Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Michel Platini mérite-t-il d’être soutenu ?

Michel Platini mérite-t-il d’être soutenu ?

Le Premier ministre Manuel Valls a cru bon de lui accorder son soutien et sa « confiance  » en pleine polémique sur un versement de 1,8 million d’euros. Mais dans ce monde fou, et vérolé par un excès d’argent, on peut se demander s’il était véritablement raisonnable de soutenir Michel Platini.

 
Un mélange des genres malheureux
 
Bien sûr, il est impossible d’avoir des certitudes sur ces affaires. Même si l’ancien numéro 10 de l’équipe de France, actuel patron de l’UEFA et candidat à la présidence de la FIFA certifie que cette somme n’est que la rémunération d’un travail réalisé de 1999 à 2002 pour mieux synchroniser les calendriers des compétitions de football sur la planète, deux points posent question. D’abord, la somme : un million huit cent mille euros pour une mission de trois ans, cela représente quand même cinquante mille euros par mois, sans que l’on sache s’il s’agissait ou non d’une mission à temps plein ou partiel. C’est tout de même une rémunération colossale. Ensuite, il est quand même étonnant que Michel Platini ait attendu 9 longues années pour toucher la réumération de son travail, fini en 2002, payé en 2011 !
 
Ensuite, se pose la question de l’intégration de Michel Platini dans le système Blatter, comme l’avait étudié en détail Régis Soubrouillard dans Marianne. Il faut noter ici qu’il a soutenu la très controversée candidature du Qatar à l’organisation de la coupe du monde de football en 2022, une aberration climatique, qui pousse certains à envisager son report plus tard dans l’année, et le théâtre d’une construction de stades à l’utilité discutable à long terme, dans des conditions se rapprochant de l’édification des pyramides … Pire, comme le rapporte Régis Soubrouillard, comment ne pas penser à une forme de mélange des genres assez malsain en sachant que son fils travaille directement pour le Qatar, alors qu’il aurait appuyé la candidature du pays dans la campagne pour la coupe du Monde 2022 ?
 
Autant symptôme que mauvais exemple
 
Décidemment, le premier sport de la planète par la popularité envoie un drôle de message à tous les fans de ce sport, mais aussi à la société. Déjà, il y a cette valse des dizaines de millions dans les transferts, un peu surréaliste quand on se rappelle la valeur d’un SMIC. Il y a ces clubs, aux dépenses somptuaires, qui défient les lois de l’économie, notamment en Espagne, en s’endettant tellement qu’ils feraient passer Athènes ou Tokyo pour des fourmis. Il y a aussi le caractère de plus en plus arbitraire de ce sport, dont un nombre grandissant de grands clubs dépendent aujourd’hui de hiérarques, venus du Moyen-Orient ou de Russie qui créent une concurrence déloyale avec les clubs qui n’en bénéficient pas et qui ramène ce sport à un jeu pour milliardaires aux fortunes parfois arbitraires.
 
En outre, c’est aussi un sport où la triche se décrypte et se détaille au ralenti sur les chaines de télévision, tout en refusant l’arbitrage vidéo qui permettrait de la sanctionner, ce sport continuant de facto à fermer les yeux sur des tricheurs. Enfin, les enquêtes récentes semblent avoir levé en partie le voile sur un monde dont le mode de fonctionnement semble bien peu ragoutant. Mais pouvait-il en être autre chose pour un sport où l’on attribue la Coupe du Monde qui se joue en été à un pays comme le Qatar ? Bref, même s’il s’agit d’un très beau sport rassemblant des millions de fans passionnés, la question qui se pose encore aujourd’hui, c’est de savoir ce qu’il faudrait faire pour que le football cesse enfin de donner un exemple a minima très questionnable à toute la société et surtout aux enfants
 

Et dans ce brouillard peu ragoutant, on peut quand même surpris que le Premier ministre de la France prenne la peine de défendre une personne, qui, même s’il est une figure de notre pays, baigne dans un milieu aux pratiques qui semblent si contestables…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 27 septembre 2015 11:35

    La politique n’est pas un milieu aux pratiques plus avouables.



    Philippe 

    • flourens flourens 27 septembre 2015 11:58

      il a du en faire du boulot le pauvre galérien, en 3ans il a engrangé 150 ans de smic, alors il doit bien mériter son argent, et puis pour le toucher 9 ans après, il est étonnant qu’il ne demande pas d’intérèts ce qui prouve bien son innocence, mais non, il faut vous mettre en tête, comme le répètent tous les médias depuis des décennies, que ce soit a propos de corruption ou de violence, le foot, c’est pas ça, enfoncez vous ça bien dans le crane, LE FOOT C’EST PAS CA !!!!! le foot c’est le sport à l’état pur pratiqué par des désintéressés qui ne sont la que pour la beauté du sport, il y a bien quelques brebis galeuse mais on va faire le ménage, le foot c’est pas ça, ce n’est pas le nationalisme hystérique, la corruption et les valises de biftons, non le foot c’est pas ça
      mais c’est quoi alors ?


      • devphil30 devphil30 27 septembre 2015 17:51

        @flourens


        µIl a pas que fait d’engranger des smics , il a aussi engranger du poids le petit Platini.
        Symbole de la réussite à la manière sénatoriale 

        Je n’apprécie pas ces personens qui courent en permanence après l’argent , c’est malsain.

        Le foot est politique et la politique s’appuie sur le foot , cela rappelle la méthode Romaine qui utilisait en son temps les jeux du cirque pour amuser et permettre un exutoire au peuple afin d’éviterdes révoltes. 
         
        Philippe 

      • Garance 27 septembre 2015 12:02

        Remplacer l’un par l’autre c’est continuer le système


        Pour moi Platini est discrédité par le fait qu’il refuse la vidéo qui permet de contrôler les faits de jeu litigieux ( comme en use le rugby )

        Il y a bien cette vidéo sur la ligne de but : mais elle est nettement insuffisante

        Pourquoi cette position ? 

        Quand à la prise de paroles de Valls pas de quoi s’en étonner : parler pour ne rien dire est sa spécialité

        Sans compter sa « complicité » avec Sarko lors des match du PSG : copains comme cochons en privé et « cinéma » en dehors pour montrer un antagonisme de façade pour mieux leurrer les électeurs

        L’hypocrisie et le mensonge sont au pouvoir

        • flourens flourens 27 septembre 2015 18:20

          @Garance
          et puis Valls lui renvoie l’ascenseur, platoche l’avait bien défendu quand il avait pris l’avion de la République pour aller se goberger à un match, avec ses momes et nos éconocroques
          alors cela vaut bien un petit mot de soutient, tu me tiens, je te tiens par la barbichette


        • Dom66 Dom66 27 septembre 2015 21:12

          @Garance

          Bravo , voyez il m’arrive d’être d’accord sur certains points,  avec vous et de ce fait  je vous plusse ici.


        • Fergus Fergus 27 septembre 2015 21:43

          Bonsoir, Garance

          S’il y a un point sur lequel Platini a raison, c’est de refuser la vidéo. Et pour cause : la vidéo ne favoriserait que la défense, ce qui introduirait une forme d’incongruité dans l’arbitrage, doublée d’une flagrante injustice.

          Je m’explique : si un attaquant marque un but entaché de hors-jeu, la vidéo peut démontrer ce hors-jeu et amener l’arbitre à annuler le but. Mais si en revanche - et cela se produit souvent - un attaquant qui file au but voit son action stoppée pour un hors-jeu imaginaire, il est impossible de revenir en arrière ; en l’occurrence l’équipe attaquante est gravement lésée.

          C’est pourquoi, comme Platini je suis hostile à la vidéo, exception faite du seul cas qui consiste à vérifier si une balle a bien franchie la ligne de but.


        • Dom66 Dom66 27 septembre 2015 22:26

          @Fergus
          Bonsoir Fergus

          Favoriserait que la défense ?? Et la main d’un certain joueur pour la qualif de la France, ça a favorisé qui ? L’attaque ou la défense, pourtant pour la justice, cette foi la France ne méritait pas la qualif.

          Moi je suis pour la Vidéo, pour les pseudos fautes qui entraînent des penaltys injustifiés,

          Des fautes inventées avec des joueurs qui se roulent de douleurs pour que l’autre chopent un carton, si possible rouge. Et la liste est longue


        • Fergus Fergus 27 septembre 2015 22:58

          Bonsoir, Dom66

          La main d’Henry est en effet un excellent exemple de faute grave d’arbitrage. Le problème est que, précisément, l’arbitre n’a rien vu. La solution pourrait être, comme cela a déjà été préconisé à différentes reprises, un droit à 2 jokers vidéo par match pour chaque équipe.

          Quant aux simulations de fautes, ce ne devrait pas être du ressort de la vidéo en cours de match, mais de l’utilisation de la vidéo a posteriori par la Commission de discipline, avec à la clé des sanctions exemplaires. Idem pour les actes de brutalité ayant échappé à l’arbitre, ou mal évalués par celui-ci.


        • Dom66 Dom66 28 septembre 2015 00:02

          @Fergus

          Re

          "un droit à 2 jokers vidéo par match pour chaque équipe".

           

          Cette idée serait très bonne à mes yeux, j’achète

          Bonne nuit smiley


        • Le421 Le421 28 septembre 2015 09:11

          @Garance
          Pourquoi cette position ?

          Ben, rien de plus simple et rien de nouveau sous le soleil...

          Les valises de billets circulent.
          En donnant les pleins pouvoir à l’arbitre, l’excuse du « je n’ai rien vu !! », cela permets de continuer tranquillement la tricherie...
          Un match de foot devient assimilable à un combat de catch où le gagnant est désigné à l’avance.
          Rajoutez là-dessus des paris sportifs qui finissent de pourrir le système et vous aurez tout compris...
          Donnez-leur du pain et des jeux !!


        • damocles 28 septembre 2015 12:22

          @Fergus
          bjr Fergus ,

           la commission de visionnage existe deja , peut se saisir elle-meme de faits de jeux et prendre des sanctions ,bien que son fonctionnement soit un peu obscur 

        • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2015 14:11

          Mais enfin, vous devriez savoir qu’un Français, mis en cause l’étranger est toujours innocent. Ce sont les justices mexicaine, indonésienne, dominicaine, suisse, etc, qui sont corrompues.


          • fred.foyn Le p’tit Charles 27 septembre 2015 16:22

            Un bouffon qui bouffe dans la gamelle de la mafia du foot depuis des années...Comme les autres...aux chiottes... !


            • Fergus Fergus 27 septembre 2015 21:51

              Bonsoir, Le p’tit Charles

              Assez d’accord avec vous. L’attitude de Platini dans l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar pose d’ailleurs beaucoup de questions pas forcément très ragoûtantes.

              Et puis personnellement, j’ai toujours eu en travers de la gorge le comportement de Platini joueur lors du drame du Heysel : 39 morts dans les tribunes, et Platini qui, après l’interruption du jeu, a repris le match avec une détermination hallucinante alors que les Anglais de Liverpool étaient totalement abattus par la tragédie. Au final, la Juventus a battu Liverpool, et Platini, tout sourire affichait le « V » de la victoire. J’ai rarement autant détesté un joueur que Platini ce jour-là tant il inspirait le dégoût !


            • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 21:58

              @Fergus
              Je n’ai jamais aimé cette danseuse, regarde le se dandiner avec sa grossesse nerveuse.


            • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 16:46

              Michel Platini ayant voté pour que la coupe du monde se déroule au Qatar, ne peut-être qu’un homme intègre et le soutien de nos élites de gauche et de droite le place au-dessus de tous soupçons. 

              Ok, c’est un footeux mais tous les footeux ne sont forcement des danseuses, quoique ... 



              • leypanou 27 septembre 2015 17:07

                 « Et dans ce brouillard peu ragoutant, on peut quand même surpris que le Premier ministre de la France prenne la peine de défendre une personne  » : c’est normal car il pense qu’une majorité de Français soutiennent la candidature de M Platini. Il aurait pensé autrement qu’il ne l’aurait pas fait.

                Quant au jeu lui-même, quand tous les ceinturages par l’équipe qui défend dans la surface de réparation seront sanctionnés par des penaltys, alors le foot sera vraiment propre. Je n’ai jamais vu un ceinturage par l’équipe qui défend dans la surface de réparation sanctionné et la Grèce spécialiste de l’anti-jeu est devenue championne d’Europe de football entre autres avec çà.


                • Trelawney Trelawney 27 septembre 2015 18:44

                  Non seulement Blater est un escroc, mais en plus il est ignoble.

                  A cause de lui le prochain président du monde du foot ne sera même pas français. Et tout ça parce qu’il a donné 1.8 millions d’euro à une personne complétement désintéressée qui ne l’avait même pas demandé puisqu’elle a attendu 9 ans après son travail pour se faire payer.

                  Parce que Platini est quelqu’un qui a toujours montré son sens du professionnalisme. En effet tout le monde se souvient de la façon dont il a communiqué sa joie après son but donnant la victoire en coupe d’Europe à la Juventus et faisant du coup oublier les 39 morts et 454 blessé résultant de l’émeute dans les tribunes 1 heure avant au stade du Heysel. Faut être une personne humaine et désintéressée pour sauter de joie de la sorte sur des cadavres encore chauds.

                  C’est ça le foot


                  • Fergus Fergus 27 septembre 2015 21:56

                    Bonsoir, Trelawney

                    9 ans pour se faire payer un job que n’importe quel spécialiste du foot pouvait rendre en 3 mois de boulot, et cela d’autant plus que le sujet - le passage à une Coupe du Monde tous les 2 ans - était purement théorique et pas envisageable avant au moins 1 ou 2 décennies ; autrement dit une étude qui ne nécessitait en aucune manière d’entrer dans des détails d’organisation.

                    Bref, Platini nous prend pour des truffes !

                    Sur le Heysel, je viens ci-dessus de vider mon sac. Content de voir que son attitude nous a donné la même envie de gerber !


                  • jcm28 27 septembre 2015 21:22

                    En parlant d’exemple pour les enfants à la fin de votre article, il serait souhaitable d’expliquer aux joueurs professionnels qu’il ne faut pas cracher sur la pelouse . C’est pas hygiénique , ça n’apporte rien et ça démontre un manque d’éducation grave.


                    • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 21:27

                      @jcm28
                      Surtout que Platini avait comme habitude de la brouter la-dite plouse


                    • Fergus Fergus 27 septembre 2015 21:58

                      Bonsoir, jcm28

                      Sauf que le besoin d’expectorer de cette manière est, paraît-il un excellent indicateur de la prise de produits dopants. Pour ma part, j’ai joué durant 32 ans et jamais je n’ai éprouvé le besoin de cracher !


                    • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 22:00

                      @Fergus
                      Deviendrais tu méchant ?


                    • Fergus Fergus 27 septembre 2015 22:14

                      Bonsoir, Henry Canant

                      Je me contente, en l’occurrence, de relayer ce qui se dit dans le milieu du football professionnel.


                    • Dom66 Dom66 27 septembre 2015 22:28

                      @Henry Canant
                      Maintenant il la fume smiley


                    • Furax Furax 27 septembre 2015 23:31

                      Essayez de tirer un coup franc comme lui bande de glands !
                       smiley


                      • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 23:50

                        @Furax
                        Tout à fait, essayer de tourner de l’argile comme le fait potier qui lui ne broute pas la pelouse.

                        N’importe quoi. On compare leur revenu ? C’est grâce à des gens comme toi .... que cet abruti a voté pour le Qatar organise la coupe du monde. Nombre de morts des esclaves qui construisaient les stades ? Heureux ? 

                      • Henry Canant Henry Canant 27 septembre 2015 23:54

                        @Furax
                        Pour aller au fond des choses, j’espère que tu bâches ta femme, et que tu envoies ta contribution aux barbus.


                      • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2015 11:28

                        @Furax
                        Coup franc, franc, vraiment ?


                      • Guy DERIDET Guy DERIDET 28 septembre 2015 08:06


                        Certains semblent tomber de leur chaise.

                        Michel Platini a été, de longues années, le collaborateur zélé et privilégié de M. Blatter.

                        Il a donc été aux premières loges pour constater les « errements » de son mentor.

                        Ne pas en tenir compte reviendrait à penser que M. Platini est un imbécile.

                        Ce que personne ne croira jamais.

                        Si M. Blatter est reconnu coupable, Platini le sera autant que lui. Au passage, on notera qu’en plus Platini est mauvais camarade car il a largement intrigué pour provoquer la chute de son ancien protecteur.

                        Quant à M. Valls, il devrait savoir mieux que moi ce qui précède et je le trouve bien imprudent de donner sa caution de Premier Ministre à Platini avant les résultats de toute enquête. Voudrait-il un affaire d’état Platini après la triste affaire Cahuzac ?

                        Au final, je pense que face aux enjeux très importants et aux pressions que la France ne manquera pas d’exercer, le "comité d’éthique de la Fifa " (rien que le nom m’amuse) bottera en touche. 

                        En revanche, si Platini est élu à la tête de la Fifa, cela signifiera que le football international est encore plus corrompu qu’on peut le penser. Ce qui n’est pas peu dire.


                        • Le421 Le421 28 septembre 2015 09:19

                          Quand on sait que l’attribution de la Coupe du Monde de foot a été attribuée au Qatar sous la houlette d’un certain Nicolas, il y a fort à parier que Platini dispose de couvertures qui le garderont bien au chaud pour l’hiver.
                          Donc, ce triste sire a compris qu’en faisant partie des « uns », on pouvait piétiner sans vergogne ce que disent les autres. Il suffit d’avoir quelques preuves bien gênantes envers les puissants de ce monde et hop !! Le tour est joué.
                          Autrefois, les mères maquerelles prenaient des photos en cachette dans les bordels.
                          Ca a juste techniquement évolué, mais c’est toujours pareil.
                          De toute façon, c’est soit tu fermes ta gueule et tu ramasses le cash à gogo, soit tu finis au fond du Danube avec deux parpaings aux pieds !! Quel horrible suicide !!


                          • MAIBORODA MAIBORODA 28 septembre 2015 10:00

                            1. Pauvre PLATINI, crucifié entre VALLS ET SARKO sous les yeux de Blatter.

                            Cela rappelle TAPIE crucifié entre Mitterrand et Sarkozy.
                            2. Une commission d’éthique à la FIFA ? Oxymore !!!

                              • BOILLEY jacques BOILLEY jacques 28 septembre 2015 10:36

                                A propos de l’affaire PLATINI, je voudrais dire ceci à l’intention de M. Laurent HERBLAY signataire de l’article qui dit qu’il est impossible de savoir la vérité à ce jour. Monsieur, si M. PLATINI était bénéficiaire d’une somme de 1,8 millions d’euros en 2002 en paiement d’une mission effectuée pour le copte de la FIFA, cette somme devait nécessairement être provisionnée dans les comptes.

                                Si la somme ne l’a pas été et que M. PLATINI l’a encaissée en 2011, c’est qu’elle doit apparaître dans la comptabilité de la FIFA en 2011. Avec quelle justification ? Si cette dernière mentionne que c’est pour régulariser le paiement d’une mission réalisée en 2002 c’est nécessairement faux car seul le provisionnement en 2002 serait justifiable et légal au plan comptable. 
                                Si tout cela est cousu de fil blanc, comme les règles comptables l’indiquent, c’est, peut-être que M. PLATINI a touché cette somme en liquide ? Or, là aussi des règles ont été violées et de la part de la FIFA et de la part du bénéficiaire M. PLATINI.


                                • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2015 11:39
                                  Michel Platini mérite-t-il d’être soutenu ?.....Pourquoi il est bourré ??

                                  • Spider 28 septembre 2015 12:26

                                    Le système Blatter c’est aussi Platini .. Une enquête sur les pratiques de la Fifa doit être menée et çà m"étonnerait bien que Platini n’ait pas plongé dans quelques affaires louches. Déjà cette histoire de mission à 2 Millions d’euros, y a t’il des preuves écrites de ce travail ? parce que si c’est pour faire des rapports à la Xavière Tiberi avec rien dedans, il est évident que çà ne vaut pas la rémunération annoncée, d’autant plus que j’imagine que Platini est déjà payé par ailleurs par la Fifa.
                                    On se souvient aussi du petit cadeau lors pour la coupe du monde au Brésil, la fameuse montre à 20.000€ que Platini aurait acceptée sans sourciller si çà ne s’était pas su et le fait qu’il ait fait un don de sa valeur à des associations (quelle preuve qu’il l’ait bien fait ?) n’excuse en aucun cas qu’il l’ait au départ accepté.
                                    On n’oubliera pas non plus le vote de Platini, sans oublier Zidane, pour la coupe du monde au Quatar qui est en soi une inepsie totale.
                                    Bref .. comme d’hab, le foot se distingue encore et toujours et dommage qu’un français soit encore impliqué dans une affaire trouble..


                                    • marmor 28 septembre 2015 12:31

                                      Blatter, sachant parfaitement qu’il est mort et qu’il le doit à son « ami » Platini a lui même balancé aux enquêteurs suisses cette affaire.
                                      Il est bien évident que cette somme n’a absolument rien à voir avec une quelconque rémunération officielle comme l’explique très bien Boilley sur le plan comptable.
                                      Le feu est allumé, et malgré l’intervention du pompier Manolo, je pense que Blatter a encore quelques cartouches, notamment la nomination de Nicolas Platini à la tête de Burdda sport, entreprise qatari d’équipements sportifs, poste obtenu à la suite de l’attribution de l’organisation de la coupe au Qatar.
                                      Ce n’est pas fini....
                                      Allo Manu, c’est Michel.... y a le feu, cet enc.. de Blatter m’a balancé, il faut que tu éteignes un peu !
                                      _ Je vais voir ce que je peux faire Michel, mais je ne peux pas trop me mouiller.... Appelle Bismuth, il te doit bien ça lui aussi .


                                      • Pyrathome Pyrathome 28 septembre 2015 22:06
                                        Michel Platini mérite-t-il d’être soutenu ?

                                        .

                                        http://fr.mediamass.net/people/michel-platini/plus-gros-salaire.html

                                        .

                                         smiley , non mais c’est pas sérieux comme question.....

                                        .

                                        Franchement, on en a rien à foot des règlements de compte entre mafieux.

                                        Et oui, que voulez-vous ? les crétins payent pour aller dans les stades et les profiteurs, crapules encaissent....

                                        Si vous aimez vraiment ce sport, allez plutôt donner votre argent aux petits clubs d’amateurs qui foisonnent en France, mais arrêtez de nourrir ces enc.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès