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Accueil du site > Actualités > Société > Milieu scolaire - Harcèlement et violences : Analyse de ces deux (...)

Milieu scolaire - Harcèlement et violences : Analyse de ces deux inquiétants phénomènes !

“Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque,les enfants sont des tyrans.” Socrate

Actuellement le constat est le suivant : 10% des élèves ( surtout chez les collégiens ) déclarent être harcelés dans leurs établissements scolaires.

Il y a peu de temps les médias ont fait « leurs unes » avec un spot placé sous l'égide de l'éducation nationale à savoir : « Le harcèlement à l'école  », voir également :.

Le monde scolaire est un monde de plus en plus violent, sur cette violence en milieu scolaire Wikipédia consacre d'ailleurs deux pages, à savoir : La violence scolair en France , et le harcèlement scolaire ( voir quelques lignes plus bases)

L'agressivité humaine !

Le harcèlement et la violences scolaire ont toutes deux un dénominateur commun : l’agressivité. En consultant la page de Wikipédia sur l'agressivité, nous pouvons lire ceci : L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain. Je pense que l'on peux rajouter que chez ce dernier que cette agressivité se reconnaît à des actions où la violence et la brutalité sont dominantes.

L’agressivité se développe tôt dans la vie entre 1 et 3 ans, et dans la plupart des cas elle décline graduellement au cours des cinq premières années de l’enfance, d’où l'idée de détecter dés la maternelle les enfants présentant un caractère violents.( voir plus bas le paragraphe sur ce sujet.)

La détection des enfants violents des leurs plus jeunes ages !

L'idée de cette détection à l'école à la maternelle des son origine a crée une vive polémique résultats Google : et ici , sur ce sujet, le Secrétaire d’État à la Justice Jean Marie Bockel a remit au Président de la République un rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes : . ( pour info, dépister n'est pas réprimer :.) Vous pouvez aussi regardez la suite de cette autre étude et surtout sa conclusion de University of Chicago, USA.(Publié sur Internet en janvier 2012) :.

Les causes de la violence et du harcèlement à l'école, ou comment notre jeunesse petit à petit a perdue tous ses repères !

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?

  • Premier élément :La suppression de la morale à l'école et les dommages collatéraux de cette suppression !

Plus de quarante ans de suppression de la morale à l'école ( elle a été supprimée sous la présidence de Georges Pompidou )... une approche post-soixante-huitarde des personnels enseignants surtout chez les syndicats, pour eux enseigner la morale était devenu ringard , même quelques décennies plus tard l'hostilité des syndicats sur le retour de l'enseignement de la morale en classe est toujours hélas d'actualité :source . ( petit retour dans le temps, quelques photos( prises sur le web ) du tableau de morale affiché dans les classes : 12 345678 ...regardez ce dessin, il est très révélateur :. )

Plus haut j'ai évoqué que la pratique de la leçon de morale journalière à l’école primaire avait été supprimée sous la présidence de Pompidou :source, lors de la création du tiers- temps pédagogique : voir également : et ici … et oui dans les années qui ont suivies, dans ce fameux tiers-temps ( en 1980 par exemple ) ... on trouvait bien du temps dans les lycées pour dispenser des cours de cuisine et de couture aux élèves,.... mais hélas pas pour la morale !

A l'époque ou j'étais écolier la morale et l'instruction civique nous étaient enseignées par nos instituteurs, … elle est bien loin cette époque, mais j'ai le souvenir que c'était plusieurs fois par semaine, voir tous les jours : et ici..

Le cerveau des enfants à cet âge est très réceptif, il est certain que ces leçons et cette éducation avaient des effets positifs sur notre comportement,il faut dire aussi qu'a cette époque l'instituteur , le curé ou le médecin bénéficiaient d'un certain prestige, et tous avaient un aura particulier. La télévision n'existait pas encore, les enfants écoutaient rarement les infos à la radio, ni étaient intéressés par la lecture des journaux, en un mot nous avions la chance de n'être pas pervertis par tous les médias modernes actuels qui à longueur d'années nous abreuvent de scènes de plus en plus violentes ou de plus en plus dégradantes. Il est maintenant démontré que les scènes violences et dégradantes peuvent induire des comportement agressifs chez certains enfants. Voir les résultats Google sur se sujet :. Et également le rapport : Mission d’évaluation, d’analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision :.

Reportez -vous quelques lignes plus hautes, ( les photos du tableau de morale qui été affiché dans les classes ,...il est sur qu'en comparaison avec certains textes ou images que les enfants peuvent lire ou regarder maintenant à la télévision ,... ou sur leurs téléphones portables ( voir plus loin la déclaration du Professeur Israël Misand sur le visionnage d'images pornographiques par des jeunes ados ) que ces derniers puissent trouver les bons exemples sur lesquels ils puisent se référer et prendre modèle !

- Deuxième élément :Quant l'activité physique,... le manque de sommeil, et la nourriture peuvent agir aussi sur le comportement des enfants !

La baisse de l'activité physique :A cette époque les enfants avaient une activité physique bien plus importante qu'actuellement, maintenant il n'est pas rare que des élèves qui demeurent seulement à quelques centaines de mètres de leurs établissement scolaires soient conduits à l'école en voiture et cela sous de nombreux prétextes ( insécurité, facilité etc ).Pour un enfant ( idem pour les adultes ) le corps a besoin d'activité physique, les bienfait de l'activité physique sont mentionnés dans ce rapport de l'INSERM : , et dans ces résultats Google : . A contrario son absence peut entraîner l'obésité, sur ce sujet voir l'enquête de l'OMS ( il est bon de rappeler que l'obésité est souvent prétexte à un harcèlement ). Plusieurs études montrent que l'activité physique améliore le bien-être psychologique, la gestion du stress et de l'activité mentale :. et ici , à contrario, son absence risque d’entraîner une agressivité non contrôlée :.

Dans les établissements scolaires, la peur de l'accident a fait que les activités ludiques turbulentes (ALT) sont de plus en plus bannies, pourtant une étude canadienne indique que les bagarres ludiques au cours de la petite enfance sont bénéfiques et ont un rôle dans la prévention de l’agressivité chronique : source,

Comme avec la vie moderne les enfants ont de moins en moins d'activité physique ( voir plus bas la rubrique consacrée à ce sujet et plus particulièrement plus bas l'effet catharsis ) , il résulte que chez l'enfant l'énergie non dépensée en activité physique, telle une marmite remplie d'eau sur le feu et qui serait hermétiquement fermée, arrive le moment ou cette dernier explose. En corollaire chez l'enfant c'est cette explosion qui libère une réserve d'énergie qui se transforme le plus souvent en agressivité destructrice.

- Le manque de sommeil  : Toutes les études signalent la télévision est la cause principal du manque de sommeil chez les écoliers : ,et ici, (avec ce manque de sommeil, il est bon de rappeler quels sont ses effets délétères chez les enfants :

L'activité physique favorise elle le sommeil : , l'ensemble apporte effets apaisants et relaxants sur l'humeur des enfants , cela est mentionné dans un rapport de l'INSERM : Activité physique contextes et effets sur la santé. Ce rapport comporte 811 pages, vous pouvez consulter notamment :

V Activité physique dans différentes populations .............. 565

Chez l’enfant et l’adolescent..................................................... 567

Effets de l’activité physique sur le sommeil ............................. 795

(pour info pour faire défiler les pages du rapport vous pouvez vous servir soit du curseur sur la droite, ou des flèches en haut dans la barre d'outils, le compteur page dans la barre d'outils du haut à un décalage avec la numérotation des pages du rapport : exemple la page rapport 565 affiche au compteur en haut:581, et la page 795 affiche elle:809.) Pour trouver ce rapport de l'INSERM ( format pdf), cliquer sur ce lien : Expertise collective : Activité physique - Contextes et effets .

Voir également la page de L'INPES ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ) à quoi sert le sommeil :. Enfin quelques lignes plus bas, dans le paragraphe : Sixème élément : La cyberdépendance, son incidence négative sur le sommeil est également relevée.

  • L'impact de la nourriture contenant des résidus de produits chimiques !

  • En novembre 2008 sur Agoravox, j'ai fais un article ou à l'époque j'évoquais les résidus des produits chimiques des traitements phytosanitaires qui sont appliqués aux cultures, ...et que l'on retrouve finalement....dans notre nourriture, ….et qui ont un impact sur la baisse de la fertilité chez les hommes. Dans cet article je soulignais également leurs impacts que ces derniers pouvaient avoir sur la montée de l' agressivité : Fertilité en baisse…agressivité en hausse .

- L'impact de la nourriture... trop sucrée :Là encore de nombreuses études indiquent que les enfants consomment trop de sucre :ici , et les scientifiques sont d'accords pour dire que l’excès de sucre et un facteur qui fait augmenter l’agressivité : . , de plus certaines carences alimentaires peuvent induire des comportements agressifs ou violents (Joseph R Hibbeln1 ) a montré à partir de statistiques provenant de 5 pays que le taux d'homicide volontaire était étroitement corrélé (r=0,94) à la consommation en acide linoléique (omega 6). Dans cette page, voir les paragraphes : Métabolisme et Excès : acide linoléique, voir également sur ce sujet la page de résultats Google : .

Un rapport de l'INSERM mentionne que le taux de cholestérol aurait une incidence sur l'agressivité des enfants. Dans ce rapport à la page 364 dans le paragraphe :

Les recherches biologiques, neurobiologiques et en neuroimagerie ouvrent des pistes pour mieux comprendre le trouble des conduites, il est suggéré qu'un taux de cholestérol bas pourrait avoir une incidence sur l’agressivité et la violence. ( pour obtenir la source, comme ce document est en pdf, il faut aller au premier résultat Goolge : . ) , ou cliquer sur ce lien :Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent - Inserm

Et lire également à la page 372 le paragraphe :Dépister-Améliorer le dispositif de dépistage en population générale

  • L'impact du déficit hydrique sur le corps humain ( en particulier sur les enfants ) !

De nombreuse études indiquent que 62% des enfants ne boivent pas assez. .en détaillant cette étude nous constatons que chez les garçons ont atteint 73,5% , alors que chez les filles sont à 51,6% :, d'ailleurs en mai 2011 un contributeur d'Agoravox publiait cet article : Nos enfants boivent-ils suffisamment d’eau ?

Dans son article, il écrivait notamment ceci : « Une hydratation insuffisante peut avoir des conséquences sur les facultés cognitives, les performances mentales et la concentration. ». Les facultés cognitives ( l'ensemble des mécanismes qui régit la pensée humain ) D'après ce site, nos facultés cognitives seraient au nombre de 14 :, d'autres résultats Google : ,l'incidence du déficit hydrique et troubles cognitifs : . Autres résultats Google sur les facultés cognitives et l'agressivité :ici.

- Troisième élément : Education des enfants !

Le moins que l'on peut dire c'est quand l'espace d'un demi-siècle l'éducation des enfants a énormément changée, au point que deux expressions sont apparues à savoir « l'enfant roi » et « l'enfant tyran ».liens :12345.

Quelques lignes plus haut j'ai écris que l'instituteur , le curé ou le médecin bénéficiaient d'un certain prestige, et tous avaient un aura particulier. cela signifie qu'a cette époque que les élèves respectaient « naturellement » leurs instituteurs,...et les autres adultes, et oui par exemple pour saluer une personne les enfants enlevaient leurs bérets. Dans les années qui suivirent les événements de mai 68, la relation profs élèves a beaucoup changée. ( juste une petite anecdote, en juin 1974, j'étais motard au commissariat de Roanne ( 42 ) . La prévention routière ( en partenariat avec Peugeot qui mettait à disposition ses véhicules Peugeot104 )avait mit en place des pistes d'éducation routière ambulantes. Les moniteurs étaient des policiers , et avant de pouvoir s'installer à bord des voitures pour prendre le volant, les élèves devaient remplir un petit questionnaire sur le code de la route. Un jour, les élèves d'un lycée technique et leur professeur attendaient dehors avant de pénétrer dans le stand ou avait lieu l'épreuve écrite sur le code de la route,... je me souviens très bien de cette scène ou un élève ( 16/17 ans environ) une cigarette dans les mains, ...s'est approché de son professeur, ...pour lui a demandé du feu, sa cigarette allumée, l'élève en a offert une à son prof,... notre réaction a été rapide , nous avons indiqués à se professeur de retourner sur le champ dans son lycée ,... même si un cas particulier n'a pas valeur de généralité , je ne pense pas que « l'attitude copain élève / prof » soit en soi une manière efficace pour que les élèves respectent leurs un profs !

- Quatrième élément :La capitulation et le désintéressement des parents !

Nous venons de voir plus haut « l'enfant roi », et « l'enfant tyran », ces deux types de comportement ont été engendrés par un élément que je nomme : La capitulation et le désintéressement des parents ! Quelques liens sur le sujet :.

Dans le rapport Bockel ( vu plus haut ) il y a un paragraphe qui a pour titre :

L’autorité:un droit pour le mineur, un devoir pour ses parents.( page 14 )

Dans ce paragraphe, il est mentionné ce sondage de l’Institut CSA, réalisé en avril 2010 pour le quotidien La Croix, qui mentionne que 79% des 15 - 24 ans interrogés attribuent une valeur positive à l’autorité.66% des enfants considèrent que les parents n’ont pas suffisamment d’autorité. Le rapport.

- Cinquième élément : Une société plus violente !

Depuis la nuit des temps, l'homme vie et évolue dans une société plus ou moins violente. Il n'est pas besoin d'être un fin analyste pour dire que notre société actuelle est une société ou règne toujours la violence. Les établissements scolaires n’échappent pas à cette règle, en effet cette violence est une nouvelle foi malheureusement illustrée par ce tragique faits divers en date du:15/02 fait la une des médias,un lycéen de 17 ans est mort poignardé, mardi 14 février, par un autre élève de son établissement à Bourges, dans le centre de la France.
Selon des connaissances de la victime, l'altercation aurait fait suite à un différend lié à une transaction de vêtements qui n'aurait pas été payée :.

Reste la question fondamentale : « Vivons nous dans une société plus violente qu'auparavant ? Si vous posez cette délicate question autour de vous, il y a de fortes chances que la majorité des personnes interrogées répondent par l'affirmatif, mais il semblerait que la réalité soit tout autre, en effet si l'on tape dans Google ces mots clés : une société de plus en plus violente,... les résultats obtenus apparaissent être plus nuancés :.et ici, Des tragiques et sordides faits divers parfois montés en épingle par les médias créent un climat anxiogène, se sentiment est renforcé car maintenant l''espace des établissements scolaires jusqu'à lors considérés comme étant des sanctuaires ou la grande violence n'entrait pas, et qui maintenant hélas ne sont plus a l'abri d'actes graves ( voir plus haut la tragique agression entre deux élèves dans un lycée de Bourges ).Voir également cette étude de L'INSERM sur la violence scolaire : , et consulter ce site qui propose plusieurs articles ou études sur la violence :.

De même la perception de la violence serra différente suivant la zone géographique du lieu de résidence, dans sa réalité et dans son ressenti l'écart ou le décalage sont parfois assez importants.

En haut du paragraphe, j'ai évoqué que l'homme vivait dans une société violente, avec notre monde moderne ou de nouvelles technologies ont vues le jour ( télé, jeux vidéos ) , fait nouveau la violence se manifeste maintenant dans ces technologies récentes en particulier dans les jeux vidéo ( même ceux qui sont proposés aux enfants ), d’où la question : La violence des jeux vidéos peut elle exacerber la violence humaine ?( notamment chez les jeunes . Quels liens sur le sujet : , plus bas dans le « septième élément » vous trouverez également quelques lignes sur cette épineuse question .

Sixième élément : La cyberdépendance , … ou l'impact de la télévision et des jeux vidéos sur les enfants !

La télévision :Beaucoup d'enfants passent trop de temps a regarder la télé, en général cela induit un manque de sommeil, et comme le souligne l'étude de l'INPES, ce manque entraîne agressivité et irritabilité :.

Les jeux vidéos:Le premier danger des jeux vidéos est corollaire à la télévision, car lui aussi induit souvent lui aussi des troubles du sommeil, … mais hélas il lui faut rajouter : les troubles de l’alimentation et le repli social. source. Enfin l'abus des jeux vidéos augmente l'agressivité des enfants : résultats Google.

La surconsommation de télévision ou des jeux vidéos violents inciterait, particulièrement chez les adolescents, à une confusion entre la fiction et la réalité,pour certains il y aurait confusion entre le réel, et le monde imaginaire !

Il est a noter que pour ce qui concerne la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction, les intéressés c'est à dire des enfants sont bien conscients des risques d’addiction que peuvent entraîner une hyper utilisation des jeux vidéos .Pour ces raisons ces derniers par l'intermédiaire du Parlement des enfants ( autres infos sur le Parlement des enfants : Wikipédia – résultats Google :.) ont fait une proposition de loi visant à mieux garantir le droit à l’éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l’éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction : et ici.

Sur ce délicat sujet,...en juin 2009, alors quelle était Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel voulait lancer une campagne d'information pour les enfants et leurs parents sur les dangers des jeux vidéos : résultats Google., regardez aussi cette page :Jeux vidéo : attention aux enfants, adapter le temps par jour :,,.... mais lors du remaniement ministériel du 23 juin 2009, elle est remplacée par Frédéric Mitterrand,... depuis cette date qu'est devenue ce projet ????

Dans le site du Ministère de la Culture ,dans la fenêtre recherches, j'ai tapé ces mots clés : « étude épidémiologique et sociologique nationale sur le phénomène de cyberdépendance et ses conséquences ». « et cyberdépendance et ses conséquences »,... je ne suis pas un spécialiste, mais je n'ai obtenu aucune réponse, alors deux Ministre,... deux préoccupations et volontés différentes sans doute peut être !....néanmoins en tapant dans Google ces mots clés : « ministère de l'éducation nationale rapport cyberdépendance et ses conséquences » vous obtiendrez des résultats bien intéressants : .et notamment celui de. cyberdépendance.fr qui comporte en haut de page des « menus » très très intéressants comme:Définition, signes etc, enfin sur ce site en haut de page, il y a une vidéo très très émouvante, vous pouvez la retrouver sur youtube et la visionner en écran large  :.

Vous pouvez aussi consulter le site du CIRDD Rhône-Alpes ( Centre d'Information sur les Drogues et des Dépendances ) et plus spécialement sa page sur la question des usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo chez les adolescents et les jeunes adulte  : .

Dans chaque faits de société il y a toujours ceux qui sont pour,... et ceux qui sont contre, l'impact des jeux vidéos sur le comportement humain n’échappe pas à la règle. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les résultats Google : , et ici, Si la majorité des résultats indiquent que les scènes violentes dans les jeux vidéos ou à la télévision ont un impact négatif, à contrario d'autres affirment que les joueurs réguliers ont développés une matière grise d'une taille plus imposante que celle des joueurs modérés :,....( reste a savoir si une matière grise plus importante canalise l’agressivité ou au contraire l’exacerbe ?) Une autre pas gage favorable : La violence délimitée. .Sur ce thème qui fait débat,( pour/contre ) voir cette page :Recherche sur les effets de la violence dans les médias. Enfin cette étude sur les deux thèses qui dit en substance : Il existe en fait deux théories qui prévoient la réaction du joueur : la théorie de la stimulation et la théorie de la catharsis. Il y a toutefois un problème avec ces deux théories : elles se contredisent. En effet, la théorie de la stimulation prévoit qu’un individu qui voit de la violence sera porté vers un comportement plus agressif à court et à long terme, alors que la théorie de la catharsis prétend que de voir de la violence défoulerait cet individu et il serait donc moins porté à se comporter violemment :source.

Plus haut dans la définition que donne Wikipédia sur l'agressivité, , il y a un paragraphe qui évoque les études de Konrad Lorenz , ce dernier a souvent évoqué pour ceux qui pratiquent une activité sportive les bienfaits de l'effet catharsis, Il termine son ouvrage une une profession d'optimisme : "Depuis longtemps l'humanité connaît la réorientation comme un moyen de contrôler les fonctions de l'agression et d'autres pulsions non déchargées. Les Grecs de l'Antiquité étaient familiers avec le concept de catharsis ou décharge purifiante, et les psychanalystes savent très bien que beaucoup d'actions parfaitement recommandables puisent leur énergie dans la "sublimation" de pulsions agressives ou sexuelles." :, Il espère que le développement de la ritualisation culturelle (notamment par l'art, le rire, le sport...) va tirer l'humanité vers la solution de ses problèmes de la lutte politique et de la guerre :L'agression : Une histoire naturelle du mal.,voir également : ici. Cet effet est développé dans une étude de Pierre Arnaud et Gérard Broyer que ce site à mit en ligne :,..l'étude,... mais comme dans chaque théorie certains sont contre :ici.ou cette étude :.

Personnellement j'ai pratiqué (et je pratique toujours) pas mal d'activité physique travaux manuels (jardinage, coupe de bois etc) ou le sport individuel (cyclisme, natation, marche, jogging), chez moi, cette dépense d'énergie avait (et a toujours) je pense un effet catharsis fort.

  • Septième élément : Les traumatismes des enfants des couples séparés  !

  • Maintenant dans les établissements scolaires un enfant sur trois est un enfant de couple séparé :. De nombreuses études indiquent que la séparation des parents pour un enfant est en général traumatisante. Les conséquences sur les enfants :. Souvent cela se traduit par une augmentation de son l'état de stress et de son agressivité : , voir également l'étude déjà citée, :Troubles de conduite chez l'enfant et l'adolescent page 87, chapitre 6 les facteurs environnementaux et familiaux et notamment les sous-chapitres : troubles mentaux des parents et : séparation des parents. Pour afficher ce rapport, cliquer dans les résultats Goolge : . ) , ou cliquer sur ce lien :Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent - Inserm

- Neuvième élément :Le facteur de déshydratation augmente l'agressivité !

L'effet de la déshydratation chez l'enfant peut augmenter son agressivité

Des études l'on démontrée, lorsqu'ils arrivent le matin à l'école 72% des enfants sont en déshydratation matinale. source. Ce manque d'eau dans le corps agit sur les cellules du cerveau Une agitation ou au contraire une torpeur qui témoignent l'une et l'autre d'un mauvais fonctionnement du cerveau dû à la déshydratation. source. Voici la question qui a été posée au Pr Gérard Friedlander, chef du service de Physiologie à l’Hôpital Georges-Pompidou et à l’Hôpital Necker :Quels sont les risques d’un déficit d’hydratation ?

  • Pr G.F : A court terme, cela peut avoir un impact sur leurs performances physiques et intellectuelles. Cela peut affecter leurs facultés d’apprentissage, d’attention et de mémorisation :source.

  • Dixème élément : Les traumatismes des enfants des couples séparés  !

  • Maintenant dans les établissements scolaires un enfant sur trois est un enfant de couple séparé :. De nombreuses études indiquent que la séparation des parents pour un enfant est en général traumatisante. Les conséquences sur les enfants :. Souvent cela se traduit par une augmentation de son l'état de stress et de son agressivité : , voir également l'étude déjà citée, :Troubles de conduite chez l'enfant et l'adolescent page 87, chapitre 6 les facteurs environnementaux et familiaux et notamment les sous-chapitres : troubles mentaux des parents et : séparation des parents. Pour afficher ce rapport, cliquer dans les résultats Goolge : . ) , ou cliquer sur ce lien :Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent - Inserm

 La violence scolaire envers les enseignants !

Le personnel du monde enseignant subit lui aussi la violence scolaire, plusieurs rapports démontrent une nette augmentation d'incivilités et de petites violences envers les profs : 12 – , cette violence n'est pas l'apanage de notre pays le Québec par exemple connaît lui aussi les mêmes problèmes ::. Conseil de l'Europe :le rapport sur la violence dans les écoles européennes : , la Tchécoslovaquie : , en Espagne : , .. d'autres résultats Google sur le plan européen :.

La définition du harcèlement scolaire :

Sur le harcèlement scolaire, Wikipédia consacre cette page fort bien documentée : même si en écoutant ou en lisant dans les différents médias les divers intervenants qui évoquent le harcèlement dans les établissements scolaires, si presque tous disent que le harcèlement dans les écoles à toujours existé, il n'empêche que le vieux citoyen que je suis ( 74 ans ) se souvient bien comment été « l'ambiance » quand j'allais à l'école primaire ( 6 à 14 ans,.. après apprentis à l'usine ) bien qu'étant l’aîné de famille nombreuse de surcroît fils de parents émigrés italiens, .. à part ou de tant en temps ( finalement très rarement ), quelques quolibets ou comme les autres fils d'italiens nous étions traités de ritals, je n'ai pas le souvenir que le harcèlement d'élèves par d'autres élèves était chose courante, par contre ce que je me souviens très bien, qu'il y avait une règle à cette époque :les grands respectaient les plus petits, et si il avait une bagarre entre les petits se sont les grands qui les séparaient, maintenant à contrario, il semblerait que lorsque un élève harcèle un autre élève, bien souvent les autres élèves témoins de cet harcèlement, au lieu d'intervenir pour l'empêcher de continuer, adoptent une « attitude de meute » : , et s'allient au harceleur.

Harcèlement scolaire... les filles ne sont pas en reste !

Il ne pas croire que le harcèlement scolaire soit l'apanage uniquement des garçons et qu'il est réservé qu'aux établissements situés dans des zones sensibles, la preuve récemment dans une petite commune du Var ( 4.OOO habitants ) Vinon-sur-Verdon une groupe de « furies » à agressée une autre collégienne : 123 – il est bon de signaler que la meneuse de la meute avait déjà en févier 2011 s'en été pris à une surveillance qui tentait de séparer deux élèves. Son « intervention » avait fallu 11 jours d'ITT à la fonctionnaire : , ces faits-divers nous montrent que le « sexe dit faible » n'a malheureusement rien a envier de l'agressivité des garçons, exemple cette agression près de Sarreboug 3 collégiennes du collège Mangin ont agressées une autre élève de l'établissement , en parcourant l'article on peux lire cette phrase qui en dit long sur la mentalité de certains jeunes : « L’attaque se déroule à une heure où les artères de la ville sont très fréquentées, mais personne ne lève le petit doigt pour intervenir. Un garçon encourage même les assaillantes à « taper plus fort »

Enfin pour terminer l'une des furies a filmée l'agression à l'aide de son téléphone portable. Placées en garde à vue puis mises en examen, elles ne regrettent rien ! l'article. De telles scènes étaient inimaginables à l'époque ou je fréquentais l'école.

 Sur l'agressivité des filles, voir cette étude :, et les lignes qui suivent du rapport Bockel :

Plusieurs intervenants, dont Fadela Amara, Michel Gaudin et Sébastien Roché, sociologue, ont alerté le groupe de travail sur l’augmentation inquiétante des faits de délinquance (vol,violences volontaires, outrages) mettant en cause des bandes de filles lesquelles semblant mimer des conduites jusqu’à présent masculines.

Alain Bauer a confirmé cette tendance lourde en soulignant que, selon les chiffres recueillis par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ( OMDRP ) , la mise en cause de jeunes filles dans les infractions de violences volontaires a augmenté de 97,5% entre 2004-2009, une progression de 75,5% étant également observée sur la même période s’agissant des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.( rapport Bockel page 64 )

L'utilisation des nouveaux moyens de communication:le cyber-harcèlement !

Dans le harcèlement à l'école, un nouveau moyen de harceler à fait son apparition, ce dernier est mis en œuvre grâce aux technologies modernes de communication que sont les téléphones portables, comme ces derniers ont presque tous les fonctions photos et vidéos des images ou des vidéos dégradantes peuvent être rapidement et durablement diffusées via internet sur les nouveaux réseaux sociaux.

Ce nouveau type de harcèlement, à l'inverse du harcèlement physique qui peut être parfois heureusement de « courte durée » le cyber-harcèlement s'inscrit lui hélas dans le temps et dans l'espace. Chez la victime harcelée, cet harcèlement est celui qui je pense cause le plus de dégâts psychologiques qui parfois peuvent conduire au suicide. Le cyberharcèlement est aujourd’hui évoqué épisodiquement à l’occasion de faits d’actualité marquants, tels que des suicides d’adolescents. Ce type de harcèlement concerne environ un jeune sur dix et semble en constante progression.
Le happy slapping (lynchage par vidéo) est parmi les exemples les plus spectaculaires. Il s’agit de diffuser la vidéo humiliante d’une agression collective, filmée au moyen d’un téléphone portable :source , quelques autres liens sur le harcèlement : .

Je reviens quelques lignes plus hautes au début de l'article ou j'évoquais que les anciennes générations avaient eu la chance de n'être pas pervertis, maintenant pour les nouvelles générations ce n'est hélas pas le cas car avec l'internet et les téléphones portables l’accès par exemple aux images pornographiques est relativement facile. Le jeudi 16/02 le Professeur Israël Nisand , invité dans l'émission « C'est à dire » sur france 5, a déclaré que des enfants âgés d'une dizaine d'années visionnaient à l'aide de leurs téléphone portable des vidéos pornographiques( la vidéo est disponible gratuitement quelques jours sur le site de l'émission :là.) . Avec ma connexion 3G+ je ne peux visionner cette vidéo, néanmoins je place la copie de quelques lignes prises sur le site de l'émission . « Autre phénomène, le visionnage d’images pornographiques par les mineurs de moins de 15 ans, dont "des jeunes de 9-10 ans (...) addicts de pornographie à hauteur de deux-trois heures par jour, sans dépenser un seul centime" par le biais d’Internet. Cela montre également "que nous n’avons pas parlé à nos jeunes de sexualité. On a des tabous dans notre pays, et le tabou qui consiste à ne pas leur en parler est (véritablement) dommage". D’autant que dans ce dernier cas, cela devient "le modèle que nous offrons à nos jeunes garçons en matière de sexualité (...) Ça augure mal des relations homme/femme pour demain". »
Sur ce sujet consultez ce site :. ( Pour info, le professeur Israël Nisand a mit en place un site destiné aux adolescents pour toutes questions touchant à leurs sexualités :et ici. )

Parents sur les téléphones portables de vos enfants, vous avez la possibilité  de verrouiller l'accès à certains contenus susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes enfants (services sexy, "chat", blog et sites de rencontres) sur leurs portails multimédia.( ce service est gratuit chez ces trois opérateurs:Bouygues, Orange, SFR ) le site. Un autre site pour protéger vos enfants de toutes les nouvelles technologies ( protection des données personnelles, Facebook, et autres dangers du net:le le site. Autres infos sur le contrôle parental : .

Conséquence du harcèlement !

Au début de l'article vous avez eu la possibilité de lire la page que consacre Wikipédia sur le harcèlement scolaire, mais je pense qu'il est bon de relire le paragraphe:Conséquences :

La liste des effets possibles du harcèlement sur la victime est longue :

  • Décrochage scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25 % de l'absentéisme des collégiens et lycéens5)

  • Désocialisation, anxiétédépression

  • Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)

  • Suicide. Selon une enquête de l'association britannique Young Voice réaliséeen Espagne:là , auprès de 2 772 élèves en 2000, 61 % des victimes de harcèlement auraient des idées suicidaires5,8.

Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres avec le développement de conduites d'évitement. Pour vous éviter le retour plus haut,je place l'article de Wikipédia :ici.

Vous le voyez les conséquence du harcèlement scolaire peuvent être dramatique, car malheureusement elles peuvent conduire parfois au suicide :12 .

Conclusion !

La réunion de tous les éléments vu plus haut forment un ensemble qui agit sur le comportement actuel de notre jeunesse. Cet ensemble a une action néfaste qui influe sur le psychique des agresseurs et des harceleurs, il est le responsable d'un certain manque de discernement pour beaucoup d'entre eux,... et quoique l'on dise cette violente actuelle tant dans le milieu scolaire que dans le reste de notre société .démontre que les enfants comme les adultes souffriraient de certains troubles psychique. Maintenant reste le plus ardu,...comment obtenir une société moins violente et plus apaisée,... faste et difficile programme !!!!!!.... alors je pense souvent à mes 5 petits-enfants en me demandant : « Lorsqu'ils auront atteint mon âge ( 74 ans )... quelle société auront-ils connus et traversés » !!!

Liens en annexes !

Concernant l’agressivité :

Vidéos : Arté, thème la violence chez les jeunes :.

Le site de :L'encyclopédie sur le développement des jeunes enfants éditent plusieurs études ( certaines déjà citées plus haut ) :.

… qui a publié entre autre plusieurs pages sur l'agressivité des enfants les experts :.

Sur le même site :

Interventions préventives qui réduisent l'agressivité des jeunes enfants :.

Développement de l’agressivité physique de la petite enfance à l’âge adulte:là.

Psychologie des émotions et des sentiments de : Jacques Cosnier Professeur émérite de l’Université Lumière-Lyon 2, voir le paragraphe:La violence et les violences pages 49 :.

Émotions (bases neurophysiologiques) : Définition ; Site Vulgaris Médical :.

Les troubles bipolaires :.
Le site du Ministère de l’Éducation Nationale( M.E.N.) sa page:Agir contre le harcèlement à l'école :.

M.E.N. sécurité à l'École : La prévention et la lutte contre la violence :.

La violence à l'école :Le rapport de l'UNICEF.

Le gros rapport de l'INSERM ( 2009 ) sur la santé des enfants et des adolescents. Propositions pour la préserver. ( Dans la fenêtre du haut à droite « recherche » de la page d'accueil de l'inserm taper : « santé enfants 2009 » .

Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère de l’Éducation Nationale :Le rapport.

La page de CPE et Vie Scolaire.org. Une page avec de nombreux liens sur le sujet :.

Il faut que vous réagissiez face au harcèlement moral 

Suicide d’une collégienne de 12 ans : jusqu’où ira le harcèlement ?

Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

La violence en milieu scolaire.

A voir sur le site de l’Éducation Nationale les 10 vidéos de la page sur :Les Assises nationales sur le harcèlement à l'École : du:12/04/2011. ( hélas je ne peux pas les lire avec ma connexion internet 3G+ )

Le texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école :.

Luc Chatel souhaite le retour des leçons de morale à l'école. ( article avec un sondage très intéressant) :source.

L'image qui illustre l'article a été prise dans Google image et plus particulièrement sur ce site.
 

Gilbert Spagnolo dit P@py


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18 réactions à cet article    


  • SNOOP 21 février 2012 16:05

    harcèlement, violence, communautarisme, prosélytisme...notre république est attaquée au coeur même de son avenir : l’école.
    mais sarko le menteur va encore nous dire que tout cela est faux comme le halal en ile de France puis nous faire des promesses à deux jours des élections. smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 février 2012 16:51

      Salut Snoop,


      Plus nous serons faibles en acceptant le communautarisme et le prosélytisme des groupes qui refusent les règles de la laïcité et de nos libertés individuelles, … plus inexorablement notre pays s’enfoncera dans la violence !


      @+ P@py


    • foufouille foufouille 21 février 2012 18:52

      la morale est bon pour les pauvres
      certains ont le droit d’ecrirent des livres parlant de pedophilie et d’etre ministre
      a une epoque, les cures etaient exempte de morale

      les choses sont justes plus visible


      • JL JL1 21 février 2012 19:15

        Foufouille,

        sachez que les riches exigent des pauvres une vertu sans faille et de tous les instants, et s’autorisent pour eux, toutes les privautés : le modèle libéral est le marquis de Sade.

        « La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés, une obéissance totale et de tous les instants ». (souvenir de la dictée d’incorporation au Service militaire ; Il y a des choses qu’on n’oublie pas).


      • foufouille foufouille 21 février 2012 21:35

        pas fait car P3


      • foufouille foufouille 21 février 2012 18:53
        La leçon de morale La première leçon du matin

        Ce qui doit être enseigné... Chaque jour, on écrira sur le cahier, la phrase qui devra aider l’enfant à devenir un bon citoyen.

        mdr


        • Le péripate Le péripate 21 février 2012 21:26

          Le rôle normal de l’école : instruire.
          La prétention totalitaire : éduquer.
          Le résultat : une garderie au mieux, une prison au pire. Le gâchis.


          • Annie 21 février 2012 22:03

            Bonsoir,
            Je suis loin d’être d’accord normalement avec vos articles et cela sera encore le cas ce soir. Je vais vous dire honnêtement ce que j’en pense, ayant une toute petite longueur d’avance puisque ces violences, je les ai vécues en Angleterre il y a plus de 15 ans. Je ne nie pas que cette violence ait existé il y a 20 ans ou plus, mais elle était rare et je ne l’ai jamais observée en France dans le lycée que j’ai fréquenté, où il y avait pourtant des enfants d’immigrés. Je dirai que cette violence dérive du communautarisme, mais il convient pour cela de qualifier ce que le communautarisme veut dire. Mes enfants et surtout mon fils ainé qui a été victime de ces violences l’a été au nom du communautarisme des locaux contre les nouveaux arrivants. Il s’agissait d’un milieu rural, où il n’y avait pas un seul noir, pakistanais, bangalais, chinois etc. Il suffisait d’être différent. C’est quelque chose de totalement institutionnalisé en Angleterre, des parents vous affirmeront même qu’il s’agit d’un rite de passage, mais c’est en fait l’expression d’une profonde intolérance qui n’a rien à voir avec l’éducation scolaire, l’éducation des parents, etc. mais avec une crise d’identité, lorsque la seule façon de s’affirmer est de s’attaquer à ceux qui sont différents.
            Je souhaite quand même ajouter un petit quelque chose. Les profs qui sont sensibilisés à ce genre de violence sont capables de retourner une situation, et de faire en sorte que l’école devienne un espace de rencontre et non d’affrontements. Ils sont malheureusement trop rares.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2012 08:39

              Salut Annie,


              Dans mon article, dans les causes de la violence son évoqués par un ensemble d’éléments soit de nature alimentaires ou philosophiques,... en aucun cas j’évoque le communautarisme... bizarre comme certains maintenant emploient et utilisent ce terme à toutes les sauces,... le nouveau point Godwin en quelque sorte !!!


              @+ P@py 


            • antonio 22 février 2012 09:42

              Bonjour et merci pour toutes ces informations et ces liens.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2012 09:59

                Salut jeune retraité,


                Merci pour ta réponse encourageante, je te souhaite une bonne retraite.

                Dis,... j’espère que je n’ai pas été trop percutant avec ton ancienne profession ?


                @+ P@py


              • antonio 22 février 2012 15:29

                à Gilbert Spagnolo dit P@py,

                Vous avez fait un gros travail de recherches et j’ai appris plein de choses que j’ignorais...
                Et vous n’avez pas été trop « percutant » avec mon ancienne profession.
                J’ai deux principes basiques :
                1/ les diplômes ne font pas l’intelligence.
                2/ la proportion d’imbéciles est également répartie dans toutes les professions et toutes les couches sociales.

                Ceci dit, la dégradation de l’école et du milieu scolaire s’est considérablement accrue ces dernières années et je connais plein de bons enseignants sidérés et désemparés devant une telle situation.
                Une simple anecdote : dernièrement, un élève de 5ème m’a montré comment il faisait pour envoyer des SMS durant les cours sans se faire « paner » ! Lui n’en n’a envoyé qu’un ( sans doute pour frimer, dire : " je l’ai fait ) mais à l’entendre, la pratique est très répandue...


              • brad 22 février 2012 11:21

                Il y a une chose essentielle que vous ignorez pour expliquer les problèmes de la jeunesse d’aujourd’hui : http://knol.google.com/k/la-cause-de-l-homosexualit%C3%A9#


                • manusan 22 février 2012 14:01

                  merci pour les info p@py

                  Je suis parent et personnellement l’école française marche très bien pour nous. J’en suis pleinement satisfait, cantine avec menus variés, légume et viande cantonale ..., personnels éducatifs de très bonne qualité toujours à l’écoute des parents et des enfants, les parents n’hésitent pas à donner un coup de main quand c’est possible pour garder l’ambiance.

                  Ha oui, j’oubliais, j’habite en campagne.


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 février 2012 15:30

                    Salut manusan,


                    Ha « oui, j’oubliais, j’habite en campagne. »


                    .. Tout est dit dans cette simple phrase. SQFD, les gens sont quand même bien plus relax en campagne, car en général enfants adultes font plus d’exercices physiques.


                    J’ai vécu longtemps en montagne Bouronnaise, puis sur la coté varoise ( Saint- Tropez puis Frèjus ), maintenant je demeure danbs un petit hameau à 1450 ms d’altitude dans les Alpes des Hautes Provence ( entre Dignes les Bains et Gap ),.. sur qu’en campagne les gens sont nettement moins stéssés. Il y a un mois environ, je suis redescendu sur Frèjus, je faisait la queue aux caisses chez Dia, j’ai abandonné mon chariot pour prendre un article assez proche, ...en revenant un mec avait dégagé mon chariot, puis une nouvelle caisse a été ouverte, les gens qui faisait la queue se sont précipité comme des furies, comme j’ai une voix qui porte pas mal, je n’ai pu m’empêcher de leurs dire qu’il étaient tous de vrais sauvages,... tous et toutes ont baissés la têtes ! !


                    @+ P@py


                     


                     


                  • syspocket 24 février 2012 11:25

                    Le logiciel SuperVigil, gratuit, permet de surveiller toutes les applications de l’ordinateur et envoi un rapport tous les jours par email aux parents.

                    Il permet également de limiter le temps passé sur l’ordinateur.


                    Il n’est pas trop intrusif et préserve leur vie privée tout en donnant assez d’information sur les actions effectuées et les sujets abordés.


                    Sachez ce qu’on dit de votre enfant sur le net

                    Sachez si votre enfant fait du téléchargement illégal : HADOPI


                    Renouez le dialogue et connaissez leurs centres d’intérêts.

                    à essayer sur http://www.supervigil.com

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