Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les Bosquets, un quartier qui change et qui se développe

Les Bosquets, un quartier qui change et qui se développe

Les Bosquets,un quartier, son histoire :
 
Le quartier des Bosquets a toujours été caractérisé de "zone" sensible, dangereuse et catastrophique par la société.
 
Les gens lui ont collé une étiquette péjorative à cause de ces fameuses émeutes de 2005 qui ont fait énormément de dégâts, de blessés mais aussi de deux jeunes morts.
 
Entre les années 2002 et 2005, le quartier des Bosquets n’avait rien d’exceptionnels : de grandes barres (bâtiments de plusieurs étages), des bâtiment "tagués", d’un seul stade dont seulement un terrain de foot, je trouve normal que les jeunes adolescent n’avaient rien à faire donc ils restaient dans les cages d’escaliers.
 
Mais, aux Bosquets il y a aussi un centre social de la Dhuys qui accueille énormément de jeunes dévoués et remplient d’ambitions.... Il y a un autre centre pour l’accueil des jeunes durant les vacances scolaires.
 
 
Cependant, le temps passe, les sociétés évoluent et le quartier des Bosquets change et se développe lui aussi.
 
Les Bosquets,un quartier qui se rénove :
 
Depuis deux ans déjà les Bosquets sont en travaux, pratiquement toutes les grandes barres sont détruites ou en destruction ; les petits bâtiments de quatre étages sont en rénovation.
 
Il y a aussi de nouveaux endroits où les enfants et les jeunes adolescents peuvent s’amuser librement.
 
Il y a la construction de nouveaux bâtiments très beaux et tout en couleurs !
 
Je peux dire que le quartier des Bosquets prend de la couleur mais aussi énormément de gaieté et de ma part c’est ce qui est vraiment très joli à voir.
 
 Fin
 Salima.

Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 3 juillet 2010 13:01

    Je vous souhaite bon courage et bonne continuation Salima.


    • salima salima 3 juillet 2010 13:55

      Merci beaucoup, je n’aurai pas beaucoup de temps pour publier mes articles pendant le mois de juillet car je serai en vacances mais je les publirai dès que je viendrai c’est a dire vers fin aout


    • loulou 3 juillet 2010 13:32

      Bonjour Salima, je suis content que le changement architectural du quartier vous convienne.Malheureusement les violences passés dont vous parlé laisse un mauvais souvenir chez beaucoup d’aiutant plus qu’elles ont été suivies de nombreux exemples identiques un peu partout.L’essentiel est que ça ce passe bien pour vous.Merci pour ce texte.


      • salima salima 3 juillet 2010 13:57

        Je suis totalement d’accord avec vous, je pense qu’il faudrai énormément de temps pour que le quartier n’est plus cette étiquette de « zone » sensible et dangereuse.


      • jaja jaja 3 juillet 2010 15:14

        A Montfermeil dans le 93..

        J’avais des amis aux Bosquets et même en venant des Francs-Moisins à Saint-Denis on était saisis par l’impression sinistre qui se dégageait de cet univers de béton...

        Dommage quand même qu’à une époque où tout le monde ne peut se loger rénovation signifie casser des logements qui feraient le bonheur de beaucoup....


        • pallas 3 juillet 2010 15:24

          Salima,

          Dans les banlieues, il y un très grave probleme sanitaire qui n’est pas dit n’y par les médias et par personne.

          C’est l’infestation des rats, qui creuse des galeries dans les immeubles, beaucoup d’habitants ont déplorer cela.

          Qu’en est il ?.

          C’est un sujet extrêmement important car il s’agit de besoin sanitaire des résidents y vivant.

          De plus, les immeubles ont été construit a la vite, ce qui a pour conséquence une forte humidité qui fait pourrir les murs, et donc de la pollution de l’habitat, rendant malade les résidents.

          Le probleme sanitaire n’est pas à négliger, qu’en est il pour l’invasion des rats ? et les problemes d’humidités ?.


          • Reinette Reinette 3 juillet 2010 16:46

             « TAH LES BOSQUETS » LYRICAL CONTRASTE 6 CLICHY SOUS BOIS MONTFERMEIL
            http://www.youtube.com/watch?v=wRoByr3kDNk

            (les commentaires sous la vidéo sont intéressants)


            • François51 François51 3 juillet 2010 18:44

              tant mieux si ça change. dans les années 80/90 c’était assez chaud. j’y suis souvent intervenue de par ma proffession (agent EDF) et les barres Utrillo, Derain et compagnie, c’était vraiment la zone.
              c’est une bonne nouvelle. maintenant je ne suis pas faché d’avoir rejoint le monde rural depuis 10 ans malgré tout.. ....


              • foufouille foufouille 3 juillet 2010 18:55

                vraiment moche les batiments, on dirait la banlieue de troyes

                sinon c’est pas plus elever les loyers des nouveaux logements


                • phiconvers phiconvers 3 juillet 2010 20:00

                  Quelques efforts à faire en orthographe avant de devenir journaliste.
                  Enfin, content de voir quelqu’un qui ne crache pas dans la soupe. Les habitants des « quartiers » sont responsables de leur réputation (mais aussi, malheureusement, des dégradations commises qui ont rendu ces quartiers invivables). Et non, il n’est pas normal que les jeunes glandent. Il faut accepter que la société ne leur doit rien, comme elle ne doit rien à qui que ce soit. La société, pour fonctionner, est la somme des efforts des individus.


                  • François51 François51 3 juillet 2010 20:17

                    le problème, c’est quand tu cherche du boulot en t’appelant Rachid,ou Djamel, ou Moussa et que tu viens des Bosquets, ça fait désordre sur ton CV quand tu l’envoie a des employeurs.
                    alors pour beaucoup, les jeunes glandent c’est vrai. après au bout d’un moment, ça chauffent dans leurs têtes ...


                  • Reinette Reinette 3 juillet 2010 21:39

                    Quelques efforts à faire en orthographe avant de devenir journaliste Par phiconvers

                    la dame veut devenir « Future journaliste » (j’ai quelques doutes sur l’âge de l’auteur, comme pour Joubert)

Ajouter une réaction