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Accueil du site > Actualités > Société > Lettre d’un enseignant à M. Peillon

Lettre d’un enseignant à M. Peillon

Voici une lettre que j'ai écrite à M. Peillon, restée sans réponse évidemment. Je la crois explicite, mais les gouvernements ne tiennent aucun compte de ceux qui sont sur le terrain, c'est à dire les citoyens soi-disant détenteurs de la souverainté nationale. Nous ne sommes bons qu'à élire une élite avide de pouvoir qui passe son temps à tromper le citoyen, et cela est valable à gauche comme à droite bien sûr !

 

Monsieur le Ministre,

En tant que citoyen français et enseignant en histoire-géographie en classes de première et terminale et en classe prépa au concours d’entrée à l’IEP, je me permets de vous écrire ce message pour vous faire part de mon ressenti.

Tout d’abord je suis surpris que vous vous déclariez le « ministre des élèves », comme si les professeurs étaient contre leurs élèves. Sans élèves, il n’y aurait pas de professeurs et inversement. Par ailleurs, je suis effondré par la situation qu’un grand nombre d’enseignants rencontrent dans leur vie professionnelle et dont peu de nos ministres successifs se soucient vraiment. L’Education nationale est une Maison en perdition et les réformes successives et incohérentes que nous subissons depuis plus de 35 ans en sont la cause principale : la démagogie des uns et la couardise des autres se disputant la palme.

Je voudrais, en mon nom seul, même si beaucoup de mes collègues partagent mon point de vue, vous présenter mon ressenti et mes requêtes.

 

  • Tout d’abord, je souhaiterais vous rappeler que le corps enseignant est depuis trop longtemps enfermé dans un carcan qui jamais ne lui permet de s’exprimer. Notre avis n’est quasiment jamais sollicité, alors que nous sommes sur le terrain et sûrement les mieux informés. Nous sommes une des rares professions à être assujettis à des inspections, comme si nous étions de dangereux subversifs qu’il fallait surveiller (sûrement pour vérifier que nous appliquons les règles de formatage et transmettons la vérité officielle qui nous sont imposées..).

  • Ensuite, je suis atterré par les programmes imposés par le Ministère depuis plusieurs décennies. Ils n’ont de cesse de niveler par le bas, à force de réduire les exigences au strict minimum, et de réduire le bagage cognitif de nos jeunes. Je ne parlerai que de ma matière, qui est devenue une caricature de l’Histoire, dans laquelle le manichéisme et le simplisme se disputent la place. La formation de l’esprit critique et l’apport d’une connaissance intelligente n’est visiblement plus le souci de la classe politique dirigeante. J’irais même jusqu’à me demander s’il n’y a pas une volonté politique de faire des futures générations de simples consommateurs de tout et n’importe quoi, mais surtout consommateurs. Le Gouvernement précédent nous a donné le coup de grâce en confiant à ce cher Monsieur Laurent WIRTH le soin d’élaborer les nouveaux programmes. Ma crainte, et celle de bon nombre de mes collègues, étant que votre ministère ne modifie pas fondamentalement les aberrations produites par les Cabinets Darcos et Chatel. Et pourtant, nous citoyens détenteurs de la Souveraineté nationale, déléguons notre POUVOIR afin d’être représentés dans nos aspirations par des ministres, qui semblent avoir oublié le sens premier du mot « ministre ».

  • Le baccalauréat, qui coûte si cher à la communauté, est devenu une mascarade indécente. Avec plus de 90 % de reçus dans les séries générales, il serait plus simple, et plus honnête, de le donner. On nous impose des programmes infaisables et des consignes de correction qui sont une insulte au travail que nous réalisons. En cette rentrée 2013, nous recevons une information nous annonçant un allègement des programmes de terminale L/ES. Mais nous ne savons toujours pas de quels allègements il s'agit, à deux jours du début des cours. En revanche nous savons que cela concerne, entre autres, le début du programme. Soit c'est de l'amateurisme, soit c'est du « foutage de gueule » pur et simple. Et il aura fallu un an à ces « grands spécialistes » pour réaliser l'infaisabilité du programme que tous les enseignants avaient annoncée tout de suite. Quand les gens du terrain auront-ils, enfin, droit au chapitre ? La France n'est pas une démocratie, mais un régime hyper hiérarchique et autoritaire.

  • Les Grandes Ecoles et autres Prépas ou les IEP se trouvent donc dans l’obligation de revoir leurs ambitions et leurs épreuves en fonctions de ces programmes de première, et donc de réduire les exigences une fois de plus. La France a déjà perdu plusieurs rangs au niveau de l’OCDE et je me demande jusqu’où nous allons descendre dans le tableau d’honneur des savoirs et savoir-faire de nos élèves. Me dire que j’ai encore 10 années à faire me rendent triste dans ces conditions, ne sachant pas où nous en serons dans dix ans.

  • Les salaires des enseignants français sont encore dans le bas du tableau. Si nous comparons nos salaires à compétences et ancienneté égales, nous nous situons, selon une étude de l’OCDE, dans les derniers. Le Canada et nous sommes dans un rapport de 1 à 2. La plupart de nos voisins européens nous dépassent allègrement. N’est-ce pas une aberration ? Et vous vous étonnez que les jeunes générations n’embrassent pas la profession ? Si l’enseignement est une vocation, il n’est pas un sacerdoce. Mais de ce sujet il n’est jamais question. Pourquoi les autres Etats auraient-ils les moyens de rémunérer leurs enseignants à la mesure de leur travail et pas l’Etat français ? Et l’argument selon lequel nous ne travaillons que 18 heures par semaine est irrecevable. Il serait temps de prendre en considération le travail effectué chez soi, y compris les week-ends, et faire savoir aux Français que l’enseignant n’est rémunéré que sur 9 mois par an, ce qui signifie que contrairement à ce que beaucoup de nos concitoyens croient, nous n’avons pas quatre mois de congés payés. Pourquoi cette précision n’est-elle jamais apportée par nos ministres via les médias ? La pédagogie et l’information sont aussi dans vos attributions, et en vertu de l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, préambule de notre Constitution, tout agent public doit rendre des comptes de son travail aux citoyens.

  • Et pour couronner le tout, vous venez d’engager le processus devant conduire à la suppression pure et simple du redoublement. Permettez-moi de vous dire que ce ne sont pas des mesures aussi démagogiques que néfastes qui régleront les problèmes. Certes vous ferez des économies de bouts de chandelles à force de pratiquer une politique à court terme. Mais tous les spécialistes qui vous entourent ne connaissent rien de la réalité. Ceux qui la connaissent, parce que sur le front, jamais vous ne les interrogez.

Pourquoi cette décision est-elle mauvaise ? Tout d’abord, il faut arrêter de comparer la France à l’Allemagne ou à la Finlande. Notre Histoire n’a rien de commun avec celle de ces pays, et la réalité sociétale est aussi très différente. Le copié collé n’a jamais rien donné de bon. Ensuite, le redoublement est déjà, depuis vingt ans, devenu l’ennemi public n°1. De commissions d’appel en commissions de conciliations et en passages à la discrétion des parents, une grande majorité des élèves passent en classe supérieure, quel que soit le niveau acquis. Ceux qui, jusque là, redoublaient devraient être un signal d’alarme, car pour redoubler aujourd’hui il faut soit que les parents le décident pour des raisons d’orientation, soit que le niveau de l’élève soit catastrophique. Il est logique que le redoublement d’un élève qui n’a vraiment pas les acquis suffisants pour passer en classe supérieure, n’ait que peu de chances d’aboutir à un résultat positif. Mais cet argument est fallacieux. Il faudrait que ceux qui nous dirigent aient le courage de prendre le problème à la source, à savoir le primaire : il est anormal que tant d’élèves entrant en 6ème, n’aient pas intégré les apprentissages élémentaires, notamment au niveau grammatical et orthographique. Enfin, vous ne semblez pas du tout mesurer les changements de notre société depuis 40 ans. Les parents ont démissionné et les repères de notre jeunesse sont très flous. Voilà que l’Etat à son tour, par le biais de l’école, démissionne. Les derniers repères volent en éclats. Au nom de l’égalité et de la démocratie, vous avez sciemment nivelé par le bas, réduisant considérablement les exigences en créant une indigence cognitive inadmissible. Le baccalauréat, examen sacro-saint de notre école républicaine, est devenu une mascarade qui nous afflige tous : il n’est que de voir l’édition 2013 pour s’en convaincre. Sujets et surtout, consignes de correction scandaleuses. Mais qui s’en soucie ? Pas nos autorités visiblement, moins les générations futures en sauront, plus on pourra les manipuler. Et nous enseignants, devons faire valoir les vertus d’une République qui n’en a plus depuis longtemps, et siéger en conseils de classe dont l’avis n’est guère que consultatif, et encore. Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, je vous promets une catastrophe sociale sous peu. Vous ne la verrez peut-être pas en tant que Ministre de l’Education nationale, mais elle est en marche. A force d’être coupé du peuple souverain et de ne pas solliciter les bonnes personnes, vous conduisez la France droit dans le mur. Il faudrait qu’enfin, le bon sens dirigeât ce pays.

 

 

Je pourrais allonger la liste, mais je m’arrêterai là. J’espère que vous prendrez en compte ma lettre au titre de l’article 15 de la DDHC évoqué plus haut, et que vous vous distinguerez de vos prédécesseurs par un partenariat plus assidu avec le corps professoral (celui qui est sur le terrain) qui en a assez d’être traité comme la cinquième roue de la charrue.


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84 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 13 février 2014 11:54

    Depuis ces dernières années les différentes réformes de l’Education Nationale n’ont eu qu’un seul but, son intégration sur le marché très porteur du projet néolibéral en matière d’éducation.......

    voir : L’ECOLE EST FINIE


    • Aldous Aldous 13 février 2014 12:00

      Libération du 5 mai 1977 :


      « Apprenons l’amour à nos enfants » avec comme illustration un gamin qui fait une fellation ( A son propre père ? à un « pédadogue » ?) 



    • Robert GIL ROBERT GIL 13 février 2014 15:55

      aldous, vous avez de ces fantasmes pas trés sain...


    • Aldous Aldous 13 février 2014 20:18

      Je vous informe des idées progressistes de vos amis qui-n’ont-aucun-théorie.



    • Aldous Aldous 14 février 2014 09:27

      Quand Hollande promouvait la théorie-qui-n’existe-pas :




    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 février 2014 11:26

      MR PEILLON COMME LOBBYSTE DES STATIONS DE SPORTS D HIVER VOUS DEVEZ AVOIR AU MOINS POUR VOTRE FAMILLE 1 MOIS DE SPORTS D HIVER GRATUITS.........
      en plus d’etre un ministre « lunaire » VOUS NOUS EMMERDEZ A AVANCER LES VACANCES DES PARISIENS DE 15 JOURS...A MI FEVRIER ET A PAQUES !!!

      car dans les FAMILLES nombreuses LES COUSINS NE SE VOYENT PAS
      PARIS VACANCES CE JOUR (il y a de la neige ) PAQUES CE SERA PAREIL

      RETABLISSEZ DONC AU MOINS LE CHEVAUCHEMENT DE 8 JOURS POUR QUE LES FAMILLES qui pour 75% N ONT PAS LES MOYENS D ALLER AU SKI PEUVENT DE VOIR !!!!!

      RAS LE BOL D UN MINISTRE VRAI « PIERROT LUNAIRE BOBOISE »


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 février 2014 11:32


        RECTIF « les FAMILLES PEUVENT SE VOIR »et non voir


    • François-xavier 13 février 2014 12:26

      @l’auteur, tout à fait d’accord avec votre démarche, mais en même temps je la pense inutile, car mr Peillon ne travail pas pour vous malgré son ministère, il n’est pas sourd comme on pourrais le penser.
      Les syndicats d’enseignant non plus ne travaillent plus pour vous, le système est complètement corrompu... il faut repartir de zéro, parler avec vos collègues, recréer des réseaux.


      • Allexandre 13 février 2014 18:21

        Peut-être est-elle inutile dans l’absolu, mais si déjà elle permet d’informer certains de mes concitoyens sur certaines réalités du fonctionnement interne de l’Education nationale, c’est un point positif.


      • spartacus spartacus 13 février 2014 12:43

        Pourquoi les autres Etats auraient-ils les moyens de rémunérer leurs enseignants à la mesure de leur travail et pas l’Etat français ?


        Je vais vous expliquer.
        La France se singularise par un faible nombre de personnes créatrices de richesses. 
        Le secteur privé est créateur de richesse, les retraités, les chômeurs et les fonctionnaires sont à la charge par l’intermédiaire de l’impôt de la France créatrice de richesse. Avec moins de richesse, on paye moins cher.
         smiley

        • Robert GIL ROBERT GIL 13 février 2014 15:59

          les seuls qui sont a la charge des français c’est le Medef et tout les actionnaires/rentiers...on vient encore de leur filer 50 milliards soit plus que le budget de l’education nationale .

