Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mariage gay : regardons vers d’autres horizons…

Mariage gay : regardons vers d’autres horizons…

Depuis quelques mois, le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe fait l’objet d’un véritable « tsunami » médiatique. Celui-ci sera présenté en Conseil des ministres cette semaine et mis en débat devant le Parlement au début de l’année prochaine. Lorsque la loi sera votée, la « colère de Dieu » va-t-elle s’abattre sur la France comme l’a prédit une militante de l’Association Vita, fondée par Christine Boutin, lors d’une manifestation organisée contre cette réforme sociétale ? Il convient de faire le point sur les pays qui ont déjà légiféré sur cette question pour se faire une idée des conséquences que la France pourrait subir…

 

Aujourd’hui, plus de onze pays du monde, répartis sur quatre continents, ont adopté une législation permettant le mariage pour les couples de même sexe et, pour certains, le recours à l’adoption.

PAYS-BAS 

C’est le premier pays à avoir ouvert le mariage civil, en avril 2001, aux couples de même sexe. L’adoption est également légale. Le pays existe toujours et les grenouilles ne l’ont pas infesté.

BELGIQUE

Le mariage pour les couples de même sexe a été autorisé en juin 2003. L’adoption a été légalisée en 2006. Le pays existe toujours et les moules se mangent encore avec des frites.

L’ESPAGNE

Le mariage pour les couples de même sexe a été légalisé en juillet 2005. Il est possible pour les couples, mariés ou non, d’avoir recours à l’adoption. Le pays existe toujours et a même remporté la coupe du monde de football en 2010.

CANADA

Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe ont été autorisés en juillet 2005. Le pays existe toujours et les eaux des fleuves ne se sont pas changées en sang.

AFRIQUE DU SUD

Premier et seul pays d’Afrique à avoir ouvert le mariage et l’adoption pour les couples de même en novembre 2006. Le pays existe toujours et les vuvuzelas font toujours autant de bruit.

NORVEGE

Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe a été légalisé en janvier 2009. Le pays existe toujours et les fjords sont encore là.

SUEDE

Le mariage pour les couples de même sexe a été autorisé en mai 2009, qu’il soit civil ou religieux. L’adoption est légale depuis 2003. Une loi autorisant le « partenariat civil » avait été votée en 1995. Les gays et lesbiennes peuvent non seulement adopter l’enfant de leur partenaire, mais aussi, en tant que couples, être candidats à l’adoption d’un enfant en Suède ou à l’étranger. Le pays existe toujours et a même conservé son triple A en 2012.

PORTUGAL

Le mariage pour les couples de même sexe a été ouvert en juin 2010. La définition du mot « mariage » a été modifiée en supprimant la référence au « sexe différent ». L’adoption n’est pas légale. Le pays existe toujours et la colère de Dieu ne s’est pas abattue sur lui.

ISLANDE

Les couples de même sexe peuvent se marier légalement depuis juin 2010. Les unions homosexuelles étaient reconnues, depuis 1996, mais n'étaient pas dénommées « mariage ». L'adoption est autorisée depuis 2006. Le pays existe toujours et a enregistré un meilleur taux de croissance que l’Union Européenne en 2012.

ARGENTINE

Le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe est autorisé depuis juillet 2010. Le pays existe toujours et le tango également.

DANEMARK

Les couples de même sexe peuvent se marier civilement et religieusement depuis juin 2012. Le Danemark a été le premier pays au monde à permettre aux couples homosexuels une union civile à partir de 1989. Ils sont autorisés à adopter depuis 2009. Le pays existe toujours et la petite sirène est toujours sur son rocher.

Il existe de nombreux autres pays qui autorisent l’union de couples de même sexe, mais sans la dénommer « mariage ». D’autres suivent actuellement l’exemple de la France et envisagent d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels. En regardant en direction des pays qui l’ont déjà légalisé, vous constaterez qu’il n’y a eu aucun fléau causé par cette réforme pour l’égalité des droits. Pourquoi la situation serait-elle différente en France ? Comme l’a dit Michael Moore, « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l’équation ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • cela fait...un peu....beaucoup provocation

    POURQUOI SE MARIER

    -60% DES JEUNES NE SE MARIENT PAS....C4 EST PAS PIRE..et i l a la PACS

    -50% DES MARIES FINISSENT PAR UN DIVORCE..............
    . quand a mgr 23....qu’il prie en
     silence...et qu’il continue a couvrir ses pretres pedophiles


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 10:20

      Bonjour,

      Il me semble intéressant de regarder ce qu’il se passe dans d’autres pays qui ont légalisé le mariage pour les couples de même sexe.

      Provocation ? Certainement. Un peu comme l’Alliance Vita, association fondée par la très pieuse Christine Boutin, qui a manifesté dans 75 villes de France contre le projet de loi.

      A titre personnel je suis contre le mariage mais pour l’égalité des droits. C’est la raison pour laquelle je suis favorable à cette réforme. Pour que chacun et chacune puisse avoir le choix.

      Quant au cardinal André Vingt-Trois, il ferait bien de s’occuper de ce qui se passe au sein de l’Eglise catholique. En me rendant sur la page Facebook de ce prélat, je me suis rendu compte qu’il y avait plus d’articles sur l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe que sur les pages de médias LGBT. C’est devenu une véritable obsession pour lui !

       


    • geziret geziret 5 novembre 2012 15:00

      En physique, on apprend que deux charges électriques de signes opposés s’attirent, et que deux charges de même signes s’opposent, ou se rejettent...


      à quand une loi pour pour que deux charges de signes opposés puissent enfin s’unir ? C’est scandaleux, la nature est homophobe !!!! 

    • cogno4 5 novembre 2012 15:48

      à quand une loi pour pour que deux charges de signes opposés puissent enfin s’unir ? C’est scandaleux, la nature est homophobe !!!!

      Si tu pouvais fermer ta gueule au lieu d’écrire ce genre de connerie, on dirait la Chat avec ses « gaymobils ».
      Complètement con !


    • carney 5 novembre 2012 16:22

      @ux « auteurs » de l’article et du commentaire :
      C’est impressionnant la force d’impact qu’a sur vous la réaction d’un représentant de l’Église de France. Au même titre que le président d’une association ,il exprime son opinion sur un projet de loi et fait part de son avis.
      N’est il pas dans son droit ? A-t-il commis une maladresse, une faute ? Lorsque les responsables des cultes sont interrogés, ils répondent. En quoi cela devrait vous choquer.
      La laïcité n’est pas l’épuration du fait religieux dans la sphère publique mais son expression dans le respect de l’autre. Si exprimer une opinion, une position par rapport à un projet de loi devient impossible, nous n’avons pas la même notion de la démocratie.

      Vous avez compris que je soutenais Mgr Vingt-Trois, vous avez compris que je serai dans la rue le 17 novembre prochain pour exprimer mon opposition à ce projet de loi.

      C’est la démocratie messieurs ! Réjouissez vous le débat ne fait que commencer....et nous, nous commençons juste à être audible.
      Si la loi passe, je me battrai démocratiquement encore , et encore, pour que l’on revienne sur ce texte. J’ai des convictions, j’y tiens et je pense que vous êtes comme moi.


    • Romain Desbois 5 novembre 2012 16:41

      « Pourquoi se marier ? »

      Pourquoi pas ?

      Et si on laissait les gens faire ce qu’ils souhaitent faire ?

      C’est si compliqué ?

      La vie serait tellement plus simple si les gens s’occupaient de leur cul !!!! smiley


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 16:59

      @ carney

      J’ai répondu présent à l’appel de la LGP Lille lors de la mobilisation contre la manifestation d’Alliance Vita à Lille, le 23 octobre. Je serais présent lors de la marche pour l’égalité des droits organisée dans la même ville, le 10 novembre. Je suis à l’origine de la pétition d’envergure nationale lancée par All Out pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, en tant que l’un des collaborateurs du relais d’informations STOP HOMOPHOBIE.

      Vous comprendrez que je ne partage pas votre opinion. Croyez-moi, les opposants à l’égalité des droits ne seront pas les seuls à descendre dans la rue dans les semaines et les mois qui viennent.

       


    • carney 5 novembre 2012 18:33

      @ l’auteur
      Loin de moi de vous reprocher le fait d’agir pour ce que vous croyez bon.
      Permettez moi seulement d’exprimer mon étonnement quant à votre commentaire par rapport à Mgr André Vingt-Trois. A vous lire(« il ferait bien de s’occuper de ce qui se passe au sein de l’Eglise catholique ») Il ne devrait pas s’occuper de ce qui se passe au sein de la société. Ah bon ! Mais sur quelle base.
      A-t-il été déchu de ces droits civiques ? N’est il plus citoyen de notre bonne république ?
      Si oui, permettez qu’il exprime son opinion ? Permettez qu’il se fasse le porte parole des personnes qui sont membres de l’Église. Cela se fait bien pour des associations du type LGP ou Grande Loge......

      Il semblerait que le débat va (enfin !) vraiment s’ouvrir et espérons que cela n’empêche pas l’écoute et le respect de l’autre dans sa différence, 

      Dernière chose : Par une jolie galipette, vous faites de moi « un opposant à l’égalité des droits ».
      Vous comprendrez que je réfute cette « pique ». Égalité entre quel()s droit(s) ? Celui de se marier ou celui d’avoir un père ET une mère.

      En tant que père de famille :je refuse d’être le « parent 1 » (ou 2) sur l’ état civil de mes enfants. Je suis leur « Père » et ma femme est leur « mère ». Ce type de repère me semble essentiel et vital pour eux et pour la société dans laquelle ils grandiront.

      Cordialement


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 21:10

      Je serais à la marche pour l’égalité des droits, organisée le samedi 10 novembre, à Lille. Je serais présent.

      http://yagg.com/2012/11/05/lille-une-marche-pour-legalite-des-droits-samedi/


    • Constant danslayreur 5 novembre 2012 21:21

      Samedi 10 Lille voyons voir,

      Pluies faibles ou bruines, intermittentes ou persistantes, le parapluie est généralement nécessaire.
      (ça c’est ce que vous lisez quand vous passez le mulot au dessus du picto), sinon c’est : Dégradation avec un ciel généralement couvert et quelques pluies éparses possibles dans le courant de la journée.

      Et surtout 5 à 7° le matin... J’en connais qui vont se geler qui la paire atrophiée qui la caverne ouverte aux quatre vents smiley

      http://www.meteo-lille.net/previsions.php


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 21:35

      Peu importe le temps ! qu’il gèle, qu’il vente, qu’il neige !


    • carney 5 novembre 2012 21:46

      @ l’auteur

      Et bien moi je serai quelque part en France le 17 NOVEMBRE pour que tous les enfants puissent avoir droit à un Papa ET une Maman

      http://www.lamanifpourtous.fr/

      N’hésitez pas venez en famille.

      Bien à vous


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 21:54

      Je ne censure même pas votre post. Je trouve que chacun doit pouvoir exprimer ses opinions.


    • Constant danslayreur 5 novembre 2012 21:55

      Voyons voir Novembre le 17 France...

      Un temps radieux smiley et nul besoin de météo France, je le sais !


    • Constant danslayreur 5 novembre 2012 21:56

      « Je ne censure même pas votre post »
      Z’êtes bien bon Messire, votre générosité ainsi que votre humilité vous perdront smiley


    • carney 6 novembre 2012 07:56

      @ l’auteur,
      Étonnante votre réponse ! Étonnante et logique.....
      Étonnante
      Sommes-nous sur l’Agora ? Lorsque vous exprimer votre opinion, vous prenez le risque d’être contredit, non ?
      Vous me signifiez que vous avez la bonté de ne pas me censurer.
      Attention : cela vous monte à la tête. Vous déniez à certains de s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur. Vous souligner que vous ne censurez pas mais , que bon ! attention !.
      Cela ne me semble pas en conformité avec l’image que vous voulez montrer.

      Logique.
      . Etant donné votre opinion, votre personne, il est logique que vous vouliez ,comme vous le souligniez me choquer, me secouer.
       Il est logique que je réagisse et que mes remarques vous agace.
      Il est illogique que vous ne rentriez pas dans le dialogue et la confrontation d’idées ou d’opinions.
      Il est illogique que vous qui n’arrêtez pas d’en appeler au « respect », à « la reconnaissance », à la « liberté », vous me traitiez comme si je méritais une censure sur votre post.
      Illogique .....mais non pas autant que cela car je pense que ce qui vous pousse ne sont pas les « bons sentiments » dont je parlais à l’instant ; mais plutôt une volonté de blesser, d’agresser.

      Bien à vous

      PS : Vous êtes tous invités à http://www.lamanifpourtous.fr/ . Venez comme vous êtes et avec qui vous voulez (hommes, femmes, enfants......et même une espèce en voie de disparition : des grands-parents.......)


    • geziret geziret 6 novembre 2012 15:12

      Cogno4, quelle agressivité, calmez-vous donc mon ami, votre réaction est excessive et mon commentaire ne méritait pas une telle hostilité de votre part. Que vous trouviez mon intervention « conne » ne devrait pas vous poussez à me manquer de respect de la sorte.


    • Romain Desbois 7 novembre 2012 16:28

      « Et surtout 5 à 7° le matin... J’en connais qui vont se geler qui la paire atrophiée qui la caverne ouverte aux quatre vents »

      Propos typiquement puant et homophobe.

      Sachez monsieur que vous seriez bien embêter de croiser un jour ma « paire atrophiée ».

      Faire passer les homos pour des êtres mal formés voire ayant des attributs sexuels souffrants de nanisme démontre la volonté d’humilier , de rabaisser.

      E je n’évoque même pas le reste du commentaire qui révèle de l’auteur une frustration voire une misère sexuel. Ingrédient qui en général construit les pédophiles.


    • carney 10 novembre 2012 19:12

      Dites donc quel succès votre marche à Lille ! Suivant l’AFP : de 200 à 300 personnes.Le soutien populaire est au RDV !!!!!!

      Comptons sur nos médias pour présenter ce vide sous un jour plus glorieux

      N’oubliez pas www.lamanifpourtous.fr le 17 novembre prochain.

      Bien à vous


    •  RECTIF ..ET IL Y A LE PACS............................DES MARIAGES....................................DIVORCE


      • cogno4 5 novembre 2012 10:47

        Belle comparaison.

        Selon vous l’humain est un rat et l’homosexualité une tumeur.

        Maintenant si vous ne comprenez pas ce que l’auteur cherche à montrer, je vous suggère respectueusement l’achat d’un cerveau.


      • cogno4 5 novembre 2012 11:07

        TIens tête de noeud, je t’ai mis ça un peu plus bas :

        L’auteur cherche juste à montrer que ces arguments catastrophistes sont des conneries, ce qui n’est pas compliqué.
        Mais ci certains comme Famine ne comprennent pas ça, je doute qu’ils aient les capacité de comprendre quoi que ce soit.


      • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 18:48

        Dommage que la greffe de cerveau n’existe toujours pas !


      • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 5 novembre 2012 20:57

        Le jour où vous écrirez un article, on en reparlera.


      • Constant danslayreur 5 novembre 2012 21:30

        « Le jour où vous écrirez un article, on en reparlera » smiley

        Deux des plus grandes lumières ayant fait à ce site l’honneur d’y contribuer, Gazi Borat et Bad Guru n’ont jamais posté de billets.

        Monsieur a posté deux trois tracts et il se croit supérieur à ces deux là notamment, si ça se trouve en face du miroir c’est carrément Dickens qu’il voit... 


      • Constant danslayreur 5 novembre 2012 21:49

        Chouette 2 repliements pour le prix d’un. Me voila officiellement voyouïsé.
        Gaffe l’auteur moi y en a très méchant homophobe et tout et tout
        Moi y’en a même mordre grrr
        Mais pas l’oreiller non.


      • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2012 10:44

        De quoi parle-t-on ?

        D’après un sondage de l’ IFOP pour « têtu » en 2011 (questions auto-administrées en ligne enquête portant sur 7 800 français de la population générale, il apparaît que :
         3 % des sondé-e-s se définissent comme homosexuel-le-s

        Donc : 97% de la population ne serait pas concernés par cette question .....pourquoi tout ce battage ?

        à droite certains exigent « un grand débat national sous forme d’états généraux ». et puis quoi encore !!! , des états généraux sur un sujet qui concerne au maximum 3% de la population avec , de plus , dans ces 3% plus de la moitié qui de toute façon ne se pacseront ni ne se marieront jamais .......

        quant au citoyen qui a pour nom de code « André Vingt-Trois » il devrait s’occuper de ses « ouailles » et de leurs pbs de « pédophilie » ...il me semble , par ailleurs , que la démocratie n’est pas le mode de fonctionnement dans la hiérarchie « Catho » alors SVP Monsieur 23 restez à votre place.

        "Catholique par ma mère
        Musulman par mon père
        Un peu juif par mon fils
        Bouddhiste par principe

        ...........................................
        ..........................................
        Athée, oh, grâce à Dieu"

        Mouloudji

        @+


        • cogno4 5 novembre 2012 10:54

          pourquoi tout ce battage ?

          Très bonne question.
          Moi je m’en cogne, je suis pas homo et j’ai pas de télé, donc ça me passe loin, très loin très très loin de moi... je ne me sens même pas concerné... en fait, j’en ai vraiment rien à foutre.

          Sinon ça occupe les gens à des sujets bidons et sans intérêt, ça leur évite de s’occuper à des choses plus importantes.
          Les gens se sentent importants, pensez donc, ils ont une opinion sur le gravissime sujet du moment.
          Ceci dit dans le genre sujet pour bouffon, ça change des people, mais le but est le même, l’enfumage.


        • tf1Goupie 5 novembre 2012 11:07

          D’une grande subtilité.

          C’est comme si on disait les juifs ne représentent que 1% de la population, donc l’antisemitisme on s’en cogne !

          Surtout qu’à priori vous êtes sûr que vous n’avez absolument aucune chance qu’un membre de votre famille soit concerné, hein.
          Allez, restez chez vous à ignorer la société qui vous entoure.


        • pjf971 5 novembre 2012 11:57

          3 %, tout le monde sait bien que c’est très largement sous-évalué...
          Mais ce n’est pas la question. Même si c’était 0,3 %, c’est une question de justice.


        • cogno4 5 novembre 2012 12:39

          Hé TF1

          Des sujets y en a des centaines.
          SI j’en ai rien à cirer des homos, ça te regardes pas, et je t’emmerde, c’est plus clair comme ça ?

          Y a des trucs bien plus préoccupants que les homos, alors si j’ai pas envie de m’attarder la dessus, c’est mon problème.
          Quand on en parle partout pour occulter des sujets plus essentiels, j’estime avoir le droit de dire qu’on nous enfume avec un non sujet.
          Et encore une fois, si t’es pas content, je t’emmerde.

          Sinon des homos j’en connais 3 de déclarés, deux mecs et une gonzesse.

          Autre chose ?


        • tf1Goupie 5 novembre 2012 13:14

          @ Cogno,

          Ben moi aussi je t"emmerdes car : c’est un sujet qui d’après toi n’a aucun intérêt et pourtant tu nous bombardes de commentaires ...

          C’est un sujet qui ne te touche pas et pourtant tu insultes les gens qui ne pensent pas comme toi.

          Tu es une caricature du comportement qui montre à quel point ce sujet, epidermique, est difficile à aborder et que donc comme tout tabou qui va ressortir bien purulent pendant des années, il est important de ne pas l’ensevelir sous des tonnes de silence et d’hypocrisie.

          Problème : c’est un représentant de la communauté homo qui souhaiterait que l’on se mure ans le silence ....

          Autre chose avant de retourner dans ton bunker ?


        • Nums Nums 5 novembre 2012 15:28

          On parle plutôt de 10% que du 3% qui ressort de ce sondage.


        • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2012 15:40

          @ tf1groupie

          vous écrivez « ...C’est comme si on disait les juifs ne représentent que 1% de la population, donc l’antisemitisme on s’en cogne !.... »

          et vous avez raison « on s’en cogne » car la « Déclaration de droits de l’homme et du citoyen de 1789 » Article X : ".....Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. ....«  donne à toutes les religions les mêmes droits et devoirs ...donc une loi particulière pour la religion juive est redondante......il n’existe pas , me semble-t-il de loi particulière contre l’anticatholicisme ou l’antibouddhisme etc......

           » Dédé 23« ferait d’ailleurs bien de relire l’article X et de méditer sur sa 2ème partie :
           ».....pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.... .« 

           »Catholique par ma mère
          Musulman par mon père
          Un peu juif par mon fils
          Bouddhiste par principe

          ...........................................
          ..........................................
          Athée, oh, grâce à Dieu"

          Mouloudj

          @+


        • tf1Goupie 5 novembre 2012 15:48

          « L’ordre public tel que défini par la Loi » ... et comme nul n’est censé ignorer la Loi, le « on s’en cogne » est quelque peu ... surréaliste (?).

          Depuis quand on s’auto-démolit avec ses propres arguments ??

          En tout cas les accusations de racisme, antisemitisme, homophobie qu’on me sort à tout va, moi je ne m’en cogne pas...


        • tf1Goupie 5 novembre 2012 15:50

          @Jmdest92,

          Dans votre carte de visite, il manque : « homosexuel par ma tante », ou quelque chose dans le genre.


        • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2012 21:05

          @ tf1groupie

          vous écrivez
          « ....Dans votre carte de visite, il manque : »homosexuel par ma tante« , ou quelque chose dans le genre... ; »

          si ça vous fait plaisir , pourquoi pas !

          bisous


        • LE CHAT LE CHAT 5 novembre 2012 10:54

          tant qu’ à continuer dans votre délire , pourquoi ne pas vouloir aussi imposer dans toutes les écoles maternelles de France et de Navarre ces jouets  qui habitueront dès le plus jeune âge nos chères têtes blondes à votre diversité ?


          • cogno4 5 novembre 2012 10:55

            Ouais c’est bien, ça va faire avancer les choses tiens... crétin va !


          • COVADONGA722 COVADONGA722 5 novembre 2012 11:00

            hé hé sont rigolo les gays font du lobiyng et des pressions sur leurs élus et quand le responsable d’un autre communautarisme dit textuellement« je m’adresse aux catholiques ils sont aussi des citoyens qui peuvent demander des comptes à leurs élus » ben que font nos démocrates gays ils chouinent ! La democratie n’est bonne que si on accede à leursdemande.
            Ils veulent imposer leur desideratas ? pas de probleme un référendum mais ça hein sont pas fous savent pertinement quel serait le resultat.Quand à la démocrasouille umps qui s’occupe d’acceder à leur demande quand le pays est au bord du gouffre cette clique qui s’occuppe des éxigence d’une frange de la population plutot globalement à l’aise plutot globalement éduquées plutot globalement bourgeoise quand des meres de familles font les poubelles yep on ne peut qu’esperer que tot ou tard ils subiront la vindicte du peuple !
            Asinus:ne varietur

Ajouter une réaction