Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Marseille sous les rafales

Marseille sous les rafales

Des noms de quartiers chantants (Belle-de-Mai, le Merlan) ; un quotidien magnifié par la série TV Plus belle la vie, une équipe de football reconnue : voilà Marseille côté carte postale. Au quotidien, la cité phocéenne inspire une autre image, faite de magouilles politiques et d’ultra violence.

Sur la dernière décennie, les règlements de comptes y ont fait en moyenne 25 morts par an. Statistiquement, chaque Marseillais a donc une chance toutes les deux semaines de recevoir une balle perdue…

Certains objecteront que le crime organisé a toujours constitué l’une des caractéristiques de la ville. Voire. Car le Milieu du siècle dernier obéissait à des règles : ne tuer qu’en dernière nécessité, « proprement », et uniquement des ennemis irréductibles. En 2012, on défouraille à tout-va, dans la rue, pour des motifs obscurs. Les nouveaux bandits se singularisent par un amateurisme qui les amène, selon leurs propres termes, à « faire du sale ». Et tant pis pour les habitants des quartiers dans lesquels les « tueurs à Kalach’ » décident de frapper…

Le caïd marseillais vit petit, mais voit grand : il se rêve en Scarface, mais se contente de faire régner la terreur dans les halls de sa cité. Même entre collègues de délinquance, la paix reste fragile, donc armée ! Et on discute désormais à l’arme de guerre, grâce aux filières avec les Balkans.

Face à cette violence endémique, les Marseillais ne peuvent pas compter sur les pouvoirs publics : l’impotent Gaudin ne sait que réclamer des subsides supplémentaires à l’Etat, et le futur-ex préfet de police Alain Gardère (1) affirmait encore le 31 août dernier sur RTL que « Marseille est une ville plutôt paisible » !

Le comité interministériel réuni ce 6 septembre sur la question a accouché de propositions alternant le déjà vu et le grotesque : 200 policiers supplémentaires (les mains liées) ; classement en zone de sécurité prioritaire des quartiers nord et sud (ZSP, aussi crédibles que les ZEP ou ZUS) ; scolarisation des enfants dès 2 ans (les grands frères attendront un an de plus pour les éduquer) ; développement prioritaire de l'accueil des étudiants du Maghreb et de l’Afrique (aveu, ils ne viendraient pas que pour étudier). Ainsi que le faisait remarquer dès le 11 septembre l’élu frontiste Stéphane Ravier sur France bleu Provence : « On a oublié le principal : les armes, la drogue et les dealers  » !

Paradoxalement, le problème sera peut-être in fine résolu par d’autres caïds, ceux du grand banditisme, hermétiques à l’intégration des membres de gangs de cités. Pour ces derniers, outre des méthodes opposées à celles des « beaux voyous », « le fait d'être d'origine maghrébine est un frein » selon Thierry Colombié (2), spécialiste du sujet. Une façon de reconnaître que la nouvelle délinquance marseillaise est avant tout communautaire, sinon ethnique…

L’auteur de French connection ajoute : « Les ’’barons’’ du grand banditisme (…) sont capables de rétablir l'ordre. (…). Par la violence, en menant leur propre enquête pour retrouver les assassins et les ’’punir ’’ (…). Ils peuvent aussi employer la médiation (…). Ils peuvent enfin agir via le ’’business’’, en cédant un bout de territoire (…) ». En l’absence de volonté politique, telle est la solution qui pourrait un jour se dégager… A moins que les Marseillais n’écoutent l’exhorte de Stéphane Ravier : « Pour nettoyer les cités, il faut d’abord nettoyer les hémicycles ! ».

(1) Récemment démis de ses fonctions, un an à peine après sa nomination.

(2) http://www.thierry-colombie.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 18 octobre 2012 11:12

    On pourrait également rétablir les bagnes : on a plein de mines de charbon désaffectées qui pourraient être rentables pour faire de l’essence synthétique où on pourrait employer à VIE les dealers et autres violents personnages qu’on ferait mieux de ne plus laisser arpenter nos rues.



    • morice morice 18 octobre 2012 11:15

      le Fn a toujours récupéré ce genre d’événements, et Vial ne fait pas exception : la « jeune garde » du FN parle comme le dinosaure Jean-Marie...


      la peine de mort, tout ça, leur seule directive finale... 

      bref, des arriérés de la société.

      lutter contre la délinquance c’est lutter contre la drogue et le chômage, pas tirer dans le tas.

      • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 11:28

        ben alors Momo , t’es pas au courant ? toute la presse en a fait ses choux gras la semaine passée , Marion Marechal le Pen s’est prononcée contre la peine de mort , les journaux ont carrément titré Marion Maréchal se demarque du FN , Marion Maréchal en pleine crise d’émancipation , une Le Pen pas comme les autres , etc etc etc


      • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 11:21

        On pourrait aussi faire une distribution de gilets en kevlar à la population smiley


        • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 11:43

          M’est d’avis que l’auteur ne connait pas vraiment Marseille.
          Vous en tirez un tableau digne du tableau que dressait la presse américaine au moment des émeutes en banlieue Parisienne : « C’est Bagdad »
          Promenez vous dans Marseille et vous verrez que les gens n’ont pas vraiment peur de se prendre une balle perdue dans deux semaines.


          • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 11:53

            j’y vais tous les semaine en ce moment , et jamais la peur au ventre ! smiley  smiley

            mes seules angoisses sont au niveau de la circulation , ça sature par moments !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 2012 19:35

            Ouais ,faut envoyer l’armée ,mais que des officiers pour que les sardines bouchent le port !


          • COVADONGA722 COVADONGA722 18 octobre 2012 23:14

            ia ora na ’oe l’homme des iles , pffffffff les sarines c’est pour les s/of’ j’en etais"
             pour les officiers on dis des barettes , tu me diras ici à marseille les barettes ça manque pas !yep


            asinus


          • fcpgismo fcpgismo 18 octobre 2012 12:21

            Il existe une solution imparable pour sortir de cette spirale, la suppression de l’ argent liquide et un contrôle permanent des moyens de paiement et c’ est la fin de tout trafic.Seul une DEMOCRATIE pourrait l’ instaurer ce qui n’ est pas le cas actuellement. 


            • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 12:28

              la suppression de l’ argent liquide et un contrôle permanent des moyens de paiement

              tu te rends compte de ce que tu écris ??? c’est complétement totalitaire ça !


            • Mycroft 18 octobre 2012 13:22

              Non, ça n’a rien de totalitaire, même si par contre, c’est une menace pour le très petit commerce et les marché, qui n’ont pas forcément les moyens de s’équiper de systèmes de paiement par CB.

              Mais bon, ça peut parfaitement se gérer, ce genre de problèmes.


            • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 13:39

              @MYCROFT

              si c’est complétement totalitaire , imaginer que votre banquier puisse avoir connaissance de la façon dont vous dépensez votre moindre centime , c’est orwellien !


            • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 14:10

              D’accord avec Le Chat !!
              Les transactions surveillées, des caméras partout, les communications analysées,...
              Il y a donc des gens qui se disent, en regardant 1984, que c’est un système parfait.
              Des nouveaux ploucs comme dirait Serge


            • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 14:25

              @nicolas d

              et dire que certains disent que nous ne sommes pas républicains ,carrément issus du ventre fécond de la bête immonde qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire !
              et bien pas du tout , de nombreux electeurs du FN veulent une vraie démocratie et epris de liberté ils ne veulent pas de ce totalitarisme de « l’élite » qui a confisqué la parole du peuple !
              pour moi , ces députés votant le diktat imposé par la troïka , c’est l’assemblée votant les pleins pouvoir à Petain !


            • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 15:43

              @Le Chat
              D’accord, sauf que je ne rentre pas dans le « nous (...) électeurs du FN »

              Si vous en êtes, je peux vous poser une question ?
              Qu’est ce qui vous attire dans le FN que vous ne trouvez pas ailleurs ?
              N’y a-t-il rien qui vous dérange dans le FN qui est plus fort que ce qui vous attire ?


            • LE CHAT LE CHAT 18 octobre 2012 16:15

              @Nicola d

              pas de problème , le FN est le seul parti souverainiste reprenant les thématiques toutes gaulliennes , ceux qui se réclament du gaullisme actuellement sont pour moi des imposteurs , vu qu’ils se vautrent devant la troika eurpéiste et l’otan . J’aime bien à la rigueur Dupont Aignan , mais 1% , c’est vraiment pas crédible . Le vote FN est le seul qui leur fait peur , à nos élites autoproclamées !

              des réticences , oui , je pense que papy Le Pen pourait tirer sa réverence et arrêter de faires de la provoc inutle et contre productive .


            • Mycroft 18 octobre 2012 16:52

              Ça fait peur de voir à quel point un simple petit écrivain, à l’aide d’un simple roman, a réussi à rendre parano un paquet de gens.

              Mon dieu, mon banquier va savoir que j’ai acheté des radis ce midi... Et ? Ce que je fais de mon argent regarde techniquement tout le monde (même si ça n’intéresse personne), ça n’a rien a voir avec ma vie privé. Le seul truc qu’ils pourront en faire, c’est me cibler avec leur pub plutôt que m’en balancer 95% qui n’ont aucun intérêt pour moi. Et si c’est ça qui vous gène, on peut aussi interdire la publicité, moi, je suis pour.

              C’est justement parce qu’on encourage cet amalgame (vie privé et choix des dépenses) qu’on en arrive aux excès et aux magouilles diverses. A trop vouloir préserver les secrets, on favorise les magouilleurs.


            • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 17:28

              @Le Chat
              Au dela du vote utile, les élections sont passées. Vous avez voté utile FN alors que vous auriez préféré voter pour l’incrédible 1% de NDA. J’ai voté utile FDG alors que j’aurai préféré voter pour l’incrédible 1% du NPA.
              Nous ne sommes pas enchainés à notre vote utile.

              La souveraineté a l’air d’être votre principale motivation. J’y vois deux sens possibles :

              La souveraineté par « principe nationaliste » (genre « la France au Français »)
              La souveraineté comme « solution politique, économique et financière » (genre « reprenons le pouvoir »)

              Le choix de l’une ou l’autre conditionne tout le reste.
              Par exemple, dans la seconde, l’étranger n’est pas un problème. L’Islam non plus.
              De plus, toujours avec la seconde, il vous suffit de trouver un souverainiste, donc pas forcément au FN, votre champ est plus ouvert.
              J’ajouterai que, toujours avec la seconde, l’objectif n’est pas la souveraineté mais d’avoir une solution. Votre champ est encore plus ouvert...


            • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 17:38

              @Mycroft

              « ça n’a rien a voir avec ma vie privée »
              Vous en revendiquez donc une, de « vie privée ».
              « A trop vouloir préserver les secrets, on favorise les magouilleurs. »
              Elle sera donc « publique », votre « vie privée », pour qu’aucun secret ne puisse apparaitre ?

              Après tout, faire l’amour avec sa femme, c’est pas un secret, c’est légal, donc aucun souci à ce que le gouvernement regarde ?


            • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 09:21

              @nicola d

              j’aime aussi les écolo indépendants qui sont aussi souverainistes et pas du tout les pastèques gauchistes roues de secours du PS ; Dupont Aignan je l’aime bien mais ça va pas plus loin ,il est encore beaucoup trop soumis à l’UMP et c’est un ancien young american french leader ...


            • Mycroft 19 octobre 2012 15:03

              Vous confondez pas mal de chose. La vie privé s’arrête là où on commence a influer sur la société. Là, les secret n’ont pas d’impact. Mes relations avec ma compagne ne sortent pas de chez moi. Mais elles n’ont rien à voir avec l’argent. Je parlais bien de secret financier, de magouille financière. Car c’est bien dans le domaine du financier que les magouilles sont les plus dangereuses. Une délinquance qui n’a qu’un faible chiffre d’affaire est assez peu nocive pour la société (même si on s’acharne à en parler, parce qu’elle fait vendre du papier et attire les voyeurs).

              Au passage, ce que vous appelez madame domina, c’est une maison close ? Parce que si oui, c’est illégal. Et si vous parlez juste de prostitution, dans l’hypothèse où cette situation décourageait les gens de devenir client de la prostitution, ça ne serait pas un mal.


            • maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 13:21

              - Paradoxalement, le problème sera peut-être in fine résolu par d’autres caïds, ceux du grand banditisme, hermétiques à l’intégration des membres de gangs de cités. Pour ces derniers, outre des méthodes opposées à celles des « beaux voyous », « le fait d’être d’origine maghrébine est un frein » 

              R / Ça c’ est un problème résolu depuis longtemps . Les voyous à l’ ancienne n’ ont jamais voulu des voyous des cités , trop laxiste et pas assez motivé selon eux ( un peu comme en entreprise ).

              Les voyous des cités ont du se faire les dents tout seul , et paradoxalement ça a été une bonne chose pour eux car le milieu traditionnel était sous surveillance policière ... ils avaient donc les mains libres .

              - « Les ’’barons’’ du grand banditisme (…) sont capables de rétablir l’ordre. (…). Par la violence, en menant leur propre enquête pour retrouver les assassins et les ’’punir ’’ 

              R / JE ne crois pas que le rapport de force soit en faveur du milieu traditionnel .Et les caïds des cités savent faire face à la violence avec une décontraction déconcertante .

              - (…). Ils peuvent aussi employer la médiation (…). Ils peuvent enfin agir via le ’’business’’, en cédant un bout de territoire 

              R / Oui mais en faisant ça , ils risquent eux même de se faire bouffer . Le rapport de force comme je l’ ai écrit plus haut n’ est pas celui que l’ on croit car il y’ a aussi la question de la main d’ oeuvre abondante dans les cités .


              • Robert GIL ROBERT GIL 18 octobre 2012 15:24

                touit cela est le reflet de notre societé, car la délinquance organisée s’accommode très bien du système tel qu’il est ; en effet l’accumulation rapide de profits et l’étalage « bling-bling » de biens de consommation de luxe correspondent tout à fait à une société dominée par une idéologie de droite et d’extrême droite. Leur code de fonctionnement basé sur l’autorité d’un chef tout puissant, doté d’un pouvoir punitif extrême à l’encontre de ceux qui enfreignent « les règles », est dans la droite ligne des régimes fascistes et totalitaires les plus dures. C’est l’incarnation parfaite de notre système ...

                voir :
                http://2ccr.unblog.fr/2012/02/14/la-banlieue-et-nous/


                • maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 15:40

                  Ces assimilations au fascisme sont tout simplement ridicule . Donc les réseaux criminels sont d’ extrême droite fasciste parce que hiérarchisé ?C’ est vraiment n’ importe quoi ...


                • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 15:48

                  "C’est l’incarnation parfaite de notre système"

                  Ou alors c’est le contraire.


                • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 15:54

                  @Marchiavel

                  « hiérarchisé » vous y allez fort.
                  Robert parle de « chef tout puissant », ce qui est tout de même proche de la condition nécessaire et presque suffisante pour un état « fasciste ».


                • maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 16:55

                  Non mais il faut arrêter d’ assimiler ces groupes criminels au fascisme c’ est ridicule . Ce sont des criminels vous comprenez , des criminels , pas des politiques qui ont un projet de société ... à force d’ utiliser le terme fascisme pour tout et pour rien , il ne veut plus rien dire !

                  Et quoi, un père de famille est un fasciste ?C’ est n’ importe quoi !

                • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 18:01

                  @Machiavel
                  "est dans la droite ligne des régimes fascistes et totalitaires« 
                  Il ne s’agit donc pas des dealers ou des pères de famille.

                  Mais vous prenez un chef tout puissant, une hiérarchie, un respect des règles (du chef) imposé par les armes, etc.
                  Vous obtenez votre groupe de »criminels« 
                  Vous mettez ce groupe au pouvoir ( »dans la droite ligne"), vous avez quand même pas mal d’ingrédients pour un état fasciste non ?


                • maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 18:27

                  Et une famille , c’ est dans la droite ligne du faschisme ? Et un clan ? Et une tribu ?


                • nicolas_d nicolas_d 18 octobre 2012 18:52

                  Ca peut je pense.

                  Prenez un père de famille qui lobotomise ses enfants à ses idées plutôt que de l’éveiller, vous avez la propagande nécessaire au fascisme.
                  Qui gifle ses enfants lorsqu’ils ne respectent pas ses règles, vous avez la répression nécessaire au fascisme.
                  etc.

                  Vous mettez ce père de famille au pouvoir, il est possible qu’il lobotomise son peuple, le réprime, etc. Il est possible qu’il instaure un régime fasciste.


                • maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 20:44

                  Prenez un père de famille qui lobotomise ses enfants à ses idées plutôt que de l’éveiller, vous avez la propagande nécessaire au fascisme. 
                  Qui gifle ses enfants lorsqu’ils ne respectent pas ses règles, vous avez la répression nécessaire au fascisme.

                  R / C’ est surréaliste ! Mes parents étaient donc fasciste ...comme la plupart des parents sur la planète ...franchement je n’ ai même pas envie de contre argumenter ... bonsoir !


                • loxias loxias 18 octobre 2012 17:17

                  C’est la honte ! Débarassons-nous de Marseille et de la Corse ... vivement leur indépendance !


                  • lulupipistrelle 19 octobre 2012 01:48

                    Lyon , c’est pas mal non plus... les deux fois où je me suis arrêtée, j’ai été témoin d’une tentative de meurtre à l’arme blanche : à 16 h, un mec qui s’écroule avec un poignard dans le dos.. .en pleine zone piétonne  et d’une autre à l’arme à feu.. un type qui entre dans un bistrot, qui s’écroule sur le comptoir avec un pruneau dans le bide... !

                    En revanche j’ai passé presque un mois à Marseille, et pas n’importe où dans les quartiers Nord... je sortais à n’importe quelle heure, y compris la nuit., j’allais acheter des clopes dans un bar tabac plein d’Arabes mâles !!!!.

                    J’ai jamais rien vu de choquant (à part des cartons de pizzas, qui trainaient un peu partout par terre),  tout le monde a toujours été très gentil avec moi.


                  • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 18 octobre 2012 19:24

                    "Sur la dernière décennie, les règlements de comptes y ont fait en moyenne 25 morts par an. Statistiquement, chaque Marseillais a donc une chance toutes les deux semaines de recevoir une balle perdue…« 

                     smiley smiley smiley

                    Aujourd’hui, en France, on compte environ 3500 accidents de la route mortels chaque année. Si je suis votre logique, chaque français a donc dix chances par jour d’en être victime...
                    Voyez, votre »statistique" ne veut strictement rien dire !! Ou alors il faut la rapporter au nombre total de marseillais ! Allez-y, faîtes le calcul...


                    • Constant danslayreur 18 octobre 2012 22:47

                      J’ai bien fait de vérifier si je n’étais pas le seul E.T., bien vu Gens_d_Ormesson, smiley tant pis je poste quand même :

                      «  les règlements de comptes y ont fait en moyenne 25 morts par an. Statistiquement, chaque Marseillais a donc une chance toutes les deux semaines de recevoir une balle perdue… »

                      Un art consommé et de la statistique et des points de suspension qui vont par trois
                      Puis venant d’ailleurs :

                      «  Il y a plus de cinquante meurtres par jour en Afrique du sud, plus de la moitié ont lieu à Cape Town. »

                      http://www.slate.fr/lien/39333/villes-les-plus-dangereuses-au-monde

                      Plus de la moitié de 50, c’est au moins 26 allez je vais dire 25 « seulement » pour simplifier. Voyons voir, c’est non plus 25 morts par an mais 25 morts carrément par jour, autrement dit et à vous en croire « Statistiquement, CHAQUE habitant de Cape Town a donc une chance toutes les deux semaines de recevoir 365 balles perdues…  »

                      Tain, avec une chance pareille, je penserais à revendre moi, pas vous ?

                      - Sinon comment évoluerait votre stat si Cape town doublait de nombre d’habitant ?

                      - ... Heu… elle ne change pas, pas précisé dans le texte désolé, CHAQUE habitant c’est CHAQUE habitant poing barreu, cong !

                      - I see et si la ville se vide complètement par un exode, suite à une cata, à la fin de votre monde ? … Heu … itou pareille la stat, la loi c’est la loi, CHAQUE habitant recevra son lot de plomb en guise d’au-revoir municipal.

                      - Sinon ils s’appellent comment déjà ceux qui manipulent les stats ou leur interprétation ?
                      Oups, pas vous évidemment, non vous c’était de bonne foi, vous êtes juste... vous.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 2012 19:31

                      Ca doit etre à cause du mistral ,les rafales .


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 18 octobre 2012 23:30

                        yep , ici ils se disputent le marché de maniere libérale seuls survivent les plus féroce et comme dans tout liberalisme aucune regle aucune regulation aucun respect de la parole
                        donnée aucun code aucune fidélité faire de la tune la claquer vite et à donf resultat aucun clan ne regne durablement aucun terrain n’est acquis définitivement et le caid du jour est déja
                        en voie de trahison par ses lieutenants nommés le matin.In fine ya peu de dégat colateraux
                        si intégrer une « équipe » est une garantie de tune c’est aussi une garantie de finir plombé, face à une police quien croque parce que sous encadrée et abandonnée par ses chefs occupés
                        a servir le parrain politique ben notre chance face à la caillera c’est qu’entre les accidents de scooter de motos et d’autos les autoflingages et les reglement de comptes internes notre chance à nous qui vivons ici c’est que la nature les ayant fait globalement cons et pour les plus malins trop goinfres ils se regulent entre eux et sont leur propre predateur !
                        Asinus : ne varietur
                        PS, comme soulignés par certains 25 c’est peanuts au vue du peu d’embarras que cela nous cause 250 serait l’idéal .


                        • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 09:31

                          OUAIP , c’est comme à Koh Lanta ! un seul survivra !


                        • pier113 28 octobre 2012 12:27

                          Bonjour, je me suis inscrit ici pour vous faire partager une info à diffuser largement, je ne sais pas où la placer et c’est peut etre le mauvais endroit. Je m’en excuse.

                          J’appelle à un mouvement citoyen suite à la décision de Mr Caselli, de louer la plus grande partie d’une tour de luxe pour y loger ses services !

                          MPM est incapable de trouver des solutions en ce qui concerne les déchets, les transports en commun dans cette grande métropole et se donne le droit de ce luxe insollent et ostentatoire en cette période ou la discretion et l’ingéniosité sont de rigueur.

                          Merci de m’aider à diffuser cette info, au nom de tout les marseillais responsables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès