Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les funérailles de Clocheman

Les funérailles de Clocheman

Aprés 39 jours de grève de la faim pour protester contre une délocalisation dans sa région, le député UDF Jean Lassalle a obtenu gain de cause. Si, pour se faire entendre, un député doit se laisser mourir d’inanition, c’est certainement que le politique s’est éloigné de sa mission et a atteint le point de non-retour... Si l’absurde fait sens, pourquoi se déranger ? Qu’en est-il de cet autre, qui s’appelle en réalité Jean-Paul Fantou, et que l’on appelle "Clocheman" ? 29e journée de grève de la faim au 30 mars 2006 (pas d’infos supplémentaires depuis, sur son blog).

Il demeure que l’indifférence en ce qui le concerne est son lot quotidien, précisément parce qu’il est un exclu, et parce qu’il a le malheur d’être de ces personnes que la société appelle SDF, sans domicile fixe... Comment peut-on accepter, concevoir, qu’un seul de nos semblables soit exclu de la société, soumis à la précarité, réduit à la misère ? Sans doute est-ce que nous nous y sommes habitués, tout comme nous nous sommes habitués à la désolation, à l’impuissance... Pourtant, dixit Romain Rolland, dans Au-dessus de la mêlée : " La fatalité, c’est ce que nous voulons"...

En l’occurence, nous avons oublié que les Droits humains sont les Droits de tous, de tous ou bien d’aucun. Quel ministre se déplacera, viendra sous l’abribus devant l’Opéra, à Bastille, se soucier, s’inquiéter, de son état, de sa santé ? Quel journaliste se déplacera pour savoir ce qu’il a à dire ? Qui s’inquiétera de sa mort et de son action politique ?

Sur son Blog on peut lire ceci :

"Clocheman, l’histoire d’un homme qui, seul, se dresse contre un système, contre la fatalité." L’enfance massacrée, il a passé 30 ans dans la rue, y a tout connu : drogue, prison, alcool. Il a fait deux grèves de la faim contre l’exclusion. Pour ses frères et soeurs de misère, il a écrit un livre : Clocheman, de Jean-Paul Fantou, édité aux Presses de la Renaissance. Ne se sentant toujours pas écouté par les décideurs, le 17 mars 2006, il a engagé une grève de la faim devant l’Opéra de la Bastille, sous l’abribus. CET HOMME A DES PROPOSITIONS CONCRETES pour soulager la misère de ses frères et soeurs de rue. On ne semble pas l’écouter ; si vous voulez l’aider, le soutenir, venez le rencontrer à Bastille, voir ce qu’il propose. Faites connaître sa cause en harcelant les médias par e-mails, appels téléphoniques, fax. Jean-Paul, qui a 53 ans, fatigue, cette remise en jeu de sa vie peut lui être fatale. C’est un homme qui voue son restant de vie à la cause des exclus. Son combat est le vôtre, son témoignage, dans son livre, est bouleversant. Les derniers mots de son livre sont : "Humanité, Egalité, Dignité, que les plus forts encadrent les plus faibles, bannissons l’exclusion."


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • NGK NGK 20 avril 2006 11:45

    Dixit son blog : « CET HOMME A DES PROPOSITIONS CONCRETES pour soulager la misère de ses frères et soeurs de rue. On ne semble pas l’écouter ; si vous voulez l’aider, le soutenir, venez le rencontrer à Bastille, voir ce qu’il propose. Faites connaître sa cause en harcelant les médias par e-mails, appels téléphoniques, fax ». J’espère que ceux qui peuvent et veulent l’aider se manifesteront et prendront contact avec lui via son blog, ou directement à Bastille.


    • (---.---.131.113) 20 avril 2006 15:51

      @DW,

      Le sujet est suffisament sérieux et respectable pour que tu nous épargnes tes commentaires inutiles.


    • harmony (---.---.25.92) 20 avril 2006 16:48

      très drôôôôle !!!!


    • harmony (---.---.25.92) 20 avril 2006 16:51

      je suis entièrement d’accord avec ceci « NGK est une personne courageuse et de bonne volonté » sauf que je ne vous sens pas du tout mais alors pas du tout en accord....


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 16:54

      L’anonyme avait juste oublié de remplir un champ.

      C’est fait, et je persiste à dire que ton attitude sur ce sujet dépasse les bornes.

      On est habitué avec toi à des commentaires lamentables, mais là c’est ... je ne sais pas ce que c’est !


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 19:30

      Mais je m’en fous de ton blog, et que untel ou untel te trouve sympa n’est pas le pb.

      Le pb c’est que tu pollues un sujet sérieux qui mériterai un peu plus de respect ...


    • (---.---.38.140) 20 avril 2006 12:14

      Merci de nous en informer.


      • Sat (---.---.141.82) 20 avril 2006 12:24

        J’ai vu Clocheman hier, il en ait à son 35ème jour de grève de la faim aujourd’hui, il tient le coup mais il est urgent que l’on prête plus d’attention à son égard !!! Quant au blog, l’on essaye de le mettre à jour le plus souvent possible !!Désolé ! Essayez d’alerter encore plus les média !!!


        • Agnès (---.---.101.216) 20 avril 2006 12:59

          Bonjour, Je vous propose d’aller faire ce commentaire sur ce blog : http://blog.ouest-france.fr/index.php/?2006/04/18/54-jean-lassalle-ou-lamenagement-du-territoire-par-le-jeune

          J’y ai moi-même écrit un petit commentaire dont voici la conclusion : Le député gagne et survivra, mais en France combien d’hommes commettent des prises d’otages, suicides, déciment leur famille par désespoir économique ? Ceux-là rejoignent la rubrique fait divers du journal.


          • dominique desjardins (---.---.102.150) 20 avril 2006 13:40

            qu’il prenne contact avec le pere noel val d’oise la solution et la


            • jipi (---.---.228.213) 20 avril 2006 17:18

              Si effectivement les têtes qui nous gouvernement se portent au chevet de chaque gréviste de la faim, ils n’ont pas fini ; cela va contribuer en plus à institutionnaliser cette démarche dangereuse. L’attiude de LASSALE n’a pas été correcte. A voir les réactions au Japon parfaitement justifiées.


              • Rémi FRITSCH (---.---.225.160) 20 avril 2006 17:59

                Une fois de plus merci, NGK, pour nous alerter sur la révolte et le désespoir d’un homme face au mur du silence auquel il se trouve.

                « Sauver un homme, c’es sauver l’humanité toute entière » disait un loup de mer, sauveteur à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

                A chacun d’entre nous de prendre nos responsabilités : si Monsieur Jean-Paul FANTOU fait la grève de la faim pour être entendu, donnons-lui la parole, à condition qu’il recommence à s’alimenter.

                Quand on veut, comme « CLOCHEMAN », être acteur de son époque et agir pour améliorer le sort de ses semblables, l’objectif n’est, à priori pas de se suicider pour devenir martyr de je ne sais quelle cause perdue.....

                Si notre solidarité et nos témoignages pouvaient déjà faire en sorte que Monsieur Jean-Paul FANTOU ne sombre pas de manière irréversible, ce serait déjà une belle victoire, car nul doute que beaucoup de gens ont besoin de lui.

                Les médias sont sûrement un début de solution, mais à trop vouloir que « les médias » interviennent à notre place, nous ne bougeons pas.

                Or, le phénomène WeBlog le prouve : les médias, c’est nous !

                Alors AGISSONS.


                • Nico (---.---.144.42) 20 avril 2006 19:56

                  NGK pourquoi ne pas republier ce billet sur ChampG, sur Bellaciao, sur Wikio, sur les différents digg-like (fuzz, nuouz etc) ?!

                  je découvre l’homme et le blog. Le combat donc. Merci ;)


                  • nuesbreves : les brêves de Nues, société, politique, blog et lectures croisées (---.---.178.8) 20 avril 2006 20:02

                    Si on veut vraiment changer les choses, si on veut vraiment changer le regard que le monde porte sur nous et, ainsi, espérer nous offrir un avenir, il faut prendre des mesures concrètes d’humanisation, et non se contenter d’en parler (...). Son blogArticle de NGK sur Agoravox


                    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 21:25

                      Merci en tout cas pour cet article.

                      Je vais me documenter plus en détail sur Clocheman et faire circuler ...

                      Chaque société à le devoir d’offrir à chacun de ses membres, quel qu’il soit, de quoi se nourrir, se vêtir et se loger.

                      Une société qui ne répond pas à tous ces points est indigne de se nommer civilisée.


                      • Fabrice Trochet (---.---.209.207) 22 avril 2006 18:49

                        Pour info un entretien avec lui est paru sur ce site http://fr.novopress.info/?p=4879


                        • NGK (---.---.130.13) 22 avril 2006 22:36

                          Merci pour l’info. L’article donne accés à un nouveau blog de Jean-Paul Fantou qui dit : « U R G E N C E : Un homme meurt devant vous ! Il est l’auteur du livre « CLOCHEMAN ». 22 avril 2006 : 37eme jour de sa grève de la faim. Jean Paul FANTOU, alias « CLOCHEMAN », représentant d’exclus, comme il aime a dire, a commencé une grève le 17 mars 2006 devant l’opéra Bastille dans l’espoir d’interpeller des politiques ».Etc,etc... Sa seule adresse est une adresse e-mail... .........Avez-vous un petit mot S.V.P. ? cliquez ici :
                          — -> clocheman@clocheman.com ". Que ceux qui veulent le soutenir ou qui peuvent l’aider, n’hésitent pas à le joindre. Merci pour lui.


                        • galilée (---.---.211.73) 23 avril 2006 13:37

                          L ’alcoolisme massif est la source de la clochardisation . L’ alcoolisme massif est un problème génétique insoluble sauf par une thérapie génique qui n’ existe pas encore . Si l’ on ajoute à cela qu ’un grand nombre de clochards est atteind de schizophrénie simple , la solution n’ est pas pour demain .

                          La bonne volonté et un coeur gros comme ça ne suffiront certainement pas ! Et les oeuvres d’ art des copines de Demian sont pour le moins illusoires ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès