Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les MOLEX Condamnés à Quatre Mois Ferme

Les MOLEX Condamnés à Quatre Mois Ferme

Ce qui s’est produit à l’usine MOLEX de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) est un triste cas d’école ...


Tout d’abord rappeler que MOLEX se situe à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) à 33 km au nord de Toulouse, que c’est une usine de "connectique" automobile fournissant essentiellement le groupe PSA Peugeot Citroën.
Que d’autre part, cette entreprise appartenant autrefois à la SNECMA fut rachetée en 2004 par le groupe américain MOLEX.
Qu’enfin, l’usine se portait plutôt bien financièrement vu que pour l’année 2008, le bénéfice dégagé se montait à 1 200 000 €.

Malgré cet excellent bilan comptable, en décembre dernier, il est signifié aux salariés (près de 300 personnes) que la production va être délocalisée en Slovaquie, donc que le site haut-garonnais va fermer et ses salariés goûter aux joies du tout frais et "dysfonctionnant" Pôle Emploi.
Des salariés qui vont progressivement découvrir que depuis 2004, soit depuis le rachat de leur entreprise par le groupe américain MOLEX, leur savoir-faire a été disséqué, étudié, dupliqué même, afin de l’exploiter et de l’implanter ailleurs, dans un pays (La Slovaquie, donc) où la main d’œuvre est bien meilleur marché qu’en France.
Bref, les gars se sont fait entuber copieux.

Et l’on voudrait qu’ils restent sages et tranquilles ?
Qu’ils encaissent en silence et sans moufter ?
Comment veux-tu que leurs souffrances, leur colère ne s’expriment pas ?
Et comment avoir le culot de déclarer la comprendre (la colère) tout en la condamnant (quand elle s’exprime) ?
Ah qu’ils soient en colère, passe encore, mais diantre, en venir à séquestrer un gérant et une DHR, là, c’est trop, c’est inacceptable, mais c’est quoi cette histoire ?
Et pourquoi c’est inacceptable ? M’enfin parce que c’est de la violence, madame ! De la VI-O-LEN-CE !

Et pourquoi pas du terrorisme, non plus ?

De la violence, tu dis ?
Et ce qu’on leur a fait, ce qu’on leur a mis profond dans le cul, c’est quoi ?
Un acte de bienveillance, peut-être ?

Quoi qu’il en soit, les gars de MOLEX ont, le 20 avril dernier, retenu en leur usine (qui ne leur appartient plus depuis maintenant 5 ans) 26 heures durant, le co-gérant de la filiale française du groupe (Marcus Kerriou) et la directrice des ressources humaines (Coline Colboc).
Ils ne les ont pas giflés, fouettés, molestés, pas même violés.
Ils leur ont, en revanche, fourni matelas et nourriture. Puis les ont “libérés” le lendemain soir venu. Le mardi 21 avril 2009 à 21 heures.

Bigre !
Comme c’est violent, dis-donc !
J’en reste pantois !

Suite à cet acte qualifié donc de “violence”, des négociations furent engagées (tiens donc ..) !
Elles se sont soldées par un accord en début de cette semaine qui pourrait se résumer ainsi :

L’usine ne fermera pas le 30 juin prochain comme prévu … mais le 31 octobre 2009.

Du coup, partout, on peut lire ou entendre que, hourra, les gars de chez MOLEX ont gagné 4 mois, ou 4 mois avec sursis.
Ce qui n’est pas exact.
La réalité est autre, elle est terrifiante.

Car que dit-il, cet accord ?

Il dit effectivement que la fermeture est repoussée de quatre mois mais qu’il est impératif de “revitaliser le site” afin de convaincre le groupe PSA de faire travailler les sous-traitants français et non pas américains et/ou d’attirer un éventuel "repreneur".

”Revitaliser le site” ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que de l’argent a été injecté [2,5 M€] mais aussi que les objectifs de production ont été revus à la hausse par la direction. Et pas qu’un peu. Ça ressemble même à “Mission Impossible” ! [“Je ne sais pas si les gars arriveront à assurer le volume de production exigé.” a même déclaré Denis Parise, secrétaire général CGT du Comité d’Entreprise].
D’autre part, le groupe PSA n’a-t-il pas reçu de l’État et dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’industrie automobile française une somme conséquente en échange de quoi, ce groupe s’engageait à ne pas délocaliser et à faire travailler les sous-traitants français ?
Est-ce à dire que PSA ne respecterait pas l’accord passé avec le gouvernement ? Bref, que PSA et les américains de MOLEX seraient, dans cette histoire, cul et chemise au détriment des 300 salariés de Villemur-sur-Tarn ?
Si c’est le cas, et y’a de fortes probabilités que ce le soit, les gars de chez MOLEX viennent de se faire enculer une seconde fois ! Car derrière cet échange - on vous file quatre mois de rabiot, les gueux ! - il y a comme condition de produire plus que de raison afin de compenser la perte que les dirigeants ont consentie, perte de profits il va sans dire, tant leur usine slovaque est potentiellement bien plus rémunératrice que celle de Haute-Garonne, ne serait-ce que par la masse salariale réduite de près de moitié.

Quatre mois d’esclavage, de travaux forcés, voilà ce qu’ils ont, en réalité, gagné, les MOLEX.
Quatre mois ferme !

Comme quoi, tu vois, il n’y a point besoin d’aller en justice, porter plainte contre X pour séquestration, mon beau patron ! La justice, c’est toi qui la fait.
Et les plaintes, ce sont celles des ouvriers que tu vas faire marner.
Ceux qui ne t’ont ni giflé, ni fouetté, ni violé, mais t’ont fourni matelas et nourriture.

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Pourquoi ??? 30 mai 2009 07:35

    Et dans 4 mois un autre Américain les rachètera. Ou bien un Chinois. Ou un Indien. Qui les fera trimer de plus en plus pour de moins en moins de tunes... Et puis qui les jettera.

    C’est quand qu’ils vont devenir vraiment violents, les Molex et tous leurs camarades entubés ?


    • wesson wesson 30 mai 2009 10:15

      c’était l’épisode du jour dans la région Toulousaine.

      Mais Molex, c’était des petits bras. StorageTek, ils ont réussi à faire cracher au bassinet toute la région, pour finalement ne même pas la monter du tout, leur Usine. Produire de la subvention sans jamais avoir fait bosser des gens, ça avait quand même une bien meilleure gueule.

      Prochain épisode de la saga Toulousaine : FreeScale (ex Motorola), qui en plus de laisser 1800 emplois super qualifiés sur le carreau laissera un terrain industriel assaisonné aux solvants.

      Et le cliffhanger de fin de saison : Airbus ou ce qu’il en reste après dépeçage par le privé. A votre avis, combien de temps avant une délocalisation complète dans les riantes contrées du sud-est asiatique ?


      • Yohan Yohan 30 mai 2009 11:03

        Voilà un bel exemple de la nocivité du libéralisme exacerbé. J’achète, je revends, je brade les salairés et j’encaisse les dividendes.
        Si les entreprises étaient toutes assises sur le modèle des SCOPS, ce genre de scenario serait beaucoup moins courant.
        Changeons de modèle économique et reprenons le cercle vertueux


        • jaja jaja 30 mai 2009 11:37

          Changer de modèle économique ça ne peut que vouloir dire qu’il faut que les salariés s’emparent des moyens de production, qu’ils virent, sans indemnités ni rachat, les patrons et les actionnaires qui les exploitent chaque jour...

          Bref socialiser la production au profit de toutes et tous, dans le respect de chacun, et partager ensuite de manière égale les richesses produites par l’ensemble des travailleurs....


          • Yohan Yohan 30 mai 2009 14:06

            jaja
            La différence, c’est que moi je ne suis pas manichéen, à ne vouloir voir que des patrons pourris. c’est le système qu’il faut changer, les hommes eux sont ce qu’ils sont sont. Il n’y a pas plus de mauvais patrons que de mauvais employés.


          • philbrasov 30 mai 2009 12:30

            c’est un minimum que de condamner un entorse à la LOI.
            si vous n’êtes pas content, changez la LOI......
            ou faites la révolution, alors cessez de nous bassiner avec votre morale à deux balles.

            UN PEU DE RAPPEL DE LA LOI ne fait de mal à personne.

            vous pouvez penser ce que vous voulez, exprimez vous dans les URNES... les donneurs de leçon de démocratie...


            • philbrasov 30 mai 2009 12:35

              venez en Roumanie, la vie est plutôt sympatique... ; et proche de la nature.... vous verrez vous apprécierez...... les bons œufs de la « bunica »... ; la grand mère restée à la ferme.

              ou ses excellentes cuisses de poulet.... ; pulpe de pui....... « natural » comme on dit ici....

              pour le logement pas de problème, un appartement 2 pièces dans un BLOC communiste..... pour les courses la piaza..... super étalage de légumes... ; et pour votre voiture, pas de problèmes...... y a toujours un mécano qui sommeille en tout bon Roumain.
              Elle vous tiendra 20 ans foi de roumain....


              • Lulu de Pantin 30 mai 2009 13:07


                 Merci le système Qualité !!!!!


                • jaja jaja 30 mai 2009 14:55

                  Molex pourrait vivre si ses salariés s’en emparaient. N’en déplaise à Yohan je me moque de savoir si les patrons sont pourris ou humains. C’est effectivement le système qu’il faut changer et donc la Loi, si chère à Philbrasov, et interdire la possession privée des moyens de production où le salarié n’est qu’un esclave....

                  Démocratie directe où chacun (e) dispose d’une voix, répartition égalitaire des richesses et interdiction de la profession de politicien et tout ira mieux en ce bas monde...

                  Sur la lutte des Molex :

                  http://www.dailymotion.com/relevance/search/molex/video/x92ron_olivier-besancenot-et-myriam-martin_news


                  • philbrasov 30 mai 2009 15:48

                    @jaja...
                    ben vous voilà raisonnable.... changez la LOI.... et vous aurez ce que vous voulez....

                    la démocratie dans le fond c’est celà, mais venez pas vous plaindre que pris la main dans le pot de confiture, on vous tape sur les doigts....


                  • jaja jaja 30 mai 2009 16:08

                    Changer la loi est une question de rapport de forces. Est-il légal de séquestrer un patron ? Oui si les travailleurs le font... Point barre....

                    La justice de classe au service des possédants s’effondrera avec la perte de leurs possessions...

                    Les nouvelles lois entérineront le nouveau rapport de forces....


                  • philbrasov 30 mai 2009 16:14

                    @jaja

                    estt’il légal qu’un patron exploite à tes yeux, ses ouvriers dans la légalité républicaine OUI

                    Alors le pouvoir est dans rue, le pouvoir est au plus fort et on verra qui va gagner.....

                    je ne suis pas sur que l’Europe est prête au grand soir..... vous êtes une très très petite minorité....
                    va falloir vous y faire, ou passer à la vitesse supérieure...... ou vous êtes des moux, ou des LACHES.....

                    mais ne venez pas vous plaindre que les « MOLEX », passent devant les tribunaux qui jugent conformément aux lois d’un pays qui a choisi la démocratie comme mode de gouvernance.


                  • jaja jaja 30 mai 2009 16:42

                    @ Philbrasov : « je ne suis pas sur que l’Europe est prête au grand soir. »
                    Si elle l’était ça se saurait. Quand elle le sera ça se fera....

                    Quand aux Molex s’ils passent devant les tribunaux plutôt que de nous plaindre nous irons les soutenir... ni mollement ni lâchement....

                    Passer à la vitesse supérieure c’est ce que nous espérons tous... Les révolutions ne se font que lorsque les peuples la désirent et aucun parti, aussi archi-révolutionnaire soit-il, n’a les moyens de mener une insurrection à la victoire si les conditions objectives pour la déclencher ne sont pas mûres.

                    Faites comme nous, soyez patients. Je n’irai pas jusqu’à vous demander de travailler à l’avènement de la Révolution.

                    Quand à la démocratie représentative qui nous régit à l’heure actuelle elle n’a rien à voir avec la seule démocratie réelle, la démocratie directe, où chacune et chacun décide de tout....

                    Dès que des représentants élus existent, sans contrôle et sans pouvoir de révocation de leurs mandants, ils exercent toujours leur dictature (au service de leurs vrais maîtres) sur ces derniers.


                    • philbrasov 30 mai 2009 18:20

                      @jaja
                      je vois que vous revenez à des choses plus réalistes....
                      Enfin vous ne contestez pas que dans le système actuel, vos copains soient passibles de prison....
                      vous vous réservez le droit de manifester.... dans le cadre de la LOI....
                      ya déjà un plus.....
                      quand à votre démocratie participative, MDR...... ou chacun décide de tout.....

                      En gros rien ne sera décidé.... je sens pas encore mon voisin, avoir les mêmes convictions que moi, quand à sa vie et la mienne......


                      • jaja jaja 30 mai 2009 18:36

                        Philbrasov, vous interprétez toujours vos lectures de la même façon ? On manifestera dans le cadre de la loi bien sûr, mais si la manif est interdite nous manifesterons quand-même, comme on l’a toujours fait...

                        Autre chose vous confondez démocratie participative (concept ridicule, qu’est-ce qu’une démocratie non participative ?) et démocratie directe....MDR à mon tour...


                      • philbrasov 30 mai 2009 19:19

                        àjaja, cela devient compliqué
                        vous me parlez de démocratie participative, mais en fait c’est pas ce que vous voulez dire.
                        vous me lancez démocratie directe....

                        faut voir à eclaircir, le lapin social que vous avez dans votre chapeau....

                        voyez vous je suis pour la LOI....
                        et pour la démocratie du plus grand nombre, sans laquelle aucune société ne peut vivre.
                        alors expliquez moi ce qu’est la démocratie directe.... est ce hors la loi actuelle.... ??? ou est ce révolutionnaire ??? et en quoi est ce révolutionnaire.. ??? 
                        ne me parlez pas de soviet svp, vous savez d’ou je viens...


                      • jaja jaja 31 mai 2009 00:05

                        Vous êtes de mauvaise foi philbrasov ou vous ne savez pas lire. Je ne vous ai jamais parlé de démocratie participative, concept que, par contre, vous avez vous utilisé... Relisez les commentaires de ce fil...

                        La démocratie directe c’est la pratique du référendum, institué dans toutes les sphères de la société, y compris dans le monde de l’entreprise où les travailleurs décident de tout... C’est la vraie « démocratie du plus grand nombre » comme vous le dites si bien... La démocratie représentative (même camouflée en démocratie participative) n’étant, elle, que la loi de l’oligarchie sur le plus grand nombre...

                        La démocratie directe est donc révolutionnaire puisqu’elle permet à ceux qui devaient trimer pour un salaire de merde, tout en en la fermant, d’obtenir la direction collective des moyens de production. Liée à l’expropriation des capitalistes cette démocratie directe donne réellement tout le pouvoir au peuple....

                        Donc pas de lapin dans mon chapeau, les choses sont claires....
                         
                        Ce n’est certes pas ce type de démocratie directe que vous avez connu en Roumanie. Quand à l’ex URSS le pouvoir des Soviets (Conseils du Peuple) n’était que fiction. Les Soviets ayant disparu dès 1919 pour être « bolchévisés » c’est à dire soumis au diktat de la Nomenklatura dirigeante et exploiteuse qui s’est d’ailleurs aujourd’hui convertie sans états d’âmes au capitalisme le plus sauvage...


                      • philbrasov 31 mai 2009 10:25

                        en gros le pouvoir des soviets a été détourné, au profit d’une classe dirigeante, qui ne représentait en rien la démocratie directe..... c’est à dire le pouvoir au peuple par l’appropriation des moyens de production....

                        le problème voyez vous c’est que vos belles paroles, on a vu..... et vous aurez beau avec toute votre naïveté, venir me vanter les mérites de la démocratie directe, c’est à dire le pouvoir des soviets, les faits sont têtus.
                        ces belles paroles ne tiennent pas à la réalité des faits, car l’homme est ainsi fait qu’il y aura toujours un leader........... la nature a horreur du vide....

                        et ce leader vous renverra INÉVITABLEMENT à ce que nous avons connu......
                        le jour ou vous arriverez à changer le cerveau humain, et sa nature profonde... peut-être ?

                        on ne peut IMPOSER ce que vous pensez comme étant la VÉRITÉ , sans aboutir à une forme de DICTATURE ..... (souvenez vous de la dictature du prolétariat ...postulat de base de la théorie marxiste).
                        vous aurez beau enrober votre vocabulaire, avec de nouveaux mots, le principe restera le même dans son évolution et dans sa fin....
                        l’histoire se répète toujours......


                      • Renato 31 mai 2009 12:02

                        @Philbrasov :

                        Excellent ce petit combat en qq Rounds et bravo philbrasov pour ce Ko Technique.

                        Oui en effet qq que soit le systéme il y aura toujours des groupes de leaders ou autres qui voudron en tirer le meilleur partie pour leurs intêrets personnels.

                        Ainsi et faites l’histoire de l’humanité depuis des siécles voir la nuit des temps.

                        Je pense qu’il n’y a qu’ne seule choqe qui pourrait potentiellement changer la donne.

                        Des changements climatiques tels qu’il obligerait de changer par la force des choses.

                        @ Jaja :

                        Quand à nous pays industrialises soyons plus modestes dans la critique quand en même temps nous exploitons par exemple des reesoources de pays africains par exemple et saccageons leur environnement mais qui cree des emplois pour des companies francaises.
                        On beneficie ou proditons donc également du systéme.

                        En théorie la démogratie participative ca pourrait marché mais en pratique c’est un voeux pieux

                        Alors Molex paye comme moi j’ai déja payé et comme d’autres payeront.


                      • Nico 31 mai 2009 12:19

                        @ Jaja

                        Sur ce coup, je trouve Philbrasov plutôt convaincant, son argumentation est bonne et pas du tout caricaturale. D’une certaine manière, il dit une triste vérité, vos idées et les miennes sont minoritaires, il y a une acceptation du système tel qu’il est par la majorité de la population. Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, il faut reconnaître que la majorité a choisi une voie en connaissance de cause, sans qu’ils soient pour autant des êtres faibles ou manipulés.

                        On a jamais empêché que les écologistes, Besancenot, Mélenchon et plein d’autres partis de gauche aient 30% des voix La vérité crue est que le libéralisme échevelé et la société de consommation sont vus comme des horizons indépassables par la majorité (je dis ce constat sans ressentiment en l’écrivant, avec tristesse seulement).

                        Il n’y a pas de honte à être minoritaire.


                      • Nico 31 mai 2009 12:44

                        @ Jaja

                        je ne crois absolument pas en la viabilité de la démocratie directe à l’heure actuelle. Il faut simplement

                        Il faut, en démocratie directe, des individus qui se perçoivent comme des êtres doués d’autonomie de jugement et capables de se forger leur propre opinion. Ces individus qui se revendiquent pensant et agissant ne devraient pas avoir peur de la remise en cause de toute idée, de tout principe communément admis.

                        Beaucoup de gens ne veulent pas de cette vie car ils ne veulent pas d’un monde où ils ont en permanence l’impression que le monde va s’ouvrir sous leur pieds. Accepter de vivre dans des systèmes qui décident à votre place est la seule voie qui leur reste alors (ce n’est pas du tout du mépris, je le dis de manière très détachée)

                        Vous savez très bien que des systèmes passifs, comme la démocratie représentative (que je cataloguerais plus dans les oligarchies) ont quelque chose de sécurisant. Oui, nous vivons dans des oligarchies, mais ce type de régime a besoin d’une approbation tacite de la population.

                        Quand Philbrasov dit que des chefs ou des personnes dont la voix portera plus émergeront toujours, il a raison, les mécanismes de soumission ont une part « naturelle », pas uniquement culturels (pour une bonne part quand même), et disons le franchement, les capacités ou le goût à la réflexion ne sont pas forcément également distribués. En démocratie « athénienne », ce sont des leaders (Périclès, Thémistocle) qui parviennent à gagner l’assemblée à leurs points de vue. Il y aura toujours des leaders, je voudrais, moi, en avoir dans ce style, pas des Sarkozy.

                        N’exagérons pas non plus Athènes, il y avait quelques dizaines de milliers de citoyens seulement, et à l’échelon local on a bien plus conscience de gérer directement ses intérêts directs.


                      • jaja jaja 31 mai 2009 12:47

                        Nico, j’ai discuté récemment avec une collègue nouvellement embauchée. Elle m’a dit qu’elle ne s’intéressait pas du tout à la politique en concluant « mais bien sûr j’ai voté pour notre Président, je sais pas si j’ai bien fait »

                        Eh oui, avec les médias à la botte on fait ce que l’on veut... On forge l’opinion de ceux qui justement n’en ont pas. Laisse la crise du système capitaliste faire son oeuvre et cette jeune femme deviendra peut-être la Louise Michel des temps moderne....

                        Etre minoritaire ne veut pas dire vivre à genoux. La vie c’est debout ! Et si les peuples subissent la plupart du temps sans broncher, ou si peu, ils se soulèvent parfois et alors ça fait très mal....

                        Toute ma vie j’ai milité et j’en suis très fier. Je suis aussi fier de voir que les militants du NPA, de ma génération, ont su passer le relai à la nouvelle sans s’accrocher et tout en continuant à se battre leur laissent le devant de la scène. Ce n’est pas si fréquent en politique.

                        Bientôt je serais à la retraite et j’aurais alors tout mon temps pour les épauler du mieux que je pourrais. Rien n’est figé en ce bas monde et nous finirons bien par avoir la peau du capitalisme....


                      • Nico 31 mai 2009 17:24

                        Merci, Jaja, pour ton commentaire

                        Evidemment, je ne cherche à bien saisir les difficulté actuelles de conceptions qui nous semblent communes, mais cela ne change rien au fait que je ne renierai pas mes idées pour autant.

                        Même si j’ai bien le sentiment d’une impasse, je ne me satisferai jamis du système actuel.


                      • fhefhe fhefhe 30 mai 2009 21:15

                        2 000 bars et brasseries ont déposés le bilan en 2008.....
                        On importe la convivialité avec des consoles de jeu....
                        Mais ou se consoler...quand on est « Empapaouter » par des Multinaltionales... ???
                        A 13h en regardant « Pernod » et en buvant « Seul » son Ricard... ???


                        • Christoff_M Christoff_M 31 mai 2009 02:46

                           Je plains les employés qui subissent les effets collatéraux de gestionnaires voyous et sans scrupules...

                          Étant passé par ses épreuves difficiles, je me rends compte qu’en 2000 trouver un stage, être suivi correctement était compliqué mais faisable....

                          Le nouveau pôle emploi de Satkozy est une catastrophe à tous les niveaux, un massacre au niveau gestion ressources humaines, les gens renvoyés dos à dos, comme dans de nombreux guichets de l’état avec des engueulades de plus en plus fréquentes !!

                          Je tiens à souligner le fait que les chèques langues ont été supprimés bien avant début 2009 alors qu’il était utile, très utile de revoir ses connaissances en langues pour tout chercheur d’emploi !! quand à vous faire financer un stage par la région, alors qu’il y tant d’argent gaspillé par des organismes intermédiaires qui ne font que capter les budgets de région...
                          bizarre pour un pays qui ne parle que de l’Euuurooooope !!! vu le niveau moyen des français en langues on est mal barré !!

                          Quand à la notion de qualification et d’évolution, autant faire comprendre ça à un taureau, cela doit être plus facile à comprendre à un taureau, vu le niveau moyen du « conseiller » aux guichets du pôle emploi !! il va vous proposer très sérieusement de faire un boulot qui n’a rien à voir avec votre niveau ou votre parcours sauf si vous etes maçon, serveur ou conducteur de poids lourds !! .... la ça va il suit encore...

                          Attendre des emplois en conformité des conseillers pole emploi, c’est comme attendre que votre conseiller bancaire vous propose un placement intéressant ou que Total développe les énergies propres !!

                          Et pire la cerise sur le gâteau !! je suis de niveau DUT, j’ai travaillé dans le prépresse et la PAO, et grâce au nouveau programme pôle emploi, je reçois « des offres »... !!

                          La dernière fois je trouve un enveloppe dans ma boite au lettres du pôle emploi, tout heureux, je l’ouvre... pour une fois pas une convocation de contrôle (perte de temps et harcèlement pénible pour ceux qui ont un ordi chez eux et qui gèrent leur recherche !!)...

                          Tout heureux, mon visage a vite pris la forme d’une grimace, je n’étais plus loin de la colère,
                          l’offre concernait une place de technicien de maintenance dans l’hôtellerie !! et le courrier venait de vitry sur seine !! Par contre concernant les offres auxquelles j’ai répondu, sur Paris dans la PAO, passant par courrier et leur nouveau logiciel donc doublé de mail, pas de réponse !!

                          Je ne voudrait pas être pessimiste, mais au lieu de nous gonfler avec les elections européennes, on ferait bien de s’occuper sérieusement du problème du chômage en France !! plutot que de rajouter des radars on ferait bien de rajouter des cerveaux aux guichets des poles emplois !! et si on pouvait nous éviter les débutants en stage, les recasés qui s’emmerdent, et les déçus des concours qui sont la pour bouffer, ennervant encore plus leurs vis à vis !! Et de grace madame l’administration, réalisez qu’il y a des techniciens des spécialistes qui ne rentrent pas dans vos cases ROME archaïques et déplorables, et faites appel à une équipe privée pour remodeler votre portail qui est triste et obsolète, démoralisant pour les utilisateurs, avec ces textes en bleu vif insupportables...

                          En tous les cas bon courage et bienvenue aux futurs chercheurs d’emplois ( je préfère ce terme au terme de chomeur qui est un terme de patrons d’un ancien temps !!) et un conseil
                          inscrivez vous au plus vite, tout est d’une lenteur désespérante, surtout changement ou renouveau !! et arrangez vous pour trouver un suivi personnalisé, beaucoup plus motivant, c’est possible surtout hors structures pole emploi !! même et surtout si on vous dit le contraire !!

                          Tous mes stages je les obtenus en me battant contre la ss directrice ici (qui ne voyait pas l’utilité de...), surtout si on vous dit l’air gêné, ce n’est pas possible, d’autant plus début 2009 !!
                          la gestion de l’emploi sous Sarkozy, ressemble plus à la gestion d’un troupeau avec gardes chiourmes et coup de lattes quand vous n’avancez pas dans le sens des ruminants... la pression entretenue par les médias ayant eu son effet, la moitié des gens baissent la tete et subissent ce que le pole emploi leur impose sans mesurer les conséquences !!

                          Dans la tourmente, il faut garder la tete haute et surtout si on a un but et des convictions s’y tenir et surtout ne pas choisir une solution imposée par défaut !!


                          • Yohan Yohan 31 mai 2009 11:15

                            @ Christoff
                            Très juste. Pôle emploi n’a plus rien à offrir, plutôt des baffes à recevoir. Les offres passent de moins en moins par son canal et les conseillers, recrutés sur concours, n’ont aucune compétence en matière de conseil et d’accompagnement.
                            Pôle emploi n’est plus qu’une agence de suivi comptable.


                          • Pourquoi ??? 31 mai 2009 07:32

                            Courage Christoff !

                            Ils ne vous ont pas encore expliqué que c’est une grave tare aux yeux de votre futur employeur que d’avoir été au chomage ? Et qu’il vaudrait mieux tricher un peu sur votre CV ? Cachez cette période d’inactivité que les employeurs ne sauraient voir !

                            C’est pourquoi ils veulent vous fourguer n’importe quelle occupation : pour eux un chomeur est un pestiféré !


                            • TSS 31 mai 2009 10:09


                              faire comme en Argentine ! ils virent les dirigeants et gèrent à leur place et ,ô miracle ,les

                              sociétés déficitaires deviennent bénéficiaires... !!

                              Accessoirement en clouer un ou deux sur les portes de l’usine comme les chouettes naguère

                              pour l’exemple ... !!


                              • caramico 31 mai 2009 10:36

                                Je suis souvent moi aussi tenté d’utiliser des termes dits crus pour exprimer ma révolte.
                                Parfois on m’en tient rigueur, voyons, ça ne se fait pas, on ne dit pas « enculer », mais délocaliser...

                                Les petits copains de Philbrassov qui se précipitent sur nos vitres aux feux rouges, ses petites copines qui, le sein à l’air, font profiter leur nourisson de l’air sain et naturel du métro, sont tout à fait ignorant de l’enchantement du paradis Roumain.


                                • philbrasov 31 mai 2009 16:53

                                  @caramido

                                  mon cher monsieur vous avez une vision « raciste » des roumains.... et vous confondez ROMS et roumains....

                                  je ne voudrais pas vous faire l’injure de vous rectifier sur ce point important

                                  rrom avec deux rr.... vient d’une traduction ... d’origine incertaine diminutif de romanichel, et qui désigne un « nomade » et qui n’a rien a voir avec le « roumain »
                                  les rroms sont un peuple très ancien, installée dans toute l’europe, et notamment en roumanie, bulgarie, turquie, serbie et toute l’europe centrale et qui se retrouve dans vos pays de l’Ouest sous le vocable de ’gypsie« , manouche gitans... etc.....
                                  ces peuples sont au même titre que le peuple juif un peuple errant, sans aucune protection sociale, aucune identité et dont la communauté européenne ferait bien de s’occuper entre autre...( un député européen quand même tcheque je crois rprésente la communauté rrom)

                                  au lieu de nous sortir des clichés à conotation raciste.
                                  ce sont des gens misérables, que je connais bien , pour avoir dans mon village une minorité rrom de plus de 4000 âmes..... et croyez moi votre condition d’ouvrier même de molex est une condition de millionaire..... ( sans vouloir vous vexer)... car la misère est à son extrème.....

                                  Roumain est un vocable typiquement latin » désignant un romain en pays de dacie... la DACIE... d’ou le nom de votre cèlèbre voiture renault DACIA, qui n’est autre que l’ancienne province roumaine appelée DACIE... au temps des romains.... et qui sont devenus des roumains par la suite.

                                  quand à ceux qui auront eu le courage de reconnaître que l’idée de démocratie directe était dans l’immediat une impasse ou une vue de l’esprit.... je leur tire mon chapeau......

                                  il n’y a pas plus grande âme humaine que de reconnaitre que l’autre n’a pas tort, alors que les points de vue sont radicalement opposés... ( 35 ans de communisme de terrain ne sont sans doute pas pour rien dans mon assertion)
                                  même si ce n’est que partie remise....
                                  c’est si rare de nos jours...... un MEA CULPA.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès