Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les crèches et les maisons de retraite font bon ménage

Les crèches et les maisons de retraite font bon ménage

Quel est le point commun entre une crèche et une maison de retraite ? Aucun, à première vue. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les deux structures peuvent être complémentaires. La maison de retraite héberge des personnes âgées qui apprécient les échanges avec l’extérieur notamment avec les enfants, qui sont un vrai rayon de soleil pour eux. Quant aux bambins, ils sont ravis de côtoyer les aînés, qui leur offrent de l’affection comme le ferait leurs grands-parents. La crèche Coccinelle et la Résidence de l’Étang expérimentent cette cohabitation avec succès depuis de nombreuses années.

Les crèches et les maisons de retraite font bon ménage - Source de l'image: http://www.ouest-france.f

 

Un projet réussi pour la maison de retraite et la crèche

L’idée consistant à développer les échanges intergénérationnels entre les maisons de retraite et les crèches paraît très novatrice. Pourtant, la Résidence de l’Étang à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine, a initié l’expérience dès 1992. La halte-garderie cohabite avec la maison de retraite. Les bambins, de 4 mois à 4 ans, sont accueillis dans cette structure ouverte trois jours par semaine. Grâce à un personnel composé d’une auxiliaire de puériculture, d’une maman de permanence et d’une mamie bénévole, la structure peut recevoir jusqu’à 16 enfants. Inutile de préciser que la halte-garderie Coccinelle affiche souvent complet, tant l’environnement proposé y est agréable. Ce système, favorisant grandement les échanges intergénérationnels a vu le jour grâce à l’association d’aide à domicile milieu rural de Retiers, dont dépend la halte-garderie.

Un programme d’échanges prédéfini avec la maison de retraite

Un programme annuel complet a été établi par l’animatrice de la maison de retraite, en collaboration avec le personnel de la halte-garderie. Chaque midi, les enfants, accompagnés de l’auxiliaire de puériculture, vont chercher leurs repas, préparés dans les cuisines de la maison de retraite, pour favoriser les contacts avec leurs aînés. De plus, une animation mensuelle conviviale est organisée entre petits et grands autour d’activités diverses, comme le jardinage, la cuisine, etc. Par ailleurs les visites spontanées des pensionnaires de la maison de retraite sont fréquentes et les petits ont également leurs repères dans les locaux de la maison de retraite. Ils y s’y rendent toujours avec le sourire, surtout quand les papys et mamies leur offrent bonbons et friandises…

Ce type de complexe intergénérationnel est depuis peu imité dans d’autres secteurs de l’Hexagone, comme à la Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès