Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lettre ouverte au PDG de Total, ainsi qu’à François Heisbourg. (...)

Lettre ouverte au PDG de Total, ainsi qu’à François Heisbourg. (Président de l’International Institute for Strategic Studies)

« Selon vous, le gaz de schiste serait une nécessité à exploiter en France…. Challenges du 5 au 11 mai 2011 »

Messieurs,

En parcourant ce numéro de Challenges, surprise, deux pages sur le gaz de schiste, avec des déclarations de ce genre : « Fermer la porte à l’exploitation du gaz de schiste est une grave erreur politique, dans la mesure où les Français restent un peuple technophile, qui a toujours soutenu les grands projets porteurs d’avenir ».

Vous enfoncez le clou en ajoutant : « La France devrait au moins tirer profit du changement complet du paysage stratégique consécutif à cette percée technologique intervenue il y a trois ans aux Etats-Unis….. Il y a un réexamen complet des perspectives énergétiques de la planète, bien plus abondantes qu’on ne le craignait. Ainsi une baisse immédiate et massive du prix du gaz aux Etats-Unis…les Européens et en particulier les Français ne veulent pas en profiter… les Russes sont très capables quand à eux de la faire… »

Vos assertions m’interpellent. C’est ce qu’on peut appeler des réflexions égocentriques, bien ancrées. C’est votre opinion, votre façon de penser, votre projet, et surtout vos bénéfices….

Mais voyez- vous, l’égocentrisme c’est « bien », mais être altruiste c’est mieux. En effet, voir les choses de son point de vue, c’est plus ou moins correct, mais voir les choses en prenant le soin d’examiner, d’étudier les deux côtés ou les deux extrémités d’un projet, c’est moins facile mais plus gratifiant. Dans le cas du gaz de schiste, voici en gros les paramètres : Exploitation, bénéfices, énergie facile d’un côté, mais de l’autre, pollution, mort de la vie animale et végétale, risque de séismes tectoniques.

Je vous reproche d’occulter la face cachée de l’exploitation du gaz de schiste. C’est bien beau d’avoir un discours sur l’énergie, mais si cela doit tuer tout ce qui bouge, je ne vois pas l’intérêt. Comment pouvez- vous avoir un point de vue aussi étriqué ?

Vous continuez dans l’article de Challenges en disant « Les gaz de schiste ouvrent un filon de négociation à GDF Suez en Russie. » Vous vous en félicitez. Pourtant les Russes, eux aussi, ont le droit de vivre dans leur pays sans les assommer d’une pollution excessive. Tchernobyl n’est pas si loin, et des milliers de citoyens Russes ont péris. Alors ?

Bruno Courme, directeur de la division pour Total Europe, (permis de recherche accordé de plus de 4000Km2 entre Montélimar et Montpellier) pense, évidemment car il vous obéit, qu’il est, et je cite « possible, contrairement aux Etats-Unis d’exploiter le gaz de schiste proprement en réduisant le nombre d’additifs »

Sans blagues…. En réduisant le nombre d’additifs…. Ce qui veut dire que vous êtes prêts à polluer le sous sol et les nappes phréatiques avec des produits chimiques, car réduire (si tant est qu’il soit possible de le faire) n’est pas synonyme d’absence. Hors, pour que l’extraction du gaz de schiste soit sans danger, il faudrait une absence totale de pollution, ce qui ne sera jamais le cas. 

Au lieu de bourrer le crâne de nos politiques et des citoyens, vous feriez mieux de vous pencher sur des énergies propres. Vous voulez faire des bénéfices ? Faites le avec une absence de pollution et tout le monde louera vos démarches.

Ne vous mettez pas à dos les générations présentes et futures. Vous avez une famille, des enfants, comme la majorité de la population de cette planète, et vous voulez leur offrir un désert ou bien des espaces encore verdoyants ?

Vous pouvez avoir la bonne réponse.

Cordialement


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 7 mai 2011 11:02

    "Nous allons attendre que les choses se calment. Je ne suis pas pressé" Christophe de Margerie, PDG de TOTAL

    Lire............

    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/15/gaz-de-schiste-cest-fini/


    • Clojea Clojea 7 mai 2011 11:31

      @ ROBERT GIL. Merci pour l’info. Je sais qu’ils ne sont pas pressés, et c’est pour ça que c’est à nous de faire des piqûres de rappel sans arrêt, car un « beau » jour, cela risque de nous tomber sur le coin du nez.


      • Clojea Clojea 7 mai 2011 19:18

        @ Selena... Merci de votre soutien, on en a besoin car la partie n’est pas encore gagnée.


      • Leviathan Leviathan 7 mai 2011 11:38

        François Heisbourg est un propagandiste atlantiste « va-t-en-guerre » du Groupe Bilderberg de David Rockefeller.

        Pour comprendre pour qui il roule, lisez :
        - « La véritable histoire des bilderbergers » de Daniel Estulin.
        - « Rencontres au sommet » de Michael Gama.

        Et visionnez :
        « Rance Info - propagande mensongère »
        « LLP - C dans l’air C des cons - 1sur2 »
        « LLP - C dans l’air C des cons - 2sur2 »


        • Clojea Clojea 7 mai 2011 11:51

          @ Leviathan : Bonjour et merci pour les liens. Je n’avais pas trop pioché la biographie de Heisbourg, mais c’est drôle, je me doutais qu’il devait être un propagandiste mondialiste. Quand on tient les propos qu’il émet, on ne peut être que pour une hégémonie mondiale, pour mieux empocher des bénéfices.


        • emphyrio 7 mai 2011 19:42

          Heisbourg a aussi préfacé la traduction française du rapport Zelikow sur le 11 septembre. Inutile de préciser qu’il a trouvé la commission et son enquête irréprochables...


        • Login Login 7 mai 2011 11:48

             Je ne suis pas juriste et je regrette de ne pas avoir les bonnes connexions dans ce domaine.
             
            Je me demande si l’on peut déposer une plainte contre une entreprise préméditant des 
            actions allant à l’encontre du principe de précaution.

            Si la réponse est oui, constitution d’une asso et dépot de plainte contre Margerie et les 
            patrons des entreprises concernées !!!!!

          • Clojea Clojea 7 mai 2011 11:53

            @ Login : Merci et ma foi, si vous voulez constituer une asso, je vous suis à 100%. Le seul moyen d’enrayer les pétroliers, est de montrer par tous les moyens légaux, qu’on les empêchera de nuire.


          • Login Login 7 mai 2011 12:06

               Cette asso n’aurait que cet objectif. Il faut l’avis de juristes.

          • colza 7 mai 2011 12:01

            Salauds de français qui ne veulent pas de laisser plumer et polluer par l’oliogarchie.


            • Brigitte Grivet 7 mai 2011 15:56

              Clojea,
              Effectivement, votre article et le mien sont de la même veine.
              Restons donc tous vigilants et examinons exactement les impacts de la loi qui sera votée le 11 ou le 12 mai


              • ELCHETORIX 7 mai 2011 23:16

                Bonsoir l’auteur , oui il faut rester vigilant contre ces satrapes de l’oligarchie mondialistes avec leur lobbies pétrolier , nucléaires et militaro-industriel !
                Il ne faut rien lâcher pour cette exploitation de gaz de schistes qui fait des ravages en Amérique du Nord , mais aussi des suites des catastrophes de DEEPWATER dans le golfe du Mexique et celle de FUKUSHIMA .
                Cordialement .
                RA.


                • Clojea Clojea 8 mai 2011 07:54

                  @ ELCHETORIX. Merci pour le post et à bientôt pour continuer la lutte.


                • raymond 8 mai 2011 20:12

                  François Heisbourg rien que le nom depuis la première guerre d’Irak , je suis expldr c’est le café du commerce et pourtant professeur à l’école de guerre..... du hubu quoi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès