Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Manuel Valls peut-il être accusé d’avoir tenu des propos racistes sur (...)

Manuel Valls peut-il être accusé d’avoir tenu des propos racistes sur France Inter ?

Le 24 septembre dernier Manuel Valls, ministre de l’intérieur, invité sur France Inter a tenu des propos très polémiques sur les populations Roms de France.

Voir la vidéo

 

Voici le texte des paroles polémiques :

« Depuis que je suis ministre, j’ai décidé le démantèlement de ces véritables bidonvilles qui représentent à la fois un danger pour les populations elles même, pour les populations d’origine Rom mais aussi évidemment pour les habitants des quartiers populaires.

C’est illusoire de penser qu’on règle le problème des populations Roms à travers uniquement l’insertion, donc cela passe par des reconduites à la frontière, cela est passé aussi par la fin de cette aide au retour qui a créé un véritable appel d’air, mais nous y avons mis fin.

Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en contradiction  ; le Maire vient de le dire, le Maire Monsieur V. vient de le dire il y a un instant. Il faut tenir compte de cela et donc cela veut bien dire que les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie. »

Que dit la loi ?

On en trouve un bon résumé sur le site gazette-sante-social.fr/

« En France, tout ne peut pas être dit ou écrit dans la sphère publique. Tel est le cas des propos racistes. Ceux-ci sont définis par les articles 1 et 2 de la loi n° 72-546 du 1 er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme - dite loi « Pleven » - comme l’ensemble des discours critiques fondés sur l’« origine ou l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, d’une ou plusieurs personnes ». En outre, ils font l’objet d’une interdiction renouvelée.

Peines et amendes

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse fonde la répression de tels propos, le caractère « raciste » étant une cause d’aggravation des peines. Ainsi, « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » (art. 29) est punie au titre de la diffamation raciale « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement » (art. 32, al. 2).
L’injure raciste, constituée par « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait » (art. 29, al. 2), est punie de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende (art. 33, al. 3). Enfin, le délit d’incitation ou de provocation à la haine raciale, réprimé par l’article 24, est puni d’un an d’emprisonnement et / ou d’une amende de 45 000 euros.

Diffamation et injure

La chambre criminelle de la Cour de cassation a donc clarifié ces deux notions, dans un arrêt du 7 décembre 2010 (n° 10-81984). Elle a indiqué que si la diffamation est constituée par une allégation ou une imputation portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime, celle-ci « doit se présenter sous la forme d’une articulation précise de faits de nature à être, sans difficulté, l’objet d’une preuve et d’un débat contradictoire ». La Cour ajoute que la seule expression d’une opinion sur des pratiques qui s’inscrit dans un débat d’idées plus vaste, ne constitue pas une diffamation mais, par cette absence d’articulation précise de faits, exprime une opinion injurieuse. »

 

Précédents/

Monsieur Brice Hortefeux, également ministre de l’intérieur, a été condamné en 2010 pour « injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ».

On peut trouver sur le site de Julie Mialhe –cabinet d’avocat des extraits du jugement. La motivation de la condamnation tient en ces quelques lignes :

« (…) La même militante, qui se trouve face au ministre, celui-ci toujours de trois quarts dos à la caméra, lui dit en le regardant : « C’est notre… c’est notre petit arabe  », ce à quoi Brice HORTEFEUX réplique, en regardant son interlocutrice : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes  »,

Le MRAP était la partie plaignante en tant qu’association.

 

Conclusion

Il me semble que si une association genre MRAP ou LICRA ou toute autre association habilitée portait plainte il serait difficile pour Manuel Valls d’échapper à une condamnation « pour injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine »

Affaire à suivre même si je doute fort que les deux associations citées se portent partie civile .

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Bulgroz 2 octobre 2013 10:01

    "Monsieur Brice Hortefeux, également ministre de l’intérieur, a été condamné en 2010 pour « injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine »."

    Redrock ne semble être bien informé.

    La Cour d’appel de Paris par un arrêt rendu le 15 Septembre 2011 a déclaré Brice Hortefeux hors de cause et a déclaré le MRAP irrecevable en sa constitution de partie civile.

    Voir le jugement d’appel ici :

    http://fr.scribd.com/doc/65072131/Decision-Brice-Hortefeux

    Je remercie Redrock de bien vouloir procéder à la rectification de son article qui insulte l’honorabilité de Monsieur Brice Hortefeux.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2013 12:09

      Bonjour, Bulgroz.

      Vous avez une lecture manipulatrice des faits.

      En effet, dans son compte-rendu, la Cour d’appel écrit, entre autres, noir sur blanc « le propos, qui vient conforter l’un des préjugés qui altèrent les liens sociaux, est outrageant et méprisant à l’égard de l’ensemble du groupe formé par les personnes d’origine arabe stigmatisées du seul fait ce cette appartenance, ce qui le rend punissable. »

      La raison pour laquelle Hortefeux a bénéficié d’une décision favorable tient au fait que ses propos n’avaient pas, aux yeux des juges d’appel, le caractère public qui aurait justifié sa condamnation.

      Il n’est reste donc pas moins que Hortefeux est un type infréquentable dont les plaisanteries sont bel et bien punissables dès lors qu’elles sont exprimées publiquement !


    • Bulgroz 2 octobre 2013 12:15

      Fergus,

      L’auteur dit qu’Hortefeux a été condamné pour racisme, je donne le jugement d’appel qui dit le contraire.

      Qui tord la vérité ?

      Par ailleurs, j’approuve tout à fait la plaisanterie d’Hortefeux, je dis et j’entends pire chez moi et vous dis « M..... »


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2013 13:00

      fergus qui « puni » tout comme Hollande, faut redescendre sur terre là, le camp du bien autoproclamé


    • Fergus Fergus 2 octobre 2013 16:36

      @ Bulgroz.

      La Cour d’appel n’a pas dit le contraire de la 1ere instance sur le fond, mais indiqué que cette condamnation n’avait pas lieu d’être, la publicité du propos n’ayant pas été établie. C’est différent de la lecture que vous en faites, non ?

      Bonne fin de journée.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2013 10:02

      Bonjour, Redrock.

      Racistes ou pas - il est très difficile de répondre à la question -, Manuel Valls a tenu les propos que souhaite actuellement entendre une large majorité des Français. Au delà de la personnalité controversée du ministre, c’est cela le plus préoccupant.


      • ZenZoe ZenZoe 2 octobre 2013 12:25

        Bonjour Fergus,
        Vous dites, c’est préoccupant, j’imagine que vous n’êtes pas d’accord avec le refus d’une majorité de Français d’accueillir les Roms (et d’autres populations d’ailleurs) ?
        Fergus, je trouve que c’est ça qui est préoccupant. Vous faites partie d’une minorité, et vous trouvez préoccupant qu’une minorité ne puisse pas imposer son choix à une majorité. On touche là, bien au-delà d’un problème d’immigration, au principe même de démocratie, qui veut quand même que tous se rangent aux souhaits d’une majorité non ?

        Il y a un problème d’immigration illégale en France Fergus, dont les Roms sont juste une minuscule partie d’ailleurs. Personne ou peu d’entre nous j’espère ne souhaite de mal à ces pauvres gens qui veulent une vie meilleure, mais tout le monde souhaite être écouté dans son propre pays. Tant qu’une minorité persistera à penser que sa parole vaut plus que celle de la majorité, le problème persistera. Serait-ce trop demander que d’essayer de trouver des solutions en prenant tous les avis en compte, dans le respect du droit français et des droits humains ? De dire aux gens qui subissent les nuisances « on vous a entendus, et on va tenter de faire quelque chose à ce sujet ? »

        J’ajouterai enfin qu’il se passe la même chose pour tous les autres maux que connait la France : inégalités de traitement, compétitivité des entreprises, refonte de l’école, etc. A chaque fois, une minorité essaie d’imposer ses vues et de couper court à tout débat. Malheureusement, l’histoire nous apprend que lorsque la voix du peuple est méprisée, on court droit au désastre. Un peuple humilié est un peuple dangereux Fergus, qui peut partir dans les pires dérives. Et on humilie le peuple français.


      • Fergus Fergus 2 octobre 2013 13:50

        Bonjour, Zenzoé.

        Je vous invite à lire les commentaires que j’ai postés ci-dessous, ils vous éclaireront sur ce que je pense de la question Rom. Quant à humilier les Français, ils ne le sont pas sur cette question, Valls s’étant rallié à l’opinion majoritaire, sans doute en accord avec Hollande en personne.


      • Castel Castel 2 octobre 2013 17:54

        Manuel Valls a tenu les propos que souhaite actuellement entendre une large majorité des Français.

        Vous avez raison et c’est l’essentiel.
        En fait, Valls joue le Sarkozy en faisant l’homme fort, qui se moque de ce que véhicule les médias tout en se rapprochant du peuple. Je suis assez choqué qu’il commence à avoir son fan club et des gens voudrait le « protéger » (comme s’il avait besoin de cela).
        Les médias ne devraient pas accorder d’importance à ces petites phrases. On a qu’à dire qu’il fait, en apparence, son travail.
        Duflot, Valls et cie, ça ressemble à une vrai valls à quatre temps...


      • Demian West 2 octobre 2013 10:04

        @ L’auteur,


        Et que diriez-vous d’Edith Cresson qui s’est plainte que des Roms aient squatté le terrain de son manoir, et de la ministre Italienne qui a été cambriolée par des Roms qui ont, selon la Presse, « laissé des matières organiques dans toutes les pièces » ?

        La civilité serait-elle devenue une forme de racisme, c’est-à-dire dénoncer des pratiques inciviles relève-t-il du racisme selon vous ?

        Et ne me sortez pas que vous faites partie d’une ethnie singulière, qui ferait que mon discours serait automatiquement raciste parce qu’il s’adresse à vous.

        Quand la chasse au racisme devient un dispositif controuvé pour traquer ceux qui demandent légitimement le retour aux civilités, c’est que ce dispositif est illégal et délictuel, car il abuse d’un principe de protection des minorités pour l’appliquer à des voyous forcément minoritaires.

        Bientôt, vous nous direz, les délinquants sont minoritaires, donc les dénoncer est une forme de racisme. Genre Néo Taubira, on fait pas mieux.

        Votre article est une injure à toutes les bonnes gens de ce pays.

        Bonne journée

        Demian West

        • Fergus Fergus 2 octobre 2013 12:18

          Bonjour, Demian.

          Il faut savoir raison garder sur des questions de ce type qui peuvent très vite déraper ou donner lieu à des opinions péremptoires : il y incontestablement DES Roms qui posent problème, mais il est faux d’affirmer, comme le fait une partie des intervenants sur le net, que ce sont LES Roms qui posent problème.

          Certains veulent s’intégrer, d’autres manifestement pas. Ces derniers, évidemment s’ils se livrent à des actes délictueux, :mais aussi s’ils portent un préjudice avéré et répété au voisinage, ont donc vocation à être reconduits dans leur pays d’origine s’ils sont en situation irrégulière. En revanche, tout doit être fait pour que les autres soient traités avec le respect qui est dû à tout être humain.


        • Demian West 2 octobre 2013 12:23

          @ Fergus,


          Beau discours !

          Mais vous n’êtes pas de ces personnes qui, revenant de vacances, voient leur environnement occupé illégalement par des camps dignes des gravures de Gustave Doré sur l’Angleterre au XIXème siècle. Non ! vous dissertez assis dans votre fauteuil, avec un bon pastis ou un whisky à votre main et peut-être un bon cigare fumant nonchalamment dans votre cendrier tout propre.

          C’est l’impression que donne votre discours. Si cette impression est fausse, changez votre discours, il est trompeur voire mensonger !

          Bonne journée

          Demian West

        • Fergus Fergus 2 octobre 2013 13:42

          @ Demian.

          Votre problème en l’occurrence est que vous ne reconnaissez que le manichéisme. Sur une telle question, il n’est pas de mise : des Roms sont indiscutablement à l’origine de troubles à l’ordre public, et il appartient aux pouvoirs publics d’y porter remède ; ce n’est pas une raison pour stigmatiser toute une communauté, et c’est précisément les discours de stigmatisation sans discernement que vous soutenez. Je trouve cela dommage venant d’une personne comme vous, qui nous a habitués en d’autres circonstances à plus de recul.

          Ah ! j’oubliais : je ne fume plus depuis... 1981 et si je bois du vin de l’alcool, c’est uniquement au restaurant ou lorsque je dîne avec des invités. Mais ceci ne présente pas le moindre intérêt !

          Bonne journée.


        • Demian West 2 octobre 2013 16:25

          Je ne vois qu’une solution Fergus, accueillez les chez vous. Et ce sera pour vous, l’occasion de nous démontrer la sincérité de vos discours. Et leur valeur sociale.


          Nous attendons les pièces pour juger... smiley

          Des actes pas des discours.

          DW

        • Fergus Fergus 2 octobre 2013 16:43

          @ Demian.

          Je vous aurais cru au dessus de cette démagogie de comptoir qui est également utilisée pour les SDF, faute de meilleur argument.

          Sauf cas très particulier, nul citoyen n’a à se substituer à l’Etat pour régler un problème de ce type. A l’Etat français en relation avec l’UE qui est à l’origine du problème, celui-ci étant la conséquence de l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union alors que ces nations ne remplissaient pas les conditions de leur adhésion.

          Qui plus est, vous avez mal lu mes autres commentaires : à aucun moment je n’ai prétendu que la France devrait accueillir tous les Roms qui se présentent.


        • Demian West 2 octobre 2013 17:37

          @ Fergus,


          C’est pourtant le seul argument qui démontre parfaitement et cruellement que vous parlez de ce que vous ne faites jamais. Comme tous les donneurs de leçons gratuites.

          Tout le monde sensé m’aura compris.
          Si vous en êtres choqué, c’est que votre impuissance est démontrée amplement.

          DW

        • Fergus Fergus 3 octobre 2013 09:26

          Bonjour, Demian.

          Content pour vous de savoir que le « monde sensé » est du côté de votre opinion sans nuance.


        • howahkan Buddha 2 octobre 2013 10:26

          c’est le sionisme qui menace la france, donc le néo conservatisme protestant et catho intégristes pro sionistes américain-uk and germany + french leaders today par là même, le reste n’est que divagation de clowns politicard qui n’ont plus absolument aucune idée généreuse, n’en ayant jamais eu d’ailleurs !! et lucide pour le bien vivre ensemble....forcement le bien vivre ensemble ils ne sont pas du tout là pour ça et c’est même l’exact contraire...mais çà on le sait....apres les roms, on fait les paris des « tous coupables » ..les chômeurs et oui sans eux pas de chômage, les retraités ,et oui sans eux pas de cotisations retraites, les malades et oui sans eux pas de deficit de la sécu, les arabes ,sans eux pas......d’arabes.....les islamiste qui possèdent quasiment la planète entière, les handicapés ,sans eux pas de place de parking spéciales juste devant les portes, les enfants qui ne rapportent rien, les autres en général, tous coupables de ma vie de merde , vie de merde parce que je passe ma vie à avoir peur de l’autre ,donc l’autre a peur de moi aussi bien sur.....les noirs aussi pas bien, alors seul un monde bourgeois bien blanc le ferait alors ? Mais ça non plus ,pas du tout madame michu, car le seul problème en fait ce ne sont pas les autres, mais bien chaque moi qui pense que l’univers entier lui doit son origine....c’est dans chaque cerveau que se trouve l’origine de mes donc de nos problèmes....
          Mais comme Valls est éternellement lié a l’Israël comme Obama..nous sommes sous la bienveillance du peuple élu..d’accord élu OK, mais pour quoi faire ? ça on ne sait pas encore.....m’est avis qu’on ne va pas tarder à savoir....ah tant mieux l’attente est insupportable....un indice,c’est pour nous protéger...minahouet...prévient, d’ici 3 à 4 ans une tête nucléaire iranienne pourrait toucher New York..sur russia today..

          le comique est dans une réponse à cela sur russia today ,le gars dit ceci : si le missile iranien mets 3 à 4 ans pour parvenir à New York, on aura bien le temps de l’arreter.. smiley...

          c’est drôle non russia today, plus drôle que le bien triste agoravox smiley......ben oui le fascisme c’est pas drole..


          • Kern Kern 2 octobre 2013 10:38

            Le MRAP et la LICRA déposer plainte contre Valls ?


            Vous n’y pensez pas l’auteur : 

            Valls est de gauche voyons !!!! , socialiste qui plus est

            De droite son compte était bon ; il eut Harlem à ses basques qu’il n’aurait pas lâchées

            Brave Harlem, bon toutou bien dressé à traquer les propos « racistes » de la droite : 

            « Qu’ouie-je ? : » occupation des rues « ..ouarf !!!...ouarf !!! sus à la bête immonde qui n’est pas sans nous rapprocher des zeures sombres...ouarf...ouarf !!!.. »

             - Couché Harlem...couché ça n’a pas marché "

            Ce que peut dire Valls : il s’en fout , il est pas payé pour 





            • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 11:44

              Décidément les ministres de l’intérieur oublient leurs racines et d’ou ils viennent.


              Ils en deviennent encore plus raciste que les Français d’origine et pourtant certains Français mettent le curseur du racisme assez haut.

              Philippe 

              • Fergus Fergus 2 octobre 2013 12:20

                Bonjour, Devphil.

                Valls n’est à mon avis pas raciste, il est opportuniste et ambitieux. Et c’est la raison pour laquelle il cherche à brosser l’opinion dans le sens du poil.


              • Demian West 2 octobre 2013 12:40

                @ Fergus,


                Qu’avez-vous donc contre l’opinion du Peuple souverain ? smiley

                DW

              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2013 13:07

                attention les socialos « il faut faire attention car à force de vouloir faire l’ange, on finit par faire le jeu de la bête, du Front national » - Manu le chimique

                 smiley smiley smiley


              • Fergus Fergus 2 octobre 2013 13:44

                @ Demian.

                Je n’ai rien « contre l’opinion du peuple souverain » en général, mais, tout comme vous, il m’arrive d’être en désaccord avec lui sur certains sujets.


              • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 14:01

                Peut importe , des idées racistes ne doivent pas être propagé 

                on en a assez soupé en 2012 lors de cette campagne xénophe de sarko

                Je suis d’accord avec vous , c’est un opportuniste mais on doit être prudent aussi sur les thèmes abordés 
                 
                Philippe 

              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2013 16:03

                un noble et vaillant combattant de la « bête » qui se fait traiter de raciste par son électorat fleur bleue, ça sent la cellule psychiatrique collective ou la désintégration éternelle de l’idéologie « viendez chez groland » devant le réel vu et senti par la populasse méprisée par ses élites


              • LE CHAT LE CHAT 2 octobre 2013 11:47

                mais que dire alors de Martine Aubry , mais ça nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoirrrrrrrre , ça !  smiley  smiley  smiley


                • Kern Kern 2 octobre 2013 12:48

                  @ le Chat


                  L’Aubry qui ne vaut guère mieux que celle-ci : 


                  La catin de Mitterrand faite 1 er Ministre pour jouissances rendues

                • Kern Kern 2 octobre 2013 23:32

                  @ le Chat


                  Aubry est bi-polaire

                  Elle vire les Roms qui sont chez elle

                  Elle braille quand les autres le font et en appelle à la solidarité nationale


                  L’abus de Janlain nuit gravement à la santé



                • soi même 2 octobre 2013 12:54

                  Avant de supputé sur Valls, cherchons à redéfinir ce que veux dire être raciste, car à mon avis, il y a une confusion volontairement entre le terme raciste et xénophobie.
                  Car l’un est l’expression de la haine, l’autre est l’expression de la peur, le faite de le confondre ne facilite pas du coup le discernement fait de jolie amalgame qui finit à ne plus faire de différence. Et pousse des gens qui pour des raisons de leurs histoires à avoir une tendance xénophobe à devenir raciste car l’on ne veux pas comprendre cette différence notable.

                  Ce si dit, que peux ton attendre d’un Ministre de l’Intérieur actuellement, sous le couvert de leurs misions depuis pas mal de temps, ils s’autorisent tous les dérappages.

                  En définitif cela prouve une chose, un Ministre d’Etat de doit plus être un politique, car il y a une grande différence entre remplir sa mission et profité de son poste pour faire de la basse politique.

                  Pour moi, Valls doit aller au Diable, il ne remplie pas sa mission d’être professionnel est impartial comme se poste l’exige !

                  .


                  • etrange etrange 2 octobre 2013 13:47

                    Ce qui m’horripile au plus haut point c’est de voir ces chiens de garde de l’oligarchie qui rend notre monde esxangue, nous « désigner du nez » de pauvres hères comme faisant partie des grandes préoccupations et des grands problèmes à régler de toute urgence dans nos sociétés pourtant en pleine déliquescence, et ce, à tous les niveaux....Eh toi, Valls et toute la clique, apprenez qu’etre « de la plèbe » ne signifie nullement que nous sommes des décérébrés à manipuler au gré de vos intérets !


                    • Hervé Hum Hervé Hum 2 octobre 2013 18:12

                      Malheureusement à lire la plupart des commentaires, il faut bien se rendre à l’évidence.... Le nombre de décérébrés augmente vertigineusement...


                    • Onecinikiou 3 octobre 2013 01:10

                      « C’est tout l’intérêt des politiques de creer un VRAI problème, pour faire diversion. »


                      En l’occurence ce qui empêche de traiter le problème, ce sont les traités supra-nationaux qui nous lient les mains et que tous les salopards au pouvoir depuis trente ans ont ratifié ensemble et simultanément. Sans compter l’élargissement à des pays dont les standards de vie sont bien inférieurs aux nôtres.

                      Sans remise en cause de ces traités, point de salut. Ce qui suppose au préalable d’éjecter les salopards actuellement au pouvoir.

                    • Yohan Yohan 2 octobre 2013 13:47

                      les Roms, c’est une race ????


                      • soi même 2 octobre 2013 13:54

                        On sans fou de cette question, ils sont présent depuis le XV siècles en France.

                        Il est plus que temps de comprendre qu’ils font partie de notre culture !


                      • Jelena XCII 2 octobre 2013 14:10

                        >> les Roms, c’est une race ????

                        En quelque sorte, car à l’origine ce sont des nomades qui viennent de l’Inde.


                      • pergolese 2 octobre 2013 15:22

                        Vous écrivez :

                        le racisme est défini " par les articles 1 et 2 de la loi n° 72-546 du 1 er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme - dite loi « Pleven » - comme l’ensemble des discours critiques fondés sur l’« origine ou l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, d’une ou plusieurs personnes".

                        C’est faux.

                        Je vous invite à aller voir le texte original...


                        • mirry 2 octobre 2013 15:51

                          Moi , ce que je remarque , c’est qu’il y a du monde pour jouer les pleureuses.

                          « Bouh , ils sont que 15000 , z’avait pas honte, Bouh , Vichy , Nazis. »

                          Par contre , il y a personne pour les accueillir chez eux, pourtant ils ne sont que 15000.

                          Oui , c’est faites ce que je dis, pas ce que je fais .



                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2013 16:08

                            ils veulent les accueillir chez le voisin qui doit accepter de payer sinon il est raciste


                          • Fergus Fergus 2 octobre 2013 16:45

                            @ Mirry et Ronald.

                            Copié-collé d’une partie d’un commentaire que je viens d’adresser à Demian West :

                            « Je vous aurais cru au dessus de cette démagogie de comptoir qui est également utilisée pour les SDF, faute de meilleur argument.

                            Sauf cas très particulier, nul citoyen n’a à se substituer à l’Etat pour régler un problème de ce type. A l’Etat français en relation avec l’UE qui est à l’origine du problème, celui-ci étant la conséquence de l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union alors que ces nations ne remplissaient pas les conditions de leur adhésion. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès