• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les associations

Les associations

Les associations

Social, santé, sport, culture sont les domaines d’activités ou les associations existent en plus grand nombre*. Mais les associations font aussi partie de l’économie en représentant 5% du nombre de salariés en France**.

Au regard de la masse diverse de ces entreprises à but non lucratif, puisqu’on les retrouve dans tout secteurs d’activités, je me suis demandé si leur existence ne visait pas à masquer des manquements de l’état. Une façon de se décharger d’une tâche contraignante qui fonctionne comme une entreprise, les bénéfices en moins. Car si l’état devait pallier au travail des associations, un gouffre financier s’ensuivrait. La contrepartie se fait donc en terme de subventions et bénévolat, comptant sur l’altruisme, la citoyenneté et l’ennui des français. En effet la tranche d’âge la plus présente en 2012 est celle des 45-54 ans***, les enfants grandis laissent un vide à combler, qu’il soit par envie de s’investir dans sa localité ou pas.

Est-ce que les associations sont une béquille de l’état ?

La réponse est quand même nuancée. Il s’avère qu’elles peuvent être instigatrices de changement de carrière.

Pour exemple, une bénévole qui faisait une partie de la comptabilité de diverses associations dans le domaine de la petite enfance, a fini par intégrer une formation pour ensuite être embauchée à temps plein au poste de comptable.

Les associations peuvent révéler à certains bénévoles des qualités insoupçonnées. Là ou l’entreprise classique segmente, l’association utilise toutes les ressources dont elle dispose. La première étant la bonne volonté.

Ne négligeons pas l’oisiveté. Savoir qu’il y a une vraie place dans la société, que l’on est utile en apportant son savoir et son savoir être, évite d’agrandir le trou de la sécurité sociale en faisant l’impasse sur une dépression.

Elles créent du lien, de l’échange, favorisent la tolérance par le brassage humain qu’elles constituent. Sans le vouloir, elles deviennent un vaccin anti-racisme.

Les associations sont terriblement imparfaites… à l’image de leurs créateurs. Même si elles permettent à l’état de se déresponsabiliser, elles engagent le genre humain à s’investir au sein de sa communauté devenant ainsi acteur au lieu de spectateur, laissant la place à la créativité au lieu de la rationalité, mais surtout permettant à chacun d’entre nous de grandir en construisant un monde plus adéquat.

 

 

* Insee Entreprise ESS

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=11000

**Quelques repères sur les associations en France aujourd’hui - Edith Archambault – Viviane Tchernonog - Centre d’Economie de la Sorbonne - CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mars 2012)

***http://associations.gouv.fr/IMG/pdf/27Juin_ChiffresCles.pdf

 

Adame MANODE

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 13 mars 19:10

    Article intéressant qu’il faudrait compléter : des grosses associations du secteur sanitaire et social n’ont pas de bénévoles mais des administrateurs.

    Elles sont loin des associations fondées par des pionniers de l’associatif....
    Oui je préfèrerais pour la mission, pour les publics concernés et même les salariés que ce soient des fonctionnaires qui assurent certaines missions.

    CECI ETANT DIT PUIS JE METTRE VOTRE ARTICLE SUR LE BLOG ASSOCIATIF DE FAMILLES LAIQUES DE VAUX LE PENIL....AVEC VOTRE SIGNATURE



    • Adame MANODE Adame MANODE 13 mars 22:33

      @CHALOT Bonsoir M.Chalot, je ne prête mes propos ou mes articles à personne.


      J’espère que vous comprendrez que je souhaite rester maître de mes publications.

      Je vous souhaite une excellente soirée.

    • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 19:41

      Les associations, clubs, fédérations, etc., sont aussi des moyens de tourner les lois sur la fiscalité pour les entreprises et les individus.
      Il y a beaucoup de moyens de tricher pour déguiser des rémunérations (faux frais, avantages en nature, etc.).
      A méditer.
       


      • baldis30 14 mars 10:48

        @Abou Antoun
        bonjour,

        malheureusement c’est vrai .... et dans des domaines inattendus j’en ai eu l’exemple à plusieurs reprises avec des risques certains ....


      • zygzornifle zygzornifle 14 mars 13:28

        Associassions = y a bon pognon .....


        • Pierre 15 mars 12:47

          L’auteur aurait pu tenter de lister les associations bidons, tous les détournements de fonds, bref, le gouffre financier à magouilles en tous genres !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès