Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les retraites baissent depuis le 1er janvier et tout le monde s’en (...)

Les retraites baissent depuis le 1er janvier et tout le monde s’en fout !

Manuel Valls avait déclaré le 16 septembre au journal de TF1 “Cela permet de ne pas voir les retraites baisser, conformément à l’engagement que j’avais pris” et bien c’est faux ! De nombreux retraités ont eu la mauvaise surprise de voir leur retraite baisser en France depuis le 1er Janvier.

http://blog.seniorenforme.com/les-retraites-baissent-en-france-cest-officiel-depuis-le-1er-janvier/

Ça y’est c’est officiel, malgré tous les démentis, les retraites de certains seniors baissent dans notre pays malgré toutes les dénégations des politiques. La cause ? La hausse annoncée de CSG passée en catimini dans l’article 7 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Certains perdent près d’un mois de pension ! 

Retraités, regardez bien votre relevé de la caisse de retraites. Et vous faites peut-être malheureusement partie des centaines de milliers de retraités qui vont voir brusquement leur pension baisser. Car ce qui nous a mis la puce à l’oreille, c’est ce mail reçu :

“Et bien voilà ma retraite de 1250 euros est passée à 1220 euros sur la fiche de janvier en raison de l’augmentation de la CSG en décembre“

Ce qui est dramatique c’est que certains vont voir leur retraite baisser mais en plus ils vont devoir s’acquitter de la fameuse CASA, la contribution de solidarité pour l’autonomie. +0.3% ! 

Si vous avez plus de 10 663€ de revenu fiscal, ce qui est la cas de beaucoup de retraités, la CSG passe de 0 à 3,8% et attendez ce n’est pas tout, vous devez en plus payer la CRDS, c’est à dire rembourser la dette sociale. +0.5% ! 

Cerise sur le gâteau et cela va d’abord toucher les petites retraites, si jusqu’alors vous ne payez pas d’impôt et que maintenant votre revenu fiscal dépasse 13 900€, ce qui ne fait que 1158€ par mois, vous allez payer tenez vous bien, 6,6% de CSG + 0,3% de CASA + 0,5% de CRDS ! Soit + 7,4% de baisse ! 

Et ce n’est pas terminé ! Maintenant ces retraités vont devoir s’acquitter de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle. C’est cela la justice sociale ?

Maintenant si l’on parle du niveau des pensions, certains retraités vont voir leur retraite baisser de près de 70€ soit 840€ par an ce qui équivaut presque à un mois de pension.

Les retraités aisés payaient déjà un taux de CSG de 6,6% ainsi que la CRDS et la CASA, pour eux rien ne change mais pour les petites retraites, c’est la double ou triple peine et ce n’est pas la prime de 40€ qui n’est toujours pas arrivée dans les poches qui va changer grand chose.

Oui, les retraites baissent en France et personne n’en parle ! Honteux ! 


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • diogène diogène 16 février 2015 14:25

    Personne ne s’en fout, mais tout est fait pour détourner l’attention et diviser les catégories sociales (classes et tranches d’ages).

    Pour faire disparaitre un sujet, une question majeure, il suffit que le medias n’en parlent pas et le tour est joué, y a plus rien qui dépasse.

    Ca ne veut pas dire que le pression n’est pas en train de monter dans la cocotte minute. On peut feindre de l’ignore, mais plus la soupape s’ouvrira tard, plus le jet de vapeur sera violent.

    • Robert GIL Robert GIL 16 février 2015 14:33

      voici une petite serie d’articles sur le sujet pour ceux que ça interressent :
      http://2ccr.wordpress.com/category/retraites/


      • septikettak septikettak 16 février 2015 14:34

        Eh oui, le temps que les retraités s’en aperçoivent, il y a eu un miracle : la tuerie du 7 janvier. Oui, un véritable miracle. Ce qui a permis à toutes nos journalopes et toute la politicaillerie de détourner l’attention. Aujourd’hui les enquêtes sont closes car les présumés coupables sont morts. C’est bien pratique.Ensuite Hollandouille a enchaîné avec son contrat de potiche dans les discussions sur l’Ukraine. Qu’est-ce qu’il va nous pondre aujourd’hui ?. J’avais lu sur un torchon des déclarations sur lui et Gayet qui bénéficiait de services gratuits-c.a.d. payé par nos impôts pour ses petites visites hygiéniques(et dans hygiénique, il y a ...) à notre président. 


        • septikettak septikettak 16 février 2015 15:17

          Ben oui, c’est vrai
          http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/julie-gayet-l-elysee-dans-l-embarras-a-cause-d-une-affaire-d-argent-0215.shtml
          Ce n’est pas lui qui a bon goût, c’est plutôt elle qui en a un très mauvais.


        • alain_àààé 16 février 2015 15:20

          je ll ai déja dit lorsqque j avais écri moi retraité que j avais été fiché a l age de 16 ans il y plus de 55 ans que l on se raproche a plusieurs pour se faire invité chez vall ou gattaz mais pas de réponse alors qui veut que l on défile a plusieurs je suis preneur.HOLLANDE a parié sur 2 ministres de faire en priorité la culture et se sport comme cela les fancais ne pensent pas au chomage.dire qu avec des autres nous nous sommes battus comme des « anarchistes de la c g t »perdu plusieurs années de salaires et mis ma famille en danger ?


          • Samson Samson 16 février 2015 15:22

            La même vigueur à enfumer l’opinion de slogans en novlangue, le même talent à mentir avec aplomb, la même ambition et les mêmes méthodes pour devenir Calife à la place du Calife semblent partagés par le précédent locataire de l’Élysée et « Manu le Fourbe », grand vizir de cet Ennemi et proclamé de la Finance qu’ils rêvent tout deux de remplacer à la tête de la République.
            Plus que jamais, les promesses - aux électeurs, pas à Pierre Gattaz ! - n’engagent que ceux qui y ajoutent foi !
            Quant à la baisse des retraites, elle s’inscrit dans la droite continuité de la réduction du niveau de vie, de la sécurité sociale, des droits des travailleurs, des exclusions massives du chômage, de la multiplication des sans-abris, ...
            Confiance ! Ces sacrifices sont loin d’être vains et on constate déjà la réjouissante ’et très $ociali$te explosion des bénéfices - même déclarés - des actionnaires du CAC40.  smiley


            • Enabomber Enabomber 16 février 2015 15:33

              A mon avis vous n’avez encore rien vu. Je prophétise que dans moins de 10 on inventera le licenciement de retraité !


            • 1984 17 février 2015 13:54

              Ben en fait il existe déjà. Il suffit qu’avec votre retraite durement gagnée vous décidiez d’aller vivre à l’étranger. Là le fermier vous explique que vous êtes SON bétail et que VOTRE retraite vous pouvez vous la mettre au cul !


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 19 février 2015 14:29

              @Samson
              ET surtout non déclarés 1/2

              ca va
              COUTER CHER AUX DODOISTES DE LA SAUMURE UNE BANDE DE CHARLOTS FN


            • straine straine 16 février 2015 15:36

              Au train ou vont les choses, la retraite n’existera plus dans moins de 10 ans !
              - De moins en moins d’actifs pour les cotisations
              - De plus en plus d’emplois subventionnés

              La plus grande majorité des contestataires ne font que des constatations individualisées de cette forfaiture !

              Pour bâtir l’avenir il faut juger le passé


              • bibou1324 bibou1324 16 février 2015 15:44

                Tous les sondages indiquent que les jeunes générations savent pertinemment qu’ils n’auront aucune retraite. Et qu’ils l’acceptent.


                Alors ça va être dur à entendre pour ces bon petits retraités, mais vous êtes chanceux. Vous êtes des privilégiés.

                Votre retraite passe de 1250 à 1230 € ? La moitié des étudiants n’a pas 300€ pour vivre et s’en sort très bien.

                Vous avez travaillé toute votre vie, vous avez bossé comme des malades, en espérant qu’un fois à moitié infirme et invalides par votre grand âge, vous pourriez profiter de votre retraite ? Vous vous rendez compte de l’absurdité de cette logique ? Mieux vaut profiter du RSA (quand on était étudiant, 500€ par mois pour vivre c’est le grand luxe !) pendant 40 ans et crever de faim une fois à l’absence de retraite, que vivre 40 ans d’enfer en allant à ce que vous appelez le travail, pour vivre 20 ans dans un fauteuil.

                • diogène diogène 16 février 2015 16:25

                  Vous préconisez quoi ?


                  - le suicide collectif ?
                  - l’euthanasie systématique ?
                  - l’eugénisme positif ?

                  C’est une chose de tirer à la Kalach sur tout ce qui bouge,
                  autre chose de faire des propositions...

                • Auxi 16 février 2015 19:45

                  Une proposition ? La nationalisation confiscatoire des autoroutes – déjà payées par le contribuable, donc pas un seul centime aux sociétés d’autoroutes – et l’affectation des bénéfices au paiement des retraites…


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 février 2015 20:45

                  diogène,
                  Les propositions sont ICI.


                • Gnostic Gnostic 17 février 2015 09:27

                  Il a raison le bibou saleté de senior en forme (en forme en plus !)

                   smiley

                   

                  T’as pas honte de te la couler douce pendant que les jeunes triment sans espoir de retraite ?

                   

                  Non seulement vous êtes payés pour être en vacances toute l’année mais en plus vous avez l’impudence de vivre de plus en plus vieux. Vous êtes les chancres de la société.

                   

                  Ça ne peut pas continuer comme ça

                   

                  Il faut limiter la vie à 77 ans (date limite du journal Tintin)

                  Et faut pas avoir peur senior en méforme après c’est le Paradis, le panard quoi

                   smiley


                • Armelle 17 février 2015 09:58

                  HA ! SACRE FIFI !!!
                  toujours là pour faire rire !!!
                  Voici ce que propose l’UPR ;

                  "15. 15. Établir une retraite permettant à tous de profiter dignement et pleinement de la vie" ça c’est que qu’il faudrait en effet mais je ne vois pas où est LA solution !!! ?
                  3- 47
                  - Inscrire dans la Constitution le principe de la retraite par répartition et celui d’une retraite minimale pour assurer à chacun une existence convenable.
                  «  ça c’est que qu’il faudrait en effet mais je ne vois pas où est LA solution !!! ?

                  - »Réexaminer, de façon générale et complète, la question des retraites dans un cadre dégagé des instructions européennes. Arrêt immédiat de l’augmentation du nombre d’annuités (plafonné à 41) et du report de l’âge légal." ça c’est que qu’il faudrait en effet mais je ne vois pas où est LA solution !!! ?

                  Quid du financement ? RIEN, RIEN de RIEN 

                  VOUS APPELEZ CELA UN PROGRAMME AVEC DES SOLUTIONS ? FRANCHEMENT !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 10:26

                  Armelle,
                  La solution, c’est de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN pour remettre en place le fonctionnement normal de l’économie, et d’inscrire les retraites par répartition dans la Constitution.


                  Si vous ne comprenez pas que l’euro et l’ UE ont été créés pour nous ruiner, je ne peux rien faire pour vous.

                • Armelle 17 février 2015 11:07

                  Oui OK FIFI, sortir de l’UE, et de l’Euro !!! mais ça c’est un autre problème !

                  Pour ma part un retour au nationalisme me fait plutôt peur, mais bon ça c’est autre chose
                  la question est ; QUELLE SOLUTION CHIFFREE PROPOSE L’UPR POUR LES RETRAITES ???

                  Négliger le problème démographique que nous amorçons aujourd’hui et prétendre que ça peut se régler à travers la chasse à l’exil fiscal et la suppression des cadeaux fiscaux aux entreprises est tout simplement utopique !!!
                  Mais voyez le décor aujourd’hui ;
                  5 millions de chômeurs
                  13 millions de retraités
                  6 millions de fonctionnaires
                  TOTAL 24 MILLIONS D’INDIVIDUS QUI VIVENT DES PRELEVEMENTS
                  65 millions de Français - 25 millions d’individus de moins de 18 ans, ça fait 40 millions
                  40-24= 16 MILLIONS
                  Donc 16 MILLIONS D’INDIVIDUS pour en faire vivre 40 autres (plus eux même) !!!!!?????
                  Et vous pensez sérieusement que les solutions que vous évoquez sont viables ?
                  Il y a un moment où le pragmatisme et la logique s’imposent et que de chercher de fausses solutions pour ne pas s’avouer une bonne fois que notre système de répartition tel que nous le connaissons n’est plus viable est tout simplement irresponsable



                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 18:19

                  Armelle,
                  Un pays indépendant et souverain peut prendre, comme l’ Argentine ou l’ Islande, des décisions souveraines pour sauver les gens plutôt que les banques. Ce qu’aucun Etat européen n’est autorisé à faire, cf la Grèce en ce moment.


                  Pour qu’un pays puisse sortir d’une crise économique, il faut que son gouvernement puisse prendre des décisions monétaires et budgétaires. L’euro a supprimé cette possibilité sur le plan monétaire, il est impossible pour un Etat de dévaluer sa monnaie pour l’ajuster à son économie.
                  L’euro, c’est le mark.

                  C’est l’inventeur de l’euro, Robert Mundell, qui explique que cela a été fait exprès, pour que les gouvernements ne puissent avoir comme seule solution que « d’envoyer les Etats providence aux égouts ».
                  Donc ni politique monétaire possible, ni budgétaire, le budget est sous tutelle de Bruxelles.

                  Pour défendre l’intérêt général, par exemple sauver des entreprises et leurs emplois, il faut disposer du contrôle des capitaux, des marchandises et des frontières.
                  Toutes choses qui ont aussi été enlevées aux Etats par les Traités, en particulier par l’article 63 qui interdit le contrôle des capitaux, d’où les délocalisations.

                  Il faut pouvoir mener des politiques intérieures nationales, ce qui est interdit par les Traités. C’est Viviane Reding qui est venue l’expliquer aux Députés français.

                  Il faut disposer des compétences dans tous les domaines, elles ont été transférées à la Commission européenne, en particulier par l’article 121, qui lui permet d’élaborer les politiques économiques pour les divers pays européens, y compris ceux qui sont en dehors de l’euro.

                  Les gouvernements ne sont là que pour appliquer ce qui se décide au niveau européen. Par exemple la Loi Macron, qui n’est que l’application des directives européennes.

                  Si on veut mener des politiques intérieures nationales, il faut sortir de ce carcan.

                • lloreen 19 février 2015 11:18

                  "Donc 16 MILLIONS D’INDIVIDUS pour en faire vivre 40 autres (plus eux même) !!!!!?????

                  Sauf votre respect MAIS un pourcentage d’ escrocs vivant grassement du siphonnage et de la mise à sac des caisses de l’ état n’ est-il pas LE problème ?
                  Et stopper définitivement ce petit jeu-pour rester aimable n’ est-ce pas LA solution ?


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 février 2015 20:43

                  Normal, c’est tout le modèle social français qui est dans le collimateur de Bruxelles.
                  Depuis le mois de juin 2014, je ne cesse de faire connaître le communiqué de presse de l’ UPR sur les mesures exigées par la Commission européenne. « Les mesures structurelles », comme les appellent les européistes.


                  Je remets le lien pour la 50e fois depuis Juin : « Feuille de route de Matignon pour 2014/2015 ».
                  Le Gouvernement est chargé de s’attaquer à la Sécurité sociale, pour favoriser le privé, d’où baisse des retraites, des pensions etc. Dans les tuyaux, il y a aussi la baisse des indemnités chômage, la fin des CDI et du SMIC etc. Good morning la baisse du pouvoir d’achat !

                  Article de la Tribune : « Ce qui va changer pour les retraites ». Et pour que personne ne croit que c’est une invention de l’ UPR, voici les feuilles de route pour l’ensemble des pays européens publiées par la Commission européenne. C’est écrit en européen, c’est à dire en anglais, pour ceux qui n’ont pas encore compris que nous vivons dans une colonie américaine.

                  C’est l’article 121 du TFUE qui donne tous pouvoirs à la Commission européenne pour élaborer les politiques économiques. Il ne s’agit donc pas de « recommandations », mais d’ordres.

                  Comme les médias ne donnent la parole qu’aux européistes, silence radio.
                  Il est plus que temps de sortir du Titanic.
                  Je vous conseille de visionner la conférence d’ Asselineau : « L’Europe, c’est la PAIE », vous verrez que ceux qui nous demandent de nous serrer la ceinture se sont concoctés des statuts sur mesure.

                  • izarn 16 février 2015 20:48

                    Je ne veux pas etre non solidaire, mais enfin quand t’as 5 millions de chomeurs, c’est pas facile de régler l’addition des retraites.
                    Bon c’est sur, taxer les profits serait une solution, mais tu vois, avec Macron, la thèse devient irréelle. L’individu n’y pense meme pas ! Pour lui c’est du stalinisme, du poutinisme, de l’Al Assad, du Hezbollah, du Dieudonné...
                    Bref l’horreur quoi !
                    Ne serais-tu pas par hasard antisémite ? Cela expliquerait tout, non ?
                    El Blanco surveille ! Fais gaffe !


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 février 2015 21:03

                      izarn,
                      A qui tu causes ?


                    • Mowgli 16 février 2015 22:07

                      « taxer les profits serait une solution »

                      J’ai mieux : taxer les pertes.


                    • Allexandre 16 février 2015 22:50

                      Valls se fout des retraités. Seuls les juifs comptent pour lui. C’est son obsession principale et unique !!!


                      • 1984 17 février 2015 14:21

                        Précise « riches » parce que des retraités juifs qui pâtissent de ces baisses j’en connais au moins un. Ce qui me laisse supposer qu’il y en a d’autres.


                      • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 17 février 2015 08:58

                        Depuis une vingtaine d’années, le niveau de vie des retraités a été moins pénalisé que celui des actifs, les statistiques le disent. De plus, tout un chacun peut le constater de visu dans les lieux de consommation de luxe...

                        Il y a en réalité une disparité de niveau de vie très important entre ceux qui ont un patrimoine et ceux qui n’en ont pas. Généralement, les retraités ont un patrimoine notable, tandis que celui des jeunes est inexistant. C’est particulièrement vrai en France, où le montant des loyers est exorbitant.

                        Nous avons adopté un système par répartition, et il n’y a aucune raison que les retraités bénéficient de « droits acquis » inébranlables, pendant que les jeunes actifs voient leurs salaires réels baisser. La répartition doit être

                        De plus, par définition, les retraités ne travaillent plus et sont donc exonérés de tous les frais engendrés par la vie trépidante des actifs. Il est d’ailleurs scandaleux que les retraités bénéficient de la déduction de 10% pour frais professionnels sur leur revenu imposable.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 09:28

                          Frederic Boyer,
                          Merci, mais votre discours est celui du MEDEF, des Socialistes de Droite, de l’ UMP, des médias, de Bruxelles et du FMI. Opposer les Français entre eux pour tout niveler par le bas, quelle merveille !


                          Pourquoi ne dites-vous pas que les niches fiscales aux entreprises sont de plus de 170 milliards par an ? Plus 50 ou 60 milliards égarés dans les paradis fiscaux ? Plus 21 milliards payés chaque année au budget de l’UE ? Plus les milliards engloutis dans de grands travaux inutiles ?

                          Il y a largement de quoi payer les retraites par répartition.
                          Sauf que privatiser la Sécurité sociale, ça rapportera au privé.
                          C’est la seule raison des attaques contre les retraites.
                          La privatisation de ce qui était la solidarité.

                          La fin du modèle social français issu du CNR finira par vous atteindre aussi.
                          Par la disparition des CDI, du SMIC, de la baisse des salaires et des indemnités chômage, dont les cadres sont les premiers atteints. Leur situation étant moins grave, c’est eux qui morflent en premier, car avec vos raisonnements à la noix, on ne défend pas ceux qui ont le plus, de façon à tout niveler par le bas.
                          Votre tour viendra aussi, n’ayez crainte.

                        • Armelle 17 février 2015 10:40
                          FIFI,
                          En revanche votre discours à vous est purement mensonger, comme d’habitude quand vous évoquez les cadeaux fiscaux aux entreprises !!! car ça ne concerne que les grandes entreprises.
                          Pour ma part mes charges fiscales ont augmenté de plus de 4% en 2014 ! Mais ?!?!?? QU’EST CE QUE VCUS NOUS CHANTEZ LA ?
                          Ce discours devient insupportable, alors merci de formuler « des entreprises » et non « les entreprises »
                          Prouvez moi, là, maintenant que ma boîte a bénéficié de cadeaux fiscaux cher monsieur 
                          VOUS RACONTEZ VRAIMENT N’IMPORTE QUOI !!! 

                        • sandre08 17 février 2015 12:48

                          Mes impôts ont augmenté de 50% en 2014 ,alors vos 4% .
                          Les salariés de Macron et des Solfériniens soont de combien de fois le smic ?


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 18:27

                          Armelle,
                          « 172 milliards de niches fiscales aux entreprises ». Il est sûr que les grosses entreprises qui ont un service fiscal et peuvent payer des avocats fiscalistes tirent l’essentiel de la part du gâteau à elles.
                           


                        • jean-marc D jean-marc 22 février 2015 19:16

                          @Frédéric BOYER


                          Bonsoir,

                          Je suis retraité depuis 2 ans en tant que salarié du secteur privé je précise, ait comme unique ressource, après une carrière longue de plus de 41 ans, une magnifique pension du régime général d’environ 1.000 euros majorée d’une complémentaire d’environ 500 euros, le tout mensuellement. Venant des « basses couches », n’ayant pu faire d’études supérieures car issu d’une mère célibataire qui trimait comme une dingue pour nourrir 3 personnes, n’ayant pas bénéficié d’héritage quelconque, n’ayant par choix jamais accédé à la propriété (ça vous dit de rembourser une bicoque au double de sa valeur ou presque pour ensuite refinancer des travaux indispensables ?), je suis donc un retraité aisé ! Et donc paie la CGS et la RDS et la taxe de solidarité, l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, son loyer et ses charges, une cotisation mutuelle pénalisée, elle, en fonction de l’âge, à l’inverse des actifs......
                          Je vais donc tenter de vous prendre au mot :
                          « Depuis une vingtaine d’années, le niveau de vie des retraités a été moins pénalisé que celui des actifs, les statistiques le disent. De plus, tout un chacun peut le constater de visu dans les lieux de consommation de luxe... »
                          Les statistiques, on peut leur faire dire ce qu’on veut, vous le savez comme moi.
                          Regardez le niveau moyen des retraites, qui cache d’ailleurs de fortes disparités : si vous pensez qu’avec un tel niveau de vie moyen vous pouvez consommer du luxe, celui-ci doit avoir pour vous une signification particulière.
                          Moi, je vois surtout des non-actifs ou des smicards (que je ne dénigre pas par ailleurs), voire certains actifs relativement aisés faire des achats à Lidl, Aldi ou Auchan, Carrefour ou Match, etc, ne vous en déplaise.
                          Lacoste, Hermès, Boucheron et consorts : j’ai vu des gens regarder les vitrines.....mais une infinitésimale fraction d’entre eux entrent ! Et ressortent la plupart du temps sans paquet ! Histoire de contempler ce qu’ils ne pourront quasiment jamais s’offir (la Platex, c’est pas pour leur gueule, c’est pour celle à Sarko),
                          « Il y a en réalité une disparité de niveau de vie très important entre ceux qui ont un patrimoine et ceux qui n’en ont pas. Généralement, les retraités ont un patrimoine notable, tandis que celui des jeunes est inexistant. C’est particulièrement vrai en France, où le montant des loyers est exorbitant. »
                          Là, je suis d’accord avec vos remarques, notamment sur les disparités que je viens aussi de citer, et c’est vrai que les loyers en France sont élevés......mais moins qu’en GB par exemple, il me semble. Et cela dépend encore des Régions...Maintenant, que le patrimoine des jeunes soit inexistant, permettez moi de dire que cela est normal, ne serait ce que parce qu’ils n’ont pas encore eu le temps de le constituer notamment, ou qu’ils n’aient pas encore bénéficié des acquis de papa ou maman, encore faut-il définir ce qu’est « un jeune »,
                          « il n’y a aucune raison que les retraités bénéficient de « droits acquis » inébranlables » :
                          Estimez vous qu’après une carrière complète et après avoir payé des cotisations de retraite, une retraite ne soit pas acquise ? Que ce contrat signé dès l’entrée dans le monde professionnel entre les deux parties puisse être remis en cause ?,
                          « les jeunes actifs voient leurs salaires réels baisser » :
                          A ma connaissance, d’après les derniers chiffres connus officiellement, le salaire des actifs a ’légèrement« progressé, alors que les retraites étaient gelées ; or, si elles sont gelées, cela signifie en réalité une récession, le pouvoir d’achat étant considéré comme stable dans le cas de figure,
                           »De plus, par définition, les retraités ne travaillent plus et sont donc exonérés de tous les frais engendrés par la vie trépidante des actifs.«  ;
                          Oui, c’est vrai, mais vous oubliez que les actifs touchent bien souvent un 13eme mois, des primes diverses (vacances, chèques vacances et/ou restaurant, intéressement, participation aux bénéfices, avantages du Comité d’Entreprise, des avantages sociaux parfois conséquents, le meilleur exemple étant la mutuelle de groupe, eu égard à leur activité professionnelle ; or, les retraités ne les touchent plus, bien évidemment 
                          Quant à la vie trépidante, parlons en aux générations Y ou Z.......mais là, on peut en disserter longuement ;
                           »Il est d’ailleurs scandaleux que les retraités bénéficient de la déduction de 10% pour frais professionnels sur leur revenu imposable." :
                          Bien sur, ces 10% paraissent incongrus, mais on peut se poser la question : pourquoi 10% de frais pour les actifs ? Quels sont en réalité leurs frais professionnels ? Leurs outils de travail ? Ils sont fournis par l’employeur.....Les avantages sociaux compensent par ailleurs en grande partie ces frais, les transports sont désormais pris en charge, également en grande partie, par l’employeur, et si l’actif en a la possibilité, il peut défalquer les frais des impôts au titre des frais réels, auquel cas les 10% d’abattement sont supprimés.
                          Donc, il serait normal de supprimer ces 10%, mais pour tous.

                          Je pense donc qu’il n’est pas de bon aloi d’opposer les générations comme vous semblez le faire ; elles ont tout intérêt au contraire à s’entendre pour éviter de faire perdurer un système qui lègue, de par la faute de politiques incompétentes, les déficits et les les aberrations aux générations futures.

                          Au plaisir de vous lire,
                          Bien à vous,







                        • jean-marc D jean-marc 23 février 2015 09:07

                          @Monsieur Boyer,


                          A la place de «  le pouvoir d’achat étant considéré comme stable dans le cas de figure », il faut évidemment lire «  l’inflation étant considérée comme stable dans le cas de figure ».
                          Désolé du lapsus.


                        • colere48 colere48 17 février 2015 09:10

                          ....les retraités ont un patrimoine notable....

                          Salauds de vieux, ils ont un toit !!
                          C’est souvent le fruit d’une vie de travail et d’épargne...
                          Il ne sert à rien d’opposé les anciens aux jeunes, le problèmes n’est pas « les retraités » mais la société libérale qui accorde peu de place à nos jeunes !!


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 09:29

                            colère48,
                            Diviser pour mieux régner, c’est la devise.


                          • Hector Hector 17 février 2015 10:03

                            J’espère que vous voudrez bien me pardonner mais je ne peux m’empêcher de rire méchamment à la pensée de ces grippe-sous et autres pingres qui ont bossés pendant 40ans comme des esclaves et qui pleurent aujourd’hui pour quelques Euros.
                            Je suis moi-même sénior et ces gens me dégoutent, comme vous l’auteur de ce lamento. Elle est belle la solidarité.
                            14 000 € ? Certains n’en ont même pas la moitié.
                            Ce n’est pas une raison me direz vous. Non, bien sur, c’est juste une question de mentalité.
                            Quand je pense que ces gros cons vont encore voter UMPSFN...


                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 10:30

                              Hector,
                              Quelle solidarité ? Vous vous imaginez qu’en baissant les retraites des cadres, c’est pour le donner aux retraites les plus basses ? Vous n’avez rien compris.
                              Il s’agit de niveler tout le monde vers le bas.


                            • Hector Hector 17 février 2015 11:02

                              Je parlais plus de solidarité morale que financière et non je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Vous auriez pu m’accorder le doute bien que cela n’entre pas dans vos compétences.


                            • eric 17 février 2015 10:24

                              Bien sur, mais ce n’est pas comme si on ne l’avait pas sut dès le début. C’était contenu dans le programme et l’idéologie de Hollande.

                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/absence-de-changement-les-116951

                              Autant tous cela me parait absurde, confiscatoire et économiquement stupide : rançonner qui on peut y compris les plus pauvres, pour maintenir les niveau de vie de l’électorat socialiste, autant on ne peut pas nier qu’ils avaient annoncé la couleur et que l’électorat s’est prononcé en toute connaissance de cause.

                              Ce racket est regrettable, mais il est politiquement légitime. Un changement de priorité passe par une alternance ou un nouveau signal fort à ce pouvoir de classe égoïste.

                              Cela tombe pas mal, il y a des élections prochainement. TSPS....tel doit être le mot d’ordre de tous ceux qui sont pour plus de justice sociale dans notre pays.


                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 février 2015 10:33

                                eric,
                                Ne vous faites aucune illusion, si campagne électorale il y a, elle tournera autour des 3 Partis, le PS, l’ UMP et le FN, comme d’habitude. Il n’y aura aucun débat avec des intervenants contradictoires.

Ajouter une réaction