Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les migrants : enjeu de communication et de pouvoir

Les migrants : enjeu de communication et de pouvoir

Depuis les drames de migrants morts suite au nauffrage de leur bateau, ce sujet reste à la une. Mais il faut bien constater que le débat sur les immigrés illégaux est souvent superficiel et caricatural et qu’il est avant tout l’occasion pour certains de communiquer, pour leur intérêt.

 
Grosses ficelles de communication
 
Le sujet est revenu à l’ordre du jour avec l’évacuation de migrants africains sur Paris, puis le refus des forces de l’ordre de laisser passer des migrants à la frontière franco-italienne. « Plus de 50 000 personnes ont débarqué depuis le début de l’année sur les côtes de l’Italie. La plupart souhaitent se rendre dans d’autres pays d’accueil, mais se retrouvent face à des frontières de plus en plus infranchissables  » note Le Monde. La fermeté affichée du gouvernement semble destinée à tordre le cou à l’imagerie populaire selon laquelle la gauche aurait une attitude trop angélique sur l’immigration, croyance à relativiser par la forte stabilité des chiffres de l’immigration depuis près de vingt ans.
 
Le gouvernement donne le change de la fermeté, comme Nicolas Sarkozy avant. Mais cela n’est pas sans créer des tensions à gauche. Cécile Duflot, toujours prompte à l’emphase, a dénoncé « la situation faite aux migrants anciennement situés à La Chapelle et désormais régulièrement dispersés par les forces de police, est insupportable (…) Notre politique des migrations est un Waterloo moral (…) Au-delà de la question du droit d’asile, en vérité c’est la question de l’accueil de l’étranger qui est posée ». On serait curieux de savoir les limites qu’elle met aux droits d’étrangers entrés illégalement entrés dans notre pays, ces nouveaux héros d’une certaine gauche, comme le dit Jean-Claude Michéa.
 
La comédie du pouvoir
 
Derrière les déclarations des uns et des autres, se cache principalement des enjeux de pouvoir. En effet, en se rapprochant si fort de la droite sur les questions économiques, étant donnée la force électorale du FN, les dirigeants de la majorité ne souhaitent pas apparaître comme des angéliques naïfs. C’est ce qui explique les expulsions ou même le refus des quotas européens. La déclaraton de Cécile Duflot vient à point nommé, comme une chorégraphie illustrant le changement de ligne du PS. En se droitisant sur bien des sujets, et en suivant l’avis des sondages sur bien d’autres, la majorité espère sans doute enfermer les Républicains dans un réduit politique trop étroit en vue de 2017.
 
Et derrière la proposition de la Commission d’établir des quotas, il y a surtout un enjeu de pouvoir puisque cela permettrait d’en grignoter encore un peu plus aux Etats, aujourd’hui tentés d’en reprendre à cette Europe passoire pour contrôler les flux de migrants libérés par le laisser-passer instauré par les traités européens. Il est assez culotté d’utiliser les conséquences négatives de l’UE pour essayer de faire avancer encore davantage son agenda, mais les eurocrates ne reculent devant rien pour plus de pouvoir. Le climat actuel, avec le référendum à venir en Grande-Bretagne n’est pas très favorable… En outre, les différences de situation entre pays rendent une solution unique illusoire.
 
Nous avons donc droit à une énième redite de la comédie entre les bisounours qui veulent légaliser tous les migrants et les tenants d’une fermeté de façade, à objectif électoral. Mais sur le fond, personne ne semble réfléchir ni au développement de l’Afrique, ni au contrôle de nos frontières.

Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 17 juin 2015 14:00

    Si on légalise l’immigration dans les 10-15 ans a venir les français pourront partir en Syrie ou ailleurs pour refaire leur vie et reconstruire une France car il n’y aura plus un seul habitant d’origine la bas et d’ici 30-35 ans les immigrés qui s’étaient installés en France voudront migrer vers leur pays d’origine pour bénéficier de tous les avantages sociaux et la qualité de vie que les Français auront mis en œuvre car la France sera devenue l’équivalent d’un quelconque pays du Maghreb .... ....


    • armand 19 juin 2015 12:05

      @zygzornifle
      « les français pourront partir en Syrie ou ailleurs pour refaire leur vie » ils le font déja vers le portugal, l’espagne et le maroc


    • Sarah Sarah 17 juin 2015 14:22

      « il est avant tout l’occasion pour certains de communiquer, pour leur intérêt. »

      Absurdité pour vous tous mais pas pour certains profiteurs.


      Depuis 40 ans vos dirigeants vous pillent dans au moins un but bien précis :

      « Et si la crise de la dette publique était en vérité celle de l’immigration ? Cela signifierait que tous les efforts d’austérité que l’on impose aux Français proviendraient du refus de la réguler. Cette étude exhaustive taille en pièces les arguments des élites qui prétendent que l’immigration nous enrichit. Fondée sur les chiffres de la comptabilité nationale, elle démontre au contraire l’ampleur du désastre. Comment interrompre cette hémorragie qui ruine nos finances publiques et le budget des familles ? Les solutions existent mais qui aura le courage de les appliquer ? »

      Source : http://www.amazon.fr/gp/product/2841912787

      et : http://www.polemia.com/les-francais-ruines-par-limmigration-de-gerard-pince/


      • Sarah Sarah 17 juin 2015 14:24

        Quand au « développement de l’Afrique », vous Français avez déjà assez à faire pour enrayer votre sous-développement : 10 millions de chômeurs, 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 100 000 SDF, 500 morts dans la rue en 2014, record absolu de faillites d’entreprise en 2014, retraites qui diminuent...


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 juin 2015 10:08

          @Sarah
          Le discours sur le co-développement, d’accord.

          Mais en attendant, on fait quoi maintenant ?


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 juin 2015 12:05

          @Olivier Perriet

          CE QUI SE PASSE A la FONTIERE FRANCO-ITALIENNE A VINTIMILLE EST UNE HONTE POUR

           LA FRANCE L’ ITALIE ET SURTOUT L UE INCOMPETENTE POUR TOUT

          et paris en + ILS LE DISENT EUX MEMES ILS NE SONT PAS DES BETES MAIS

           DES ETRES HUMAINS

          en AFRIQUE l ue préfère vendre des armes pour qu’is s’entretuent bientôt ils envahiront l ’europe cette europe faux eden ;il faut soigner le mal a la source EN AFRIQUE EN N AIDANT PAS LEURS TYRANS ET LES MARCHANDS D ARMES


        • Spider 17 juin 2015 15:31

          Le développement de l’Afrique ?

          La France verse déjà plus de 10 Milliards d’Euros d’aide aux publique au développement par an dont 55% à l’Afrique, sans compter les annulations de dettes diverses et variées .. La France est aussi le 1er contributeur européen (2ème mondial) au fond d’aide contre le sida, la tuberculose et le paludisme .. alors il serait peut être bon en premier lieu de se poser la question de savoir où va cette aide


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 juin 2015 15:55

            @Spider

            DONT 5 MILLIARDS POUR LES TYRANS ET LEURS PROCHES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            ils appellent cela « l ’impot a la source » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l "


          • smilodon smilodon 17 juin 2015 23:18

            @ l’auteur : Pour les smicards qui attendraient une petite augmentation de salaire !.. Désolé !... Y’a une main d’oeuvre moins chère qui arrive par bateau de 150 sur nos côtes !..... Va falloir s’accrocher à ce qu’on a déjà, en espérant seulement que ça baisse pas encore un chouia !... 10 ou 20000 ouvriers « low-coast » en plus chaque année sur le marché, pas bon pour ceux déjà en place !... Faut pas rêver !.... Ils feront de bons maçons, de bons éboueurs !... Moins chers !... Dommage pour les maçons et les éboueurs qui se croyaient indéboulonnables !... Y’a des mecs qui arrivent et qui feront le même boulot pour 5 euros par jour !... Pas forcément déclarés !.. Ok... Mais bon, faut bien les aider !.. Par solidarité !... Dégagez !... Soyez solidaires !.... Adishatz.


            • zygzornifle zygzornifle 18 juin 2015 09:32

              la migration c’est comme un cancer généralisé que nos politiques soignent avec de l’aspirine et de la tisane .....


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 juin 2015 15:52

                NON ZYGZONIFLE le cancer ce sont les « fascistes » et DAESH.....................

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès