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Accueil du site > Actualités > Société > Les mots pour le pire

Les mots pour le pire

En Grande-Bretagne, des enseignants ont proposé de remplacer « fail » par « deferred success ». La blogosphère anglophone est en émoi.

La blogosphère anglophone en parle sans arrêt depuis le milieu de cet été.

Teachers say no-one should ’fail’ It’s a deferred success.

En Grande Bretagne, des enseignants ont proposé de remplacer "fail" par "deferred success", c’est-à-dire "échec" par "succès en latence" (ou quelque chose comme ça). Source BBC

On comprend l’idée : on cherche à éviter d’ostraciser le pauvre étudiant (oups, apprenant) dans son échec scolaire. Le succès n’est seulement pas encore au rendez-vous, il n’a pas coulé.

"(...) repeated failure, such as in exams, can damage pupils’ interest in learning. (...) Elsewhere we applaud those who persevere, like marathon contestants who take days to complete. It’s time we made the word ’fail’ redundant and replaced it with ’please do a bit more’"

Nice try. On reconnaît au moins que les mots peuvent blesser ou enfermer quelqu’un dans une image. L’enseignement est pavé de bonnes intentions  : il s’agit de ne pas enfermer un enfant dans son échec, pensent-ils.

Pourtant, par le fait même, ils créent un monde où nous sommes condamnés au succès, où la voie est toute tracée d’avance. C’est un système sans extérieur, où il n’y a plus de voies alternatives, ni de moyen de repenser le système autrement que de l’intérieur -et Dieu sait que c’est difficile.

Et alors ? Faillir dans un système ne veut pas dire que l’élément qui a failli est en faute ! C’est peut-être le système qui n’est pas adapté à l’élément ! Mais on ne pourra plus le penser, car tout le monde va réussir... Bourdieu dirait "C’est un rapport au monde complètement déréalisé". Un monde fait d’échec et de succès nous fait grandir...

Orwell a fait apparaître la novlangue 21 ans trop tôt...

---
PS : Je ne peux m’empêcher de vous inviter à vous régaler avec les citations notoires recueillies par André Duny sur le système scolaire comme moule des esprits, et les injustices collectives en général.

Voici quelques exemples :

"L’homme libre ne doit rien apprendre en esclave" (Platon, La République,6)

"Se faire sa propre opinion, n’est déjà plus un comportement d’esclave" (J.J. Rousseau)

"La soumission à la pensée collective dispense de penser individuellement." (Freud)

"Le système scolaire contribue à convaincre chaque sujet social de rester à la place qui lui incombe par nature et de s’y tenir" (P.Bourdieu. La reproduction.)

"L’école n’apprend pas à réfléchir, car ce serait cette réflexion qui la remettrait en cause" (A.Gide, Les nourritures terrestres.)


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1 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 4 octobre 2005 10:47

    C’est déjà appliqué en Allemagne ; Schröder n’a pas perdu, il a seulement moins gagné.

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