Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les technologies de pistage en temps réel font boule de neige

Les technologies de pistage en temps réel font boule de neige

Le pistage électronique devient une réalité quotidienne pour un nombre croissant d’individus. Non seulement il est possible de savoir en temps réel où ils se trouvent, mais en plus l’intrusion en temps réel dans leur intimité est tout aussi possible. Qui peut prédire jusqu’où cela ira ?

La simple possession d’un téléphone cellulaire nous rend vulnérables. Par exemple, en Grande-Bretagne, un site Web offre la possibilité de suivre, presque pas à pas, les déplacements de tout individu muni d’un cellulaire qui y consent. Le hic est que quelqu’un ayant accès à votre cellulaire peut, en cinq minutes à peine, vous inscrire à votre insu à ce service (Ben Godrace, How I stalked my girlfriend).

Comme on le sait, aux États-Unis, le président Bush a autorisé la surveillance électronique sans mandat judiciaire. Quiconque se promenant avec un cellulaire étant susceptible d’être repéré dans l’espace, nous n’en sommes plus à la banale écoute des conversations téléphoniques !

On estime qu’il y a de deux milliards et demi à trois milliards de cellulaires en service dans le monde. Les modèles évoluent. On peut y stocker de plus en plus d’informations personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone, courriels, photos, etc.). Bien tentant que tout cela !

Ajoutons géopositionnement par satellite (GPS), puce électronique à radiofréquences (RFID) et biométrie, et nous obtenons un quatuor infernal. Certes nous ne vendons pas, comme Faust, notre âme pour jouir des avantages que procurent ces technologies. En revanche, nous donnons à nos gouvernements et à nos employeurs la possibilité de nous surveiller comme jamais ils n’avaient pu le faire auparavant.

Le gouvernement chinois se prépare à émettre plus de 1,3 milliard de cartes d’identités munies de puces électroniques à radiofréquences et de renseignements biométriques (InfoWord. China to issue 1.3 billion RFID identification cards). Il ne viendra bien sûr à l’esprit de quiconque l’idée saugrenue que cela pourrait servir à augmenter la surveillance et le contrôle.

Autre exemple, celui-ci dans un pays démocratique : les Américains peuvent payer leur droit de passage sur certaines autoroutes au moyen d’une E-ZPass munie d’une puce RFID. D’une part, cela laisse des traces sur leurs trajets automobiles, d’autre part, les informations recueillies au passage sont susceptibles d’être piratées.

Toujours aux États-Unis, il y a aussi le projet PASS (People access security service) qui promet (Christophe Guillemin. Avec la puce RFID, tous vos déplacements seront fichés). Les passeports avec puce RFID et données biométriques ne sont pas loin.

En Angleterre , le gouvernement rêve de pouvoir suivre jusqu’au dernier mètre chaque parcours automobile. Vive le GPS ! Le but est noble : rendre le trafic routier plus fluide. Incidemment, cela rend possible de savoir en tout temps où se trouve un automobiliste, mais ce ne sont là que balivernes.

Parlant de balivernes justement, il se trouve que certains réclament un débat public sur l’utilisation croissance de ces technologies de pistage.

Doit-on s’inquiéter de ces merveilles technologiques ? Qu’en pensez-vous ?

William A. Herbert. No Direction Home : Will The Law Keep Pace With Human TrackingTechnology to Protect Individual Privacy and Stop Geoslavery ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • pierrarnard (---.---.86.85) 20 décembre 2006 11:22

    Comme toujours nous aurons le coeur des vierges qui dira que si l’on a rien a se reprocher on a rien a craindre... J’ai froid dans le dos en imaginant qu’un nouveau hoquet de l’histoire précipite notre société sous la botte d’une quelconque dictature, religieuse, politique ou peu importe. Dès lors certains bon citoyens se retrouveront de bonne foi ennemis de la nation....

    Vous imaginez les rafles du vel d’hiv avec les moyens modernes ????


    • L’exilé (---.---.175.58) 20 décembre 2006 14:35

      « si l’on a rien a se reprocher on a rien a craindre »

      C’est exactement ce qu’Hitler a dit juste après sa prise de pouvoir. Il serait effectivement bon d’éviter que notre histoire se répète.


    • Kelsaltan Kelsaltan 20 décembre 2006 12:05

      Je crois savoir que la puce RFID ne résiste pas au passage de quelques secondes au micro-ondes. Alors pour les contrôles d’identité à distance (10 mètres prévus), il suffira de répondre : ben je ne sais pas monsieur l’agent, peut-être qu’elle est tombée en panne...


      • L’exilé (---.---.175.58) 20 décembre 2006 14:32

        Merci pour cette brillante suggession !... smiley

        Dès que je récupère un passeport biométrique, il ira tout d’abord faire un petit passage dans le four !


      • bj33 (---.---.44.118) 20 décembre 2006 14:46

        Le passeport enveloppé dans une feuille d’alu (style plaquette de chocolat) c’est pas mal et moins agressif....


      • pierrarnard (---.---.86.85) 20 décembre 2006 19:05

        Bonjour monsieur, la lecture de votre puce est impossible, veuillez nous suivre et nous expliquer pourquoi ???

        Ou encore:désolé monsieur, nous n’acceptons plus le paiement des personnes dont la puce n’est pas valide.

        Ou bien : la lecture de votre puce nous informe que vous n’etes pas dans le pannel client de notre etablissement, veuillez sortir.

        Ou encore : le proprietaire de votre apartement a fait opposition sur votre puce, vous devez d’abord lui payer votre loyer avant de pouvoir acheter votre nourriture.

        Ou encore : le lecteur de votre ascenseur a fait etat de 4 utilisations en dehors des heures de sortie legales, vos droit a l’arret maladie sont par consequent suspendus...

        Pas besoin d’etre un hors la loi pour etre interessant a pister.... Les loi liberticides ne sont pas faites contre les marginaux mais pour tondre le plus grand nombre en leur promettant d’etre protégés des marginaux...

        Mais bon au prochain tour de con de l’histoire l’informatique saura reconnaitre les siens....


      • minijack minijack 20 décembre 2006 20:24

        @pierrarnard

        Brrrr ! positivement effrayant !


      • pierrarnard (---.---.86.85) 20 décembre 2006 23:09

        oui, mais helas tellement réaliste......


      • raum prieto (---.---.109.114) 6 janvier 2007 11:48

        « Pas besoin d’etre un hors la loi pour etre interessant a pister.... Les loi liberticides ne sont pas faites contre les marginaux mais pour tondre le plus grand nombre en leur promettant d’etre protégés des marginaux... » Ca c’est tres vrai et il faut que tout le monde le comprenne. ces engins de pistage (que je connais bien) seront presentés sous couvert de lutte contre l’insecurité etc... Il faudra les detruire. Et meme ici , sachez que l’on peut facilement remonter à la source des messages, la technologie est deja presque capable de faire ce que l’on trouve dans big brother 1984..


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 décembre 2006 12:51

        Michel, vous méritez le titre de

        big brovologue, le spécialiste de la surveillance hyper-moderne, Foucault et son panoptique remisé comme pièce de musée.

        J’avoue ne pas avoir trop d’avis sur ce sujet, ne possédant ni téléphone mobile, ni carte de crédit, ni GPS (inutile sur un vélo), on ne peut me pister, sauf sans doute sur Internet mais quel que soit le site visité, je suis chez moi derrière mon PC


        • Le péripate Le péripate 20 décembre 2006 19:09

          Le panoptique, Foucault ? Ne serait-ce pas plutôt Jeremy Bentham, 1750 ?

          Le Peripate.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 décembre 2006 13:14

          Si, j’ai juste fait un raccourci en évoquant le panoptique du 18ème siècle analysé par Foucault dans surveiller et punir


        • troll (---.---.82.128) 20 décembre 2006 13:59

          ben si tout le monde pouvait etre positionne en temps reel, on pourrait resoudre 100% des meurtres, viols, delits, des sans papiers, etc...

          le mieux c’est qu’on pourrait meme les resoudre de maniere informatique, finit de croiser ces flics agressifs !

          bref fini la delinquance !  smiley


          • bj33 (---.---.201.187) 20 décembre 2006 15:33

            Pour information, il y a déja pas mal d’enquêtes pour lesquelles on fait des analyses spatio temporelles (témoignages, relais de téléphone cellulaire, utilisation carte de crédit). Par contre, le satellite GPS à lui seul n’apporte pas grand chose s’il n’y a pas un capteur et un stockage de l’information....


          • moniroje moniroje 20 décembre 2006 14:10

            Qu’importe d’être pisté si on ne fait rien de mal ? on sera caché dans la multitude.

            Et puis, j’ai confiance en l’imagination humaine : on trouvera bien des parades ou des piratages.

            Alors, le « fini la délinquance » du commentaire précédent prête à sourire.

            D’ailleurs, regardez sur le Net : je ne doute pas qu’avec mon pseudo, et mon IP, on puisse remonter à la source mais ça m’est égal. Si besoin de naviguer anonyme, les outils ne manquent pas pour le faire.


            • L’exilé (---.---.175.58) 20 décembre 2006 14:14

              Pour ceux que ça intéresse, l’année dernière le magazine bi-mensuel « hackademy magazine » avait publié dans sa section « bricolage et technique » les schémas de création d’un brouilleur de GPS.

              Ca peut toujours être drôle de fabriquer l’un de ces engins et de les monter avec une batterie pour les déplacements à pieds et une prise pour alume-cigare quand on va en voiture.

              Ou « comment faire la nike à big-brother en deux minutes ».

              Simple à construire, facile à transporter et pas cher. Qui plus est c’est un bon exercice pour apprendre à se servir d’un fer à souder.

              Ah !... On me signale en coulisse que ce genre de petit gadget serait interdit...

              Bon et bien tu connais la chanson Bob : Attrape moi si tu peux !...

              Nos libertés valent bien qu’on prenne quelques risques pour les préserver.


              • L’exilé (---.---.175.58) 20 décembre 2006 14:27

                Si quelqu’un veut les plans détaillés...

                http://nachtkind.kicks-ass.net/blog/wp-content/uploads/2006/02/gps_jammer.jpg

                C’est cadeau !


              • Kelsaltan Kelsaltan 20 décembre 2006 17:36

                Un autre petit gadget indispensable par les temps qui courent (de mémoire 15€), la toute petite télécommande universelle d’extinction de tous les téléviseurs, quelle que soit la marque.

                Dommage que j’ai passé l’âge, sinon j’aurais bien été faire un carton à la Fnac ou chez Darty, juste avant Noël.


              • (---.---.178.166) 21 décembre 2006 11:14

                Autre petit brouillage d’une efficacité redoutable à 100/100% pour les téléphones et à moins d’ 1 € !

                En effet, après m’être aperçu que je me faisais pister, j’ai pris la sage décision d’enfermer mon téléphone dans une petite boîte métallique ! Cage de Faraday, vous connaissez, et c’est très simple.

                Biensure , il y a un petit soucis pour me joindre ! Heureusement, il y a la messagerie... C’est moi qui appelle.

                J’ai aussi rempli mon répertoire avec un maximum de vrais faux numéros ! Car la question de vous suivre n’est plus d’actualité ! Qui fait quoi avec qui est beaucoup plus intéressante !

                Imaginer que nous soyons un certain nombre à faire de même ! Pauvre Big the Brother, des téra-octets de bêtises...

                Le boycotte devient une arme super redoutable et notre société commence à comprendre sa douleur.

                Regarder les Majors ! et elles n’ont toujours pas compris ! Elles viennent d’inventer la "licence culturelle “... Européenne !

                Aprés Dadvsi, ce n’était pas facile de se surpasser ! Et bien ils ont comme même réussit ! En moins d’un an, c’est un exploit ! + de 30% d’internautes utilisent le P2P...

                Avec une progression à deux chiffres par an, que Jonny se rassure, il risque de récupérer ses droits plus vite que prévu... !

                Incroyable, le fric est devenu un Art ! Et le seulen plus Pas beau la Vie !

                À suivre... ou à ne pas suivre...


              • persil (---.---.224.101) 20 décembre 2006 18:19

                Ce qui est malheureux, c’est que la justice et le gouvernement seront probablement notre moindre mal (en effet on a même pas tous fait quelque chose de mal). Par contre les industriels eux vont s’en donner à coeur joie pour collecter des informations, personnalisé leur publicités et ainsi exercer une pression d’autant plus insidieuse sur les consommateurs.


                • Vince (---.---.111.211) 20 décembre 2006 21:58

                  Article intéressant, les possibilités de localisation et de surveillance se multiplient de manière inquiétante. Je m’était fait la réflection au sujet des pass navigo utilisés dans les transports en ile de france. Il est techniquement possible de suivre tous vos déplacements en transport en commun vu que vous validez votre pass à chaque entrée dans le réseau (et parfois aussi lors des sorties)...


                  • Michel Monette 21 décembre 2006 00:48

                    Voilà bien ce qui pose problème. Combien savent que leurs déplacements peuvent être retracés ? Y-a-t-il eu un débat public où cette possibilité a été clairement expliquée ? Quelles sont les protections contre la divulgation de ces informations à un tiers ? Jusqu’où peuvent aller, tant le public que le privé, avec les puces RFDI ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès