Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mais qu’allaient-ils faire dans ces hélicoptères ?

Mais qu’allaient-ils faire dans ces hélicoptères ?

La médaille et ses revers

JPEG

 

La leçon d'un drame dérisoire.

Je crains qu'il ne soit, hélas, pas utile de revenir sur le dramatique accident qui a coûté la vie à huit personnes quelque part en Argentine. Au-delà du drame individuel de ceux qui ont perdu si sottement la vie et de la douleur immense des familles et des amis dont nul ne songerait à se gausser ni encore moins à se réjouir, il me semble nécessaire de s'interroger sur l'écho médiatique et politique considérable qu'à eu ce trop banal accident de circulation aérienne.

Là où la chose prend des allures d'affaire d'état c'est que les plus hautes autorités de l’État se sont crues obligées d'y aller de leur petit couplet larmoyant. Tout est donc prétexte à récupération, à tentative d'occupation du terrain médiatique, sans se soucier ni du contexte ni de la portée réelle de ce qu'il faut commenter à tout prix.

Pour déplorable que puisse être cette information, elle ne devrait pas mériter pareille exploitation politique. Il me semble que la fonction présidentielle a besoin de hauteur. On ne peut dire que l'hélicoptère confère cette valeur. La notoriété n'est pas non plus une raison suffisante pour mettre en branle la machine à faire pleurer dans les chaumières.

Un président ne devrait intervenir que pour les événements d'une portée symbolique ou d'une immense répercussion sur la vie de la nation. Là, nous sommes dans une lamentable opération télévisuelle : un jeu indigne de figurer au panthéon de l'intelligence et du rayonnement français. Ceux qui se livraient ou participaient à de telles farces en assumaient certainement les conséquences tout comme ils revendiquaient les éventuelles retombées ; le chef de l’État devrait se taire et faire preuve de moins de réactivité de midinette.

Quant aux journaux télévisés et aux radios, ils ont placé en tête de gondole la pale d'or de l'accident stupide et dérisoire, laissant de côté les malheurs du monde, les guerres et les drames collectifs, les attentats et les calamités de toutes natures. La vie de joyeux sportifs en quête de sensations fortes est sans doute fort exaltante ; qu'elle s'achève loin de chez eux pour mieux nourrir la machine à décerveler le public, béat d'admiration, ne devrait en rien constituer une information choc.

Nous sombrons dans une perte des valeurs qui pousse à s'émouvoir de futilités dérisoires même si la mort a été au bout du chemin pour ces pauvres gens. Faire le guignol dans une nature hostile, aller au bout de ses ressources morales, dépasser la peur et la souffrance physique sont donc des objets de divertissement télévisuel. Il faut l'accepter puisque nos voisins sont devenus à ce point lobotomisés qu'ils s'extasieront devant les images rapportées à grand coup de taxe carbone.

Les réseaux sociaux bruissent de commentaires ; le peuple est ému, bien plus que pour les victimes des guerres moins lointaines. Ce n'est donc pas la distance qui est en jeu mais une certaine capacité à se reconnaître en celui ou celle qui a fait vibrer le bon public. Les champions sont devenus les modèles d'une société qui se vautre dans le spectacle de l'indécence ; les politiques se contentant de briller à côté d'eux ou bien auprès des vedettes de cinéma … Ils sont devenus si peu qu'ils sont sans cesse à la recherche de faire-valoir.

Je m'indigne de constater combien il est impossible de mettre à distance le drame individuel que je déplore comme chacun de ceux pour qui, la vie d'un être humain, quel qu'il soit, est un bien précieux et irremplaçable, et l'émotion collective d'un jour pour quelque chose qui ne mérite aucune compassion supplémentaire.

Ils ne sont pas victimes de monstres : ils ont choisi en conscience de participer à cette honteuse mascarade, à cette caricature de notre temps ; ils ont sans doute négocié cette participation. Ils savaient ce qu'ils risquaient et ce qu'il y avait à gagner en terme d'image et de visibilité, d'exposition médiatique.

La surexposition médiatique de l'heure va bien au-delà de leurs espérances. Je ne m'en réjouis pas mais je le répète, je m'interroge sur ce qui nous pousse collectivement à sombrer dans une débauche larmoyante, une surenchère de communiqués et de déclarations auxquelles je participe à ma regrettable manière. Nous perdons tout lien avec le réel et le sens de la hiérarchie des faits. Nous sommes manipulés par une société qui ne pense et ne raisonne qu'en terme de spectacle ; fût-il macabre ! J'en ai froid dans le dos …

Téléréellement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Gnostic Gnostic 11 mars 2015 09:17


    Etant en DEUIL comme TOUTE LA FRANCE

    Je ne commenterai donc pas
     smiley

    • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:14

      @Gnostic

      Prenez de la hauteur et n’oubliez pas de vous bander les yeux
      La chute sera moins douloureuse

    • Trelawney Trelawney 11 mars 2015 17:11

      @C’est Nabum
      Prenez de la hauteur ... La chute sera moins douloureuse

      En voila du commentaire smiley


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 15 mars 2015 11:22

      Rapidement, en passant après la bataille... La France est en deuil ? lol, quelques peoples ont eu une indigestion de bling bling au cours de vacances lucratives ? Elle est bien bonne. Qu’ils ne se plaignent pas, certains en reviennent avec de bons droits d’auteurs.
      Mes excuses aux familles et aux proches, qui doivent quelque part réaliser la futilité des vanités de la vie, mais pas au milieu des people en question, qui elle s’en repaît et en vit.
      Ce que ces bling-blings faisaient dans le civil, je m’en contrefous. En l’occurrence, oui la France perd des champions.
      Très connement. Et c’est d’autant plus dommage. Mais des gens meurent tous les jours, plus ou moins connement, plus ou moins spectaculairement, parfois gratuitement, comme ceux-là par exemple (encore que...), ou parfois gravement et à dessein (voir du côté de la place rouge, autre exemple).
      Les gratuits je vous les laisse, je n’ai pas la télé, mais j’ai cru comprendre que vous allez échapper à une connerie télévisuelle de plus. Y’a du bon dans tout.
      D’ailleurs, il vous reste Candelloro, veinards, la lumière de notre siècle, le meilleur est à venir.


    • Garance 11 mars 2015 09:25
      Nabum bonjour

      Pas de quoi s’étonner de la récupération politique de ce triste accident aprés ce qui fut à voir aprés les attentats de début janvier ou le président s’empressa de venir sur les lieux le canon des armes à peine refroidis et surtout du « Soyons tous Charlie » qui s’ensuivit 

      Dans une société en déliquescence il faut des dérivatifs pour amuser le populo et l’empêcher de penser à ce qui fâche ; ce genre d’émissions télévisées y pourvoit

      Vous rappelez-vous ce film ?


      « Morituri te salutant »

      Nous y allons tout droit

      Perso j’ai été vacciné au premier épisode de « La ferme célébrités » que je m’étais risqué à regarder

      Survivre étant déjà une aventure en soit : pas la peine d’en rajouter en visionnant ces trucs débiles

      • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:14

        @Garance

        On ne peut que souscrire à votre commentaire

        Merci 

      • Alex Térieur Alex Térieur 11 mars 2015 10:19

        Merci pour votre article bien ficelé. Je n’étais pas au courant. Je ne regarde plus la télé depuis la mort de Daniel Balavoine en 1986, lui aussi victime d’un accident d’hélicoptère (Eurocopter AS350 écureuil).
        RIP


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:17

          @Alex Térieur

          Voilà bien l’occasion de reprendre cette noble activité ...

          La télévision aime bien l’hélicoptère dès qu’il s’agit de sport extrême

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2015 16:50

          @C’est Nabum,

           En fait, il n’y a pas moyen de faire autrement.
           Les avions ne font pas de sur-place qu’au niveau militaire..

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2015 16:53

          Pardon, j’oubliais, il y a aussi les drones...


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 09:53

          @L’enfoiré

          les drones s’ils sont a DAESH capables de piratages informatiques grace aux bacc + 7 DES

          volontaires tunisiens (6000 ?)ils arriveront a fabriquer des drones avec bombes et cela ne suffira plus de voir les gendarmes les suivre des yeux il faudra creer un GIPD groupe d intervention drones
          et très vite ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;messieurs les élus nationaux trop occuppés a faire de la GALETTE
          trop d’élections tuent l’élection sans turn over de ces minables parasites qui plombent la FRANCE 650000 ??

          10 FOIS TROP D ELUS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Pascal L 11 mars 2015 10:35

          3, 8, 10 : c’est la hiérarchie décrétée par les médias. On parle en premier des sportifs et s’il reste du temps des 8 français et il n’est pratiquement jamais fait mention des pilotes argentins. Comme si la valeur humaine se calculait en fonction du temps d’exposition médiatique, comme si la douleurs des proches des uns était supérieure à la douleur des proches des autres…

          Quand aux causes de l’accident, un coupable est d’autant plus facilement désigné qu’il est argentin. La vérité sera-t-elle connue un jour ?

          • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:20

            @Pascal L

            J’ai commis une malencontreuse erreur sur le décomte maccabre non pas en oubliant les pilotes argentins comme l’a laissé supposé un joyeux lecteur, mais en écoutant un seul son de cloche avant de fuir vers France Culture et ne plus voiloir en entendre parler.

            La hiérarchie de lamort. Au Mali un attentat a tué (dans l’odre de nos chers radios) 1 français, 1 belge (un sous français sans doute) et 3 maliens (quantité négligeable)

            C’est insupportable

          • Tillia Tillia 11 mars 2015 21:05

            @C’est Nabum
            « La hiérarchie de la mort. Au Mali un attentat a tué (dans l’ordre de nos chers radios) 1 français, 1 belge (un sous français sans doute) et 3 maliens (quantité négligeable). »


            Il est tout à fait normal de donner la nationalité des personnes atteintes, je ne vois pas où est le problème, vous êtes en France on cite le français en premier, en Belgique c’est le belge qu’on cite en premier et au Mali je suppose que les médias parlent de 4 citoyens maliens avant de citer les deux étrangers. 

            Quant au décès des passagers des deux hélicos, ils étaient tous heureux de participer à ce jeu et c’est ce qui compte. On n’a pas à juger de ce qui est bien pour eux par rapport à ce qui l’est moins pour nous, chacun trouve son plaisir où il le veut, y aura toujours quelqu’un pour trouver que ce qui nous anime est ringard ou bidon, c’est ça la liberté et c’est tant mieux. 

          • mmbbb 12 mars 2015 19:30

            @Tillia oui d’accord mais on n’a pas a nous faire larmoyer sur ces morts et cette teleralite qui est la negation meme de la creation et l’asservissement des esprits Cet article est excellent je souscrit Combien de mort dans les accidents du travail ? en parle t on ? il est etonnant que ces sportifs soient obliges de se prostituer et vendre leurs images TF1 est une poubelle et Bodin son digne representant .


          • Tillia Tillia 13 mars 2015 22:38

            @mmbbb
            Asservissement et gnagnagna.

            Larmoie qui veut... et ceux qui ne veulent pas, passent leur chemin, vous avez tout à fait le droit de larmoyer pour chaque accident du travail, ce que vous faites chaque jour, j’en suis persuadé. 

            Sur chaque télé, sur chaque poste de radio il y a un bouton on/off ... 

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 09:56

            @Tillia

            un grand bon en arrière de 2000 ANS/ DAESH ET LES JEUX DU CIRQUE.........DE TF1


          • mmbbb 15 mars 2015 20:27

            @Tillia il faudrait apprendre a lire avant de dire n’importe quoi . Quant a la tele je sais tres bien ce qu’est j’ai a faire et je n’ai jamais regarde une quelconque emission a la con de telerealite Je croyais F Artaud un peu plus sensee Je connais un pompier qu est mort dans ces fonctions si c’etait dans votre cas pour vous sauver la vie je verserai des larmes en effet cela n’en aurait vraiment pas valu la peine


          • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 2015 10:42

            +++

            Les moutons font des efforts inouïs quant à tout ce qui est connu de cette espèce débile, grimpent les uns sur les autres, s’appuient sur ceux qui sont debout au premier rang contre les parois du bercail. Un vantail cède, et le troupeau se rue par la brèche vers le fond de la cabane et vers le tas sanglant qu’il encercle, en bêlant toujours ainsi que pour un petit agneau égorgé, mais rien ne distrait le boucher de son œuvre.

            Le Musee noir, Andre Pieyre de Mandiargues


            • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:21

              @Le p’tit Charles

              Merci 

            • JL JL 11 mars 2015 10:45

              Que diable allaient-ils faire
              Dans ces hélicoptères !

              Excellent dessin, bravo Nawak.

              Ps. Même remarque que Pascal L.


              • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:21

                @JL


                Merci 

              • leypanou 11 mars 2015 11:09

                Excellent commentaire qu’on ne risque pas d’entendre sur les chaînes de télévision publique ou privée.

                La lobotomisation de masse est bien en place : les empêcheurs de tourner en rond n’ont pas droit à la parole.

                C’était pratiquement 30mn hier sur le JT de 13h de FranceTélévision : c’est sûr que la mort de 3 sportifs, fussent-ils de haut niveau, est un drame national auquel tout le monde doit s’associer.

                La hiérarchisation des évènements donne une idée du degré de crétinisation d’un pays : on est très bien placé.


                • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:23

                  @leypanou

                  Et le chef d’état participe à ce concours de crétinisme
                  Je pense qu’il ne le fait même pas express ...

                • troletbuse troletbuse 11 mars 2015 11:20

                  J’adore le dessin. On n’y voit que les faux vautours.


                  • JL JL 11 mars 2015 11:54

                    @troletbuse

                    en effet, les fonds vautours n’y sont pas dessinés, mais ceux-là sont partout.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:24

                    @troletbuse


                    Nous sommes que les vrais aiment les hauteurs d el’immeuble de TF1 et pas seulement ...

                  • velosolex velosolex 11 mars 2015 13:05
                    Bien sûr, prendre beaucoup de précautions comme vous vous sentez obligé de le faire pour dire qu’un mort est toujours regrettable ; et qu’on a de la sympathie et de la compassion pour la famille
                    d’êtres jeunes. 
                    L’heure n’est pas à la polémique vous dira t’on, mais après tout pourquoi pas ?

                    Attendu qu’elle n’est jamais possible, les acteurs et les professionnels de l’audimat et du spectacle se tenant main dans la main, confisquant les micros. 

                    Il y eut une époque où la niaiserie prodigieuse et l’arrogance du « Paris Dakar » émouvait encore, de Renaud à l’abbé Pierre....Des manifestations tentaient de montrer que ce pays n’était pas peuplé que de crétins rêvant d’internationaliser leur connerie. 

                    Tout cela est retombé.
                     Il semble qu’une immense chape de plomb infantile et méchante soit tombé sur le pays.
                     La compétition et le jeu de la vanité sont à l’ordre du jour. 
                    Sans doute un formatage des jeunes générations, à coupler avec « questions pour un champion », dans le genre : « Je te fais un croche pattes par derrière pour arriver avant toi, désolé mon vieux, mais c’est la loi de la vie. Darwin l’a dit !

                    Passe encore pour tous » ces masters chiefs" qui me donnent envie de manger des pâtes au beurre et des carottes rapés tous les jours, car au moins ces types dans leur cuisine n’emmerdent que leurs commis, mais cette mise en tutelle de la terre des océans qui se transforment peu à peu en dysneland pour une bande de happy few me débecte. 

                    Ce n’est pas fini. 
                    Tous ces gamins décérébrés qui passent leur temps derrière leurs consoles, n’auront qu’une envie plus tard, une fois sortis du giron envahissant et protecteur de leurs parents : Se la péter, comme à dix ans, en radeau, marchant sur un fil, ou en hélico au dessus des déserts.
                    On en ferait un poème à la Trenet, ou à la Prévert....

                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 13:25

                      @velosolex

                      Je reprends votre commentaire entièrement à mon compte

                      Merci 

                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 mars 2015 10:15

                      @velosolex

                      oui excellent on lotomise nos enfants et petits enfants

                      en chine on commence a les desintoxiquer de cette addidction

                      en occident ca rapporte gros donc on se tait surtout nos élus filous qui touchent et se comportent comme des tics suceurs d’argent

                      NOS ENFANTS FINIRONT EN CLONES OU ROBOTS

                      ils sont deja des veaux ou des moutons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 mars 2015 10:16

                      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE ON LOBOTOMISE


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2015 16:48

                      Bonsoir cher Nabum,

                       En fait, pour vous répondre, je vais reprendre ce que j’en ai déjà dit.
                       J’ai appris à vous connaître. Vous n’avez peut-être même pas pris l’avion, si j’ai bien compris.
                       L’avion, je l’ai pris des dizaines de fois depuis l’âge de 10 ans. C’est comme si je prenais le tramway.
                       L’hélico.... c’est encore bien plus délicat.
                       J’ai été en hélico. Je connais les effets que cela peut donner. 
                       Cela se pilote à vue, pas de pilotage automatique. 
                       Il s’agit ici d’une erreur de pilotage, le pilote du dessous n’a pas vu celui de dessus.
                       Accident qui ne pardonne pas.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 17:44

                        @L’enfoiré


                        Ce qui ne justifie pas que le pays soit sans dessus dessous


                      • Croa Croa 11 mars 2015 23:06

                        À L’enfoiré,

                        C’est une position anormale, comme si les pilotes n’avaient jamais été formés au vol de groupe et de toute façons tout pilote sait qu’il doit garder le visuel de tout vol proche.


                      • astus astus 11 mars 2015 17:17

                        Bonjour Nabum, et merci pour ce billet juste et pertinent avec lequel je suis tout à fait d’accord. La télé réalité met en scène ces mascarades indignes en utilisant les has been qui le veulent bien et dont l’ego leur donne sans doute le sentiment qu’ils le valent bien et que cela peut leur rapporter, pour encourager des compétitions imbéciles qui font penser à certains stages de management dans les entreprises. Au final l’utilisation par les télévisions (30 minutes hier soir sur FR2 sans dire un mot des pilotes argentins !) sert à créer une mythologie héroïque bidon pour faire pleurer dans les chaumières. C’est pareil avec les accidentés du Paris-Dakar (dont le nom est maintenant stupide) : s’il s’agit d’un pilote c’est un drame mais tout le monde se fiche des enfants écrasés ou blessés au passage des bolides. C’est la « société de spectacle » dans laquelle « le fait divers fait diversion ». Triste époque. 


                        • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 17:46

                          @astus


                          Et rien ne permet d’espérer que les choses puissent changer

                          L’abrutissement est presque général
                          Se hasarder à évoquer autrement que par la niaiseuse compassion de circonstance c’est prendre le risque de se mettre à dos les pleureurs conditionnés

                        • Radix Radix 11 mars 2015 17:34

                          Bonjour Nabum

                          Cet accident a eut une résonance particulière pour moi car je connaissais une des personnes qui est décédée.

                          Mais bon, ce n’était qu’un obscur preneur de son...

                          Radix


                          • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 17:47

                            @Radix

                            J’espère que sa famille ne sera pas choqué par mon commentaire

                            L’indignité est ailleurs

                          • Radix Radix 11 mars 2015 20:00

                            Bonsoir Nabum

                            Rassurez-vous, ils ne risquent pas d’être choqués car il y a peu de chance qu’ils le lisent, moi-même, avant cet accident, j’ignorais le travail et l’employeur de cet homme car je ne lui avais jamais demandé... Je me contentais de l’apprécier ; c’est tout.

                            Radix


                          • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 2015 21:48

                            @Radix

                            Je n’aime pas blesser par un écrit qui n’est pas destiné aux familles des victimes

Ajouter une réaction