Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les catholiques vent debout contre Najat Vallaud-Belkacem qui va présider à (...)

Les catholiques vent debout contre Najat Vallaud-Belkacem qui va présider à Rouen les fêtes en l’honneur de Jeanne d’Arc

JPEG

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu, chaque année, le dimanche le plus proche du 30 mai.

Aujourd'hui, la réputation de "La Pucelle" transcende les classes sociales et dépasse très largement les frontières de l'Hexagone. Elle est encensée comme le symbole de la résistance à l'oppression jusqu'en Russie et en Corée. Sans rancune, les Anglo-Saxons qu'elle a combattus l'ont eux-même érigée en symbole de résistance nationale pendant la Grande Guerre de 1914-1918. D'ailleurs une équipe de la BBC a réalisé, le vendredi 20 juillet 2012 à Rouen, un documentaire de 3 heures sur la guerre de 100 ans et sur Jeanne d'Arc. Le tournage s'est déroulé à la tour Jeanne d'Arc.

L'Église, bien sûr, honore "la pucelle" qu'elle a canonisée le le 30 mai 1920, tandis que les anticléricaux se sont appropriés la victime d'un odieux évêque et de l'Inquisition. Les monarchistes apprécient la fidélité de Jeanne envers le roi et les républicains le fait que le pays ait pu être sauvé par une fille issue du peuple bien que son roi l'ait abandonnée. Les féministes respectent une femme qui s'est imposée dans un milieu viril sans cesser d'être elle-même.

La ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem sera donc présente le samedi 25 mai 2013 aux fêtes Jeanne d’Arc à Rouen. Elle y prononcera un discours en l’honneur de l’héroïne brûlée par les Anglais. La ville de Rouen célèbre Jeanne d’Arc pour la 86ème année.

Najat Vallaud-Belkacem est Ministre du droit des femmes et c'est très bien que le gouvernement l'ai choisie pour honorer cette figure historique qui est l'image de la femme forte capable de s'imposer parmi un monde d'homme tout en restant foncièrement femme.

Depuis l'annonce de sa venue à Rouen le web s'est enflammé. Les blogs et les tweets d'extrême droite et ceux des catholiques intolérants foisonnent sur le web, en somme tous ceux qui s’expriment contre le mariage pour tous. Et la virulence est de mise. Les sites appellent même à écrire ou téléphoner à l’archevêché, en fournissant adresse, email et numéro de téléphone. Dans cette "bataille" les sites : F.desouche, le Salon Beige, Riposte Catholique

En ce qui concerne "F.desouche" tout le monde le connaît comme étant un site de l'extrême-droite.

Quant au "Salon Beige" c'est un blog animé par des laïcs catholiques et dans lequel on peut lire : "On se pince pour y croire. On vérifie son agenda pour vérifier que nous ne sommes pas le 1er avril. Une fois la stupeur passée, il faut s'y résoudre, cette information semble bien réelle. Encore une provocation du gouvernement ?". Il suggère, alors, la mise en place d'un comité d'accueil pour écouter le discours qu'a prévu de prononcer la ministre et porte-parole du gouvernement à l'issue de la messe célébrée par Monseigneur Descubes.

Alors forcément, les commentaires se déchaînent sur ce blog : "Si elle prenait la parole dans l'église, est-ce qu'un Je vous salue Marie chanté bien à l'unisson pour le rachat de son âme ne pourrait pas couvrir ses inepties ?", propose ainsi Olivier.

"J'espère que l'Eglise ne va pas l'autoriser à parler au coeur même d'un lieu Saint : ce serait tout de même un peu fort ! Souhaitons également qu'au cas où elle assisterait à la Sainte messe on ne lui donne pas la communion !", renchérit Pablo.

Ces laïcs catholiques oublient que la messe a lieu à la cathédrale à 9h30 et que la municipalité qui organise cette fête a prévu que le discours de la ministre a lieu place du vieux-Marché à 10h30 ? C'est donc deux manifestations distinctes, une religieuse et l'autre républicaine.

Mais toujours sur le site de "Salon Beige" Caroline, elle, ne voit aucune différence elle déclare : "Je vois la venue de cette femme comme une profanation de notre Sainte. Je ne perçois aucune différence entre sa venue et les profanations quotidiennes de nos Églises".

Il faut dire que la position clairement affichée de la ministre des Droits des femmes en faveur du "mariage pour tous" les hérisse au plus haut point ce qui incite Jaja à écrire : "C'est de la manipulation pour donner l'impression que les opposants au mariage homosexualiste s'opposent à un hommage à Jeanne d'Arc".

Mais le plus grave, à mon avis, c'est ce racisme religieux à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem qui pointe dans les écrits de certains  :"Elle est musulmane (...) aucun prêtre ne s'approchera d'elle pour cela", croit savoir Robin.

Mais il existe quand même dans certains commentaires une petie lueur de tolérance comme celui de Mob, qui écrit en substance : "En ce qui me concerne, je suis très heureuse de cette invitation. Jeanne d’Arc est à tout le monde et l’Église aussi".

Le "Salon Beige" incite ses "fidèles" a manifester leur colère auprès de Monseigneur Descubes, par téléphone ou par courrier. Voir à écrire au Président de la Conférence des évêques de France, rien moins que cela !

Et beaucoup adhèrent à cette incitation comme par exemple georges qui écrit ce commentaire : "oui, cent fois oui il faut réagir. C'est un nouveau bûcher pour Jeanne d' Arc. Il faut aussi écrire d'urgence au Président de la Conférence des évêques de France : 58 avenue de Breteuil 75007 Paris ; e-mail du Secrétaire général de la Condérence secretariat.general@cef.fr, et au Nonce apostolique : Mgr Ventura tel 01 53 23 01 50 ; e-mail contact@nonciature.fr ; 10 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Or depuis, le standard de l'évêché de Rouen est pris d'assaut !

Le gouvernement en choisisssant Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, pour le représenter lors de ces fêtes, a voulu peut-être faire un symbole de la femme actuelle, la femme forte comme l'a été Jeanne. D'ailleurs Fabien le voit comme tel et l'écrit  : "Jeanne D'Arc, 1ere féministe en action et Najat, Ministre des Droits des Femmes, réunies le 25 mai à #Rouen ! Quel magnifique symbole...

En 2012, l'année qui a marqué le 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle brûlée en 1431 sur la place du Vieux Marché, des collégiens rouennais avaient choisi de revisiter la vie de Jeanne d'Arc, à travers des slams de leur création, pour dépoussiérer l'Histoire.

N'est-ce pas un symbole formidable ce mélange de tous ces jeunes d'origines diverses qui se mettent en scène pour honorer la mémoire de la figure la plus consensuelle de l'Histoire de France ?

 

Sources : infonormandie.com, Le Salon Beige, Riposte Catholique,


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Aldous Aldous 21 mai 2013 11:03

    Un article qui se base sur des commentaires de blogs pour généraliser ensuite que ’’les Catholiques’’ seraient prétendument ’’vent debout’’ contre cette venue, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.


    À quand une analyse géostratégique basée sur les propos des piliers du bistro du coin au bout du troisième verre ?

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 21 mai 2013 11:05

      il va finir par énerver les catholiques le hollandouille, pourquoi cette femme à double nationalité, marocaine et potiche de gauche ? provocation !


      • appoline appoline 21 mai 2013 18:39

        Je ne vois ce que le FN vient faire là-dedans, d’autant que la dame en question n’est pas foutue de discourir sans bafouiller, elle n’a besoin de personne pour se saborder


      • jaja jaja 21 mai 2013 11:25

        Bof moi qui suis athée je suis sans doute plus en phase avec la majorité des cathos de ce pays que ces rascos : que Najat aille à Rouen célébrer la Pucelle je m’en tamponne absolument...

        Seule la fraction bigote de l’’extrême droite raciste, composée de ceux qui vont aller jouer les chauds à la Manif pour tous les fachos dimanche, s’en offusque.....


        • appoline appoline 21 mai 2013 18:41

          C’est pas grave, en échange de bon procédé, on enverra François tourner à la Mecque


        • BlackListed BlackListed 21 mai 2013 11:31

          Cette jeune fille a un joli minois, un joli petit minois !



          • foufouille foufouille 21 mai 2013 12:10

            disons que c’est un peu contradictoire


            • Scual 21 mai 2013 12:45

              La Gauche et la République n’ont pas à rendre hommage à Jeanne d’Arc. La signification est détestable et ce n’est ni plus ni moins qu’une trahison de plus de la part des néoconservateurs droitiers de ce gouvernement de traitres.

              Les héros de la gauche sont les Résistants. Le symbole c’est Marianne. Jeanne d’Arc c’est l’héroïne des religieux, des monarchistes et des fachos. C’est une vraie honte qu’un gouvernement républicain, en encore plus s’il se prétend de « gauche » participe à ça.


              • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2013 16:35

                Un symbole universel Jeanne d’Arc ? Ah, ah, ah, ah, je ne sais pas d’où l’auteur tient ses références.

                Lorsque l’auteur dit :
                « Elle est encensée comme le symbole de la résistance à l’oppression jusqu’en Russie et en Corée.  »

                Pour la Russie, je ne sais pas.
                Mais pour la Corée, et plus généralement pour tout l’Extrême-Orient que je connais bien, plus de 99,9 % de la population n’a jamais entendu parler de Jeanne d’Arc. Et les quelques personnes qui en ont entendu parler c’est parce qu’ils ont fait des études avancées d’histoire française et pour eux, c’est uniquement une figure historique.

                Détrompez-vous, la France n’est pas (n’est plus depuis près de cent ans) le centre du monde.

                Au fait, connaissez-vous les héros coréens, japonais, vietnamiens ? Pour ce dernier pays, pas ceux de l’histoire récente (ce serais trop facile) mais, par exemple, ceux qui ont, les seuls au monde, arrêté les hordes mongoles ?

                J’imagine que la réponse est non. Alors, pour les Coréens et Jeanne d’Arc, c’est exactement la même chose : il n’en ont jamais entendu parler.


              • menou69 menou69 21 mai 2013 17:44

                Nicolas Sarkozy s’était rendu début janvier 2012 dans les Vosges pour célèbrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc avec un visite de la maison natale de la « pucelle d’Orléans » à Domrémy, A Vaucouleurs (Meuse) il avait fait un long discours dans lequel il y avait ces deux phrases :

                "En tant que chef de l’État, je me devais de rendre aujourd’hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur« .

                Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan », a dit le chef de l’État, puissions-nous, nous aussi, continuer à penser à elle comme le symbole de notre unité et ne pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser« .

                Comme tous ses prédécesseurs de la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou, il a célébré »la Pucelle« .

                Même François Mitterrand a participé deux fois aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans en 1982 et 1989. Et le 8 mai 1982 il a déclaré »C’est ici que la France a pris, voici plus de cinq siècles, le grand tournant de son histoire à l’appel si fort, si clair de Jeanne d’Arc, enfant de notre peuple".

                Alors pourquoi dénigrer violemment, comme il est fait dans cet article, Najat Vallaud-Belkacem qui a été choisie par le gouvernement de gauche pour le représenter à Rouen ? Est-ce du racisme ou la maladie d’Alzheimer qui touche la majorité ici des gens qui écrivent des commentaires.

                Soient les commentateurs de cet article sont hypocrites, soient ils ont une mémoire de poisson rouge, qui fait qu’ils n’ont aucun souvenir de ce que les présidents et gouvernements précédents ont fait au sujet des fêtes de Jeanne d’Arc. Si cette dernière suggestion est la bonne alors je comprend pourquoi 31% des Français et 63% des sympathisants UMP veulent le retour de Sarkozy !


              • Scual 21 mai 2013 17:49

                Que Nicolas Sarkozy le fasse est bien la preuve d’où se situe ce geste au niveau idéologique et symbolique.


              • menou69 menou69 21 mai 2013 18:49

                @ Scual

                Et Mitterrand  ?


              • Scual 22 mai 2013 08:31

                Si vous voulez continuer à me sortir des noms de personalités allez y hein. Dans ma famille politique on a tendance à penser par soi-même et à se permettre de dire ce qu’on pense, même si des figures importantes font ou pensent le contraire.

                Jeanne d’Arc ne défendait pas les Français mais la France. Elle défendait la Monarchie au nom de Dieu, et en plus c’était une illuminée qui entendait des voix. Aujourd’hui on la comparerait plus à une Djihadiste qu’à une Résistante et c’est exactement l’inverse de l’exemple que la Gauche doit donner aujourd’hui car le danger, c’est pas les étrangers ou une quelconque invasion, c’est la dictature financière qui veut s’imposer à travers le retour du Fascisme, et la solution n’est pas dans l’aveuglement de la foi mais dans la Raison.

                Jeanne d’Arc est l’héroïne de ceux qui nous veulent du mal car ils veulent à tout prix qu’on lui ressemble à elle plutôt qu’aux révolutionnaires ou aux Résistants... qu’on se révolte à la sauce FN qu’ils nous concoctent plutôt qu’à la sauve FdG.


              • mouais 23 mai 2013 20:45

                Jeanne d’Arc était peut-être catholique - en son temps c’était difficile de faire autrement - mais elle est aussi et surtout celle qui a bouté les Anglais hors de France : grâces soient rendues à cette jeune fille patriote, héroïne de l’indépendance nationale. Si elle avait vécu au XXe siècle, ce n’est pas les voix de Saint Michel qu’elle aurait entendues mais celle de radio Londres. Elle se serait engagée dans les FTP pour faire sauter les dépôts de munitions de l’occupant.

                Il est hélas peu probable que madame Belkacem ait l’audace de tenir de tels propos, alors que son gouvernement est soumis aux ordres de l’occupant euro-atlantique.
                Alors, que le peuple le dise ici, pour sauver son honneur.


              • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 12:56

                Un tel flot de connerie me laisse coit.


                • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 14:57

                  Le correcteur orthographique marche mal, il remplace certains mots au moment de poster.

                  J’avais mis -coi- à deux reprises avant, et il me l’a quand même enlevé.

                • menou69 menou69 21 mai 2013 17:49

                  Bizarre, bizarre ce correcteur d’orthographe, mais pourquoi s’en servir ? Il faut perfectionner votre français et travailler votre grammaire comme cela nous ne dépendrez plus de lui !  smiley


                • Cocasse Cocasse 22 mai 2013 09:59

                  Non, c’est intégré au navigateur, et parfois, même quand tu écris certains mots correctement, il te les remplace automatiquement. Il y a certains logiciels Microsoft qui font pareil au passage. D’autres mots ne sont pas remplacés mais souligné en rouge. Par contre, après un remplacement, il semble qu’il le plug-in garde en mémoire la nécessité de corriger. 

                  Le fait est que j’avais mal écrit ce mot à l’origine, je le trouvais étrange, mais il n’était pas souligné en rouge. J’ai donc manuellement déployé le correcteur orthographique pour y choisir le mot correctement orthographié, tel que je le désirais. Visiblement c’est cet enchaînement qui peut provoquer un remplacement automatique à posteriori. 
                  Voila pour l’exposé informatique.
                  J’avais déjà eu ce problème dans mon boulot, donc c’est bon à savoir. Il y a des options pour désactiver ce remplacement automatique.

                  Mais bon je m’en fous un peu, là en l’occurrence, je n’avais pas fait de faute. Mais je fais régulièrement des fautes dans mes réponses, surtout quand je n’ai pas de temps à perdre et que je tape vite. Ouais donc, ta remarque minable, tu peux te la foutre au cul.

                • COLRE COLRE 21 mai 2013 13:02

                  Une ch’tite question au passage à mme Boutin et à ses compères : Est-ce que Jeanne voulait ressembler à un garçon en portant pantalon, tenue d’homme ? ce que lui ont grandement reproché la flicaille inquisitoriale et éclésiaste ayant conduit à sa condamnation à mort…
                   smiley



                  • esteban 21 mai 2013 20:23

                    MDR

                    « une émission historique a prouvé »

                    Floose Change 4, tous contre le grand complot des catho !


                  • gordon71 gordon71 21 mai 2013 13:08

                    il ne reste qu’une arme à ce gouvernement de branquignols en décrépitude


                    la provocation permanente et monter le français les uns contre les autres 

                    cette nouvelle provocation ressemble fort aux dernières cartouches 

                    d’une équipe qui se sent aux abois



                    • zozoter 21 mai 2013 18:28

                      Bien vu ! faut au moins dix caractères alors, je tartine.



                    • PARKWAY RENTREZ AU GARAGE ARRETEZ LES CACHETS BLEU BLANC ET ROUGE QUE

                      VOUS PRENEZ AVEC DU GROS ROUGE A 14°


                    • Ligue anti-tout Ligue anti-tout 21 mai 2013 13:41

                      11 novembre 2013

                      François Hollande fera fleurir la tombe du Maréchal Pétain pour l’anniversaire de la victoire de la Grande-Guerre.


                      • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 14:59

                        C’est effectivement du même niveau.



                      • Claire29 Claire29 21 mai 2013 13:48

                        N’oublions pas la visite de N.Belkacem il y a quelques mois dans une crèche de Saint Ouen :


                        « L’expérimentation a commencé depuis 2009 à la crèche Bourdarias, à Saint-Ouen : l’équipe pédagogique se mobilise pour déconstruire les stéréotypes de genre qui assignent les enfants à des rôles différents en fonction de leur sexe ... En visite le 7 septembre 2012 dans cette école d’avant-garde, la ministre des Droits des femmes a déclaré, réjouie : »On peut, même quand on est un garçon, laver les bébés, leur mettre les couches, on peut, même quand on est une fille, jouer au soldat, à la guerre « 

                        Jeanne d’Arc qui a pris la tête des troupes françaises contre les armées anglaises est l’exemple parfait pour la théorie du genre d’une fille qui peut » jouer au soldat, à la guerre".
                        Il ne faut donc pas s’étonner que les propagandistes de cette théorie tentent de récupérer Jeanne d’Arc et on peut comprendre l’indignation de ces catholiques et de tous les Français opposés à la théorie du genre !

                        • kyodai ken kyodai ken 21 mai 2013 14:34

                          Au passage qu elle réserve ses discours « genders » pour les futures écoles coraniques la « musulmane ».
                          La femme musulmane est la meme qu à Rome, une larbin et un sac à mouflets.
                          N en déplaise aux tenant de la pensée unique, les « souchiens » de cette contrées, les celtes, avaient établis un systeme égalitaire bien avant l heure... Apres la destruction des origines par l église catholique romaine on retrouve les adeptes de l eugénisme associés à la 5eme colonne que représente l islam. Croire encore en la gauche et la droite comme étant l une ou l autre des alternatives au système est une illusion.
                          Si le FN fait parti du systeme, il s alliera à l UMP pour entrer en jeu apres des décennies de multiculturalisme destructeur, un jour ou l autre seules les guerres civiles multi-ethniques et culturelles seront une porte de sortie pour l occident.


                        • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2013 13:52

                          tempête dans un verre de limonade , certains ont du temps à perdre .....


                          • gordon71 gordon71 21 mai 2013 15:15

                            un peu de respect pour les limonadiers SVP


                             smiley

                          • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 15:33

                            Tiens Le Chat, il me semblait bien être tombé sur un article marrant sur ce site que je fréquente peu (à tord peut être) :


                            Ils mâchent par leurs mots là bas !!
                             smiley

                          • COLRE COLRE 21 mai 2013 17:30

                            Même dans Minute on ne lisait pas le quart d’un tel débit d’insanités et de crétinerie ordurière…
                            L’auteur dégorge ses injures comme s’il vomissait sa bile ! 

                            Berk berk… J’en conseille vraiment la lecture éducative (en se bouchant le nez).

                            Quand je pense à ce titre d’antan : riposte « laïque », désormais traîné dans la fange d’un discours intégriste, mensonger et sordidement raciste…


                          • gordon71 gordon71 21 mai 2013 17:33

                            ouh la


                            les heures les plus sombres ne sont pas loin.....

                             smiley

                          • Cocasse Cocasse 22 mai 2013 10:14

                            schweizer : tout à fait.

                            Il y a un ton particulier dans cet article (et dans d’autres) sur ce site. Un coté pamphlet d’autrefois.
                            Ça ressemble davantage à un pamphlet de gauche, je trouve également.
                            Et oui, ça fait mal au cul de constater que cette petite bécasse inconsistante est ministre. Incompétence, idéologie frelatée, gaspillage du bien public.

                          • captain beefheart 21 mai 2013 14:31

                            Jeanne d’Arc n’a jamais été brûlée à Rouen. C’était déjà de la désinformation au 14ème siècle.
                            Elle a vécu encore quelques décennies ,mariée à un comte d’Arlon ,au Luxembourg.
                            .


                            • menou69 menou69 21 mai 2013 18:08

                              C’est une affirmation que font certains historiens parmi tant d’autres. L’histoire de Jeanne d’Arc est un mystère et celle de sa mort également. Les grandes énigmes historiques ont toujours passionné les chercheurs. Quelques-unes, en dépit de travaux laborieux, demeurent insolubles et laissent, en conséquence, libre cours au jeu des hypothèses. D’autres ont été résolues si complètement que le débat devrait être clos. Pourtant, il faut observer que, dans l’un et l’autre cas, les discussions continuent. Chacun s’entête, se fâche et devient facilement discourtois. Ce qui ne devrait être que controverse civile dégénère en diatribe.


                            • histoire de la « tete a claques » de copé et du « nain ciotti.... » de l’aboyeur« goasguen et du wauquiez  »prétentieux"

                              objectif non atteint 150000 MANIFESTANTS CONTRE LE MARIAGE GAY....LEUR BUT MONTER LE PEUPLE CONTRE LES SOCIALISTE a foiré.... ET NOUS SAVONS MAINTENANT QUI EST L ENNEMI DU PEUPLES PRET A LA GUERRE CIVILE  : L UMPF.......HAINE


                            • antonio 21 mai 2013 14:38

                              Est-il habituel qu’un membre du gouvernement ayant rang de Ministre assiste aux fêtes annuelles de Jeanne d’Arc à Orléans ?


                              • Cocasse Cocasse 21 mai 2013 15:04

                                S’il est pistonné de longue date, qu’il est incompétent à son poste, que ses autres attributions ne servent à rien, mais qu’on l’engraisse avec notre fric, bref si c’est un parasite PS standard qui n’a rien d’autre à foutre, OUI.


                              • menou69 menou69 21 mai 2013 18:13

                                @ antonio

                                Nicolas Sarkozy s’était rendu début janvier 2012 dans les Vosges pour célèbrer le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc avec un visite de la maison natale de la « pucelle d’Orléans » à Domrémy, A Vaucouleurs (Meuse) il avait fait un long discours dans lequel il y avait ces deux phrases :

                                "En tant que chef de l’État, je me devais de rendre aujourd’hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur« .

                                Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan », a dit le chef de l’État, puissions-nous, nous aussi, continuer à penser à elle comme le symbole de notre unité et ne pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser« .

                                Comme tous ses prédécesseurs de la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou, il a célébré »la Pucelle« .

                                Même François Mitterrand a participé deux fois aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans en 1982 et 1989. Et le 8 mai 1982 il a déclaré »C’est ici que la France a pris, voici plus de cinq siècles, le grand tournant de son histoire à l’appel si fort, si clair de Jeanne d’Arc, enfant de notre peuple".

                                Alors pourquoi dénigrer violemment, comme il est fait dans cet article, Najat Vallaud-Belkacem qui a été choisie par le gouvernement de gauche pour le représenter à Rouen ? Est-ce du racisme ou la maladie d’Alzheimer qui touche la majorité ici des gens qui écrivent des commentaires.

                                Soient les commentateurs de cet article sont hypocrites, soient ils ont une mémoire de poisson rouge, qui fait qu’ils n’ont aucun souvenir de ce que les présidents et gouvernements précédents ont fait au sujet des fêtes de Jeanne d’Arc. Si cette dernière suggestion est la bonne alors je comprend pourquoi 31% des Français et 63% des sympathisants UMP veulent le retour de Sarkozy !


                              • antonio 22 mai 2013 11:05

                                à menou69,
                                Merci de cette réponse très précise.
                                La présence de Mme Vallaud-Belkacem s’inscrit donc dans la continuité de la plupart des gouvernements précédents qu’ils soient de droite ou de gauche....
                                Il n’y a donc pas lieu de pousser des cris d’orfraie..............et les « dérives  » concernant les origines de la Ministre sont inadmissibles........

Ajouter une réaction