Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Manifestations du 24 juin : Demandez le programme !

Manifestations du 24 juin : Demandez le programme !

Comme nous l’expliquions hier : De l’ampleur des manifestations du 24 juin, dépendra l’écoute du gouvernement et des parlementaires !

Et, si l’on en croit les propos des français, confirmés par une étude Les Echos/BVA, il semble bien que ceux-ci attendent et comptent sur une mobilisation massive !

Car, même si Alain Juppé : " ... / .. Interrogé pour savoir s’il pourrait y avoir des manifestations comme en 1995 alors qu’il était premier ministre" affirme : " Nous ne sommes plus en 1995, les esprits ont évolué (...) Les Français, qui ont beaucoup de bon sens, se rendent compte que la réforme est incontournable"

Et que Xavier Bertrand jubile en déclarant : "c’est une grande réforme. Il y a de la justice dans cette réforme, il y a de l’équité" - Source France2

La dernière consultation effectuée par Les Echos et BVA en dit long sur le refus des salariés d’être les seuls à payer l’addition des frasques des milieux financiers et de leurs thuriféraires !

" La journée d’action du 24 juin contre la réforme des retraites est soutenue par deux Français sur trois. Les sondés sont 64% à la trouver justifiée, dont 30% qui jugent l’appel à manifester de cinq syndicats "tout à fait justifié". Les actifs sont ceux qui soutiennent le plus la journée de grève (70% pour les 25-64 ans"


A noter que ceux qui sont les moins favorables à ces manifestations sont les .. retraités : " les Français de 65 ans et plus, sont moins d’un sur deux à être favorables à cette action "

Belle preuve de solidarité intergénérationnelle de la part de ceux qui ont pour beaucoup bénéficié de la retraite ... à 60 ans ! Mais qui ne font que confirmer leur vote à la présidentielle de 2007, où ils avaient majoritairement, voté pour Nicolas Sarkozy : " ... / ... le candidat de l’UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et plus et rallié 61% des 60-69 ans " - Source Senioractu

Le Point ajoute que : " La réforme des retraites présentée la semaine dernière par le gouvernement inspire de la "colère" à 29% des sondés contre 27% qui sont "désabusés", 28% "rassurés" et 13% "confiants" - Sources Les Echos et Le Point

Pour ceux qui souhaiteraient se joindre aux nombreuses manifestations du 24 et ceux qui souhaitent simplement en prendre connaissance, nous vous donnons ci-dessous la carte interactive fournie par La CGT ainsi que le communiqué commun de l’intersyndicale

Cliquer sur la carte pour afficher les lieux de RDV des manifestations

Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA - Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin

Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée. Les organisations syndicales rappellent que :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;
• la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;
• la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;
• La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales. Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable. Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

Nous rappelons à tous ceux qui souhaitent manifester et qui ne pourront se joindre aux cortèges qu’il peuvent signer les pétitions en cours ou faire connaître leur mécontentement par Email à leurs parlementaires.

Les pétitions

La CGT a mis en ligne : "Retraites Des solutions, il y en a !"disponible sur son site, déjà signée par 18400 personnes

La fondation Copernic, Attac et 370 personnalités issues de la gauche syndicale, politique, associative mais aussi des économistes et des sociologues ont lancé : " Exigence retraite citoyenne"

Autres actions

Vous pouvez également indiquer votre mécontentement et votre opposition en écrivant directement, par mail, aux députés et sénateurs qui soutiennent la réforme

Assemblée Nationale : Noms et Emails des députés
Sénat : Noms et Emails des sénateurs

Maintenant, à vous de démontrer, au gouvernement et à sa majorité parlementaire que vous êtes majoritairement opposés à cette "réforme", dans laquelle ils trouvent, qu’il : " y a de la justice et de l’équité" et qui va reposer ... à 80% sur vous, les salariés !

Crédit Dessin
SINE

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 12:18

    Vous pouvez également indiquer votre mécontentement et votre opposition en écrivant directement, par mail, aux députés et sénateurs qui soutiennent la réforme

    ça serait vraiment gacher le prix du timbre , des types qui vont même pas aux assemblées , vous pensez qu’ils vont lire votre courrier ?

    manifester ne se sert à rien si ce n’est à perdre votre journée de salaire , c’est par votre vote contre ceux qui , UMP et PS nous ont amené à cette situation qu’il faut réagir !!!!!


    • jaja jaja 24 juin 2010 12:27

      Bof, si manifester derrière les banderoles et mots d’ordre contrôlés par les directions syndicales achetées ne sert pas à grand chose voter aux élections manipulées par les médias non plus....


    • jaja jaja 24 juin 2010 12:31

      Sur ce je vais quand même à la manif... A plus..


    • iris 24 juin 2010 12:26

       noter que ceux qui sont les moins favorables à ces manifestations sont les .. retraités : «  les Français de 65 ans et plus, sont moins d’un sur deux à être favorables à cette action »

      Belle preuve de solidarité intergénérationnelle de la part de ceux qui ont pour beaucoup bénéficié de la retraite ... à 60 ans ! Mais qui ne font que confirmer leur vote à la présidentielle de 2007, où ils avaient majoritairement, voté pour Nicolas Sarkozy : « ... / ... le candidat de l’UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et plus et rallié 61% des 60-69 ans » - Source Senioractu
      pourvu qu’ils touchent leurs sous !!
      leurs enfants et petit senfants ils s’en foutent !! et pourtant certains sont partis avec primes et avant 60ans !!et n’ont pas été obligés de faire 2h /jour de trajet pour aller bosser ou changer de région pour trouver du travail !!
      ils atttendent peut etre que leurs petits enfant retournent à la mine ou soient usés par l’arthrose comme eux qui ont accepté sans broncher leurs conditions de travail -comme les chinois maintenant-la ba ça commence à changer... 


      • titi 24 juin 2010 13:42

        « pourvu qu’ils touchent leurs sous !!’

        bah c’est bien le but des manifestations : que chacun touche SES sous.

         »leurs enfants et petit senfants ils s’en foutent !! et pourtant certains sont partis avec primes et avant 60ans !!et n’ont pas été obligés de faire 2h /jour de trajet pour aller bosser ou changer de région pour trouver du travail !!"
        Racontez pas n’importe quoi. A quel age avez vous commencé à travaillé ?
        Combien d’heures pas jour ?

        Arrêtez de geindre ou alors faites le en silence.


      • iris 24 juin 2010 14:31

        j’ai commencé à travailler à 17ans-et j’aurais 176 trimestres à 61ans -j’ai souvent fait + de 40h /semaine et du changer de région pour travailler ou bosser dans une grde ville avec bouchons -2h/jour dans les trajet et pas sur d’arriver à l’heure -avec le train c’est pareil-obliger de payer des parkings pour garer voiture que l’on est bien obligé d’avoir-et si vous n’et’es pas content vous prenez la porte !!


      • titi 24 juin 2010 15:02

        Alors ne croyez pas que vous êtes le seul.

        Et surtout ne croyez pas que vous êtes le premier.


      • iris 24 juin 2010 15:03

        vous etes hors sujet !!


      • titi 24 juin 2010 15:42

        Attendez.... c’est vous qui avez commencé à parler grosso modo de vieux cons nantis.

        C’est qui quand même allucinant, c’est que vous défendez la retraite par répartition, mais vous préjuger qu’à une époque on a trop réparti alors que c’est quand même le principe de base de la répartition : on partage se que l’on a. Et en l’occurence par les temps qui courernt ce qu’on a pas.


      • iris 24 juin 2010 15:46

        « noter que ceux qui sont les moins favorables à ces manifestations sont les .. retraités : » les Français de 65 ans et plus, sont moins d’un sur deux à être favorables à cette action « 

        Belle preuve de solidarité intergénérationnelle de la part de ceux qui ont pour beaucoup bénéficié de la retraite ... à 60 ans ! Mais qui ne font que confirmer leur vote à la présidentielle de 2007, où ils avaient majoritairement, voté pour Nicolas Sarkozy : » ... / ... le candidat de l’UMP a obtenu 68% des suffrages des Français de 70 ans et plus et rallié 61% des 60-69 ans « - Source Senioractu
        pourvu qu’ils touchent leurs sous !! »


      • titi 24 juin 2010 22:30

        Euh.. la retraite par répartition, ce sont les actifs qui paient les inactifs car trop vieux pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Et pas l’inverse...


      • jjwaDal jjwaDal 24 juin 2010 13:54

        J’en sors et il y avait clairement pas mal de monde. Une occasion de débattre en passant devant une succursale (rideaux baissés) de la Banque de France de l’article 104 du Traité de Maastricht, en passant devant les voleurs (banquesassurances) de la retraite par capitalisation aux USA et ailleurs, de la dernière note de patrick Artus sur les moyens de rééquilibrer les prélèvements en oubliant un peu tout ceux qui vivent uniquement de leur travail, en comparant les situations entre pays, les états de santé dix quinze ans avant l’hypothétique retraite (on perd du monde avant 50 ans alors après 60). On a parlé de l’OMC, du CAC40, bon niveau...
        Comme en 40 une minorité est prête à résister et tous les autres à regarder ailleurs. On a un problème de rapport signal/bruit (merci aux grands médias, à la désinformation au service d’une infime minorité, à la mise en principe du principe de Machiavel (diviser pour rêgner) à tous les niveaux.
        Quadras et quinquas pour l’essentiel, mais ayant croisé des gens qui (comme moi) y allaient pour la première fois, je ne suis pas trop pessimiste.
        En 40 non plus ce n’était pas gagné.


        • iris 24 juin 2010 14:35

          dans les petites villes rien de prévu par les syndicats —pas d’appel- et dans les ^pme et pte vu personne-
           si tous ceux qui sont concernés avaient pu y manifester -il yaurait eu encore + de monde-
          faire appel aux routier pour la grève-eux aussi sont touchés et par la crise-et lorsu’ils font grève ça fait mal au portefeuilles des élites-


        • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2010 15:19

          et lorsu’ils font grève ça fait mal au portefeuilles des élites-

          certainement pas , ça fait surtout mal à la fin de mois des grèvistes !


        • iris 24 juin 2010 16:04

          + de tva +de commerces etcc.....


        • Firedog Firedog 24 juin 2010 18:30

          @ lechat
          Comment ? Certains préfèreraient perdre des sous pour exprimer leur avis ? Incroyable, non ?


        • Danielle2 24 juin 2010 14:58

          vous pouvez vous opposer sans dépenser de timbre, sans perdre votre salaire, notre belle Constitution vous offre la possibilité d’un referendum, mais ... il faut 4 millions de signatures ... donc, tentons notre chance, et je suis surprise que les syndicats ne nous propose pas cette solution, allez sur mesopin ions.com - politique page 2 ou 3 et signez et faites signer autour de vous on peut y arriver, et le problème serait réglé -


          • titi 24 juin 2010 15:45

            « je suis surprise que les syndicats ne nous propose pas cette solution »
            C’est ce qu’on appelle de la politique : il faut se montrer.
            Les syndicats ne vont pas promouvoir un mode de combat où ils ne seraient pas indispendables... fusse-t-il efficace.


          • iris 24 juin 2010 16:04

            ok pour le lien-
            mais comme dit titi il faut se montrer-et faire connaitre le site et les résultats au public et aux dirigeants du pays-
            à quand internet sur la télé ?? tout le monde n’apas internet et un ordinateur

Ajouter une réaction