Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse

Les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse

Selon les travaux, relayées récemment par The Economist, d’Emmanuel Saez de Berkeley et Gabriel Zucman de la London school of economics, les inégalités en matière de richesse, aux Etats-Unis, ont atteint « des niveaux records ». Les 0,1 % les plus riches possèderaient autant que les 90 % d’en bas. Que faut-il en déduire ?

Il faut rappeler qu’il y a 30 ans, aux Etats-Unis, ces 0,1 % possédaient 8 % ou 9 % de la richesse, quand 90 % des personnes en possédaient 35 %. On est ainsi revenu à un niveau d’inégalités comparable à la situation d’avant 1929. Par ailleurs, cet état de fait est mortel économiquement, notamment parce que les 0,1 % les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse.

Rappelons que durant les Trente glorieuses aux Etats-Unis, le creusement des inégalités a débouché sur le recours à la dette publique et privée. Ces dettes ont finalement servi à maintenir la croissance dans le pays. Parallèlement, à la fin des années 1970, 67 % du PIB américain était orienté vers les salariés. Ça n’est plus le cas que de 57 % aujourd’hui. Il s’agit là de sommes considérables.

Si nous en sommes revenus, « à un niveau d’inégalités comparable à la situation d’avant 1929 », cela veut-il dire que nous sommes à l’aube d’un nouveau et très important rebond de la crise actuelle ? Ces inégalités sont en tout cas annonciatrices du fait qu’il ne peut y avoir de reprise économique lorsque, chaque mois, en France, par exemple, on compte 20 000 nouveaux chômeurs (en stock) et 60 000 personnes de plus en situation de pauvreté. Un tel niveau de chômage, de précarité et d’inégalités ne peut annoncer une reprise économique que ce soit d’ailleurs en France, dans la zone euro ou même dans d’autres pays. On constate par exemple que le Japon aura un déficit de 10 % du PIB cette année, avec seulement 1 % de croissance.

Par ailleurs, on peut s’attendre à une nouvelle euphorie des marchés financiers, qui continuent à s’endetter et à spéculer. Ni les pouvoirs publics, en Europe en particulier, ni les acteurs des marchés, n’ont tiré de leçons sérieuses de la crise de 2008.

Heureusement, les inégalités sont plus faibles en France qu’aux Etats-Unis, notamment grâce aux leviers sociaux. Mais on voit dans quelle direction s’oriente la France. Le rapport Cotis de 2009, rédigé à la demande de Nicolas Sarkozy, montrait déjà un creusement historique des inégalités, creusement entre revenus du travail et revenus du capital, mais creusement également au sein même des salariés. Une chose est sûre en tout cas. Aujourd’hui, la stratégie mise en place par le gouvernement, qui est globalement une stratégie de compétitivité à l’Allemande, ne peut pas marcher. En Allemagne, la réforme Schröder avait entrainé une baisse de 7 % sur l’ensemble des salaires réels… Or, si tous les pays européens avaient baissé leur salaire de 7 %, nous aurions été confronté à une récession. Cela fonctionne quand un seul pays entre dans cette stratégie, mais pas quand tout le monde le fait !

D'aprés un article parue sur Marianne repris sur 2ccr

Voir : COMPRENDRE LA CRISE


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 25 juillet 2015 11:33

    Les humains sont en crise permanente...incapable de contrôle sauf de créer le chaos.. !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 juillet 2015 10:11

      @Le p’tit Charles

      C’ EST QUE LA COCAINE DEVIENT CHERE ET RAPPORTE MOINS QUE LES RAFALES !!


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 juillet 2015 10:19

        @Crab2

        que les RIPOUBLICAINS CONTACTENT LA VRAIE GAUCHE ON LEUR DIRA CE QU ILS PEUVENT EN FAIRE :

        - augmenter le smic de 50 %

        - doubler les APL DES FAMILLES MONOPARENTALES

        - employer le QUOTIENT FAMILIAL POUR CALCULER LES IMPOTS LOCAUX

        - supprimer 600 000 SUR 650000 ELUS ET transformer les bénévoles en salariés !!!!

        ( ce sont eux qui font la moitié du boulot des communes )

        -TRAQUER LES MARCHANDS DE SOMMEIL et les propriétaires de locaux insalubres !!!!! loués 1000 EUROS/MOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • straine straine 25 juillet 2015 17:19

        Les Crises n’ont qu’un seul et unique BUT réduire drastiquement la consommation de plus de 80% de la population mondiale du fait de l’épuisement des ressources naturelles !  smiley
        Le fric inventé par ces gangsters, ne correspond à rien ..... il est virtuel ..... si vous songez à le partager vos achats seront à l’image de ce pognon ... virtuel !


        • rocla+ rocla+ 25 juillet 2015 18:50

          En plus il faut toujours faire rutiler ces putains de bagnoles ... smiley


          • marmor 25 juillet 2015 19:03

            C’est normal, quand tu as tout ! Par contre ce qu’ils veulent pas, c’est t’en donner !


            • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2015 19:12

              peut être mais ils la gardent pour eux , 8,4 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté rien qu’en France, des retraités faisant les poubelles pour survivre, 400 000 SDF, 31 000 enfants dormant dans les rues etc.... et on est gouverné par des socialistes qui dorment tranquillement sur leur 2 oreilles......


              • gaston gaston 25 juillet 2015 19:33

                @zygzornifle parce que tu pense sérieusement que ce n’est pas bien pire avec les « ripouxblicains » ???
                Au moins Hollande il récupère une partie de la fraude fiscale et complique la vie des ordures qui mettent leur argent en Suisse ..... et l’autre , le nabot à talonette ? celui qui est mis en cause dans une bonne dizaine d’affaires et en examen pour l’instant dans une , il a fait quoi ???? à part rendre de l’argent du peuple pour le donner aux riches avec le bouclier fiscal ???


              • capobianco 25 juillet 2015 20:32

                @gaston
                Oui, oui on a compris mais si tu n’as trouvé que çà pour défendre ce nabot sans talonnette... Au fait son ex ministre qui « n’avait pas de compte à l’étranger » toujours en liberté ? Il faut une sacrée vue pour trouver une différence entre les deux nabots, pour moi le plus pourri sera toujours celui qui a trahi ses électeurs, si tu vois ce que je veux dire....


              • zygzornifle zygzornifle 26 juillet 2015 13:36

                @gaston

                Je suis content de voir que quelqu’un défend Hollande c’était devenu si rare .......
                Mais personnellement il est la continuation de Sarkozy , quand on se dit de gauche on prend des mesures de gauche pour aider ses citoyens si on ne le fait pas on n’est pas de gauche ou si on ne peut pas le faire on se casse et on laisse la place a quelqu’un de plus compétant ...... Hollande comme Sarkozy ne sont que des petits contremaitres ou chef de rayons , des petits exécutants, le boss qui donne les ordres et établit les plannings c’est Bruxelles, Président en Europe c’est devenu une tête de gondole dans un hyper .....


              • zygzornifle zygzornifle 26 juillet 2015 13:44

                @gaston

                « et complique la vie des ordures qui mettent leur argent en Suisse » .... Hollande n’a jamais comme tous les autres politiques dit un seul mot sur l’époque ou Sarkozy amenait sa clientèle en Suisse ouvrir des comptes , pourquoi ?? C’est une trahison !! Peut être une grande parti de la classe politique de l’époque de droite comme de gauche a fait appel a ses services pour échapper au fisc pour cela qu’ils se la jouent camembert , peut être Sarko as t’il même amené Cahuzac .... Si les politique n’en n’ont jamais parlés c’est qu’ils sont complices .....
                http://rue89.nouvelobs.com/2009/04/02/quand-sarkozy-lavocat-ne-meprisait-pas-les-paradis-fiscaux


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 juillet 2015 10:00

                @zygzornifle


                BRAVO BIEN DIT BIEN ECRIT MERCI !!!!

              • rocla+ rocla+ 25 juillet 2015 19:20

                d’ où la maxime  :  ne croyez jamais les menteurs car ils ne disent 

                pas la vérité .

                • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2015 19:21

                  Et sa Majesté Royale et son harem doivent être protégés dans notre république « chance pour la France » , il privatisé de force la plage devant son palais d’1km de long a Vallauris et il a installé un ascenseur privatif pour y accéder avec la bénédiction du gouvernement Fauxcialiste la langue bien chargée par la lèche et qui en plus met tous les flics terrestres et maritimes de la région sur le qui vive pour que le roi passe un bon séjour et pour éviter des manifestations anti « chance pour la France » et la pas un murmure d’Estrosi et de Ciotti si prompt a défendre les valeurs de la France.....Encore une fois cela nous montre que seul le pognon fait ramper les politiques de droite comme de gauche toujours a l’affut d’une miette de loukoum a racler .... http://ripostelaique.com/prince-saoudien-a-vallauris-on-ferme-plages-aux-francais.html


                  • porcinet 26 juillet 2015 22:45

                    @zygzornifle
                    Peut-être faudrait-il rétablir la peine capitale pour ces roitelets entretenus par les banques et les compagnies pétrolières franco-occidentales. Un juste retour des choses sans aucun doute.


                  • César Castique César Castique 25 juillet 2015 20:06

                    « Les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse. »


                    Il paraît que le marché du luxe se porte bien. Et c’est extrêmement précieux, la marché du luxe. 

                    Ce sont non seulement des emplois, ce sont aussi des savoir-faire ancestraux d’un niveau exceptionnel, des techniques, des connaissances, des règles de l’art au summum de l’exigence qualitative, qui, sans cela, seraient définitivement perdues, comme certaines le sont déjà, dont la perte est plus irréparable que l’extinction d’une quelconque tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

                    • Auxi 26 juillet 2015 16:12

                      @César Castique


                       …ce sont aussi des savoir-faire ancestraux d’un niveau exceptionnel, des techniques, des connaissances, des règles de l’art au summum de l’exigence qualitative…

                      Et des salaires de famine…

                    • porcinet 26 juillet 2015 22:52

                      @César Castique
                      Ben oui, t’as entièrement raison César, quoi de plus joli qu’un joli sac à main estampillé grande marque fait amoureusement de peau de métèque cousue main et ornementé de joli bijoux « pris » dans les musées d’Irak et de Syrie ? c’est ça le grand luxe français !!! toutes les « grandes dames » de France se battent pour en avoir un dans les soirées huppées.


                    • sls0 sls0 25 juillet 2015 22:48

                      Il paraît que le marché du luxe se porte bien. Et c’est extrêmement précieux, la marché du luxe.

                      On parle de recirculation de l’argent. Bill Gates pour arriver à refaire circuler l’argent en passant par les produits de luxe devrait changer le sac Vuiton de sa femme tout les 3 secondes. L’histoire de l’argent qui redescend c’est de la daube, c’est physiquement impossible. S’il ne mange que du boeuf de Kobe, il faudrait qu’il en mange 1kg à la seconde pour qu’il y ait recirculation des richesses.

                      Avec les taux d’intérêts qui vont monter au USA, l’or et l’argent qui sont déjà assez bas d’une façon artificielle va encore baisser.
                      Pour un smicard, il gagnera 2 à 3€ sur la bague qu’il va acheter à sa copine.
                      Pour celui qui fait parti des 1% certainement que sur la station de trading d’un de ceux qui gère sa fortune, un ordre d’achat se fera automatiquement et la remontée du cours pourra faire du 7 à 25% sans une goutte de sueur.
                      Le smicard pourrait aussi le faire, investir 100€ et récupérer 7 à 25€ en fin d’année ça lui paiera le Macdo s’il maitrise le trading (moins de 10% de gagnants).
                      Si le smicard a 100 millions à investir ça lui fera 7 à 25 millions qui feront qu’il ne devra plus travailler.
                      L’argent rapporte de l’argent sans rien faire à condition d’avoir beaucoup d’argent.

                      Au smicard le livret A, pour d’autre c’est les marchés financiers. Quand on voit que pour 1$ de produit échangé au niveau mondial, il y a 86$ qui sont échangé, les marchés financiers sont déconnectés de l’économie réelle et ne profite qu’aux plus riches.

                      Les plus riches ont les banques centrales aux ordres et comme c’est elles qui dirigent le monde, la messe est dite.

                      Nota : J’ai une station de trading qui me permet d’avoir accès à des données habituellement pas trop accessibles. Pour lui garder sa validité, j’avais mis un ordre d’entrée au prix de revient à la production de l’argent. Cette semaine cette impossibilité d’être en dessous du prix de revient a sauté, je pourrai dire dans un an ce que ça rapporte.
                      Les marchés sont complètement déconnectés de la réalité, comme leur but est d’enrichir les plus riches et non d’améliorer l’économie, cette irréalité n’est pas un problème.


                      • César Castique César Castique 26 juillet 2015 11:16

                        @sls0

                        « L’histoire de l’argent qui redescend c’est de la daube, c’est physiquement impossible. »


                        Quoi que vous disiez, l’industrie du luxe représente un patrimoine artisanal à conserver à tout prix. 

                        Pas plus tard que ce matin, je voyais quelques images tournées dans le gourbi du roi d’Arabie, à Vallauris. 

                        C’est d’un mauvais goût très sûr, et d’un clinquant très primaire, mais enfin ça représente un volume de turbin qui n’a certainement pas été confié à des travailleurs détachés en provenance de Slovaquie et de Bulgarie, ni à des plombiers polonais.

                      • porcinet 26 juillet 2015 22:58

                        @César Castique
                        Ce roi paltoquet mérite au moins 100 000 coups de fouet, les mains et les pieds coupés pour offense à Dieu et toute sa smala (suite soi-disant royale au chômage pour vénalité obséquieuse aggravée). Quand sera-t-il reconduit sous les huées à la frontière, mais que fait la police, Nom de Dieu !!!!


                      • sls0 sls0 26 juillet 2015 23:06

                        @César Castique
                        Complètement d’accord avec vous, la France a un sacré savoir faire dans les produits de luxe et elle en a aussi l’image.

                        Mon message était que les produits de luxe ne permettent qu’une infime redistribution des richesses.

                        Quand les richesses ne sont plus redistribuées par des achats ou des investissements dans l’économie réelle elle est perdu pour tout le monde, pour celui qui a la richesse elle ne sert qu’à gonfler une richesse qui est déjà inutilisable par son ampleur,elle devient non dépensable.


                      • julius 1ER 26 juillet 2015 07:45

                         Or, si tous les pays européens avaient baissé leur salaire de 7 %, nous aurions été confronté à une récession. Cela fonctionne quand un seul pays entre dans cette stratégie, mais pas quand tout le monde le fait !


                        @R Gil,

                        c’est comme la retraite par capitalisation.... qui ne peut marcher que si un petit nombre de personnes sont concernées.
                        apparemment sur ce forum à voir les commentaires bien peu l’ont compris ???

                        c’est terrible de voir, qu’il faille répéter des choses aussi évidentes à un moment où cette crise interminable, pire que celle de 29, ne provoque guère d’émeutes ou de révoltes alors que les moyens seraient là pour embrayer sur une autre politique c’est à croire que les citoyens sont complètement anesthésiés .... 

                        • titi 26 juillet 2015 11:50

                          @julius 1ER

                          « c’est comme la retraite par capitalisation.... qui ne peut marcher que si un petit nombre de personnes sont concernées. »

                          Ah bon...

                          Et sinon la retraire par répartition ? Ca fonctionne ? Si vous pouviez juste nous indiquer un seul exemple de réussite...


                        • smilodon smilodon 26 juillet 2015 13:47

                          @ l’auteur : Ben si !.... Tu viens en France avec mille sous-fifres ou invités.... Tu barre l’accès d’une plage, et même t’y construit un ascenseur !.... Pas compliqué !... Le premier qui s’en approche, tu le lapides, le pends ou le fusilles !... T’es le « ROI » !.... Même ICI !.... C’est prouvé !.... Tu fais ce que tu veux !.... T’as les sous !...... Vrai ou pas ??????!!!!..... Adishatz.


                          • Trelawney Trelawney 27 juillet 2015 15:32

                            Ca me rappelle l’époque où j’étais patron et que j’avais des fins de mois difficiles. Je veux dire qu’on était au mois d’Avril et que je n’avais pas encore finis le mois de février smiley.

                            Je ne devais pas être très malin, car le footballeur qui gagne 5 fois plus que mois y arrive bien lui

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès