Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les otages français enlevés au Niger par AQMI sont-ils atteints du syndrome (...)

Les otages français enlevés au Niger par AQMI sont-ils atteints du syndrome de Stockholm ?

Une brève définition de cette pathologie mérite d’être rappelée.

« Le syndrome de Stockholm[1] désigne un phénomène psychologique où des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développent une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers » (Wikipédia).

[1] L'expression « syndrome de Stockholm » a été inventée par le psychiatre Nils BEJEROT en 1973. Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage fut décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain Frank OCHBERG, en relation avec un fait-divers qui eut lieu en cette même ville.

 

Cette manifestation de l'inconscient est normale puisque le sujet ne cherche qu’à survivre à une épreuve tragique. La personne concernée pense alors qu’en s’attirant la sympathie de ses geôliers, elle pourra s’en sortir. Bref, c’est une sorte de « copinage » qui se traduit, à plus ou moins long terme, par une amitié, une reconnaissance de l’action et des motifs de l’agresseur.

Après une prise d'otages, les rescapés sont d’ailleurs mis au secret, parfois pendant plusieurs jours, pour une « reprise en main » et éviter le développement du syndrome de Stockholm. On parle alors de débriefing ou de "retex" (retour d'expérience).

Dans le cas d’espèce, la question contenue dans le titre nous semble légitime.

En effet, il n’est qu’à regarder les photographies des otages libérés.

Ainsi, en 2012, les otages apparaissaient propres, rasés, en bonne santé.

Il apparait donc qu’ils avaient les moyens techniques de se raser.

Après leur libération, ils apparaissent barbus, dont deux avec un chèche cachant le bas de leur visage (malgré l’absence de vent sableux…), comme s’ils cherchaient à cacher quelque chose.

Quel changement !

On ne doute pourtant pas de la possibilité pour ces derniers d’avoir pu se raser et repasser des tenues plus… occidentales.

Revenons-en à notre question principale : « stockholmisation » ou non ?

A lire le JDD du 31 octobre qui donne raison à certaines déclarations, une esquisse de réponse : une source diplomatique française explique au JDD pourquoi les quatre Français étaient ainsi vêtus : « Ils ont compris que pour se protéger, il leur fallait vivre comme leurs ravisseurs  ».

De l’eau au moulin de l’hypothèse de la stockholmisation puisque les otages, même s’ils ont attendu au moins 2 ans avant de « vivre comme leurs ravisseurs », ont effectivement pris une apparence pour le moins curieuse.

Quoi qu’il en soit, les services de la DGSE sauront certainement reformater les otages…

De cette triste affaire, réjouissons-nous tout de même de son issue favorable.

Même si d’aucuns semblent vouloir en tirer un profit -illégitime- politique, à l’heure où les Français ne sont pas tendres avec le gouvernement et ses divers représentants, élus ou nommés.

Et les palmes du Mérite reviennent à ….

François Hollande a déclaré : « Trois ans d’épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules », « trois ans de souffrance pour les familles qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd’hui soulagées », « La République est là, toujours, solidaire ».

Mais la solidarité à ses limites !

Surtout lorsqu’il s’agit de payer !

« Pour ce qui dépend de l'Etat français, il n'y a pas d'argent versé », a déclaré Laurent FABIUS sur le plateau de la chaîne de télévision TF1. Et interrogé sur une rançon payée par de l'argent « privé », il a répondu : « pas d'argent public versé ».

En clair, il y a eu de l’argent privé de versé !

Qu’importe d’ailleurs. L’important était de libérer les otages.

Mais une conclusion s’impose toutefois : le gouvernement a refusé de payer pour libérer ces otages. Il en fait une doctrine. Mais accepte qu’un groupe privé, en l’occurrence AREVA, Le fasse !

On s’étonnera donc de voir certains ministres faire la UNE en lieu et place du patron d’AREVA.

Les sieurs FABIUS et HOLLANDE, « hérauts » de ce sauvetage, n’avaient donc pas à être présent puisque ils n’ont rien donné ! Puisque leur « politique » est de refuser de payer pour libérer des nationaux !

Mieux, lorsque Al-Qaida au Maghreb islamiste (AQMI) avait reproché à la France d'avoir appelé à « envahir » le Nord-Mali, assurant que cela risquait d'aboutir à « la mort des otages » français (Le Monde – 19/09/2012), le gouvernement n’avait pas jugé bon de prendre cette menace en considération et avait continué sa politique de gendarme en Afrique.

Et pour justifier le second plan des otages, le général PONCET déclarait alors
« On n'a pas le choix », « Derrière le chapeau politique, il y a la realpolitik menée au nom de la protection d'intérêts vitaux » (Atlasinfo.fr).

Il est ainsi vrai que pour le gouvernement les otages ne faisaient pas partie de ces « intérêts vitaux »…

Alors, rendons à César ce qui est à César.

Que le gouvernement et son président fassent profil bas.

Et que le patron d’AREVA soit remercié comme il se doit, même si ce sont les actionnaires qui ont payé.


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Zobi Zobi 2 novembre 2013 14:18

    C’est juste une petite erreur de l’équipe de secours : ils ont ramené les ravisseurs au lieu des otages.


    • non667 2 novembre 2013 14:22

      à zobi
      oui oui regardez bien a droite  ! ils ont même ressuscité ben laden ! smiley smiley


    • wesson wesson 2 novembre 2013 14:34

      bonjour l’auteur,


      « Après leur libération, ils apparaissent barbus, dont deux avec un chèche cachant le bas de leur visage (malgré l’absence de vent sableux…), comme s’ils cherchaient à cacher quelque chose. »

      mon dieu que c’est con ! 

      La barbe d’abord. C’est sur que les otages dès qu’ils sont libérés ne doivent avoir qu’une seule pensée en tête : se raser afin de bien présenter ! Ridicule. 

      Est-ce que au moins vous savez que au Niger, à de très rares exceptions il n’y a pas un seul bâtiment qui soit équipé de l’eau courante, y compris les bâtiments officiels et militaires. Sans même parler de la disponibilité de « rasoir » qui relève là carrément de l’utopie. Au Niger personne ne se rase, parce que il n’y a ni eau ni rasoir pour cela. 

      Ensuite le chèche. Rien à voir avec un quelconque truc religieux, le chèche c’est avant tout une protection contre la poussière qui est absolument partout au Niger, et aussi une protection contre le soleil, qui peut vous tuer en quelques heures d’après midi si vous êtes tête nue. Le chèche au Niger, tout le monde en porte, y compris moi-même lors de mes voyages là bas (ou justement venant de l’Algérie par In Guezzam on passait par Arlit pour rejoindre Agadez). C’est juste parce que c’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique là bas pour supporter le climat, c’est tout.

      Quand aux prix des otages, ils ont monté lorsque Sarkozy a décidé de mettre ce qui a toujours existé là bas sur le dos d’un fantomatique Aqmi, brandi pour des questions de politique intérieure (faire peur à coup d’islamiste). Là bas c’est juste des gens qui crèvent de faim et qui font ce qu’ils peuvent pour l’éviter. Dès que on leur mets des armes entre les doigts, il prennent des otages pour essayer de les monnayer auprès de qui a de l’argent. C’est dans l’ordre des choses du pays, et inclure des raisons religieuses là dedans ne contribue qu’à une seule chose : retarder et faire monter le prix des libérations. 


      • wesson wesson 2 novembre 2013 14:41

        « malgré l’absence de vent sableux… »


        un chèche c’est pas comme une casquette que tu peux enlever et remettre d’un coup de main. Tu le mets le matin et tu le sort le soir. C’est pas une histoire de vent sableux.

      • Gweltas06 4 novembre 2013 13:22

        Mon Dieu que tu es con !!!


      • cevennevive cevennevive 2 novembre 2013 15:09

        Bonjour Wesson,


        En effet, ridicule... Ils arrivent fatigués, hébétés, apeurés, bouleversés par la proximité des journalistes et des personnages politiques, anxieux de revoir leurs familles et les changements qu’elles ont pu subir en trois années, et l’on voudrait qu’ils saluent la foule avec de grands gestes et force sourires !

        Mais j’y pense, s’il m’avait (malheureusement) été donné de faire partie de ces otages, en voyant la tête de Fabius et le costume de Hollande, j’aurais remonté le chèche jusqu’à mes yeux.

        N’oublions pas qu’ils n’étaient guère préparés à tous ces visages nouveaux au sein du gouvernement.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 novembre 2013 10:37

          Oui ces polémiques sont assez indécentes. J’aimerais voir comment l’auteur aurait réagi à leur place...


        • Mania35 Mania35 4 novembre 2013 10:59

          Polémique ridicule et haineuse. Contrairement aux « libérations habituelles », ces personnes n’étaient ni journalistes ni politiciens et donc non préparés à avoir en face d’eux une multitude de journalistes. N’oubliez pas qu’ils venaient de passer plus de 3 ans dans des conditions de vie très dures dans le désert. Ils auraient dû paraitre souriants, détendus, en costume 3 pièces ?


        • at974 2 novembre 2013 15:51

          Le visage HIDEUX de la haine parcourt les articles de AGORAVOX.....


          • Esprit Critique 2 novembre 2013 16:11

            Ils étaient tête nues a la montée dans l’avion a Niamey.

            iL y aura eu une panne de chauffage dans l’appareil au retour !


            • Xenozoid Xenozoid 2 novembre 2013 16:17

              lol.tres innatendue,googlevox,merci beacoup


              • Xenozoid Xenozoid 2 novembre 2013 16:18

                la maffia


                • TSS 2 novembre 2013 17:10

                   Le principal enjeu n’est pas l’argent !avec, les ravisseurs vont acheter des armes à la

                   France(3ème vendeur mondial)donc l’argent reviendra chez nous.La principale demande

                   et l’arrêt des poursuite devant le TPI pour les exactions commises dans le nord-Mali... !!


                  • Constant danslayreur 2 novembre 2013 19:49

                    Tant pis j’insiste...

                    Par Constant danslayreur (---.---.43.102) 2 novembre 07:23
                    Verdad,
                    Je vais faire simple qui sait avec un peu de chance Marine et vous percuterez peut-être.
                    Mettons que vous soyez le captif et que je sois le terro nazislamiste barbu en tenue afghane, AK 47 et sourire avenant réglementaires, vous y êtes, c’est parti premier jour de captivité

                    - Arrit de trembler comme ça, j’vais pas t’envoyer à jahannema pas encore, y faut d’abord qu’on obtienne di l’argent halal gagné haramement par ton entreprise ou ton président, alors comme ça ti françi ?

                    - Oui

                    - Ti chritien alors ?

                    - En fait je suis agnostique, mais bon si vous voulez hein, je ne suis pas difficile

                    - Ti stiques les agno ti fermier sûrement, sinon ti chritien, et ti aimes pas les muslims ?

                    - Oh que si, ne croyez pas ça, pas plus tard qu’il y a à peine davantage, à la permanence du FN je leur disais il n’y a pas assez de musulmans en France, je vous assure

                    - Ci c’la oui…

                    - Bref, ti crois en Aïssa bin Meriem et ti veux pas croire en Mohamed ?

                    - Ah mais si, moi je crois ce que vous voulez Monsieur

                    - Arrête de me dire vous ti vois bien que je suis tout seul à t’causi ?

                    - C’est vrai excuse moi, je suis encore sous le choc

                    - Et pourquoi ti crois pas en Mohamed ?

                    - Mais je ne demande qu’à y croire moi, en fait vous savez ce que c’est, c’est les sionistes qui font tout pour qu’on n’y croit pas.

                    - Prouve le, dis il n’est de divinité que Dieu et Mohamed est son messager.
                    - …

                    - Ah ben voila, ti vois quand tu veux, maintenant ti fais tes ablitions au puits là-bas et ti reviens que je t’apprenne la prière

                    3 ans de prière quotidienne, de jeûne du Ramadhan, de barbe et kamis à la mode des compagnons et de salamalékoum en veux-tu en voila plus tard :

                    - Biiijour mon frère, y z’ont enfin payé pour ta tête ces cons, y savent pas que j’ai pas l’droit de te tier vu qu’t’es muslim maintenant. En fait le dis à personne mais j’ai pas l’droit non pli de demander ine rançon mais tu sais ce que les temps sont dures, la Cia n’aide plus et il faut bien vivre…

                    - On va donc t’envoyi chi toi où tu devras convertir toute ta fami pour commençi, je te donne une semaine pour voir le voile de ta spice di counasse à la télé.

                    - Un peu oui que je vais le faire, je vais même convertir Hollande en personne mon frère tu vas voir, ensuite je passerai au borgne mais ce sera plus dur…

                    - Va en pi mon frère et gare à tes miches si tu apostasies… j’ai deux trois copains en France, je les enverrai te dire bonjour à l’occasion...

                    Par Constant danslayreur (---.---.43.102) 2 novembre 07:46

                    Il leur faudra probablement des semaines avant de retrouver le sens des réalités et surtout de se sentir de nouveau en sécurité. Ce n’est qu’à ce moment là, qu’ils redeviendront ce que d’aucuns bigleux dès qu’il s’agit de regarder au delà du bout de leur petit nez, exigent qu’ils soient dès leur descente d’avion.


                    • Serpico Serpico 2 novembre 2013 21:34

                      Atteints du syndrome de Stockholm ou non ?

                      On va en perdre le sommeil....

                      Purée, ce que la masturbation intellectuelle fait comme ravages !


                      • ahtupic ahtupic 3 novembre 2013 10:10

                        Et si tout n’était que manipulation ? Et si les ravisseurs n’étaient pas les commanditaires ? Finalement la rançon est une bonne façon de faire sortir du fric de la caisse noire. Les commanditaires pourraient faire 50-50. Je me pose toujours ces questions à chaque prise d’otages. De temps en temps, il faut que ca se termine mal pour faire plus crédible.


                        • Heinsenberg 4 novembre 2013 10:43

                          C’est Marine Le Pen en personne qui a écrit cet article où quoi !?


                          • Denzo75018 4 novembre 2013 10:52

                            Merci qui !? Merci AREVA et au Nucléaire Français .......

                            ça en étoufferai plus d’un de le dire ?


                            • ricoxy ricoxy 4 novembre 2013 11:36

                              Et comment expliquer leur étrange mutisme face aux caméras, refusant de prendre la parole quand Hollande les y invite ???

                              http://www.dailymotion.com/video/x16m661_francois-hollande-se-prend-un-vent-par-les-ex-otages-d-arlit_news


                              • christophe nicolas christophe nicolas 4 novembre 2013 12:00

                                Ca n’existe pas le syndrome de Stockholm, la réalité est que l’homme meurt s’il n’a pas d’amour et c’est pour cela que l’empathie se crée naturellement, notamment chez ceux qui n’ont pas de convictions religieuses. Tous les programmes de coercition mentale fonctionnent sur ce principe. La forme la plus perverse consiste à utiliser le conjoint, la famille et les amis. Ce sont des techniques de services secrets mais les psychopathes font cela naturellement, les sectes le pratiquent de façon artisanale.

                                La question se pose donc, sommes nous sectaires ? Eh oui, on accuse toujours les autres mais qu’en est-il de son propre groupe relationnel ?

                                 

                                L’unique critère et il n’y en a pas d’autre est la vérité, laquelle nécessite la liberté donc le respect de la vie privée et le droit à l’erreur et à la correction, la rédemption.

                                La république est-elle une secte ? Non mais elle en fait le lit lorsqu’elle ne défend plus la vérité et ce contente de la liberté.

                                Est-ce trop lui demander ? Non, car la république élabore les programmes scolaires, les lois et rend la justice.

                                Les apparitions mariales et les faits miraculeux prouvent l’existence de Dieu, dès lors, la laïcité devient coupable de ne pas relater les faits sous prétexte que cela dérange les tenants du matérialisme pur et dur. Il en est de même en science, où ceux qui n’ont pas l’opportunité de découvrir la mécanique quantique, reçoivent un savoir biaiseur leur laissant penser que la science est matérialiste alors que la spiritualité coiffe la vraie connaissance qui l’épanouit en retour.

                                Du coup, en république, la grande majorité des gens est complétement enfumée ce qui crée une forte coercition mentale inconsciente sur les gens dans la vérité. Comme la majorité est dans l’erreur, on voit apparaître des « pasteurs insensés » et petit à petit, sous prétexte de sécurité alimentée par les chiens enragés de tout poil, la « pensée unique » nous conduira réellement à une société sectaire, c’était en train de se réaliser. 

                                 

                                Les otages ressentent plus fortement cela à leur retour car ils ont été « déconnectés ». Quant aux actionnaires, personne ne les a forcé à aller investir dans des zones insécuritaires, ils y vont par intérêt, il est normal qu’ils s’investissent pour sauver leurs collègues, ils bénéficient du dispositif Serval gratuitement.

                                 

                                Conclusion : En langage clair : A trop fabriquer des crétins, on en devient tous crétins. En langage spirituel : Les fumées de Satan ont envahi le monde. 

                                 

                                Manipuler la vérité est un crime contre l’esprit saint.


                                • Chris De Baün 4 novembre 2013 14:31

                                  Si on enfermait tous les cons dans des placards il resterait peu de monde pour fermer les portes..... ! smiley


                                  • Crab2 18 novembre 2013 11:38

                                    Dieu ne protège pas des coups de soleil ni des preneurs d’otages

                                    Suites :

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/le-petit-monde.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gweltas06


Voir ses articles







Palmarès