Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les contradictions de la société française

Les contradictions de la société française

Bien que la France soit l'un des pays les plus sophistiqués au monde, la société française est malade:elle est l'un des premiers pays consommateurs d'antidépresseurs au monde, c'est dire son malaise actuel et le degrès de souffrance qu'elle endure. Mais comment un pays développé, instruit et jouissant d'une excellente réputation peut-il cacher une population "à l'agonie" ? Les raisons en sont multiples car la société française n'a jamais pu être à la hauteur de ses aspirations tant en raison de leur variété que de leur extravagence.

La société française qui n'a jamais céssé de s'enorgueillir de son Etat de droit, a jugé bon d'intégrer sur son territoire des étrangers venant du monde entier afin de combler ses besoins, elle avait omis de préciser à ces étrangers qu'eux et leurs enfants ne pourraient faire que ce qu'elle ne voulait pas faire ou faire la même chose à condition de na pas être trop bazané. Mais evidemment elle choisit de ne pas le dire car alors elle trahirait les bonnes valeurs de la si chère République Française ! La société française a joué la politique de l'autruche et aujourd'hui elle en paye les conséquences. Mais même dans le malaise, elle persiste et signe ! Cette conduite ne pourra que la pousser au fond d'un précipisse et à un retour à la misère pour tous. Si la société française veut éviter cette issue, il est grand temps d'agir même si cela semble compliqué par le mépris et la prétention qui caractérise la société française.

La société française en refusant les mêmes accès à tous s'est lourdement bléssée elle-même. Quant à l'élite confortablement installée grâce à l'illusion de l'indivisibilité du pouvoir qu'elle a réussi à ancrer pronfondemment dans le conscient collectif, elle n'aura plus d'autre choix que l'exil avec au passage une nette diminution de ses biens. Dans cette chute personne n'est épargnée. La société française doit absolument redéfinir son intérêt actuel et en tirer les conclusions qui s'imposent, de cela dépendra sa survie. 

Pour commencer la société française doit s'ouvrir plus et plus régulièrement aux étrangers et à leurs enfants qui se trouvent sur son territoire. Elle doit offrir aux étrangers qu'elle a accueilli et qu'elle accueille des traductions dans leurs langues afin de mieux les aider à la compréhension de leurs droits et de leurs devoirs. La société française doit intégrer dans ses plus hautes sphères de connaissance les enfants diplômés des étrangers et permettre à tous les étrangers et à leurs enfants de s'exprimer librement dans les médias de manière permanente et non ponctuelle. La société française doit être solidaire dans la déstruction de tous les HLM et la construction de petits pavillons accessibles à tous les plus modestes.

Si la société française prenait enfin ces mesures, alors la tendance s'inverserait, la croissance réalisée grâce à la conjonction de tous serait relancée et l'espoir d'exporter cette nouvelle recette à d'autres peuples et tenter d'enrayer la haine et la violence contre les innocents dans le monde verrait enfin le jour. C'est desormais à la société française de choisir : Fera-t-elle le choix de s'inscrire dans l'Histoire en Héros ou en Bourreau ?

Farida. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 09:59

    Partant d’un constat réaliste, votre article dérape sur un joyeux plaidoyer en faveur de la préférence étrangère.


    • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 11:02

      Une des raisons de votre conclusion est la prescription d’anxiolytiques par les médecins français (drogues légales) et leur remboursement par la sécu.
      Cela constitue donc une forme d’aveu. La consommation de drogues illégales et le taux de suicides sont d’autres critères certainement plus objectifs. On voit là que tous les pays nantis sont à peu près tous à égalité.
      Pour ce qui concerne les pays pauvres le problème est de savoir si la plus faible consommation est une affaire de vertu ou de moyens.
      Pour moi c’est l’humanité qui est malade, l’homme a atteint son niveau d’incompétence (principe de Peter appliqué aux espèces). La (re)lecture de Norbert Wiener peut également être intéressante si elle n’est pas réjouissante.


      • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 13:08

        L’image donnée ici de la société française est si triste qu’on se demande pourquoi des étrangers viennent s’installer en France ???


        • Jean-paul 30 mars 2012 13:21

          Si les antidepresseurs n’etaient pas rembourses et qu’il faille les payer de notre poche serions nous l’un des premiers consommateurs. ?


          • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2012 17:13

            Voilà une question bien posée.


          • loulou 30 mars 2012 22:31

            Dites donc farida, n’y aurait -il pas comme une erreur dans votre raisonnement. Ça n’est pas la « Société Francaise » qui a laissée venir tous ses étrangers dont probablement vous ! Ce sont exclusivement les dirigeants pour leur plus grand profit. Sur ce sujet, nul n’a jamais demandé son avis au peuple de France. Et ce qui est décidément étonnant c’est que dans ce pays que vous décrivez comme profondément inégalitaire et même comme un pays « Bourreau » ? C’est textuellement vous qui l’écrivez, tant et temps de gens veulent sans cesse venir. L’imposture a assez durée. Vous êtes en réalité, et vous le savez infiniment mieux traité au niveau judiciaire et surtout au niveau social que dans vos pays d’origine. Et c’est quand même assez pratique, ni vous, ni vos ancêtres n’ont eu a se battre pour obtenir ses droits. Que vous défendez d’ailleurs, fort peu.Puisque je ne vois quasiment toujours pas d’immigrés dans les manifs sociales , hormis les sans- papiers pour leur seul intérêt. Et c’est pour ça que vous venez et restez. La culpabilisation, ça suffit. Le racisme est bien plus dans le sens caché que dans celui décris par les médias. Lisez les faits divers. Allez dans les tribunaux , ouvrez les yeux .La plupart des victimes sont des Français de souche. Vous dites que la France devrait lancer un programme de construction de pavillons ouvert a tous. Savez vous le prix d’un pavillon ? Croyez vous que tous les Français peuvent s’en payer un. Une fois de plus ce sont les Français qui s’ont accusés. Ces Français, si méchants, qui ont tant accueillie, subie des émeutes, des brulements de voitures, de services sociaux , des insultes, des violences( Et je sais de quoi je parle....Mais bien sur, tout ça n’existe pas pour vous. Il vous suffira de dire« c’est du racisme » Et vous aurez gain de cause. Ces gens si mauvais que sont les Français et vous ? Et vous qui demandez toujours et toujours que faites vous pour que ce pays s’améliore pour tous ?


            • Farida 31 mars 2012 08:32

              En réponse à Loulou, je lui rapelle que les dirigeants politiques ont été élus par la société française donc c’est à elle-seule d’assumer les conséquences des actes de ses représentants politiques, c’est la règle même de la démocratie. Par ailleurs, s’il est vrai que les premiers immigrés sont venus en France pour tous les avantages économiques et sociaux, il n’en est pas de même pour leurs enfants NES en France et qui à l’âge adulte ne connaissent que la langue et us et coutumes françaises pourtant, pour la plupart d’entre eux ils ne sont pas considérés comme des français à part entière et c’est cela la problématique qui conduit aux violences que vous évoquez. Pour les pavillons, c’est une proposition pour toute la société française et cela nécessite un Effort National, je crois que l’amélioration des conditions de vie pour tous aura un effet très positif sur l’ensemble de la société française( disparition des « guéttos », des traffics dans les halls d’immeubles qui pourrissent la vie des locataires......).


            • jaja jaja 30 mars 2012 22:35

              « Puisque je ne vois quasiment toujours pas d’immigrés dans les manifs sociales »

              Regardez mieux... Tiens je vous remet celle-ci..

              http://www.dailymotion.com/video/xfzjnb_hk-les-saltimbanks-on-lache-rien_music


              • loulou 30 mars 2012 23:10

                J’ai regardé. Le chanteur et quelques autres. Mais, toujours aussi peu. Et combien y en a-t’il au NPA ? En vrai JAJA ?Tu sais bien , sans doute qu’il y a des fois , de temps en temps ou ça te glace le coeur.NON ?


              • jaja jaja 30 mars 2012 23:34

                Tiens celle là devrait te plaire petit persifleur...

                http://orta.dynalias.org/fotorouge/photos/12542.jpg


              • jaja jaja 30 mars 2012 23:52

                Et encore faut-il faire remarquer que la plupart de ceux que les gens comme Loulou appellent immigrés sont tout aussi français que lui....
                Et que ça l’emmerde on s’en tape complètement....


              • loulou 31 mars 2012 00:14

                Bon. Une dernière JAJA, après j’arrête. En fait, je comptais m’arrêter avant, mais là. Franchement, il fallait oser le faire.Tu me balance une manif, pour la Palestine. Forcément qu’il y a plein de Maghrébins. Quel surprise étonnante. bon, encadrés et, ou , par, avec des mecs du NPA et sans doute d’autres d’extrême gauche. Là, t’es sur de pas de tromper. D’ailleurs, ils n’ont pas en plus tout a fait tort. Sur le coup de :« ils sont Français et ça t’emmerde » C’est aussi du très facile et du sur-entendu. Ça fait le mec a la cool, vachement ouvert et libéral contre le gros raciste. Moi, bizarrement, je verrais plutôt l’histoire d’un mec, qu’a mal lu Marx et qui croit les idées a la mode et d’un mec qu’a aussi lu Marx et qui croit beaucoup moins que les idées a la mode sont forcément bonne. J’arrête là. Ça va lasser.


                • jaja jaja 31 mars 2012 00:18

                  « Là, t’es sur de pas de tromper. »

                  Ben oui c’était bien mon but.... Fin pour moi aussi smiley

Ajouter une réaction