          On ne croit plus a vos salades mon vieux, il suffit de regarder la réalité

          voir cette vidéo de 2 minutes : LES VRAIS ASSISTES…C’EST LE MEDEF


        • JL JL 13 février 2014 16:48

          spartakès,

          encore une fois vous mélangez tout !

          ’’ les retraités, les chômeurs et les fonctionnaires’’  ! que je sache, les fonctionnaires travaillent, et comme tout travailleur sont créateurs de richesses, non ?

          Vous confondez aussi richesses et profits. Encore que : les fonctionnaires corrompus ou qui gèrent les subventions données généreusement au nom de la relance !!! au secteur privé, ceus-là œuvrent bel et bien pour les profits. S’il faut en virer, il faut commencer par eux. Mais le Medef préfère virer les inspecteurs du travail qu’il voit comme des empêcheurs de frauder en rond et les enseignants qui risqueraient de faire des générations de consommateurs trop avisés.

          Ceci dit, je me souviens des discussions pas si anciennes que ça ici, ou des libéraux pas encore déniaisés (le seront-ils un jour ?) soutenaient mordicus que c’était seulement l’échange qui créait des richesses. A ma connaissance, un chômeur avec ses petites allocs, un retraité avec sa petite pension, un fonctionnaire avec sa petite paye, ce sont des consommateurs dont aucun poujadiste ne s’est jamais plaint sinon peut-être qu’ils sont près de leurs sous.


        • France Europe République Napoléon Du Perche 13 février 2014 18:29

          Gladiator il a pas tout compris patron... les classes moyennes paient à la place des oligarchies (20 milliards d’euros de fraude fiscale !). Quant aux fonctionnaires et aux retraités ils paient aussi des impôts !


        • spartacus spartacus 13 février 2014 19:31

          @JL

          Non ! Les fonctionnaires ne sont jamais des créateurs de richesse sauf à la marge dans les secteurs publics marchands, comme par exemple un musée.

          Le prof dans son école est 100% à la charge de l’impôt et donc du contribuable.
          Qui paierait les fonctionnaires dans un pays ou il n’y aurait que des fonctionnaires ? 

          Un lien pour comprendre ce qu’est la création de richesse :
           

        • JL JL 13 février 2014 19:42

          Pauvre spartaquès pour qui l’enseignement n’est pas un service.

          Pourtant les écoles privées paient les enseignants qu’elles emploient ! Comment expliquer ça ?

          Des fois je pense que les post de spartacul sont tellement idiot qu’ils ressemblent à de la provocation ultra gauchiste.

           smiley


        • spartacus spartacus 13 février 2014 21:42

          @JL

          En économie, la richesse est exprimée en PIB. Le PIB correspond a un agrégat de valeur ajoutée qui ne peut être comptabilisée 2 fois.

          Comme dans un bilan vous avez des factures de service qui sont soit au « passif » soit à l’« actif ». Cela dépend de qui émet la facture.

          Un enseignant du privé génère un service « marchand ». Il est donc créateur de richesse. Il génère une production « achetée », « monnayable » ou « vendue ». C’est la définition de la richesse reconnue par tous les économistes.

          L’enseignement donné par un fonctionnaire n’est pas un service qui correspond pas a la définition économique de création de richesse. puisque il est comptabilisé dans le PIB comme dépense. Son travail est au passif de la richesse et comptabilisée en « dépense ». 
          Sa production correspondant à une dépense de la valeur ajoutée.

          Cela ne veut pas dire que le fonctionnaire ne travaille pas mais que son travail est une dépense prise sur la « richesse ». 

          Voila une raison importante pourquoi la France va mal par rapport à ses voisins. Parce que ce qui est « a charge » des créateurs de la richesse marchande ou « monnayable » par rapport aux autres pays est plus importante. Pas assez de gens dans le secteur marchand pour trop dans le passif comme les fonctionnaires, les retraités, les chômeurs, les enfants......

        • France Europe République Napoléon Du Perche 13 février 2014 21:44

          Spartagugus a-t-il travaillé dans sa vie ? Peu probable... quant aux profs OUI ils créent de la richesse en FORMANT les jeunes qui paieront des impôts, il faut raisonner sur le long terme !


        • spartacus spartacus 14 février 2014 08:53

          @napoléon du perche.

          On est affligé de cette France 100% ignare en économie basique.
          Il faut dire que les cours en économie comme les profs sont tous Marxistes.

          Vous confondez subjectivité et réalité.
          Restez donc dans le déni et l’obscurentisme. Je ne peux pas convaincre des gens au cerveau lavé par un endoctrinement, sauf à ce qu’ils apprennent et lisent comment se calcule la richesse et le PIB dans le détail. 
          La richesse se mesure par le PIB. 
          Seul le secteur marchand crée de la richesse comptabilisable. C’est effrayant votre négationnisme ! :/-).

          Si vous cultivez votre jardin, et que vous ne réalisez pas une activité« marchande et que votre voisin y plante et vende des tomates. C’est votre voisin qui a créé la richesse. Si votre voisin vous paye, vous êtes la dépense de la richesse qu’il a créé car on ne compte pas 2 fois la création de richesse.
          Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas travaillé, mais que vous êtes une dépense.

          Le fonctionnaire est a charge du créateur de richesse, comme le retraité, le chomeur, les enfants ou les malades. 
          C’est une réalité mathématique, économique dans le PIB. Je vous accorde que dans les livre d’éco en France tous engendré par des post Bolchéviques on en est encore au Keysianisme, et qu’on »aime" pas psychologiquement l’écrire pour pas frustrer la corporation.

        • spartacus spartacus 14 février 2014 08:58

          PS : j’ai travaillé et je travaille toujours.

          Et c’est moi qui paye vos privilèges, vos retraites non provisionnées et votre snack tous les midis.
          Dans votre bulle vous ne comprenez pas que c’est vous qui devez tout au secteur marchand et pas l’inverse. C’est lui qui vous paye. 

        • JL JL 14 février 2014 09:35

          Je me demande comment ils font en Corée du nord ! Ils sont encore bien vivants que je sache ? Quel est donc cette diablerie qui ferait que certains peuples arrivent à vivre matériellement sans une once de secteur privé, et d’autres qui ont un secteur public pourtant réduit à la portion congrue, en crèvent ?

          Bon, chacun sait que les idéologues ne reculent devant aucune absurdité. asparagus est un idéologue du marché.


        • bubu123 14 février 2014 09:52

          @spartacus

           « On est affligé de cette France 100% ignare en économie basique.
          Il faut dire que les cours en économie comme les profs sont tous Marxistes. »

          ce qui est sur, c’est que ça doit faire un bail que vous avez pas mis les pieds dans une grande école ou dans une faculté pour raconter des âneries pareil ! Enfin, en partant du principe que vous y êtes allé un jour, j’ai quelques doutes...

        • spartacus spartacus 14 février 2014 10:01

          @JL

          Faut il que vous soyez endoctriné !
          Vous vivez dans un monde parallèle pour ne pas savoir comment vivent les Coréens ???? 

          La Corée du Nord, n’a pas l’auto suffisance alimentaire. la moitié de la population souffre de retard de croissance biologique.
          Un rapport de la Kipu indique des cas de cannibalisme. lien 

          Je vous conseille de regarder cette vidéo plus parlante que n’importe quel affirmation sur la vie en corée du nord.....

        • France Europe République Napoléon Du Perche 14 février 2014 10:32

          50 milliards d’euros de profits boursiers en 2012 non taxés... voila où est l’argent. Vos raisonnements d’aigris qui opposent « fonctionnaires » et « salariés » sont tordus et nous font regretter le communisme. Je comprends mieux pourquoi je rencontre autant de gens qui regrettent ce système à Berlin ! A part cela « fonctionnaire » n’est pas un métier mais un statut, vous vivez de l’arnaque de vos clients, le fonctionnaire est utile à la société (infirmières, profs, flics...). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients ; libre à vous de professer l’ultralibéralisme... maintenant ne venez plus vous plaindre d’attendre 4 heures aux urgences pour vous faire soigner ou que vos gosses se tassent dans des classes surchargées, il faut savoir ce que l’on veut...


        • spartacus spartacus 14 février 2014 10:52

          Je vais a Berlin régulièrement et n’ai jamais vu une seule personne regretter la Stazi ni les trabans.

          Peut être avez vous évité la porte de Brandebourg et le « Chekpoint charlie » à coté ?

          Un statut est un privilège. Nombre de pays ont des fonctionnaires non statutaires.
          En Italie, les anciens statutaires ont même lutté pour qu’il n’existe qu’un seul droit commun...
          On doute en voyant votre mentalité que vous puissiez un jour faire pareil et avoir l’intégrité de le reconnaître. 
          C’est vrai que vous êtes tellement corporatistes et nombrilistes, que dans votre univers, quand on a goutté un privilège, revenir à la normalité c’est dur. Un peu la mentalité des « nobles », avant la révolution Française.

          Fonctionnaire est un métier.

        • Gauche Normale Gauche Normale 14 février 2014 11:07

          @spartacus

          On s’en fout de savoir si instruire nos enfants crée du PIB ou pas (d’autant plus que les embouteillages et marées noires peuvent le faire augmenter) : l’important c’est de ne pas en faire des futurs exploités par le patronat mais des savants. 

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 février 2014 11:28

          @robert gil 

          TOUT A FAIT JUSTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • spartacus spartacus 14 février 2014 11:29

          @gauche normale

          Nous ne manquons absolument pas de savants, mais de vraies entreprises et d’entrepreneurs. 

          Si en économie, l’éducation nationale a un endoctrinement politique, haineux de l’entreprise privée, la formation des chercheurs étant plus neutre, il y a des chercheurs qui sont formés.....

          Mais comme l’un ne va pas sans l’autre, cela a pour conséquence ubuesque que ces derniers ne fabriquent aucun emploi et préfèrent rester au chaud cooconné par les privilèges statutaires.



          On en fait une France de savants qui ne servent a rien !

        • France Europe République Napoléon Du Perche 14 février 2014 13:53

          OK Gladiator, vous restituerez votre baratin au personnel lors de votre prochaine hospitalisation. Ne vous étonnez pas que vos articles soient massivement « moinssés » dans l’espace modération (je ne fais pas parti de vos censeurs !) vu le manque d’humanisme et de réflexion dans vos propos... tous les états ont des services publics, y compris les USA.

          PS : on disait « stasi » et non « stazi », et manifestement nous ne fréquentons pas les mêmes milieux socio-culturels... les ouvriers est-allemands (et les chômeurs) regrettent la RDA pour nombre d’entre eux. C’est sûr que pour les bourgeois et les affairistes (comme vous ?) ce système devait donner des boutons...

        • France Europe République Napoléon Du Perche 14 février 2014 13:55

          @gauche normale : bien parlé, l’école est là pour former les élèves à l’esprit critique, pas pour en faire des consommateurs...


        • spartacus spartacus 14 février 2014 17:14

          @napoleon du perche

          Néanmoins « merci » de ne pas faire partie des censeurs. 
          Pour ma part j’approuve majoritairement les articles et n’a pas l’ostracisme de votre majorité statutaire.

          Je vous ferait remarquer que ce n’est pas vil de faire des affaires, et c’est pas parce qu’on est pas de ce milieu que ça donne le droit de se croire dans le camp de la morale, bien au contraire.

          Quand a réclamer le droit commun, en tirer la conclusion du manque d’humanisme et de réflexion de la part d’un avis de privilégié en droit social laisse la leçon de morale, d’humanisme et de réflexion « étonnante » !

        • Gauche Normale Gauche Normale 16 février 2014 18:39

          Répéter sans relâche et surtout sans preuve votre propagande libérale sur la prétendue école marxiste n’en fera pas une vérité.

          L’école est de plus en plus une usine à fabriquer de bons futurs travailleurs/consommateurs qui ne s’interrogeront pas sur le monde qui les entoure et qui n’auront pas la mauvaise idée de se poser des questions sur le bien-fondé de la propriété privée, de l’existence de riches et de pauvres : la réforme Darcos par exemple, accélère la marchandisation de l’école.

          Les RASED (aide aux enfants en difficulté) ? Pas rentable, donc poubelle ! Sans compter la suppression de cours d’histoire-géo et de littérature.

          Après on s’étonne que les enfants d’aujourd’hui aient un moins bon niveau (si vous voulez pas lire regardez au moins les images) que les générations précédentes dont les études étaient pourtant bien plus courtes !

          Bref, vive les « économies », l’abandon et la livraison d’élèves aux griffes du Dieu-Marché ! À quoi ça servirait d’en faire des savants non mais franchement...
          Pour mettre fin au massacre : pédagogie Freinet.

        • bernard29 bernard29 13 février 2014 13:14

          Une précision, vous dites ;.

          « ...... que l’enseignant n’est rémunéré que sur 9 mois par an » ; 

          vous n’êtes pas payé pendant les vacances. ??? ça m’étonne !


          • Allexandre 13 février 2014 18:19

            Si bien sûr nous sommes rémunérés les douze mois de l’année, mais nous sommes payés sur 9 mois par ans, l’ensemble divisé par 12 pour obtenir 12 mois de salaires. Ce la signifie que nous congés payés n’excèdent pas les 5 semaines. Comme l’ensemble des fonctionnaires. Il me semblait important de le préciser, car la grande majorité pense que toutes les vacances scolaires sont rémunérées, ce qui ne serait pas très juste au demeurant.


          • France Europe République Napoléon Du Perche 13 février 2014 18:27

            Non, le traitement est basé sur 10 mois d’exercice, redivisé en 12 feuilles de traitements pour gérer les primes et les retenues...


          • mobry 13 février 2014 18:35

            Oui, le salaire n’est pas payé pour 12 mois de travail, les deux mois de vacances d’été ne sont pas rémunéré, c’est pourquoi il est permis de travailler ailleurs sur cette période.

            De plus la preuve en est que seul le salaire de base est versé sur cette période, alors que ce n’est pas le cas pour les autres moments même si il y a des vacances.

            Il y a un salaire mensuel de base qui est multiplié pas 10 puis divisé par 12, ce qui donne le salaire mensuel.

            A ce que l’enseignant touche ensuite vient se rajouter des primes et des heures supplémentaires dites heures années, qui ne sont perçues que sur 10 mois.
            Cela correspond bien à la période de rémunération.

          • Allexandre 13 février 2014 18:47

            Oui j’ai écrit 9 mois mais c’est 10 mois, autant pour moi


          • bakerstreet bakerstreet 14 février 2014 06:46

            Juste un jeu d’écriture digne de Jules Romains, ou de Kafka. 
            On peut défendre son salaire sans passer par une argumentation aussi absurde, qui est je vous l’accorde, officielle. 
            Mais l’explication est surréaliste, et il faut habiter le château, pour faire semblant d’y croire. Il me semble bien que 4 trimestres sont validés d’ailleurs pour la retraite, non ?
            Je n’en parlerait pas si vous ne faisiez pas, remarquez. Il y a d’autres problèmes que ce truc théodule. 
            Beaucoup de gens qui ne se feront pas moinser par la meute, d’ailleurs pouffent de rire devant cette justification, qui est aussi irréelle que celle permettant aux enseignants de visiter les musées nationaux, s’en payer leur billet, à charge aux autres de payer pour eux, ce qu’on ne trouve pas des uns, devant l’être par le versement des autres..

            La justification boiteuse en ce sens s’appuie sur le fait que les enseignants font ensuite profiter les classes, pas les classes sociales, mais les classes de gamins, de cet immense savoir collecté dans les musées, pendant les vacances !
            Bon, les cheminots ne payent pas leur billet, me direz vous, pour aller au musée en question 

            Et voilà comment on entretien l’esprit de corps, et les défenses corporatistes


          • zygzornifle zygzornifle 13 février 2014 14:05

            Il n’y a qu’en lui écrivant une lettre d’insultes qu’un membre du gouvernement réagira en envoyant les flics, autrement c’est pisser dans la mer en espérant la voire déborder....


            • alain_àààé 13 février 2014 15:19

              je vous confirme que votre article n est pas nouveau mais je vous subjert de faire un autre article ou une grande proportion de nos parlementaires sont des enseignements.d aillleurs sous mitterrand on a augmenté ceuxci de plus 100.quand a votre ministre vous devriez que l on fasse bossez les faineants d eneignements qui gravite autour du ministre


              • Allexandre 13 février 2014 18:42

                Je n’ai jamais prétendu faire oeuvre de nouveauté. Mais je voulais juste essayer de faire savoir à ceux qui sont loin de l’enseignement ce qui se passait intramuros et rectifier certains a priori. Quant aux faineants gravitant autour du ministre, sachez que si j’en avais le pouvoir, je balayerais tout ça et j’essayerais de faire parler le bon sens. Mais la volonté de nos dirigeants est-elle vraiment d’améliorer l’enseignement de notre jeunesse ? Je ne le pense pas.

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