Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les associations locales sont indispensables

Les associations locales sont indispensables

Un village sans école se meurt, un village sans association est un désert.

Si certaines pseudos associations continuent à masquer des activités lucratives, la plupart méritent notre respect et notre soutien.

Assoces : intérêt collectif et intérêt personnel

Je n'évoque ici que les petites associations locales et ne me préoccupe pas dans cet article des grandes associations qui disposent d'un nombre important de salariés et de cadres associatifs.

Il existe deux grandes catégories d'associations locales :

  • les associations caritatives ou « sociétales », allant de l'association de parents d'élèves à l'amicale des locataires

  • les associations proposant des activités sportives, ludiques, culturelles.....

Ces associations ont besoin, pour certaines d'entre elles de subventions et pour tous de pouvoir utiliser, si possible gracieusement des salles municipales pour tenir leurs réunions et mener leurs activités.

Les associations proposant des activités sont très souvent animées par des personnes les pratiquant ou les animant à titre bénévoles et souhaitant bâtir un projet avec d'autres pour s'ouvrir et élargir le champ des « pratiquants »..

Toute municipalité devrait faciliter la vie associative et ne pas favoriser telle ou telle association au dépend de telle autre.

Parfois on lit du « n'importe quoi » sur certains média comme quoi les élus favoriseraient automatiquement leurs amis...

S'il existe malheureusement ça et là quelques clientélismes et favoritismes, c'est à la marge.

Parfois bien au contraire, des élus peuvent n'accorder qu'une toute petite aide financière à une grosse association parce qu'elle est animée par des amis politiques et que Les conseillers municipaux et le Maire craignent le « qu'en dira t-on. » !

De plus en plus de curieuses associations arrivent pour demander une salle, elles offrent des activités mais quand on observe d'un peu plus près, on s'aperçoit vite qu'il s'agit là d'une couverture associative : c'est ici une conteuse qui fonde sa propre association qui lui paiera une prestation, c'est là un danseur qui fera de même.

Cette pratique n'est pas illégale car ce qui est interdit à une association de loi 1901 c'est de verser des indemnités à des dirigeants ou des militants pour leur participation à des instances. Par contre, il n'est pas interdit à une « association » de payer des heures de cours à tel ou tel membre, qu'il soit simple adhérent ou dirigeant.

Cette pratique n'est pas illégale, par contre elle est contraire au code de déontologie de la pratique associative désintéressée.... Quant à la Municipalité, elle n'a pas à fournir gratuitement une salle pour une activité somme toute commerciale.

En conclusion : s'il existe des dérives, elles sont peu nombreuses.

Dans tous les villages et villes de France existe des dizaines de milliers d'associations qui tissent du lien social.

Ces « assoces » sont animées par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps et qui même ne se font pas rembourser les frais de transport....

La vraie citoyenneté se trouve aussi là.

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • asterix asterix 7 juin 2013 12:53

    Bonjour Chalot

    C« est vrai, les associations sont indispensables pour créer un tissu social là où il n’y en a pas et pour canaliser les bonnes volontés là où il y en a.
    Elles fonctionneraient d’ailleurs toutes remarquablement bien si les politiques n’y mettaient pas le bout de leur nez. Quelle plus belle preuve de son » caractère social " que de suventionner l’une ou l’autre, celles qui ont le plus de chance de rapporter gros dans l’isoloir.
    J’ai vécu dans La Goutte d’or de Bruxelles ( Molenbeek ) et son maire, un socialiste de salon fils d’un des plus importants notaires du pays, en était un des plus chauds adeptes : vous agissez dans mon sens et la mâne, tout comme l’emploi, vous en bénéficierez. En revanche, le club de football n’était subsidié qe du bout des doigts. Y’a t-il donc une fonction sociale différenciée selon l’opinion politique, pas la vôtre, mais celle qu’on vous inculque ? Dans le cas que je cite, cela tournait à l’immonde ...et n’a jamais donné que des résultats négatifs
    En te qualifiant toi-même de militant laïque d’éducation populaire, c’est pour cela que j’ai cité un cas bien spécifique, je pense que nous devons avoir en la matière une opinion proche.
    Associatif et politique devraient avoir la même racine. Que ce soit à gauche ou à droite, la subsidiation moyennant pénétration de ses instances est le plus grand mal qu’on puisse lui faire. Pas dans tous les domaines, bien sûr ! Mais dans bien trop d’entre eux, car l’argent détruit l’indépendance. Et ce méchant argent, il reste dans la poche des gens s’ils sont de droite, il se distribue en le quémandant à l’Etat ou aux pouvoirs locaux si on se présente comme homme politique de gauche ...ou à réélire. Le Mea Culpa et l’objectivité valent parfois mieux, beaucoup mieux que l’attaque frontale du camp adverse.
    L’associatif, c’est le but suprême du vrai mouvement citoyen. 
    PS : j’ai été surpris par la réponse sèche que Morice a apporté à ton commentaire de son article du jour !
    S’il me plaît qu’Agoravox soit fait pour diviser, je ne pensais pas que cela allait jusque là. J’ai faiili le moinsser rien que pour cela.
    Bien à toi


    • foufouille foufouille 7 juin 2013 13:37

      « S’il existe malheureusement ça et là quelques clientélismes et favoritismes, c’est à la marge. »

      j’ai toujours vu l’inverse
      il faut etre bien avec le maire pour toucher des subventions
      dans le sud, cela ressemble a la mafia (voir le journal)


      • foufouille foufouille 7 juin 2013 13:38

        tu as des villages avec des eglises refaites a neuf par la mairie


        • viva 7 juin 2013 17:05

          Les églises appartiennent aux communes il convient donc qu’elles les entretiennent, qu’on le veuille ou no ces églises font parti de notre patrimoine architectural et parfois historique.


          Et puis cela fait travailler des entrepreneurs ce qui crèe des emplois, ce n’est pas pire que de distribuer de l’argent ....

        • foufouille foufouille 7 juin 2013 18:32

          1 500 000€ la rénovation
          les rues sont toutes pourries car pas hystoric !


        • Mr Dupont 8 juin 2013 05:44

          Mr Foufouille

          Vous ne comprenez rien

          Si les rue ne sont pas entretenues c’est pour qu’elles gardent leurs cachets d’antan et pour ralentir les touristes

          Un touriste ralenti est un touriste qui consomme

          Un touriste qui consomme enrichit le village qu’il visite

          Il faut tout vous expliquer sur ce que nos villages ont compris depuis longtemps


        • CHALOT CHALOT 7 juin 2013 17:12

          Foufouille !
          J’ai des contre exemples concrets chiffrés
          en message personnel
          jeanfrancoischalot@yahoo.fr


          • foufouille foufouille 7 juin 2013 18:36

            je te crois
            mais faudrait faire le ménage
            je me souviens d’un reportage ou un directeur emmaüs avait pique dans la caisse et refait sa baraque plus une piscine = une remontrance
            tu as d’autres exemple connu

            pour les petites asso, faut même être de droite des fois............


          • bernard29 bernard29 8 juin 2013 11:23

            il n’y a pas très longtemps, les associations de chasseurs étaient très souvent présidées par des élus du parti communiste. Maintenant, c’est vrai qu’il y a moins d’élus communistes.


            • non que les élus payés fassent leur boulot et qu’ils arretent de cumuler..........QU’ IL BOSSENT ET MOUILLENT LEURS MAILLOTS

              les jeunes chomeurs seront donc des bénévoles a VIE ???

              a qui profite le chomage ??????????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès