• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les oubliés de l’Histoire

Les oubliés de l’Histoire

 C’est un fait indéniable : malgré les tracas conjoncturels, nous vivons mieux que nos parents et beaucoup mieux que nos grands-parents. Mon beau-père aime raconter cette histoire qui le démontre. Un jour, dans sa salle de profs, une collègue tout juste sortie du film Germinal de Berry avec Renaud, s’exprime ainsi : "ah, je trouve quand même que ce film en fait trop, la scène où ils se lavent, dans la famille, dans une grande bassine, c’est vraiment n’importe quoi"... Ce à quoi il lui répond "Madame, vous avez devant vous une personne qui n’a connu que ça comme salle de bains". Et toc, une pimbêche de rabrouée, car évidemment la notion de progrès, chez certains, n’a toujours pas été assimilée. Allez faire comprendre aujourd’hui à un gamin pendu à sa Playstation ou à sa Nintendo DS qu’il fut un temps où l’électricité n’existait pas, et les piles non plus. Impossible, ou presque. Personnellement, j’ai assisté à ma première Coupe du monde télévisée à 7 ans : je suis allé la voir dans mon village chez une personne qui avait fait venir la moitié du quartier. J’ai adoré Lev Yachine et Gilmar, avec à propos de ce dernier un gros plan sur ses chaussures rapiécées qui m’avait vraiment marqué. Le gardien du Brésil de Didi, Vava et Pelé jouait toujours avec la même paire, étant très superstitieux... Une image en noir et blanc qui flottait, sur un écran minuscule au milieu d’un téléviseur grand comme un buffet. Aujourd’hui, la même chose se regarde seul sur un écran épais comme une feuille à cigarette. Bref, vous le voyez, le progrès avance vite, en une vie on constate des changements étonnants. Et on oublie à qui on le doit, par la même occasion. Cette semaine, les oubliés de l’Histoire sont Marocains, et je vous invite à vous pencher sur un épisode assez peu glorieux de notre histoire contemporaine.

Au sortir de la Grande Guerre, en France, la main-d’œuvre manque sérieusement. On fait appel aux étrangers : Italiens dans le Sud, Polonais au Nord. En 1949, 49 % des mineurs au fond le sont. On fait venir aussi des Hongrois, des Autrichiens, des Tchèques, des Roumains et des Yougoslaves. A regarder les noms des joueurs du RC Lens de l’époque, on le constate aisément : le club est le reflet parfait de ce qui se passe dans la région. Les joueurs au nom imprononçable ont tous un surnom : Stanis, pour Stefan Dembicki, célèbre pour son record du monde de buts en un seul match (16 !) - Lens avait gagné ce jour-là 32 à 0 en Coupe de France - l’homme qui allumait des pétards à déchirer les filets ou à exploser les ballons de cuir. Siklo, le Hongrois, venu de l’Attila de Budapest (ça ne s’invente pas !) de son vrai nom Ladislas Smid, qui prit la nationalité française dès 1937 : il ira en finale avec Lens en 1948, contre Lille... une finale perdue sur un but contestable, l’année des grandes guerres meurtrières où l’on emprisonne des mineurs quand on ne les bannit pas.

« En 1948, la troupe on l’a eue, même avec des chars. A Bruay, ils étaient groupés à l’Hôtel de Ville, et ils partaient de là, vers les sièges pour ouvrir des brèches dans les murs pour laisser entrer la police (...) Alors c’était fini. Les responsables syndicaux ils étaient arrêtés, il y en a qui ont été licenciés. Il y en a qui ont fait de la prison, il y en a certains qui ont été repris à la mine. Ceux qui ont été renvoyés, c’était embêtant, fallait qu’ils libèrent la maison. Ils n’avaient plus le droit au logement, ils n’avaient plus le droit à la Sécurité sociale des mineurs, ils n’avaient plus rien. Du jour au lendemain. »

Cela ne suffit pas encore, il faut produire, produire, et la mécanisation (les haveuses mécaniques) tardent à arriver. Au bout du manche du pic, on met donc des Algériens et des Marocains. Au RC Lens on retrouve ces nationalités : avec le formidable Ahmed Oudjani, un Algérien naturalisé, qui dut interrompre sa carrière... pour aller faire la guerre en Algérie, contre ses compatriotes. Il marquera 6 buts au Racing de Paris en 1963, son équipe gagnant 10 buts à 2. Son fils Chérif devenant un autre héros du Racing en 1984, il sera lui crédité de 21 sélections... en sélection d’Algérie. A leur arrivée, les joueurs sont tous reçus par l’immense Henri Trannin. L’homme les reçoit dans son beau costume gris, se change rapidement et les invite très vite à le suivre dès leur arrivée. Il leur donne un casque, une lampe, un habit de mineur, et descend avec eux à toute vitesse à 500 m. Et les regarde, hébétés par la chaleur, le bruit, la poussière et le noir oppressant. Et leur dit au fond : "vous allez jouer pour eux", en montrant les ouvriers en train de donner du marteau piqueur comme des damnés, "souvenez-vous en à chaque fois que vous mettez le pied sur le stade". L’homme savait y faire, en arpentant toute la région en quête de nouveaux talents. Il en trouvera ainsi de bons, de très bons. Pas un n’oubliera sa première descente au fond. Pas un.

Tout le monde dispose alors du célèbre "statut du mineur", sorte de Sécurité sociale interne, des congés payés plus importants qu’ailleurs en raison de la pénibilité reconnue du travail, et la gratuité du chauffage et des transports. Et un logement, en cité minière appelé aussi corons. En 1975, ce sont 5 000 ouvriers marocains qui travaillent ainsi aux Houillères. On arrête l’embauche puis on la reprend quelque temps après 1973 et le premier choc pétrolier. En 1980, face aux coûts d’exploitation et l’import d’un charbon moins cher, on ferme les mines en France. Les Houillères du N-PDC décident d’accepter de compenser les avantages en nature octroyés durant l’exploitation, car sinon la petite retraite de mineur ne suffira pas à faire vivre les familles. Français et Polonais en bénéficient. Mais, par une étrange décision, pas... les Marocains. Pourquoi ? On n’en sait strictement rien. A part que la direction des Houillères a joué un coup de poker, en pensant que ces Marocains inorganisés syndicalement ne viendront jamais contester cette décision particulièrement inique. C’était compter des années après sans la Halde, dirigée par un homme qui en a employé, des Marocains, et pas qu’un peu : Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault. L’homme a dû oublier entre-temps que son propre groupe, le 2 avril dernier, a été condamné pour discrimination raciale envers deux salariés noirs, et a engagé des poursuites aux Prud’hommes en mars dernier contre les Houillères. Qui pourraient y perdre énormément : chaque cas est estimé entre 80 000 et 100 000 euros de rattrapage de perte de revenus. En établissant les papiers nécessaires, on découvre une autre bizarrerie : les Français ont le droit aux indemnités de retraite jusque 73 ans, les Marocains jusque 65... allez comprendre pourquoi...

Pire encore, à Hulluch, le 21 juin 1962. A la fosse 13, dans la veine Elisa (chaque gisement a un nom au fond), à -550 de profondeur. Un chef de groupe envoie une équipe soutenir un toit qui s’effondre. Un Italien refuse d’y aller : trop dangereux. Il remonte, marqué du sceau de l’infâmant "refus de travail". On y envoie cinq Marocains, dont deux qui viennent juste d’arriver. Michel Gruson, le chef de taille (porion), se fait alors tuer par un éboulement. Des sauveteurs remontent à la surface son corps et celui de Brahim Ben Ahmed où les attendent leurs épouses françaises, enceintes toutes deux. Au total, il y a onze orphelins en haut. On enterre vite fait les mineurs décédés, les Marocains dans leur carré musulman. "Vingt ans plus tard, le vendredi 16 avril après-midi, ma femme et moi-même, nous nous rendons au cimetière « Nord » de Lens. En vain nous cherchons les sépultures que nous trouvons finalement grâce à l’obligeance du fossoyeur : « Là-bas, contre la clôture ». Quelques pierres tombales à même le sol, disposées en oblique, sans doute orientées vers La Mecque. En guise de croix, un bout de bois surmonté d’un croissant, le tout pourri ; bois parfois cassé, parfois tombé. Où reposent Brahim, Lhoussain, Moulay, Ahmed, Audonge ? ... Reposent-ils vraiment dans ce coin abandonné du cimetière ? Sur l’une des pierres tombales, une plaque « Ingénieurs et employés du 13-18 » ; sur une autre : « Ingénieurs et employés du siège 18 »... Sur les autres, rien". Aucun nom. Le plus âgé avait 28 ans, le plus jeune 23. Le témoignage est terrible. Même après la mort, la discrimination perdure. Elle n’est pas celle des ouvriers. Eux ne savent pas oublier.

Le 10 juillet prochain, l’ANGDM, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs, devrait statuer sur le cas de ces ouvriers spoliés par des décisions dont seul le racisme peut être à l’origine. Une discrimination de plus pour ceux à qui on doit en grande partie notre petit confort personnel, à tous ces mineurs sans qui la France ne se serait pas relevée aussi vite d’un conflit qui l’avait ruinée. Ils ont pour défenseur Me Marianne Bleitrach, qui en sait quelque chose des discriminations. Atteinte étant petite d’une poliomyélite, cette courageuse femme se déplace dans les prétoires en fauteuil roulant, dans des Palais de justice ou rien n’a été prévu pour elle. Les mineurs marocains pourront-il comme les autres récupérer leurs avantages ? Avec la recommandation de la Halde, l’espoir est permis pour ceux à "l’histoire confisquée" : "soumettre le rachat de l’indemnité de logement et de chauffage qui est un élément de rémunération à une condition de nationalité du demandeur est susceptible de constituer une discrimination", dit le texte. Une prochaine victoire, on l’espère pour l’admirable Abdallah Samate, le président de lAssociation des anciens mineurs marocains du Nord... qui a passé 23 années au fond, au milieu des Italiens, des Algériens, des Polonais, des Hongrois, des Yougoslaves et des Français. A Bollaert, tout le monde admire des tribunes où le racisme a toujours été banni. Ne cherchez pas plus loin d’où vient la solidarité : à 620 m de profondeur, à la fosse 8, noirs de charbon et sous plus de 45°, tout le monde se ressemblait le long des 100 000 km de galeries creusées par ces hommes diantrement courageux.

PS : une anecdote savoureuse datant des années 60. Je suis dans la tribune avec mon père, on regarde un superbe Lens-Saint-Etienne avec les frères Lech. Devant nous, des... Parisiens, des VRP égarés à Lens. Les spectateurs, qui n’ont pas aimé un tacle un peu appuyé d’un joueur vert s’écrient, hilares, "casse-z-y s’patte", à l’arrière latéral lensois. Les Parisiens plongent dans le programme, regardent les noms, se tournent vers nous et nous disent : "c’est encore un de vos joueurs polonais, Kazispat ?"... Tout le charme du folklore lensois...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

298 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 2 juillet 2008 10:10

    C’est que le choix stratégique des socialistes en 1983 et 1984 de fermer les mines de charbon et des industries d’acier pour "migrer" vers les domains du service ont été une grave erreur.

    Cela a entrainé des centaines de milliers de licenciements,des destructions d’emplois,de sous-traitants,de connaissances acquises en fils du temps,du chômage sans fin,des dettes à l’Etat et de la misère sociale.

    Aujourd’hui au prix du cour du charbon et de l’acier,il serait temps que ceux qui prétendaient avoir la "pensée unique" (Delors ;Mauroy,Fabius) reconnaissent cette catastrophe économique et industrielle

    Cela fait parti de mon droit d’inventaire que je n’ai pas encore entendu dans la bouche d’un "baron" socialiste



    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 10:12

      ça t’ avait une autre gueule ces mineurs qui transpiraient au fond de la mine rapport à des ....... dans des camions climatisés barrant les routes parce que ça leur fait plaisir ...

      Où se trouve le panneau des syndicats à la mémoire de tous ces étrangers morts au fond , avec leur noms et origine ?


      • Gül 2 juillet 2008 10:44

        Et bien, il est superbe cet article. Merci.

        Empreint d’une nostalgie touchante et mettant l’accent sur des faits peu connus de tout un chacun. C’est abject cette histoire de discrimination, et vous faites bien de souligner ce point.

        Vous nous tiendrez au courant des décisions de l’ANGDM ?


        • morice morice 2 juillet 2008 10:46

          par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 2 juillet 2008 à 10H43

           
          Bon article bien documenté... Mais encore une fois, deux sujets de fond sont abordés et l’on y perd un peu son latin...

          moi j’ai surtout l’impression que vous avez des lunettes à double foyer... enlevez-les, et arrêtez de dire la même chose à chaque fois. Ça devient lassant.

          • morice morice 2 juillet 2008 10:48

            Merci Gül, c’est très sympa cet avis. Ça me change beaucoup de ce que je peux avoir habituellement avec ces racistes.


          • morice morice 2 juillet 2008 10:54

            ar lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 2 juillet 2008 à 10H10

             
            C’est que le choix stratégique des socialistes en 1983 et 1984 de fermer les mines de charbon et des industries d’acier pour "migrer" vers les domains du service ont été une grave erreur.

            racontez pas de bêtises, à l’époque c’était trop cher !

            • morice morice 2 juillet 2008 10:56

              par Djanel (IP:xxx.x52.50.76) le 2 juillet 2008 à 10H54

               

              çà plane pour moi.

              http://fr.youtube.com/watch?v=...

              on pourrait éviter les CONNERIES, pour une fois ???


              • morice morice 2 juillet 2008 10:58

                Où se trouve le panneau des syndicats à la mémoire de tous ces étrangers morts au fond , avec leur noms et origine ?
                faut visiter les cimetières de la région...


              • snoopy86 2 juillet 2008 10:59

                Une fois n’est pas coutume, j’ai comme Gül bien aimé cet article de Momo. Il révèle l’injustice flagrante dont ont été victimes ces mineurs marocains et on peut établir un parallèle avec le sort injuste réservé à nos anciens combattants " indigènes". Comme Gül, je souhaite que Momo nous tienne au courant des suites de cette affaire..

                Et un article de Momo sans gronavions ni sous-marins, sans méchants américains, sans méchants sionistes, sans Sarko, sans gentils terroristes, sans méchants néo-nazis, ça se fête.

                Papy que nous ouvres-tu ?


                • morice morice 2 juillet 2008 11:04

                  Merci Snoopy, il semble que vous reveniez sur vos opinions là... pour Sarko, vous inquiétez pas, y’a Cuche pour ça..


                  • snoopy86 2 juillet 2008 16:34

                    Momo,

                    Je ne reviens sur aucune de mes opinions ( si ce n’est sur ta capacité à nous faire un article intéréssant )

                    La gauche n’a ni le monopole du coeur ni celui du du sentiment d’injustice...


                  • masuyer masuyer 2 juillet 2008 11:06

                    Salut Morice,

                    juste pour te dire que j’aime vraiment bien ton article. Il y aurait beaucoup à dire sur ces équipes de foot qui ont connu la gloire dans certains bassins ouvriers, puis ayant décliné parallèlement aux restructurationsou au déclin du "gros employeur". Sochaux, Saint-Etienne, etc....


                    • masuyer masuyer 2 juillet 2008 11:11

                      Y aura-t-il unanimité entre les "zozos" et les "islamo-gauchistes" sur cet article ?


                    • masuyer masuyer 2 juillet 2008 15:50

                      Salut Dom,

                      j’avais effectivement remarqué. C’est pourquoi je choisi ceux avec qui je ris, des autres je préfère rire. Rire de tout, mais surtout pas avec n’importe qui.


                    • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:12

                      Vous êtes anarchistes en fait alors ? Adeptes du chaos ? Beurk non ?
                       smiley


                    • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:36

                      Des mercenaires qui carburent à la déconne.

                       smiley


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 11:07

                      « Là-bas, contre la clôture ». Quelques pierres tombales à même le sol, disposées en oblique, sans doute orientées vers La Mecque. En guise de croix, un bout de bois surmonté d’un croissant, le tout pourri ; bois parfois cassé, parfois tombé. Où reposent Brahim, Lhoussain, Moulay, Ahmed, Audonge ? ... Reposent-ils vraiment dans ce coin abandonné du cimetière ? Sur l’une des pierres tombales, une plaque « Ingénieurs et employés du 13-18 » ; sur une autre : « Ingénieurs et employés du siège 18 »... Sur les autres, rien". Aucun nom. Le plus âgé avait 28 ans, le plus jeune 23. Le témoignage est terrible. Même après la mort, la discrimination perdure. Elle n’est pas celle des ouvriers. Eux ne savent pas oublier.


                      Comme d’ hab , les ingénieurs , les instruits ont leur plaque .... on pourrait croire qu’ il existe deux sortes d’ hommes , ceux qui ont eu la chance d’ apprendre à lire ....et les autres ....l’ humanité selon les " je-sais-tout-et-toi-t’es-un-âne "

                      les mêmes étrangers sont actuellement aux postes les plus durs , on est dans une démocratie baratinante des paroles verbales oralantes ...




                      • morice morice 2 juillet 2008 11:11

                        Ben alors, Rocla, on s’humanise ???


                        • masuyer masuyer 2 juillet 2008 11:14

                          Morice,

                          là tu es injuste. On peut reprocher beaucoup de choses à Rocla, mais pas de ne pas être "humain".

                          Je me rappelle de quelques brillantes interventions de Haddock pour étriller certains "nez de boeufs" d’Avox et leurs préjugés racistes ou xénophobes. Je peux te donner des liens.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 11:23

                          Nestor un drink pour Masuyer  !


                        • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:18

                          Je me rappelle de quelques brillantes interventions de Haddock pour étriller certains "nez de boeufs" d’Avox et leurs préjugés racistes ou xénophobes.

                          C’est d’ailleurs ici qu’on arrive à faire le distingo... smiley


                        • tvargentine.com lerma 2 juillet 2008 11:21

                          @morice

                          Mais les industries sont des investissements à long terme  !

                          Rien à voir avec le court terme

                          Une politique industrielle se définie dans le temps et les "socialistes" n’ont pas eux le courage de le faire

                          Et même si cela coûte trop cher à une époque,il suffisait de faire comme les Allemands puisqu’à l’époque qui eux visiblement sont toujours producteur et exporteur



                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 11:21

                            Monsieur Morice , en tant que praticien je n’ aime pas la théorie ...pas besoin de mots compliqués pour savoir que chaque être humain est mon pareil...j’ aurais pu naître dans n’ importe que coin du monde , c ’est pas leur faute à ceux qui ont eu moins de chance que moi ...


                            • Zalka Zalka 2 juillet 2008 11:45

                              Ah mais ce ne sont pas les français qui sont racistes. C’est une minorité de français qui est raciste. C’est la nuance que vous ne parvenez pas à comprendre.


                            • masuyer masuyer 2 juillet 2008 11:47

                              "tous ces étrangers qui veulent venir chez nous"

                              Quand l’idée reçue sert de réflexion, Seb59 n’est pas loin.

                              Rappelons qu’à Sangatte, des hommes cherchaient à se rendre en Angleterre (donc visiblement ce n’était pas la protection sociale française qui les attirait).

                              Sinon Seb, je t’invite à faire une petite étude sur les mouvement migratoires dans le monde (va chercher du côté de l’ONU). A moins que tu craignes pour tes petites certitudes de feignasse profitant de ces heures de bureau pour déverser sa connerie sur Avox.


                            • claude claude 2 juillet 2008 14:41

                              @ seb59,

                              ce que raconte morice est juste.

                              mes grands-parents maternels faisaient partie de ces dizaines de milliers de polaonais qui sont arrivés dans le nord après la première guerre mondiale.

                              la france et la pologne avaient signé une convention en 1919 :
                              http://www.beskid.com/immigration.html ; http://www.france-polska.com/historique/immigration/html/immigration.html

                              ils ont connu la xénophobie, le rejet, les insultes et l’exploitation. ils ont eu la chance d’échapper aux charettes d’explusions menées dans les années 30, parce qu’ils s’étaient par la suite établis à paris.

                              www.histoire-immigration.fr/index.php

                              • 1920 : la difficile intégration des Polonais
                              • Isolés, regroupés à la périphérie des villes, les Polonais ont beaucoup de mal à s’intégrer. Et si la société française ne fait rien pour les intégrer, les autorités se plaignent pourtant de l’isolement de cette population... jusqu’à leur expulsion collective au milieu des années 30.
                              • (...) Les nouveaux venus s’intègrent le plus souvent très difficilement : on pense être en France provisoirement, en attendant —> que la situation s’améliore au pays d’origine, et on ignore le plus souvent le reste de la société française. Cette dernière ne fait d’ailleurs rien pour les “intégrer” : ils sont généralement isolés, regroupés à la périphérie des villes, relégués dans des quartiers misérables, voire des bidonvilles, que l’on appelle alors “gadouevilles” ou “villages nègres”, tels ceux de Lyon, Modane, Saint-Jean de Maurienne (Savoie) ou Rive-de-Gier (Loire), qui dans les années 1930 abritent des milliers de travailleurs étrangers misérables, italiens, espagnols, polonais, russes... (...)
                              • Et d’ailleurs en 1935, lorsque la crise fait rage, quand les mesures de protection du “travail national” ne suffisent plus, l’État procède à des expulsions collectives. (...)

                              www.regard-est.com/home/breve_contenu.php
                              • 168 ans d’immigration polonaise en France
                                Dossier : "Migrations, émigration, immigration"
                              •  
                              • (...)500 000 travailleurs polonais en France

                                La crise des années 1930 et la xénophobie ambiante conduisirent les autorités françaises à réduire le nombre des travailleurs étrangers. On eut recours aux expulsions, dont les premières victimes furent les travailleurs engagés à gauche. (...)
                              • Les conditions de vie des Polonais étaient celles de tous les travailleurs immigrés, cette grande tribu des "Javanais" si bien décrite par Jean Malaquais[7], aux professions pénibles, mal rémunérées et peu gratifiantes. Il s’y ajoutait les difficultés, vexations et périls inhérents à la vie d’un travailleur étranger dans la France de l’entre-deux-guerres. Le regard de l’Autre était souvent moqueur, méprisant et hostile. Dans les années 1930, la xénophobie occasionnait des rixes parfois mortelles [8].R. Schor constate que "les Polonais étaient (...) souvent loués pour la force de travail qu’ils apportaient à la France, mais (...) bénéficiaient de peu d’estime sur le plan humain et éveillaient la méfiance en raison de leur particularisme culturel". "Les observateurs posaient tous le problème de leur assimilation"[9]. (...)


                            • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:28

                              Moi je t’incite à faire des statistiques sur le nombre d’illegaux qui rentrent chaque annee, le nombre de regulatisés , le nombre d’enfants immigrés et le nombre de regroupement familliaux.

                              Seb, vous qui jubilez devant les expulsions, je vous invite à faire des statistiques sur le nombre EXACT d’expulsés depuis un an... Bon, certes c’est complètement utopique, vu que le ministère de (surtout) l’immigration et de (pas trop) l’intégration qui détient les chiffres. Mais je parie qu’on ne se retrouvera pas avec 25000 sans papiers
                              en moins sur le sol français à la fin de l’année.
                              On vous aura pris pour un con, comme les autres...

                               smiley


                            • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2008 17:33

                              Voila que les etrangers arrivent, exploités, non soutenus, un peu de racisme, un peu de rejets, un peu de renault.

                              Ah lala, ces étrangers à moitié analphabètes qui ne savent ni lire ni écrire !! ...Mais Seb, seriez-vous étranger par hasard ?? Vous ne connaissez même pas les classiques de notre beau pays !! Comme le chanteur Renaud par exemple...
                              A moins que morice parle de la marque automobile ??


                            • morice morice 2 juillet 2008 11:31

                               par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 2 juillet 2008 à 11H21 

                               
                              @morice 

                              Mais les industries sont des investissements à long terme ! 

                              Rien à voir avec le court terme 

                              Une politique industrielle se définie dans le temps et les "socialistes" n’ont pas eux le courage de le faire 


                              c’était déjà du long terme... 

                              • morice morice 2 juillet 2008 11:43

                                 chaque être humain est mon pareil...
                                respectez-le davantage alors, et venez moins troller méchamment mes articles.. 

                                Morice , essayez juste de devenir non pas milliardaire , mais seulement millionnaire , vous verrez qu’ avec votre envergure intellectuelle vous serez chômeur-assediqué en moins de temps que met une trotteuse sur une Rolesque à compter les inanités par vous prononcées en soixante secondes par minute .

                                Vous devriez-vous lancer dans une filière bâches et tentures , vous rabâchez Morice


                                nous on voit qu’ un Morice à la fois , il est à la fois un peu neuneu , un peu insultant , un peu bébète , un peu frustré , en plus ils est fauché tout ça à la fois , mais y fé comment ce Morice à la fois ?

                                une Trabant pour Morice , je dirai même plus une Tremblante de chez Parking-Son pour la garer...

                                Ça c’est que pour hier : je n’y vois que des INJURES et AUCUN respect. Et vous vous dites "Humaniste" ? Allez donc le crier ailleurs... 


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 12:18

                                Ben c’ est pas compliqué cher ami Morice , vous ôtez toutes les phrases où vous pratiquez l’ insulte envers vos contradicteurs et dans la seconde qui suit je vous promets d’ enlever mes appréciations à votre égard , chiche ?


                              • GRL GRL 2 juillet 2008 11:44

                                Tu sais Morice , on retrouve depuis la guerre de 14 , cette fuite en avant concernant la reconnaissance envers le contingent des anciennes colonies. La France est le pays qui a eu recours le plus massivement à son contingent pour repousser l’envahisseur, liberer son pays défendre son territoire, mais aussi , et comme tu le dis bien dans ton article , pour le reconstruire.

                                Mais curieusement , si c’est le pays qui a eu le plus recours à son contingent colonial , c’est le pays qui se verra tout au long de cette période, et en suivant , c’est à dire , jusqu’à nos jours, fuir son passé comme on fuit la peste. Il semble impossible de revenir en arriere , et pourtant, le recul démocratique dont le pays fait état aujourd’hui , est me semble t il , directement lié à la continuité de cette fuite en avant.

                                Tellement de gens Morice , je connais tellement de gens ayant une rancoeur vis à vis de cette époque, mais aimant la France tout autant, des gens divisés en leur coeur qui n’arrivent plus à exprimer les choses parce que personne veut les entendre.

                                Les oubliés de l’histoire, oui , Les Algériens , les Marocains , les Sénégalais, et tant d’autres nationalités si l’on considère l’étendue de l’empire avant la décolonisation. Alors ton article est un article qui fait du bien , comme le film de Bouchareb, Indigènes, a été un film qui a fait du bien... mais ce n’est pas suffisant hélas , et celà se comprend.

                                La volonté politique ne s’est toujours pas tournée, même vers un simple merci. Il y a pas si longtemps de celà , l’on reparlait de 14 avec la disparition des derniers poilus... Et à chaque fois, je me disais , " les derniers poilus , et si il restait un Sénegalais ou deux encore, irait on le chercher , l’interviewer ? En fait , on ne sait pas si il en reste , on a commémoré une fois de plus les choses franco françaises et pas un mot sur le contingent, les vies données du contingent.

                                Il en est de même pour 40, la libération a été vécue comme un évenement franco Français, pas un mot des Africains engagés dans la bataille, " enrôlés " pour aller libérer un pays qui n’était pas le leur, loin de chez eux. Combien de vies ici aussi . Mais rien , rien ne bouge.

                                La reconstruction est alors lancée et suivra l’époque dont tu parles. Mais rien là non plus dans le sens de la reconnaissance.

                                Aujourd’hui, même si celà tendrait à changer un tout petit peu, les métiers du BTP sont toujours majoritairement pratiqués par les enfants de nos anciennes colonies. Et toujours ce clivage, et toujours le même pays fuyant son passé. Ces gens ont recemment construit jusqu’au villas des particuliers, mais sans qu’il y ait un regard de plus dans leur direction... comme si l’on vivait dans un systeme de castes avéré... alors que l’on parle de démocratie et de citoyenneté à tours de bras...

                                Quels moyens pour entamer un mouvement de reconnaissance plus profond , plus sincere et plus global, un retour sur l’histoire ? A ton avis ?

                                GRL


                                • tvargentine.com lerma 2 juillet 2008 11:48

                                  Il est démontré en lisant vos commentaires que vous êtes ici pour faire de la provocation et ainsi vous rémunérez à la pige pour AGORAVOX

                                  Vous nous sortez encore un discours d’un fou qui s’était présentait à l’élection presidentielle en 1974 en voulant le prix de l’essence à 10 francs uniquement pour permettre aux tyrans africains de l’époque de s’en mettre encore plus dans les poches

                                  Les idées de DUMONT sont des idées d’extrème gauche et sont la politisation de l’écologie et c’est une grave dérive reactionnaire que de dire que l’écologie est politique

                                  D’ailleurs il suffit de bien regarder les idées des "verts" en France et particulièrement à Paris ou ils ont eu à gérer des organismes pour constater le chaos et l’anarchie

                                  Quand à l’Afrique,vous devriez saluer l’immigation chinoise dans ce continent qui va apporter une force de travail,une mixité sociale et un developpement du travail et du commerce

                                  Bref,on ne peut pas dire : je suis pour l’immigration en France et dire je suis contre l’immigration en Afrique



                                  • Zalka Zalka 2 juillet 2008 14:01

                                    Ta gueule Lerma.


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 14:36

                                    Zalka

                                    Toi y en a toujou di la même choz


                                  • Céphale Céphale 2 juillet 2008 11:56

                                    Cet article m’a touché. Je vous aime bien, Morice


                                    • morice morice 2 juillet 2008 12:06

                                       par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 2 juillet 2008 à 11H48 

                                       
                                      Il est démontré en lisant vos commentaires que vous êtes ici pour faire de la provocation et ainsi vous rémunérez à la pige pour AGORAVOX 

                                      et hop il recommence !!! 

                                      c’est GRATOS, Lerma, GRATOS...
                                      Vous nous sortez encore un discours d’un fou qui s’était présentait à l’élection presidentielle en 1974 en voulant le prix de l’essence à 10 franc
                                      eu... ça fait pile le prix actuel, Lerma : il avait 34 ans d’avance.Et vous, vingt siècles de retard... seulement.

                                      • morice morice 2 juillet 2008 12:10

                                         par Céphale (IP:xxx.x17.47.107) le 2 juillet 2008 à 11H56 

                                         
                                        Cet article m’a touché. Je vous aime bien, Morice
                                        Ben ça ça m’émeut, vu que j’y ai aussi placé mon Papa dans l’histoire. Bon allez je vous l’avoue : J’ai rencontré plusieurs fois Trannin, quand j’étais jeune. Rarement un homme m’a fait une telle impression... d’humanité. Quand on a donné son nom à la tribune, j’en ai pleuré. Si,si. Il est mort bien trop jeune !!!

                                      • morice morice 2 juillet 2008 12:11

                                         c’est tout aussi touchant, Olga, un grand merci. 


                                      • Olga Olga 2 juillet 2008 12:07

                                        Sang et or

                                        ils creusaient sous la terre, dans la pénombre des galeries
                                        Sans jamais trouver l’or qui coulait dans leurs veines.

                                        Le visage recouvert d’un masque de poussière
                                        ils se consumaient dans la chaleur des entrailles.
                                        Des gueules noires avec le blanc des yeux pour seule lueur.
                                        Une petite flamme qui revivait quand la bête les recrachait tout là-haut.

                                        ils donnaient parfois leur sang, happés par la gueule du monstre
                                        et laissaient leurs familles sous un ciel lourd et triste.

                                        Lens-Casablanca, un match sans spectateurs
                                        Tout en bas sous la pelouse, la peur au ventre...


                                        • K K 2 juillet 2008 12:28

                                          Magnifique !


                                        • morice morice 2 juillet 2008 12:34

                                           par K (IP:xxx.x7.84.240) le 2 juillet 2008 à 12H31 

                                           
                                          Très beau texte Morice. Comme toujours avec vous, il y a beaucoup d’information, des sources sures et un talent de conteur. Mais là, vous avez ajouté de l’émotion, vous vous êtes moins dipersé et vous êtes surtout beaucoup moins agressif. 
                                          Bravo, j’en redemande !


                                          merci d’avoir salué le très beau texte d’Olga... 

                                        • K K 2 juillet 2008 12:37

                                          Je ne suis pas ch’ti, ni même fan de foot, je préfère de loin le ballon ovale, mais j’ai vu un matche à Lens. C’est un public fantastique qui me rappelle celui du Pays de Galles en Rugby.

                                          Des chants, du respect pour l’adversaire et un soutien sans faille à son équipe.


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 13:11

                                          Une frite-mayo pour Papy...



                                        • morice morice 2 juillet 2008 12:29

                                           c’est pas du tout la meilleure, la meilleure c’est Les Tomates...

                                          Les tomates Album : Renaud conte el’ Nord Ch’est un pauf’ garchon qui s’app’lot Edmond I-étot des corons du côté d’Fouquières I n’d’avot assez Après chès jornées D’d’aller travailler Dins l’gardin d’sin père Pou in récapper S’a dit j’vas m’marier Cha a ’té vit’ fait I tot pas vilain Alle étot bellotte Un m’tiot peu Lollotte ’Wui mais pou la popotte Alle y connossot rin

                                          I mingeot des tomates Des tomates des tomates Cheul pauf’ garchon i savot bin Qui-étot marqué par el destin Mais i s’disot pour es’ faire eun’ rason Ch’arot pu ête l’sason des melons

                                          Cha d’vot arriver Il a tout plaqué Et s’in est d’allé Trouver sin bonheur Ch’est à Carpintras Qu’un jour i trova Quèt’coss’ qu’ch’étot pas Sin métier d’mineur Dins chès pays-là In réclamme des bras Faut dir’ qué ch’est pas L’boulot qui les tue Lais du matin au soir Comme un vrai bagnard I tot d’ssus l’trimard I n’d’in povot pus

                                          I portot des tomates....

                                          Il avot ma foi Un biau filet d’ voix Alors ch’est pour cha Qui-a volu canter I-apprit des canchons su s’n accordéon Les micro-sillons Cha l’faisot rêver I véyot déjà Paris l’Olympia Rimplachint d’ssus l’tas Johnny Hallyday Mais l’jour qui canta Dins l’viux cinéma Bé i li arriva chou qui d’vot arriver

                                          I pluvot des tomates....

                                          A tous les misères Qu’il a eu su ç’tierre I a pas su y faire I n’a pas résister Et ch’est à Fouquières Tout près d’sin grind-père qui l’est interré Ch’est par amitié Qu’un in i-a s’mé Des bell’s tiot’s pinsées I les amot tant quind in y est r’torné Deux tros mots après In est tertous restés comme deux ronds d’flanc

                                          I poussot des tomates...


                                          • geo63 2 juillet 2008 12:31

                                            Une simple petite remarque en tant que fils de mineur ayant connu exactement la même jeunesse que ceux du nord, mon meilleur copain était polonais, un autre tchèque etc...cela se passe dans le bourbonnais, près de Montluçon(03) !, dans les années 45 à 55.
                                            Pas très loin de chez nous, à Saint-Eloy-les-Mines (63) où il reste encore un chevalet pour le décor, il y avait une partie de la ville composée de mineurs polonais, ils ont créé une équipe de foot qui a connu une grande célébrité. A cette époque, Saint-Etienne ne dédaignait pas venir "piocher" dans ce club et d’autres un peu plus loin en Auvergne : Brassac-les-mines etc...
                                            Mais c’est moins connu...
                                            Je ne parlerai pas de nos conditions de vie...mais l’ambiance générale était toute autre...une certaine fraternité... les souvenirs de la guerre peut-être ?


                                            • K K 2 juillet 2008 12:31

                                              Très beau texte Morice. Comme toujours avec vous, il y a beaucoup d’information, des sources sures et un talent de conteur. Mais là, vous avez ajouté de l’émotion, vous vous êtes moins dipersé et vous êtes surtout beaucoup moins agressif.
                                              Bravo, j’en redemande !


                                              • morice morice 2 juillet 2008 12:38

                                                 par Emile Morice (IP:xxx.x53.94.105) le 2 juillet 2008 à 12H35 

                                                 
                                                "Et toc, une pimbêche de rabrouée,"

                                                ok : et toc, un crétin qui se ramène. 

                                                • morice morice 2 juillet 2008 12:39

                                                   par rocla (haddock) (IP:xxx.x51.101.188) le 2 juillet 2008 à 12H18 

                                                   
                                                  Ben c’ est pas compliqué cher ami Morice , vous ôtez toutes les phrases où vous pratiquez l’ insulte envers vos contradicteurs et dans la seconde qui suit je vous promets d’ enlever mes appréciations à votre égard , chiche ?

                                                  pas du jeu : je n’ai pas tiré le premier ici. On m’a tiré dessus.. sans sommations. 

                                                • morice morice 2 juillet 2008 12:41

                                                   par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 2 juillet 2008 à 11H45 

                                                   
                                                  Ah mais ce ne sont pas les français qui sont racistes. C’est une minorité de français qui est raciste. C’est la nuance que vous ne parvenez pas à comprendre.

                                                  oui, à part qu’ici le taux est plus élevé que la normale... 

                                                • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 12:52

                                                  Merci Momo pour cet article qui me touche beaucoup , étant petit fils de mineur lensois décédé à 54 ans de la silicose ! comme tu dis , c’était encore Germinal et il y avait des coups de grisous de temps à autre ...


                                                  • morice morice 2 juillet 2008 12:56

                                                     merci le chat ; le mien est mort à 59 ans...


                                                    • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 13:05

                                                      pour te dire , j’ai sur mon bureau un morceau d’anthracite venant directement de la fosse de Loos en Gohelle en souvenir ! Mon grand père a finit porion comme son père avant lui . Il avait commencé à 13 ans comme galibot . pour lui , une tiote canson d’Edmond Tannière

                                                      tout ’un haut d’euch terril

                                                      Dins ches coron que’r’menue ménache, les mineurs viennent d’avoir leurs congés,
                                                      Prennent leurs valises et partent voyager, à la campagne pou vire leurs parentés.
                                                      Mi, comme les’z’autes, j’prinds mes bagages ; et j’m’in va mais j’quitte pas min patelin
                                                      J’vos du pays de’l’manière que j’m’y prinds, sans débourser un sous d’train.
                                                      Et j’passe mes vacances tout in haut de ch’terril.
                                                      J’ai toudis d’la chance, l’terrain y est jamais pris.
                                                      J’monte eum’toile eud’tente, j’vis tout seu et j’m’arringe
                                                      Si i’fait gris et j’cante, euj’sus heureux d’faire du campinche
                                                      Euj’fais la popotte, j’sus bin mieux qu’à l’hotel,
                                                      J’mets comme les cocottes du rouche à mes ortels.
                                                      Du haut d’m’couplette, j’eum’cros à Chambery
                                                      Mais je’n’suis qu’au fait tout in haut de ch’terril.

                                                      Comme point d’vue, faut vire s’que j’dégote : les bos, les prairies des invirons,
                                                      Les villaches, les villes, nos corons ; et j’eum’rince l’oeul et cha’m’coûte pas un rond
                                                      Su min feu’d’bos, j’fais tout’ m’gargotte : viandox, pommes-tierre frites, morceaux’d’lard,
                                                      Et j’ai monté trente-cinq lites eud’pinard, pou mi chucher in père peinard.
                                                      Et j’passe mes vacances tout in haut de ch’terril.
                                                      J’ai toudis d’la chance, dire s’que j’vos c’est à mi.
                                                      Quind arrive eul’soir, et j’vos venir zes’z’amoureux,
                                                      Is’z’attendent qu’il fasse noir, mais mi je n’les quitte pas des yeux.
                                                      Is s’in vont s’inlassant, ch’disant des balivernes,
                                                      Tout in s’imbrassant dins ches blés, dins ch’luzerne.
                                                      Is s’font des papoules, in s’appelant "Mon Chéri".
                                                      Et mi j’vos tout ça tout in haut de ch’terril

                                                      Mais avant hier, j’n’ai point eu d’chance : dins seul coup, v’là qu’i’s’met à pleuvoir,
                                                      J’rintre à l’abri sous min perchoir, eum’tente elle pissot, ch’tot pire qu’in arrosoir.
                                                      Alors j’ai poussé la romance, j’ai sorti pour éviter l’cafard,
                                                      Et j’ai flûté cinq, six lites eud’pinard en berloquant comme un pochard.
                                                      J’ai dégringolé tout in bas de ch’terril.
                                                      Arrivé au pied, je m’suis relevé tout meurtri.
                                                      Sais pu comme j’ai fait, j’avos tellemint eune cuite,
                                                      À la place de m’barrette, j’avos su m’tiête eul’caudron à frites.
                                                      À force de bouler m’panche su les caillaux,
                                                      Y’a à chertaines places, il m’in manquot un morcieau ;
                                                      J’ai mis un bout d’loque, j’sus pas prêt d’ête guéri.
                                                      Et j’sus armonté tout in haut de ch’terril

                                                      "Alors pendant trente ans, le mineur campeur i’n’quitte pas sin cher terril.
                                                      Même pinsionné, il y va comme au passé. Seulemint aujourd’hui il est malade,
                                                      Eul’fosse ça l’a usé. Il est dins sin lit et les larmes aux yeux,
                                                      In ravisant in travers un carreau, i dit tout bas"

                                                      Comme cha va vite, comme le temps passe ; au terril j’ai campé bin d’z’années,
                                                      À’cet’heure, il faut l’abandonner, j’sus pus qu’un vieux mineur pinsionné.
                                                      J’n’ai plus qu’des oches dins m’carcasses. J’sus veilli, mes gambes sont ramollies.
                                                      Et par l’feniêtre, in étant dins min lit, in t’ravisant j’ai dit "C’est fini"

                                                      J’armontrai plus jamais tout in haut de ch’terril
                                                      Fini désormais, ch’médecin j’lai bin compris
                                                      Par quarante ans d’fond, mes poumons i’ont quéqu’osse
                                                      Plein d’poussières eud’carbon, in appelle ça : la silicosse.
                                                      Ch’est bintôt min tour, eud’partir comme tant de vieux
                                                      Eud’faire un long séjour, là haut près du bon Dieu.
                                                      J’espère qu’i m’laissera, quand j’s’rai au paradis,
                                                      Cor venir in vacances tout in haut d’min terril.


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 13:15

                                                      Nestor une gueuze à Le Chat , il agathe the blues ...le ch’ti lonesome cow-boy ...


                                                    • morice morice 2 juillet 2008 13:10

                                                       tannière, c’est de lui les tomates !



                                                        • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 13:37

                                                          à visiter pour de bon ! eul salle des pindus est impressionante !
                                                          http://www.chm-lewarde.com/index2.htm

                                                          la mine comme si vous y étiez !
                                                           


                                                        • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 13:26

                                                          et encore.........

                                                          Les terrils

                                                          Du Pas d’Calais jusqu’à dins ch’Nord,
                                                          In les vot tertous alignés,
                                                          Marquant tout l’ pays des efforts
                                                          que ché mineurs ont toudis faits.

                                                          Y in’a des ronds, des pointus,
                                                          des ceux qui sont pus allongés.
                                                          Combin d’infants ont jué d’sus
                                                          Malgré qui avot du dinger !

                                                          Y in’a des rouches et des noirs :
                                                          L’couleur ch’a fait leu qualité.
                                                          I n’ont jamais pris fu, ché noirs,
                                                          Tandis qu’les rouches i ont brulé !

                                                          In dit qué l’fu, faut d’n’avoir peur.
                                                          Pour chu qui in est d’nou terrils,
                                                          Si n’brûl’tent point, ch’est un malheur.
                                                          Tous les gins vous l’diront, ichi !

                                                          A ch’t’heure in veut les imbellir
                                                          In y plantant des tiots arbus :
                                                          I paraît qué cha féra v’nir
                                                          Des vacanciers qui iront d’sus !

                                                          cha s’ra, fort certain’mint pus biau,
                                                          Mais cha much’ra la vérité :
                                                          Des terrils verts ! Cha s’ra nouviau !
                                                          Ch’n’est point pour cha qui tottent faits !

                                                          Croyez-mé ou n’mé croyez point :
                                                          A tous les cops, quand j’arviens d’long,
                                                          Qué j’arvos les terrils d’min coin,
                                                          Eh bin... min coeur... i fait un bond !!

                                                          Marceau Dégaillaix


                                                          • morice morice 2 juillet 2008 13:52

                                                             jamais vu un ka aussi noir : on diro eun’ gayette !


                                                            • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 16:05

                                                              eul charbon , ché pas bon pour ché poumons !
                                                              http://jihell.com/forums/style_emoticons/default/chat3.JPG


                                                            • claude claude 2 juillet 2008 14:06

                                                              @ morice,

                                                              merci pour votre article, plein de sensibilité et émouvant.

                                                              merci de rappeler que des personnes venues de tous les horizons et de toutes religions, ont contribué à faire de la france, un grand pays.


                                                              • camerone 2 juillet 2008 14:18

                                                                non c’est le contraire ...merci à la FRance d’avoir permis à des gens qui crevaient de faim dans leur pays de ce faire une place en France et de connaitre pour beaucoups ,enfin ,un peu de démocratie .Ce qui est un peu surprenant ( pour ce qui est de certains ) c’est que des gens qui nous ont fait une guerre de 7 ans pour nous foutre dehors viennent ensuite souffrir dans nos mines ...surprenant ...trés surprenant ....


                                                              • claude claude 2 juillet 2008 15:01

                                                                @ cameronne,

                                                                encore un qui ne connait pas son histoire de france !

                                                                je vous invite à visiter le site  : www.histoire-immigration.fr/ pour remettre vos idées dans les bonnes cases !

                                                                en faisant des recherches, j’ai trouvé un petit document que vous pourriez proposer à votre ministre de prédilection, brice hortefeux, pour qu’il s’en inspire :

                                                                barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/preprints/pierre.html

                                                                • Départs forcés, départs contraints ou comment partent les étrangers dans les années trente ? Réflexion à partir de l’étude d’un département frontalier, les Ardennes.

                                                                  Claudine PIERRE , Docteur en Histoire

                                                                  Conférence du 20 mai 1998

                                                                  De nombreux étrangers sont chassés par la crise des années trente. Le fait est connu. L’image des convois organisés par les Houillères a frappé les contemporains. On évoque aussi les cas d’étrangers expulsés pour ne pas avoir respecté « les lois de l’hospitalité ». L’étude des flux dans un département conduit à s’interroger sur le poids réel de ces départs forcés et/ou organisés.

                                                                  Dans les Ardennes, département frontalier de la Belgique, traumatisé par les années d’occupation (1914-1918) et avide de main-d’oeuvre étrangère (belge pendant longtemps, plus diversifiée depuis 1918) afin de faire face aux tâches de reconstruction et à la pénurie de main-d’oeuvre, le nombre des étrangers se monte à plus de 36 000 en 1931 selon les décomptes de la préfecture, ce qui correspond à près de 12% de la population totale. Les Belges de loin les plus nombreux (16 800), deux nationalités en nombre à peu près équivalent, les Italiens et les Polonais (plus de 6000) et enfin les Portugais (2000) et les Espagnols (1500) composent l’essentiel de la cette population dont les effectifs diminuent sensiblement à partir de 1931.
                                                                  (...)
                                                                  Les rapports de l’office départemental de la main-d’oeuvre ainsi que ceux du préfet permettent d’apprécier la nature de ces départs. En 1931 l’on a renvoyé « notamment les ouvriers frontaliers » qui au sens juridique du terme ne sont pas compris dans les statistiques des étrangers installés.
                                                                  (...)
                                                                  D’autres étrangers partent aussi ; il est question « de congés larges » accordés aux Italiens et aux Portugais et de « rapatriement systématique des familles de chômeurs ». Les congés de longue durée équivalent à des renvois à caractère quasi définitif d’hommes isolés dont la famille est restée au pays. Quant aux rapatriements, ils ne peuvent avoir été fréquents du fait de l’éloignement des Ardennes des grands centres de départ et du petit nombre des gens concernés. Seules les populations protégées par des conventions bilatérales qui, au chômage, peuvent bénéficier des mêmes secours que les Français pourraient être rapatriées. Mais les patrons les ayant fait venir à grand frais souvent avec leur famille, préfèrent, malgré les incitations répétées des autorités, continuer à les employer en renouvelant les contrats.
                                                                  (...)
                                                                  L’office de placement pour 1931 face à « l’aggravation du refoulement des étrangers en situation irrégulière » affirme avoir « devancé les instructions officielles » en régularisant la « situation des ouvriers étrangers non munis de carte d’identité ». Mais régularisation ne signifie pas autorisation à demeurer en France, d’autant plus que par ailleurs il affirme ne « procéder à aucune régularisation, ayant des chômeurs à placer ». De son côté le préfet parle de « dégagements tentés depuis dix-huit mois » (juillet 1932).

                                                                  Comme les injonctions au patronat ont de piètres effets, les services préfectoraux demandent explicitement à la police de « tenir la liaison avec Monsieur l’inspecteur du travail pour l’examen du renouvellement des contrats » et de lui faire connaître « les condamnations pénales pour opportunité des mesures d’expulsion ». C’est ainsi que la préfecture reçoit des différents tribunaux « les états des étrangers condamnés » et que de simples fautes comme de n’avoir pas éclairé sa bicyclette, ou de laisser son chien divaguer sont consignées scrupuleusement afin de « motiver le rapatriement du condamné ». Peu seront effectivement rapatriés ou expulsés mais cette surveillance de tous les instants accompagnée du risque d’être condamnés précarise davantage les étrangers.

                                                                  Avec le décret du 6 février 1935 leur imposant de demander l’autorisation de changer de département, même si les avis favorables l’emportent, les risques sont plus grands encore. Un Tchécoslovaque qui a perdu son emploi dans le Nord et qui vient d’en trouver un dans les Ardennes est coupable de deux infractions : il a changé de département sans autorisation et a travaillé avec un avis défavorable au renouvellement de sa carte. Mais n’ayant plus de carte en cours de validité il ne peut obtenir le droit de changer de département même avec un certificat de travail ; il doit retourner dans le Nord où il n’a plus d’emploi ni de carte !  Il choisit de rentrer dans son pays. Cette situation si kafkaïenne est typique de ce qu’ont pu vivre de nombreux étrangers : ni expulsion ni refoulement au sens juridique du terme, mais un départ « contraint ». On accule ainsi au départ des personnes qui n’ont plus le choix qu’entre quitter la France et s’y maintenir en situation irrégulière.

                                                                  L’opinion publique locale pousse au départ des étrangers. Par la voix de ses élus, la population ardennaise réclame une loi de limitation de la main-d’oeuvre étrangère. La plus forte animosité se trouve dans la « pointe de Givet » à l’encontre des frontaliers assimilés à des profiteurs alors que les entreprises continuent à faire travailler de nombreux étrangers (voir le faible impact de la loi du 10 août 1932). D’autre part dès 1935, les pouvoirs publics s’inquiètent « de la présence de nombreux étrangers plus ou moins suspects », ce qui est grave « dans un département frontière ... par suite du mécontentement des travailleurs français actuellement au chômage ».

                                                                  Afin d’éviter les manifestations xénophobes d’une opinion particulièrement sensible en région frontalière, les autorités agissent donc par des voies détournées afin d’inciter au départ le plus grand nombre d’étrangers alors que les employeurs attachés à une main-d’oeuvre exogène résistent face à toute tentative de contrôle de l’Etat sur le personnel employé.

                                                                  Aussi, les départs ne résultent-ils pratiquement pas de rapatriements organisés par les patrons, ni de l’application de décrets qui ne voient pas le jour, ni d’expulsions qui nécessitent des enquêtes longues et ne peuvent concerner que peu de gens. Ils sont des départs contraints : des étrangers du fait de règles de plus en plus compliquées et d’une surveillance plus tatillonne sont placés contre leur gré dans des situations susceptibles de provoquer leur refoulement, auxquelles ils ne peuvent échapper que par un départ « volontaire ».

                                                              • morice morice 2 juillet 2008 14:09

                                                                 oui Claude, et je pense que des sagouins ont tendance à l’oublier et à s’asseoir sur le confort qu’ils ont construit... il y en a un ici, qui est déjà venu tenir des propos infects. 


                                                                • morice morice 2 juillet 2008 14:32

                                                                   Ce qui est un peu surprenant ( pour ce qui est de certains ) c’est que des gens qui nous ont fait une guerre de 7 ans pour nous foutre dehors viennent ensuite souffrir dans nos mines ...surprenant ...trés surprenant ....

                                                                  crétin profond là... "ils NOUS on fait une guerre".. espèce de nostalgique de l’OAS, oui... avec un pseudo de légionnaire en prime !!! vous êtes ignoble, oui !


                                                                  • camerone 2 juillet 2008 15:09

                                                                    c’est pas qu’un pseudo trou duc !


                                                                  • Tony Pirard 2 juillet 2008 15:00

                                                                    Nous avons une manière assez simples de commenter cet époque lá..."nos parents et grands-parents mangèrent le pain que le diable a fait !!! ". N’y avait TGV et ni A380.La vie était plus difficile.Les gens mouraient de maladies sans savoir pourquoi.. !.
                                                                     La jeunesse d’aujourd’hui ne savent que autrefois,nos parrents prennent le bain dans la bassine.. ! Mais,d’autre côté,quand Mr.Morice parle de Didi,Vava et Pelé oublie que le Brésil pratiquais le football ..."Art".. ! et actuellement,les jouers pratiquent football..."D’Argent".N’existe plus l’espirit de representer une nation.
                                                                     Bons temps ceux-lá.. ! Ceux temps-lá,les français pensaient que au Brésil il y avait seul "Tarzan and Jane" et crocodile dessous le lit et singe dans les arbres... !
                                                                     Nos parents a souffrit beaucoup,ces temps lá.. ! Aujourd’hui,nous avons le confort et les français encore plaignent de la vie.

                                                                     Tony do Brasil

                                                                     


                                                                    • ZEN ZEN 2 juillet 2008 15:12

                                                                      Merci , Maurice
                                                                      Bien que non ch’ti d’origine, j’ai été trés vite au contact de ces problèmes dès mon arrrivée dans la religion(catastrophe de Liévin , très médiatisée, par ex)
                                                                      Habitant à quelques kilomètres de Bruay, j’ai appris beaucoup de choses ,notamment de la part de collègues d’origine polonaise sur les condiitons de travail, sur le recrutement et les conditons de vie des Marocains, qu’on est allé chercher intentionellement parmi les plus analphabètes, comme par hasard. Les HNBC pensaient aussi pouvoir plus facilement les renvoyer chez eux, puisque le projet était la fermeture progressive des puits...
                                                                      Un article que tu devrais proposer au site que tu donnes en référence plus haut
                                                                      Salut !


                                                                      • ZEN ZEN 2 juillet 2008 15:20

                                                                        Pour compléter les archives de ch’Cat...
                                                                        Salut Minou !


                                                                      • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 16:08

                                                                        chalu min comarad ! co qu’cha dit biloute ? min grand père i étot ine gueule noire avec des loques eud fosse et ine barette chuch’ tête !


                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 15:17

                                                                        Voilà que Zen est arrivé dans la religion , c ’était la religion étrangère ?


                                                                        • ZEN ZEN 2 juillet 2008 15:27

                                                                          Merci Dr Freud
                                                                          C’était plutôt l’époque de ma rupture définitive avec la religion...
                                                                          On devrait toujours se relire...



                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 15:53

                                                                          Nestor un triple pour Papy , en lot de consolation....


                                                                        • Gül 2 juillet 2008 20:41

                                                                          @ Zen

                                                                          Un lapsus pareil, c’est à mourir de rire...et sincèrement ça fait du bien.
                                                                          Merci Cap’tain et Papy de l’avoir relevé ! smiley


                                                                        • morice morice 2 juillet 2008 15:47

                                                                           par camerone (IP:xxx.x69.58.18) le 2 juillet 2008 à 15H09 

                                                                           
                                                                          c’est pas qu’un pseudo trou duc !

                                                                          ah mossieu est une régiment a lui tout seul.. euh merci pour les amabilités on va encore dire après que j’injurie si je vous renvoie la BALLE (à blanc ?)...

                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 15:48

                                                                             tony, et en ce temps là Vava cassait les barres des buts !! (elles étaient en bois !)


                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 15:50

                                                                             purée c’est un fil de ch’tis là : que vient y f... le légionnaire de l’OAS ?


                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 16:13

                                                                            Calme-toi Momo

                                                                            Un légionnaire c’est aussi immigré qui vient sauter pour nous sur les mines....Et les coups de grisou ils en ont connu quelques-uns...

                                                                            Alors respect....


                                                                          • brieli67 2 juillet 2008 17:39

                                                                            On April 17-18, 1945, French soldiers raped as many as 600 women in Freudenstadt, before making passage to Stuggart where they raped 3,000 more.
                                                                            http://www.amazon.com/review/product/0465003370?filterBy=addFiveStar
                                                                            in http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=36953

                                                                            sinon

                                                                            Zu Freudenstadt gibt es noch ein sehr dunkles Kapitel : Als Monte Cassino am 18. Mai 1944 fiel, stürmten am darauffolgenden Tag Tausende Marokkaner, Tunesier, Algerier und Senegalesen, welche alle Teil des französichen Expeditionskorps waren, die Dörfer Ciociaria und Esperia. Diese Truppen massenvergewaltigten jedes weibliche Wesen, egal welchen Alters. Über 2000 Frauen fielen diesen Bestien zum Opfer. Männer und Frauen, die Widerstand leisteten, wurden einfach ermordet. Insgesamt gab es etwa 800 Tote Zivilisten auf Grund dieser Massenvergewaltigungen. Im Anschluss darauf wurden die meisten Gebäude in den Dürfern zerstört, und was nicht niet und nagelfest war, gestohlen.

                                                                            Am 17. April 1945 drangen genau die gleichen Truppen (Nationalitäten) in Freudenstadt ein. Hier wurden etwa 500 Frauen vergewaltigt. Im Anschluss darauf passierte das Gleiche in Stuttgart, wo über 2000 Frauen wie Tiere zusammengetrieben wurden, und in den U-Bahn Tunneln ebenso vergewaltigt wurden. In dieser einen Woche in Stuttgart wurden mehr Frauen von den Kolonialfranzösischen Truppen vergewaltigt, als in ganz Frankreich während vierjähriger Besetzung.

                                                                            des livres

                                                                            * Seidler Franz W., Zeigert Dieter : Die Führerhauptquartiere. Anlagen und Planungen im Zweiten Weltkrieg. S. 180 - 183. München 2000, ISBN 3-7766-2154-0

                                                                            * Herden Ralf B. : Das "Führerhauptquartier Tannenberg" auf dem Kniebis. In : Ruch Martin (Hrsg.) : Die Ortenau. Veröffentlichungen des Historischen Vereins für Mittelbaden. 82. Jahresband 2002. S. 681 - 684. Bühl 2002.


                                                                            L’armée de De Lattre et ses officiers........... 



                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 18:23

                                                                            @ Brieli

                                                                            Paraitrait-même qu’elles en redemandaient les germaines si j’en crois ce que m’a dit le goumier Saïd

                                                                            Et tes gamma GT ça baisse ?


                                                                          • brieli67 2 juillet 2008 19:29

                                                                            toujours Korsakoff la bidoche qui fait office d’époux à une vendeuse de pilules et chantre d’ Ogino.

                                                                            A l’andropause en plus elle ne trouve pas solutions idoines.
                                                                            Mon vieux le temps est venu de se mettre sous DHEA http://biogassendi.ifrance.com/dhea.htm
                                                                            du bon Professeur Baulieu
                                                                            http://www.canalacademie.com/Professeur-Etienne-Emile-Baulieu.html
                                                                            fils de Léon Blum - Strasbourg
                                                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Baulieu


                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 19:55

                                                                            Ta maman était du nombre ?


                                                                          • camerone 2 juillet 2008 22:23

                                                                            parles pas de ce que tu ne connais pas


                                                                          • brieli67 3 juillet 2008 00:35

                                                                            le compte est bon SNOOPY... attends toi pour la suite.



                                                                          • Tony Pirard 2 juillet 2008 16:10

                                                                            Morice,même la France n’est plus la même... ! Où sont les grands hommes cultivés de la France.. ? Hugo,Sartre,Rabelais et l’autres.Dans la recherches scientifiques,le CNRS est presque démantelé.. !Ah ! j’ai souvenance (Saudade) de la France d’autrefois,où la culture était placée en premier lieu.. !.

                                                                             Tony do Brasil


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 17:25

                                                                              Où sont les grands hommes cultivés de la France.. ? Hugo,Sartre,Rabelais et l’autres.Dans la recherches scientifiques,le CNRS est presque démantelé..

                                                                              Maint’nant les grands hommes cultivés c’ est les zozos , ils sont sur Ago ...


                                                                              Mon papa ce néros au fou-rire si doux ...


                                                                              Caramba encore raté . ;; ;


                                                                            • brieli67 2 juillet 2008 17:01

                                                                              on oublie les Allemands " prisonniers de guerre" .... nombreux sont descendus. Trés nombreux en Lorraine et en Sarre française et occupée jusqu’en mi Décembre 1955.

                                                                              En Alsace les Polonais et le Bassin http://www.geopolis-fr.com/art27-mine-potasse-alsace.html une longue histoire. La main mise sur l’Athlétisme local et national...........

                                                                              L Etat la Potasse ....et les Polonais 1932 http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/preprints/frey.html
                                                                              Rien de neuf sous le soleil.


                                                                              • Yohan Yohan 2 juillet 2008 17:07

                                                                                Article Palmolive à l’huile d’olive comme on aime donc !


                                                                                • Lino Pralino La Praline 2 juillet 2008 17:12

                                                                                   Morice l’halluciné,

                                                                                  c’est vous qui postez des rumeurs conspirationnistes sur le blog Secret Défense ?


                                                                                  • morice morice 2 juillet 2008 17:51

                                                                                     par snoopy86 (IP:xxx.x0.42.92) le 2 juillet 2008 à 16H13 

                                                                                     
                                                                                    Calme-toi Momo 

                                                                                    Un légionnaire c’est aussi immigré qui vient sauter pour nous sur les mines....Et les coups de grisou ils en ont connu quelques-uns... 

                                                                                    j’en connais un : le père de Nicolas... 

                                                                                    • morice morice 2 juillet 2008 17:53

                                                                                       par La Praline (IP:xxx.x22.164.209) le 2 juillet 2008 à 17H12 

                                                                                       
                                                                                      Morice l’halluciné, 

                                                                                      c’est vous qui postez des rumeurs conspirationnistes sur le blog Secret Défense ?

                                                                                      pardon ??? oui, je participe, à vous de trouver ou et pourquoi : vos RUMEURS, vous pouvez vous les carrer... 

                                                                                    • morice morice 2 juillet 2008 17:56

                                                                                       par brieli67 (IP:xxx.x6.25.204) le 2 juillet 2008 à 17H01 

                                                                                       
                                                                                      on oublie les Allemands " prisonniers de guerre" .... nombreux sont descendus. Trés nombreux en Lorraine et en Sarre française et occupée jusqu’en mi Décembre 1955. 

                                                                                      bien vu Brieli !! 
                                                                                      par Dom22 (IP:xxx.x14.247.196) le 2 juillet 2008 à 16H21 
                                                                                       
                                                                                      Morice, un bel article.

                                                                                      Merci DOM22, vous remontez dans mon estime : non pas pour me faire une fleur, je n’en ai cure, mais pour la mémoire des mineurs de toutes nationalités. Pour le foot, vous pouvez toujours vous aligner... j’ai du répondant et mes sources perso... 

                                                                                    • Lino Pralino La Praline 2 juillet 2008 17:58

                                                                                      1/ Restez poli, petit nostalgique du goulag.

                                                                                      2/ Vous évoquez, dans les commentaires de l’article consacré à Carcassonne sur Agoravox, ces rumeurs...
                                                                                      CQFD


                                                                                      • Le péripate Le péripate 2 juillet 2008 18:36

                                                                                        Nous vivons mieux que nos parents et grands-parents ! Mais, alors, Marx et à sa suite les socialistes auraient pris leurs désirs pour des réalités, et le capitalisme serait donc créateur de richesse et de bien -être pour tous ! C’est terrible ça. Va-t-il falloir revoir et réviser nos certitudes......


                                                                                        • E-fred E-fred 2 juillet 2008 19:21

                                                                                          Encore un très bel article ! Mais il y a encore un plus, vous écrivez ici avec vos tripes !

                                                                                          Belle comparaison entre le pays d’origine de la main d’oeuvre et la composition des équipes de foot.

                                                                                          Toujours les mêmes qui payent le prix fort au fond de la mine !


                                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 20:26

                                                                                            Si seulement il était pas aussi con ...


                                                                                          • jaja jaja 2 juillet 2008 19:54

                                                                                            "Nous vivons mieux que nos parents et grands-parents !"

                                                                                            Et mille fois mieux que nos ancêtres les Serfs et que Les Jacques au temps de la gabelle et du Droit de cuissage... Le capitalisme créateur de richesses certes...

                                                                                            Ce système sait produire d’immenses richesses même s’il lui faut parfois utiliser le système concentrationnaire pour parvenir à son plein développement.... Ce fut le cas en Allemagne nazie ou en Russie où le capitalisme d’État stalinien parvint à l’ère atomique en partant de presque pas grand chose...

                                                                                            Et je suis bien d’accord pour dire que jamais autant de richesses n’avaient été créées dans le monde et donc en France...

                                                                                            Que tout le monde en profite d’accord. Je ne suis plus battu au travail, les femmes n’y sont plus systématiquement violées par leurs maîtres....

                                                                                            Cependant Péripate et bien d’autres oublient que ce qui devait être la pierre de touche du socialisme c’est avant tout l’inégalité fondamentale entre les hommes et sa disparition dans une société sans classe dirigée..... Et sur ce terrain tout reste à faire.... Les inégalités insupportables entre les riches et les pauvres, et entre les Nations dominantes et dominées sont criantes... Et les famines reviennent.

                                                                                            Ne pas oublier non plus que les 30 glorieuses sont derrière nous et que les jeunes d’aujourd’hui seront la première génération à vivre moins bien que ses parents. Le capitalisme a connu une période de répit et de tranquillité, cela ne devrait pas durer bien longtemps...Le monopoly capitaliste est porteur de guerre et les catastrophes à venir sont déja bien perceptibles pour qui veut bien les voir...

                                                                                            Les raisons pour lesquelles nos ancêtres se sont battus sont toujours aussi vivaces et la richesse accumulée de nos jours permet une prospérité pour tous qu’interdira toujours le système capitaliste.


                                                                                            • E-fred E-fred 2 juillet 2008 20:15

                                                                                              à jaja

                                                                                              20/20 pour votre post !

                                                                                              "Le monopoly capitaliste est porteur de guerre et les catastrophes à venir sont déja bien perceptibles pour qui veut bien les voir"

                                                                                              La question étant résolue pour Antoine et Zizou, je pense qu’il faille autre chose que des lunettes à certain lecteurs d’Avox !
                                                                                              Ce qu’il faudrait, c’est une bonne paires, avec un "S" ( spécial dédicace pour Adama).


                                                                                            • E-fred E-fred 2 juillet 2008 20:09

                                                                                              à papy

                                                                                              J’aimais bien Vent du Mont Schärr, c’était il y a 22 ans ! Hostie de calice ! Les Foufounes élécriques, la fourmi atomique...que des bons souvenirs...


                                                                                            • Reymo Reymo 2 juillet 2008 20:10

                                                                                              La vache j’en reste sans voix !!!

                                                                                              Morice à Bollaert !!!!

                                                                                              Morice feru de foot !!! En plus le bon foot celui des Pelè, Vava et Garincha ......

                                                                                              Vin diouuss !! Ben merde !!!




                                                                                                • Olga Olga 2 juillet 2008 21:56

                                                                                                  C’est Jean-Pierre Elkabbach qui a sorti l’info ?


                                                                                                • E-fred E-fred 2 juillet 2008 22:05

                                                                                                  à Olga

                                                                                                  Non, c’est moi.


                                                                                                • Gül 2 juillet 2008 22:21

                                                                                                  La France confirme !

                                                                                                  Quelle belle nouvelle ! On a du mal à y croire et pourtant ça semble vrai !

                                                                                                  La fin d’un calvaire pour cette femme et les autres otages. On ne peut que se réjouir.


                                                                                                • Olga Olga 2 juillet 2008 22:31

                                                                                                  Enfin une bonne nouvelle dans l’actualité...


                                                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 21:48

                                                                                                  Si c ’est vrai , quelle bonne nouvelle , bienvenue Ingrid ....


                                                                                                  • morice morice 2 juillet 2008 21:58

                                                                                                     bonne nouvelle ! 


                                                                                                    • morice morice 2 juillet 2008 22:00

                                                                                                       2/ Vous évoquez, dans les commentaires de l’article consacré à Carcassonne sur Agoravox, ces rumeurs... 
                                                                                                      CQFD

                                                                                                      aucune rumeur, cessez de troller inutilement  : vous ne savez même pas ce que j’y ai fait, chez defense !!!!


                                                                                                    • E-fred E-fred 2 juillet 2008 22:04

                                                                                                      à morice

                                                                                                      Vous postez sur secret-défense ?


                                                                                                    • morice morice 2 juillet 2008 22:07

                                                                                                       Les trois otages américains (Keith Stansell, Thomas Howes and Marc Gonsalves) vont pouvoir dire ce qu’ils fichaient dans leur Cessna et seront peut être bien tentés d’aller casser la figure à W.Bush, qui n’a jamais voulu en entendre parler !! ça risque d’être passionnant !! 

                                                                                                      ils avaient été repérés dès le 10 juin..

                                                                                                      "Our men saw the three Americans bathing in the river," Defense Minister Juan Manuel Santos told local radio. "They saw them there and even heard them speaking in English... We were close."

                                                                                                      keskifoutaient là les amerloques ???




                                                                                                      • morice morice 2 juillet 2008 22:09

                                                                                                         phrase terrible :

                                                                                                        "It is the forgotten war," he says. "These three abducted brave Americans, contractors working for the U.S., if they had been kidnapped in Iraq, we’d be hearing about them frequently." 

                                                                                                        Instead, these men languish in the jungle 


                                                                                                      • morice morice 2 juillet 2008 22:10

                                                                                                         Remets-toi, Reymo... je t’expliquerai plus tard d’où ca vient... 


                                                                                                      • E-fred E-fred 2 juillet 2008 22:22

                                                                                                        "The plane is packed with sophisticated electronics and trying to find cocaine labs in the jungle. " Mais oui, l’éléctronique qui renifle de la cocaïne !!!!

                                                                                                        Plus rien ne nous étonne, en France, nous avions même des renifleurs de pétrole !

                                                                                                        Mais au fait, combien va nous coûter cette libération fortuite à quelques semaines de l’attaque de l’Iran selon les désirs de certains ?


                                                                                                      • Gül 2 juillet 2008 22:26

                                                                                                        @ Môrice,

                                                                                                        Si vous permettez, votre verve vous emporte ! Je crois que ce ni le moment, ni le lieu (dans ce fil) de se laisser aller à de telles réflexions. Vous en ferez un article certainement...

                                                                                                        Mais pour l’instant, pensons à la joie des familles et surtout à la fin de cette horreur pour les otages.

                                                                                                        Il me semble qu’il faille faire preuve d’un minimum de réserve, ne croyez-vous pas ?


                                                                                                      • Gül 2 juillet 2008 22:28

                                                                                                        erratum, pardon.

                                                                                                        ce "n’est" ni le lieu...


                                                                                                      • snoopy86 2 juillet 2008 22:36

                                                                                                        Pas trop déçu Momo ? Ce guignol de Chavez n’y est pour rien...

                                                                                                        Voilà une bonne nouvelle qui confirme la totale déconfiture des assassins-preneurs d’otages des FARC...


                                                                                                      • Gül 2 juillet 2008 22:50

                                                                                                        @ E-Fred

                                                                                                        Pardonnez-moi, mais je vais vous faire une remarque à vous aussi.

                                                                                                        On s’en fout de ce que ça peut couter ! La vie, libre, d’une personne n’a pas de prix !

                                                                                                        Bon Dieu ! Pourquoi toujours aller chercher le truc malsain dès qu’il y a quelque chose de positif dans ce monde ?

                                                                                                        C’est une manie chez vous tous ?

                                                                                                        La simplicité de la joie, vous connaissez ? Sans vous poser plus de questions que cela. Vos attitudes m’exaspèrent à un point, mais à un point !!!!!

                                                                                                        Vous aurez tout le temps dans les jours ou mois qui viennent d’exploiter l’information et d’étayer vos suppositions. En attendant, silence, une coupe de champagne à l’aube de la liberté retrouvée...

                                                                                                        Et on n’est pas plus crétin, ni moins informé, ni aveugle de ce qui se passe dans le monde parce qu’on se réjouit d’une nouvelle comme celle-ci, simplement parce qu’elle est !


                                                                                                      • E-fred E-fred 2 juillet 2008 23:05

                                                                                                        à Gül

                                                                                                        Perso je sirote un merlot...
                                                                                                        mais attendez quand même qu’elle pose le pied sur le tarmac de CDG pour ouvrir le champ.

                                                                                                        Et perso, je préfère avoir tord que raison. Ce côté face caché, ce n’est pas malsain, pour ma part, mais cela fait partie de la réalité...maintenant, je ne vous oblige pas à ne pas vous réjouir...moi, quand j’ai vu l’info, ça m’a fait plaisir sur le coup...mais de courte durée...


                                                                                                      • Gül 2 juillet 2008 23:13

                                                                                                        @ E-Fred

                                                                                                        Merlot..pas mal ! smiley

                                                                                                        Je ne dis absolument pas qu’il ne faut pas réfléchir et se poser des questions. Et en faire des articles si ça vous branche, au contraire, l’information est toujours bonne à prendre à partir du moment où l’on a suffisamment de recul pour se faire sa propre opinion.

                                                                                                        Je sous-entendais juste que ce n’était pas le moment. Comme vous dites, laissons-lui au moins le temps de poser le pied sur le tarmac de CDG...par contre le champagne lui n’attend pas, une fois la bouteille ouverte il faut la boire !


                                                                                                      • Yohan Yohan 2 juillet 2008 23:23

                                                                                                        @ Gül
                                                                                                        Bien sûr que l’on est super content de sa libération, pour elle et ses proches, ils ont vécu un si long calvaire.
                                                                                                        Finalement, c’est le "mauvais" URIBE qui a eu raison contre tous ceux qui ont benoîtement pensé qu’on pouvait discuter avec la mafia. Je pense que la mouche va changer d’âne.
                                                                                                        En attendant, je me réjouis du bonheur retrouvé de cette famille courageuse et battante. Belle leçon pour nous tous. Enfin libre....


                                                                                                      • morice morice 2 juillet 2008 22:24

                                                                                                         par E-fred (IP:xxx.x26.172.179) le 2 juillet 2008 à 22H04 

                                                                                                         
                                                                                                        à morice 

                                                                                                        Vous postez sur secret-défense ?

                                                                                                        eh eh.. en fait je l’ai fait UNE fois !!! ah ah ah !! à vous de trouver !! 

                                                                                                        • morice morice 2 juillet 2008 22:33

                                                                                                           sujet du jour et de demain sans doute..

                                                                                                           mon avis : il les braque parce qu’il est branque ? 

                                                                                                          le point à surveiller :

                                                                                                          Mais les militaires français n’ont jamais oublié l’implication des Syriens et de leurs alliés libanais du Hezbollah dans l’attentat du 22 octobre 1983 contre le camp "Drakkar", qui a coûté la vie à 58 Casques bleus français.

                                                                                                          un militaire, c’est comme un éléphant. Ceux du Drakkar sont toujours présents. 


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:39

                                                                                                             pour l’anecdote

                                                                                                            essayez ça
                                                                                                            http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/index.php?centre=/decouverte/presentation/descriptif_unites/3cie.html

                                                                                                            et on découvre ainsi que le ministère de la défense est chez Nexen, en OpenSource. On se sent déjà plus protégé, non ? 


                                                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 22:40

                                                                                                            Comment ça Momo, ce ne sont plus tes potes les Hezb ?


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:41

                                                                                                             par Gül (IP:xxx.x62.150.120) le 2 juillet 2008 à 22H26 

                                                                                                             
                                                                                                            @ Môrice, 

                                                                                                            Si vous permettez, votre verve vous emporte ! Je crois que ce ni le moment, ni le lieu (dans ce fil) de se laisser aller à de telles réflexions. Vous en ferez un article certainement... 

                                                                                                            euh c’est vous qui venez boire des coups dans un fil sérieux qui venez me donner des leçons ? Passez votre chemin, jeune fille (sui poli aujourd’hui). 


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:42

                                                                                                             par snoopy86 (IP:xxx.x07.165.234) le 2 juillet 2008 à 22H40 

                                                                                                             
                                                                                                            Comment ça Momo, ce ne sont plus tes potes les Hezb ?

                                                                                                            jamais été : et jamais écrit d’ailleurs... à part dans ta tête... 

                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:43

                                                                                                             par snoopy86 (IP:xxx.x07.165.234) le 2 juillet 2008 à 22H36 

                                                                                                             
                                                                                                            Pas trop déçu Momo ? Ce guignol de Chavez n’y est pour rien... 

                                                                                                            kektensais ? Rien !! explique moi plutôt pourquoi le GROUPE avait été localisé dès le 9 juin ? 

                                                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 22:47

                                                                                                            Comme ont été localisés précédemment Reyés ou Rios : grandes oreilles, trahisons, renseignement

                                                                                                            Le B.A.BA de la guerre contre-révolutionnaire


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:49

                                                                                                             Voilà une bonne nouvelle qui confirme la totale déconfiture des assassins-preneurs d’otages des FARC... 
                                                                                                            et celle dans la foulée d’Uribe...

                                                                                                            b
                                                                                                            el avenir ... pour uribe...

                                                                                                            a
                                                                                                            venir et passé... 

                                                                                                            « Vous savez qui a tué mon père ? Vous le savez n’est-ce pas ? Je les tuerai tous. Jusqu’au dernier ! », déclarait-il en 2003 à un diplomate européen médusé. 





                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 22:51

                                                                                                             par snoopy86 (IP:xxx.x07.165.234) le 2 juillet 2008 à 22H47 

                                                                                                             
                                                                                                            Comme ont été localisés précédemment Reyés ou Rios : grandes oreilles, trahisons, renseignement 

                                                                                                            Awacs US... oublie pas toto, oublie pas...sans l’Awacs, pas de localisation... et souviens toi des 3 pilotes libérés, ils vont en raconter de belles... 


                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 22:51

                                                                                                            Plus jeune fille depuis longtemps Môrice....



                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 22:58

                                                                                                            Quelle savoureuse délicatesse !!!! smiley

                                                                                                            Décidément on ne vous refera pas ! Qui donnait des conseils de drague il n’y a pas si longtemps ? et re- smiley


                                                                                                          • snoopy86 2 juillet 2008 23:01

                                                                                                            Quand je parle grandes oreilles je parle entre autres de l’awacs...

                                                                                                            Qu’ils aient été pistés depuis fort longtemps, aucun doute

                                                                                                            L’armée colombienne les a eu quand Uribe l’a voulu



                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 23:19

                                                                                                             L’armée colombienne les a eu quand Uribe l’a voulu
                                                                                                            quand les américains l’ont décidé : ton dictateur ne maîtrise pas ça...


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 23:21

                                                                                                             ..Quoiqu’il semble que ce soient les contacts avec nos diplomates qui aient permis de repérer et éliminer Reyés
                                                                                                            faux


                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 23:27

                                                                                                            @ Papy
                                                                                                             Allez servez-moi un truc bien costaud, histoire de surmonter toute la peine que m’a fait cet affreux vilain nordiste !

                                                                                                            Je me passerai la tête sous l’eau froide ensuite, il paraît que ça empêche les rides smiley

                                                                                                            Et : A Ingrid !


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 23:33

                                                                                                             les américains depuis 2007 sur place

                                                                                                            According to the information provided by El Tiempo, which was corroborated for IPS by a source familiar with the region, whose name is omitted for security reasons, U.S. troops arrived by air on Jan. 28 to Remolino, the third-largest town on the Caguán River, which was once a busy center of trade in coca paste, the raw material for cocaine.

                                                                                                            The U.S. military personnel, who according to agreements with Colombia must restrict their activities to training, logistics, and technical advice, "forced open the door and shattered glass" at a building in Remolino, a local resident told El Tiempo.

                                                                                                            The U.S. troops then arrested a woman who runs a small hotel, as well as a local peasant farmer, under suspicions that they knew the whereabouts of the three U.S. hostages.

                                                                                                            They were flown by helicopter to the northwestern military base of Larandia – the biggest in the country – which is off-limits to the press, and were not released until two days later.

                                                                                                            Most of the several hundred U.S. military advisers taking part in Plan Colombia are based at Larandia.

                                                                                                            But the U.S. military personnel who reportedly took part in the operation in Remolino were specialists in rescues of kidnap victims, El Tiempo reported.

                                                                                                            U.S. intelligence officials have allegedly contacted people who supposedly have access to the guerrilla leadership, offering them money in exchange for information that could guide them to the rebel leaders.

                                                                                                            These agents have even tried to pay journalists to write reports with the aim of sniffing out high-level members of the FARC and finding out what the group wants, IPS has been told by sources who will remain anonymous.

                                                                                                            Colombia is the world’s leading producer of the drug, and the United States is the largest consumer market.

                                                                                                            larandia


                                                                                                            larandia 


                                                                                                            23h15 : Sarkozy enregistre son message télévisé
                                                                                                            Finalement, pas de direct pour Nicolas Sarkozy. Le président français est actuellement en train d’enregistrer le message qui devrait passer sous peu sur les chaînes de télévision.

                                                                                                            a minuit ???

                                                                                                            c’était a Guaviare
                                                                                                            The defense minister, Juan Manuel Santos, said the rescue operation was carried out Wednesday in Guaviare, a jungle region in south-central Colombia

                                                                                                             


                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 23:35

                                                                                                            Bah ! Il est jaloux, c’est tout....

                                                                                                            Quant au Martini, je le préfèrerai bianco pour seoir à mon palais, et m’apporter un brin de douceur, si cela ne vous ennuie pas.


                                                                                                          • morice morice 2 juillet 2008 23:37

                                                                                                             par snoopy86 (IP:xxx.x07.165.234) le 2 juillet 2008 à 23H14 

                                                                                                             
                                                                                                            D’accord avec toi Momo,

                                                                                                            m’appelle pas momo, snoopysixantemilledouze... 

                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 23:40

                                                                                                            Môrice,

                                                                                                            Je crois que vous vous enfoncez dans l’ignominie.... smiley


                                                                                                          • Olga Olga 2 juillet 2008 23:44

                                                                                                            Morice
                                                                                                            Il faut vous parler en américain à cette heure là ?

                                                                                                            Next time there’ll be no next time !


                                                                                                          • Gül 2 juillet 2008 23:44

                                                                                                            Et comment !!! Il peut même m’offrir la bouteille ! Merci Papy smiley


                                                                                                          • fouadraiden fouadraiden 2 juillet 2008 23:01




                                                                                                             Morice, faut aller par étapes avec les Français héritiers des lumières et patrie des droits de l’Homme. les brûler ,ils aiment pas trop.


                                                                                                             on commence d’abord par leur chanter combien nous sommes fiers d’apprendre que ns gds parents maghrébins aient pariticpé durant la seconde guerre à leurs cotés pour combatrre les Nazis. ce qui ,et vs le comprenez aisément ,est juste tactique et totalement faux. pendant que les uns se battaient aux cotes des français les autres du bled se faisaient massacrer par la France coloniale. propagande ridicule des medias français..

                                                                                                             ensuite seulement ns irons détérer la merde de la partie des droitsmachins.


                                                                                                             Faudrait un jour les traduire devant des tribunaux ts ces salopards qui exploitent la misère des gens venus d’ailleurs.


                                                                                                             et On se souvient de tt.


                                                                                                            • IMAM ATHEE 6 juillet 2008 14:29

                                                                                                              Voilà Fouadraiden conseillant son pote musulman Morice en stratégie de conquête de l’occident.
                                                                                                               


                                                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 23:03

                                                                                                              Morice , spécialiste en goujaterie , par défault....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès