 2010 11:20
    mariner valley

    Ce n’est pas complètement vrai ce que vous dites vu que l’exode ne date pas d’aujourd’hui mais a commence sous Mitterrand and Co. D’ailleurs il s’en était aperçu très vite et avait ete oblige de réagir.

    De toute façon droite ou gauche au pouvoir, bouclier fiscal ou pas, tant qu’il n’y aura pas d’harmonisation européenne de la fiscalité vous ne pourrez jamais empecher les riches d’essayer de gruger le systeme pour payer moins (surtout qu’ils ont les moyens de payer des gens compétant pour le faire).

  • Par Le Canard Républicain (---.---.---.151) 6 avril 2010 10:54
    Le Canard républicain

    Bonjour Calmos.

    Comme je l’indique dès le départ, cet article n’est qu’un complément de celui publié le 31 décembre dernier.

    Les commentaires d’Olivier Drouin dans les deux tableaux nous donnent quelques informations supplémentaires. Ils ne sont pas très lisibles sur agoravox.

    Pour les lire clairement :
    http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article318

    Ensuite, j’ai préféré laisser à chaque Citoyen(ne) le soin d’analyser la liste...

    « Tous ces grands dinosaures- vedettes de cinéma, du sport et du jeu, quelques princes dorés ou féodaux internationaux - qui défraient la chronique des magazines et de la T.V., c’est toujours leur vie par excès, et la virtualité de monstreuses dépenses qui est exaltée en eux. Leur qualité surhumaine, c’est leur parfum de potlatch. Ainsi remplissent-ils une fonction sociale bien précise : celle de la dépense somptuaire, inutile, démesurée. Ils remplissent cette fonction par procuration, pour tout le corps social, tels les rois, les héros, les prêtres ou les grands parvenus des époques antérieures. (...). » Jean Baudrilard : http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article97

    Cordialement.

    J.G.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires