Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > LOPSI, Big Brother is watching you

LOPSI, Big Brother is watching you

La nouvelle loi sur la sécurité intérieure, énième pendant de la lutte mondiale contre le terrorisme, s’apprête à franchir un pas significatif dans la mise de côté des principes démocratiques et républicains de contrôle par le corps civique des pouvoirs policiers et de libertés publiques.

Le projet de loi sur la sécurité intérieure (LOPSI) qui doit être présenté en conseil des ministres à l’automne s’annonce comme un coup de boutoir sans précédent pour les libertés publiques. Après une très dangereuse interdiction de rassemblement dans les halls d’immeuble passée pendant le ministère Sarkozy à l’Intérieur 1, la nouvelle loi sécuritaire s’apprête à aller bien plus loin. Des voix s’étaient élevées il y a quelques temps face aux premiers tests du fichier PERICLES (sic) centralisant toutes les données privées des citoyens et accessible aux forces de l’ordre sans passer par l’aval de la Justice. Il en fut de même avec le fichier Base Eleve centralisant des données sur les parents et mis en place sans garantie que les pouvoirs de police ne puissent, par exemple, connaître le statut de sans-papier d’un parent d’élève.

En lisant Le Monde d’aujourd’hui je découvre que les forces de l’ordre pourront (avec l’aval d’un juge) "sans le consentement des intéressés, d’accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent pour l’utilisateur ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractère", en introduisant un Cheval de Troie dans l’ordinateur de la personne visée. Etant donné l’importance de l’informatique dans notre société, des informations à caractère très privé qui sont stockées dans nos ordinateurs, nous sommes ici en présence d’un espionnage digne de l’ère soviétique et du cher M. Hoover. Les optimistes clameront que la garantie du juge protégera le citoyen lambda en réservant ces pratiques aux grands criminels. Il n’en demeure pas moins que ces précédents semblent continuer une logique "bushiste" en France, autorisant une remise en cause de tout fondement démocratique et du droit, pour peu que (selon les décideurs) une situation le rende nécessaire.

1 - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000412199&dateTexte=
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_int%C3%A9rieure


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 26 juin 2008 14:24

    Je trouve le manque de réactions politiques et médiatiques presque encore plus effrayant que le texte lui-même. Avec une opposition comme ça, on ne va pas aller loin. Du nerf !


    • finael finael 26 juin 2008 17:38

      Et je suis bien d’accord avec vous !

      Ceci dit, cette loi, comme beaucoup d’autres ne fera qu’entériner un état de fait car cela se pratique déjà, et même à grande échelle.

       Pire encore, on trouve facilement sur le web ou ailleurs (auprès d’éditeurs de logiciels) les outils pour le faire avec des arguments du genre "cernez mieux votre clientèle" "éudiez votre marché potentiel", etc ...

       Il s’agit en fait de logiciels espions dont certains sont même conçus en coopération avec les éditeurs de pare-feu.

       Et comme tous les systèmes d’exploitation fonctionnent sur le même principe depuis l’invention de l’informatique, ce n’est pas en changeant d’OS que vous vous en protégerez.


    • shamanphenix 27 juin 2008 10:31

      "Et comme tous les systèmes d’exploitation fonctionnent sur le même principe depuis l’invention de l’informatique, ce n’est pas en changeant d’OS que vous vous en protégerez."

       

      Mais n’importe quoi.

      Un système *nix (Unix, Linux, FreeBSD, Mac OS, etc.) n’a rien à voir avec un système Microsoft.

       

      Pensez aux alternatives !

      Protégez-vous, utilisez Linux conjointement Freenet, Tor, Privoxy.

      Ne vous enchaînez pas vous-même, utilisez des outils libres.


    • White_Rabbit 30 juin 2008 21:25

      Entièrement d’accord avec vous. Il se pose alors la question suivante : quelle est la responsabilité du citoyen lambda dans une société qui va à l’encontre de ses intérets... Parce que finalement la société c’est nous qui la faisons...


    • foufouille foufouille 26 juin 2008 15:33

      sous linux ca doit etre difficile ?


      • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:29

        En route vers l’état policier, à toute vapeur !!

        Lois de plus en plus liberticides, contrôle total des medias (livrées aux séides du pouvoir), résurgence de la religion, démantèlement du système social ; elle est pas belle la France sarkozyenne ?

        Pire encore que celle là...


        • si_près_si_loin 26 juin 2008 17:31

          Encore une brique ajoutée a l’édifice visant à contrôler les agisssements de tous sur la toile...

          On aura tout eu : DADVSI, HADOPI, LOPSI, le tout enveloppé dans un joli papier sécuritaire pour mieux vendre la salade a un public crédule et dépourvu d’une culture informatique suffisante pour réaliser la gravité de ces actes ...

          Message à ceux qui n’ont jamais cherché à comprendre de quoi il s’agit : cherchez à vous renseigner, ne vous laissez pas faire, et surtout transmettez l’information : il ne faudra pas compter sur les medias traditionnels pour la publier, ils sont pour la pluspart liés au gouvernement (voir ici : forestent.free.fr/) ...

           


          • Varsass 27 juin 2008 09:47

            Another brick in the wall

            C’est vrai qu’ils ont bon dos les terroristes et les pédophiles en ce moment ...

            Il permettent de faire n’importequoi, et autant des lois sur le filtrage du net, que des lois sur la rétention après la prison ....


          • Guil 26 juin 2008 19:21

            Sauf qu’il sera bien plus difficile de faire des "écoutes" informatiques que des écoutes téléphoniques auprès des grands criminels, car un mouchard en amont chez le provider ne suffira pas dès lors que les connmunications sont cryptées. Un cheval de troie sur la machine du suspect est donc nécessaire, mais ce dernier est facilement détectable avec les outils logiciels appropriés et une bonne connaissance informatique. Les truands les plus dangereux s’y prépareront aisément... Et ceux qui se feront prendre ne seront que le "menu fretin". Bref encore beaucoup d’argent dépensé pour arrêter des petits délinquants pas bien dangereux...

             

             


            • Francis Francis 27 juin 2008 13:09

              Si tu es placé en amont, justement, tu peux intercepter l’échange de clés pendant l’instauration de la session cryptée, et donc, plus de cryptage ...

               

              Le solution consiste à utiliser des clés symétriques, et à les envoyer à ton correspondant par un autre biais que le net (la poste, pigeon voyageur etc ..), et là, un attaquant est bien emmerdé pour "écouter".


            • Mougeon Mougeon 27 juin 2008 06:33

               

               

              Plus que jamais il va faloir sortir couvert.

              Je m’étonne toujours du peu de réactions des lecteurs d’Agoravox sur ce genre de sujet très grave et qui concerne touts les Français, comparés à certains articles sans intérêt.

              La semaine dernière ou un article sur la progéniture de sarko, a comptabilisé plus de 200 commentaires, cherchez l’erreur...

               


              • fonzibrain fonzibrain 27 juin 2008 09:40

                et nous on rigole

                on s’enbranle

                 

                 

                nous sommes tous des laches

                et nous,qui savons,encore plus

                nous collaborons !


                • fred 27 juin 2008 10:35

                  Ca vous étonne ?

                  Le fait d’avoir laissé faire l’élection de Bush en 2000, de n’avoir pas regardé en face les attentats (parce que c’est trop gros), d’avoir laissé envahir l’Afghanistan et l’Irak (puis plein d’autres pays aussi, suffit de regarder la carte d’occupation), vous pensiez que ça se ferait sans conséquences pour nous ?

                  Chirac l’avait compris et agissait sans ambiguité.

                  Aveuglés comme vous l’étiez vous avez porté Sarko aux nues.

                  Et c’est pas près de changer.

                  Pourquoi vous croyez que je bèle depuis 7 ans ? pour faire ch... ?

                  Bon v retrouner bosser. Si je me fous en l’air ça va pas arranger les choses.

                  Lisez Gandhi, restez unis et préparez quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.


                  • HELIOS HELIOS 27 juin 2008 11:48

                    Ce qu’il se passe est tres grave, même si la majorité des lecteurs ne semblent pas en prendre conscience, par désintérêt on non compétence.

                    C’est pourtant vrai que la famille Sarkozy semble plus interressante...

                     

                    ainsi va le monde !


                    • fonzibrain fonzibrain 27 juin 2008 11:56

                      fred

                       

                      que faire ,en vrai concretenemt

                       


                      • fonzibrain fonzibrain 27 juin 2008 12:02

                        quand j’etais gosse

                        je me demandais comment ,pourquoi, les allemands ,avant la gestapo, ne se sont pas rebellés,n’ont ils pas vu venir ces perils.

                        et aujourd’hui je comprend

                        les gens sont bete,s’en foutent et m^me acceptent et soutiennent

                         

                         

                        et comme je l’ai deja dit

                         

                        nous,qui savons ,sommes plus que coupable

                        nous savons exactement comment cela se passe et on fait rien

                         

                        nous vivons un céritable cauchemar

                         

                        honte a nous

                         

                        nous collaborons à l’instauration d’une dictature

                         

                         


                      • Bobby Bobby 30 juin 2008 08:03

                        Bonjour,

                         

                        Tout-à-fait d’accord avec vous !

                         

                        ... Pour être constructif dans ce monde virant massivement vers l’anti-démocratie, la plume et le papier suffiront t-ils encore ? je me vois mal prendre d’autres armes ! j’ai l’impression que nous sommes tous dans un pot de glue... pourtant, il faudra bien en sortir ! Je ne suis pas sûr que les militaires resteront encore bien longtemps inactifs afin de "remettre de l’ordre"... (comprenons : garder les structures intactes et le pouvoir en place !) Certains, en effet, aiment la structure qui les asservissent ; ils ne peuvent même pas imaginer qu’il en soit autrement ! Quel monde !

                         

                        "... Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours

                        et nous, nous seront morts, mon frère !..."

                         

                        Bien peu agréablement vôtre.


                      • aml 30 juin 2008 21:46

                        Boh, rien de plus que ce que font les hackers... Sauf que comme d’hab, des petits frustrés du gouvernement souhaiteraient en faire autant, pire les hackers ont peut-être été embauchés par les services publics comme l’a fait IBM pour s’en préserver... Et pourquoi ça a été mis en oeuvre, c’est que l’objectif officiel est de préserver la société (héhéhé).

                        Ils vont nous faire chier tels les virus et on va le payer, mais en chine, même le gouvernement n’arrive pas à tout contrôler...

                        Maintenant, la question est de savoir si un jour dans le futur, un gouvernement dictateur ne serait pas prêt à contrôler la totalité des médias par n’importe quel moyens et que ce gouvernement soit tellement riche qu’il puisse soudoyer le monde entier ?

                        BillouBill a vieilli, mais il commençait à avoir des idées dans ce sens (à des fins commerciales ou bien l’argent ne lui suffisait-il plus ?) et il y a pas si longtemps avant de prendre sa retraite...

                        Pourtant, le Web nous a été offert par l’armée américaine et quelque part, je pense qu’il y aura toujours un idéaliste qui oeuvrera pour la Liberté... J’espère.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès