Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les discriminations liées à l’âge se multiplient !

Les discriminations liées à l’âge se multiplient !

Antoine de Saint Exupéry écrivait "Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'enrichis" et pourtant la société actuelle, dans une frénésie de jeunisme, met au ban les seniors. D'ailleurs, selon la Halde, les discriminations liées à l'âge sont en constante augmentation. C'est le troisième critère de discrimination après l'origine et le handicap. Et même un philosophe célèbre voudrait retirer le droit de vote aux plus de 80 ans car ils seraient forcément gâteux ! Les seniors sont pour certains des citoyens de seconde zone. Enquête sur une société qui associe trop souvent le mot vieux à malade. Pour vivre vieux, vivons cachés !

Les seniors sont invisibles socialement. D'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder les séries télévisées, les films ou les émissions radio : il n'y a pas ou peu de personnes âgées. Ou alors ce sont les bons vieux, en forme, toniques et surtout qui ne font pas leur âge !

Dans notre société, vieillir n'est pas une chose aisée. Et surtout au niveau professionnel. D'ailleurs, 75% des 6000 discriminations annuelles traitées par la Halde concernent l'emploi. Avez vous essayé de trouver du travail après 50 ans ? Autre situation dramatique : il est impossible d'ouvrir une franchise à son nom si vous avez plus de 60 ans.

Essayer donc de contracter un prêt après 60 ans et vous verrez. Et quand vous avez 70 ans, souvent vous n'êtes plus couverts par vos assurances de responsabilité civile. Comme par magie, à 69 ans vous pouvez et devez payer votre assurance mais à 70 ans on ne peut plus vous assurer. A un jour près, vous changez de catégorie ! Aussi ubuesque, un organisme octroyait des prêts à taux préférentiel à des personnes pour aménager leur logement : monte-escalier, baignoire remodelée...Mais ces prêts n'étaient accordés qu'aux moins de 75 ans ! Pour les autres, débrouillez-vous.

Dans la vie quotidienne, les exemples de discrimination sont fréquentes. Combien de fois au volant, avons nous entendu : "Et papy, tu te bouges !" ? Et ne parlons même pas des supermarchés où si, après 75 ans, vous avez le malheur de faire vos courses le samedi, les gens vous regardent avec dédain et mépris. Comme si le week-end était réservé aux jeunes et à la population en âge de travailler. Il faudrait presque s'excuser de vouloir rencontrer du monde le samedi ou simplement d'avoir besoin de farine ce jour-là. D'ailleurs dans les hypermarchés, on ne peut pas dire que les retraités sont bien accueillis. 51% des seniors estiment que les publicités ne sont pas adaptées à leurs besoins, 29% des seniors se plaignent de ne pas pouvoir disposer de banc pour s'asseoir dans les grandes surfaces. Et ne parlons pas des produits qui sont pour 43% des plus de 70 ans difficiles à ouvrir. 

L'image des seniors est paradoxale, d'un côté on loue leur dynamisme, leur entrain et leur énergie mais on les met de fait de côté. On les stigmatise et pire certaines fois, ils sont ridiculisés. Prenez l'exemple de la publicité qui est assez emblématique. On propose des crèmes pour les peaux matures et on présente les peaux jeunes comme la normalité. On doit lutter contre les rides et ne pas les assumer. On doit les cacher comme on doit faire disparaître ces personnes âgées des publicités. Ridicule. Les slogans sont aussi pathétiques "retrouvez votre jeunesse" "Toujours jeune" "Stop au vieillissement".

Mais c'est la vie, prendre de l'âge est un processus normal. 

http://blog.seniorenforme.com/honteux-les-discriminations-liees-a-lage-se-multiplient/


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • mac 7 mars 2014 12:22

    Le jeunisme c’est aussi embaucher des personnes pour moi cher et plus facilement manipulables.

    Je pense qu’en France le problème du jeunisme est bien plus important que dans d’autres pays.
    Au canada ou même en Angleterre il n’est arrivé de voir des hommes de soixante occupant des postes de Stewart, de serveur ou de vendeur dans des magasins de vêtements. Ils faisaient leur métier avec beaucoup d’énergie et de talent.
    Chez nous ce type de poste doit obligatoirement être occupé par des petits jeunes et on s’étonne après d’avoir le taux d’occupation des seniors (en France on entend parfois par là les plus de 40 ans !) l’un des plus faible.



    • doctorix doctorix 8 mars 2014 06:52

      Ce que j’ai vu, moi, aux USA, ce sont de véritables vieillards obligés, faute de retraite, d’emballer les achats des chalands aux caisses des supermarchés pour gagner quatre sous et survivre.

      Quand vous aurez visité ces hauts lieux du progrès, vous serez surement heureux d’être vieux en France plutôt qu’ailleurs.
      D’ailleurs, il me semble bien qu’en moyenne, nos retraités gagnent en moyenne presque autant que nos actifs (21.500 contre 21.800 euros), avec des besoins nettement moins importants (voir page 5) :


    • zygzornifle zygzornifle 7 mars 2014 13:18

      En tant que vendeur de produits techniques à l’époque ou j’avais 35 ans on m’avait déja dit que j’étais trop vieux.....y


      • cevennevive cevennevive 7 mars 2014 13:40

        Bonjour,


        Vous avez oublié les produits « anti-âge »...

        Ce mot, inventé par la publicité, suinte le mépris.

        Je vous suis lorsque vous parlez des citoyens lambda qui se voient ostracisés par leurs rides, leur apparence et leurs têtes chenues.

        Mais je veux vous rappeler tout de même que dans le showbiz, il y a des « vieillards » qui feraient mieux de prendre leur retraite. Non pas à cause de leurs cheveux blancs, mais parce qu’on les a trop vus, parce que certains d’entre eux radotent, tremblent ou n’ont plus de voix, parce qu’ils ont amassé des fortunes suffisantes pour leurs vieux jours. A mon avis, ils feraient mieux de laisser la place aux plus jeunes.

        L’on nous serine qu’il faut travailler plus longtemps, et à 50 ans, nous ne trouvons plus de travail... Ou alors un boulot ridicule, mal payé, bien éloigné de nos références.

        Je crois que cela ne vient pas seulement de la tête chenue, des rides ou d’un âge avancé, mais du contexte économique déplorable de notre pays, et surtout du fait que le chômage des seniors, tout le monde s’en bat l’oeil !

        Finalement, je me dis que vivre dans un village des Cévennes où je suis parmi les plus jeunes (je vais avoir 69 ans), entourée de très vieux, est la solution contre ce mépris qui nous assombrit la vie.

        Je vais aller faire un tour sur votre site.

        Merci l’auteur, et cordialement.





        • nofutur 7 mars 2014 14:31

          Bonjour,
          Bientôt (enfin) à la retraite (heu... pour aller crever) je ne peut qu’approuver vos dires !
          Mais dans cette ... comment dire... ah oui société, tout doit être fait pour oublier les vicissitudes de la vie humaine qui est entre autres de vieillir.
          Car on le voit bien, il est très important de faire oublier aux personnes que la vie a un début (qu’on connait) et surtout une fin qu’on ne connait pas. Donc et à mon sens c’est un facteur important de maintenir au calme par le « jeunisme » l’ensemble de gens.
          Imaginez une seconde que les gens prennent conscience qu’on passe sa vie à la gagner (pour seulement quelques uns) pour enfin la perdre ! et tout ça après une vie de chien !
          Hum... des fois une irrépressible envie de... (je vous laisse deviner !).
          Pour les idolâtres de notre société : Quand tu as les dents tu n’a pas de pain et quand enfin tu a du pain tu n’a plus les dents A méditer !


          • Ruut Ruut 7 mars 2014 16:52

            Indirectement les seniors récoltent ce qu’ils ont semés.

            Délocalisations, mépris de expérience et du savoir faire, sous traitance.
            C’est quand la retraite obligatoire en politique dès 55 ans ?


            • zygzornifle zygzornifle 7 mars 2014 17:24

              Heureusement certaines professions accueillent à bras ouvert des seniors ....ministres, président , députés, sénateurs , maires , préfets et haut fonctionnaires d’état .... Bref tous les métiers à haut risques ou on ne craint que la sieste, l’escarre au derrière et le manque de salive....


              • rocla+ rocla+ 7 mars 2014 17:30

                Moins on est jeune plus on est vieux . 



                Marcel La Haut Tse 

                • Pere Plexe Pere Plexe 7 mars 2014 18:41

                   Les discriminations liées à l’âge se multiplient !

                  Certes...mais les plus graves touchent les jeunes ...

                  • bakerstreet bakerstreet 7 mars 2014 19:32

                    Pere plexe, sur le coup je suis d’accord avec vous.


                     Il me semble que les vieux dans ce pays ont la belle part du gâteau. 

                    Finit l’époque où l’image du vieux était associé à un vélo, avec une caisse remplie de poireaux attaché au porte bagages. 

                    Quoique l’image me satisferait assez pour moi même....Il n’y a rien que l’image du vieux sautillant toujours en forme ne lâchant rien et surtout pas les nouvelles valeurs à la mode qui me désolent.

                    Discriminée....Qui avait entendu parler de ce mot il y a un quart de siècle....«  

                    Harcelé, connecté, s’arrache, assure....Tous ces mots et ces valeurs auquel vous êtes obligés de vous définir....
                    Bonne façon en tout cas de cliver les gens un peu plus, de les mettre sous pression. 

                     »Etes vous sûr que vous n’êtes pas discriminé ?

                  • matador matador 7 mars 2014 19:25

                    etre vieux ç’est aussi dans la tête, et moi ’l’esprit senior’ ça me gave... promener son toutou dans son camping-car, ou passer des heures à savoir comment on va faire c.... son syndic.....les vieux méritent dans leur grande majorité, leur réputation...juste chiants....


                    • zygzornifle zygzornifle 8 mars 2014 09:51

                      Quand un enfant de 10 ans se fait traiter de vieux con par son petit frère de 6 ans on se rend compte tout de suite que la vieillesse est difficile à vivre ..... smiley


                      • ecolittoral ecolittoral 9 mars 2014 11:49

                        Les discriminations liées à l’âge se multiplient !

                        Est ce normal qu’un retraité qui a eu la chance de « gagner » sa vie, touche, aujourd’hui, 2000 euros de retraite alors qu’un jeune gagne 500 ou 800 euros ?

                        Quand j’avais 30, 35 ans, je ne voulais pas de « vieux » dans mes équipes.

                        Aujourd’hui, à 59 ans, je trouve normal qu’on ne veuille pas de moi.

                        D’où le nœud du problème :

                        - Comment assurer un revenu suffisant à chacun ?

                        Que ceux qui travaillent gagnent plus que les autres, c’est normal.

                        L’inverse est une aberration.

                        D’où aussi cette vérité :

                        - Moins on travaille, mieux on (devrait) se porter. Ca fait 10000 ans qu’on lutte contre le travail. Pourquoi en serait il autrement aujourd’hui ?

                        Je suis au RSA socle 530 euros + 320 en APL.

                        1000 euros de retraite...tout de suite me suffirait...si ma fille peut commencer sa vie avec 1200, ce serait très bien...si elle trouve un travail.

                        Il n’y a pas de discrimination liée à l’âge. Il n’y a que l’appauvrissement de beaucoup faute de revenus équitables.

                        PS : La disparition des bancs publics n’a rien à voir avec l’âge.

                        Il s’agit d’empêcher les jeunes, SDF, amoureux qui s’bécotent... de stationner sur la voie publique. Les vieux grincheux votent et se font un plaisir de le faire savoir à la mairie. Ils ont leurs bancs, leurs jeux de boules, leurs caméras et leurs interdictions de jouer au ballon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès