Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Loi travail : Raphaël Enthoven vire vieux réac autoritaire, snob et (...)

Loi travail : Raphaël Enthoven vire vieux réac autoritaire, snob et dogmatique

Vendredi, dans sa chronique quotidienne de la matinale d’Europe 1, Raphaël Enthoven s’est livré à une critique des protestations des jeunes contre la loi El Khomri, en les peignant comme des irréductibles et irréfléchis conservateurs passéistes. Une critique extrêmement révélatrice.

 
Le double ultralibéral d’Eric Zemmour ?
 
Le chroniqueur d’Europe 1 n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui, « rien ne change. L’histoire bégaye, mêmes causes, mêmes craintes. Comme si les jeunes n’étaient pas chargés de changer le monde, mais d’assurer son éternelle répétition et de faire en sorte que l’avenir ressemble au présent. (…) Dans la vie, la jeunesse, c’est le passé  ». Passons sur l’amalgame entre des mouvements fondamentalement différents, le CPE, une dégradation ciblée des conditions d’entrée sur le marché du travail pour les jeunes, les différentes réformes scolaires, et le projet actuel, bien plus global, et contre lequel la protestation ne s’arrête pas aux rangs de la jeunesse, même si elle y semble plus fortement opposée, puisque les syndicats s’y opposent aussi fortement. Approximation involontaire ou malhonnête ?
 
En outre, il faut bien noter que, si la jeunesse n’en est pas à son premier mouvement, bien des réformes sont passées sans qu’elle s’y oppose. Peindre les jeunes comme des gardiens passéistes et conservateurs des traditions du passé est tout de même un sacré abus ! La jeunesse n’a-t-elle pas, en grande majorité, soutenu le projet de loi du mariage pour tous, au début du quinquennat de François Hollande  ? Raphaël Enthoven semble prêt à tous les raccourcis et toutes les approximations pour défendre ce projet de loi. Ce faisant, on peut voir en lui un symbole des MAZ, théorisés par Emmanuel Todd, qui voit dans les classes Moyennes, Agées et les catholique Zombies, l’alliance qui pousse le PS vers des politiques de plus en plus inégalitaire entre laisser-faire économique et ordre autoritaire.
 
Ainsi, Raphaël Enthoven révèle plusieurs aspects de la pensée d’une certaine gauche. Non seulement, elle est snob et autoritaire, en se pensant forcément supérieure aux autres (les jeunes ne réfléchissant pas, mais réagissant sous l’effet de la nostalgie de leurs parents !) et en refusant de facto le nécessaire débat démocratique, comme si la loi El Khomri ne pouvait être contestée. Todd avait bien raison de souligner le caractère fondamentalement antidémocratique de cette pensée dans son livre « Après la démocratie  ». Les tenants de l’idéologie ultralibérale se comportent comme des ayatollahs en refusant tout débat, quand un véritable démocrate devrait accepter de débattre de manière pondérée et factuelle de cette réforme. Ce faisant, les ultralibéraux révèlent leur caractère autoritaire.
 

Au final, par son caractère dogmatique, caricatural et très méprisant à l’égard de la jeunesse, Enthoven se transforme en une sorte de double d’Eric Zemmour. Bien sûr, il ne défend pas les mêmes idées, mais il le fait exactement de la même manière que l’essayiste polémique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 19 mars 15:24

    incroyable qu’un intellectuel aille se montrer sur europe 1 !

    bientôt sur le divan de fogiel ?

    • JP94 20 mars 18:14

      @Emin Bernar Paşa
      OK il a fait de bonnes études mais c’est avant tout un arriviste et un mondain caractérisé par un fort esprit de classe.

      Il suffit de l’entendre sur France Culture mâcher son discours bien lu, bien dit , mais excluant tout débat ou discussion : dans la forme c’est un discours autoritaire, creux, dangereux en ce sens qu’il séduit plus qu’il ne convainc par un effet d’accumulations d’arguties.
      Et puis, regardez ses fréquentations et ses revenus ( si vous les trouvez !) ce n’est pas un étudiant démuni, c’est un valet des puissants et de leurs excroissances : la fille de BHL, Carla Bruni etc ... 
      qu’on croirait avoir inspirer l’auteur de l’Origine de la Famille , de la Propriété privée et de l’Etat lorsqu’il dénonce le mariage ( bourgeois) ...

    • tf1Groupie 19 mars 15:48

      Ce qui est méprisant envers la jeunesse c’est de la maintenir dans l’illusion qu’il n’est plus nécessaire de faire d’efforts pour construire son avenir.

      A l’heure où ce sont les élèves qui frappent leurs profs continuer à distribuer des accusations de « réacs » montre à quel point la vieillesse est un naufrage et que ce sont les vieux ideologues qui menent les jeunes générations à l’échec.


      • nofutur 19 mars 17:44

        @tf1Groupie

        La jeunesse elle se passerait volontiers de vieux ringards comme vous !

        Parce que ce sont des gens comme vous qui n’évoluent pas. Restez donc a regarder TF1

        La jeunesse ne vous attend pas.

        Je prends mes désirs pour la réalité car je crois en la réalité de mes désirs.


      • Anthrax 19 mars 20:03

        @nofutur

        Sous les pavés la plage, interdit d’interdire etc etc. T’as rien inventé, tu te contentes de répéter en boucle ce que tu as entendu ou lu. Le jour où tu pondras une phrase originale, fruit d’une pensée originale, fais-nous signe. Et n’imagine pas représenter « la jeunesse », d’ailleurs c’est quoi, d’après toi ?

      • nofutur 20 mars 09:29

        @Anthrax

        Par contre ce que vous dites est très original. Mais mon pauvre la jeunesse ce n’est certainement pas moi j’ai juste oublié de devenir vieux !
        Et pour votre gouverne j’ai 2 enfants suffisamment éduqués pour comprendre et agir. Il ne vous attendent pas non plus.

        Pour ce qui est de répéter en boucle, ben... en vous lisant j’en comprend la portée...
        N’étant pas une poule je ne peux pondre...

        Dernière petite chose : Fils et petit fils de républicains espagnols et fier de l’être, ce ne seras pas facile de me faire prendre des vessies pour des lanternes ! Oui je sais ce n’est pas original.

        Mais aussi je ne démonterai pas les pavés pour voir la plage je préfère y aller directement oui je suis aussi un fainéant !


      • Julien30 Julien30 20 mars 09:56

        @nofutur
        « Fils et petit fils de républicains espagnols et fier de l’être »

        Pourtant vous ne devriez pas, mais bon les gens comme vous préfèrent tellement les légendes dorées à la réalité, parce que comme vermine les républicains espagnols... :

      • nofutur 20 mars 10:32

        @Julien30

        Que dire des personnes comme vous....
        Je ne vais pas refaire l’histoire cela devient usant avec des personnes intelligentes comme vous.

        Dans ce cas je préfère vous laisser dans vos vérités qui ne sont pas les miennes.

        Je crois que dans ce cas une citation de Wilde vous sied à merveille...


      • Julien30 Julien30 20 mars 10:54

        @nofutur
        « le meurtre de 6 832 membres du clergé catholique1, l’exécution de laïcs et des attaques contre des propriétaires terriens, des industriels et hommes politiques »

        Vous niez que ce soit une vérité ?

      • nofutur 20 mars 14:44

        @Julien30

        Bénis soient les cannons s’ils ouvrent les brèches de la liberté ! c’est ce qu’un haut membre du clergé a fait avec les cannons de Franco ! Premier traitre à son drapeau.

        Mais je pense que c’est inutile d’argumenter avec des personnes engoncées dans ses vérités comme vous. Des articles a charges et à décharges on en trouve à la pelle.

        Pour autant savait vous que dans les années 60 les petits paysans étaient obligés de donner un sac de leur culture au curé ? sous peine d’être inscrit comme mécréant ou pire communiste en gros devant la porte de l’église ! et bien sur de subir l’opprobre des autres...

        Mon grand père et père ont subits les horreurs d’un fascisme ! Au point de s’expatrier pour tenter de vivre ou de survivre. Au vu de ce que vous écrivez, je me dis que j’ai bien fait de transmettre à mes enfants le sens de la liberté et d’être toujours attentifs aux évolutions mortifères des sociétés nourries par des personnes de votre acabit qui pensent détenir la seule vérité vraie !

        Hasta siempre !

        En bon français cela veut dire pour toujours ! (républicains espagnols bien sur !)


      • Julien30 Julien30 20 mars 15:11

        @nofutur

        « Bénis soient les cannons s’ils ouvrent les brèches de la liberté !  »
        Vous vous moquez du monde, on ne parle là de canons tirant sur des troupes adverses mais de lâches exécutant des gens sans défense, religieux comme laïcs.
        Vous êtes tout aussi engoncés dans vos « vérités » que moi dans les miennes. Mais au fait vous ne les contestez pas mes vérités, les massacres que je rappelle, donc ils étaient pour vous justifiés ? Comme ceux de 1792 par exemple quand les sauvages de la Terreur jetaient les jeunes tambours sur des baïonnettes ou dans des fours en marche ? Du moment que la cause leur parait bonne tous ceux qui la soutiennent sont d’emblée lavés de tout reproche, quoiqu’ils fassent ?

        Pour votre histoire de sac de culture au curé et d’opprobre en cas de refus quand bien même ce serait vrai c’est le genre de choses qui justifient d’assassiner les gens sommairement ? Soutenir des bouchers (puisque vous ne contestez pas les massacres dont je parle) et défendre leur brillant héritage c’est avoir le sens de la liberté ? Et ce seraient les gens comme moi qui nourrirait les « évolutions mortifères » de notre société... Les gens comme vous sont vraiment dangereux, prêts à tout justifier, surtout le pire et le plus abominable, au nom de leur idéologie et des grand mots dont vous vous gargarisez.

      • nofutur 20 mars 15:59

        @Julien30

        Je crois que c’est vous qui vous moquez du monde car et pas qu’un peu.

        De quoi est on capable si on béni des cannons ? pour le clergé de l’époque (mais aussi maintenant), la pire des choses était d’avoir des pensées communistes, et par conséquent condamnable ! et je ne suis pas communiste.
        Dans le cas ou vous ne le sauriez pas, il y avait des curées avec le pistolet en bandoulière et ce n’était pas pour se protéger.

        Non je ne condamne pas ce que vous nous reprochez car c’est ce qui arrive quand on maintien un peuple sous le joug clérical et fasciste et qui se révolte (de la très catholique Espagne).

        Dois je aussi vous rappeler que la république espagnole est arrivée légalement et que le fascisme comme à son habitudes est arrivé en trahissant et tuant autant que possible ? 

        Vous sous entendez que ce que je raconte n’est que faribole.

        Ce que j’écris m’a été transmis oralement de bouche à oreille, et pour moi connaissant très bien mon père et mon grand-père c’est du vécu et point de fariboles.

        Le reste n’est que littérature parce que vous parlez d’idéologie pour moi mais pas de la votre !

        Ma seule idéologie est la liberté mais je suis conscient que grâce à d’autre hommes celle ci ne sera jamais tout à fait vrai !


      • julius 1ER 20 mars 17:01

        @Julien30


        combien de dizaines de milliers de républicains massacrés par les franquistes , tous les charniers n’ont même pas été exhumés , vermine de fascho !!!

      • Julien30 Julien30 20 mars 21:57

        @julius 1ER
        C’est le problème des énergumènes irresponsables dans votre genre, vous croyez que les saloperies, réelles ou fantasmées, des autres relativisent voir justifient les vôtres. Si j’évoque les morts du communisme vous allez me parler de ceux du nazisme en croyant que c’est une réponse valable. Et donc exécuter des gens à partir du simple fait que ce sont des religieux c’est défendable selon vous ?


      • TSS 21 mars 00:09

        @Julien30

        Les religieux sont des hommes comme les autres et même parfois

         pire, se souvenir de l’inquisition ou de l’opus dei.(les soldats du christ).

         A de rares exceptions près ils ont une nette propension à soutenir

         les dictatures... !!


      • Julien30 Julien30 21 mars 00:37

        @TSS

         « A de rares exceptions près ils ont une nette propension à soutenir

         les dictatures... !! »


        Ah bon ? Vous avez des statistiques fiables sur le sujet ? Selon ce que j’en sais je dirai que c’est plutôt le contraire.


      • Rif (---.---.215.27) 14 avril 02:02

        @nofutur Je suis d’accord avec vous. Ma famille aussi a subis les atrocités de la guerre d’Espagne avec son fascisme répugnant. Je suis marocaine et à l’epoque ma famille vivait le Nord du Maroc qui était sous le joug espagnol mon grand-père m’a raconté qu’a l’epoque il avait du se cacher pour ne pas être enrôlé de force dans l’armée de Franco.Il avait 18ans a cette epoque Dieu merci il a échappé à cela mais ma famille a subis les viols,les kidnappings,les prisons de mellila,sebta,loukous,verser une partie de la production agricole et la famine de 1938,1940....etc. C’est mon arriere grand mere (jbala habillee d’un haik,le niqab magrebin) qui a du prendre la place de chef de la maison,vendre une partie de ses terres et de son or imaginez pour survivre.Je sais ce que c’est la liberté,l’oppression et moi aussi comme vous je l’inculquerai a mes enfants incha’ALLAH. Laissez les autres dire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne l’ont pas vécut pire que leurs ancêtres n’ont jamais connu l’exil,la survie ils peuvent raconter tout et n’importe quoi.


      • escoe 19 mars 18:58

        Ainsi, Raphaël Enthoven révèle plusieurs aspects de la pensée d’une certaine gauche.

        Ce prétendu philosophe ne pense pas à gauche mais bel et bien à droite comme la lecture du livre d’Emmanuel Terray ’Penser à droite" le prouve. Il fait partie des camarillas néoconservatrices américaines qui ont infiltré tous les secteurs de la société. Il faudra bien deux générations pour s’en défaire.


        • Anthrax 19 mars 20:06

          @escoe

          Et alors ? C’est interdit de penser à droite ? On risque quoi ? Le goulag ? Les laogaï (cherche dans wiki) ?

        • rocla+ rocla+ 19 mars 20:25

          @Anthrax


          Pire , vous risquez pire  , ça peut aller jusque’ à une intervention 
          parlante  de Pyrathome ,  faites  attention , vous ne vous en relèverez pas .

        • Garibaldi2 20 mars 01:06

          @Anthrax

          Et alors, c’est interdit de combattre la droite ? On risque quoi ? De finir dans une fosse commune après être passé dans un stade gardé par des militaires ?


        • escoe 20 mars 11:05

          @Anthrax Et alors ? C’est interdit de penser à droite ?

          Il n’est pas plus interdit de penser à droite que de penser connement. D’ailleurs c’est souvent la même chose.


        • Anthrax 20 mars 11:11

          @Garibaldi2

          On peut combattre les idées de droite. Mais pas la droite représentée par des gens dont la pensée n’est pas la tienne. Idem pour les idées de gauche d’ailleurs. 
          Le problème dans ce pays c’est qu’on a tendance à confondre idées, engagement, et personnes qui portent ces idées. Par exemple je combats les idées de Sarkozy, Juppé, Le pen, Hollande, Mélenchon mais ils sont des personnes, ils ont le droit de dire ce qu’ils pensent même si j’estime que c’est des conneries. Je crois que c’est Rocard qui avait dit que la démocratie c’est la possibilité laissé à tous le monde de dire des conneries.
          Tu vas me dire qu’avec ce raisonnement Agoravox représente un bel espace de démocratie...

        • raymond 20 mars 12:21

          @Anthrax
          « Et alors ? C’est interdit de penser à droite ? » oh que non au contraire même, mais cela devrait l’être.


        • Phoébée 19 mars 20:34

          Raphaël Enthoven, ce juif pas comme les autres ?


          • zygzornifle zygzornifle 22 mars 14:12

            @Phoébée

             Crif, crif , crif Hourra ......


          • zygzornifle zygzornifle 20 mars 17:28

            quand on critique les jeunes comme il le fait c’est que l’on est devenu un vieux schnock ......
            Bienvenu au Sénat .....


            • triage 20 mars 19:37

              C’est qui ce formulaire du château. Faudra qu’il se fasse brosser ses escarpins avant de franchir le pont-levis.


              • jacques 22 mars 12:23

                Attention, le sens de « sous les pavés la plage » est très dévoyé en ce moment, cela signifiait que après avoir balancé tous les pavés sur les forces de « l’ordre » il y aurait des vacances pour les insurgés.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès