Il est des métiers qui grandissent, qui enrichissent l’être humain, qui, quelquefois, le subliment dans sa triste condition.
Les métiers « artistiques » viennent aussitôt à l’esprit.
L’ébéniste, le peintre, le sculpteur, l’écrivain, le compositeur se réalisent dans leurs œuvres.
On peut dire, à la limite qu’ils le font « égoïstement », étant centrés tout entier vers la « création personnelle ».
D’autres professions sont valorisantes par le « service » rendu à l’autre : geste qui soulage, qui guérit ( chirurgiens, médecins, personnel soignant), par l’empathie, le sens de l’écoute qu’elles apportent à autrui (médecins, psychologues), par le courage (sapeurs pompiers, secouristes, gardiens de la paix en P.S.), par l’éducation (enseignants)…
D’autres nécessitant un simple sens de l’accueil : hôtesses, vendeuses.
Mentionnons les professions qui, d’après les critères évoqués ci-dessus sont « neutres » : secrétaires, employés de bureau, postiers, etc.…, cette catégorie étant la plus nombreuse….
Et finissons sur les métiers qui, par leurs spécificités demandent une force morale particulière pour ne pas sombrer dans le côté le plus sombre de l’être humain.
Ce sont, pour la plupart, des professions qui ont le privilège de détenir, de par la force de la loi, l’Autorité.
Nous nous arrêterons ici au cas très particulier des forces de l’ordre puisqu’elles sont régulièrement mises en question.
Car, à la différence des professions évoquées ci-dessus, nous changeons complètement de registre.
Le lecteur lambda aura probablement du mal à s’identifier aux personnages qui composent certains services.
L’ex-commissaire Patrick Rougelet s’est dit avoir été victime de pratiques mafieuses de la part de ses collègues.
Quant aux « visites domiciliaires » illégales, l’ex-commissaire de la P.J. Georges Moreas écrivait déjà, sur son blog 28 /10/10 Monde.fr « Le plus dur n’était pas d’entrer mais de refermer la porte derrière soi sans laisser de traces » , reprenant les paroles de collègues lors d'une "visite classique".
Un Flic a besoin d’informateurs. « Sans informateurs, la police est aveugle et sourde »
a-t-on coutume de dire. Il doit donc, pour ce faire, côtoyer un certain milieu, le monde de la nuit, de la drogue, des voyous. S’il coince un petit délinquant, il pourra passer l’éponge et en faire « une balance ». Si son gibier est un gros, il devra choisir la « balance » en conséquence : une grosse.
Le tout étant de savoir s’arrêter à un moment faute de quoi, on n’interpelle plus personne, étant toujours à la recherche de « plus gros ».
D’une manière générale, le commissaire Claude Cances, qui s'autogratifie de "chasseur" en se rengogeant, a admis avoir, à de nombreuses reprises, été dans l’illégalité lors de ses actions.
Le plus grave étant que ces flics, souvent de la P.J., commencent, avec le temps, à perdre leurs repères ; ainsi que tout ce qu’on leur a enseigné à l’école de police (droit pénal et procédure pénale).
L’attrait de l’argent facile les fait souvent basculer. Le cas du commissaire Neyret n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Ce qui est encore plus grave, c’est lorsque, pour éliminer des confrères gênants, ils se mettent à fabriquer des preuves contre eux (cas des cadres de l’I.G.S. qui a fait s’indigner l’ancien ministre de l’intérieur, Daniel Vaillant). Ou lorsque, par facilité, ils en font de même pour « charger » un innocent qui passera nombre de ses années derrière les barreaux. Les affaires Richard Roman, Patrick Dills, Dominici pour anciennes qu’elles soient, témoignent toujours de la même mentalité policière.
De même plus proche, l’affaire dans laquelle l’avocat Karim Achoui a été victime d’une tentative d’assassinat par, selon ses dires, un indic d’un commissaire de la P.J. de Versailles.
Le nécessaire et rapide contrôle de la police par une autorité indépendante devient, comme l’a réclamé Daniel Vaillant, d’une nécessité urgente.
Espérons que l'actuel Ministre de l'Intérieur ne reste pas sourd à cet appel...
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
D’autant plus que le contre exemple donné , celui d’avocat ( en argot : un bavard ), n’est guère plus reluisant , à l’image d’un Brafman cherchant à défendre ce gros dégueulasse de DSK en salissant sa victime , alors que les évenements qui ont suivi ont révélé que ce type est un pervers irrécupérable .....
Bonjour LECHAT, Merci pour votre réflexion. Tout comme les hommes politiques, on a la police qu’on mérite.
Losrque l’homme qui posséde une quelconque autorité dans quelque domaine que ce soit n’est pas contrôlé par une institution indépendante, le danger est grand qu’il ne verse un jour dans la « faute ». Vous devez connaître l’adage « tout pouvoir corrompt ».
C’est la raison pour laquelle, en politique, il est urgent de passer à la 6è constitution prônée par des hommes d’horizons différents tels que Mélenchon, Dupont-Aignant et Montebourg ; ceci afin que la séparation des pouvoirs formulée par Montesquieu soit effective contrairement à cette constitution actuelle liberticide.
C’est aussi pourquoi, dans la police, il faut, comme insistait Daniel Vaillant, ancien Ministre de l’Intérieur, supprimer l’IGS et ses magouilles (cf article). Seul un organe totalement indépendant peut donner toutes les garanties (comme par exemple la magistrature assise, indépendante du pouvoir). C’est ce qui se fait chez nos voisins européens qui sont abasourdis de voir notre police contrôlée par ...la police.
« C’est rare les boulots où on risque sa vie. » Maçon ou manoeuvre VRP Pompier Militaire Parachutiste Peintre Ouvrier dans la chimie etc
Et on ne les entend JAMAIS se plaindre. Et ils n’ont pas la chance non plus d’obtenir des arrêts maladies dans des proportions effarantes. En plus, les statistiques au sujet des décès et des accidents dans la police nationale sont assez malhonnêtes. Il me semble, mais je peux me tromper, que le nombre de personnes tuées par la police dans des conditions douteuses (en GAV, pour des motifs futiles ou même sans aucune raison) dépasse largement le nombre de fonctionnaires de polices abattus par des truands (en 2012, on en est à 4 partout) 90% des policiers tués le sont lors d’accidents de la route. Comme la police est « à l’image de la société », elle a droit, elle aussi, à son lot de chauffards Encore plus fort, quand un policier est tué par ses collègue en plein commissariat (Nantes, 2004), celui-ci est considéré comme étant victime de son devoir ... le fait qu’ils soient tous complètement beurrés ne joue absolument pas.
Qui plus est, quand 30% d’une profession vote pour un syndicat d’extrême droite qui laissait sur son site, en son temps (depuis, l’accès est réservé aux membres), des articles où les habitants de cités étaient traités explicitement de « chimpanzés », on se rapproche, en effet, de l’avilissement. Surtout quand cette profession est armée et assermentée.
Forcément, quand un policier est tué, ça passe en boucle dans tous les médias. Quand un policier est condamné pour le viol d’une gardée à vue, silence radio ... quant à la mort d’un manoeuvre, écrasé par une poutre en acier de 500 kg, on s’en tape, hein ?!
Vous jetez l’opprobre sur toute une profession, sur tout un tas de gens sans distinction. C’est moche. Comme le titre avec la carte de police dessous. Que pensez-vous des avocats qui mentent avec brio et conviction pour « défendre » leur client, qui vont dire rouge avec un client mais qui auraient dit vert, sans aucun état d’âme, s’ils avaient eu le client d’en face ? Ce n’est peut-être pas avilissant pour vous, pour moi si. Des flics meurent au boulot. Ils font avec la violence à laquelle nous, nous ne voulons pas avoir affaire. C’est rare les boulots où on risque sa vie.
Come Sabine (que je salue), je regrette la manière dont la construction de cet article semble jeter l’opprobre sur une corporation, et non sur les brebis galeuses qui, certainement largement minoritaires, contribuent à jeter le discrédit sur la police. A l’évidece, ce sont ces gens-là que vous souhaitez dénoncer, et vous avez raison sur ce point. Dommage
D’autant plus que le contre exemple donné , celui d’avocat ( en argot : un bavard ), n’est guère plus reluisant , à l’image d’un Brafman cherchant à défendre ce gros dégueulasse de DSK en salissant sa victime , alors que les évenements qui ont suivi ont révélé que ce type est un pervers irrécupérable .....
Sabine, L’auteur a un compte à régler avec « la maison », dont il dit étre issu de la 29 eme promotion de l’ENSP. Ce sont les pires.La vieillesse est sûrement un naufrage, comme disait de Gaulle. Parfois, le naufrage commence dès la retraite. Les flics sont les éboueurs de la société, est-il convenu de dire. Adressez-vous donc à la société, si cette dernière ne sent pas bon ( ce dont je conviens volontiers). Ceux qui continuent à « mettre les mains dedans » ne méritent sans doute pas tous le respect, mais au moins votre silence, M. Belloy.
Et si vous avez vu des choses qui perturbent encore votre sommeil, si « le fond de l’air effraie », faites comme l’ami Hugues Pagan. Ecrivez. Des vrais romans noirs. Pas des torchons sur Agoravox.
« C’est rare les boulots où on risque sa vie. » Maçon ou manoeuvre VRP Pompier Militaire Parachutiste Peintre Ouvrier dans la chimie etc
Et on ne les entend JAMAIS se plaindre. Et ils n’ont pas la chance non plus d’obtenir des arrêts maladies dans des proportions effarantes. En plus, les statistiques au sujet des décès et des accidents dans la police nationale sont assez malhonnêtes. Il me semble, mais je peux me tromper, que le nombre de personnes tuées par la police dans des conditions douteuses (en GAV, pour des motifs futiles ou même sans aucune raison) dépasse largement le nombre de fonctionnaires de polices abattus par des truands (en 2012, on en est à 4 partout) 90% des policiers tués le sont lors d’accidents de la route. Comme la police est « à l’image de la société », elle a droit, elle aussi, à son lot de chauffards Encore plus fort, quand un policier est tué par ses collègue en plein commissariat (Nantes, 2004), celui-ci est considéré comme étant victime de son devoir ... le fait qu’ils soient tous complètement beurrés ne joue absolument pas.
Qui plus est, quand 30% d’une profession vote pour un syndicat d’extrême droite qui laissait sur son site, en son temps (depuis, l’accès est réservé aux membres), des articles où les habitants de cités étaient traités explicitement de « chimpanzés », on se rapproche, en effet, de l’avilissement. Surtout quand cette profession est armée et assermentée.
Forcément, quand un policier est tué, ça passe en boucle dans tous les médias. Quand un policier est condamné pour le viol d’une gardée à vue, silence radio ... quant à la mort d’un manoeuvre, écrasé par une poutre en acier de 500 kg, on s’en tape, hein ?!
"A cette occasion, ils avaient consommé dans leur fourgon cinq
litres de punch. Le brigadier-chef avait donné son accord, sans demander
l’autorisation de sa hiérarchie comme le stipule le règlement. La
beuverie s’était prolongée à la bière en fin de soirée, dans une salle
de repos du commissariat. Là, l’accusé et la victime s’étaient retrouvés
avec quatre autres fonctionnaires. L’accusé et la victime avaient plus
de 2 grammes d’alcool par litre de sang."
@hétérodox :Le brigadier-chef G.....« s’est montré indigne de ses fonctions, de ses responsabilités. Il a déshonoré la police », a poursuivi le magistrat
Disons qu’il a tout simplement merd..... ; il s’est manifestement montré indigne de ses fonctions, c’est évident. Homicide involontaire, c’est évident également. Quant aux supérieurs hiérarchiques qui lui ont décerné ses galons, mauvaise appréciation du postulant, évident toujours...
@ Hétérodoxe Dans votre liste, je ne vois que le militaire qui risque de se prendre une balle ou autre chose du même ordre. « Risquer sa vie » c’était dans ce sens. Les flics font le sale boulot, et voient des choses que vous ne verrez sans doute jamais dans toute votre vie.
C’est marrant cette propension à l’euphémisme quand il s’agit des turpitudes policières.
Quand un quidam à un accident de la route (à supposer qu’il soit responsable), c’est un chauffard. Quand c’est un policier, c’est une victime du devoir.
Quand un quidam tue un inconnu pour un motif futile (une baffe, par exemple) c’est un meurtrier. Quand c’est un policier ... et bien il le reste (Grasse, par exemple).
Quand un quidam trafique de la drogue, c’est un criminel qu’aucune peine de prison ne saurait réhabiliter. Quand c’est une policière, c’est pour les besoins de l’enquête (voir un des articles d’Agoravox).
Quand un quidam (Roumain de préférence) recèle du métal volé, c’est de la « vermine » (dixit un jeune élu UMP). Quand des policiers font de même, ce sont des débrouillards qui font ce qu’ils peuvent pour payer l’apéro.
Et le plus fort, quand un quidam tire une balle en pleine tête à bout portant avec 2g d’alcool dans le sang, c’est un meurtrier, voire un assassin. Quand c’est un policier, pour reprendre tes mots, il a juste « merdé ».
Soit dit en passant, ils ont bien dû revenir au commissariat après avoir tisé leurs cinq litres de punch. A pied, à ton avis ??
Bref, on tolère pour les policiers ce qu’on ne pardonne surement pas à des ados illettrés et à la majorité de la population.
Dans un monde à peu près normal, c’est l’inverse qu’on devrait constater, non ?! Mais forcément, je dois avoir un grief personnel à l’encontre de ces preux chevaliers prêts à tout pour le bien public ... et, visiblement, je ne suis pas le seul :
Ah, d’accord ... Risquer sa vie, c’est prendre une balle. Ravi d’apprendre que désormais, je pourrai me promener sur une poutre de 20 cm de large à 10 m du sol avec un sac de ciment sur le dos sans risquer ma vie.
En fait, ça me concerne pas trop, mais je suis sûr que ça fera plaisir à tous les sans-papiers qui bossent sur des chantiers et qui sont traqués par ceux qui risquent vraiment leur vie. Ouf ! La Vérité est sauve.
2011 : 3 policiers tués (hors accident) - 739 homicides ...0,41% des victimes d’homicide sont des policiers 150 000 policiers - 23 000 000 d’actifs ...0,65% de policiers parmi la population active 150 000 policiers - 60 000 000 d’habitants ...0,25% de policiers parmi l’ensemble de la population
On voit bien là la dangerosité du métier : grosso modo, la même chance d’être tué (meurtre ou assassinat) si on est un péquin moyen que si on est un policier. Et risque quasi nul de toute façon.
Prenons, maintenant, en compte le nombre total de policiers morts en service : 14 en 2011 sur un effectif de 150 000 policiers 0.009% de l’effectif est décédé.
BTP : 118 en 2011 sur un effectif de 1 570 000 personnes 0,008% de l’effectif est décédé.
Rien de significatif qui permet d’affirmer que le métier de policier est plus dangereux qu’ouvrier du BTP.
(Sources ONDRP - Rapport 2011, Ministère de l’Interieur, INRS - Rapport 2011)
Mais par contre, très indécent de clamer sur tous les toits qu’on est une victime en se servant de quelques faits-divers sordides et en oubliant tous les citoyens qui font face aux même difficultés.
Par Leo Le Sage(---.---.---.106)29 août 2012 06:56
@Par Hétérodoxe (xxx.xxx.xxx.201) 28 août 23:43
Sabine côté argument ce n’est pas top non plus.
Vous pourriez involontairement l’enfoncer...
Elle risque de vous accuser de harcèlement...
Non, Sabine n’est pas méchante, enfin je crois, mais le niveau, c’est pas çà...
Vous dites : "Mais par contre, très indécent de clamer sur
tous les toits qu’on est une victime en se servant de quelques
faits-divers sordides et en oubliant tous les citoyens qui font face aux
même difficultés."
Tout à fait.
Les sans papiers :
Ce que je trouve consternant c’est qu’au lieu d’étudier comment s’attaquer au crime organisé, la police s’amuse à perdre son temps à chercher des poux à des étrangers.
Chaque perte de temps du genre est une de gagnée pour les voyous...
Et le pire c’est qu’ils sont fier de dire : nous n’avons pas de moyens monsieur.
@Sabine
Oui, bon, il jette un peu l’opprobre mais ils l’ont un peu cherché aussi non ?
Cordialement
Leo Le Sage (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
J’ai tout d’abord précisé que cette profession « par ses spécificités, demande une force morale particulière pour ne pas sombrer dans le côté le plus sombre de l’être humain ». Il existe des policiers intégres et dignes de respect et c’est tout à leur honneur. Je « ne jette donc pas l’opprobre sur toute une profession » comme l’écrit Sabine.
Etant doté d’un esprit rationnel et mesuré, d’après mes proches, je mesure toujours mon propos que j’exprime de façon responsable.
Quelle expérience de ce métier avez-vous pour exprimer des jugements aussi péremptoires ?
Sachez que mon père a fait toute sa carrière dans la police (et qu’il est resté un honnête homme).
Sachez que j’ai moi-même eu nombre d’amis dans la police et que je suis issu de l’Ecole Supérieure de Police de St Cyr-au-Mont d’Or.
Cette « Grande Maison », je pense donc la connaître mieux que vous. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas juger un propos quand on ne maîtrise pas le sujet.
Et comment ! Et les français ne s’y trompent pas qui, sondage après sondage, les classent bon derniers lorsqu’on leur demande de classer les métiers selon l’estime qu’ils leur portent. Loin derrière les prostituées !
Bonjour LECHAT, Merci pour votre réflexion. Tout comme les hommes politiques, on a la police qu’on mérite.
Losrque l’homme qui posséde une quelconque autorité dans quelque domaine que ce soit n’est pas contrôlé par une institution indépendante, le danger est grand qu’il ne verse un jour dans la « faute ». Vous devez connaître l’adage « tout pouvoir corrompt ».
C’est la raison pour laquelle, en politique, il est urgent de passer à la 6è constitution prônée par des hommes d’horizons différents tels que Mélenchon, Dupont-Aignant et Montebourg ; ceci afin que la séparation des pouvoirs formulée par Montesquieu soit effective contrairement à cette constitution actuelle liberticide.
C’est aussi pourquoi, dans la police, il faut, comme insistait Daniel Vaillant, ancien Ministre de l’Intérieur, supprimer l’IGS et ses magouilles (cf article). Seul un organe totalement indépendant peut donner toutes les garanties (comme par exemple la magistrature assise, indépendante du pouvoir). C’est ce qui se fait chez nos voisins européens qui sont abasourdis de voir notre police contrôlée par ...la police.
Je ne doute pas que vous conaissiez mieux la police que moi, et je suis d’accord avec vous sur l’essentiel de ce que vous avez écrit, et bien évidemment avec les conclusions.
Mais je maintiens que le titre est maladroit, et le préambule que vous citez ne suffit pas à effacer l’impression qu’il peut donner au lecteur.
@Fergus : Cet article ne cherche à donner aucune « impression ». Il se veut au contraire objectif et est étayé par des faits (qu’on pourrait multiplier) . Sa seule ambition est d’apporter au citoyen matière à réflexion.
Les métiers qui autorisent l’avilissement peut-être ; en fait, tous les métiers de pouvoir. Alors là ! On n’est pas forcément sorti de l’auberge car presque tous les métiers cités donnent du pouvoir : sur l’élève, sur le malade, etc. Enfin, moi j’adore les critiques de l’intérieur ; ce sont celles qui me paraissent les plus fécondes, les plus justes. Donc, merci pour cette objectivité, qu’il ne faut pas mal comprendre je crois.
Soyons réalistes, une société sans police serait invivable. La police est nécessaire. C’est un métier difficile car obligatoirement tourné vers la répression.
Le problème étant que, disposant de moyens extraordinaires dont vous semblez, pour la plupart, ignorer l’existence, elle doit être encadrée.
L’unique solution est donc une police républicaine, contrôlée par une institution indépendante, ce que réclament les policiers intégres.
Il existe des polices respectées du citoyen notamment dans les pays scandinaves.
Il y a toujours plusieurs manières de catégoriser les gens.
Vous avez utilisé une manière.
Je vous en propose une autre.
Il me semble possible de distinguer deux sortes d’individus. Les voyeurs et les autres.
Tout le monde ralentit pour mater un accident et ça révèle notre aspect voyeur. Mais posons qu’il s’agisse là du voyeurisme le plus passif qui soit puisque nous n’aurons vraiment rien entrepris pour que ces impudeurs soient exposées.
En revanche, il y en a parmi nous qui matent déjà plus névrotiquement par exemple en matant films de cul sur film de cul, en matant les jeux du cirque, en matant les corridas. Et il y en a qui en font carrément leur profession de mater, de constater et de fabriquer de la misère humaine, de la déchéance, de la ruine, de la honte, de l’impudeur.
L’archange Saint Michel est représenté tout caparaçonné habillé en plus de lumière. Le démon est à poil, ridicule, écrasé. C’est bien l’archange qui a tout entrepris pour qu’il en soit ainsi post crime.
Un voyeur très actif ne va pas se contenter de chercher les occasions de mater, il va baisser des jupes, il va foutre à poil, il va retirer la peau des condamnés, il va torturer pour faire pisser et chier de peur.
L’assassin de sa belle-mère commet un voyeurisme exhibitionnisme par procuration puisque pendant son crime et après, sa victime offre un spectacle d’elle qu’elle n’aurait pas voulu donner. Mais cet assassin fait ça une fois seulement. Au pire trois fois. Il est voyeur-exhibitionniste par procuration à l’occasion, comme nous qui matons un accident sur la route.
Tandis que les policiers et magistrats, que font-ils pendant toute leur vie sinon mater et exhiber par procuration des intimités ?
A condition d’être partageur, un voyeuriste acharné va donc se tourner vers une profession où il sera appelé à constater des impudeurs et où il pourra en fabriquer aussi en menottant, en déshabillant, en matraquant, en tuant, en incarcérant, en ruinant, en livrant eux journalistes etc
Même en jugeant qu’une partie doit toucher de la thune en réparation, un juge fabrique de l’impudeur : d’une part en dépouillant l’un, d’autre part en admettant la vénalité de l’autre.
En dépit de la problénatique des blouses à fesses à l’air des hôpitaux et des examens gynéco, les médecins, dentistes et infirmières vont tout de même à réduire les impudeurs, à protéger les intimités des gens. Les policiers et juges font le contraire
l’auteur j’adhère a votre analyse ,a force de flirter avec les voyous on le devient un peu aussi ,le fric facile est tellement simple a gagner !!!surtout si on détient le pouvoir ,je pourrai raconter des anecdotes pas très reluisant sur la police ,et ,c’est pas des ragots . !!!!!! laissons les indignés de la science crier au petit pois la vérité est là et malgré que ce soit comme ils disent la grande muette quand on arrive a le savoir c’est pas toujours jolie jolie surtout venant de ceux censés représenter la loi .
@Latortue : Bonjour, « malgré que ce soit comme ils disent la grande muette quand on arrive a le savoir c’est pas toujours jolie jolie »
De part ses fonctions,le policier a tendance à développer un comportement grégaire. Ce que les gens de la Grande maison redoutent le plus, c’est le scandale qui nuirait à la réputation de l’institution. C’est pourquoi, a lieu d’assumer une erreur, certains ont tendance à faire pression sur des témoins pour obtenir le silence. Trop souvent, il y a une forme de « solidarité » qui fonctionne au détriment bien sûr de la victime.
Ce qui fait que l’article 40 du Code de procédure pénale qui enjoint « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs »., est loin d’être toujours appliqué.
Remontons intentionnellement dans le passé et oublions pour un temps les scandales de ces dernières années. C’est sous le « régne » de Mitterand que fut orchestrée l’affaire des « Irlandais de Vincennes ». Rappelons les faits : « Le 9 août 1982, vers13 h, se déroule la fusillade de la rue des Rosiers : un homme jette une grenade à l’intérieur du restaurant Goldenberg puis un commando de quatre à cinq hommes descend la rue des Rosiersen tirant dans la foule. On dénombre six morts et vingt-deux blessés[. Pour trouver les instigateurs de cette attaque, François Mitterrand installe un conseiller technique et une cellule antiterroriste à l’Élysée et en confie la direction au commandant du GIGN, Christian Prouteau. Le 29 août 1982 à 21 h 30, des membres ou anciens membres du GIGN emmenés par le capitaine Paul Barril font irruption dans l’appartement à Vincennesd’un dénommé Michael Plunkett, soupçonné lui et ses compagnons irlandais d’appartenir à l’IRA et font une prise d’explosifs lors de la perquisition suivant l’interpellation. Il sera plus tard prouvé que les gendarmes avaient apporté eux-mêmes des explosifs dans l’appartement de Vincennes. Après neuf mois de détention, les « Irlandais de Vincennes » sont finalement libérés fin mai 1983. ( source Wikipédia).
Comme quoi les coups tordus (ici, mis en oeuvre par la gendarmerie) peuvent être organisés quelque soit le parti au pouvoir. On pourrait ajouter le scandale des » écoutes téléphoniques de l’Elysée " qui mit en cause, gendarmes et cadres des R.G., etc... etc...
Le petit enfant de dix ans disparu hier vient d’être retrouvé ainsi que son kidnappeur, un ébéniste de 53 ans. Le petit garçon très choqué vient d’être placé en garde à vue, ainsi que ses parents pour défaut de surveillance.
A l’instar de beaucoup d’enseignants, les policiers oublient trop vite qu’ils sont payés sur fonds publics et qu’ils sont au service des citoyens et non l’inverse. A quand des tests psychologiques pour savoir à qui la société donne de tels pouvoirs ?
Effectivement ! J’ai eu l’occasion de corriger des copies du concours de police nationale. La plupart des devoirs sont de qualité moyenne, quelques unes de très bonne qualité tandis que d’autres font vraiment peur. Je me demande pourquoi les candidats ne passent pas un oral devant un psychologue pour s’affranchir de quelques ’cas’ plus que douteux à la lecture des copies rendues. Ne pas évoquer la qualité des épreuves pour rentrer dans la police montre que trop d’enseignants et correcteurs ont peur des représailles, ce n’est pas digne de notre démocratie.
Par Leo Le Sage(---.---.---.106)29 août 2012 06:42
@Par mortelune (xxx.xxx.xxx.162) 28 août 23:15 Vous dites : « quelques unes de très bonne qualité tandis que d’autres font vraiment peur »
Loi de Gauss : normal.
Vous dites : « A quand des tests psychologiques pour savoir à qui la société donne de tels pouvoirs ? »
Attendez...
Vous êtes entrain de nous dire qu’il n’y a pas de test psychotechnique dans la police ?
C’est une blague ?
Je vous le demande parce que dans toute entreprise digne de ce nom il y a toutes sortes de tests...
Vous dites : "Ne pas évoquer la qualité des épreuves pour
rentrer dans la police montre que trop d’enseignants et correcteurs ont
peur des représailles, ce n’est pas digne de notre démocratie"
Et dans votre cas, vous avez fait quelque chose en particulier ?
Cordialement
Leo Le Sage (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)
c vrai qui encore quelques années flick était un métier ,on avait encore un certain respect mais jourd’hui se sont devenus des machines a chiffres, certains comme beaucoup les appelent maintenant (bar du 22)
ont ne fait pas la différence avec la racaille de banlieue,j’ai remarqué que c’est depuis qu’ont les a habillés a la rambo , casquette amerloque , rangers, qu’ils se la jouent ,surtout ceux des peties et moyennes villes ,par peur d’ètre mutés dans les banlieues ?
d’après les qualifs que j’ai déjà entendu je ne ferais pas 100M accoutrés comme eux ,même pour 2ou 3000€ par mois, j’ai quand même un zeste de dignité pour moi même
cela dit , le peu de policiers digne de se nom qu’ils restent , trinquent pour ces individus
« Dans tous les camps il y a des imbéciles et des crapule » (Victor Hugo)
Il y a en effet, des professions qui attirent davantage les crapules. Et d’autres qui accueillent à bras ouverts les imbéciles ; ou qui s’en contentent.
Par L’enfoiré(---.---.---.10)2 septembre 2012 18:33
@Guy, (écrire cela me fait presque penser que je m’écris à moi-même Juste une question, où est-ce que vous situez le scientifique, l’inventeur du futur ? Il n’y a pas d’empathie dans le jeu, une seule volonté de trouver autre chose et qui n’existe pas encore.
Par L’enfoiré(---.---.---.10)2 septembre 2012 18:38
Mais ici, ce que vous décrivez est ce qu’on appelle des auxiliaires de la justice, comme le sont les juges, avocats, policiers, gardiens de prison. Ils sont d’ailleurs dans le budget de la Justice.