Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les ENT, vecteurs de l’égalité des chances

Les ENT, vecteurs de l’égalité des chances

Oiseaux_couple_copie L’Internet bouleverse l’ensemble de nos modes de vie, c’est une banalité de le dire. Mais s’il existe un secteur où la progression me semble lente, c’est bien celui de l’éducation. Depuis le Plan informatique pour tous, les progrès sont globalement décevants, et les projets d’envergure, peu nombreux (heureusement, quelques exceptions).

Une idée d’évidence : l’Internet favorise l’accès à l’information. C’est vrai, mais trop court. L’Internet modifie aussi la façon d’apprendre. L’histoire, les maths, le français, rien ne s’enseigne comme avant. La façon de travailler aussi est influencée, par exemple le travail en groupes. Au sein d’une même classe, mais pourquoi pas avec des élèves d’autres classes, voire d’autres pays : maintenant cela est possible.

Au coeur de cette révolution, les espaces numériques de travail sont dans les écoles, les outils de l’Internet et du multimédia au service de toute la communauté éducative. Travail ambitieux, auquel les collectivités locales et l’éducation nationale doivent s’atteler ensemble, pour co-piloter le projet. Défi, car nos administrations ont plus l’habitude de travailler en silo plutôt qu’en réseau...

Faisons un voeu pour 2006 : que les décideurs locaux prennent à coeur le développement des ENT dans les écoles et les collèges. Les ENT au service de l’égalité des chances.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • (---.---.202.147) 9 janvier 2006 16:55

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Mais, il me semble un peu trop angélique. Croyez-vous vraiment, comme veulent le faire croire sans y penser eux-mêmes les hommes politiques, à l’égalité des chances ? D’abord, que signifie cette phrase (ou idéologie) ? Pensez vous que le fils de Mr. Hamadou HAMZI (nom imaginaire désignant un immigré) aura les mêmes chances de réussites que celui d’un certain Dominique de VILLEPIN ? Qu’on mette ces dispositifs dans les espaces scolaires (encore faut-il trouver les moyens financiers) et vous croyez que ce sera une « égalité numérique » ? La notion d’égalité de chance me fait quelque peu sourire. Je pense que c’est d’abord une opération de communication pour laisser les personnes les plus défavorisées dans un « espoir » voire une « espérance ». L’histoire récente nous montre ce que les sociétés qui ont voulu appliquer de telles notions sont devenues aujourd’hui.

    Qu’on continue à faire rêver les gens pour avoir la paix sociale, c’est bien. Mais qu’on veuille engloutir des sommes de la collectivité (qui est déjà endettée à 2 000 Milliards d’Euros) je dis NON.


    • Jean-Paul Droz (---.---.33.205) 10 janvier 2006 09:03

      Juste un élément de réponse sur l’aspect économique de la mise en place des ENT (je passe sous silence l’aspect politique qui serai uniquement du domaine de la cosmétique sociale). En fait ce n’est pas un problème, il suffit d’intégrer les bonnes pratiques à savoir les logiciels libres, les architectures informatiques à base de « clients légers », voire le reconditionnement de matériel.

      Le plus difficile est de faire travailler ensemble l’Education Nationale et les Collectivités Locales. Les ENT, un défi politique.

      JP Droz


      • Gaëlle (---.---.27.119) 10 janvier 2006 09:23

        Bonjour, La mise en place des ENT est en effet un défi politique, et de taille. Il va falloir trouver le courage de s’attaquer au mammouth et s’attendre à des cris d’orfraie sur le fait que les prof ne sont pas formés aux nouvelles technologies. Ce que vient hier déjà de suggérer le ministre de l’éducation nationale met leurs sens en émoi ( la double discipline).Mais souhaitons que quelqu’un ait le courage et l’audace de se pencher sur le sujet. Et quand vous dites que « les administrations travaillent en silo » ? est-ce un lapsus ? smiley


        • Benhacene (---.---.216.80) 10 janvier 2006 18:10

          je suis globalement d’accord avec ce texte .J’ajoute que si les élèves pouvaient connecter des classes de différents pays ça aiderait certainement les jeunes à avoir une meilleure idée de l’autre et à bypasser l’intox des médias dominés par toutes sortes de lobbies .


          • Gilbert (---.---.25.146) 11 janvier 2006 17:43

            Les « ENT » c’est quoi, SVP

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès