Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Merveilleux internet !

Merveilleux internet !

Choisir les sept merveilles du monde par internet ? Pourquoi pas ? Déjà, il faudrait peut-être penser à classer internet parmi ces sept merveilles-là. Internet, un prodigieux instrument. Une révolution. Avec ce truc on peut tout faire, les choses merveilleuses, les trucs le plus hallucinants tout comme les pires.

Je ne vais pas, comme beaucoup de gens, contester le fait que beaucoup de monuments qui auraient pu figurer parmi ces sept merveilles (et d’abord pourquoi sept ?) n’y figurent pas comme la tour Eiffel, la statue de la Liberté, la citadelle Laferrière, l’opéra de Sydney, merveille de modernité...

Je ne vais pas non plus questionner la présence parmi ces merveilles des merveilles de certains sites comme le Colisée, le Machu Pichu, le Chichen Itza qui ne sont, à regarder de près (et même de loin), que des ruines et qui vont sûrement s’écrouler sous le poids des touristes qui vont s’émerveiller de telles merveilles qu’ils n’avaient jamais vu auparavant.

Mais je ne vais pas m’attarder sur ces détails. Ce qui importe, c’est que les nouvelles merveilles du monde soient là. Les sept merveilles d’immonde. Elles surgissent d’on ne sait où. Elles viennent de sortir de terre. C’est tout nouveau. Nous allons pouvoir rêver, écarquiller les yeux. Les touristes vont pouvoir en prendre des photos pour décorer leur chambre ou envoyer à leurs amis par MMS. Ils vont pouvoir dire qu’ils ont vu de grandes choses et en sont sortis tous étourdis. A vrai dire, ce sont les objectifs de leurs cameras qui auront vu ces choses. Eux n’y auront jetés que de brefs coups d’œil. L’essentiel, c’est de l’avoir figé sur l’objectif et s’assurer que la merveille ne s’envolera pas de sitôt. Ces merveilles, on va se les passer en boucle, se les envoyer, les mettre sur son blog, son site perso, son desktop, les commenter façon faussement intello ou vraiment débile.

Et tout ca grâce à quoi ? A quoi dites-moi ? Grâce à la plus grande merveille des merveilles, le monument mondial, le grand ordonnateur, le grand redresseur de tors, le grand faiseur et défaiseur de tout, le grand émerveilleur, la grande toile, le net, le web...

Et c’est pourquoi, je conteste énergiquement le fait qu’on n’ait pas inclu dans la merveilleuse liste, juste avant la pierre philosophale et la barbe à papa, la grande toile d’araignée mondiale, une merveille commune à toute l’humanité. Je conteste qu’on n’ait pas élu le SMS comme la plus grande trouvaille du siècle. Vive les compagnies téléphoniques et les fournisseurs d’accès à internet !

Internet, ce merveilleux instrument qui a démocratisé bien des choses qui étaient autrefois réservées à un petit groupe très restreint d’initiés comme, je le suppose, le petit comité qui avait élu autrefois les sept merveilles du monde. Aujourd’hui, c’est l’affaire de Monsieur Tout le monde et l’on ne sait pas si on doit s’en réjouir.

L’Unesco n’a pas encore dit son dernier mot dans cette affaire. Mais si cette gardienne du patrimoine mondiale devait intervenir ou sortir sa propre liste, je lui propose fortement le web, ce grand foutoir où l’on trouve de tout aujourd’hui, d’un avion supersonique à une lunette de toilette en passant par la crotte de nez de Britney Spears. Un jour, qui sait, en fouillant bien, l’on y retrouvera peut-être un président de la République.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 11 juillet 2007 12:00

    Nous ne pouvons qu’etre étonné de savoir que ces 7 merveilles du monde,(et elles en sont),choisis par l’UNESCO soient aussi contesté par la BOBO-ATTIDUDE et une forme de racisme envers les pays les plus pauvres.

    Vous dites « certains sites comme le Colisée, le Machu Pichu, le Chichen Itza qui ne sont, à regarder de près (et même de loin), que des ruines et qui vont surement s’écrouler.... »"

    C’est avoir un d’interêt pour l’histoire de l’humanité,car toutes ces civilisations ont inventé beaucoup de choses.

    Il est normal de leur rendre visite et j’en suis !

    Ce que vous auriez aimé comme merveille du Monde,nous l’avons compris,c’est un... MAC DONALD près de chez vous  smiley


    • masuyer masuyer 11 juillet 2007 12:17

      Internet une merveille du Monde pourquoi pas.

      Et si l’on doit voter pour les 7 merveilles d’Internet, moi je vote Lerma.


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2007 12:29

      @lerma,

      Je ne reviens pas sur mon commentaire qui se voulait peu enclin à aimer le processus d’idolation.

      « l’UNESCO conteste »

      >>> parce qu’il n’a pas été intégré dans le processus.

      « une forme de racisme envers les pays les plus pauvres. »

      >>> Possible, en effet. Tout dépend du côté par lequel on voit la chose.

      « certains sites comme le Colisée, le Machu Pichu, le Chichen Itza qui ne sont que des ruines et qui vont surement s’écrouler.... »

      >>> là, je m’inscrit en faux. Ce sites ont encore des centaines d’années si pas des milliers, il suffit que les touristes ne les altèrent pas trop. Le Machu Pichu, je ne connais pas. Chicchen Itza, c’est loin d’être une ruine. Tout le Yucatan est une ruine en parfaite santé. Robert Lamoureux dans son sketch disait que « c’était fort abîmer » parce qu’il n’a fait que survoler.

      « l’histoire de l’humanité,car toutes ces civilisations ont inventé beaucoup de choses. Il est normal de leur rendre visite et j’en suis ! »

      >>> sans une complète compréhension de notre histoire, où serions-nous ? J’en suis aussi. smiley

      Que laisserons-nous de notre époque ? La technologie, il n’y a rien de plus virtuel. On vit plus longtemps, mais cela ne laisse pas beaucoup de traces. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2007 12:33

      @Jonel,

      Je suis d’accord avec toi, tout de même. Même si je ne met pas internet comme merveille du monde, je pense qu’après l’imprimerie, on n’a rien inventé de mieux dans le domaine.

      Mettre le savoir à portée d’un click, ça dégage. smiley


    • Nicolas Proix 11 juillet 2007 14:45

      @ Lerma

      De mieux en mieux ! La progression dans l’absurdité est exponentielle.

      « choisies par l’UNESCO » . . . ah, parce que l’UNESCO existait quand les 7 merveilles du Monde ont été déignées . . . il y a environ 2500 ans de cela ?

      « et une forme de racisme envers les pays les plus pauvres. » Mais bien sûr ! Sur ces 7 merveilles, 2 étaient situées en Grèce actuelle, 1 en Turquie, 2 en Irak et 2 en Egypte. Où est le racisme ? Europe, Afrique, Asie. Pour le Monde connu à l’époque, c’était quand même une sacrée preuve d’ouverture culturelle.

      « C’est avoir un d’interêt pour l’histoire de l’humanité » . . . pourriez-vous avoir un peu moins de « d’interêt » pour vos lecteurs, par pitié ? Je n’arrive pas même avec un gros effort à comprendre ce que vous pouvez bien avoir envie de dire par là.

      Quant à dire que l’UNESCO fait « du racisme rampant », c’est une absurdité qui ne peut avoir comme source qu’une méconnaissance totale de son rôle : une méconnaissance totale de son implication dans la sauvegarde de monuments et sites en particulier dans les pays qui n’ont pas les moiyens de le faire, une méconnaissance totale aussi de la part que cette institution prend dans les programmes d’alphabétisation.

      Mais peut-être ces pays que vous ne citez pas et que vous défendez avec un tel acharnement sont-ils surtout pour vous un terrain touristique . . . dommage, ils sont d’abord et avant tout le lieu de vie de millions d’êtres humains. Et je ne suis pas certain que l’attitude la plus respectueuse envers leur patrimoine est de l’exhiber à des hordes touristiques.


    • Adama Adama 11 juillet 2007 12:24

      Je dois dire que Lerma ne dit pas que des bétises, sur ce point, je suis d’accord avec vous.

      La tour eiffel est moche comme un pou, par contre le mont ST michel devrait faire parti de ce classement.

      Quant à choisir internet, cela ne plairait pas aux anti américains primaires qui sévicent sur la toile !!

      Drôle de paradoxe smiley


      • masuyer masuyer 11 juillet 2007 12:28

        Bonjour Adama,

        personnellement je suis anti-américain secondaire. smiley


      • Adama Adama 11 juillet 2007 12:44

        Shalom Masuyer,

        Dites-moi, vous faites des progrès ! smiley


      • Chichile Chichile 11 juillet 2007 13:28

        Bof, 7, parce que 7, c’est bien. 7 péchés capitaux, 7 nains, 7 jours dans la semaine, 7/7, 7 un fait.

        Quant au choix, il a été fait, de mémoire, afin de rappeler aux chtis européens leurs origines culturelles et mettre en avant la culture de l’Antiquité, ce qui expliquerait leur emplacement (Méditerranée et Mésopotamie).

        Quanr à Internet, roflmao, comme on dit, faut pas déconner non plus. Pourquoi par l’Encyclopedia Universalis, tant qu’on y est ? internet, c’est gentil tout plein, c’est très pratique pour tout plein de monde, mais bon, en même temps, c’est un grand brassage de rien, des électrons lâchés, qui une fois arrivés à destination, cessent d’exister.


        • haddock 11 juillet 2007 17:20

          les sept merveilles du monde sont :

          1 les femmes

          2 les femmes

          3 les femmes

          4 les femmes

          5 les femmes

          6 les femmes

          7 et les femmes .


          • Kriegy 11 juillet 2007 20:18

            Et pourquoi elle ont disparu du classement les pyramides ? Qui a décidé de leur enlever leur titre ? De quel droit ?

            C’est vraiment n’importe quoi cette liste, et mon petit doigt me dit que c’est d’abord et avant tout une affaire de gros sous.


            • jonel juste jonel juste 11 juillet 2007 22:46

              je suis content que cet article ait lancé le débat. C’est merveilleux. On devrait classer agoravox comme une merveille du monde virtuel.


              • masuyer masuyer 11 juillet 2007 23:12

                Vil flatteur smiley


              • Lilian Lilian 12 juillet 2007 10:54

                @ Jonel En tout cas, votre article m’a fait sourire. c’est pour ça que j’aime bien agoravox : parce qu’on y trouve parfois de petits articles pimentés et drôles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès