Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mais où va la Banque postale ?

Mais où va la Banque postale ?

Le crédit révolving permet à des banques de faire du profit au dépend des petites gens.

Aujourd'hui, même la banque postale s'y met.... Qu'importe les effacements de dettes dans le cadre du traitement d'un dossier de surendettement....Pour 1 personne qui voit s'effacer ses dettes, ce sont des dizaines d'autres qui se saignent pour payer des intérêts exorbitants aux boîtes de crédits

La banque postale vous ment quand elle affiche le slogan « Banque et citoyenne ».... citoyenne ? Oh que non ! Elle n'hésite pas à refouler des clients jugés non solvables ….

Elle ne ment pas quand son patron déclare le 6 septembre dernier :

«  Je le dis à mes clients, comme aux syndicats, la gratuité, c'est l'ennemi du service public ! Comme les autres nous devons faire du chiffre d'affaire ! » Et plus que d'autres d'ailleurs !?


De nombreux consommateurs utilisent la carte bancaire à débit différé, ce qui pose d'ailleurs à beaucoup d'entre eux des problèmes de budget :

Ils commencent souvent leur mois avec un large déficit non visible qui peut s'aggraver.... Mais bon, passons, il y a là tout un travail d'information aux consommateurs à faire.

La Banque postale, vous savez la fameuse banque »citoyenne » (! ?) a décidé de passer subitement d'un débit différé le 5 du mois suivant au 28 du mois en cours.... Ce qui permet à la « citoyenne » de glaner quelques euros d'aggios à chaque découvert.

Voici là une première mesure permettant d'enrichir la banque et d'appauvrir les clients les plus en difficultés.

La deuxième consiste à rendre depuis l'an dernier le retrait dans un autre distributeur que celui de la banque postale, payant à partir du 6ème chèque....

La troisième mesure est spectaculaire : il s'agit depuis octobre 2012 de proposer un crédit renouvelable baptisé-hypocrisie oblige- le « service anti dépassement ».

Les associations de consommateurs ont toujours combattu à juste titre ces crédits « révolving » ou plus clairement nommé « révolver » qui conduisent des familles à se retrouver dans le rouge vif avec des taux pouvant friser les deux chiffres.

Dire que Jean-Paul Bailly, PDG de la Poste avait clamé le 25 novembre 2009 devant l'Assemblée Nationale :

« Nous ne proposerons pas de crédit renouvelable afin de ne pas pousser à l'endettement » !?

La banque postale n'est pas « Banque et Citoyenne », ses valeurs sont aux antipodes de la mission de service public, qu'elle affiche encore pour faire croire aux plus naïfs qu'il n'y a pas de rupture entre la poste, avant hier service public et aujourd'hui entreprise.... La banque postale n'étant qu'une filiale...

La poste cherche à faire de l'argent et la banque postale aussi.

Les postiers sont très attachés encore aux missions de la poste et au service du client, résisteront-ils encore demain quand la rentabilité à outrance deviendra la seule priorité réelle.

Les agences sont invitées à percevoir une tarification pour un maximum de service ….

Le client paiera tous les services possibles et imaginables...quant au service direct au guichet, il est limité à certaines opérations rentables... pour le retrait de timbres et l'affranchissement, de plus en plus le « client » est invité à utiliser le distributeur automatique .

« Clients » de la Poste, vous qui étiez encore hier des usagers, soyez des consommateurs vigilants à la Poste comme ailleurs et surtout refusez tout crédit renouvelable qui, même s'il n'atteint pas encore les 20%, frise les 15% et vous plombe !

Citoyens, agissez avec les bénévoles des associations familiales pour faire interdire le crédit révolver !

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 13 février 2013 13:46

    Le titre initial de mon article, c’était :
    « la banque postale vous ment !? »
    L’article n’est pas paru, il a été refusé par les modérateurs
    S’agit-il d’un titre qui posait un problème ou d’une question publicitaire ?
    Ceci étant dit , j’ai remis le texte avec un autre titre et il est paru immédiatement ou presque !?


    • spartacus spartacus 13 février 2013 17:35

      T’inquiète pas, mes articles paraissent rarement, c’est simplement une question de censure du sur nombre de gens de gauche, qui n’aiment pas la contradiction et qu’on expose d’autres idées que eux.


      La contradiction et les autres idées c’est pas pour eux.

      T’as critiqué la poste, service semi-public=censure


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 février 2013 18:29

      @Chalot, le mien d’article qui donnait quelques exemples de mauvaise gestion des fonds d’un compte particulier a la banque postale n’a jamais ete accepte .... j’opterai pour une « protection » (par ???) de cet organisme qui est assez lamentable pour une banque ... aujourd’hui le compte de la personne dont je suis tuteur n’etait pas accessible de 13h30 a 14h30 ... officiellement, pour maintenance, c’est en reagissant et interpellant directement la banque a 15h15 que l’accessibilite est revenue ...a 15h30

      d’autres banque ont aussi des periodes d’inaccessibilite pour maintenance, par exemple ma banque (Banque Populaire) effectue ces operations de maintenance la nuit, systematiquement entre le samedi et le dimanche ....


    • mouais 13 février 2013 19:03

      La Poste n’est plus un service « semi-public », mes pauvres, c’est une société anonyme, regardez les mentions légales de son site.
      Anonyme, exactement, il y a plus de coeur dans la pâtée pour chien, comme disait un des intervenants.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 février 2013 06:41

      @spartacus, le probleme ne vient pas des gens de gauche, il vient du principe qui est « censurer » .. quand on donne au con le droit de censurer, il l’utilise !

      Tu peux verifier sur les comptes des redacteurs, autant de gauche que de droite, le nombre de ces censeurs, certains arrivent a plus de 20% d’articles refuses....


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 février 2013 13:09

      C’est sûr qu’il vaut mieux s’attaquer à la banque postale qu’à toutes les autres. Comme toujours l’auteur choisit soigneusement ses proies, celles qui défendent encore un peu la France, et ne touchent jamais aux autres. smiley


    • LE CHAT LE CHAT 13 février 2013 13:49

      Une banque postale ou pas reste une banque ! c’est à dire des gens qui te prêtent un parapluie les jour de soleil et qui te l’enlèvent dès qu’il pleut !
      la différence entre un banquier et la patée pour chien , c’est que dans la patée il y a du coeur !


      • alinea Alinea 13 février 2013 15:44

        Nous avons fait pas mal de manifs, nous avons pas mal dénoncé le passage du public au privé ! Si tous les gens s’en foutent et trouvent ça bien ou inéluctable, il faut qu’ils s’acclimatent : le privé c’est l’arnaque garantie. Pour les futurs pigeons : il fallait se réveiller avant.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 février 2013 16:30

          Bonjour Chalot,

          c’est pas compliqué, personne ne pourrait aujourd’hui entreprendre dans les assurances sans immédiatement que la profession n’aille immédiatement mettre le feu chez tous vos clients. Pareil pour les banques alors que rien n’est plus simple que les dépôts, séparée de la spéculation. Tout ce qui tourne autour de l’argent est sous l’emprise des dominants plus forts même que les Etats tout ça pour capter les soixante cinq millions de clients. La Poste n’avait déjà pas compris le virage pris par le téléphone, c’est vous dire les lumières. Une poignée d’opportunistes sont chargés de faire capoter cette entreprise fondée avec la révolution industrielle par des décisions stupides, mais rapportant gros, et plus il y a de cons, plus c’est bon.

          Pourquoi la Poste échapperait à ce principe ?


          • titi 14 février 2013 00:23

            « La banque postale a laissé beaucoup de blé ( je veux dire nous les con tribuables) à sauver la Dexia.

            Et c’est toujours le peuple qui paie, et autant d’écoles, de maternelles, de routes, de services sociaux et de culture en moins »

            Euh non ce n’est pas exactement cela.

            C’est autant d’écoles, de maternelles, de routes, de services sociaux et de culture qui ont été mis en place depuis 30 ans alors qu’il n’y avait pas le commencement d’une ombre de financement pour le faire. Et pour payer cela, il a été fait appel à Dexia...


          • spartacus spartacus 13 février 2013 17:49

            La banque postale n’a jamais été citoyenne.


            L’assurance santé complémentaire de la poste n’a jamais assuré pas les TNS. (Travailleurs Non Salariés) (Dirigeants de SARL, commerçants, indépendants, entrepreneurs).
            Peut être qu’a leurs yeux les TNS ne sont pas des citoyens. 

            • J-F LAUNAY J-F LAUNAY 13 février 2013 17:52

              Le crédit « revolving » - le crédit quasi automatique à la consommation - ne devrait pas exister, ou alors sous cette forme simple : vous, banque, avez fait un prêt sans vérification, il n’est pas remboursé pour cause de surendettement, vous l’avez dans le ... baba !


              • TSS 13 février 2013 18:00

                qui n’aiment pas la contradiction et qu’on expose d’autres idées que eux.

                C’est le principe de la contradiction !

                L’assurance santé complémentaire de la poste n’a jamais assuré pas les TNS.

                 il y a un pas en trop !

                 il y a des gens qui n’aiment pas la contradiction mais vous ,vous n’aimez pas le français... !!


                • chmoll chmoll 14 février 2013 07:52

                  pas grave , leurs sous traitant (banque de france) est là pour les surendettement


                  • Loatse Loatse 14 février 2013 11:41

                    La banque postale se veut être une banque sans être une banque... Les guichetiers n’ont pas accès à toutes vos opérations.. En cas de problème, le centre téléphonique vous renvoie à votre conseiller clientèle, qui ne reçoit bien entendu que sur rendez vous...

                    La cour des comptes « épingle » parait il les établissements financiers qui font des placements à risque.. c’était une des raisons qui ont fait que je n’ai pas quitté cette « banque » en 2008.. Après les choses ont changé..

                    Jusqu’à ce que la cliente sans problème (dixit ma conseillère) que je suis, se trouve confrontée à un paiement différé de ses revenus.. d’ une semaine..

                    Demande d’extension de découvert par écrit sur la banque en ligne auquel on ne m’’a jamais répondu ni oui, ni non.. centre téléphonique qui me répond de prendre rendez vous et in fine des prélèvements rejetés avec frais de rejets conséquents.. J’imagine qu’aujourd’hui donc pour faire face à cette situation exceptionnelle, on me proposerait un crédit révolving.. !!

                    J’ai encore en mémoire l’époque où salariée de « La Poste », j’allais en dehors des heures ouvrables porter des messages téléphoniques aux usagers non pourvus.. les facteurs apportaient le pain ou les médicaments aux personnes agées...

                    Une époque révolue. Business is business !

                    ps : Par contre on sait bien m’appeler pour me proposer des produits financiers.. : assurance vie, décès, habitation etc...

                    et j’oublais, à la différence des autres banques, le virement de compte à compte est payant..


                    • goc goc 14 février 2013 13:27

                      personnellement je suis assez content de la banque postale.. pour l’instant
                      car elle reste .. pour l’instant... la moins pire des banques françaises, celle ou le total annuel des frais bancaires est le plus faible.

                      alors bien sur je ne suis que très rarement à découvert, je n’ai pas de crédit (j’attends d’avoir l’argent pour acheter un bien) , et je travail (volontairement) avec ma carte en débit immédiat, et je ne sollicite aucun autre service.

                      bref je suis un « mauvais » client pour les banques. Mais au moins je peux dormir tranquille


                      • La mouche du coche La mouche du coche 14 février 2013 13:30

                        Avec votre commentaire, vous venez de faire du mal à l’auteur parce qu’il a horreur des entreprises françaises qui ne fonctionnent pas trop mal.


                      • CHALOT CHALOT 14 février 2013 13:36

                        La mouche a trainé ses pattes où il ne le fallait pas....
                        Votre commentaire est sans fondement...Ce qui m’intéresse en premier ce sont les familles et notamment celles qui sont bernées par les banques.
                        Pour l’instant nous avions à lutter contre toutes les banques qui faisaient du révolving et la banque postale avait une attitude correcte....


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 février 2013 13:42

                          Un commentaire sans fondement est un commentaire dont il manque 

                          un trou de balle . 

                          • lamouche 14 février 2013 21:21

                            Je tiens à corriger, le credit renouvelable de la banque postale, tout le monde ne peux pas l’avoir. Si une personne est en surendettement il ne pourra pas y l’avoir. C’est pour cela que beaucoup de gens se rapproche des credit auchan carrefour les commerces bling bling les concessions qui ruines les gens aussi à travers leur crédit bref... Le credit renouvelable se declenche si l’on appel. Personnellement je l’ai, je suis peu etre un pigeon, mais si j’en ai besoin je dois appeller et preciser le montant que je souhaite debloquer de mon enveloppe. A vrai dire j’en aurait jamais besoin mais on ne sais jamais . Une tuile sa arrive vite. Apres niveau service, j’ai fait plusieur banque, la seule qui a su me repondre efficacement avec du coup mon conseiller attitré, c’est la banque postale. Faut pas oublier que c’est la seule banque sans ennuie par rapport à la crise.. Donc a vous de voir mais je ne casserai pas du sucre sur le dos de la poste ou de la banque postale qui reste une entreprise fiable. SI cette banque tombe, les autres seront tombés avant... regardez les services et le coup des prestations de votre banque, moi j’en suis satisfait. Pour preciser je fais des virements sur des comptes exterieur aussi, beneficiare, ET C EST GRATUIT.... donc celui qui a mis que c’était payant, vous devez revoir votre copie.... tout n’est pas parfait, mais nul n’est parfait, aucune entreprise, ni vous ni moi... donc avançons tous ensemble avant de détruire les entreprises et de manipuler les gens. 


                            • gegemalaga 15 février 2013 21:25

                              à lamouche :


                              je tiens seulement à confirmer vos dires sur le serieux de La Banque Postale ;

                              et je le dis , comme vous , en tant qu’utilisateur ( sans credit revolving car je suis utilisateur en compte entreprise ) ;

                              La banque postale est un bon exemple de la reussite de la mutation des PTT et du CCP ( certains doivent se souvenir ??) ;

                              je ne saurais que la recommander : c’est serieux -c’est facile - c’est pas cher.

                              ...à mon avis ...certain (s) en parlent , mais n’en ont jamais étés clients ??
                              gegemalaga


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 février 2013 21:41

                              Qu’ajouter ....J’y suis ,j’y reste .....


                            • laorda 16 février 2013 10:20

                              Un virement est gratuit si les deux comptes sont à la banque postale, sinon effectivement cela devient payant...
                              Je travaille depuis longtemps à la Poste, et quelque soit mon opinion sur celle ci, je suis avant tout citoyenne...
                              Lors de la privatisation de celle ci, je n’ai pas tellement entendu de protestation de la part des gens, et je dirais meme le contraire...
                              Combien de fois à mon guichet, les gens nous ont dit que cela nous ferait « hic » du bien d’etre dans le privé
                              cela m’a souvent fait sourire, car comme beaucoup d’entre nous, je suis en cdi et non fonctionnaire
                              Lors de grèves, nous n’avons jamaie eu le soutient de la population à ce sujet...donc voila
                              Tout à changé effectivement, mais c’est un choix,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès