Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les trottoirs de Montreuil sont durs aux miséreux

Les trottoirs de Montreuil sont durs aux miséreux

Trop de nuisibles, trop de rebuts envahissent les rues de Montreuil. Depuis quelques mois déjà les riverains ne supportent plus les chiffonniers. Il faut dire que ces derniers n’y mettent pas du leur, avec leur manie d’exhiber leur détresse et leur crasse. Sur le modèle des puces de Saint Ouen, ces pauvres s’alignent derrière le périph’, posent une bâche ou une toile, et vendent à même le sol le fruit de leurs pêche miraculeuse, issu ... des poubelles.

Un commerce pas si insalubre

Certains défavorisés, comme on dit dans les milieux favorisés, ont la sale habitude d’inspecter la nuit les détritus des riches parisiens. Dans le quartier prisé du 16ème, certains trouvent des DVD presque neufs, des appareils électroniques has-been, quelques vieux bouquins, tous négligemment abandonnés par le rupin, au mépris des grognements des concierges. Mais à quoi diable cela leur sert-il, me direz-vous ? S’ils sont pauvres, c’est qu’ils sont sûrement analphabètes, et ils ne doivent pas avoir l’électricité dans leur taudis en carton/chiffon ! Seulement, dans ce qu’il leur reste de dignité humaine, ces gens préfèrent s’en sortir par eux-mêmes. A défaut de mendier crassement au coin d’une bouche de métro, ils récupèrent de l’argent en échange d’un objet acheté. Certains chanceux passent quelquefois d’agréables semaines suite à la revente d’un iPod ou d’une Xbox 1ère génération jugés trop désuets par leur propriétaire initial.

Ce système de survie urbaine existe sûrement depuis la naissance des cités. La compagnie Emmaüs l’exploite d’ailleurs depuis un demi-siècle, au grand bonheur des chineurs. Mais – allez savoir pourquoi – le phénomène initialement cantonné Porte de Clignancourt s’est répandu jusqu’à l’Est de Paris, à Montreuil. Chaque fin de semaine, les chiffonniers de Paris, pour la plupart d’ « origine exotique » (dixit encore le favorisé bien pensant), surtout arabes et rom’s, se regroupent par milliers et exposent leurs objets de seconde main, avec en prime quelques produits pour le corps trouvés on ne sait où, comme de la mousse à raser ou du shampooing. Ainsi les clients des puces de Saint Ouen jettent un œil aux étalages sur leur chemin. Étonnamment, il y a même une forte affluence.

 

Une combine nauséabonde pour les habitants de Montreuil
 
Depuis plusieurs jours, les riverains (les vrais, ceux qui ont un toit) ont décidé de s’organiser, trop exaspérés par les nuisances dues à tout ce déballage. Ne supportant plus les déchets invendus jetés en fin de journée, ils jugent la pratique trop dégradante pour l’image de la ville. Il y a tant de monde qu’ils affirment devoir enjamber les stands pour sortir de leur immeuble. Résultat, en signe de protestation, ils posent des banderoles sur leur balcon, réclamant la dératisation pure et simple. Car la police, impuissante, tolère ce marché à la sauvette, qui déplait encore plus aux commerçants, jaloux de payer des taxes et accusant les chiffonniers de leur faire du tort. C’est sûr, c’est déloyal ! Ils n’ont qu’à échanger leur place !
 
Les habitants de ce quartier, pourtant pauvre et peu onéreux, sont même prêts à la guerre de la rue. Ils affirment qu’ils finiront par « se faire justice eux-mêmes », que « ça va se terminer à coups de batte »*... La France d’en bas finirait donc par s’entre-tuer, oubliant toute notion de solidarité ? Et la mairie qui ne fait rien... Alors quoi ? On va repousser le problème plus loin en leur tapant dessus ? C’est vrai que c’est difficilement vivable pour les habitants... Allez quoi, Monsieur le maire, prêter un terrain de foot chaque week-end, c’est si dur que ça ?

*reportage 20minutes. Crédit photo également.


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Triodus Triodus 11 mai 2010 11:48

    Bonjour,

    Ce que la mairie « prête », c’est ce que l’administré paye avec ses impôts, non ?

    Cdt,
    T.


    • brieli67 11 mai 2010 13:02

      @ AUTEUR 


      Il est de qui le titre de votre article ?

      On vous a demandé votre avis ?

    • 6toyen 12 mai 2010 11:31

      Oui. Et alors ? Y aurait-il là un scandale qui m’échappe ?


    • wesson wesson 11 mai 2010 11:51

      Bonjour l’auteur,

      voilà même l’expression du boboisme le plus abouti.

      Les bobos pétés de thunes veulent aller faire leur BA sociale en s’installant dans les quartiers populaires pleins de vie, histoire de pas trop se faire chier dans les mouroir à riches ou il ne se passe jamais rien.

      C’est bien gentil tout ça mais le peuple, il sent... non en fait il ne sent pas, il pue la merde, et ce sont des rats. C’est ainsi que installés dans ces jolis quartiers populaires, nos bobos contribuent à activement les vider de ce qui en faisait la vie.

      Et voilà donc comment on en vient à redéfinir un vocabulaire : de biffin, on les appelle maintenant des rats, et la magie bucolique du marché à la sauvette est remplacée par l’efficacité du « raticide », c’est à dire la flicaille.

      Le populaire c’est bien gentil, mais dans des parcs, des réserves, comme pour les indiens, et que l’on puisse y aller le dimanche et leur jeter des cacahuètes.

      Mais où est passé ma France ?


      • Lorenzo extremeño 11 mai 2010 12:29

        Bravo et merci Wesson !

        votre commentaire est bien le reflet de ce qui se passe á Montreuil,

        et c’est Voynet qui a été élue par les bobos.

        Bien á vous.


      • Emile Red Emile Red 11 mai 2010 12:05

        Dur dur le titre fait peur...


        • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2010 12:12

          salut Emile ,
          l’auteur ne voit pas que ce sont des gens qui sont au bout du bout , prêt à tout juste pour avoir de quoi bouffer , ici en France ! c’est pas à Neuilly sur Seine qu’on peut voir ça !
          Jean Sarkozy n’a jamais du revendre des boites de conserve à la sauvette !  smiley


        • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2010 12:08

          L’avantage pour ces gens , c’est qu’ils n’ont pas à payer l’emplacement , parce que par exemple ceux qui veulent vendre aux Puces à Fos sur mer (tous les week ends) , c’est déjà 15 euros la place , c’est déjà une somme ! et ont se demande comment certains arrivent à les faire avec si peu de choses valables à proposer ....


          • sisyphe sisyphe 11 mai 2010 12:14

            Pour être un vieil habitué des Puces de Montreuil (où il y a de formidables affaires pour les vêtements, linge, ustensiles, dvd, produits de « chine » divers), j’ai effectivement été surpris, depuis quelques semaines, de l’étalage « hors puces » d’une cohorte de vendeurs installés sur les alentours, tout autour de la place.

            Ce mouvement, comme la multiplication des « vide-greniers », est, en ces temps de crise et de paupérisation, absolument inéluctable ; de plus, il rend service ; tant à ceux qui vendent, qu’à ceux qui peuvent acheter des produits indispensables à prix modique.

            La suggestion de l’auteur est donc la bonne ; un terrain, prêté par la municipalité, où tous ces vendeurs pourraient venir s’installer, et exercer leur activité, sans gêner personne.

            Quant aux bobos « dératisateurs », que les véritables rats envahissent leurs immeubles ; ils pourront ainsi se défouler, en faisant oeuvre utile...


            • Bulgroz 11 mai 2010 12:18

              Je ne comprends pas, Montreuil n’est elle pas cette cité dont le maire est Dominique Voynet, la militante verte (1,57% des voix aux présidentielles 2007) dont le vœu le plus cher est d’importer toute la misère d’Afrique en France.


              Apparemment, elle a réussi au delà de toute espérance.


              • docdory docdory 11 mai 2010 14:59

                @ Bulgroz 


                Excellente remarque ! Mais à Montreuil, il y a d’autres étalages beaucoup plus inquiétants que ceux de ces « foires à tout » sauvages, ce sont les occupations illégales des rues par des prières en dehors des lieux de cultes .
                Merci qui ? Merci Voynet ! Encore une raison supplémentaire ( s’il en était encore besoin ) de ne jamais voter pour les Verts !

              • DESPERADO 11 mai 2010 15:22

                Docdory

                tu nous demandes donc de revenir à ton sujet de prédilection « la chasse aux musulmans ».
                T’es vraiment atteint.
                Ca fait peur.

              • sisyphe sisyphe 11 mai 2010 15:31

                Par docdory (xxx.xxx.xxx.206) 11 mai 14:59

                @ Bulgroz 


                Excellente remarque ! Mais à Montreuil, il y a d’autres étalages beaucoup plus inquiétants que ceux de ces " foires à tout « sauvages, ce sont les occupations illégales des rues par des prières en dehors des lieux de cultes .

                Houla ! 
                Grave, ça !

                C’est la République qui est menacée....
                ... je tremble .....

                Docdory, il préfère l’occupation illégale des rues par les bagnoles...

                Sinon, si ça »t’inquiète" vraiment trop, pendant qu’ils prient, tu peux toujours essayer un bon coup de pied au culte !
                 smiley


              • docdory docdory 11 mai 2010 15:33

                @ Desperado


                Parce que vous trouvez normal, dans une République laïque, que des rues soient occupées illégalement par des prières , quelle qu’en soit la religion ? 

              • LADY75 LADY75 11 mai 2010 15:40

                Lady Paname dit :

                He ben ! On en perd son latin !

                V’là qu’l’officine frontiste « Riposte Laïque » vient nous plaider pour la construction d’mosquées.. en nous déballant l’argument islamiste du croyant contraint d’prier dans la rue.

                A noter la récurrence des attaques contre les Zécolos, en la personne de la Mêre Voynet..

                Et pourquoi ça ?

                Le vote écolo est une sorte de vote « nul » pour nombre d’électeurs... parmi ces indécis que certains rêveraient de voir apporter leurs bulletins à la fille du Borgne !

                Au fait, y-z-en sont où les fronto-laïcistes, dans leurs tentatives de diffusion d’autocollants appelant à la haine ?


              • docdory docdory 11 mai 2010 15:51

                @ Lady 75


                Ou avez vous vous que je faisais la promotion de la construction de mosquées ? Les prières dans les rues sont une forme de chantage pour imposer aux municipalités le financement de lieux de culte en violation de la loi de 1905 , et , malheureusement, nombre de municipalités cèdent ( à commencer par la mairie de Paris et sa mosquée déguisée à 22 millions d’euros ! )
                Si les musulmans veulent des lieux de culte , ils n’ont qu’à se cotiser pour se les financer, ce n’est pas l’affaire des mairies . 

              • docdory docdory 11 mai 2010 15:56

                @ Lady 75 


                NB : les militants de riposte laïque viennent de tous les horizons politiques, de droite comme de gauche. RL n’a donc strictement rien à voir, de près ou de loin, avec le FN.
                Je suis moi-même à la base un électeur de gauche, complètement écoeuré par les multiples atteintes à la laïcité dont de nombreux élus de gauche se sont rendus coupables depuis de nombreuses années !

              • LADY75 LADY75 11 mai 2010 16:16

                Lady Paname dit :

                De tous horizons politiques ?

                A moins d’considérer l’Club de l’Horloge pour un rassemblement d’Bolcheviks.. le ton du site est plutôt celui de l’AGRIF.. Et les autocollants péniblement mis en impression feraient passer les xénophobes de l’UDC pour des membres du MRAP !

                Sans aller chercher loin :

                Wiki, qu’on pourrait difficilement faire passer pour une officine gauchiste, en dit ceci :

                « L’antiracisme affiché par Riposte Laïque tient plus de la lutte clanique destinée à servir les intérêts d’un communautarisme blanc que du véritable combat antiraciste à portée universaliste. »

                Clair et concis.. Pour le reste, suffit d’examiner l’site et d’ouvrir ses liens..


              • LADY75 LADY75 11 mai 2010 16:53

                Lady Paname dit :

                « Et voilà ! Un groupy d’Riposte Laïque » qui rapplique !

                « Tous les horizons politiques ! » qu’y disaient...


              • Mohamed Pascal Hilout Mohamed Pascal Hilout 12 mai 2010 08:28

                Chère Lady Paname,


                Je suis Pascal Hilout, né Mohamed et je suis rédacteur à Riposte Laïque. Nos autocollants marchent très fort puisque notre message est simple : non au voilement des femmes, toutes les femmes, qu’elles soient des musulmanes ou des ladies comme vous dont la confession ne m’intéresse pas : vous être un être humain digne de respect et vous n’avez rien de honteux à cacher.

                Avez-vous quelque chose contre l’émancipation de vos concitoyennes et voisines musulmanes ? J’espère que non.

                Avez-vous d’autres arguments pour défendre les voiles et le voile intégral que de nous coller l’étiquette frontiste ?

                Lisez mes articles, ici-même sur AgoraVox ou à ripostelaique.com et argumentez si le coeur vous en dit.

                Avec tous mes respects
                 

              • LADY75 LADY75 12 mai 2010 10:30

                Lady Paname dit :

                « Le fond du message, c’est le fond de commerce de Riposte Laïque, le »leurre« de la laïcité et du féminisme.

                La forme, elle, est sans équivoque : des autocollants moches (la composition, d’un point de vue technique est consternante mais cela s’explique : la haine, comme l’amour rendent aveugle..) et une image repoussoir caricaturale de votre »Autre« (vos anciens coréligionaires avec qui vous n’en finissez pas de règler vos comptes.. et un zèle de nouveau converti qui fait de vous une sorte de »Jihad Jane" d’un autre bord). La caricature, qui n’est ici pas un dessin est une image de femme.. qui, soit est une figurante, soit une personne sûrement peu d’accord avec le fait d’être utilisée pour votre campagne.

                Un antisémite utiliserait un rabbin à papillottes en illustration, vous choisissez un barbu tout aussi effrayant pour la frange de l’opinion que vous souhaitez capter.

                En bref, ces autocollants, dignes du PNFE sont, et illégaux, et immondes !


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 mai 2010 10:32

                Camembériques même .


              • DESPERADO 13 mai 2010 00:04

                docdory

                ce que je trouve anormale 
                c’est votre obsession.

              • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mai 2010 12:19

                yaka yaker hein ?


                • dom y loulou dom 11 mai 2010 12:35

                  assurément la chute est la plus importante partie de l’article tandis que le titre, lui, est ... nauséabond.


                  je ne pense pas qu’il soit judicieux de colporter des expressions déshumanisantes et détestables, même si c’est pour les dénoncer.


                  • Lorenzo extremeño 11 mai 2010 12:49

                    @ dom

                    merci,il s’en trouve quand mêmeun pour réagir au titre de l’article !

                    c’est dégueulasse un titre pareil !


                  • dom y loulou dom 11 mai 2010 21:43

                    mais... il a changé le titre entretemps ?

                    auteur, pourriez-vous nous dire COMMENT on fait pour changer nos articles après coup ?

                    reste les « rébuts » de la première phrase, vous pouvez corriger cela également, non ?


                  • T.REX T.REX 11 mai 2010 12:50


                    La France compte de plus en plus de pauvres et même très pauvres, le seuil de misère est explosé ! L’oeuvre de paupérisation de notre gouvernement touche même les classes moyennes qui rament pour atteindre le panneau « fin de mois » aperçu au loin sur l’autre rive ! Preuve en est que cette classe moyenne, celle du français moyen, pratique également la revente de ses vieux machins via les brocantes. Elle vide ses greniers pour remplir son porte-monnaie ! Mais il y a une limite à tout et la règlementation doit être respecter. Les ventes sauvages doivent se civiliser ! Il suffit de prendre des mesures intelligentes pour que tout ce petit monde vive en « harmonie ».
                     

                    Quand l’auteur dit : « pour la plupart d’ « origine exotique » (dixit encore le favorisé bien pensant), surtout arabes et rom’s », Il mélange tout volontairement mais l’origine de ces gens n’a rien à voir avec la gêne occasionnée par les mendiants ou vendeurs à la sauvette ! Il existe aussi des gens favorisés chez les arabes et les rom’s et des personnes défavorisées de souche « française » ! 


                    • sisyphe sisyphe 11 mai 2010 13:09

                      Parce que tu crois qu’il n’y a que les « gens du tiers monde » qui ont recours à la vente à l’étal, aux vide-greniers ?

                      Pauvre ignorant ; vas-y dans les pays du tiers-monde ; tu n’y trouveras jamais de « marché aux puces » ou de vides-greniers.

                      Et si, pour toi, les puces ou les vide-greniers sont « des annexes du tiers-monde », tu es vraiment d’une bêtise incommensurable.

                      En fait, un propos totalement hors-sujet, uniquement destiné à évacuer la haine et le racisme primaires du monosynaptique Marc Gelone !


                    • foufouille foufouille 11 mai 2010 14:44

                      marc le pithecantropus racistus avec tres petit cerveau


                    • DESPERADO 11 mai 2010 15:25

                      Gelone

                      Comment dire...qui ne puisse me causer un procès 
                      Pauvre insuffisant.
                      C’est bien ça, non ?

                    • sisyphe sisyphe 11 mai 2010 15:34

                      Gelone, ce qui te menace le plus, c’est pas le tiers-monde ; c’est ton tiers-cerveau....
                       smiley


                    • sisyphe sisyphe 11 mai 2010 16:51

                      T’inquiète, Gelone : avec la mondialisation libérale, tu n’auras même plus à te déplacer pour le Tiers Monde ; la France y suffira...


                    • LADY75 LADY75 11 mai 2010 16:59

                      Lady Paname dit :

                      Hou la ! Quel sacrilège !

                      S’en remet pas l’Père Gelone !

                      La Gare de Milan, pensez... La vitrine de l’architecture fasciste ! Vaut l’coup d’oeil rien qu’pour sa salle d’attente en marbre noir !

                      Y a vingt ans, l’était d’jà pas mal entamée, l’image de l’endroit.. Et pas par des « allogènes » .. par des toxicos pour la plupart bien italiens..


                    • LADY75 LADY75 11 mai 2010 18:45

                      Lady Paname dit :

                      Les « réactions » des Italiens ne tiennent souvent guère de la spontanéïté populaire, ni même du pogrome informel que certains fantasmeraient...

                      On y voit des expulsions d’Africains .. représailles de revendications d’ouvriers exploités sur des chantiers de la Camorra... Des actions contre les Roms quand ceux-ci arrêtent de payer des loyers mirobolants pour les squatts qu’ils doivent payer à la Mafia locale.

                      Quant à la capacité de « résistance » des Italiens : un clown comme Berlusconi à la tête de l’etat prête à réfléchir !


                    • dom y loulou dom 11 mai 2010 21:56


                      ils vont où ils peuvent

                      se retrouver dans des ghettos qui devraient agrandir la palestine à chaque banlieue n’est pas de leur fait,

                      mais bien organisé sciemment pour créer des tensions sociales TRES propices à la confusion, la sainte religion d’état apparemment.

                      des pauvres et des miséreux...

                      quelle plus avantageuse configuration pour mettre les milliardaires à l’abri, la populace s’entretuera... pensent-ils.

                      et on espère qu’ils ont tort !!


                    • Sun Ra 12 mai 2010 11:10

                      Blanc aimer Blanc rester avec Blanc sur terre Blanche.

                      Pas aimer Noir et Arabe manger pain Blanc.

                      Blanc dire « un Mohamed Pascal çà va, trois bonjour les dégâts ».


                    • Lorenzo extremeño 11 mai 2010 13:02

                      @ l’auteur,

                      alors ainsi « certains chanceux passent quelquefois d’agréables semaines

                      suite á la revente d’un iPod ou Xbox 1ere génération jugés trop désuets par

                      leur propriétaire »

                      ou ça ?

                      au Palm Beach de Cannes ou aux Seychelles ? ? ?

                      lamentable ! ! !


                      • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 11 mai 2010 13:39

                        Bonjour à toutes et à tous,

                        face à certaines réactions, nous avons choisi de modifier le titre de cet article afin de permettre aux lecteurs de se concentrer sur le propos sans être choqué d’entrée de jeu.

                        Cordialement

                        l’équipe éditoriale d’Agoravox


                        • Lorenzo extremeño 11 mai 2010 13:52

                          Bonjour á l’équipe éditoriale,

                          on est malgré tout en droit de se demander comment le titre original

                          de « déchets (humains) » a pu passer á la modération sans que

                          personne ne s’en émeuve !

                          Cordialement.

Ajouter une réaction