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Accueil du site > Actualités > Société > Mille « Brétigny » en France ?

Mille « Brétigny » en France ?

2 catastrophes ferroviaires viennent de se produire à quelques jours d’intervalle, l’une au Canada, l’autre en France, et posent la question de l’état de délabrement du réseau des voies ferrées du pays, alors que des milliards d’euros continuent d’être envisagés pour la réalisation de lignes LGV inutiles.

La première catastrophe a eu lieu au Canada, dans la commune de Lac-Mégantic et a provoqué la mort d’au moins 13 personnes. lien

La deuxième vient d’avoir lieu, vendredi 12 juillet, à 17h14, dans la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, avec le déraillement du train inter-cités Teoz Paris-Limoges 3657, dans lequel se trouvaient plus de 370 voyageurs.

Avec un bilan provisoire de 6 morts, 12 blessés, c’est l’un des plus graves accidents ferroviaires survenus en France depuis la catastrophe de la Gare de Lyon, à Paris, qui avait provoqué la mort de 56 personnes en 1988. lien

Mais qui se souvient du 4 juillet 2010, lorsqu’un train de voyageurs, en provenance de Toulouse avait percuté un « train de travaux » lequel effectuait des opérations de maintenance sur la voie ? (lien) ou de cet autre accident à un passage à niveau, lorsqu’un automobiliste s’est trouvé coincé sur la voie ferrée, abandonnant sa voiture, laquelle fut broyée quelques secondes plus tard, provoquant le déraillement du train. lien

Le 20 octobre 2011, le déraillement d’un train de fret sur la ligne Bordeaux-Toulouse a perturbé le trafic des trains de voyageurs, le pire ayant été invité puisqu’un TGV arrivait en sens inverse. lien

Le 8 septembre 1997, l’autorail qui reliait Bordeaux à Sarlat a percuté, lors d’un passage à niveau, un camion chargé de 30 000 litres d’hydrocarbures, le faisant exploser, provoquant la mort de 13 voyageurs. lien

Mais revenons à Brétigny

Au-delà de l’étrange prémonition d’un tweeteur nommé Adrien, qui 4 jours avant la catastrophe, avait écrit, alors qu’il était dans le RER : « toujours cette impression que le train va dérailler en arrivant à Brétigny… » (lien), on sait maintenant que les probables origines de cet accident sont dues à la vétusté du réseau.

Ce serait une éclisse, sorte d’agrafe en acier qui relie 2 rails dans un aiguillage, qui aurait lâché : « elle s’est détachée, elle est sortie de son logement  », explique Pierre Izard, directeur général des infrastructures (lien) pourtant elle avait été vérifiée le 4 juillet dernier. lien

Mais combiens d’éclisses possiblement défaillantes reste-t-il en France, éclisses qui, comme à Brétigny ne supporteront pas le passage d’un train lancé à 140 km/h ?

Alors bien sur la SNCF a annoncé le contrôle de 5000 pièces semblables sur le réseau français, mais est-ce que ce sera suffisant ?

Et si d’autres pièces étaient défaillantes ? Quid des secteurs dangereux, avec des passages à niveaux à problème ?

Après chaque accident, de grandes déclarations d’intention pleines de bons sentiments annoncent que « demain, tout va changer », mais dans la réalité, pas grand-chose ne bouge.

Déjà en 2002 la Cour des Comptes avait dessiné un tableau désolant de l’état du réseau, constatant que « des accidents majeurs ont été frôlés au cours de ces dernières années ».

En 2010, RFF avait déjà lancé un cri d’alarme sur la situation des voies ferrées françaises, constatant le délabrement de celles-ci, estimant le montant des travaux à 6,5 milliards par an, et si les revenus de RFF couvrent 83% de la somme, il n’en va pas de même pour le renouvellement de ces lignes, dont une bonne partie est considérée obsolète. lien

Il y a en France 53 000 km de voies ferrées, et si les plans de remise à niveaux ont bien été mis en œuvre, couvrant environ 2000 km/annuels, il reste encore beaucoup de pain sur la planche, d’autant qu’une partie du réseau date d’avant-guerre.

Le poste d’aiguillage de la gare de Lyon date de 1932…et comme l’a remarqué Marc Pélissier, président à ce moment de la FNAUT (fédération nationale des usagers du transport) : « près de 14 postes d’aiguillage sont encore à commande manuelle  ».

Conséquences, les trains sont obligés de rouler à vitesse réduite sur plus de 1000 km de tronçons pour éviter de mettre en péril la vie des passagers, ce qui a fait décider l’ex président de RFF, Hubert du Mesnil a fermer la ligne entre Montluçon et Ussel en Corrèze. lien

François Hollande a dû apprécier.

En septembre 2005, le rapport de l’école polytechnique de Lausanne faisait état du délabrement du réseau : «  l’évolution des budgets de maintenance (entretien et renouvellement) est inquiétante. Durant ces 20 dernières années, les budgets d’entretien ont perdu 20% de leur valeur en monnaie constante alors qu’environ 2800 km de voies à grande vitesse se sont ajoutées au patrimoine (…) en outre depuis le début des années 2000, le budget d’entretien est maintenu constant à euros courants, ce qui signifie une diminution de valeur réelle d’approximativement 3% par an  ». lien

En décembre 2010, Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité durable dénonçait : «  en l’état actuel des choses, les péages ferroviaires permettent tout juste de parer au plus pressé : l’entretien courant des voies sans aucune action de modernisation. Il y a donc un réel problème de moyens financiers pour aller au-delà d’une politique « cache-misère  ».

Et Bruno Genty, président en 2010 de FNE (France nature environnement), d’enfoncer le clou : « la modernisation du réseau existant est un impératif si, comme le précise un audit indépendant, on ne veut pas être confronté à l’abandon, à terme, de 30 à 60% du réseau  ». lien

En 2011, RFF continuait de s’alarmer de l’état du réseau déclarant : « le financement du renouvellement du réseau n’est pas assuré sur le long terme y compris celui emprunté par les TGV ». lien

Le 3 janvier 2011 le député Hervé Mariton demandait d’investir sur la rénovation des lignes déjà existantes et de renouveler le matériel roulant plutôt que d’investir sur des nouveaux projets.

Pourtant toutes ces mises en garde n’ont manifestement pas servi à grand-chose, et il reste encore des élus à défendre le financement de projets de ligne LGV, même lorsqu’ils ne sont pas rentables, aux dépens de la modernisation des lignes existantes.

Prenons par exemple le cas de la ligne LGV-fret Lyon Turin : on sait que le rapport Duron a récemment conclu qu’il fallait mettre un terme définitif, ou du moins reporter à 2035/2040, les grands projets inutiles décidés lors du gouvernement précédent.

Ajoutons que ce rapport ne faisait que confirmer celui de la Cour des Comptes qui, dès 2008, critiquait vertement les projets LGV, déclarant : « le lancement de nombreux projets dont la rentabilité socio-économique est insuffisante est d’autant plus inquiétant que les bilans à postériori des lignes à grande vitesse mettent en évidence une rentabilité en général bien plus faible qu’espérée initialement en raison d’une sous-estimation des coûts et une surestimation du trafic assez systématique ». lien

Dont acte, à déclaré le premier ministre, Jean Marc Ayrault, assurant récemment que les 238 milliards prévus par le gouvernement précédent, à destinations des infrastructures ferroviaires de transports, ne seraient finalement pas engagés.

Pourtant, s’il en faut croire Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône Alpes, et d’autres élus favorables au projet, le Lyon Turin ne devrait pas être abandonné.

Lors d’un débat récent sur la question demandé par un élu régional écologiste, les maîtres de la région ont tout fait pour empêcher le débat, limitant les opposants à « poser des questions écrites », et rendant leur prise de parole impossible. lien

Pourtant le réseau régional entre Lyon, Chambéry, Annecy, Ambérieu, la vallée de la Maurienne, et au-delà, est obsolète, saturé, dangereux : la voie est parfois unique, bloquant le trafic régional, pour permettre le passage des TGV.

Plus grave, la France a financé des études pour le projet Lyon Turin, en y incluant le creusement de galeries de reconnaissances, à hauteur de plus de 900 millions d’euros, prévues initialement à 371 millions d’euros, alors que le réseau existant est considéré comme « malade », avec son lot de « trains poubelles » (lien) et de lignes « sous perfusion ». lien

En Autriche, dans la région du Brenner, des ingénieurs ont mis au point des technologies qui suppriment la quasi-totalité des nuisances de la ligne historique. lien

En France, un ingénieur, Alain Margery a obtenu récemment avec son procédé R-shift-R le prix du meilleur projet de fret ferroviaire, lequel permet d’utiliser la voie historique et de prendre des parts de marché à la route, parce que moins cher, plus rapide, en un mot plus fiable que la route. lien

Combien faudra-t-il de « Brétigny  » pour que de véritables décisions soient enfin prises, avec en point de mire la transformation profonde du réseau existant ?

Qu’attendent donc les pouvoirs publics pour faire réellement les bons choix ?

Comme dit mon vieil ami africain : «  le présomptueux devient raisin sec avant d’avoir été raisin mûr  ».

L’image illustrant l’article provient de « actu.last-video.com »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

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174 réactions à cet article    


  • In Bruges In Bruges 15 juillet 2013 12:04

    Moi je dis, la réponse est simple :
    LIMITATIONS DE VITESSES.
    RADARS PARTOUT.
    On nous casse les bonbons en voiture pour cela, pourquoi pas les trains. ??
    Parce que les bien pensants qui nous disent que si la vitesse ne cause pas tous les accidents de la route, elle les agrave tous.
    Eh bien , que disent-ils là ?
    Il est clair que si le train était à 70 ( comme sur le periph), son déraillement n’aurait pas fait autant de morts.
    RADARS PARTOUT, y’a que ça de vrai...


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 2013 13:38

      in bruges

      c’est effectivement une solution.
      mais ça risque d’être improductif.
      quand un train permet d’être à Paris, en deux heures, venant de Lyon... si le temps est doublé, voire plus, le voyageur cherchera d’autres moyens pour être plus vite là ou il veut être.
      je crois la solution ailleurs : limiter les lignes lgv aux grands axes, et remettre en état tout le « réseau secondaire », en appliquant ce qui se fait en Autriche (voir l’article), cad supprimant la quasi totalité des nuisances.
      tout le monde y gagne : économie de moyens...création d’emplois...gains de temps, sécurité...
      au lieu d’aller gaspiller des milliards à des lignes lgv qui ne seront jamais rentables.
      mais ce n’est que mon modeste avis.
       smiley

    • In Bruges In Bruges 15 juillet 2013 14:48

      Au cas où vous ne l’auriez pas compris, je faisais de l’ironie sur le discours convenu en matière de circulation routière (sur Agoravox et à la Sécurité Routière) selon lequel « la vitesse tue ». Ce qui est à la fois vrai (le moindre déplacement dans l’espace/ temps = une vitesse, ce qui est normal pour un moyen transport, donc seul le voyage immobile ne tue pas).

      Mais ce qu’on trouve normal sur la route, personne ne veut en entendre parler pour le train.
      Et pourtant, l’énergie cinétique ( la masse X par le carré de la vitesse), c’est valable sur le rail comme sur la route.
      Mais sur la route, les gens ont un affect idéologique (surtout les anti-vitesse).

      Bien sur que parsonne ne veut d’un TGV à 70 km/h.
      Mais personne ne veut non plus, avec des voitures modernes et des autoroutes dernier cri, des trajets Paris -Nice qui mettent 3 heures de plus qu’il y a .. 20 ans.C’est pourtant ce qu’on a gagné en 20 ans...
      Faut savoir ce que l’on veut.
      RADARS POUR LES TRAINS, RADARS POUR TOUT LE MONDE, SINON PERSONNE.


    • jacques jacques 15 juillet 2013 23:27

      les trains n’ont pas besoin de radar la bande enregistreuse marque tout et ce qui ne va pas est sanctionné, un dépassement même léger de la vitesse c’est le risque d’être descendu de machine .
      Le permis à un point t’as entendu parler ?


    • appoline appoline 17 juillet 2013 11:15

      Maintenant que la France est saturée en voies TGV, ils vont peut-être s’occuper du reste.



      Ceci dit, il faut comparer ce qui est comparable, l’étendue de la catastrophe au Canada est sans commune mesure avec celle de Brétigny.

      Et puis en France, il faudrait que tout se passe bien, qu’il y ait un danger 0 dans les airs, sur terre enfin bref partout. Mais non, la vie ce n’est pas cela même si c’est regrettable, il y aura toujours des accidents. Ah oui, j’oubliais, il faut toujours trouver les responsables.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 juillet 2013 11:27

      Apolline

      la France, saturée de voies tgv ? mais alors pour quelles raisons voulaient-ils faire tous les autres projets ?
      quand a comparer la catastrophe de Bretigny, et celle du Canada....
      à Brétigny, il n’y a pas eu que 6 morts, il y a des blessés graves....seront-ils sauvés...
      et tous les autres, handicapés à vie !
      ce n’est pas rien !
       smiley


    • jako jako 15 juillet 2013 12:17

      Bonjour Olivier, surement plus que cela, il suffit d’observer ( spartacus le confirmera ou joe) que les activitées privatisées ( eau rail et erdf) ne sont plus ou très peu entretenues, et donc vivent sur les normes de sécurité draconniennes à l’époque , résistance normale X5, aujourd’hui l’usure normale fait que le X5 devient X1 ou X0,8 comme dans ce cas là, tout devient une loterie , ne pas être dans le mauvais train ou avion au mauvais moment.


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 2013 13:40

        jako

        la privatisation des services publics est une grosse erreur, en effet.
        car pour gagner des parts de marché, on s’inquiète moins de la sécurité.
        on le voit tous les jours en Angleterre, et ailleurs.


      • titi 15 juillet 2013 14:06

        En attendant, l’accident s’est produit sur une ligne de RFF (entreprise publique « EPIC ») avec un train exploité par la SNCF (entreprise publique « EPIC »)

        Donc expliquer moi en quoi c’est bien mieux quand c’est pas privatisé ?


      • escartefigue 15 juillet 2013 14:08

        c ’est juste pour se bercer d’ illusions ....


      • Panzerfaust 15 juillet 2013 15:02

        J’allai dire : heureusement que SNCF et ERDF ne sont pas privatisés, sinon on aurait pas finit d’entendre parler des méfaits de la privatisation. Il y tout de même un de ces adorateurs du service public qui arrive a nous expliquer que bien que ca arrive dans une entreprise publique, c’est forcement la faute de la privatisation. C’est ce qu’on appelle avoir du culot.


      • Panzerfaust 15 juillet 2013 15:11

        RFF pas ERDF bien sur. On finit par s’y perdre avec tous ces mammouths a dégraisser.


      • jako jako 15 juillet 2013 15:36

        Titi, lol société EPIC (sic) non une EPCI et est effectivement publique , pour ERDF c’est une SA donc une société privée. idem pour l’eau et gaz avec Suez.


      • BOBW BOBW 15 juillet 2013 16:00


        La SÉCURITÉ avant le FRIC.

        Il est temps que les citoyens français prennent conscience que dans l’intérêt et au service des usagers et non des actionnaires (qui ne désirent que de + en + des dividendes ),il est URGENT de « déprivatiser  » mais au contraire de renationaliser totalement :

        - La S.N.C.F.
        - La Poste et la Banque Postale.
        - l’ O.N.F.
        - Les Hôpitaux Publics.
        - Les Écoles , les Lycées et les Universités.
        - L’ E.D.F ( ERDF.)
        - L’ Èpuration et la distribution des Eaux.
        - AIR FRANCE.


      • titi 15 juillet 2013 17:42

        @Jako

        Faut pas confondre
        EPIC : Établissement public à caractère industriel et commercial
        et
        EPCI : Établissement public de coopération intercommunale

        En l’occurrence la SNCF et RFF sont bien des EPIC... pas des EPCI...


      • titi 15 juillet 2013 17:43

        @jako

        J’oubliais : lol...


      • titi 15 juillet 2013 17:51

        @BOBW
        « mais au contraire de renationaliser totalement : »

        La SNCF n’a qu’un actionnaire : l’Etat

        EDF a comme actionnaire l’Etat à 85%
        ERDF est filiale à 100% d’EDF

        La Poste a comme actionnaire l’Etat à 100%
        La banque postale est filiale à 100% de la Poste

        L’ONF est également un EPCI.


        Nan mais sérieux les gars... de quoi vous parlez ?


      • alinea Alinea 15 juillet 2013 19:16

        titi ; vous oubliez les sous- traitants me semble-t-il !


      • titi 15 juillet 2013 19:30

        Et ?

        Quel rapport avec le fait de vouloir nationaliser des sociétés des entreprises dont l’Etat est l’unique actionnaire ?

        Vous voulez nationaliser les sous traitants également ?


      • alinea Alinea 15 juillet 2013 19:52

        Non ! le problème, dans le nucléaire comme à la SNCF, qui sont tout de même des entreprises à qui l’on confie ( pas de gré !) notre vie, ce sont les sous-traitants ; emplois au rabais, incompétence ou sinon, mauvaise coordination, etc ; toutes les repsonsabilités sont diluées, d’où danger accru !


      • titi 15 juillet 2013 21:13

        Ah !! Parce que vous pensez que les responsabilités seront plus claires et plus assumées par des fonctionnaires ?

        C’est une plaisanterie.


      • titi 15 juillet 2013 21:16

        Je vois que j’arrive a avoir des votes négatifs sur le rappel de la définition de EPIC et EPCI...
        Je n’émets aucun avis. Je rappelle juste les choses.

        Wahouu... c’est beau les intervenants citoyens... c’est intelligent et objectif....


      • alinea Alinea 15 juillet 2013 21:59

        Est-ce que j’ai l’air de plaisanter ? Des fonctionnaires formés, compétents, avec de bonnes conditions de travail, formation au cours de la carrière,etc...tout ce que n’offrent pas ceux que la gain appâte.Il n’y a pas que la sécurité du client, il y a le bien-être des travailleurs qui aiment leur boulot. Tout le monde ne s’épanouit pas à être pressuré du soir au matin et du matin au soir, pour un boulot dont on ne fait qu’un bout, pour trois francs six sous et quelques primes attrape-mouches !


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 2013 22:36

        escartefigue

        un ami me racontait l’histoire d’un mec que l’on avait bercé trop près du mur.
        je m’inquiète pour votre santé.
         smiley

      • titi 15 juillet 2013 23:29

        @Alinea

        Donc c’est bien cela vous voulez nationaliser les sous traitants.

        Vous prétendez que cela améliorera la sécurité et la qualité.

        Moi je suis persuadé du contraire.


      • alinea Alinea 15 juillet 2013 23:42

        pas nationaliser les sous-traitants ; qu’ils n’existent plus tout simplement ; je suis anti capitaliste ! titi !!
        On s’est passé de sous-traitant pendant quelques millions d’années ! non, l’idée que l’on puisse gravir les échelons d’une profession tout au long de la vie me plait bien ; chacun dans sa case, me plaît beaucoup moins. La spécialisation est le pire mal de notre économie, de notre vie commune ! Il n’y a pas si longtemps, il y avait des agents des lignes aux télécoms ; ils étaient fonctionnaires ; ils bossaient aussi bien que maintenant, mais l’organisation était plus simple ! Moins de petits patrons qui se goinfrent


      • titi 16 juillet 2013 07:59

        @Alinéa

         

        La sous traitance existe à la SNCF depuis au moins 1962.

        Cette année là des travaux de rénovation de voix et d’arrachage de voix ont été réalisés par une entreprise sous traitante en gare de Montbart et de Mulhouse.

        Donc ca date pas d’hier.


      • Constant danslayreur 16 juillet 2013 08:09

        « rénovation de voix »
        Contre une laryngite ?

        Si ce soir j’ai pas envie d’ rentrer tout seul
        Si ce soir j’ai pas envie d’ rentrer chez moi
        Si ce soir j’ai pas envie d’ fermer ma gueule
        Si ce soir j’ai envie d’ me casser la voix

        Casser la voix,
        Casser la voix
        Casser la voix,
        Casser la voix

        J’ peux plus croire, tout c’ qui est marqué sur les murs
        J’ peux plus voir, la vie des autres meme en peinture
        J’ suis pas là pour les sourires d’ après minuit
        M’en veux pas, si ce soir j’ai envie
        D’ me casser la voix,

        Casser la voix
        Casser la voix,
        Casser la voix

        Les amis qui s’en vont
        Et les autres qui restent
        Se faire prendre pour un con
        Par des gens qu’on déteste
        Les rendez-vous manqués
        Et le temps qui se perd
        Entre des jeunes usés
        Et des vieux qui espèrent

        Et ces flashes qui aveuglent
        A la télé chaque jour
        Et les salauds qui beuglent
        La couleur de l’amour
        Et les journaux qui traînent,
        Comme je traîne mon ennui
        La peur qui est la mienne,
        Quand je m’ réveille la nuit

        Casser la voix,
        Casser la voix
        Casser la voix,
        Casser la voix

        Et les filles de la nuit
        Qu’on voit jamais le jour
        Et qu’on couche dans son lit
        En appelant ca d’ l’amour !
        Et les souvenirs honteux
        Qu’on oublie d’vant sa glace
        En s’ disant j’ suis degueu
        Mais j’ suis pas dégueulasse !

        Doucement les reves qui coulent
        Sous l’ regard des parents
        Et les larmes qui roulent
        Sur les joues des enfants
        Et les chansons qui viennent
        Comme des cris dans la gorge
        Envie d’ crier sa haine
        Comme un chat qu’on égorge

        Casser la voix,
        Casser la voix
        Casser la voix,
        Casser la voix

        Si ce soir j’ai pas envie d’ rentrer tout seul
        Si ce soir j’ai pas envie d’ rentrer chez moi
        Si ce soir j’ai pas envie d’ fermer ma gueule
        Si ce soir j’ai envie d’ me casser la voix

        Casser la voix,
        Casser la voix
        Casser la voix,
        Casser la voix



      • olivier cabanel olivier cabanel 16 juillet 2013 08:14

        essayez le jus de citron, c’est radical

        et merci pour la chanson
         smiley

      • Constant danslayreur 16 juillet 2013 08:22

        Bonjour M.Cabanel
        Citron et miel plutôt. En effet il faut faire gaffe au citron même si c’est un excellent régulateur de l’acidité dans l’estomac, parce qu’au moindre excès, il devient très agressif... étonnant que votre ami africain ne vous en ait pas touché un mot smiley


      • titi 16 juillet 2013 11:16

        Oups....

        Je vais devoir m’inscrire à la prochaine séance d’auto flagellation...


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 juillet 2013 11:32

        constant

        bien sur, le citron est agressif, et il ne faut pas en exagerer la consommation,
        comme pour tous les médicaments, qu’ils soient en pillule, ou sous forme de plante...
        le miel en effet permet de réduire l’acidité, 
         smiley

      • Croa Croa 16 juillet 2013 22:51

        à BOBW,

        T’as oublié la Météorologie Nationale ! smiley
        (Maintenant Météo-France.)

        Pour la sécurité c’est un service essentiel... Qui aujourd’hui demande souvent de payer pour voir !!!


      • alinea Alinea 15 juillet 2013 12:25

        À bas les services publics ! Vive le privé !!
        On y est, comme les anglais il y a deux décennies..
        Non ? Je me trompe ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 2013 13:40

          Alinea

           smiley

        • DanielD2 DanielD2 15 juillet 2013 12:28

          Les gens s’excitent sur l’entretient des rails alors qu’on va certainement apprendre d’ici quelques jours que c’est criminel.

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