Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les chômeurs à Pôle Emploi : « Un besoin pathétique d’écoute (...)

Les chômeurs à Pôle Emploi : « Un besoin pathétique d’écoute »

Dans son premier rapport annuel remis le 12 mars 2010, Benoît Genuini, médiateur de Pôle Emploi, pointe le "besoin quasi-pathétique de relation personnalisée et d’écoute des gens". Il indique également que l’existence d’une politique active de radiation "relève du fantasme".

Institué en 2008 suite au Grenelle de l’insertion, le médiateur national de Pôle Emploi peut être saisi en cas de réclamation non aboutie au niveau local. Environ 1000 réclamations arrivent ainsi chaque mois sur le bureau de Benoît Genuini, titulaire de la fonction. Sur cette base, il a remis le 12 mars 2010 son premier rapport annuel.

Premier constat : les réclamations ayant pour cause une radiation jugée abusive ne concernent "que 5 à 6% des saisines", indique le médiateur. Selon lui, "l’idée qu’il y aurait une politique de radiation à Pôle Emploi tient du fantasme".

Des propos qui sont en décalage total avec différents témoignages, à l’image de celui rapporté par "Les Confessions d’une taupe à Pôle Emploi". Sorti (hasard du calendrier) deux jours avant le rapport du médiateur, ce livre écrit sous pseudo par un conseiller du service public de l’emploi évoque au contraire la pression mise sur les antennes locales : "Une bonne antenne, c’est une antenne qui radie. En interne, les agents se surnomment les radiateurs. C’est le far west."

Egalement étonnant : le médiateur se dit "frappé par la soif de communication" des usagers et leur besoin "quasi-pathétique de relation personnalisée et d’écoute". On peut comprendre que les agents, qui suivent parfois 200 demandeurs d’emploi, n’aient pas le temps d’apporter à chacun l’écoute demandée. De là à s’étonner de ce besoin de suivi de la part de chômeurs confrontés à un marché de l’emploi en pleine déconfiture, il y a un pas que le médiateur franchit sans doute hâtivement.

Car il serait injuste de limiter ce rapport à ces quelques phrases. Dans le même temps, le médiateur plaide en effet pour "plus de bon sens et d’humanité" dans les relations entre les usagers et Pôle Emploi. Il recommande ainsi de revoir la formulation des courriers envoyés aux demandeurs d’emploi : "Il y a beaucoup de courriers-type pré-imprimés d’une telle sécheresse qu’ils sont vécus comme une agression", argumente-t-il.
 
Article paru sur le site www.chomeurs-rassemblons-nous.net
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • YAOB 17 mars 2010 16:35

    A l’instar des médiateurs des banques et a contrario du médiateur de la république, par qui le médiateur de Pôle emploi est-il rétribué ?


    • patroc 17 mars 2010 17:39

       Pff, les jeunes derrière les comptoirs de Popol sont les « emplois jeunes » de l’état : Sans formation et en première ligne pour accueillir les futurs radiés car le seul but est la radiation pour baisser les chiffres officiels, rien d’autre.. Peu de propositions d’emplois (et beaucoup fausses), des stages proposés et annulés, bref le but est d’entrainer tout ce monde au RSA pour ensuite casser les salaires des salariés de base, et apporter une main d’oeuvre au rabais sans charge pour les entreprises (plutôt grosses elles !), avec au bout, dans la perspective d’une récession à venir, la suppression pure et simple du SMIC national.. Tout est étudié depuis des lustres (pôle emploi, RSA) pour faire baisser le salaire de base.. 


      • sleeping-zombie 18 mars 2010 11:53

        @YAOB :
        et surtout, par qui il est saisi...

        Parce que franchement, quand t’es chômeur ou juste sans emploi, et que tu te fais radier parce que t’es pas allé à un entretien auquel t’as jamais été convoqué, t’as peut-être pas que ça a faire de saisir le médiateur-la justice-le vengeur masqué...


        • Emma31 Emma31 22 mars 2010 15:12

          Bonjour,
          je me permets de vous renvoyer à un texte rédigé il y a quelques années sur le « traitement » fait aux jeunes diplômés bac+5. Vous le lirez ici : http://www.eg31.com/textes/documents/pole_emploi_boycotez !.pdf
          Heureusement pour moi, cela n’a pas duré.

          Et BONNE CHANCE à tous les chômeurs.

          Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès