Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les inconvénients du DIF

Les inconvénients du DIF

Le Droit Individuel à la Formation, LE DIF a un inconvénient de taille qui mérite d’être pris en compte lors des demandes.

Souvent on assiste à des annulations de dernière minutes par les organismes de formation, alors que l’inscription a été finalisée en bonne et due forme.
Le DIF est un droit à respecter et faire respecter par tous.
Le DIF ou Droit Individuel de Formation :
Ce droit, qui existe depuis le commencement l’année 2004, accorde au salarié 20 heures de formation de facto chaque année. Mais contrairement au Congé Individuel de Formation, il ne prendra pas un congé, mais il devra mettre à profit ses jours, semaines ou mois de vacances pour sa formation. Il pourra se former auprès d’un organisme de son choix, sans être contraint de monter un dossier qui passerait devant un jury.

Le FONGECIF :
Ce fond est le principal financier des travailleurs qui veulent se former, soit pour accéder à un poste plus valorisant, soit pour une reconversion professionnelle. Un dossier de demande de financement est nécessaire, afin de pouvoir bénéficier des aides à la formation.

Les formations diplomantes :
Ce sont des formations qui permettent l’obtention de diplômes de type académique telles que : Bac, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), Licence, Master...

Les formations certifiantes :
Sont celles qui ouvrent à un métier à l’issue de la certification, il en existe plusieurs, par exemple : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), BEP (Brevet d’Études Professionnelles).

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • M.Junior Junior M 30 octobre 2009 12:40

    Dans les conditions générales de vente des organismes de formation, il est souvent précisé que la formation peut être annulée sous certaines conditions comme celle du manque de participants.

    Le participant qui ne pourrait assister à une formation doit respecter également un délai de prévenance s’il ne souhaite pas devoir payer pour rien. (La méthode des arrhes de l’hôtellerie).

    Le,compteur DIF arrive à 120 heures en 2010.

    J’invite donc les salariés en CDI, CDD et en contrat d’intérim à se renseigner au plus vite sur les différentes offres de formation pour ne pas perdre leur droit de mieux réussir à mieux vivre.

    Les prix variants de 20 à 2000 euros, le budget prévu par l’entreprise pourra peut-être ne pas suivre les désidérata des uns et des autres.

    Le DIF peut être réalisé en dehors du temps de travail et permet aux salariés de toucher 50% de son salaire sur ces heures-là.

    Merci à l’auteur de nous rappeler que la formation est utile quand elle n’est pas là pour financer les mouvements sectaires ( 2 milliards par an en France).

    Soyez tous très vigilants sur les formations de type développement personnel et gestion du stress très en vogue aujourd’hui.


    • NOVATEM NOVATEM 30 octobre 2009 17:39

      Bonjour,

      Sur ce sujet, je précise l’adresse de mon forum : www.le-dif-en-questions.fr

      Et un de mes articles sur Agoravox qui évoquait ce dispositif : www.agoravox.fr/actualites/economie/article/formation-professionnelle-et-61910

      Cordialement

      Bruno Callens


      • Yohan Yohan 30 octobre 2009 19:07

        c’est quoi cet article bâclé ?


        • Antoine 1er novembre 2009 16:10

           Encore un casse-tête pour les employeurs qui sont tellement découragés par ce droit du travail-poison et par conséquent n’embauchent que lorsqu’ils ne peuvent faire autrement et encore...C’est toujours la même histoire en france : on complique tout, on surprotège les salariés, les locataires, etc...résultat des courses : pas de boulot notamment pour les jeunes, beaucoup de gens n’arrivent pas à se loger car on a rendu les propriétaires méfiants, etc...Notre pays est le champion du monde des fausses bonnes idées. Allons enfants !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès