Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les petits pages de la gamme

Les petits pages de la gamme

Des parents qui recherchent des centres de vacances thématiques offrant des prestations dans le vent : canoë kayak, équitation, sports de glisse, escalade, voire pour les plus grands le pare à pente sont parfois déçus par la réaction de leurs enfants à la fin du séjour... D'ailleurs ceux-ci sont ils exclusivement intéressés par la dorure ou l'activité d'appel ?, rien n'est moins sûr.

Des séjours plus « modestes » sont souvent des réussites...Les enfants sont avec des copains et copines et construisent ensemble des projets.

Il y a quelques années de cela, j'ai dirigé un petit centre de vacances : l'enfant et les indiens ! De fait, nous couchions dans des grands teepes.

Pour remplir les « obligations » inscrites dans le programme élaboré par l'organisateur, nous avons mis en place lors des tout premiers jours : le tir à l'arc, le canoë et l'équitation pour passer ensuite au motivant : la construction de barrages, les grands jeux et la préparation collective de veillées....

Les activités à la carte, prévues à l'avance sont parfois des carcans et les équipes d'animation préfèrent bâtir un séjour en responsabilisant les jeunes plutôt que de leur faire consommer des activités

Du 21 au 28 juillet, Chœur 77 qui regroupe cinq chorales a mis en vie comme chaque année un stage musical....

La cuvée 2012 est bretonne donc la commune de Missillac en Loire Atlantique a été choisie

Alors que les parents et même les grands parents ont préparé tous les matins, le concert du vendredi soir, les enfants et les pré adolescents « encadrés » par des animateurs se sont détendus et ont préparé un projet pour ce même rendez vous en musique avec la population de la petite ville d'accueil.

C'était à la fois un moment ludique, un temps d'apprentissage et un temps de construction par chaque groupe d'âge d'un projet partagé.

Les 3-8 ans sont partis au pays du rêve avec une mise en scène simple mais haut en couleurs, les moyens ont appris des chants marins et les 12-16 ans se sont lancés dans l'interprétation d’œuvres difficiles mais très belles.

Aucun enfant ne manque ce rendez vous annuel et quand on leur demande ce qu'ils vont faire, ils répondent, « s'éclater » et chanter....

Ce stage musical est accessible à toutes les bourses et pour cause : les chefs de chœur qui prennent en charge les adultes ou les enfants sont totalement bénévoles, ce qui réduit considérablement les coûts.... Il ne reste plus qu'à chercher un camping ou pour ceux et celles qui sont avec papy et mamie, un gîte.

Dans un centre de vacances ou dans un « stage » chorale comme celui-ci, l'enfant peut être l'auteur et l'acteur de son projet, l'important c'est d'agir ensemble et d'être accompagné(s) par les adultes...

La « récompense », c'est l'intensité des échanges et la réussite du projet.

Il fallait voir les étincelles dans les yeux de ces jeunes artistes quand toute une salle les a applaudis à tout rompre....

Les petits pages de la gamme grandiront … L'un d'entre eux a commencé son aventure musicale à l'âge de 3 ans pour devenir aujourd'hui un chef de chœur de talent.
 

Dans les accueils de loisirs, appelés hier des centres de loisirs, les enfants ne sont « gardés » et amusés, ils participent à l'élaboration et à la mise en vie de projets ambitieux : l'effort choisi et partagé les mène à s'accomplir et à être des citoyens en construction.

C'est une autre conception de l'animation qui tourne le dos aux colos d'avant hier où la discipline était plus que sévère et aussi aux espaces de consommation où l'enfant est roi.

L'enfant pour se construire a besoin de se confronter à des difficultés et à se réaliser dans une œuvre collective ou individuelle ambitieuse

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 30 juillet 2012 11:19

    Comme quoi il n’y a pas que les « jolies colonies de vacances » de Pierre Péret !


    • FERAUD 31 juillet 2012 11:57

      Les enfants sont capables de tout et surtout du meilleur s’ils sont motivés et accompagnés.
      Merci pour l’article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès